AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Cotterill (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bibliothèque des citrons

Une très belle histoire, ce roman évoque des thèmes importants que l'on ne voit pas toujours dans les romans adolescents.

Surtout, il donne une part importante à la guérison et à l'entraide entre des amies et des familles.
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque des citrons

Premier livre terminé pendant mes congés. La bibliothèque des citrons de Jo Cotterill. Un roman jeunesse qui traite d'un thème difficile. La perte d'une maman alors que l'enfant est très jeune et que le papa perd pied.

La jeune Calypso 10 ans, n'a pas d'ami autres que ses livres. Cependant, Mae une nouvelle reussi à l'apprivoiser.

Une histoire particulière !

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque des citrons

Au départ, j'ai été attirée par le titre - bizarre, tout de même, cette bibliothèque de citrons. Puis, quand au fil des premières pages, je me suis rendu compte que c'était une petite fille qui racontait son histoire, je me suis dit pourquoi pas ? Des mots simples, très simples. Il ne se passe pas grand chose sur la première partie et j'ai pensé l'abandonner mais ce titre titillait ma curiosité et j'ai poursuivi. En fait, cette histoire est émouvante et elle est racontée à hauteur d'enfant.
Commenter  J’apprécie          11
La bibliothèque des citrons

Un roman acheté sur un coup de tête, le titre avec le mot bibliothèque m'a fait rêver. Un très beau récit jeunesse, une enfant très attachante, où l'on parle de littérature, d'amitié, de deuil et d'amour. Une belle évocation d’une relation inversée entre un père étouffé dans son chagrin contenu et une petite fille qui a du grandir trop vite et assumer son quotidien et celui de son père .Ce livre évoque pleins de sentiments et provoque beaucoup d'émotions,de la tristesse comme de la joie.. Un petit coup de cœur que je vous encourage à découvrir ! A glisser entre toutes les mains ...
Lien : https://billetsdelecture.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque des citrons

Un roman que j'ai trouvé touchant dans son récit, sur cette enfant Calypso qui suite à la mort de sa mère, se replie sur elle-même et a la (trop) lourde tâche de s'occuper de son père. L'écriture est juste, le message (l'amitié et l'entraide sont importants) est beau, et les nombreux titres de romans que Calypso cite ou découvre donnent envie de les (re)lire.. Un roman bien plus profond qu'il n'y paraît au premier regard, qui m'a émue, qui parle du deuil avec justesse et subtilité.
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque des citrons

Un roman doux qui raconte le quotidien de Calypso, une jeune fille qui a perdu sa mère et qui vit seule avec son père. Son refuge, ce sont les livres, les mots jusqu'au jour où elle rencontre Maé, la nouvelle de sa classe.



Les deux filles se lient d'amitié et Calypso va retrouver une certaine joie de vivre entraînant son père dans son sillage.



C'est une lecture adaptée pour les jeunes lecteurs, collégiens mais qui reste une petite déception pour moi. L'intrigue manque de profondeur et malgré l'originalité des personnages et des situations, j'ai peiné à rentrer dans l'histoire.







Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque des citrons

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Fleurus pour l’envoi de ce roman. Il me faisait de l’œil depuis sa sortie, c’est avec grand plaisir que je l’ai lu. Sa couverture est déjà magnifique, ce jaune citron attire forcement notre attention. Pour le coup, pas besoin de lire la quatrième de couverture pour tomber sous le charme de ce livre la couverture suffit. Elle est simple mais juste ce qu’il faut. Et ensuite quand j’ai ouvert ce roman, je me suis plongée dedans sans m’arrêter. C’est un vrai coup de cœur pour moi.



On va donc découvrir une jeune fille Calypso qui vit seule avec son papa depuis que sa maman est décédé d’un cancer. Tout deux ont échappés à leur chagrin à travers les livres. Calypso va rencontrer Mae, une nouvelle élève dans sa classe. Elles vont devenir les meilleures amies grâce à leurs passions communes. Mais tout n’est pas facile dans la vie de Calypso.



Que dire de ce roman, il m’a fait passer par tant d’émotions. J’ai été obligé de verser ma petites larmes à certains moments, on ne peut qu’être touché par ce magnifique récit. Les pages défilent à une vitesse folle parce qu’on est pris dans l’histoire donc forcement je ne voulais pas m’arrêter. Mais aussi parce que la police est assez grosse, donc les pages sont très vites lues. Je crois que je préfère des textes aérés comme celui-ci, plutôt que des pages avec des gros pavés. L’écriture est simple mais en même temps il en ressort un tel réalisme. Je trouve que cela permet de s’identifier beaucoup facilement aux personnages.



D’ailleurs cette petite Calypso m’a fait penser à moi plus jeune, assez réservé et toujours le née plongé dans un livre. Malgré que ce roman soit destiné à un public d’adolescents, je me suis retrouvé à certains moments dans ce personnage tout comme dans celui de Mae. Du coup, l’identification aux personnages permet un attachement beaucoup plus important. On peut ainsi se mettre à la place de ces jeunes filles. J’ai vraiment beaucoup apprécié ces deux personnages.



On passe vraiment par beaucoup d’émotions au cours de cette lecture. J’ai ri, pleuré mais j’ai aussi été agacé à certains moments. On est vraiment ému et touché par cette histoire. Après j’ai été agacé plus par le personnage du père de Calypso, j’avais envie de lui secouer les puces à des moments. Derrière tout cela, l’auteur aborde tout de même un sujet vraiment très important, le deuil d’un parent ou d’une compagne. Et je trouve que cela est abordé d’une manière très réaliste, l’auteur a su montré la difficulté du deuil.



En conclusion, c’est un vrai coup de cœur pour ce roman. A mes yeux, c’est une petite pépite que tout le monde devrait lire petits et grands. Il se laisse dévorer et l’histoire nous embarque avec pleins d’émotions. Je ne peux que vous recommander ce livre avec grand plaisir.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque des citrons

Il y a des livres dont on a le sentiment que l’on va l’adorer et celui-ci en fait parti.

Et cela même si c’est un livre jeunesse.

Dès les premières pages j’ai été happé par l’histoire qui est toute douce et une certitude s’est insinuée en moi : j’aurais adoré, mais adoré, lire ce livre à l’âge de 10/12 ans ! Et je pense qu’il aurait fait parti de mes livres coup de coeur dont je ne veux plus me séparer. La preuve, il est hors de question que je ne le mette pas dans ma bibliothèque à moi.



Cette histoire est vraiment touchante et ses fillettes trop mignonnes .

L’auteur arrive avec une facilité déconcertante à nous faire retrouver très vite notre âme d’enfant.

L'histoire traite en délicatesse de sujets très sérieux comme la solitude, le deuil d’un parent et la dépression avec beaucoup de tact, tout en étant très positif avec l'espoir de se reconstruire.

Les livres jouent un rôle très important, tous les amateurs de livres apprécieront forcément car il y a nombreuses références à travers le roman, dont beaucoup que je ne connaissais pas, et il y a des chances que comme moi vous aurez envie de lire ces livres à la suite de votre lecture.



Ce roman qui a vraiment été un coup de coeur citronné pour moi.

L’automne arrive, alors n’hésitez pas à le mettre dans votre pile à lire pour cette saison, car il est idéal pour une lecture doudou avec un chocolat chaud.

Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque des citrons

Ayant découvert ce roman dans les nouveautés ados d'une grande librairie, je m'attendais légitimement à lire un roman s'adressant à un public de jeunes adultes. Cependant, dès le début de ma lecture j'ai compris que le roman n'avait certainement pas été mis dans le bon rayon. "La bibliothèque des citrons" s'adresse résolument à un public jeunesse.



L'héroïne du roman est d'ailleurs une fillette de 10 ans. L'écriture fluide de Jo Cotterill plaira sûrement aux jeunes lecteurs mais personnellement, je l'ai trouvée un peu décevante. A mon sens, l'auteure joue un peu la facilité en adoptant un style enfantin.



Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai eu du mal à m'y plonger. Elle m'a semblé longue à se mettre en place et un peu trop banale à mon goût. Mais la 2e moitié du roman relève la barre, elle est plus dense et propose aux électeurs de belles tranches d'émotion.



Un roman jeunesse qui s'adresse selon moi aux jeunes lectrices désireuses de lire une histoire d'amitié et un drame (qui se finit bien).
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque des citrons

Un livre qui m’a profondément touchée, même s’il est sans doute conçu pour la bibliothèque d’adolescents. Le thème est grave, mais traité sans lourdeur, au contraire, j’y ai trouvé un peu de la luminosité qui se dégage de l’illustration de couverture. La jeune Calypso, 10 ans vit seule avec son père de puis la mort de sa mère, et celui-ci a un comportement de plus en plus bizarre. Elle découvre son secret trop lourd à porter pour elle. C’est la première fois que j’entends parler de ceux qu’on appelle les enfants-veilleurs, et je me demande sincèrement, si on ne leur en demande pas trop, mais je sais aussi qu’on pas toujours des choix. Heureusement pour Calypso, elle a trouvé une amie, avec qui elle peut vivre une vie de petite fille, les livres et l’écriture l’aideront aussi à accepter et maîtriser ce que la vie lui impose . Je ne suis pas sûre de vouloir le classer dans les feel-good, il y a des moments trop graves, et le sujet ne me semble pas approprié, mais c’est assurément un livre positif qui se lit à tout âge.

Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque des citrons

Une lecture jeunesse échangée dans une boite à livre.

C'est mignon, c'est très rapide à lire mais c'est vraiment enfantin.

Calypso est une jeune fille attachante et dans son mode, la perte de sa mère l'a un peu enfermée dans son monde littéraire.

Son père est depuis un peu l'ouest et ne joue pas son rôle de parent à la perfection mais il est malgré tout présent à sa façon.

Un bon moment quand même
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque des citrons

Quand j’ai aperçu ce livre, j’ai imaginé un récit drôle, acidulé.

Pourtant, ce roman n’a rien de léger. Les thèmes abordés sont sérieux, tels que le deuil, la dépression, les relations sociales, l’éducation, la famille, le partage, la confiance, le rejet, la critique.

Ce texte m’a chamboulée et a suscité en moi d’intéressants questionnements et de profondes émotions.
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque des citrons

🍋𝐀𝐯𝐢𝐬 : Je commence à penser que les couvertures des livres de chez @fleurus et moi sommes attirés l'un à l'autre. A chaque fois je craque pour la couverture de leurs livres. ☺️



Vous l'avez compris j'ai choisi ce livre pour sa jolie couverture citrons qui attire l'œil dans une librairie. ( En tous cas le mien a été attiré 😉)



J'en attendais beaucoup de ce livre et j'ai été un peu déçue de me retrouver face à une histoire un peu tirée par les cheveux. Disons qu'elle est atypique.



Mais j'ai bien aimé le fait que le personnage principal soit une jeune fille amoureuse des livres. Comme la plupart d'entre nous 😉



Les termes abordés par l'auteur sont tout de même intéressants. Le récit parle de la dépression donc la maladie, de la relation parent-enfant sous différents angles et le deuil aussi qui est je pense la clé de cette histoire et ça parle également de livre.



Je vous le recommande tout de même parce qu'il y a quand même plusieurs sujets sur lesquels on peut se remettre en question.

Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque des citrons

Une jolie histoire, le ton est assez enfantin forcément l'héroïne n'a que 10 ans et c'est elle la narratrice, elle est pourtant très douée en vocabulaire grâce à ses lectures. Comme cette histoire est destinée à un public jeunesse (ce que j'ignorais quand j'ai choisi ce livre), les chapitres sont très courts et j'ai eu l'impression de survoler ma lecture, d'ailleurs je l'ai fini en quelques heures à peine. Le sujet est grave, on traite du deuil, de la dépression et de comment faire pour en sortir, certains devront s'appuyer sur les autres et leur amitié pour réapprendre à sourire à la vie, mais à mon avis cette perspective est incomplète. Comme ça s'adresse à nos jeunes, il fallait un message positif mais l'épilogue m'a quand même paru simpliste.
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque des citrons

Une lecture rapide et agréable avec en prime des conseils lectures sur des classiques de la littérature jeunesse !!! Les thèmes abordés comme le deuil ou encore l'amitié sont très bien traités. Franchement un super livre pour les petits comme pour les grands sans cependant, rien d'inoubliable !!!
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque des citrons

Calypso, 10 ans, vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Il lui a appris que la solitude et la "force intérieure" sont les seuls moyens de vivre. Elle s'enfonce ainsi dans la lecture pour ne pas laisser échapper ses sentiments.

Un jour, elle rencontre Mae. Mae n'est pas comme les autres enfants. Elle aime la lecture, les mots et rêve de devenir écrivain comme Calypso.

Pourtant, Mae a des parents qui la serrent dans leurs bras quand elle va mal, qui font la cuisine et la lessive, qui la disputent aussi.

Peut être que son père n'a pas tout à fait raison ? Peut être que la solitude n'est pas la clef de tout ?



C'est une histoire bouleversante sur le deuil et l'amour. Les autres sont finalement plus essentiels qu'on peut le penser...
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque des citrons

Calypso vit seule avec son père, perdu dans l'écriture d'un livre sur les citrons. Elle est solitaire jusqu'à ce qu'elle se lie d'amitié avec Mae, une fille de son école. Elle découvre alors que la compagnie des autres peut être bien agréable ...

Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire d'une petite fille ayant perdu dans maman et qui vit seule avec son père, qui ne se remet pas de la perte de sa femme.
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque des citrons

Un véritable coup de cœur 💖
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque des citrons

Ce livre m'a beaucoup plu. Avec sensibilité, Jo Cotterill montre des personnages qui, ne sachant faire avec les coups durs de la vie, blessent leur entourage, tout en accentuant leur propre mal-être. On pense surtout au père de l'héroïne, mais elle fait aussi cela, dans une moindre mesure. Dès le départ, on voit que quelque chose cloche. Ce n'est pas tellement parce que Calypso doit penser aux courses, doit souvent faire ses repas... C'est plutôt parce que son père lui dit qu'elle doit se suffire à elle-même, et pouvoir se débrouiller seule moralement si elle se retrouvait sans personne. C'est aussi parce qu'elle est frustrée de ne pas pouvoir lui dire lorsque quelque chose lui déplaît. La fillette est d'autant plus déstabilisée que Mae et sa famille offrent un contraste saisissant avec cette façon d'être.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque des citrons

Une très jolie lecture qui se lit très rapidement mais qui aborde des sujets importants. J'ai adoré l'univers littéraire qui tient une grande place dans ce roman. L'amitié est aussi un aspect de cette histoire qui m'a beaucoup plu. Assez jeunesse mais à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Cotterill (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}