AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joanna Goodman (90)


C’est étrange d’imaginer cette parfaite inconnue en train de grandir quelque part, peut-être tout près. Quel genre de petite fille est-elle? À qui ressemble-t-elle? À Gabriel? À Yvon? Blonde ou brune? Mince ou potelée? Optimiste, charmante, maussade ou triste?
Commenter  J’apprécie          00
" En plantant en profondeur, les racines restent fraîches et humides durant les chaudes journées sèches du printemps. Maintenant, couvre les plants avec des cendres d’os et de l’engrais pour bulbes."
Commenter  J’apprécie          00
Les fillettes sont laissées à elles-mêmes dans la salle commune à se bercer avec les zombies. Comme on ne leur a pas encore attribué leurs tâches, elles n’ont rien d’autre à faire que de fixer les murs en évitant de se faire remarquer par les religieuses.
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes chanceuses d’être nourries et logées par nous. C’est plus que vous ne méritez. Vos vies n’ont aucune valeur et vous serez traitées en conséquence.
Commenter  J’apprécie          00
Élodie voudrait applaudir. Enfin, quelqu’un ose dire ce qu’elle meurt d’envie de crier depuis qu’elles sont arrivées ici. C’est un asile de fous. Un endroit pour les déments et les arriérés gravement atteints, des gens en bien plus mauvais état que les vieux de l’orphelinat.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’est pas folle, sa place n’est pas dans un hôpital. Probablement que les responsables ont enfin compris qu’ils avaient fait une erreur à son sujet. Élodie espère seulement que Claire viendra la rejoindre bientôt avec un autre groupe de petites filles.
Commenter  J’apprécie          00
Une aura de mystère s’ajoute à l’impression de malheur imminent que ressent Élodie, tandis qu’elle descend l’escalier à la suite de Sœur Tata et des autres petites filles. Elle frissonne dans sa robe mince. Sur le palier, elle sent une main s’enrouler autour de la sienne. En levant la tête, elle rencontre le regard d’une des filles plus âgées – Emmeline, une ravissante rousse de dix ans. Celle-ci lui fait un clin d’œil en lui serrant la main.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est vraiment déficiente – pas juste folle comme les autres – et tout le monde l’aime. Elle est toujours en train de sourire ou de rire, heureuse. Elle ne semble pas savoir où elle est ni s’en inquiéter. Elle aime prendre les gens dans ses bras et les câliner, ce qu’Élodie apprécie.
Commenter  J’apprécie          00
Et si elle élevait un enfant qui se sentirait chéri et aimé?
Cette idée commence à germer dans son esprit au moment où elle se met au lit. Un bébé à aimer, une vie à façonner. Elle pourrait le faire avec bonté et affection plutôt qu’avec colère. Avec douceur, en lui offrant le réconfort qu’apporte le fait de se sentir accepté, et en lui prodiguant tous les soins qui permettent à un être vivant de s’épanouir. Avoir un enfant pourrait même devenir sa façon de se racheter pour la fille qu’elle a abandonnée.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père non plus ne m’aimait pas quand il était ivre. Il ne pouvait pas me sentir. Il faisait tout ce qu’il pouvait pour m’éviter. J’imagine que je ne savais pas comment m’y prendre avec lui. Particulièrement quand il était ivre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas tant le soutien-gorge qui l’emballe que l’exploit dont il témoigne. Chaque trimestre, la gérante du rayon des sous-vêtements du magasin Simpson remet un soutien-gorge à la meilleure vendeuse du service. Et cette fois, c’est Maggie qui l’a emporté. Elle a hâte d’annoncer la nouvelle à Roland.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a de la difficulté à se concentrer sur l’écriture des lettres. Elle est censée copier à la main la lettre A sur toute une page, mais elle trouve cette tâche ennuyeuse, en même temps que difficile, car elle ne doit pas dépasser les lignes. Elle a hâte d’aller voir le docteur.
Commenter  J’apprécie          00
À une époque, elles n’étaient jamais plus de dix ou douze par pièce, mais récemment, on a commencé à y entasser plus de 20 enfants. Il y a beaucoup, beaucoup de règles à Saint-Sulpice, mais Élodie réussit à les contourner. Les religieuses la trouvent turbulente et elle a eu sa part de punitions pour avoir répliqué – elle a été privée de dîner, a perdu son droit d’aller jouer dehors ou s’est fait frapper les jointures avec une règle. Mais elle aime l’école et bientôt, elle apprendra à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a six ans et sait presque lire. Elle et Élodie ont grandi ensemble à Saint-Sulpice. Quand la mère d’Élodie viendra la chercher, elle lui demandera si elles peuvent emmener Claire, si celle-ci est toujours là.
Commenter  J’apprécie          00
Il regarde Maggie en souriant. Il pense probablement qu’elle lui cuisinera de tels repas un jour. Elle sait qu’il est toujours en train de faire le compte de ses atouts, car il envisage de la demander en mariage. Il a presque 30 ans et il est prêt à se caser. C’est aussi évident que son odeur de savon et ses chaussures à pampilles.
Commenter  J’apprécie          00
Géri est toujours aussi adorable, même au cœur de l’impitoyable tourbillon de la puberté, avec ses jambes maigrichonnes et une coupe au bol maladroite exécutée par Maman. Violet n’a pas changé si ce n’est qu’elle est un peu plus morose. Maggie tend à chacune d’elles un sac de papier kraft rempli de noix de cajou et de chocolats belges du magasin Simpson.
Commenter  J’apprécie          00
Maggie ne dirait jamais à aucune de ses compagnes de travail – qui ne parlent que de bébés et de maris – qu’elle veut un jour être promue au rayon des vêtements pour dames, puis devenir gérante. Elle s’est juré qu’aucun homme ne s’enfermerait dans une pièce pour la fuir.
Commenter  J’apprécie          00
Si leur premier baiser a semblé un peu maladroit à Maggie, elle s’en est tenue responsable. Elle l’avait comparé aux baisers que Gabriel et elle s’échangeaient quand ils étaient des adolescents bouillonnant d’hormones et d’émotions. Bien que quelques années seulement se soient écoulées depuis ce temps, elle a beaucoup mûri. Du reste, il vaut sans doute mieux que Roland soit complètement différent de Gabriel.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens viennent voir les petites filles pour décider s’ils en ramèneront une chez eux. Ces jours-là, Élodie porte sa jolie robe. Elle préfère porter sa robe laide, pour pouvoir jouer et se salir, mais il est très important qu’elle fasse bonne impression auprès des visiteurs si elle veut être adoptée un jour. Tata dit que la raison d’être de l’orphelinat est de veiller à ce que toutes les petites filles soient «placées» dans de bonnes familles.
Commenter  J’apprécie          00
Les sentiments viennent par vagues. Peine, soulagement, honte, culpabilité. Elle aurait pu garder le bébé. Elle n’est pas irréprochable. Sa fille est sur le point d’être projetée dans le monde, toute seule. Elle va grandir sans attache, incomplète. Comme elle.
Maggie commence à s’assoupir, bercée par le bruit de la pluie contre la fenêtre. Et là, entre le sommeil et l’éveil, le nom lui revient. Elle le murmure dans la nuit. Élodie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanna Goodman (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
855 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}