AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanna Smith Rakoff (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus bel âge

Joanna Smith Rakoff est une journaliste de la presse américaine et Le plus bel âge est son premier roman qu’elle situe à New York. Elle nous raconte l’existence bourgeoise d’une bande de copains aspirant à un autre modèle de vie que celui de leurs parents. Les destins de ces jeunes gens se croisent et s’entremêlent dans les dernières années du vingtième siècle jusqu’à nos jours. Les effets de la crise économique, les désillusions politiques et les ravages du 11 septembre 2001 donnent une authenticité toute particulière à ces vies égrenées.

Cette saga est construite comme les séries américaines qui ont remplacé sur nos petits écrans les feuilletons des années passées. L’idée est astucieuse et le résultat est plutôt réussi. Pas de doute, qu’un producteur avisé en rachètera les droits afin de présenter au public une série de plusieurs saisons.

L’auteur a un vrai désir de nous faire partager les aspirations, les mauvais choix et les petites mesquineries des uns et des autres. Il ressort de ces pages une réelle mélancolie semblable à celle qui nous gagne actuellement. Pareil que dans la vraie vie, certains amis disparaissent, comme s’ils oubliaient de nous donner de leurs nouvelles, d’autres vivent des moments presque vides de sens donnant une impression de longueur au roman. Même si Joanna Smith Rakoff raconte avec justesse ces non-évènements qui jalonnent le quotidien de ces jeunes adultes, la vie semble défiler imperceptiblement comme les grains de mica dans un sablier. C’est attachant et déroutant ! Pourtant, au fil des pages, tout paraît toujours plus compliqué, ce qui amène le lecteur à se désintéresser progressivement des états d'âme de chacun de ces personnages pris dans la tourmente, presque trop personnelle, de leurs vies.

Pour marquer les esprits, à mon sens, ce livre aurait pu être plus court et, ainsi, la lassitude inhérente au contexte aurait certainement était, au bout du compte, moins envahissante.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus bel âge

J’ai mis du temps à lire ce roman: déjà parce que c’est un bon pavé de 600 et quelques pages mais aussi parce qu’il m’a fallu entrer dans l’histoire, connaître les différents personnages et ça n’a pas été chose facile.



L’histoire débute en 1998 lors du mariage de Lil avec le prétentieux …Tous les meilleurs amis de Lil sont là : Dave, Beth, Sadie, Tal, Emily. Eux, les gosses de riches bobos et qui se veulent intello anti-conformistes ne comprennent pas bien le choix très traditionnel de leur amie Lil, qui se marie à la manière des bourgeois qu’ils veulent détester mais dont ils font partie.



Mais les années passent, chacun fait sa vie comme il le peut : Tal connaît le succès en tant qu’acteur tandis que la carrière de comédienne d’Emily ne décolle pas ; Sadie hésite entre plusieurs hommes, Dave fait de la musique…



Les mariages, les enfants, l’appartement à New York, le divorce, finalement, ils n’y coupent pas : leur vie est aussi banale que celle de Monsieur tout-le-monde. Certains s’en accommodent et réussissent même à être heureux, d’autres n’y arrivent pas. Mais chacun fait son chemin, les amis se perdent de vue pour se retrouver dans des circonstances pas toujours agréables.



Ce roman est très actuel, à la sauce bobo, surfant sur la vague « New York et le 11 septembre ». Il se lit finalement plutôt bien et certains personnages deviennent attachants ; pour moi, ce furent Emily et Beth qui me plurent le plus. Mais les 200 premières pages ne m’ont pas passionnée. En effet, j’étais un peu perdue entre les différents protagonistes qui, je trouve, se ressemblaient tous : arrogants, prétentieux, gosses de riches, méprisant les autres. Mais leurs vies qui s’effondrent et le réel démarrage de l’histoire ont retenu toute mon attention et j’ai poursuivi ma lecture avec intérêt.



Au final, ce n’est pas une lecture inoubliable car plutôt banale : Joann Smith-Rakoff ne possède à mon sens, pas d’immenses qualités littéraires ni d’originalité mais je suis assez contente de l’avoir découverte. Un joli coup d’essai, malgré ses défauts, qui aurait toutefois supporté d’avoir moins de pages et de parenthèses, le lecteur n’ayant pas forcément besoin d’explications aux divers sous-entendus, il n’est pas complètement crétin.
Lien : http://leslecturesdesophie.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le plus bel âge

Un livre qui pourrait etre pas mal dans le genre pave sur une génération trentenaire mais un style qui ne finit aucune des histoires pour passer à l autre qui m a vraiment derangé. Pas mal de prix pour moi celui du pas fini ...
Commenter  J’apprécie          00
Le plus bel âge

J'ai trouvé l'idée de suivre ce groupe d'amis au fil des année très intéressante. Mais j'ai regretté que l'auteur prenne autant de temps à décrire des éléments qui n'apportaient par grand chose à l'histoire et que par contre les rapports entre les différentes personnes aient été si peu développés.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus bel âge

Un roman d'apprentissage aux personnages attachants, à l'écriture simple et plaisante, par l'auteur de "Mon année Salinger".
Commenter  J’apprécie          30
Le plus bel âge

ce livre ne me marquera pas! le résumé était plaisant mais le bouquin n'a pas vraiment de sens on ne s'attache pas au personnage, ils sont trop nombreux se disent ami et quand l'un d'entre eux a de vrais soucis aucuns n'a l'air de s'en soucié, enfin bref les personnages sont guindés n'osent rien dire sont perdus et certains passages sont trés longs! passez votre chemin dommage le livre aurait put être intéressant...
Commenter  J’apprécie          00
Le plus bel âge

un peu ennuyeux finalement ; cette histoire ne méritait pas un pavé de 600 pages
Commenter  J’apprécie          20
Le plus bel âge

Livre abandonné après la page 225. Trop pénible, trop de personnages, trop lent, pas d'intrigue... Nul.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus bel âge

Un roman que je n'ai pas terminé, lassée des péripéties, questionnements et sentiments de cette bande de jeunes adultes dont je ne me sens pas proche. Les lecteurs américains ont certainement plus partager avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus bel âge

Voici un livre particulièrement long (600 pages) que j'aurai enfin réussi à finir !







Non pas qu'il n'était pas bien ! :)







C'est l'histoire de la vie, sur une période d'une dizaine d'années, peut-être moins, d'une bande de jeunes qui se connaissent depuis la fac, dans le sud de la banlieue New Yorkaise.







On débute avec le mariage de Lil et Tuck. On fait alors connaissance avec Emily, Beth, Sadie, puis viendront Tal, Caitlin et son mari Rob, Ed, Curtis, Clara et d'autres personnages qui iront et viendront au fur et à mesure que les années passent.







Certains se marieront, se quitteront, auront des enfants, mais garderont en mémoire leurs premières amours, qui sont finalement des gens qu'ils cotoient toujours et qui de leur coté, vivront des évènements qui leur feront peut-être regretter certains choix ...







Nous suivons ces personnages, auxquels il est très facile de s'identifier, évoluer dans leurs vies plus ou moins difficiles, cachaient certains aspects de leur vie à leurs amis, essayant de passer pour fort alors qu'ils auraient besoin d'aide, cachant leur solitude et leur peur de l'avenir.







Je reproche cependant un point qui m'aurait paru intéressant : le manque de précision dans les dates et l'aspect temporel. Parfois, passer d'un chapitre à un autre nous fait faire un pas d'un an ou deux, et ce n'est pas toujours clair, mais ça reste logique dans le sens ou l'auteur y relate certains faits marquants de l'actualité, dont le plus important est sans aucun doutes Les Attentats du 11 Septembre 2001.







En tous cas, malgré peut-être quelques longueurs parfois, l'écriture et le style restent fluides et accessibles sans problèmes. Les personnages ont un côté attachant, et on plonge facilement dans l'entrelacement de ces vies et destins.




Lien : http://messaline.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          20
Le plus bel âge

C livre est horriblement plat est insipide. L histoire est téléphonée et pleine de lieux communs. Je suis allée au bout juste par gout de finir mes livres et l espoir que le volet historique du 11septembre mentionné dans la quatrième de couv apporte quelque chose mais finalement non : 4 lignes et aucun contexte intéressant ou documenté sur la question.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus bel âge

Annoncé comme un roman d'apprentissage, Le plus bel âge se présente comme une peinture sociale d'une génération, entre promesses et désillusions.

Non sans rappeler Bret Easton Ellis et Jay Mc Inerney, Joanna Smith Rakoff nous livre ici un roman dense à multiples facettes.

Porté par un rythme parfois très lent, il amorce des problématiques assez ethnocentrées qui ne tendent pas à une forme d'universalité, comme le laisse entendre la quatrième. Des tragédies personnelles aux doutes existentiels en passant par les amours compliquées de cette bande de jeunes adultes, ce roman oscille entre littérature sentimentale et réflexion plus profonde sur le monde d'aujourd'hui.

Si j'ai été portée par la première partie de ce récit, je dois avouer que je me suis ennuyée à la longue, ne parvenant ni à m'identifier aux personnages principaux ni à m'intéresser à leurs petits états d'âme.

Une lecture que je ne regrette absolument pas car elle m'intéressait de prime abord, mais qui ne me laisse pas un grand souvenir une fois la dernière page tournée...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Le plus bel âge

En lisant ce livre, tout au long, je me suis dit "tiens, on arrive au coeur du sujet"...Mais les pages défilent, les chapitres les uns après les autres et rien de particulier ne se passe..Du coup il y a de quoi être déçu..

C'est un portrait d'une jeunesse américaine perdue, sans objectif sans rêve...
Commenter  J’apprécie          00
Mon Année Salinger

Au lycée, Joanna rêvait d'être une fille extraordinaire.

Elle voulait écrire des romans, faire des films, parler dix langues et voyager...



Maitrise de lettres en poche, se retrouver à taper le courrier dans une agence littéraire de New York peut sembler peu glorieux, d'autant que la vie citadine est ruineuse pour son budget indigent.



Habitant Brooklyn dans un minable appartement sans évier et chauffage, encombrée à demeure d'un boy friend aspirant écrivain, elle prend peu à peu ses marques dans une ville stimulante et dans un milieu professionnel où elle peut espérer rencontrer auteurs et participer à des comités de lectures.



Dans l'Agence, l'ambiance est feutrée et désuète, les méthodes de travail ringardes, sans ordinateur, sans photocopieur, alors que le tournant des années 2000 approche. Son travail est répétitif et peu valorisant, et sa patronne semble être aussi névrosée que leur plus célèbre client en catalogue, J.D. Salinger.

Au fil des jours, elle se retrouve minuscule rouage, aux confluences des relations croisées de l'écrivain de "L'attrape coeur", de son agent, de son nouvel éditeur et des dizaines de lettres de fans qui arrivent sur son bureau.

Un comble pour elle qui ne l'a jamais lu...



Le récit détaillé que Joanna S. Rakoff fait de ses premiers pas dans le monde de l'édition est vivant, sincère. On y découvre l'envers du décor, les ficelles et les métiers participant à l'objet tant convoité qu'est le Livre.



C'est aussi une forme d'autocritique qui se lit comme une fiction. L'observation est fine et acérée, légèrement amusée et porte la fraicheur de la découverte d'un monde intellectuel qui fascine l'écrivain en devenir. J'ai suivi avec empathie les plaisirs et les galères d'une jeune femme persévérante, dont le petit luxe secret est d'entrer par la porte dérobée d'un hôtel de luxe pour savourer sa sortie en cliente huppée par la porte principale.

Bon pour l'ego quand le reste de la journée est grisaille!



Deux petites réserves néanmoins: les relations sentimentales agaçantes de l'auteure avec son désagréable amoureux. Et le regret de ne jamais avoir lu Salinger, passant ainsi à coté de l'aspect littéraire du propos. Lacune que je vais rectifier rapidement...



Un agréable document en roman d'apprentissage, riche de tous les auteurs croisés au fil des pages, avec le désir d'approfondir la lecture par la découverte de leur bibliographie.
Commenter  J’apprécie          311
Mon Année Salinger

Reçu et lu en avant première de la rentrée littéraire, Mon Année Salinger est

pour moi un gros coup de coeur.



Ce récit très bien écrit donne vraiment envie de connaitre l'oeuvre de Salinger. J'en ai d'ailleurs acheté l'attrape coeur depuis.



Autobiographique, il est aussi prenant qu'émouvant. L'auteur nous raconte son année à l'Agence - ses peurs et ses doutes, son ascension dans l'Agence... - ainsi que les relations avec le mystérieux Jerry.



Je n'en dirai pas plus sur le contenu du livre qui se dévore littéralement.

Ce fut vraiment une très belle découverte que l'on ne peut lacher avant d'avoir tourné la dernière page. Cela reste un excellent moment pour moi.

Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Mon Année Salinger

Récit autobiographique, Joanna Smith Rakoff revient sur son premier emploi à l'Agence. New-York, 1997, Joanna vient de terminer ses études littéraires, elle décroche un emploi à l'Agence, lieu désuet pas encore pollué par l'électronique. Son quotidien se résume à taper des lettres et notamment des lettres types en réponse à des admirateurs. Car, le gros client de l'Agence n'est autre que J. D. Salinger. Mais Joanna n'a encore jamais lu cet auteur et au départ ne se pose pas trop de questions...



Ce que j'aime dans les romans initiatiques, c'est l'évolution qui s'opère chez le personnage principal, de la première à la dernière page. Joanna va être profondément marquée par les œuvres de Salinger, mais aussi émue par les lettres de ses fans, la personne qu'il est. Elle va également s'affirmer face à son petit ami Don qui se pense écrivain avant même d'avoir écrit une ligne.

On assiste à l'éclosion d'une femme, et d'une future écrivaine. Même si ce ne fut pas une lecture exceptionnelle, la belle surprise est pour moi à la fin.



Je conseille ce roman à ceux et celles qui veulent lire un roman sans prise de tête et qui ont besoin d'un coup de pouce pour enfin découvrir les œuvres de Salinger (catégorie dont je fais partie !)




Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
Mon Année Salinger

En 1996, l’auteur, qui a 23 ans et vient de terminer ses études de lettres, effectue son premier stage dans une agence littéraire à New York qui représente Salinger.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, plein d’humour et très bien écrit. Dès les premières pages, on ressent une grande empathie pour cette jeune stagiaire qui essaie de bien faire face à une cheffe peu commode et qui connaît ses premières désillusions dans le monde du travail.

L’auteur parvient avec beaucoup de talent à nous transporter dans le New York des années 90 et dans le monde du travail de l’époque, où l’utilisation du dictaphone et la rédaction de lettres étaient encore communes. Elle nous raconte avec beaucoup de sincérité et de modestie son entrée dans le monde du travail et son passage à l’âge adulte, en évitant de romancer ses contacts avec Salinger ou d’en faire le centre de son récit.

Un excellent livre qui se lit avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Mon Année Salinger

J’ai beaucoup aimé ce livre. Joanna Smith Rakoff nous dresse un portrait de Salinger qui laisse percevoir, au-delà de la réputation d’ermite que nous lui connaissons, un homme complexe et sensible qui ne peut baser ses relations que sur une confiance absolue, et un personnage fantasque et incontrôlable.



Mais la découverte de Salinger n’est pour ainsi dire qu’un prétexte à ce récit autobiographique. Cette année Salinger, à l’aube des années 2000, est telle une photographie que l’on découvrirait au hasard d’une brocante et qui nous rappelle le monde d’avant. D’avant les réseaux sociaux, d’avant l’explosion de la téléphonie mobile, d’avant les maisons d’édition qui ne prennent plus le temps de lire les manuscrits d’écrivains parfois talentueux. A l’Agence, les ordinateurs ne sont pas (encore) de mise, les photocopieuses à peine tolérées. Ca sent la naphtaline. Mais cela implique aussi un investissement total de la part des employés qui plutôt que de sortir mécaniquement des courriers types à a la pelle pour répondre à la horde d’admirateurs de l’écrivain, se voient obligés de les taper à la machine à écrire, prenant ainsi le temps de personnaliser les réponses et d’humaniser la relation.

Et puis Joanna nous raconte sa vie, ses doutes, ses petites victoires, ses plaisirs faits d’un sandwich savouré dans un rayon de soleil.

Il y a de l’humour et de la fraicheur dans l’écriture de Joanna Smith Rakoff, de la bienveillance aussi et un peu de nostalgie. Tout ce que j’aime !
Lien : http://inthemoodforculture.b..
Commenter  J’apprécie          30
Mon Année Salinger

Un roman assez prenant même s'il ne se passe pas grand chose, en fait ! Un bon bouquin cependant, donc, original mais pas transcendant non plus...Certes, comme je n'ai pas lu de roman de Salinger (j'avoue... c'est grave ?), je passe certainement aussi à côté de certaines subtilités du récit... j'ai bien aimé plonger dans l'univers un peu mystérieux de "l'Ecrivain" et de "l'Edition" - univers sur lequel je fantasme beaucoup, j'avoue aussi - même si "l'univers" décrit par l'auteure est plutôt tristounet et ne fait pas beaucoup rêver ! Voilà, je sais, c'est une critique un peu brouillonne, mais, en gros, j'ai tout dit ! Ah j'oubliais... qu'est-ce qu'il m'a gonflé le petit ami du narrateur... certainement au physique mignon, puisqu'elle nous dit qu'il fait de la boxe, mais quelle "tache" !
Commenter  J’apprécie          00
Mon Année Salinger

Un récit dans le monde des agences littéraires ? Il fallait que je le lise et quelle belle surprise ! J’ai totalement été envoutée par cette histoire réelle, une année dans la vie de Joanna : une magnifique année et un superbe moment de partage !



Tout d’abord les personnages. Joanna qui est en fait l’auteur est fraiche, enthousiaste, c’est une jeune femme moderne mais respectueuse des choses du passé. Elle se trouve dans une période de mutation : elle grandit, murit et va vivre durant cette année des expériences enrichissantes. Les choix qui seront effectués durant cette année vont avoir un impact considérable sur sa vie. Ce qui m’a légèrement irrité dans ce personnage c’est sa relation avec Don : elle subit cette relation affective alors qu’elle est attirée par un autre.



Un autre personnage, c’est l’agence littéraire elle-même. Un endroit hors du temps, atypique que je vois telle une élégante vieille dame dans une ambiance feutrée. Ce lieu est un symbole, il représente une véritable antithèse avec la ville de New York qui est festive, jeune. L’agence est à l’image de sa directrice : un être mystérieux, ancré à son espace de travail, chic et portant les valeurs ancestrales.



L’histoire est aussi très intéressante, innovante même du fait d’un temps bien déterminé : une année. Le fait que cela soit un récit rend les évènements encore plus attrayants. C’est un moment de vie, une transition, une mutation entre une jeune étudiante et une femme accomplie et sûre d’elle. On découvre par la même Salinger, le livre donne réellement envie de se plonger dans son œuvre. La fin est à la hauteur du livre : c’est un aboutissement. Le personnage ne nous cache rien, tout est dit et de manière efficiente et sublime.



Pour finir l’écriture est simple, limpide mais transmet des émotions nostalgiques puissantes.

En définitive ? Un petit bijou, à lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanna Smith Rakoff (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}