Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
EAN : 9782070419265
Gallimard (31/05/2002)
2.79/5   7 notes
Lorsque John Baird, universitaire spécialiste d'Heming­way, rencontre par hasard le faussaire Castle, une idée apparemment judicieuse leur vient à l'esprit : pourquoi ne pas recréer de toutes pièces les manuscrits de jeunesse que l'auteur du Vieil homme et la mer a perdus en 1922, avant de les publier ? Un moyen pour Baird de se payer la tête de ses collègues et néanmoins amis, gonflés de suffisance.
Les deux compères dénichent une vieille Corona d'un ... >Voir plus
Que lire après Le Vieil homme et son doubleVoir plus
Comment peut-on écrire un livre comme La Guerre éternelle, aussi vivant, aussi moderne dans le style et écrire ensuite un livre aussi ennuyeux que celui là ? La question est posée.

Manque d'action, manque de détail, manque de tout.
A moins d'être fan de littérature américaine classique, passez votre chemin.

Prix nébula du meilleur roman court, le livre à du trouver son public, dont je ne fais pas parti.

Deux étoiles parce ce que j'ai terminé le livre.
La déception est le sentiment dominant la fin de cette lecture. Autant j'avais adoré « La guerre éternelle », autant « Le vieil homme est son double » me laisse une impression de vide.

L'idée de départ était pourtant séduisante mais son traitement beaucoup moins. Cette histoire de canular s'emboîte mal avec celle de mondes parallèles et chacune d'elle me semble inachevée et peu aboutie. Nul doute que Haldeman se soit fait plaisir en écrivant ce roman-hommage à E. Hemingway dans lequel transparait sa passion pour l'écrivain américain. Mais je n'ai pas partagé cet intérêt car ce roman m'a semblé trop mou avec des personnages peu intéressants et une histoire peu convaincante.

Videos de Joe Haldeman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Haldeman
We ran into Joe Haldeman at the world fantasy convention in Calgary. It was a noisy convention signing room but he spoke to us anyway. :)
Joe is a super famous and super excellent writer of such books as "the forever war" and "the accidental time machine" and "Camouflage".