AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joel A. Sutherland (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison abandonnée

👬👫 Quoi de mieux qu'une maison abandonnée avec à la clé un sombre secret pour passer un été inoubliable? Les 4 jeunes protagonistes de cette intrigue horrifique ne pourraient pas me contredire. Quoique...

Par inoubliable, je parle d'un été qui restera gravé dans leurs mémoires. Un été de tous les dangers. Un été qui bouleverse mais qui resserre les liens de l'amitié.



J'ai trouvé touchante cette amitié entre ces 4 jeunes gens. La fraîcheur de leur insouciance et ce goût du risque qui les habitent. Une humanité qui transparaît de façon très naturelle dans leurs pensées, leurs actes. Je pense que le fait que ce soit un roman jeunesse induit cette simplicité et le fait que les personnages soient très terre à terre. Des gamins bousculés dans leur jeunesse. Des événements qui dépassent.



Pas trop de faits sanglants. Juste ce qu'il faut pour faire dresser les poils des jeunes lecteurs en quête de frissons. Si ça avait été un roman adulte j'aurai trouvé le fantastique un peu léger mais là le fait que ce titre s'adresse en premier lieu à un jeune public rend la lecture plus que convenable. J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette petite bande et les thématiques abordées dans ce roman sont bien amenées. Rien d'extrêmement profond ni complexe en soi. Il fait tout simplement prendre l'histoire comme elle vient.



Une lecture parfaite pour la période d'Halloween pour ceux qui aiment frissonner sans finir traumatisés.
Commenter  J’apprécie          10
La maison abandonnée

C'est le dernier été ensemble pour le groupe d'amis de Jacob. Ce dernier, Hayden, Ichiro et Hannah prennent donc la décision de le rendre mémorable et de passer le meilleur été possible. Au détour d'une balade en canot, ils découvrent une île à l'atmosphère étrange et en poussant leurs investigations ils trouvent une maison abandonnée et terrifiante. Sans oublier la légende de locale expliquant les disparitions inquiétudes : un monstre entraînerait les personnes s'aventurant trop loin sur le fleuve et qui selon eux aurait pris leur ami quelque temps plus tôt...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est un thriller jeunesse qui se lit très bien. L'ambiance de l'île est très bien amené et j'ai aimé les descriptions de lieux et de décors qui permet une bonne visualisation de l'histoire. Le rythme est assez soutenu et nous tiens en haleine avec beaucoup de rebondissements et une bonne construction de l'histoire au fil des chapitres. L'enquête autour de la maison et de ses mystères est prenante et ne traine pas en longueur ce qui rend le récit vraiment agréable à lire !

Commenter  J’apprécie          00
La maison d'à côté

Deux adolescents arrivent dans une nouvelle maison, et découvrent que la maison d’à côté semble hanté. Première réaction de leur part ? En apprendre plus, bien sûr ! S’ensuit alors des découvertes macabres, et rumeurs en tout genre, pour une réalité un tant soit peu corsée.



Dis comme ça, le livre me faisait vraiment envie. Mais j’ai détesté. Ca allait que c’était facile à lire, ce qui fait que je l’ai fini. On découvre les deux frères et soeurs, et de suite, l’écriture m’a semblé étrange. Je ne sais pas si ça viens de la traduction ou d’autre chose. Mais ils ne parlaient pas comme des enfants/ados normaux. Ils parlaient comme quelqu’un qui aurait écrit en soutenu pour pas grand chose. Comme des robots.



L’histoire en elle-même est simple, et de fait s’il y avait énormément de facilités à mon goût, je trouve que bon, pour un livre pour enfant ça passe encore.



Mais l’ensemble n’est pas uni. On nous présente une histoire vraiment sombre pour des enfants, avec des descriptions assez glauques. Et derrière, tout semble simple, basique et pas très bien amené.



En plus, on pars sur un délire un peu bizarre, sur la vérité derrière le livre, et je n’ai pas accroché.



Ça se lisait, mais sans plus. Je suis super déçue parce qu’il me faisait vraiment envie, et que je comprenais qu’il y avait des choses intéressantes pourtant. Ma chronique est courte, mais j’avoue pas avoir grand chose à dire. Sinon que je n’ai pas accroché.



Au niveau du taux de frayeur, je suis pas la bonne personne pour dire si ça fais peur ou pas, mais il y a des descriptions gores et quelques unes qui à mon avis peuvent faire “peur”. Mais les livres d’horreur me font rarement de frisson donc je ne sais pas.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          10
La maison d'à côté

2 ème livre lu pour le cocooning automnal challenge, et encore je l'aurai lu plus vite si j'avais pas eu un SP à lire et un livre emprunter à la médiathèque, mais une lecture doudou parfaite pour le moment d'halloween que je vous conseille et qui se lit vite j'ai bien aimé ma lecture et passé un bon moment.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La maison abandonnée

Quatre amis découvrent une maison abandonnée dont l'histoire les intrigue. A force de recherches, ils vont découvrir les étranges événements qui se sont produits à l'intérieur. Quant aux anciens habitants, ils ont l'air d'hanter les lieux. Un bon roman pour frissonner. L’ambiance de la maison n’est pas originale mais fonctionne, l’angoisse monte au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Parfait pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Screamers

Joël A. Sutherland a publié plusieurs romans d’horreur pour les adolescents. Screamers est le premier que je lis. On est clairement dans la veine “Chair de poule” avec une histoire qui fait peur mais n’est pas non plus terrifiante au point de passer une nuit blanche. Mais attention, on passe quand même un super moment et c’est une lecture très accessible aussi au niveau narratif.



Le décor de Screamers ( un parc d’attraction ) et l’exploitation d’un personnage emblématique du livre/film d’horreur ( le clown tueur) sont des clichés du genre mais Joël A. Sutherland parvient à nous offrir une histoire intrigante et dans l’air du temps.



J’ai trouvé les personnages sympathiques et attachants. Il y a Aaliyah, accrochée à son téléphone et en quête de likes sur les réseaux sociaux, Jason, le passionné de fantômes et phénomènes paranormaux, Saï, un garçon bucheur et silencieux, assez mystérieux et bien sûr Zoé, l’héroïne, jeune star de la série Screamers. C’est elle que j’ai trouvé particulièrement intéressante. Elle est célèbre et apprécie son métier d’actrice mais souffre aussi de ne pas être une adolescente normale. Elle rêve en secret d’anonymat et d’amitié, ce qu’elle pourrait bien trouver auprès de Saï, Jason et Aliyah dans l’épique tournage qu’ils vont vivre !



J’ai bien aimé l’ambiance du roman Screamers et les péripéties que les ados vont vivre au cours du tournage. La dernière partie du roman enchaîne les scènes qui font peur, après un début plus centré sur les personnages et la mise en place des éléments nécessaires à l’intrigue ( contexte du tournage, découverte des lieux, rencontre avec le clown tueur…). Par contre, je suis un peu restée sur ma fin car je m’attendais à ce que Joël A. Sutherland propose une chute dans son histoire ( à l’image de l’épisode que les personnages tournent), or pas du tout. J’aurais aussi aimé que les scène d’horreur soient plus présentes au début.
Lien : https://www.lirado.fr/scream..
Commenter  J’apprécie          42
La maison d'à côté

Il est question dans ce roman d’un déménagement et d’un voisinage plutôt étrange, d’un cheval qui ne semble pas être visible par tous et dont les propriétaires paraissent se terrer dans leur maison tout en tenant des propos étranges, il est également question d’une chambre et d’un placard qui pourrait bien être habité et d’une légende urbaine inquiétante racontée par de nouvelles connaissances. Et il est surtout question de curiosité, de solidarité, d’enquête et de vengeance. Est-ce que cela fonctionne ? Non, pas vraiment. Cela m’a semblé à la fois rapide et confus et je n’arrive pas à dire si l’ensemble est cohérent, dans la mesure du possible, bien sûr, puisqu’il s’agit d’un roman fantastique. R. L. Stine, le célèbre auteur des romans de la collection Chair de poule recommande quant à lui La Maison d’à côté : on peut peut-être lui faire confiance et se dire que je n’étais tout simplement pas la cible…


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          300
Screamers

Quoi de plus flippant qu’un clown qui habite un pays d’attraction abandonné ? Zoé, Sai, Jason et Aaliyah, acteurs sur le tournage d’une série d’horreur, vont être justement la cible de l’esprit vengeur de ce clown mort tragiquement dans son chapiteau. « Si je ne peux pas vous faire rire, je peux vous faire pleurer ! » Un roman totalement flippant pour faire hurler les jeunes ados qui aiment se faire peur.

Commenter  J’apprécie          20
Screamers

C'est le quatrième roman que je lis de l'auteur et je trouve que c'est le plus abouti. Cela tient aux thèmes (le parc d'attractions maudit, le clown tueur), que j'affectionne, mais aussi aux personnages qui ont une vraie personnalité. Zoé, l'héroïne, est déjà une star des plateaux de tournage, mais elle rêve en secret de tout abandonner pour mener une vie d'adolescente normale. Aaliyah, derrière son obsession des selfies et des likes sur les réseaux sociaux, cache un manque de confiance malgré un réel talent pour le métier d'actrice. Jason est le spécialiste et apprenti chasseur de fantômes. Sai est le plus sérieux... et le plus mystérieux.



J'ai aimé l'ambiance du parc d'attractions qui, malgré sa réhabilitation, garde encore bien des traces du passé avec ses montagnes russes en bois (Zoé et ses amis vont-ils oser monter dans l'Objet volant de la mort?), ses drames d'autrefois (deux jeunes ont trouvé la mort dans les années 1930 suite à une chute du Grand Frisson...) et son clown vengeur (il a été congédié "suite à son comportement"...). Conscients qu'ils doivent en savoir un peu plus sur ce dernier pour le neutraliser, les jeunes mènent l'enquête avec l'aide d'Henriette, l'atypique employée du parc.



J'aurais aimé davantage de scènes faisant peur (celle dans l'attraction "le Rire aux larmes" est très réussie), à la place des différentes scènes d'amitié peut-être. Celles-ci ont un rôle dans l'évolution de l'héroïne mais pas vraiment dans le dénouement. Peut-être que la prochaine fois l'auteur saura trouver le parfait équilibre entre les éléments de l'intrigue (tension ET psychologie)!
Lien : https://www.takalirsa.fr/scr..
Commenter  J’apprécie          30
Screamers

Bon OK je suis une vraie trouillarde mais j'adore tout de même tout ce qui est horreur et encore plus avec des clowns maléfiques. J'ai donc opté pour ce petit bouquin jeunesse me disant qu'il n'allait pas m'empêchait de dormir et en effet, j'ai très bien dormi.



L'histoire en elle même est pas mal du tout mais le côté "creepy" est à amélioré. Certains personnages sont beaucoup plus présent que le clown Beauregard alors que l'histoire tourne normalement autour de lui. Peu être qu'il aurait fallu rajouter des pages par ci par là afin de pourvoir en raconter un peu plus, pousser un peu plus dans les scènes "d'horreur" qui passent relativement vite.



J'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture malgré que je soit plus dérangé par la couverture du roman, que par l'histoire en elle même 😄



Je le recommande à un jeune public ainsi qu'aux personnes qui comme moi, peuvent vite perturber leurs nuits de sommeil, vous dormirez bien 😉
Commenter  J’apprécie          10
La maison abandonnée

La couverture et le résumé m'ont de suite attiré.

Je suis une peureuse qui aime se faire peur, d'où mon choix de prendre des livres jeunesse ou young adults... Ceci dit j'aurai aimé un peu plus frissonner.

Alors oui l'ambiance est glauque et tout de même angoissante, il y a du mystère et une histoire bien ficelée mais il m'a manqué un tout petit peu de frisson !

J'ai malgré ce petit manque bien apprécié ma lecture. Le livre se lit très facilement et on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.



Je recommande "La maison abandonnée" pour les ados ou si comme moi, vous êtes un peu trouillard 🤭
Commenter  J’apprécie          10
La maison abandonnée

La couverture et le titre m'ont tout de suite plus !

Je ne suis pas une grande fan des histoires style thriller et qui font peur, mais je me suis laissée tenter par ce roman pour ado ! Je pense qu'il m'a suffit peureuse comme je suis ! J'ai tout de même très vite accrochée à l'histoire surnaturel qui fait quand même peur (surtout pour moi).

Je trouve que pour les ado c'est parfait comme thriller, car ce n'est pas trop sanglant, il fait peur, et il y a du surnaturel ainsi que surtout une belle histoire d'amitié entre 4 jeunes!
Commenter  J’apprécie          10
Kill screen

Assez déçue de ce roman jeunesse (peut être lu à partir de 11 ans). Il commençait plutôt bien, avec un petit air du film Sixième sens grâce au personnage d'Eve, qui à la faculté de voir des gens morts et ce mystérieux jeu vidéo, Kill Screen, qui passionne l'adolescente et est réputé ingagnable. Mais, très vite, la tension des débuts retombe et les péripéties assez invraisemblables s'enchaînent : les personnages manquent cruellement de profondeur et on a bien du mal à s'intéresser à cette intrigue cousue de fils blancs. Dommage : les thèmes abordés tout comme le fait que le roman soit court auraient pu séduire les ados.
Commenter  J’apprécie          00
Kill screen

J'ai bien aimé ce livre car il est facile et rapide à lire. J'ai choisi ce livre grâce à la couverture qui m'a intriguée. Je me suis directement demandé ce qui allait se passer. Néanmoins, j'ai trouvé que la quatrième de couverture donnait trop de détails. Quand on a pas lu le livre, on a pas l'impression d'être spoilé mais quand il faut le résumer si.

En plus de ca, ce qui m'a plu, c'est le fait que les fantômes du jeu vidéos sortent du jeu et que ca donnait un coté fantastique. L'intrigue était captivante et elle nous donnait toujours envie de continuer à lire pour savoir la suite.

Je conseille ce roman aux gens qui aiment les histoires fantastiques.



Ilyas
Commenter  J’apprécie          00
La maison abandonnée

La couverture de ce livre m'a attirée. C'est une bonne petite histoire, mais surtout pour des adolescents. Il ne fait pas vraiment peur mais l'écriture est fluide et agréable.



Quelques passages un peu inutiles comme les séances de sport qui n’apportent rien. La fin est trop rapide, trop lisse.



Un livre qui se laisse lire et qui peut plaire aux jeunes.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          10
La maison abandonnée

Lors du dernier été avant le départ de l’un des leurs, des ados décident d’explorer une île à proximité de leur ville. Ils y trouvent une maison abandonnée et sont témoins de phénomènes étranges.

Ce roman adolescent d’épouvante est extrêmement classique que ce soit dans sa construction, ses personnages ou bien encore son intrigue. Ce n’est pas un défaut mais je pense qu’il faut le savoir avant de se lancer dans sa lecture. En effet, si vous cherchez de l’originalité et des frissons, passez votre chemin. Par exemple, on y retrouve le bon vieux filon de la bande d’ados qui va faire face à quelque chose qui les dépasse sans chercher à y mêler les adultes car ces derniers ne les croiront pas. C’est un concept vu et revu qui possède parfois un certain charme mais c’est l’exemple parfait du manque d’originalité du roman.

Ainsi, la lecture n’est pas désagréable mais sans surprise. Comme souvent dans ce type de récits avec des fantômes, ce qui m’intéresse le plus c’est l’histoire qui se cache derrière leur présence. C’est donc ce point qui m’a raccrochée à l’histoire et qui m’a fait aller au bout de ce roman, car même s’il n’a rien de novateur, il a quand même réussi à susciter mon intérêt.

Pour le reste, l’auteur s’efforce à créer une ambiance effrayante lors des différentes visites de la maison, mais, comme souvent, je n’ai pas frissonné (je reconnais qu’il est assez difficile de me faire peur via un récit, sauf le Fantôme de la Plage lorsque j’étais une tout jeune ado^^). Néanmoins, comme le sentiment de peur est assez subjectif je n’en tiendrai pas rigueur à ce roman car je conçois que ce texte puisse en effrayer certains.

Pour conclure, ce roman sans grande originalité n’est pas désagréable et pourra procurer des frissons aux lecteurs les plus jeunes. Il peut s’avérer une bonne passerelle entre des lectures « chair de poule » et d’autres plus matures. Selon moi, à réserver à un public d’ado ou aux personnes empreintes d’une certaine nostalgie vis-à-vis de leurs lectures d’épouvante d’adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
La maison abandonnée

J'ai été déçue par cette lecture : le résumé et la couverture me donnaient vraiment envie, surtout que j'adore les histoires d'horreur. Mais là, même si ce roman se lit vite, j'ai eu beaucoup de mal à le finir... Un peu trop prévisible et cliché à mon goût, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui sont plutôt agaçants et dont la façon de parler et de penser ne correspond pas du tout à des jeunes de 14 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La maison d'à côté

Pour faire baisser ma PAL, j'ai lu : La maison d'à côté de Joel A. Sutherland.

Mathieu n'est pas enchanté d'avoir déménagé dans une banlieue ennuyeuse. La situation devient plus prometteuse quand sa jeune sœur Sophie, qui rêve de faire de l'équitation, aperçoit un cheval dans le champ de la ferme voisine. Mais quand ils s'aventurent trop près de la maison d'à côté, les événements prennent une tournure cauchemardesque..

La maison d'à côté est un roman pour ados qui fait penser aux livres de la collection Chair de Poule que mon fils (et moi aussi, j'avoue ;) lisait il y a quelques années.

Mathieu n'est pas content de déménager dans une banlieue ennuyeuse. Sophie, sa sœur, rêve de faire de l'équitation ; elle est folle de joie en apercevant un cheval dans le pré de la maison voisine.

Mais ce cheval n'est pas celui qu'ils imaginent.. Très vite les évènements étranges s'enchainent..

Les personnages sont attachants, le lecteur s'identifiera assez facilement à Mathieu ou Sophie.

L'histoire est simple mais ça fonctionne bien. L'idée d'un cheval fantôme est bonne.

Je suis juste un peu déçue par la fin, qui arrive un peu vite et n'est pas forcément cohérente. Certains éléments ne m'ont pas convaincus.

Mais dans l'ensemble c'est un roman jeunesse qui plaira à la cible et mérite 3.5 étoiles.







Commenter  J’apprécie          260
La maison d'à côté

Mon deuxième roman fantastique horrifique pour les plus jeunes de cet auteur canadien. Il faut dire que ça fonctionne bien : un récit bien mené sans temps mort, des personnages sympathiques et dégourdis, pas de descriptions longuettes et des rebondissements qui relancent la lecture et peuvent faire sursauter le jeune lecteur. Matthieu et sa sœur Sophie viennent d’aménager dans une banlieue campagnarde où ils craignent devoir s’ennuyer ferme. Mais Sophie aperçoit près de la clôture des voisins un somptueux cheval noir. Lorsque les enfants s’aventurent à sa rencontre, ils se retrouvent nez à nez avec la fourche du propriétaire peu enclin aux démonstrations de bon voisinage. Matthieu interroge les enfants de la ferme voisine qui lui certifient que le cheval a été tué il y a plusieurs années et finissent par conclure à une apparition fantomatique. Bientôt les phénomènes étranges se multiplient, les enfants se sentent épier et des bruits et déplacements d’objets se produisent de façon répétée dans leur chambre. Sophie qui commence à craindre pour la sécurité de son frère et d’elle-même prend la décision d’éclaircir l’affaire en allant toquer directement à la porte de ces étranges voisins. Les événements vont alors se précipiter...En conclusion, un petit livre sans prétention et bien écrit qui incitera des lecteurs frileux et peu motivés à aller jusqu’au bout de leur lecture pour en connaître l’issue finale. Un bon achat pour toute bibliothèque jeunesse ou CDI !
Commenter  J’apprécie          50
La maison d'à côté

J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce petit roman. Cela m'a rappelé quand plus jeune, je dévorais tous les livres de "Chair de Poule".



J'ai tout de suite été captivée par l'intrigue : une famille tout juste installée dans un petit village, une maison à l'abandon, un cheval aperçu dans un champ et qui, selon les dires, serait mort depuis bien des années... Et aussi, des jeunes adolescents un peu trop curieux et prêts à tout pour faire la lumière sur des faits très étranges...



Pour moi, les ingrédients sont bons, la fin m'a peut-être un peu déçue, sans trop savoir décrire pourquoi, peut-être un peu de précipitation. Je n'ai pas atteint le coup de cœur mais je le recommande volontiers à de jeunes adolescents désireux de quelques frissons.



Par ailleurs, j'ai apprécié la plume de l'auteur, fluide et prenante. De plus, les chapitres sont très courts, c'est très appréciable.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joel A. Sutherland (283)Voir plus

Quiz Voir plus

La maison abandonnée

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

Au Canada
En Russie
En Nouvelle-Zélande

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La maison abandonnée de Joel A. SutherlandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}