AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Lawton (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Black-out

Je ne sais plus où j'avais sélectionné ce titre qui devait traîner dans ma BAL depuis cinq six mois. Je l'en ai exhumé pour le challenge d'avril 2024 de facebook "Dégomme ta PAL" catégorie "auteur(e) de policier/thriller/cosy mystery ...".

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais c'est apparemment un maître dans son domaine : le thriller d'espionnage.

L'intrigue me semble parfaitement restituer le Londres de 1944, entre survie, accueil et concurrence des forces alliées, espionnage, anticipation d'après-guerre et préparation du D-Day.

La plume est assez agréable, et si j'ai parfois trouvé que l'histoire avançait "doucement", je ne peux nier que l'auteur sait créer/restituer une ambiance, dans un style so british. Le héros avec ses qualités et défauts, dans son humanité, est intéressant. Certains personnages secondaires sont attachants, d'autres absolument antipathiques (mais il faut bien des "méchants" qui aient un peu d'envergure, pour que le héros triomphe pleinement ;-))

Ca a été une bonne lecture.

C'est apparemment le premier tome d'une série de six, dont trois sont traduits en français.

La suite se déroulant pendant la Guerre froide qui m'intéresse beaucoup moins, je pense m'arrêter là, mais j'ai apprécié ce tome.



Commenter  J’apprécie          10
Retour de flammes

Je n’ai pas lu le premier volet de cette saga black-out, j’avais celui-ci je l’ai lu.



Je dirai une chose, je suis étonné d’apprécier les romans d’espionnage. J’aime le côté historique certes, moins le côté politique, mais l’un ne faisant pas sans l’autre je me suis habitué.



J’ai bien aimé l’inspecteur Troy, surtout sa rencontre avec Khrouchtchev.

Je ne me suis pas ennuyé tout le long de ses 600 pages, les descriptions étaient nécessaires pour comprendre le déroulement du récit.

J’ai été étonné par la fin…



Un auteur que je ne connaissais pas, à vous de le découvrir et…



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          410
Retour de flammes

Lu en 2017, j'ai le souvenir d'une lecture un peu laborieuse, sans doute par comparaison au premier opus de l'auteur (Black Out) qui m'avait passionnée et poussée (donc !) à ouvrir celui-ci.

L'action est longue à se mettre en route et l'intrigue à la fois policière et d'espionnage est (mais ce n'est que mon très humble avis) un peu confuse.

Commenter  J’apprécie          00
Black-out

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman c'est le contexte de Londres à 1944, sous les bombardements de l'Allemagne nazie et pratiquement colonisée par les alliés et notamment les américains. Cette plongée dans l'histoire est particulièrement réussie et une enquête policière dans ce contexte semblait alléchante. J'ai trouvé la première partie du roman très réussie, le personnage du policier de la haute société était intéressant jusqu'à ce qu'il croise une puis deux femmes. A partir de là, on dirait qu'on lui a fait l'ablation d'une partie du cerveau et il devient insipide et sans consistance. Je ne sais pas trop de ce que cela dit de la vision de l'auteur sur les femmes et leur influence sur les hommes mais la fin du roman est laborieux et la chute décevante... Dommage parce que j'avais vraiment accroché sur le début de l'histoire.⁠
Commenter  J’apprécie          00
Peste blanche

C'est avec regret que je ressort de ce livre mitigé.

La premier tiers, je m'attend à livre d'espionnage, le 2ème tiers je suis complétement largué et ne vois pas le lien avec le reste et le dernier tiers ma curiosité est enfin pincée mais l'ensemble est trop brouillon ou trop subtile pour moi...

Désolé je passe mon chemin !!
Commenter  J’apprécie          10
Black-out

Voici un roman policier sur fond de seconde guerre mondiale qui débute dans Londres, année 1944.



Un chien découvre un bras au milieu des décombres suite aux bombardements de la Luftwaffe. L'enquête est confiée à l'inspecteur Troy qui va découvrir qu'un scientifique allemand a disparu et que ceci pourrait être son bras.

D'autres personnes ont également été assassinées, en lien avec ce disparu.



Le MI5 et l'OSS vont tout mettre en œuvre pour éviter à Troy de fouiner dans des secrets qui ne le concernent pas. Mais c'est tout le contraire qui va se produire, rien ne pourra alors l'arrêter dans ses investigations, quitte à y risquer sa vie plusieurs fois.



Des meurtres sanglants, des espions russes et américains, une aristocrate anglaise, que de personnages et de situations impromptues qui vont l'entrainer sur de fausses pistes.

Mais c'est sans compter sur sa pugnacité, sa dévotion et sa ténacité qui lui donneront le courage de continuer ses investigations.



Autant vous dire que ce n'est pas le polar du siècle. Outre le fait que l'ambiance historique de la guerre a été parfaitement maîtrisée, le reste ne relève pas d'une grande réussite.



Les personnages ne sont guerre attachants, même le lieutenant Troy passe pour un super héros tant il va s'en prendre plein la figure.

Entre le passage à tabac, le traumatisme crânien qui le rend aveugle, le coup de couteau, la balle dans le corps, c'est le Bruce Willis Londonien.



Beaucoup trop de longueurs, je m'y suis ennuyée, et je trouve ça dommage car ce roman avait tous les ingrédients nécessaires pour en faire un bon polar plus que prenant.

Malheureusement, pour moi la magie n'a pas opérée. Peut-être saura-t-il vous charmer ?


Lien : http://lecturechronique2.com/
Commenter  J’apprécie          20
Black-out

Une fois de plus, l’auteur nous plonge dans un Londres brumeux, dans une ambiance sombre, mais toujours avec des traits d’humour sympathiques.



Troy est plus jeune dans ce tome et donc un peu plus « naïf ». Cependant, il reste cynique et désabusé. C’est un personnage que j’aime beaucoup par son humanité, il n’est ni tout blanc, ni tout noir, mais assez complexe, avec des doutes, des certitudes, parfois des préjugés. Bref, ce type me fait craquer, pourtant on est loin du héros typique et c’est cela qui me plaît.



Une image m’a fait sourire : Troy, assis sur un side-car avec son oncle, et une bombe « neutralisée », dans le side-car, et faisant le tour de Londres.



Ici on découvre Tosca et son côté « américain », très différent du flegme anglais. Troy apparaît hyper-coincé dans ce tome, alors que je l’avais trouvé plus « libre » dans Retour de flammes.



Une phrase de Tosca, au moment de faire l’amour : « Allez mon petit anglais coincé du cul, allonge toi, ferme les yeux et pense à l’Angleterre !»



L’enquête en elle-même n’est pas ce qui m’a passionnée, je l’avoue, je préfère nettement l’ambiance, les personnalités, leurs interactions.







En bref : une bonne lecture, j’espère que les autres tomes de la série seront traduits en français !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          20
Black-out

"black-out' de John Lawton nous entraîne dans le Londres de la fin de la guerre à la recherche d'un meurtrier profitant du pilonnage de la ville pour faire disparaître les corps. Troy mène une enquête ardue dont les personnages secondaires sont tout autant importants et attachants. Un bon polar au bon suspense que j'ai lu de bon coeur, qui m'a fait ressortir ma carte de Londres pour suivre les trajets du héro en tentant de m'imaginer comment était la city à cette période. "mon nez ne ment pas. Je suis le Proust de l'immondice. L'odeur d'un foie pourrissant me reviendra des années plus tard. Voilà pourquoi je suis in-ca-pa-ble de manger dans un restaurant anglais"
Commenter  J’apprécie          10
Black-out

Beaucoup d'atouts dans la main de l'auteur au début de son livre mais la partie s'avère décevante.

Londres en 1944 est une ville épuisée et abîmée où l'on vit de restrictions et où l'arrivée des américains bouscule les moeurs.

Un inspecteur, aux origines douteuses pour l'époque, va devoir résoudre une série de crimes touchant des allemands qui bien sûr n'auraient pas du se faire trucider en Angleterre.

Très vite vont apparaître des services secrets, des femmes troublantes voire fatales et notre inspecteur va aller d'intuitions habiles en actions malheureuses qui lui vaudront plaies et bosses.

Pourquoi la sauce n'a t'elle pas pris pour moi ? Sans doute par manque de chair, d'atmosphère et d'incarnation dans l'époque. Dommage car l'histoire en elle même est plutôt prenante mais manque la petite flamme qui change tout
Commenter  J’apprécie          40
Black-out

Nous découvrons une nouvelle série mettant en scène le lieutenant Troy, un aristocrate d’origine russe devenu policier à Scotland Yard. Il ne s’est pas brouillé avec sa famille mais a très peu de contact avec eux en dehors de son oncle Nicolas, un savant un peu fou, professeur de physique et anarchiste impénitent. Sir Alexei, le père de Troy est mort récemment. Ses opinions communistes ne l’ont pas empêché de devenir un riche magnat de la presse et de fréquenter le grand monde. Freddie, lui désire s’éloigner de ce milieu qu’il juge superficiel, il n’apprécie guère son frère Rod engagé dans l’armée de l’air et devenu chef de famille depuis la mort de leur père. Freddie est heureux de sa vie de policier, son subordonné est Jack, issu lui aussi du même milieu aristocratique.



Le roman commence au début de l’année 1944 alors que Londres est régulièrement bombardée par la Luftwaffe. Des enfants jouent dans les ruines et trouvent par hasard un bras humain. Le médecin légiste conclut qu’il s’agit d’un Allemand d’après son bouton de manchette. Le reste du corps est retrouvé calciné dans une chaudière. Les supérieurs de Freddie Troy sont peu enclins à s’occuper de cette affaire, estimant qu’un ennemi de moins n’est pas une grande perte. Toutefois le jeune policier soupçonne une affaire importante. Son ami le médecin légiste fait le lien avec un cadavre non identifié trouvé sur le bord de la Tamise avec une balle dans la tête au printemps quarante-trois. Il s’agissait aussi sûrement d’un Allemand d’après ses vêtements. Quand Troy veut examiner ce dossier, il s’aperçoit qu’il a entièrement disparu. Son enquête lui démontre rapidement que les services secrets britanniques et surtout américains sont impliqués. Les autorités font obstruction, mais certains fonctionnaires n’apprécient pas l’impunité dont jouissent les Américains et surtout leur violation constante de la souveraineté nationale, ils aident donc discrètement Freddie.



Troy démêle un écheveau bien compliqué peu à peu, il sera aidé et manipulé par des femmes. Il risque sa vie à plusieurs reprises, ne respecte pas les règles et finalement arrivera à ses fins bien plus tard.



Ce roman est très prenant et si au début on est peu perdu avec le nombres considérables de personnages issus de divers services, on peut toujours se reporter au tableau présenté en début, mais on retrouve très vite le fil de l’histoire. La présentation du cadre est très détaillée et intéressante. Le livre parle de la vie des Anglais durant la guerre et plus particulièrement des antagonismes de classe. Troy et Jack vivent et enquêtent tant du côté des classes populaires que de leur milieu aristocratique. La gauche anglaise et les communistes en particulier sont des personnages importants du roman. Les personnages féminins sont très réussis. Jack est naïf est coincé au début du livre, mais Toska la secrétaire américaine et Lady Diana (qui n’a rien d’une rose d’Angleterre !) se chargeront de le dégourdir. La fin est tout à fait inattendue et ouverte, l’on ne voit pas venir le criminel. Le rythme de l’histoire va crescendo tout au long des pages.



C’est un excellent polar que j’ai eu grand plaisir à découvrir.




Lien : https://www.patpolar.ch
Commenter  J’apprécie          20
Peste blanche

Londres, 1963. L'inspecteur Troy, en congé maladie, reprend du service à la suite d'un cas étrange de double suicide. Son enquête le mènera dans les arcanes du pouvoir où se fomentent accords secrets, trahisons, meurtres... Bon mélange de polar et roman d'espionnage.
Commenter  J’apprécie          00
Retour de flammes

Un polar historique

Le livre "Retour de flammes" de John Lawton appartient à la collection Grands Détectives. En lisant ce livre, j'ai découvert cette collection que je ne connaissais pas ainsi que cet auteur (dont le livre précédent fait partie de la sélection pour le prix du Polar SNCF).

Ce polar raconte des faits réels mais transformés pour les besoins de l'intrigue (comme le dit lui-même l'auteur dans sa note).

J'ai beaucoup aimé le côté historique apporté à ce polar qui donne l'impression de lire une histoire qui aurait réellement pu se passer ainsi. J'ai trouvé l'intrigue pleine de rebondissements savamment distillés du début à la fin de l'histoire afin de tenir le lecteur en haleine.

Cela m'a d'ailleurs donné envie de lire son roman précédent, Black-out.

Je conseille donc ce livre aux amateurs de polars.
Commenter  J’apprécie          00
Black-out

Un roman policier sur fond de seconde guerre mondiale.

Il s’agit du deuxième roman de John Lawton que je lis (même si c’est par celui-ci que je comptais commencer au départ car il faisait partie de la sélection du prix Polar SNCF, mais le hasard a voulu que je commence par Retour de flammes publié après Black out).

Après la période de la guerre froide traitée dans Retour de flammes, je me suis donc plongée dans la période de la seconde guerre mondiale et principalement de la fin de cette guerre et de son influence en Angleterre que Lawton a utilisé ici comme toile de fond pour l'enquête de son protagoniste Frederick Troy.



J'ai ainsi retrouvé l'inspecteur Troy dans ses aventures passées par rapport à celles racontées dans Retour de flammes. Cela m'a permis de suivre son histoire et sa vie auparavant et de mieux comprendre le 2eme roman dans l'ordre de publication. Cela ne m'a cependant nullement gênée de connaître ce qui allait arriver à Troy pendant l'après-guerre.



J'ai simplement été dérangée par quelques longueurs à certains moments qui ont été vite oubliées grâce à des ellipses judicieusement utilisées par Lawton permettant ainsi d'accélérer l'action et grâce à de surprenants rebondissements dans la seconde moitié du livre.

Pour les fans de romans policiers sur fond d'espionnage, je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Peste blanche

Quel plaisir de retrouver l'agent Troy dans de nouvelles aventures! Ce troisième tome, qui sonne aussi la fin de la trilogie, est beaucoup plus sombre que les precedents et nous montre un héros qui se pose plein de questions qui se sent vieillir et qui se retrouve face a plein de difficultés aussi bien dans ses enquêtes que niveau santé. L'enquête tourne autour d'une histoire de moeurs avec des hommes politiques impliqués. J'ai beaucoup aimé ce roman avec beaucoup d'action, ce climat d'espionnage et d'évolution culturelle entre les anciens qui se perdent et les jeunes qui ne se trouvent pas encore. Une très bonne série policière qui m'a énormément plu et que je vous recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          51
Retour de flammes

Encore un très bon moment passé avec l'inspecteur Troy dans cette ambiance si particulière decrite par l'auteur et qui nous entraîne dans une enquête complexe ou se mêlent espionnage, enjeux internationaux et conflit entre police. Un roman passionnant qui m'a plongé dans le Londres d'après guerre dans les années 50 et qui allie subtilement l'Angleterre classique et la modernité de cette époque si particulière. L'auteur nous permet de retrouver avec plaisir des personnages découverts dans Black out et qui viennent pimenter ce récit. Un très bon cru qui me donne envie de découvrir rapidement le troisième tome des aventures de Frédéric Troy.
Commenter  J’apprécie          82
Black-out

Si j'ai apprécié ce roman, c'est essentiellement pour la description de la vie des londoniens pendant la seconde guerre mondiale et pour son personnage principal, le lieutenant Frederick Troy. « Tout bien considéré, le fait d'être flic était la meilleure des excuses à sa solitude égoïste. » Seulement, sa solitude est vite chamboulée par l'arrivée d'une suspecte splendide, Lady Diana Brack, de la haute qui cherche à s'encanailler en fréquentant un groupe de militants communistes. J'ai trouvé que le rendu permet de se plonger dans vapeurs de poussières asphyxiantes après un bombardement, cachés dans un couloir de métro, et de sentir la présence de toutes ces nationalités qui se mélangent dans les rues de Londres à cette période. L'histoire en revanche n'a pas été aussi prenante que je l'espérais, mais cela reste un roman policier historique très plaisant, avec une description des personnages, même secondaires, très agréable et bien faite.
Commenter  J’apprécie          310
Retour de flammes

Plongez vous en pleine crise de la guerre froide avec l'inspecteur Frederick Troy. En 1956, ce policier de Scotland Yard d'origine russe est chargé de protéger Nikita Khrouchtchev accompagné de Nikolaï Boulganine lors de leur visite officielle au Royaume-Uni. Grâce à sa langue natale, le russe, il va également l'espionner. Il va faire équipe avec des agents du MI6. Il va se retrouver mêler à une affaire d'espionnage dans laquelle son entourage est impliqué et menacé. Ce roman d'espionnage se déroulant dans un cadre historique est très prenant et bien détaillé (nombreuses notes explicatives tout au long du roman). On est vite pris au jeu avec le MI6 et le KGB. La présentation des personnages en début du livre est très utile pour comprendre les liens entre les différents personnages. On est dans l'univers de James Bond mais avec moins de gadgets. J'ai bien aimé le mélange historique et espionnage. Ce n'est pas le premier livre de l'auteur (pour information le livre a été publié pour la première fois en 1996) mais seulement le second à paraître en France.
Commenter  J’apprécie          10
Black-out

Je vous propose de suivre le sergent détective Frederik Troy, de Scotland Yard, dans les rues d’un Londres défiguré ( nous sommes en 1944) par les bombardements de la Luftwaffe. Alors qu’un groupe de jeunes garçons s’amuse à la marelle « tracée à la craie sur le carrelage rouge et bleu de ce qui fut une cuisine », un chien errant retire de dessus les décombres un drôle de truc qui n’est autre qu’un bras humain.



L’enquête est confiée à Troy qui va rapidement découvrir que ce bras pourrait bien appartenir à un scientifique de l’Allemagne nazie et qui a disparu. Apparemment d’autres personnes en lien avec ce scientifique auraient elles aussi été assassinées.



Cette affaire va mener Troy jusqu’au MI5 et l’OSS qui n’auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues afin que la vérité ne soit pas découverte. Mais c’est sans compter sur la volonté, la ténacité, la pugnacité de ce policier pas comme les autres :issu de la bonne société russe, immigrée en Angleterre au moment de la révolution de 1917, il a choisi d’intégrer la police par conviction et par un grand sens de la justice. Et rien ne le fera renoncer à mener à bien cette difficile enquête.



Ce roman m’a vraiment plu car :



pas de scènes sanguinolentes

une intrigue qui sort de l’ordinaire

une plongée dans le Londres de l’époque avec la difficile vie quotidienne de tout un chacun

une description des relations, pas toujours très cordiales, entre les commandements anglais et américains

sa lecture m’a donnée l’impression de découvrir plein de choses sur cette époque et le début de la guerre froide qui se profile à l’horizon.

Bref, vous l’aurez compris j’ai aimé ce roman et vous invite à le découvrir







Commenter  J’apprécie          10
Black-out

Plongée au cœur de Londres dans la seconde guerre mondiale. Frederick Troy mène l'enquête. Suite à la découverte d'un bras, il parvient à découvrir le meurtre d'un Allemand. Comment a-t-il pu arriver en Angleterre et pour quelles raisons ? Au fil de son enquête, il aura à faire à tous types de personnages : des scientifiques, des militaires... Il va découvrir un véritable complot.

Ce livre nous captive du début à la fin. Il n'y a pas de temps morts. L'auteur maitrise l'intrigue. C'est le second livre que je lis de cet auteur après "Retour de flammes" et je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Black-out

Black-out, polar énigmatique où Frederick Troy, le héros mène son enquête suite à la découverte de restes humains. Le légiste Ladislav Kolankiewicz se charge de trouver de potentiels indices et par le plus heureux des hasards se confie au lieutenant Troy sur une ancienne enquête qui n’est pas sans lui rappeler celle-ci. Freddy Troy se lance alors sur cette mince piste.



Ce roman policier m’a beaucoup surprise. Les investigations de routine d’un enquêteur de police ressemblaient au début du livre à ce qu’on peut lire dans d’autres romans c’est-à-dire, la découverte d’un corps ou ce qu’il en reste, la recherche de preuves etc. Seulement notre héros est une personne qui marche beaucoup à l’instinct et sur la base de nombreuses suppositions. L’ensemble des preuves sera très minime dans cette intrigue.



Cette histoire me marquera par la corruption, les coups bas entre militaires et policiers et surtout par la violence. Les règlements de compte m’ont beaucoup agacé surtout quand ils ont commencé à être trop fréquents à mon goût. Le héros passe son temps alité car on en veut à sa vie tous les 10 chapitres et j’ai trouvé cette pratique très exagérée. Le lecteur a compris depuis bien longtemps que Troy n’a pas mis les pieds où il faut, l’auteur n’a pas besoin de l’envoyer à 10 pas de sa tombe toutes les 5 minutes pour que le message soit clair. Pour ma part, je fais partie des lectrices qui attendent du concret et que l’enquête avance enfin avec un faisceau de preuves suffisants.



Pour autant, j’ai vraiment apprécié l’écriture de l’auteur. C’est une vraie mine d’or de référence et la traduction en VF a préservé les notes de bas de page afin de nous expliciter tout ça. De plus, son contexte est très bien abouti. Cependant, j’ai trouvé que la majorité des personnages manquait de profondeur. La majorité se cache derrière une grande part de mystère et beaucoup de non-dits. C’est dommage.



La résolution de l’enquête se fera en partie avec une fin très décevante. L’auteur s’est attardé largement sur la psychologie du héros qui fait de cette histoire, une affaire personnelle. Description réussie et réaliste malheureusement, cela n’a pas répondu à mes attentes.



En conclusion, je conseille ce polar aux personnes qui apprécieraient la lecture d’une intrigue lors de la seconde Guerre Mondiale tout en appréciant une histoire qui s’attache plus à la violence qu’à la résolution d’une enquête policière en bonne et due forme.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Lawton (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1073 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}