AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Lewis (II) (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wake up America, tome 3 : 1963-1965

Tu avais lu avec un grand intérêt les deux premiers tomes de cette série... il était donc pour toi évident de découvrir ce troisième et dernier tome. La trilogie Wake up America relate l'histoire de John Lewis. John Lewis a eu un rôle déterminant dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. A la tête du SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee) entre 1963 et 1966, il en est devenu un des "Six grands leaders". Il a participé étudiant à des protestations non violentes dans des restaurants de Nashville, a joué un rôle dans les "voyages de la liberté" qui s'opposaient à la ségrégation dans les gares routières du Sud. Il a été arrêté, a subi des violences. Enfin, il a été un des principaux orateurs du défilé historique de Washington en août 1963. Encore une fois tu salues la grande qualité graphique de cet album dont les planches sont en noir et blanc. Les dessins sont très expressifs, les plans inventifs et différenciés, au service d'un récit très instructif mais parfois aussi assez exigeant. Tu as trouvé quelques longueurs à ce dernier tome. John Lewis, à l'origine de ce projet, a eu à coeur de n'omettre aucun détail de sa lutte et le résultat en est un témoignage vivant, peut-être un peu lourd mais essentiel. Tu as aimé le clin d'oeil fait à Obama sur quelques pages... et tu images oh combien son accession au plus haut poste des Etats-unis a du être une victoire et un soulagement pour tous ces gens qui ont lutté pour seulement pouvoir glisser un bulletin de vote dans une urne, entrer dans des magasins, des restaurants, un bus, etc... Le bulletin de vote est l'instrument le plus puissant jamais inventé par l'homme pour combattre l'injustice, et ce témoignage est là pour ne jamais l'oublier.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Wake up America, tome 3 : 1963-1965

Ce tome 3 fait 254 pages. C’est le plus gros de la trilogie[1][2]. Il couvre la période septembre 1963 – 6 août 1965 avec la ratification de la loi sur le droit de vote. Les pages sont toujours en noir et blanc et le résultat est superbe. La noirceur et la violence sont habilement rendues et on ne peut pas rester insensible à ces images, surtout lorsqu’on sait que c’est une histoire vraie. De plus, comme je l’ai déjà indiqué dans les chroniques précédentes de cette trilogie, il y a toujours des relents nauséabonds de ce type dans nos sociétés actuelles.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          20
Wake up America, tome 3 : 1963-1965

Ce troisième tome est à la hauteur des deux premiers. Nous continuons de suivre le parcours militant de John Lewis, cette fois-ci entre 1963 et 1965, pour l'égalité des droits civiques entre blancs et noirs aux États-Unis, et notamment les actions engagées par les militants afin que les citoyens noirs du pays puissent s'inscrire sur les listes électorales.

Une bande dessinée très intéressante, très bien documentée, touchante et aux graphismes très réussis.

Commenter  J’apprécie          20
Wake up America, tome 2 : 1960-1963

Ce deuxième tome nous fait entrer dans le feu de l'action. Les actions pour obtenir la fin de la ségrégation s'intensifient toujours non-violentes. Elles se déplacent aussi vers le Sud où elles rencontrent la violence de la police et du Ku Klux Klan. Les formes changent ; il s'agit maintenant d'affirmer le droit pour tous de prendre le bus, y compris dans ces états du Sud. Les bus de la liberté sont attaqués, les militants pour l'égalité risquent leur vie, certains la perdent sous les coups. Dans cette partie, John Lewis devient un dirigeant d'une des principales organisations ce qui permet de décrire comment chaque action est organisée, comment la discipline non-violente est indispensable pour affirmer la légalité des actions, comment les militants font preuve de courage malgré le risque physique lorsqu'ils sont battus et emprisonnés. A cette époque John Lewis rencontre Martin Luther King, qui devient le leader historique du mouvement pour les droits civiques. Cependant, les désaccords et les déceptions par rapport au futur prix Nobel de la paix ne sont pas masqués et permettent de comprendre la diversité du mouvement. Les différentes organisations sont marquées par la religion et l'anticommunisme. Les manifestations vont culminer avec la marche sur Washington, prélude à la loi sur les droits civiques.

Ce deuxième volume souffre malheureusement de quelques coquilles orthographiques.
Commenter  J’apprécie          20
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Dans ce roman graphique en trois tomes, les souvenirs de John Lewis sur la lutte pour les droits civiques nous sont racontés.

Le dessin est entièrement en noir et blanc. Ce choix n'est probablement pas neutre pour décrire la réalité ségrégationniste des Etats-Unis du début des années soixante. C'est aussi une BD qui parle beaucoup avec des discours, des discussions, des lettres, etc.

Le premier tome s'ouvre à quelques minutes de la cérémonie d'investiture de Barack Obama en 2009 dont John Lewis en tant que vétéran de la lutte pour les droits civiques est un invité d'honneur. Il commence à raconter son enfance dans l'Alabama ouvertement raciste de l'après guerre. Le cheminement de l'étudiant, entrevoyant une carrière de pasteur, est présenté de manière très naturelle, du désir de sermons plus politiques à la lutte contre la ségrégation par la voie de la non-violence. Ce sont les premiers sit-in pour obtenir que les cafétérias ne soient plus réservées aux Blancs.
Commenter  J’apprécie          20
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Une B.D. relatant l'histoire vraie de la lutte des Noires dans une Amérique en plein changement. Excellent.
Commenter  J’apprécie          20
Wake up America, tome 2 : 1960-1963

Je ne suis pas un grand fan de cette BD, qui me semble à la fois apporter trop peu à un néophyte et beaucoup trop à une personne qui s'y connait déjà un peu. Le tout dans une BD qui embrasse les qualités et défauts d'une biographie, et vous comprendrez que le cocktail final m'a semblé franchement indigeste.



Je passerais rapidement sur le dessin, qui n'est pas mauvais et passe plutôt bien pour ce genre de BD autobiographique. Le noir et blanc convient parfaitement à cette histoire de lutte contre la ségrégation, et je dirais qu'en dehors de ses qualités de dessin pur c'est surtout la mise en page qui ne m'a pas complètement convenu. C'est un récit raconté à la première personne par John Lewis tout au long, tandis qu'il se remémore son passé lors de l'investiture d'Obama (évènement hautement symbolique s'il en est). Et de fait, le texte est omniprésent pour nous raconter les émotions et attentes du personnages, les pensées et les questionnements, les réflexions. Un peu c'est bien, mais là c'était franchement trop à mon gout et je dois l'avouer, j'ai même survolé le dernier tome en zappant les pavés de textes qui s'accumulaient, notamment avec la pléthore de discours.



La lecture fut donc assez fastidieuse pour ma part, moins dans le premier tome et plus dans les deux suivants. Notamment parce qu'on suit un personnage qui s'intéresse à certaines choses et s'implique notamment dans la vie politique, qui nous est racontée en détail. Et que, comme cela arrive souvent en biographie, ce qui importe au personnage principal n'est pas forcément ce qui m'importe. J'ai assez vite décroché des dizaines d'associations, congrégations ou mouvements aux sigles toujours plus nombreux. Ces divers mouvements, tous important sans doute, m'ont lassés puisque je suis perdu dans la signification : il y a les mouvements liés à la politique, à la religion, à des considérations locales, nationales … Le tout souvent mélangé avec la politique américaine qui est carrément obscure à mes yeux. Résultat, je naviguais dans l'incompréhension, et l'histoire étant avant tout écrite pour des américains, il n'y a pas d'explications plus globales.

Voila pour le gros point noir, donc : c'est difficile de suivre et s'en sortir dans ce fourbi. Mais heureusement, une autre partie assez grosse est parfaitement compréhensible et permets de retracer l'histoire de cette volonté de changer les choses par la non-violence. Il est assez amusant de constater que des dissensions existaient au sein des mouvements non-violents et que Luther King étaient assez controversés par d'autres mouvements. On suit les manifestations, les boycotts, les protestations, les arrestations et la violence qui se déchaine contre ceux qui demandent plus de droit. Une horreur pas si lointaine qu'il est bon de rappeler.

Cela dit, je suis assez mitigé par ma lecture : pour un néophyte de ces mouvements et lutte, la quantité d'information est immense à absorber, sans que tout ne soit réellement pertinent d'ailleurs pour comprendre le combat global. D'autre part, une personne déjà informée et connaissant un peu les divers mouvements qui animèrent l'Amérique des années 60, les informations supplémentaires sont complexes et le cheminement pas particulièrement intéressant. Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose de nouveau et ce qui l'était est trop complexe.



En fin de compte, je crois que la BD s'adresse à un public spécifique, bien au courant du fonctionnement des Etats-Unis et de leur politique, mais aussi intéressé par la nébuleuse d'associations qui gravitèrent autour de ces luttes sociales. Il faut s'accrocher et pour ma part ce fut trop et pas assez à la fois. Je ne suis pas client de ce genre de BD mais j'y vois l'intérêt, d'où ma note.
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Je ne suis pas un grand fan de cette BD, qui me semble à la fois apporter trop peu à un néophyte et beaucoup trop à une personne qui s'y connait déjà un peu. Le tout dans une BD qui embrasse les qualités et défauts d'une biographie, et vous comprendrez que le cocktail final m'a semblé franchement indigeste.



Je passerais rapidement sur le dessin, qui n'est pas mauvais et passe plutôt bien pour ce genre de BD autobiographique. Le noir et blanc convient parfaitement à cette histoire de lutte contre la ségrégation, et je dirais qu'en dehors de ses qualités de dessin pur c'est surtout la mise en page qui ne m'a pas complètement convenu. C'est un récit raconté à la première personne par John Lewis tout au long, tandis qu'il se remémore son passé lors de l'investiture d'Obama (évènement hautement symbolique s'il en est). Et de fait, le texte est omniprésent pour nous raconter les émotions et attentes du personnages, les pensées et les questionnements, les réflexions. Un peu c'est bien, mais là c'était franchement trop à mon gout et je dois l'avouer, j'ai même survolé le dernier tome en zappant les pavés de textes qui s'accumulaient, notamment avec la pléthore de discours.



La lecture fut donc assez fastidieuse pour ma part, moins dans le premier tome et plus dans les deux suivants. Notamment parce qu'on suit un personnage qui s'intéresse à certaines choses et s'implique notamment dans la vie politique, qui nous est racontée en détail. Et que, comme cela arrive souvent en biographie, ce qui importe au personnage principal n'est pas forcément ce qui m'importe. J'ai assez vite décroché des dizaines d'associations, congrégations ou mouvements aux sigles toujours plus nombreux. Ces divers mouvements, tous important sans doute, m'ont lassés puisque je suis perdu dans la signification : il y a les mouvements liés à la politique, à la religion, à des considérations locales, nationales … Le tout souvent mélangé avec la politique américaine qui est carrément obscure à mes yeux. Résultat, je naviguais dans l'incompréhension, et l'histoire étant avant tout écrite pour des américains, il n'y a pas d'explications plus globales.

Voila pour le gros point noir, donc : c'est difficile de suivre et s'en sortir dans ce fourbi. Mais heureusement, une autre partie assez grosse est parfaitement compréhensible et permets de retracer l'histoire de cette volonté de changer les choses par la non-violence. Il est assez amusant de constater que des dissensions existaient au sein des mouvements non-violents et que Luther King étaient assez controversés par d'autres mouvements. On suit les manifestations, les boycotts, les protestations, les arrestations et la violence qui se déchaine contre ceux qui demandent plus de droit. Une horreur pas si lointaine qu'il est bon de rappeler.

Cela dit, je suis assez mitigé par ma lecture : pour un néophyte de ces mouvements et lutte, la quantité d'information est immense à absorber, sans que tout ne soit réellement pertinent d'ailleurs pour comprendre le combat global. D'autre part, une personne déjà informée et connaissant un peu les divers mouvements qui animèrent l'Amérique des années 60, les informations supplémentaires sont complexes et le cheminement pas particulièrement intéressant. Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose de nouveau et ce qui l'était est trop complexe.



En fin de compte, je crois que la BD s'adresse à un public spécifique, bien au courant du fonctionnement des Etats-Unis et de leur politique, mais aussi intéressé par la nébuleuse d'associations qui gravitèrent autour de ces luttes sociales. Il faut s'accrocher et pour ma part ce fut trop et pas assez à la fois. Je ne suis pas client de ce genre de BD mais j'y vois l'intérêt, d'où ma note.
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 3 : 1963-1965

Un récit toujours aussi effarant et émouvant. Effarer par une violence que je ne savais pas aussi excessive et acharnée contre des hommes, des femmes et des enfants ; effarer aussi que cela se soit passé dans un pays soi-disant aussi démocratique.

Ce livre donne une nouvelle lecture aux événements qui ont touchés récemment les États-Unis avec la mort de George Floyd. Les États-Unis n’ont pas encore vaincus leurs démons malheureusement.

Le témoignage est toujours aussi extraordinaire et cet ouvrage mériterait de figurer dans tous les CDI et les bibliothèques du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America - Intégrale : 1940 - 1965

INCROYABLE ! Ce livre est d’une beauté sans nom, l’histoire est touchante et pleine d’espoir. J’ai appris tellement de choses concernant la lutte contre la ségrégation et pour les droits civiques, j’ai été tantôt révoltée tantôt émue de voir les progrès réalisés grâce aux vies consacrées à la lutte par tous ces héros. Les dessins sont travaillés et magnifiques, l’histoire est précise, ce livre est un coup de coeur immense !
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

A travers cette trilogie, l'histoire de la lutte pour les droits civiques de personnes noires aux Etats-Unis est relatée. Très riche et très complexe, on peut parfois s'y perdre un peu dans les événements et les personnes mentionnées, mais c'est l'occasion d'aller approfondir sa connaissance de cette période historique.

A recommander à partir de la 4e-3eme.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 2 : 1960-1963

A travers cette trilogie, l'histoire de la lutte pour les droits civiques de personnes noires aux Etats-Unis est relatée. Très riche et très complexe, on peut parfois s'y perdre un peu dans les événements et les personnes mentionnées, mais c'est l'occasion d'aller approfondir sa connaissance de cette période historique.

A recommander à partir de la 4e-3eme.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Une superbe BD sur le mouvement des droits civiques aux Etats Unis. Un récit qui rappelle que leurs droits n'ont pas été simple à gagner et que leur combat non-violent était très éprouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Obama. 2008. Savourant sa victoire.

On a l'impression qu'il y a un siècle de ça. Avant le Twitophile forcené. Obama à Chicago, une foule renversée, emplie d'espoir, les désillusions viendront mais plus tard. Mais Fuck en attendant, un président NOIR putain de bordel de merde !

On avait un peu du mal à y croire...

John Lewis, qu'en pensait-il ? Frottait il ses yeux pour se convaincre ou regardait-il tranquillement l'aboutissement d'une vie de combat ? John Lewis est le représentant parlementaire du cinquième district de l'état de Géorgie.

C'est surtout une icône.

Une icône américaine, célèbre pour le rôle déterminant qu'il a joué dans la lutte pour les droits civiques.

1940 - 1965. 25 ans de combat.

Une lutte sans fin contre les préjugés, l'humiliation et la violence.

Je peine à imaginer le courage, l'abnégation qu'il faut pour surmonter les tombereaux d'insultes, de menaces proférées par des abrutis sûrs de leur majorité, de leur nombre.

Cette BD relate la vie de John Lewis, né dans une ferme, pauvre et religieux, qui fera de l'égalité des droits sa boussole, en ne dérogeant jamais à ce principe : la non violence. Vu la gravité du propos, les dessinateurs ne donnent pas dans l'expérimental et la forme, un brin didactique, se veut avant tout pédagogique mais WAKE UP AMERICA n'est pas une BD consensuelle et ronronnante.

Elle donne à voir les manœuvres et les dissensions qui habitaient le mouvement des droits civiques : les anciens se prévalant de la tunique du Sage face à des jeunes plus impatients et au front eux.

Et aussi, malheureusement, l'inévitable patriarcat ambiant, les femmes sont en premières lignes et récoltent leur quota de matraques mais au moment des décisions ce sont les couillus qui s'en chargent.

WAKE UP AMERICA n'hésite pas non plus à écorner l'image du Commandeur, Martin Luther King, parfois dépassé, tenté par des esquives dilatoires. Où l'on en apprend plus sur les fameuses marche de Selma dont la première débouchera sur le Bloody Sunday (un de plus), bavure à ciel ouvert, open bar pour les nervis de la police du Sud qui traumatisa durablement quelques cranes. Ces marches Luther King les prit en du même nom lors de la deuxième. Il n'en voulait pas vraiment mais il ne se défila pas. Car ce que démontre implacablement WAKE UP AMERICA c'est ce courage invraisemblable de cette poignées de militant(e)s qui s'enfonçait en pays Con-fédérés pour n'y récolter que des coups, y laissant leur vie souvent, mais soutenus par l'inébranlable conviction que l'Histoire, le Progrès, les plus élémentaires Humanité et Intelligence étaient de leur côté.

Because of you a remercié Obama en s'adressant à John Lewis. Grâce à vous John, c'est grâce à vous que je suis là.

Donald Trump 2016, éberlué de sa victoire, dans une salle des fêtes. Le mouvement Black Live Matters décomptant les bavures policières qui ne concernent presque uniquement que des noirs.

La lutte encore. Qu'il doive y avoir lutte... Déjà... Quand on y songe...

Est ce que John Lewis se frotte les yeux ? Chassant quelques larmes ? Peut-être ... Mais pas longtemps. Je parie qu'il repart au combat.

Une lutte sans fin.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 3 : 1963-1965

Conclusion à la hauteur de l'enjeu, ce dernier tome clôt de manière magistrale une trilogie dense et impressionnante. Sans jamais s'écarter de leur fil rouge, les auteurs mettent en avant un combat de tous les instants qui résonne encore aujourd'hui et prouve que rien n'est terminé. Une belle leçon d'engagement et de vie, mise en image avec force et narrée avec savoir-faire.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 3 : 1963-1965

Je pense que ces ouvrages devraient se trouver dans toutes les mains de lecteurs, dans toutes les bibliothèques et dans les programmes des écoles. Et si nous arrêtions de bourrer la tête des plus jeunes avec des romans classiques qu'ils trouvent de toute façon barbants et qu'on le montrait la face du monde, sa vraie face, cruelle, injuste et dans laquelle il faut se battre pour avoir une place. John Lewis a une histoire que nous ne connaissons pas mais qu'il est pourtant essentiel de vivre une fois, à travers ces planches, aux dessins uniquement noir et blanc, qui vous berceront par la douceur de leur trait et leur véracité, malgré certaines scènes tragiques. Alors si vous hésitez encore devant ces ouvrages, testez les et vous m'en direz des nouvelles, il n'est pas possible que vous ne soyez pas touché par ce récit biographique exceptionnel. A lire d'urgence, il est grand temps d'ouvrir les yeux car le combat n'est pas fini.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 2 : 1960-1963

Je pense que ces ouvrages devraient se trouver dans toutes les mains de lecteurs, dans toutes les bibliothèques et dans les programmes des écoles. Et si nous arrêtions de bourrer la tête des plus jeunes avec des romans classiques qu'ils trouvent de toute façon barbants et qu'on le montrait la face du monde, sa vraie face, cruelle, injuste et dans laquelle il faut se battre pour avoir une place. John Lewis a une histoire que nous ne connaissons pas mais qu'il est pourtant essentiel de vivre une fois, à travers ces planches, aux dessins uniquement noir et blanc, qui vous berceront par la douceur de leur trait et leur véracité, malgré certaines scènes tragiques. Alors si vous hésitez encore devant ces ouvrages, testez les et vous m'en direz des nouvelles, il n'est pas possible que vous ne soyez pas touché par ce récit biographique exceptionnel. A lire d'urgence, il est grand temps d'ouvrir les yeux car le combat n'est pas fini.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Je pense que ces ouvrages devraient se trouver dans toutes les mains de lecteurs, dans toutes les bibliothèques et dans les programmes des écoles. Et si nous arrêtions de bourrer la tête des plus jeunes avec des romans classiques qu'ils trouvent de toute façon barbants et qu'on le montrait la face du monde, sa vraie face, cruelle, injuste et dans laquelle il faut se battre pour avoir une place. John Lewis a une histoire que nous ne connaissons pas mais qu'il est pourtant essentiel de vivre une fois, à travers ces planches, aux dessins uniquement noir et blanc, qui vous berceront par la douceur de leur trait et leur véracité, malgré certaines scènes tragiques. Alors si vous hésitez encore devant ces ouvrages, testez les et vous m'en direz des nouvelles, il n'est pas possible que vous ne soyez pas touché par ce récit biographique exceptionnel. A lire d'urgence, il est grand temps d'ouvrir les yeux car le combat n'est pas fini.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 3 : 1963-1965

Le dernier tome de la trilogie couvre la période 1963-1965 ; c'est le plus politique et le plus gros. Les actions ne sont plus menées par de petits groupes d'étudiants mais par des organisations bien rodées qui appliquent toujours la non-violence malgré les violences policières voire les assassinats. Ce volume met en lumière l'action quotidienne des militants pour l'inscription sur les listes électorales après l'obtention de la loi sur les droits civiques. C'est tout à fait édifiant de constater la densité de l'action ; chaque jour les militants sont face à la police qui les frappent ou les arrêtent.

Un autre point intéressant est la position de l'Etat fédéral, et du président Johnson en particulier, en décalage avec la réalité dans les états du Sud. Les débats qui agitent les organisations sont aussi évoqués, comme la présence de militants blancs aux côtés des militants noirs, les Blancs anti-ségrégation étant d'ailleurs plus maltraités que les Noirs, étant considérés comme des traîtres. Ce débat n'est pas clos comme le montre l'actualité avec la polémique autour de la peinture de Dana Schutz représentant le meurtre d'Emmett Till. Le recours à la violence en cas d'échec est à peine cité, de même que les autres organisations plus radicales même si l'incontournable figure de Malcom X apparaît de manière très édulcorée.

En conclusion, ces trois tomes donnent une vision de l'intérieur de la lutte pour les droits civiques, une lutte dure à la violence unilatérale, une lutte d'il y a seulement cinquante ans. Une lecture édifiante.

Pour information, John Lewis, un des héros (le terme n'est pas galvaudé) de cette trilogie est maintenant un politicien professionnel, membre de la chambre des représentants depuis trente ans.
Commenter  J’apprécie          10
Wake up America, tome 2 : 1960-1963

Ce second volet s'attache à retracer la vie de John Lewis et de sa lutte pacifiste pour les droits civiques des personnes noires, la reconnaissance de leur liberté et contre le racisme. Une leçon de vie et lutte qui a faillit lui coûter la vie à plusieurs reprise.



A lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Lewis (II) (238)Voir plus

Quiz Voir plus

WAKE UP AMERICA T1 : 1940-1960

Cette bande dessinée retrace la vie d'une personnalité américaine, de qui s'agit-il ?

John Davis
John Lewis
Barack Obama

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Wake up America, tome 1 : 1940-1960 de John Lewis (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}