AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Lewis (II) (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wake up America, tome 3 : 1963-1965

A travers cette trilogie, l'histoire de la lutte pour les droits civiques de personnes noires aux Etats-Unis est relatée. Très riche et très complexe, on peut parfois s'y perdre un peu dans les événements et les personnes mentionnées, mais c'est l'occasion d'aller approfondir sa connaissance de cette période historique.

A recommander à partir de la 4e-3eme.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 2 : 1960-1963

Un storyboard de l’histoire des USA dans les années 60. Souvenirs, souvenirs. TV noir et blanc, images vues aux infos quand les gens de couleur devaient s’asseoir à l’arrière dans les bus.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 3 : 1963-1965

« À l’automne 1963, le mouvement des droits civiques s’est imposé aux Etats-Unis. John Lewis, en tant que président du comité étudiant d’action non violente est en première ligne de la révolte. Tandis que Jim Crow élabore des lois toujours plus répressives et discriminantes, le seul espoir de Lewis et ses compagnons est de faire réellement appliquer le principe du vote pour tous, y compris aux citoyens noirs : « un homme, une voix ». Avec cette nouvelle bataille viendront de nouveaux alliés mais de redoutables ennemis, ainsi qu’un nouveau président qui semble être les deux à la fois. Les fractures au sein du mouvement s’approfondissent. Tout semble devoir se jouer dans une petite ville le long de l’Alabama, Shelma… » (synopsis éditeur).







Le dernier tome de la trilogie « Wake up América » (les chroniques sur le blog : tome 1 et tome 2) est beaucoup plus consistant que les précédents. Au niveau de la pagination tout d’abord puisque nous sommes en présence d’un petit pavé de 250 pages. Au niveau du rythme ensuite puisqu’il me semble que la chronologie des faits est beaucoup plus riche. Les événements se succèdent, certains passages relatent des manifestations quotidiennes où chaque jour, les citoyens noirs-américains se présentaient – en longue file indienne – à l’entrée des bâtiments administratifs afin de demander leur inscription sur les listes électorales. On est assommé par la récurrence des faits présentés et des scénarios qui se reproduisent quasi à l’identique de jour en jour. John Lewis, le dernier des Big Six, expose la réponse invariable que les forces de police donnaient aux citoyens noirs des états du sud : des coups, des brimades, des humiliations et des arrestations. Point d’orgue du scénario : la marche de Selma à Montgomery de 1965.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Une belle leçon d'histoire afro-américaine
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Entre (auto) biographie et cours d’histoire, les auteurs retracent ici la vie de John Lewis, acteur majeur des luttes anti-raciales auprès de Martin Luther King. On y retrouve des scènes célèbres de ces affrontements non violents ainsi que des souvenirs de l’auteur/héros.



Cette mise en couleur - sans jeu de mots puisque les planches sont en noir et blanc - de cette partie de l’histoire des USA vient nous rappeler tout ce qu’il aura fallu faire pour que les afro-américains arrivent à avoir plus ou moins les mêmes droits que les blancs. Le dessin est très bien composé, toujours au service de l’histoire, et nous replonge dans un manuel d’histoire illustré et très bien renseigné puisque vécu de l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 2 : 1960-1963

Un deuxième tome tout autant réussi que le premier dans lequel nous continuons de suivre le parcours militant de John Lewis pour l'égalité des droits civiques entre blancs et noirs aux États-Unis.

Une bande dessinée très intéressante, très bien documentée, touchante et aux graphismes très réussis.

Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 2 : 1960-1963

Ce deuxième tome reprend la suite d'une lutte qui anime John Lewis et ses amis. Tout d'abord dans un voyage pour la liberté qu'ils paieront chèrement par une brutalité sans nom ou par des peines de prison arbitraires. Dans ce combat, on ressent toute la volonté et la force d'un peuple uni pour acquérir des droits qui leur sont refusés.

Chaque manifestation, chaque sit-in gagnés apportent une unité et une profonde envie de briser les chaines dont le point d'orgue sera la marche de Washington d'août 1963. Ce rassemblement, véritable symbole de la lutte anti-ségrégation verra les plus grands dirigeants noirs américains réunis pour lancer des appels au gouvernement américain, dont le célèbre "I Have a Dream" de M.L. King.



Formidablement bien documenté, notamment par l'implication très forte de John Lewis et d'Andrew Aydin, un des ses proches collaborateurs, au scénario, Wake up America nous plonge au coeur d'un pays partagé, d'un pays raciste et profondément conservateur dans une époque encore trop proche de nous pour ne pas être touché par le propos. Nate Powell met en image ce récit avec sobriété et force et on ne peut pas être insensible au message de paix lancé dans ses pages.

Une lecture instructive mais, aussi et surtout, forte et remplie de passion qui me fait attendre avec beaucoup d'impatience le tome 3!

Merci à Babelio et les éditions Rue de Sèvres pour cette lecture!
Lien : http://lalydo.com/2015/08/wa..
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 2 : 1960-1963

Voici la suite du combat pour les droits civiques. Car il s'agit bien d'un combat que l'auteur nous raconte. Ce deuxième tome couvre la période 1960-1963. On voit le mouvement pacifique se durcir face à une partie de l'Amérique réfractaire à cette évolution et à la frilosité d'une autre partie qui pense à son électorat et qui demande de « patienter ».

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Entièrement en noir et blanc, cette BD retrace le mouvement des droits civiques à travers la vision et la vie de John Lewis, député noir qui fut l'un des six grands leaders du mouvement pour les droits civiques.



Ce premier volume (sur trois) concerne la période 1940-1960. Cette histoire est autobiographique et mise en image par Nate Powell. John Lewis raconte sa jeunesse dans le sud des États-Unis et sa prise de conscience de la situation des noirs vis-à-vis des blancs.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Wake up America est une bd qui m’a beaucoup plu, surtout pour ses graphismes très réalistes et ses dessins en noir et blanc qui font penser à un ancien film mais elle m’a surtout plu pour son héros qui n’abandonne jamais pour réaliser son rêve et son ambition .

Le héros de l’histoire, John Lewis qui a fait beaucoup de rencontres exceptionnelles et de personnages historiques comme Martin Luther King et Rosa Parks est un ségrégationniste qui protège les droits de l’homme pour les hommes noirs qui a cette époque étaient très persécutés par les hommes blancs. L’histoire se déroule dans les années 50 quand les ségrégations raciales étaient courantes, alors une lutte contre le racisme et contre la non-violence avaient débuté.

Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

DEBOUT L'AMÉRIQUE L'HEURE DE LA REVOLTE A SONNER



Dans cette B.D on peut voir le parcour de JOHN LEWIS ,qui est défenseur des droits civiques dans l'état du Géorgie.Cette B.D raconte l'histoire de l'Amérique rasicte et de la ségrégation entre 1940-1960. Le 29 janvier le président des états-unis BARAK OBAMA va préter serment devant toute l'Amérique .

John lewis député des droits civiques doit se rendre à la cérémonie du premier président .Avant de si rendre à cette cérémonie il passe par son bureau pour aller chercher sa soeur rosa et il voit une femme noire accompagner de ses deux enfants prénomé jacob et isaü.Il leurs raconte sa vie depuis son enfance , son combat ,sa volonté à vaincre la ségrégation et le racisme .Il leurs montres une photo dans il son souvient très bien , sur cette photo il est avec MARTIN LUTHER KING qui est un grand personnage dans l'histoire de l'Amérique.Mais il leurs raconte les organisations devant la restauration de magasin pour dénoncer la segrégation envers les noires .Les noires et les blancs n'avaient pas les mêmês droits :`` Une personne noire ne pouvait pas monter a l'avant de bus car ces places étaient réservés aux blancs ''(p58).Un noir se fait tuer aprés qu'il est dit 《salut ,ma chérie》à la caissière (p56). Le racisme ne ce trouvait pas que dans les paroles ou les bus elle était dans les écoles ,dans les villes...



Les dessins sont très réussit elles sont bien accordéés avec l'histoire de cette B.D.la couleur noir représente la souffrance ,la tristesse ,la peur( la mort de l'homme noire au bord de la mer p56).Le fait de faire apparaître Martin luther king qui est un des plus grands combattant du racisme notamment avec son discour ``I HAVE A DREAM'' mais aussi Rosa park qui elle aussi c'est battu contre le racisme et la ségrégation.



Cette B.D est extremement agréable à lire,elle nous raconte le combat quand fait les personnes victimes de racisme et de ségrégation .Mais aussi il y a toujours ce problème de racisme contre les noires donc ce livre doit être lue par tout le monde pour se rendre compte que le racisme peut faire souffrir des personnes dans se livres mérite sincérement de recevoir le prix du bois fleuri.
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Ce battre pour avoir ce que l'on veut ! "L'univers est a nous ".

Wake up America, est un récit en bande dessiné, ce premier tome raconte à travers le personnage John Lewis la ségrégation et la lutte pour l'égalité entre 1940 à 1960. D’où le titre Wake up America, un réveil obtenu grâce à la lutte des noirs pour l'égalité sans passer par la violence.

Cette BD , retrace le parcourt J.Lewis un jeune garçon de ferme qui gardait les poules, son combat incroyable pour que les noirs soient acceptés et qu'ils soient mis au même niveau que les personnes blanches l'on fait d'une personne respectable comme Martin Luter King qui a lutté pour les mêmes raison. De plus elle retrace le parcours, la souffrance et l'inégalité connus par les personnes de couleur pendant les années 60. Les seules motivations pour ces jeunes noirs c'est de changer le monde ce pays en un pays libre pour tous ou il n'y'aurait plus de racisme pour cela ils ne veulent pas utiliser de violence mais l'entraide et la solidarité humaine.

De nos jours l'intégration des noirs ce fait naturellement dans certains pays grâce a ce combat difficile, dur et magnifique.

Ce récit est sombre aucune couleur vive grâce au noir et blanc qui accentue les faits important, le coté tragique et émouvant. Ce livre est plaisant à lire le graphisme met bien en valeur les traits de visage de chaque personnages.

Pour conclure, Wake up America est un très bon livre, pour son histoire et la façon que l'auteur l'aborde le sujet de la ségrégation raciale, qui n'est pas un sujet facile à expliquer.

De mon point de vue je recommanderais ce livra grâce a son histoire captivante et magnifique et très émouvante. Merci aux personnes qui ont combattu pour la paix dans le monde et pour que les personnes de couleur aient les mêmes droits que les blancs.De plus cette BD montre qu'il ne faut jamais baisser les bras quoi qu'il arrive. Il faut toujours se battre pour avoir ce que l'on veut et l'obtenir a tout prix. "Je me suis dit voila, c'est ça... c'est ça la solution." ( source: Wake up America)
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Le député John Lewis doit participer à la cérémonie du premier président noir américain donc pour cela il cherche sa sœur Rosa. Une femme noire veut apprendre à ses deux fils, l'histoire de leur pays qui a subi le racisme. Elle se rend au Congrès pour leur montrer le bureau de John; celui ci va leur raconter sa vie et ses combats aux cotés de Martin Luther King. Il leur raconte l'organisation du premier sit-in pour dénoncer la ségrégation des noirs en Amérique. Ce dernier leur raconte aussi les difficultés qu'il a eu pendant son enfance, dans les écoles et les transports qui ne sont pas les mêmes pour les blancs et les noirs " Mais ce fut just un triste rappel de plus des différences entre notre vie et celle des enfants blancs " (page 47). Il dénonce aussi le mépris des blancs pour les noirs: les bus que prenaient les noirs n'étaient pas aussi beaux et confortables que les blancs "Notre bus à nous était une épave de seconde main, comme nos manuels scolaires" ( page 48).



J'ai aimé ce livre car cela parler d'un sujet important qui me touche particulièrement, la ségrégation! Malheureusement ce problème y est encore partout surtout aux États Unis donc c'est pour sa que c'est une très bonne idée de faire un livre qui de la ségrégation aux États Unis. Et une chose que je pense qui est plutôt bien c'est que sa touche un publique assez jeune (ça commence vers 10-11ans) ce qui peut dès leurs enfances leur faire comprendre que la ségrégation est une chose mal.



Je n'ai pas aimé ce film parce que quand je lis j'aime beaucoup qu'il y est de la couleur, de l'action, et malheureusement dans ce livre je ne l'ai pas autant apprécié que les autres livres que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Wake up America, un combat pour l'égalité.



Wake up America retrace l’histoire de John Lewis, un afro-américain qui a pour combat la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis à la fin des années 50. A travers cet ouvrage, on découvre comment s’est installée progressivement une politique de non-violence grâce à la lutte acharnée entreprise contre la ségrégation raciale. Ce tome raconte notamment la mise en place des sits in et les conséquences de ceux-ci sur la société de l’époque.



Cette bande dessinée raconte une période historique sensible basée sur des faits réels. On apprend donc des anecdotes sur cette période au cours de la lecture. Cela fait de ce livre un livre enrichissant. La manière utilisée pour raconter l’histoire de John Lewis en faisant des retours dans le passé est intéressante: on sait dès le début que c’est un homme important, mais l’on ne s’en aperçoit que progressivement en découvrant les combats de sa vie tout au long du livre.



Le noir et le blanc utilisés pour les illustrations permettent de mieux se projeter dans le passé.

Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Défenseur des droits civique en Amérique,dans les années 50.Il devient le porte parole de la cause des noirs, en organisant les premiers sit- in, manifestation . Leur résistance sont mal vu par les blancs qui réagissent par la violence. John Lewis était un enfant sensible qui sauve les poulets de l'abattage et les élèves comme des animaux de compagnie.Ce récit est un plaidoyer contre le racisme...



La BD Wake Up America ,a été écrite par John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell.

John Lewis,garde espoir du début à la fin même quand il n'y en a pas. Se laisse humilier par les blancs pour avoir une égalité.

Ceux qui nos éprouve de la pitié dans le scénario est quand les noirs ce font tapé au restaurant par les blancs et qu'ils se font arrêté alors que les noirs sont les offenser et les blancs les offenseurs.



Dans ce livre il y a une réplique qui ma beaucoup plu "Je suis venu à Nashville non pour inspirer mais pour être inspire par le formidable élan qui s'est emparé de cette communauté." Dans cette phrase il y a un air de poète. Qui fait inspire le lecteur.



Cette BD est dessiné en noir et blanc. La photo de couverture nous montre que le personnage est dans ses pensé qu'il lutte pour quelque chose qu'il a un but.Qu'il cherche de l'espoir quelque part. Il a le regard vers le haut, comme s'il attendait un miracle du ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Nate Powell est un écrivain américain dont certaines BD ont été traduites en français notamment Wake up América . Ce premier tome raconte à travers le personnage de John Lewis la ségrégation et la lutte pour l'égalité entre 1940 et 1960. L'auteur, à travers cette oeuvre, nous permet de nous demander comment obtenir l'égalité sans passer par la violence.

Wake up América est une bande dessinée américaine qui a été traduite en français pour la joie des lecteurs . Les personnages principaux de cette histoire sont Bob et Jacob Esaü ,leur grand-mère et John Lewis. La scène se passe en 2009 aux états-Unis . M. Lewis raconte aux jeunes garçons la lutte qu'il a menée pour que les noirs soient reconnus pleinement et pour qu'ils aient les mêmes droits que les blancs. Il retrace dans ce livre les injustices de l'époque : "Les prisonniers étaient toujours noirs ".

Dans cet ouvrage, il raconte donc des faits réels et nous donne envie de lire le deuxième tome de Wape un América surtout que la lecture est facile malgrè un début d'histoire un peu long . Les dessins de ce livre sont en noir et blanc ce qui montre au lecteur la gravité de la scène et l'importance de leur lutte.

Pour conclure je pense que ce livre est à conseiller à des gens assez matures qui ont envie d'une lecture facile à lire et à d'apprécier le récit d'un révolutionaire engagé.
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Une vie dure à mener.



Résumé :

John LEWIS raconte sa vie, le passage de l'enfance à l' âge adulte; il explique le dur combat que les personnes de couleur noire ont enduré pour obtenir la liberté, l'égalité entre les blancs et les noirs, lui et cesser les injustices et le racisme qui sévissaient en Amérique. Comment vont-ils pouvoir obtenir les mêmes valeurs que les blancs ?



Scénario :

Grâce à la curiosité de deux jeunes enfants, nous découvrons dans cette BD, la vie dur de John LEWIS, homme de couleur noire, dans les années 50. A cette époque, le racisme, l'inégalité entre noir et blancs, la liberté,l'injustice, la violence morale ou verbale, qui pouvait aller jusqu'à la violence physique étaient OMNIPRESENTS. On peut a travers les personnages, ressentir les sentiments éprouvé par les victimes. Les dessins jouent aussi un rôle importants à ce sujet. Cette histoire peut marquer les lecteurs car ces gens là ont passé leur vie à se battre pour obtenir les mêmes valeurs que les blancs. Je trouve que c'est une BD très bien faite car ces problèmes sont malheureusement toujours présents dans notre société. La façon dont ils se sont battus pour obtenir les mêmes droits est aussi l'un des exemples a prendre.



Dessin :

Le noir, le blanc et le gris assombrissent plus l'histoire et la vieillissent ce qui donne plus authenticité à l'histoire. La taille de certaines vignettes joue un rôle important dans la signification de l'histoire et symbolise ces inégalités. Les encadrés prennent le pas sur les bulles : cela se justifie par le fait que le scénario a une dimension historique. Le noir accentue le côté sombre de l'histoire de ces gens là. Je pense que c'est un bon choix.



Pour :

Je pense que ce livre devrait être lu par tous les gens qui encouragent la tolérance, la non-violence... Il est adapté aux personnes et jeunes qui veulent en savoir un peu plus sur le combat et qui ont plus de 12 ans. C'est important car si elle passe entre les mains des jeunes, ils leur faut déjà savoir plus ou moins c'est événements pour comprendre l'intérêt de la BD. C'est une très belle histoire qui est bien racontée et m'a personnellement marquée.
Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

De l’ombre à la lumière

Wake Up America, , est un récit en bande dessinée qui retrace vingt ans de l’histoire américaine contemporaine : 1940-1960.Vingt ans qui ont fait passer les États-Unis d’une époque où la société, figée, reposait sur la ségrégation raciale, au réveil que rappelle le titre en forme de slogan, Wake Up America, un réveil obtenu grâce à la lutte des Noirs pour l’égalité. Ce titre résonne comme un rappel des conditions de vie d’une époque injuste, fait écho au fameux discours de Martin Luther King, I have a dream, et invite à rester vigilants en matière de droits de l’homme.

Cette bd retrace le parcours de John Lewis, son combat incroyable et fabuleux pour que les personnes de couleur soient acceptées et au même niveau que les personnes blanches. Cette bande dessinée n’est pas seulement là pour retracer un parcours, elle retrace à elle seule le parcours, la souffrance et l’inégalité connus par les personnes de couleur dans les années 90.

« Nous voulons changer l’Amérique en faire un pays différent, meilleur » Voilà les seules motivations changer ce pays en faire un pays libre pour tous, en n’utilisant pas la violence, mais l’entraide et la solidarité humaine. Grâce au combat mené auparavant, l’intégration des personnes de couleur dans notre société se fait naturellement. D’un point de vue extérieur on voit un point de vue dur et magnifique.

C’est une BD sombre, en noir et blanc, ce qui accentue le coté tragique et éprouvant. Le graphisme met bien les traits du visage des personnages en avant et il est assez plaisant à voir, quant au jeu de l’ombre et de la lumière il met encore plus en avant le sujet principale de la BD.

Pour conclure, je dirai que Wake up América est plaisant et captivant à lire, pour son histoire et la façon dont l’auteur aborde le sujet de la ségrégation raciale, qui n’est pas un sujet facile à expliquer.

Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

Wake up Americain est une peinture de la société américaine des années 60, racontée à partir de la vie de John Lewis, démocrate, îcone américaine, le seul encore vivant du groupe des Big Six dont faisait partie Martin Luther King. Ce premier tome retrace le début des sits in et la mise en pratique de la politique de non violence.



Les illustrations sont bien précises et bien colorées, elles nous font penser à un film d'animation.

Mais certaines pages ne comporte pas de textes mais seulement des illustrations.



Cette histoire parle en quelque sorte du racisme en Amérique , les inégalités entre les personnes de peau noire et les personnes de peau blanche ; on peut le voir dans une des répliques du livre. Par exemple le passage de Rosa Parks dans le bus:



" PUIS LE 1er DÉCEMBRE 1955

ROSA PARKS REFUSA DE S'ASSEOIR AU FOND DU BUS

-Si vous ne bougez pas, je serai obligé d'appeler la police, et vous serez arrêtée.

-Eh bien faites donc.

ELLE FUT ARRÊTÉE "



Ce livre est très interressant a lire , et très agréable.

Commenter  J’apprécie          00
Wake up America, tome 1 : 1940-1960

titre: John Lewis et la lutte contre ma ségrégation raciale aux Etats-Unis.



résumé: Wake up América est une peinture de la société américaine des années 60 qui est racontée à partir de la vie de John Lewis , démocrate , icône américaine. C'est le seul survivant du groupe des Big six dont faisait partie Martin Luther King. Le premier tome retrace le début des sits in et la mise en pratique de la politique de non violence .



Le dessin: Tout au service du récit intime , Nate powel assure une mise en image forte et sensible. Le dessin classique , expressif renforce cette sensation d'ambiance pesante et de réalité prise sur le vif.



scénario :L'histoire m'a plu dans le sens ou les noirs se révolte pour intégrer l'Amérique . Cela ma rappeler l'histoire de Nelson Mandela . Ce sont deux histoires qui se ressemble beaucoup , le fait d'aller en prison puis resortir encore plus soudés . Cette histoire m'a plu car John Lewis et ses amis noir n'agissent pas par la force physique comme l'ont fait les Américains mais en tant que politicien de non-violence .



pour : C'est une véritable biographie , particulièrement détaillé , qui nous replonge dans le contexte raciste de l'époque ( ici de 1940 à 1960 ). Une époque pas si lointaine qui fait réfléchir sur le sens "humanité" . J'ai trouvé ce livre dense . Il est aussi assez classique dans sa construction , avec cet homme racontant des épisodes de sa vie aux deux enfants . Cela assure sans doute un aspect documentaire particulièrement affirmé .



Contre : L'ensemble perd en rythme et en naturel ce qui est très dommage et ne nous épargne pas quelques longueur de l'histoire .
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Lewis (II) (238)Voir plus

Quiz Voir plus

WAKE UP AMERICA T1 : 1940-1960

Cette bande dessinée retrace la vie d'une personnalité américaine, de qui s'agit-il ?

John Davis
John Lewis
Barack Obama

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Wake up America, tome 1 : 1940-1960 de John Lewis (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}