AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Milton (76)


[Remarques, Chateaubriand]

J’avais songé à mettre à la fin de ma traduction un tableau des différents sens que l’on peut donner à tels ou tels vers du Paradis perdu, mais j’ai été arrêté par cette question que je n’ai cessé de me faire dans le cours de mon travail : Qu’importe tout cela aux lecteurs et aux auteurs d’aujourd’hui ? Qu’importe maintenant la conscience en toute chose ? Qui lira mes commentaires ? Qui s’en souciera ?
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut régner en Enfer que servir au paradis.
Commenter  J’apprécie          40
John Milton
Car qui peut se dérober à l’œil du Dieu qui voit tout, ou décevoir son esprit qui sait tout?
Commenter  J’apprécie          100
John Milton
A mon avis, régner est digne d'ambition, même en Enfer ; mieux vaut régner dans l'Enfer que servir dans le Ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Tu m'apprends, au contraire, que l'amour nous élève aux cieux, qu'il en est à la fois le guide et le chemin.
Commenter  J’apprécie          20
N'étant pas libres, quelle preuve sincère auraient-ils pu donner d'une vraie obéissance, de leur constante foi ou de leur amour ?
Commenter  J’apprécie          10
Et ils ne désiraient pas moins de fonder cet empire inférieur qui pourrait s'élever par la politique et le long progrès du temps rival de l'empire opposé du ciel.
Commenter  J’apprécie          20
et quand la nuit obscurcit les rues, alors vagabondent les fils de Bélial gonflés d'insolence et de vin ; témoin les rue de Sodome, et cette nuit dans Gaaba, lorsque la porte hospitalière exposa une matrone pour éviter un rapt plus odieux.
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui a vaincu par la force, n'a vaincu qu'à moitié son ennemi.
Commenter  J’apprécie          60
Néanmoins, celui qui règne sur lui-même, qui gouverne les désirs et les craintes des passions est bien mieux roi;
Commenter  J’apprécie          20
L'enfance annonce l'homme, comme le matin annonce le jour.
Commenter  J’apprécie          00
John Milton
Les mêmes qui leur ont ôté les yeux reprochent au peuple d'être aveugle.
Commenter  J’apprécie          500
Car les livres ne sont pas du tout choses mortes, mais ils contiennent en eux une puissance de vie qui les rend aussi actifs que l'âme qui les a engendrés : disons même qu'ils conservent comme une fiole l'essence la plus pure de l'intellect vivant qui les a produits. Je les sais aussi vifs et féconds que les dents fabuleuses du dragon ; une fois semés, ils pourraient jaillir comme autant d'hommes armés.
Et pourtant, sans prudence, tuer un bon livre c'est à peu près comme tuer un homme ; qui tue un homme tue une créature rationnelle, l'image de Dieu ; mais qui détruit un bon livre tue la raison elle-même, tue l'image de Dieu, dans l’œil même en quelque sorte. Bien des hommes sont des fardeaux pour la Terre ; mais un bon livre est le précieux élixir de vie d'un esprit supérieur, embaumé et recueilli dans le but d'avoir un supplément de vie après la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Autre désagrément : si les savants sont les premiers réceptacles et diffuseurs du vice et de l'erreur à partir des livres, comment se fiera-t-on aux censeurs eux-mêmes à moins qu'on ne puisse leur conférer, ou qu'ils endossent eux-mêmes en surpassant toute autre personne du pays, la grâce de l'infaillibilité et de l'incorruptibilité ?
Commenter  J’apprécie          10
Désormais, qu'aucun homme ne se soucie d'apprendre ni se soucie d'être plus sage que ne le veut le monde ; car il n'est pas douteux que rester ignorant et indifférent aux grandes questions, se montrer un âne entêté et vulgaire, permettra la seule vie agréable et la seule recherchée.
Commenter  J’apprécie          30
Loin de ces fleuves, un lent et silencieux courant, le Léthé, fleuve d'oubli, déroule son labyrinthe humide. Qui boit de son eau oublie sur−le−champ son premier état et son existence, oublie à la fois la joie et la douleur, le plaisir et la peine.
Commenter  J’apprécie          60
Et quand même tous les vents de la doctrine auraient libre cours sur la Terre, si la Vérité est en lice, c'est lui faire injure que douter de sa force, en mettant en place censure et interdiction. Que la Fausseté s'empoigne avec elle ; qui a jamais vu que la Vérité ait le désavantage dans une rencontre libre et ouverte ? Aucune censure n'a le poids de sa réfutation (...). Car qui l'ignore ? La force de la Vérité vient juste après celle du Tout-Puissant : elle n'a besoin ni de ruses, ni de stratagèmes, ni de censures pour remporter la victoire, ce sont là les manoeuvres et les défenses que l'erreur utilise contre elle : laissez-lui seulement les coudées franches, ne la ligotez pas pendant son sommeil car alors elle ne dit pas vrai, à la différence du vieux Protée, qui ne prononçait ses oracles qu'une fois attrapé et ligoté ; au contraire, elle revêt toutes les formes sauf la sienne.
Commenter  J’apprécie          80
[Dieu] : eux seuls ont ordonné leur chute.
Commenter  J’apprécie          40
John Milton
Nombreux sont ceux qui s'occupent de circonstances, rares ceux qui remontent aux principes.
Commenter  J’apprécie          110
Références de John Milton aux beautés du ciel qu'il découvrit en observant dans la lunette de Galilée:

Devant leurs yeux apparaissent soudain les secrets du vieil Abîme; un océan sombre, sans bornes, sans dimensions, où la longueur, la largeur et la profondeur, le temps et l'espace, sont perdus. (II, v.889, p173.)

Ainsi chantait le glorieux cortège dans son ascension: le Verbe à travers le ciel, qui ouvrit dans toute leur grandeur ses portes éclatantes, suivit le chemin direct jusqu'à la maison éternelle de Dieu; un chemin large et ample dont la poussière est d'or et le pavé d'étoiles, comme les étoiles que tu vois dans Galaxie, cette voie lactée que tu découvres, la nuit, comme une zone poudrée d'étoiles. (VII, v.574, p316-317).
Commenter  J’apprécie          41



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Milton (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}