AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joël Dicker (2911)


La grande faiblesse de la mort, c’est qu’elle ne peut venir à bout que de la matière. Elle ne peut rien contre les souvenirs et les sentiments. Au contraire, elle les ravive et les ancre en nous pour toujours, comme pour se faire pardonner en nous disant : C’est vrai, je vous enlève beaucoup, mais regardez tout ce que je vous laisse.
Commenter  J’apprécie          00
La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l’essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été bons. Chaque fois qu’on évoque un souvenir et qu’on se dit « c’était bien », c’est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n’a pas été vain, que nous n’avons pas perdu notre temps. Parce que perdre son temps, c’est perdre sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
Karine se demanda alors si on pouvait admirer et détester quelqu'un pour les mêmes raisons: c'était la définition même de la jalousie.
Commenter  J’apprécie          20
Ils étaient tellement heureux de s'être retrouvés qu'ils avaient tous les deux mis de cette parenthèse de trois ans sur le compte d'un malheureux concours de circonstances.
Mais les concours de circonstances sont drapés d'apparences.
Et il faut se méfier des apparences.
Commenter  J’apprécie          50
Et un pays dont le système scolaire ne marche pas n'est ni une démocratie ni un État de droit !
Commenter  J’apprécie          10
Au sortir du café, Karine regarda Sophie sa silhouette, ses cheveux qui ondulaient parfaitement, des longues jambes joliment bronzées qu'affinait encore sa paire de talons. Karine se demanda alors si on pouvait admirer et détester quelqu'un pour les mêmes raisons : c'était la définition même de la jalousie.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'aime pas les regrets, ils sont une trahison de soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Des grands deuils, le temps ne répare presque rien.
Commenter  J’apprécie          50
Vous aimez les souvenirs que vous avez ici, ça s'appelle la “nostalgie”. La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons. Chaque fois qu'on évoque un souvenir et qu'on se dit « c'était bien », c'est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n'a pas été vain, que nous n'avons pas perdu notre temps. Parce que perdre son temps, c'est perdre sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Un ami, c’est quelqu’un que l’on connait bien et que l’on aime quand même.
P.511.
Commenter  J’apprécie          20
Mais vous savez ce que cela signifie quand on dit qu'une personne est « la bonne »?
Cela signifie que, quand elle meurt, vous vous rendez compte que vous auriez voulu mourir avec elle. Votre monde s'écroule.
Vous ne fonctionnez plus sans elle.
P.488.
Commenter  J’apprécie          00
Au sortir du café, Karine regarda Sophie s'éloigner. Elle contempla sa démarche, sa silhouette, ses cheveux qui ondulaient parfaitement, ses longues jambes joliment bronzées qu'affinait encore sa paire de talons. Karine se demanda alors si on pouvait admirer et détester quelqu'un pour les mêmes raisons : c'était la définition même de la jalousie.
Commenter  J’apprécie          60
Je n’aime pas les regrets, ils sont une trahison de soi-même.
Commenter  J’apprécie          90
La vérité ne change rien à ce que l’on peut éprouver pour autrui. C’est le grand drame des sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les livres, ceux qui ne sont plus se retrouvent et s'étreignent.
Commenter  J’apprécie          10
Un couple ne coule des jours heureux que l'espace de quelques mois. Ensuite c'est du travail, des compromis, de la frustration, des larmes. Mais ça en vaut la peine parce que le résultat est une unité qui n'est pas due à de la chimie ou de la magie, cette unité vous l'avez construite. L'amour n'existe pas par lui-même, il se bâtit.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit de vendredi à samedi je n'arrivais pas à dormir comme souvent. C'est pour ça que je lis autant. Dès que j'ai une insomnie je m'installe dans le canapé du salon je me fais une tisane et je bouquine.
Commenter  J’apprécie          00
La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons. Chaque fois qu'on évoque un souvenir et qu'on se dit "c'était bien" c'est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n'a pas été vain, que nous n'avons pas perdu notre temps parce que perdre son temps, c'est perdre sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
"Tu sais que Harry ne viendra plus jamais ici. On ne peut pas attendre ses amis comme on attend le bus pourquoi t'obstines-tu à revenir ici ? profite de la vie arrête de te torturer l'esprit. Tu es un chouette gars Marcus il est temps de passer à autre chose."
Commenter  J’apprécie          00
Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Joël Dicker Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}