AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jolan Bertrand (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où règnent les baleines

J'ai été bêtement attirée par l'image de la couverture, je n'ai pas été déçue. Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai envie de découvrir ses autres livres.

Roanne se retrouve seule chez un oncle qu'elle ne connait pas, sur un bout de caillou sans réseau et sans électricité: au secours!!! Pourtant avec beaucoup de curiosité, de courage et sans trop obéir, Roanne va faire de belles rencontres et vivre de beaux moments, comme nager avec les baleines, et plus encore ...

Livre dévoré en 2 jours.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Ce roman ne m’a malheureusement pas plu. En effet, il est un peu trop long pour moi. Il y a trop de pages et de changements de situations. J’ai apprécié le lieu où se déroulait l’histoire, un phare sur une île abandonné, mais l’histoire était un peu compliquée à comprendre pour moi.

On suit Roanne qui est obligée d’aller vivre chez son oncle pendant les vacances. C’est un homme solitaire et silencieux qui vit perdu au milieu de l’océan. Peu de temps après son arrivée, elle va entendre une voix dans la nuit et d’étranges phénomènes vont se produire. Roanne est certaine que son oncle cache des secrets. Elle va alors essayer de découvrir la vérité.

Je n’arrivais pas toujours à savoir ce qui se passait réellement. J’ai mis beaucoup de temps à le finir.

Ce livre ne correspond pas à mes goûts mais plaira certainement aux bons lecteurs, curieux de découvrir de nouvelles créatures fantastiques.



Paul G.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Ce livre est intéressant et l'histoire est originale. C'est un roman, l'histoire est de style fantastique et est écrite par Jolan C. Bertrand.



C'est l'histoire de Roanne, qui est envoyée chez son oncle qu’elle ne connaît pas. Arrivée là-bas, elle ne voit pas son oncle. Après quelques petits incidents, elle arrive à un café où elle attend son oncle. Son oncle arrive et la ramène chez lui. Elle découvre qu'il vit dans un phare en ruine, mais avec quelques petits mystères et des créatures étonnantes.



J'ai aimé ce livre, car il y avait du suspense à certains moments. Je l'ai trouvé intéressant et il y avait des passages auxquels je ne m'attendais pas. Je recommande ce livre aux bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

L’univers marin dans sa poésie la plus pure !



Une véritable plongée sous-marine à la rencontre de créatures aussi effrayantes qu’attirantes, permettant d’aborder des thèmes forts comme la préservation du monde sous-marin mais aussi le rejet et la solitude.



J’ai apprécié la façon de décrire les créatures sans anthropomorphisme, la complexité des relations entre elles et les hommes, et de nous rappeler que l’homme n’est que petitesse face à ce monde. Mais qui il a sa part à donner pour sa cohésion.

Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

"La où règne les baleines" raconte l'histoire de Roanne, une jeune fille envoyée par sa mère passer du temps avec son oncle sur une île inconnue. Roanne ne connaît pas bien son oncle Kierzic et n'a pas du tout envie de rester sur cette île sans réseau et pleine de légendes étranges.

La nuit, Roanne entend des voix qui appellent de l'océan. Sur le ponton, elle voit un visage et se pose des questions. Elle va se rendre compte que son oncle est une créature merveilleuse mi-homme mi- poisson. Il lui présente "sa brassée", sa famille Nelphide.

Roanne va vivre des aventures incroyables auprès des Nelphides, son séjour sera beaucoup mieux que ce qu'elle pensait.





J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte la vie un peu mouvementée d'une jeune fille dans un univers merveilleux. J'ai apprécié le suspens du roman, je me suis attaché aux personnages surtout à Kierzic.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Pas hyper convaincue par ce roman. Si j'ai aimé l'ambiance de l'histoire qui se passe dans un phare coupé du monde (pas de réseau, pas d'électricité...) en plein Atlantique, les personnages ne m'ont pas touchée.

Roanne et Kierzic sont sympa, mais j'ai eu l'impression de rester à la surface de leurs personnalités.

Ils acceptent trop d'éléments invraisemblables sans se poser de question à mon goût. Cela ressemble furieusement à un manque d'envie d'expliquer de la part de l'auteur.



Le mythe de la sirène est pourtant plutôt bien revisité, et la relation entre les deux héros amusante.

Enfin le message écologique n'est pas trop forcé (peut-être même un peu léger) mais malheureusement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          123
Là où règnent les baleines

Roanne est envoyée pour l'été chez son oncle Kierzic, qui vit seul et reclus dans un phare loin de la côte. Dès son arrivée, Roanne ne pense qu'à partir et plus encore lorsqu'elle pense être en danger.



L'histoire est jolie avec son petit côté fantastique. J'ai beaucoup aimé le lien des personnages avec l'océan, la description des sensations quand on nage ou la description des tempêtes, je me sentais vraiment dans un monde aquatique réaliste mais aussi un peu fantasmé.



C'est aussi une histoire qui parle de famille, de solitude, de différence, de harcèlement, d'écologie... Mais concernant ces deux derniers thèmes j'ai trouvé que c'était plutôt discret.



Et malgré tout cela c'est une petite déception ! Car où sont les baleines ? 🐳 Avec un tel titre et une si magnifique couverture, je n'attendais que cela.

Or on en croise sur 4 pages environ. Oui il y a d'autres créatures marines mais du coup je suis quand même déçue, pas par la lecture en elle-même (car je l'ai lu très vite et j'y revenais avec envie) mais parce que je m'attendais à autre chose.



Je pensais aussi que le texte serait plus poétique même si pendant ma lecture je ne rêvais que d'être à la mer ! Et le carnet avec les illustrations était aussi un plus appréciable !
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

Roanne est envoyée chez son oncle Kierzic pour les vacances. Sur l'île, pas de réseau et un oncle solitaire dont elle ne sait rien. L'adolescente est peu emballée par ce séjour au beau milieu de l'océan et a plutôt l'impression qu'il s'agit là d'une punition, ennuyeuse à souhait. Pourtant, ce séjour pourrait bien être tout à fait inoubliable car de grandes découvertes l'attendent sur cette île...



Au programme : du mystère, une touche de fantasy et ... la découverte de créatures marines inattendues ! J'ai passé un chouette moment avec Roanne et j'étais très intriguée par ce que j'allais découvrir sur cette île. Je vous laisse bien sûr percer vous même le mystère qui fait tout le sel du récit. Récit qui s'imprègne aussi de belles valeurs comme le respect de la nature ou encore la solidarité.



On nous présente là un cadre qui émerveille mais l'auteur n'omet pas non plus de préciser qu'il peut être dangereux et qu'il renferme encore bien des secrets. Ce mystère autour des fonds marins rend l'atmosphère toute particulière. C'est une lecture qui nous invite à prendre le large et inspirer un bon coup. Mention spéciale pour la superbe couverture, les petits détails illustrés et le texte imprimé à l'encre bleue. C'est tout doux à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

Un roman qui sent bon l'été ! Océan, sirènes, baleines, l'auteur nous entraîne dans une histoire palpitante à la découverte d'un monde sous-marin fantastique !



J'ai adoré suivre les aventures de Roanne, son caractère de cochon mais aussi son grand cœur ! Elle est prête à tout pour venir en aide aux siens !
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Imagine que ce sont enfin les grandes vacances mais qu’au lieu de profiter avec tes amis, tu te retrouves sur une île sans électricité, avec ton oncle un peu bizarre et surtout sans aucun réseau ! « Les vacances de la lose », comme le dit si bien Roanne, celle qui se retrouve coincée là pour les deux prochains mois.

Pour couronner le tout, une légende dit qu’une terrible malédiction frappe les bateaux qui s’échouent autour du phare les soirs de pleine lune. La jeune fille n’a aucune envie de passer son été dans ces conditions et elle va tout faire pour convaincre sa mère de rentrer chez elle. Jusqu’au jour où elle rencontrera d’étranges créatures marines humanoïdes : amies ou ennemies ? Et que cache son oncle dans ce phare sans aucun confort, éloigné de tout ?

Pour Roanne, lever ce secret sera plus fort que retrouver sa connexion internet.

Un roman drôle, fantastique avec une belle leçon écologique.
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

J'avoue avoir choisi ce livre plus pour l'attrayance de la couverture que celle du résumé, mais je pense que l'histoire a répondu à mes attentes (qui sont assez exigeantes).

À la fois un recueil de rêve et de voyage, ce roman nous transporte au cœur des océans et des abysses. L'auteur nous mène à la découverte d'un univers nouveau remplis de créatures fascinantes et de monstres terrifiants.

Allez-vous rire? Assurément. Éclaterez-vous en sanglots? C'est fort possible. Une avalanche d'émotion déferlera sur vous de la première page du roman à sa fermeture finale.

Je ne regrette pas cette lecture, cependant je pense avoir dépassé d'un an ou deux la tranche d'âge idéale pour lire ce livre. En effet, je le conseillerais plutôt à des adolescents de 11-12 ans (ou bien des adultes qui aiment la littérature jeunesse).

De plus, je trouve que l'histoire manque de ''réalisme'' car les explications sur l'origine des créatures m'ont parue un peu bancales. Pourtant, j'ai tout de même apprécié la façon dont l'auteur met en scène les personnages et introduit les légendes et le doutes avec des rencontres, des livres et des témoignages.
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

Roanne, 13 ans, est envoyée contre son gré par sa mère chez Kierzic, son oncle solitaire qu’elle connaît à peine, pour y passer l’été. Quoi de pire pour une adolescente d’être coupée de tout, sans Internet ni électricité ? Car Kierzic vit dans un phare sur une île minuscule perdue au milieu de l’océan dont il est le seul habitant, et il semble cacher de nombreux secrets… Très vite, Roanne n’a qu’une idée en tête : partir au plus vite de ce lieu tout droit sorti d’un roman horrifique, entouré de mystères depuis que les habitants parlent d’un phare aux sirènes autour duquel des naufrages ont lieu les soirs de pleine lune… Mais l’océan semble attirer la jeune fille : saura-t-elle résister aux appels des fonds marins ?



Un roman jeunesse qui joue avec les frontières du fantastique et qui nous embarque dans une aventure onirique remplie de magie énigmatique, rythmée par des mystères à résoudre, des légendes à découvrir, et des rencontres qui nous changent à jamais. Un récit captivant où l’on y découvre, aux côtés de notre héroïne, certaines créatures marines dotées d’une originalité telle que l’on pourrait presque croire à leur existence, et qui nous font rêver aux fonds marins et aux êtres qui les peuplent. Avec une touche d’humour, c’est une histoire belle et touchante mettant en scène une adolescente espiègle et curieuse et son oncle grincheux rongé par la solitude qui vont apprendre à se connaître et à se comprendre. L'auteur transmet ici d’importants messages, comme la protection de l’environnement, l’importance de la famille contre vents et marées, dans un lieu où on peut s’accepter et ne pas avoir peur d’être nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Il ne m'aura fallu que deux soirées pour lire cette aventure hivernale au doux parfum de légendes. J'ai adoré ce roman qui nous plonge au coeur d'un terrible hiver et son lot de mystères. Sur fond de quête initiatique, ce roman d'aventures et de fantasy séduit par son originalité, ses personnages dignes de contes et son écriture tout en finesse. Si j'ai eu un coup de coeur pour "Les soeurs Hiver", c'est aussi grâce aux superbes illustrations de Tristant Gion qui accompagnent le texte. Le travail de ce dernier est magnifique à tout point de vue, tant dans le trait que la composition ou encore la colorisation. Ses illustrations subliment l'histoire et permettent une immersion plus complète dans l'univers fantastique du roman. Une aventure réussie, parfaite à lire à la saison froide !
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Hiver

Que dire ? J'ai choisi ce roman jeunesse parmi plein de livres et je ne regrette décidément pas mon choix. L'auteur aborde certains sujets avec délicatesse et j'ai pris un grand plaisir à les découvrir. C'était mignon, émouvant et drôle à la fois. Et surtout, je ne me serais pas attendue à aimer autant ma lecture et à en redemander encore un fois que j'ai fin. C'était un vrai plaisir, une superbe découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Les soeurs Hiver

Comment ne pas craquer devant la sublime couverture de ce roman jeunesse ? De surcroît un roman qui évoque le folklore scandinave... je n'ai pas résisté longtemps !



Alfred est un enfant farceur. Son passe-temps préféré, jouer des tours aux habitants de son village. Et la vie n'est pas toujours drôle dans le village de Brume. Depuis que la Petite Hiver a disparu, la Grande est en colère, et les hivers sont rudes pour les humains. Alfred, lui, vit seul avec sa grand-mère cheffe du village et son oncle Ragnar. Mais un jour, il surprend des conversations : de nombreux objets ont disparu au village. Ragnar décide de se lancer à leur recherche. Mais s'il part seul, il ne reviendra peut être pas... Alfred n'a pas le choix, il le suit !



Féérie, aventure et humour, le tout en pleine ambiance scandinave. Outre le décor typique, le froid mordant de l'hiver, on découvre ainsi une galerie de personnages plus ou moins connus des légendes nordiques : Loki, mais aussi trolls, gnomes, corbeau, renard... C'est vivant et magique, les personnages sont intéressants et attachants. J'aime tout particulièrement Alfred, Ragnar, et Cheveux violets. Même la Grande Hiver, dans sa colère, trahit son attachement pour sa petite sœur.



Autre point positif : la diversité des personnages et les valeurs défendues. À travers cette aventure, l'entraide, le courage, la solidarité sont mis en avant, la transidentité est abordée avec le personnage de Ragnar, de même que le féminisme, le tout avec naturel. J'aime également l'idée du pronom neutre "uls" pour les trolls.



Enfin, l'objet livre est superbe. J'ai déjà mentionné la couverture, mais les illustrations de Tristan Gion à l'intérieur sont très belles elles aussi.



Un très beau voyage, que je ne peux que vous recommander !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Les Sœurs hiver est un joli conte initiatique qui nous plonge dans des contrées hivernales en plein cœur de la culture viking et des mythologies nordiques et scandinaves. La couverture est superbe et donne le ton, on retrouve également de belles images qui accompagnent le texte et viennent illustrer l’histoire.



L’aventure est très mignonne : on y suit Alfred, un jeune garçon attachant et farceur mais plutôt introverti qui va se perdre un jour de tempête en essayant de suivre son oncle dans sa quête. Alfred va alors faire de nombreuses rencontres insolites et devoir résoudre des problématiques pour avancer et retrouver la trace de son oncle. Pour ce faire, il va également partir en quête de la Petite, une des deux entités divines de l’hiver, qui a disparu depuis plusieurs années en abandonnant sa sœur, la furieuse et froide Grande.



J’ai beaucoup aimé l’ambiance magique et douce, parfois onirique, de ce petit roman qui se lit d’une traite. Il met en avant l’entraide et l’ouverture d’esprit. Une belle part est également faite à l’inclusivité avec notamment un peuple non-binaire (avec l’usage des pronoms « ul » et « uls »), un personnage trans et un personnage genderfluid, le tout étant amené avec naturel et justesse.



Les Sœurs hiver est une belle ode à l’amour, à l’amitié, au réconfort qui évoque tout de même avec délicatesse des sujets plus durs tels que la solitude, la tristesse, le deuil. Une lecture parfaite pour l’hiver, à lire sous un plaid et avec une boisson chaude !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Les soeurs Hiver

Paysage enneigé, personnages au coin du feu et étranges créatures, un roman fantasy jeunesse qui nous entraine sur les terres du Nord au cœur du peuple viking.

L’hiver dans ces contrées sont doux ou violents, mais depuis quelques années la violence des hivers devient de moins en moins supportable. Cela fait des années maintenant que la Petite hiver à disparue et que la Grande souffle sa colère et sa tristesse sur la forêt. Chacun s’en accommode comme il peut.



Nous rencontrons Alfred un jeune viking adepte des farces, sa grand-mère Brumilda, la cheffe du village de Brume, et Ragnar son oncle. Lors d’une soirée au sein de Grande Halle, le village se retrouve pour se plaindre de la disparition de certains objets précieux, sentimentalement parlant, et probablement volé par les trolls. Ragnar décide de partir retrouver la Petite afin de calmer la Grande et les trolls, Alfred le suit mais alors que la tempête de neige redouble Ragnar disparaît. Alfred part à sa recherche, rencontre un renard malicieux, des trolls et surtout la Petite.



Roman jeunesse captivant, une aventure extraordinaire aux multiples rebondissements mêlant mythologie nordique et voyage initiatique. Alfred est un personnage courageux et attendrissant qui malgré son peu de courage au début se montre à la hauteur. Les dessins qui agrémentent le récit nous plonge davantage dans ce récit magique.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Hiver

L’ouvrage en lui-même est magnifique et les illustrations accompagnent et subliment le récit.

Côté histoire, on suit avec plaisir le héros de l’histoire à travers son récit initiatique et ses rencontres dans un univers entre tradition viking et folklore scandinave. Je lui trouve juste un côté passif dans l’histoire: il ne prend pas de décision seul, ces choix sont en permanence guidés.

Mais bon, je ne suis pas le public cible de ce livre et je pense qu’il pourra fortement plaire à des enfants d’une dizaine d’années.
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Hiver

Les Sœurs hiver est un beau coup de cœur, qui prouve, s’il le fallait encore, que la littérature enfant peut être brillante, subtile et magnifique. Respectueux du matériau d’origine, Jolan Bertrand n’en brise pas moins certains codes, avec bonheur et délicatesse pour livrer un roman intelligent qui saura plaire à tout lecteur.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Hiver

Mêlant contes, mythologie nordique et créatures fantastiques, ce roman m'a permit de passer une très agréable soirée !

Quasiment pas de pause, du début à la fin, les scènes s'enchaîne assez vite avec fluidité et le lecteur n'a pas le temps de se reposer.

De plus les illustrations sont divines, de pures petites merveilles.

J'ai seulement été perturbée quelque secondes par le pronom ul/uls pour les trolls car je n'avais pas lu la note au début du livre, honte à moi ! Mais en quelques lignes ont s'y fait.

Les personnages sont tous sympathiques, même le "méchant", personnellement la mystérieuse Frid est ma préférée.

Une bonne lecture pour les plus jeunes qui ne manquera pas de les faire voyager !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jolan Bertrand (597)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où règnent les baleines

Comment s'appelle la mère du personnage principal ?

Mora
Fréderique
Kora

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}