AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jon Skovron (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Empire des tempêtes, tome 3 : Blood & Tempest

Et me voilà arrivée à la fin de la saga de L'empire des tempêtes. Je quitte Hope, Red et tous leurs compagnons un peu à regret, quelques tomes de plus ne m'auraient pas dérangée. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut me faire une raison : je les quitte donc à regret mais j'en garderai un merveilleux souvenir.



Bien qu'il faille attendre la moitié du livre, on assiste enfin aux retrouvailles de Hope et Red, leur quête respective ne faisant désormais plus qu'une comme aux premiers instants de la saga. Les biomanciens, toujours aussi terrifiants et sans scrupules, accélèrent les choses afin d'obtenir les pleins pouvoirs. Pour Red, qui s'est allié à l'énigmatique Mérivale, il s'agit de convaincre Hope et Brigga-Lin de se joindre à leur cause. Mais les deux femmes ne l'entendent pas ainsi, elles qui veulent avant tout défendre les gens du peuple. Ronce, qui se fait désormais appeler la Rose Noire, alors que Mérivale la sollicite elle et ses gaffes, y voit enfin l'occasion d'obtenir ce qu'elle désire en échange, pour le bien de Cercle Paradis. Et puis... et bien... plein d'autres choses encore...



Tout s'accélère, on lit avec de plus en plus d'impatience. Il s'en passe de tous les côtés, des îles méridionales à Pierrecime, en passant par Cercle Paradis et Poste Vance. Avec Hope et Uter d'un côté, Red de l'autre, avant qu'ils ne se rejoignent, mais aussi avec Brigga-Lin, avec Mérivale et Leston, avec la Rose Noire, sans oublier Alash, Finn, Jilly, les redoutables Vinchens et les abominables biomanciens... Tout ce petit monde se déplace en fonction de ce que l'auteur a décidé pour eux, mais tous se rejoindront pour les scènes finales, sous haute-tension et explosives.



J'ai adoré cette trilogie. Jon Skovron a fait un travail formidable. Il a su créer un monde imaginaire foisonnant, une histoire palpipante pleine de rebondissements, des personnages bien fouillés (alors qu'ils sont nombreux), complexes, énigmatiques, hauts en couleur. Sans jamais lésiner sur les détails de ce qui entoure les personnages et sur leurs ressentis, il nous offre une lecture toujours très rythmée dans laquelle on ne peut pas s'ennuyer, qui regorge d'évènements épiques et de combats époustouflants, de créatures monstrueuses ou étonnantes, toujours avec un peu d'humour et beaucoup de cruauté mais aussi de courage et d'honneur, d'amour un peu également, d'amitié surtout.



Pour qui aime la fantasy un peu dark, je ne peux que vous conseiller cette trilogie. Pour ma part, j'y verrai bien un second cycle où les événements se dérouleraient à Aukbontar...

Commenter  J’apprécie          516
L'Empire des tempêtes, tome 2 : Bane et Shadow

Quel plaisir j'ai eu à me replonger dans cet Empire des tempêtes ! Ce second volet est aussi succulent que le premier.



Hope et Red ayant été séparés, nous les suivons chacun de leur côté. La première en tant que protectrice des opprimés, capitaine pirate qui sillonne les mers et met à mal les plans des redoutables Biomanciens. Le second, nouvellement rupin, ami proche du prince héritier, qui essaie de tirer partie des enseignements des Biomanciens dans le but de pouvoir les retourner contre eux et de s'en libérer...



Mais il n'y a pas qu'eux, puisqu'on prend également plaisir à retrouver tous les autres, à les voir évoluer eux aussi, pas toujours en bien ceci dit, et qui viennent pimenter une intrigue des plus captivante.



Que ce soit Hope la tranche d'ange (petit surnom pas toujours approprié) ou Red le démon de l'ombre (idem), Ronce la ténébreuse ou Brigga-Lin l'insaisissable, Finn le traînard ou Sadie la teigne, sans oublier Bouche-Trou, Alash et même Petite-Abeille, on se régale à les accompagner dans ces nouvelles aventures trépidantes.



Jon Skovron nous gâte en aventures et rebondissements, sans jamais oublier d'approfondir ses personnages dans ce monde totalement imaginaire et pourtant si bien construit. Tout est si bien dépeint ! Intrigues de cour d'un côté et piraterie et combats de l'autre, jamais on ne s'ennuie. Et plus on avance, plus le rythme de lecture s'accélère. L'histoire prend une tournure que je n'avais pas imaginé. La dernière partie, et notamment tout se qui se déroule avec Hope, est supra-excitante.



Il y a beaucoup de violence et de vengeance mais aussi quelques pincées d'humour ici et là pour atténuer quelque peu les horreurs, de la loyauté et de l'honneur, du courage et de la fierté, beaucoup d'amitié aussi. Certains liens entre les personnages se créent, ou s'intensifient, ou au contraire s'estompent.



Par deux fois j'ai été attristée car par deux fois j'ai perdu un personnage auquel je tenais beaucoup. J'ai été éprise moi-même de vengeance et j'ai jubilé quand elle a eu lieu. J'ai plaisanté autant que j'ai combattu auprès de ces mectons et midinettes. J'ai vécu leurs aventures en même temps qu'eux et je me suis régalée.



Vivement le tome 3 !

Commenter  J’apprécie          502
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Dans un monde dirigé par les biomanciens, des individus sans scrupules capables de modifier l'essence même des êtres vivants, deux orphelins qui n'étaient pas prédestinés à se rencontrer vont pourtant devoir faire équipe pour mener à bien leur quête respective.



Hope, seule survivante de son village dévasté par les biomanciens, est confiée et élevée par les moines de l'ordre de Vinchen. Ces derniers sont entraînés pour servir et protéger l'empire. Parce que fille, elle ne peut rentrer dans l'Ordre. Mais elle sera tout de même entraînée secrètement par le renommé Hurlo le Rusé. Devenue une puissante guerrière, avec à son bras l'épée Chant des Larmes, et après moultes péripéties, l'occasion d'assouvir sa vengeance se présente à Laven La Nouvelle, l'une des plus grandes villes de l'empire...



Red, originaire des beaux quartiers, voit sa vie basculer au décès de sa mère. Recueilli par Sadie, voleuse et pirate à ses heures, Red devient l'un des plus talentueux voleurs/cambrioleurs de sa génération. Faisant de Cercle Paradis son chez-lui, quartier miséreux de Laven La Nouvelle, il apprend que Drem, le chef de la pègre, collabererait avec les biomanciens en leur fournissant des "cobayes"...



La première, impitoyable mais honorable et loyale guerrière, froide et disciplinée. Le second, petit voyou désinvolte, quelque peu goujat mais romantique, charmeur mais sensible. Blonde aux yeux d'un bleu glacial. Brun aux yeux d'un rouge intense. Tout les oppose et pourtant... ils forment un duo où chacun apportera à l'autre ce qui lui fait défaut, un duo qui fonctionne, un duo que j'ai adoré suivre.



Jon Skovron nous embarque dans un univers impitoyablement cruel. Des villages entiers font l'objet de cobayes pour les expériences des biomanciens. Villageois tués par des guêpes génétiquement modifiées, mangés de l'intérieur par des gros vers blancs, transformés en hiboux carnivores, les biomanciens n'ont pas de limite. On n'oublie pas Cercle Paradis, le quartier malfamé dans lequel se déroule une grande partie de l'histoire : pauvreté, prostitution, trafics et vols en tout genre, disparitions, etc.



Un univers sombre et cruel mais dans lequel on aime à suivre les différents protagonistes, et pas uniquement Hope et Red. Ces derniers sont entourés de personnages aussi charismatiques qu'eux. Je pense particulièrement à l'indépendante Ronce qui m'a immédiatement plu, au fidèle et armoire à glace Bouche-Trou, à Sadie la pirate, et plus tard à Brigga Lin qui cache incroyablement bien son jeu. Ils nous entraînent dans des aventures riches en rebondissements et événements épiques.



Mélange de dark fantasy et de roman d'aventures, l'auteur n'hésite pourtant pas à utiliser un ton mordant, parfois blagueur ou sarcastique, qui vient rendre certaines scènes quelque peu violentes acceptables (voire même drôles). Le langage employé dans les bas-quartiers, "l'argot populaire", vient ajouter une note pittoresque à la lecture et nous immerge un peu plus dans cet univers pourtant peu avenant mais qui nous plaît de plus en plus. Les dialogues donnent le ton, les actes, réactions et ressentis des personnages font le reste. La lecture se veut pleine d'entrain, vivace, prenante.



Pas de longueurs et toujours plein d'action, une intrigue intense dans un univers bien construit et immersif, des personnages fouillés et atypiques, une narration dynamique. Et un dénouement transcendant, qui nous laisse espérer un second tome tout aussi captivant.



654 pages que je n'ai pas vues défiler. J'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          479
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Ce que j’ai ressenti:



Hope, où quand tu as bon espoir…



Cela s’est joué dès le premier chapitre, c’est rare, et c’était presque magique…J’ai senti comme une affinité, une connexion entre mon envie d’évasion et cette promesse d’une lecture pleine d’aventures…En même temps, l’univers de la piraterie, j’adore…Donc, en peu de pages et avec la rencontre de Hope, puis de Red, j’ai eu un espoir exaucé…Mais évidemment, le charme ne s’est pas arrêté avec ses deux personnages principaux, qui vont voir leurs destins se croiser, mais bien avec tous! L’auteur réussi le pari de nous les faire tous aimer parce qu’ils ont de l’audace, de la personnalité, des noms originaux, des histoires passionnantes! On est pris dans leurs tourments, leurs passés douloureux, leurs avenirs incertains, leurs présents dangereux…



« Celui qui est assez brave pour s’aventurer aveuglément dans les ténèbres disparaîtra dans les ténèbres et les ténèbres disparaîtront en lui. »



Red, où quand tu vois rouge…



Quand on rêve de vengeance ou de justice, il est comme un fléau qui l’accompagne presque fatalement: le sang versé…Et du rouge et du sang, il y en a dans ces pages: sur la couverture, dans les couchers de soleil, dans les levées d’épées, au fin fond d’une ruelle obscure, sur des pontons lessivés, derrière des portes de monastères, dans les villages isolés…On baigne dans une ambiance rougeoyante, poisseuse où règne de rouges colères et des brasiers de haine qui n’attendent qu’une étincelle pour s’embraser….Ce livre, c’est un condensé de vents et marées, de rébellions et de pudeur, de joies et de peines, de rivalités et d’amitiés, de combats et d’amours. Un diamant Rouge Passion!



« Les Vinchens pensent qu’il est préférable de perdre avec honneur plutôt que de gagner dans la honte. Parce que si le nectar de la victoire est souillé, il laisse un goût amer dans la bouche. »



Hope et Red, où quand ça devient soleil…



C’est un univers Fantasy d’une richesse incroyable. Entre les complots politiques, les batailles en mer, les affronts de rues, les rixes de quartiers, il ne manque pas d’actions dans cet Empire des Tempêtes! Et pourtant, il y a aussi de la douceur, de la tendresse, du respect, de la tolérance et même une parité homme-femme éblouissante! J’aime le dynamisme de l’ensemble, ses personnages qui prennent leurs vies en main envoyant en l’air, les prédestinées étriquées dans lesquelles on a voulu les contraindre… Alors forcément, il souffle des tempêtes de rage, et des étincelles de liberté, et dans ses lignes noires, il en ressort une fantastique aventure!



« Un soupçon de chaos apporte le changement, et le changement est parfois salutaire. »



Les habitants de Cercle Paradis diront certainement que « C’est Soleil », mais moi, j’ajouterai que c’est: « Coup de Coeur »!

En avant, toute! Foncez, vers Laven La Nouvelle!





Ma note plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          371
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Oyez Moussaillons !

Vous êtes en « panne» et vous avez besoin d'un nouveau souffle dans vos lectures ? Vous recherchez une lecture addictive et pleine d'action dans un univers qui tient la route avec des personnages nuancés et attachants ? Ne cherchez plus et partez à l'aventure avec Hope et Red !



Avec un passé aussi troublé que le leur, nos deux protagonistes sont perdus dans cet Empire où le pouvoir politique n'est pas forcément là on pense… Les Biomanciens, factions de « magiciens » capables des primes crimes pour assouvir leur soif de connaissances et de pouvoir, semble être le point commun entre les passés de notre guerrière orpheline, Hope, et de notre voleur des rues, Red et la raison de la raison de la rencontre entre ces deux êtres que tout oppose.



Vengeance, aventure et amitié sont véritablement au centre de cette intrigue sans temps morts. Le récit est d'une générosité comme j'ai pu rarement en croiser. Les rebondissements sont légion et les scènes de combat sont parfois sombres et violentes, mais toujours dynamiques et presque cinématographiques. La palette de personnages, (voleurs, guerriers et pirates) est attrayante et offre des scènes mémorables. Une lecture salutaire dans une période où je n'arrivais plus à être happé par un univers. Cela ne révolutionne pas le genre et le récit n'est pas exempt de défauts cependant, ce premier tome fût un vent d'aventures qui m'a fait le plus grand bien et que je conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          241
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Avec "Hope and Red" vous vous engagez dans une fabuleuse aventure de Fantasy aussi belle que noire. Sur fond de piraterie, vous partez pour une véritable guerre entre des personnages mystérieux, esquintés et courageux et un Empire vérolé par une armée de nécromanciens sanguinaires.

Aventure, batailles épiques sur terre ou en mer, faces à faces mortels, un brin de romance, des armes originales et un univers penchant vers le fantastico-médiéval sont les ingrédients qui saupoudrent cette histoire.



Les personnages sont très agréables à suivre, une jeune guerrière aussi violente que magnifique, une bande d'orphelins débrouillards et futés, une vieille femme pirate au grand cœur feront bloc contre les nécromanciens avec à leur tête un fou bien plus que dangereux, avide d'expériences sur le petit peuple.



L'écriture est assez simple pour de la Fantasy mais elle est aussi super fluide et donne un rythme effréné au récit, ce qui en fait un vrai "Pages Turner" qui se dévore en quelques jours même avec ses presque 700 pages.



Une histoire plaisante pour laquelle il me tarde de connaître le second volet pour suivre le parcours de ces personnages que j'ai véritablement adoptés.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          162
L'Empire des tempêtes, tome 3 : Blood & Tempest

Livre lu en VO. Cette décision du passage à la VO n'a rien à voir avec le problème actuel de son éditeur VF (pour d'autres livres qui viendront après ça a été le cas, mais celui ci j'avais décidé de revenir sur la VO depuis au moins un an).

Mon choix avait été décidé par le fait que j'avais lu le premier tome en VO, et le second en VF. Et sur la VF j'avais eu beaucoup de mal à me faire au vocabulaire « de la rue » présent dans la traduction. Je pense qu'il aurait fallu que je lise le premier en VF pour que ça passe, mais changer au milieu n'a pas fonctionné.

Mais du coup on peut dire que c'est bien tombé.



Je suis contente de mon choix parce que c'est passé tout seul. On est sur une bonne fin pour cette trilogie.



Dans l'ensemble j'ai trouvé ce tome plus simple à suivre que les précédents. Surtout dans le sens où maintenant on a une bonne idée d'où l'intrigue va mener. Ça joue moins sur les révélations ou les retournements de situation et plus sur comment remplir les objectifs des personnages principaux.



Traumatisée par les événements du tome précédent, Hope entreprend un périple pour retrouver les lieux de son passé et se chercher elle même. Ce faisant elle tombe sur un secret de son passé, en liaison avec le passé complexe des Iles de l'Empire.



Red de son coté joue toujours aux espions. Et il se trouve que la couronne en a une spécialement calibrée pour lui : retrouver Hope. En effet on espère que sa présence arrivera à regrouper le peuple pour combattre les biomenciens qui deviennent de plus en plus agressifs maintenant que leur emprise sur le pouvoir s'effrite car l'empereur se meurt …



Un final explosif qui était le bienvenue !



Ce qui est bien avec cette série c'et qu'on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Et pourtant on ne peux pas non plus dire que c'est une série d'action, non. le rythme est très équilibré mais tout avance toujours de façon à toujours nous donner de nouveaux éléments qui nous tiennent en haleine



Franchement c'était une bonne lecture, à l'image de la série. Avec suffisamment de nouveautés pour ne pas décevoir toute personne ayant aimé les précédents.



Si je devais donner un petit défaut (mais qui n'en sera peut être pas un pour d'autres personnes, c'est personnel comme gout) ça serait que finalement l'intrigue sur le passé a eu moins d'importance que j'imaginais. Enfin si, elle en a, mais uniquement pour utiliser cet élément dans l'intrigue du présent.

Mais au final on ne saura jamais si tout ce qu'ils ont supposé était vrai, le passé reste le passé et seul le présent a de l'importance.



Finalement ça change des fantasy habituelles, où en général quand il y a un élément du passé il a toujours une grosse importance et permet de nombreuses découvertes. Ici non, ça prend ce point en contre-pied en gros.

Du coup étant habituée à ce principe, ça m'a un peu fait lever un sourcil qu'on n'ai pas plus de développement et que ça n'ai pas vraiment d'importance. J'ai eu un peu l'impression qu'on m'avait dérobé une partie de l'intrigue dont j'étais curieuse.



Mais sinon franchement ça n'est qu'un détail que j'ai remarqué après coup. Pendant ma lecture ça n'a pas marqué. Résultat même avec ça je peux dire que c'était vraiment une bonne lecture !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          120
L'Empire des tempêtes, tome 3 : Blood & Tempest

Salut les Babelionautes

Ce Tome Trois a voyagé dans mes bagages pendant le trajet qui nous a emmené à Épinal pour la 18 ème Édition des Imaginales.

Jon Skovron continu dans la même direction avec la même gouaille très bien traduite par Olivier Debernard.

Les Personnages évoluent et certain que l'on croyais secondaire reviennent au premier plan de l'action.

Red a était aidé dans sa lutte contre l'endoctrinement des Biomanciens par la réalisation d'un auto-portrait dans le tome deux mais le démon qui l'habite reste présent a la frontière de son esprit.

Quand a Hope, elle aussi a changé, mais elle reste tout de même le principal atout de la rebellion contre ces mêmes Biomanciens.

Pour moi il n'y a que la fin qui pèche un peu car en l'espace d'une cinquantaine de pages tout est réglé avec une happy end ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Commenter  J’apprécie          100
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Salut les Babelionautes

C'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce tome 1 et ma fois, ce fut une lecture facile, a peine une journée.

Bon c'est quand même de la fantasy jeunesse mais l'histoire est plaisante, nous faisons connaissance avec Hope, ce n'est pas son vrai nom, mais elle réchappe a la mort qui c'est abattue sur son village de pécheurs quand des Biomanciens ont débarqués.

Un ordre de moines Guerriers, qui recueille l'orpheline et dont le grand précepteur va, contre la doctrine de son ordre, la formée aux techniques de combats Vinchen.

Un jeune garçon qui deviendra quelqu'un si il arrive à survivre dans les bas fonds de la cité de Laven.

Autour de ses deux personnages une kyrielle de personnages pas du tout secondaires, des méchants très méchants, une vendetta.

Tout cela reste classique en fantasy mais Jon Skovron, aidé pour cela par la traduction d'Olivier Debernard que je remercie, nous a concocté une bonne trilogie, du moins je l'espère puisque il m'en reste deux a lire.

La seule chose qui m'a géné, et je ne sais pas qui de l'auteur ou du traducteur est fautif, c'est les termes employés comme poteau pour Ami et plein d'autres que je ne vais pas vous énumérés.

Bref !! Une Lecture pas prise de tête ou il n'y a pas besoin de réfléchir et qui ma fois m'a value quelques rires.
Commenter  J’apprécie          100
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Un très bon livre de fantasy.

Si l'histoire est un peu classique : des vies tragiques, un destin, de la soif de vengeance, de l'amitié et une pointe d'amour... Les personnages sont très travaillés. On les voit dès l'enfance, on les voit évoluer avec les premières difficultés, les changements de vie, l'apprentissage, les voyages... En résulte des Hope et Red plus vrais que nature avec des questionnements, des sentiments, de la complexité, des qualités et des défauts. Les autres personnages ne sont pas en reste, nombreux et hétéroclites, chacun à son rôle, c'est un plaisir de les découvrir. Les relations entre les personnages sont parfois attendus et on n'échappe pas à quelques clichés (l'ami loyal fort et un peu béta, la belle jeune fille insensible, la femme pirate indépendante, le jeune rupin incompris...)

L'univers est aussi très intéressant. Des iles aux mœurs différents, des quartiers à l'ambiance et au fonctionnement très particulier, de la diversité. Et puis bien sur l'Empire qui tourne autour de l'empereur et les étranges ordres de biomanciens et de Vinchen. Ces aspects sont beaucoup moins utilisés alors qu'ils pourraient être intéressants. J'aimerai tellement en connaitre plus sur les biomanciens. Mais je crois que le deuxième tome devrait combler mes attentes.

L'histoire est menée tambour battant, on ne s'ennuie jamais malgré un semblant de quotidien des personnages. De l'humour aussi. Des retournements de situation et du renouveau. On se demande parfois où va nous emmener l'auteur et ce qu'il a prévu pour la fin. J'avais parfois peur d'une résolution finale trop définitive et rapide. Mais elle est inattendue et apporte beaucoup de mystères et d'impatience pour découvrir la suite qui semble très prometteuse avec un tout autre aspect.

Un petit point m'a parfois dérangé. Certains mots reviennent très régulièrement, trop parfois, le récit est truffé de "contempler" et de "lenteur". Je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou de la traduction mais c'est parfois un peu redondant.

Mais aucun doute que je lirai la suite avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          100
L'Empire des tempêtes, tome 2 : Bane et Shadow

Salut les Babelionautes

Je continue ma découverte de la trilogie de Jon Skovron avec le tome deux qui continue dans la même veine.

lianne dans son avis dit que le vocabulaire utilisé par le traducteur ne rend pas vraiment la version originale, je comprend mieux ma gène en lisant cet espèce d'Argot.

Sinon les Aventures de Hope et de ses Ami(e)s vont se dérouler en mer, car notre héroïne a entrepris une croisade et a changé de nom pour terrorisé les Biomanciens en s'attaquant a leur expériences sur les îles qu'ils contrôlent.

Toujours aussi farfelu et avec la gouaille d'un poulbot, Red continue de se leurrer sur sa résistance aux Biomanciens, et il va s'apercevoir qu'il est loin de contrôler son destin.

Les autres personnages principaux vont évolués, parfois en bien, parfois en mal, certains vont disparaître d'autres vont resurgir du récit tandis que des nouveaux vont apparaître.

La Traduction de cette oeuvre par Olivier Debernard me semble quand même très bien rendre l'atmosphère voulu par Jon Skovron et je l'en remercie.

Je continue ma lecture avec le dernier tome < Blood & Tempest>
Commenter  J’apprécie          91
L'Empire des tempêtes, tome 3 : Blood & Tempest

L'Empire des tempêtes t:3 Blood et Tempest... Ou le bouquin que tu fais comme ceux d'avant, tu lis en une nuit, tu le dévores... Si..



J'ai enchaîné, je l'avais ( offert par le chéri en même temps que le deux.. Merci chéri ^^) et de nouveau bin... une nuit hop, impossible de le lâcher...



Et pourtant ça me rendait triste, parce que c'est le dernier de cette trilogie... Celui où tout va se résoudre, où tout va péter... Où les biomanciens vont prendre leur race, enfin... peut-être...



Donc dans celui d'avant on avait une Hope qui s'était carapatée seule, dégoûtée d'elle-même, dégoûtée du sang, des morts, mais c'est vrai que c'était moche... c'est vrai...

Mais être pirate n'est pas une sinécure, non...

On avait un Red "libéré" (oui entre guillemets) de l'influence des biomanciens, se retrouvant espion pour l'impératrice, partant à la recherche de ses poteaux, et de sa Hope.. Même si là-dessus y a quand même des doutes...

On avait laissé Ronce, qui était devenue la Rose Noire ( c'te nom kitch et romantique de la mort..^^) et nouvelle cheffe du Cercle Paradis...

Les poteaux dispersés aux quatre coins des îles... Enfin ceux encore vivants...

On avait laissé les Biomanciens un peu tendu, et plein de plans machiavéliques (comme d'hab...).





Dans celui-là, bin tout le monde va se retrouver (forcement !), avec en plus des Vinchens qui s'ajoutent au mixe... Et ça va péter grave ! ça va péter sur l'eau, ça va péter sur terre...

Vous aimez les bastons... y en a.

Vous aimez les histoires romantiques ... y en a.

Vous aimez les monstres gluants... y en a.

Les machines bizarres... y en a aussi.



Et les fins en eau de boudin... aussi hélas.



Et en fait c'est le problème de Skovron, il va pas jusqu'au bout... il fait un peu, mais pas trop...

Un peu dans le glauque, (voir beaucoup dans celui d'avant, c'était quand même vachement glauque !) mais au final pas tant de répercutions que ça... Vu la bande de raclures que c'est...

Un peu dans la romance choubi... mais ça manque franchement de moiteur...

Skovron est bon dans les batailles, navales ou autres.. il est bon pour décrire ses îles... il est bon pour les personnages, les monstres, les lieux... Il peut être bon dans le glauque ( même s'il donne quand même l'impression de l'écrire histoire de choquer un chouillat).

Il est bon dans son écriture, enfin un auteur qui a un langage approprié, un langage maritime, un argot, un rythme...

Mais à mon sens il ne creuse pas assez sur certaines choses... Mais certes les lecteurs ça veut toujours plus.



De la lecture facile, tranquille qui fait plaisir... Le roman de capes et d'épées, d'aventures, de pirates, avec une touche de folklore, d'amour et de gros monstres... De méchants très méchants...



Une trilogie fun, sympa.. Pour se rappeler nos rêves de gamin, s'y croire un moment... Hardi moussaillons hissez la grand voile ! Kraken droit devant !

Commenter  J’apprécie          70
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Hope & Red est un très bon roman d'aventures, situé dans un univers de fantasy. On commence par suivre séparément les deux orphelins, héros de l'histoire, avec leur rencontre, qui promet de faire des étincelles et qui va faire trembler l'empire. Ce premier tome met en place son univers avec des pirates, des biomanciens et un empire, dont on sait finalement peu de choses. Les personnages sont attachants et fouillés, avec chacun une personnalité propre, même si on échappe pas aux stéréotypes. Le livre s'achève sur un cliffhanger qui nous donne envie de lire la suite.

Il n'y a plus qu'à !
Commenter  J’apprécie          60
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Quel univers! De mésaventures en aventures, vous suivrez le destin de ces deux personnages, des personnages au caractère fort, dont le destin ne fait pas de cadeaux. Vous aurez des affrontements, de l'action, des rebondissements, de l'aventure, de jolis décors, des sentiments, de la magie... L'écriture nous emporte, l'argot populaire qui souvent m'a fait rire est immersif. Bref, ce roman fantasy ravira les amateurs du genre et est la promesse d'une grande aventure.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Avec Hope & Red, j’ai mis les pieds dans un univers qui m’a littéralement passionnée, que ce soit par les différends qui opposent les classes sociales, par la géographie ou par les quêtes des personnages. Le roman est à la fois épique, plein de suspens et souvent drôle. Le style, efficace et original, fait de son côté une grosse partie du sel du roman. Il va donc sans dire que j’ai hâte de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman fantasy et d’aventure !

J’ai fait la connaissance de Hope et de Red à l’âge de 8 ans. La première a perdu toute sa famille assassinée par les biomanciens dans les iles méridionales et le second se retrouve à vivre dans les rues misérables de la cité de Laven après la mort de ses parents. Ils seront recueillis par des personnes qui donneront un sens à leur vie et quelques années plus tard ils se rencontreront dans les bas-fonds de Laven.

Je me suis donc laissée embarquée dans cette aventure auprès d’Hope et Red et j’en ressors pas déçue ! Actes de piraterie, combats, complots, je ne me suis pas ennuyée… cela déménage à tout va surtout quand c’est deux-là vous se rencontrer, cela devient davantage explosif ! Mais ce roman met également en avant les codes de l’honneur, la justice, la solidarité et surtout l’amitié.

Un bon turn-over, des personnages attachants et bien dépeints tout comme l’univers riche en détail avec tout un jargon à découvrir et un peu d’humour ponctue ce récit ce qui n’est pas pour me déplaire.

Et puis ici la parité entre les hommes et les femmes dans les bas quartiers de Laven existe ! Les femmes gagnent leur croute, ne servent pas de faire faire valoir et elles sont dotées en prime d’un fort tempérament. C’est assez appréciable. Voilà une très bonne découverte livresque et un cliffhanger dans les dernières pages qui laisse présager de nouvelles aventures à venir !

Commenter  J’apprécie          40
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Hope et Red tome 1 L'empire des ténèbres... Ou le bouquin de fantasy qui traînait depuis ohlala.. mais que tu croyais être finie pour la fantasy et que en fait non... rolala c'était bien.. et t'en veux encore.. roh oui.



Oui je ne m'attendais pas à grand chose quand j'ai commencé Hope et Red hier... Rien que ça, j'ai commencé hier, et hop fini là... et c'est l'après-midi.. bref... Je m'attendais à tous les clichés.. et heu.. pas tant que ça... Ou des franchement pas graves, vraiment, ... ça m'a surprise..



Bon un coup de pitch:

Sur la côte méridionale dans un village de pécheur, une petite fille survit à un massacre et monte à bord d'un navire marchand...

Dans un quartier malfamé de Laven la Nouvelle Sadie la teigne se retrouve ensuder en même temps qu'un petit garçon.. Rixi.. truc machin... Et ça va pas se passer comme ça ah non !



Et voilà c'est parti.. enfin moi je suis partie direct, ces deux destins, que l'on sait qu'il vont se croiser forcement.. Mais que l'auteur prend son temps pour les faire grandir... pour les construire, leur dedans leur dehors, pour la suite... leur donner des raisons... et nous les montrer..



Et que bien sûr que oui, ils se rencontrent forcement, après une ellipse.. et elle m'a pas dérangé du tout... et heu... c'est la merdasse.. et oui normal pas grave... c'est en ça que je dis que c'est des clichés.. la succession des événements, mais pas "vraiment" les protagonistes.



Mais les perso non c'est pas vraiment des clichés, enfin si .. dans ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent

L'auteur a bien assimilé tout ça, tous les codes de la fantasy et il joue avec, tout en ayant une trame narrative et des archétype efficaces.. hum là c'est un peu serious sérious.. mais c'est vrai une trame narrative clean, droite, et des personnages louvoyants, très bien construits et se construisant au fur et à mesure du récit aussi, et c'est très important à mes yeux.. évoluant au fil de leurs aventures.. et de sacrées aventures, ou de putains de traquenards aussi c'est selon...





le "voleur au grand cœur, érudit (au milieu de crétins analphabètes), ultra choupinou aussi" ou "la guerrière ultra bad ass de la mort, mais naïve choupinette philosophe et curieuse!"... et les méchants très méchants bossant pour l'empereur (ça c'est de base) et inhumains, des gros enculés rétrogrades à tous les niveaux welcome, ou tu sais pas où commence la magie et la techno... la biomancie ça fait plus science expérience chelou que magie de Gandalf.. Et ça marche..



Comme les histoires qu'on adorait quand on était môme, mais avec cet œil d'adulte et s'adressant à un publique d'adulte. C'est sanglant, y a de la violence et de la fesse aussi... Des problématiques adultes.



Et c'est là ou c'est fort, c'est que malgré ce que je j'appelle du cliché de bases de fantasy, niveau intrigues j'entends... en général, y a les quêtes ( peut importe), les vengeances, les guerres, la fantasy urbaine pleine de voleurs/assassins/guildes... Et les trames narratives sont bien souvent les mêmes, les archétypes aussi..

Donc pour moi c'est comment c'est fait qui compte, si toute cette histoire se tient, si elle a une âme, si j'y crois en gros et si je me fait embarquer ou si c'est juste une succession de clichés vides de tout et que tu vois plus que ça que ça te donne envie de mordre..



Et bin Hope et Red pas du tout.. c'est super bien fait... d'un côté ou de l'autre... les villes sont existantes, les gens sont existants, les personnages secondaires il sont là.. ils existent... la crasse repoussante du Cercle Paradis.. tout autant que le soleil se couchant sur la mer...

La manière d'écrire, qui fait plaisir.. qui est recherchée et adéquate pour chaque moment, chaque personnages, coutumes ou lieux.. riche... yes.. contente.. ^^



Et les twist aussi.. quand même y a certain trucs que j'avais pas vu venir et que non.. je ne dirais rien... mais biens, chouettes, que ça change.. et un bon paquet en plus...

ou que généralement il y a dans la fantasy, mais que là c'est fait différemment, un autre angle vous voyez. Un pourquoi pas dans ce sens là.. avec tout les éléments qui font plaisir, les batailles, les tavernes enfumées, les vols de coffre forts... les clins d’œil qui font penser à d'autres trucs " tu deviendras fort petit scarabée"..^^

et les messages disséminés ici où là, au milieu de cet argot, de cette langue qui surprend..

la réalité crasse, les réalisations, les rêves et les désillusions... et les personnages qui se rajoutent, mais étonnamment tu gères, tu te rappelles, tu te souviens ( c'est pas mon fort quand y a plein de perso qui vont et viennent) et là non.. jamais..



Le mélange des genres, la citée des voleurs rencontre la fantasy maritime/pirate.. Pleine de péripéties, de rencontres de copains de sacrés bastons, et de vautrage monumental.. aussi...



Et t'arrive à la fin.. et oui c'est normal (une sorte de classique).. et pourtant tu serres le bide, parce que vu ce qu'elle à du laisser.. lui que va-t-il perdre? et que tu te doutes que ça va pas être piece of cake dans le deux.. le côté obscur de la force.. et tout ça..



Mais tu t'en fous.. au contraire t'as hâte... parce que vu la mule que c'est... et que quand elle a décidé un truc bonjour.. l'honneur toussah...

Nan vraiment..^^



Et merdasse j'ai pas le deux... je veux le deux là tout de suite!....
Commenter  J’apprécie          40
L'Empire des tempêtes, tome 2 : Bane et Shadow

Je me souviens avoir adoré le premier tome que j'avais lu en Vo lors de sa sortie. J'étais donc vraiment contente quand j'ai appris que la série était traduite en français. J'ai donc attendu que le second tome arrive en Vf pour le lire. Et j'avoue que j'ai eu un peu plus de mal. Surtout du vocabulaire "populaire" présent en grande quantité dans la série qui est assez spécial et qui a moins bien marché pour moi en français.





Voici la situation au début de ce tome : Hope est une jeune fille qui a traversé plein d'épreuves tout au long de sa vie mais elle n'a jamais abandonné l'espoir de se venger des Biomanciens qui ont détruit sa vie. Red de son coté a accepté de jouer le jeu des mêmes Biomanciens pour sauver ses amis et a du quitter les quartiers populaire pour prendre la place à la cours qui aurait du lui revenir si sa mère n'avait pas été une droguée à la base. Suite à sa fuite à la fin du tome précédent, Hope est devenu pirate et a bien l'intention de trouver un jour un indice ou un moyen pour sauver Red mais en attendant elle a donc changé son nom pour un plus adapté de sa nouvelle fonction.



Dans ce tome certains personnages qu'on suivait dans le tome précédent sont mis en retrait comme Sadie et on en découvre de nouveaux. Dans l'ensemble on est vraiment dans le même genre d'aventures un peu exubérantes qui partent dans toutes les directions dans un joyeux foutoir, avec un mélange d'humour et de coté sombre. Les buts des personnages changent souvent en fonction de la situation dans laquelle ils sont et de leur façon de s'en sortir (ou pas).



Si vous avez aimé l'ambiance du premier, il n'y a pas de doute que vous aimerez aussi celui ci. Hpe reste vraiment fidèle à elle même avec son sens du devoir légèrement exacerbé et son envie de violence toujours plus présente. Red a changé de zone de vie mais ça ne l’empêche pas d'essayer de charmer tout le monde comme avant même si les nobles ont plus tendance à se moquer de son parlé un peu trop franc et très populaire.



Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : En fait la magie ici est une manipulation du vivant. C'est pourquoi les mages sont appelés des Biomanciens. Si la première chose qu'ils peuvent faire concerne le fait de guérir toutes les blessures, ce n'est pas l’usage principal qu'ils en font car ils ont pour but depuis toujours d'en faire une arme, par tout les moyens, pour protéger leur pays. Manipulations génétiques, hybridation d'espèces, ils n'hésitent pas une seule seconde à tout utiliser dans ce but. D'ailleurs ils capturent des villages reculés entiers dans le but d’expérimenter leurs techniques (c'est d'ailleurs de la qu'est parti l'intrigue de Hope au tout début). Il existe aussi la magie opposée, celle de la manipulation de la mort, mais qui est interdite dans le royaume.



Les biomanciens sont toujours au cœur de l'intrigue. Et si ils restent du mauvais coté (la fin ne justifie pas tout les moyens), on découvre quand même leur but depuis le début et on s'aperçoit qu'il y a un monde les concernant qu'on ne connaissait pas avant.



En plus les iles ou se déroule l'aventure sont vraiment extrêmement isolées du reste du monde et ils sont aussi vraiment arriérés technologiquement parlant. On a d'ailleurs un petit aperçu des technologies disponibles ailleurs (bateau à moteur, train ...) dans ce tome qui donne une petite touche limite d'exotisme bienvenue.



Mais en fait ce qui a moins bien marché pour moi ici était surtout du au fait que si le langage familier de Red fonctionnait bien en anglais, j'ai eu beaucoup plus de mal à me faire à sa version française que je trouvais, pendant au moins la moitié du livre, vraiment trop ridicule. Résultat je suis passé à coté de cette partie la qui pourtant était ma préféré dans le premier tome. Bon, au bout d'un moment j'ai fini par m'y faire mais ça n'a jamais réussi à atteindre le niveau d'appréciation d'avant.



Je pense que les personnes ayant lu le premier tome en VF sont déjà passé par ce coté la avant du coup il leur posera surement moins de problème qu'à moi. Et heureusement parce que j'ai un peu l'impression d'avoir loupé une partie essentielle du tome à cause de ça ce qui fait que je l'ai moins apprécié que j'aurais aimé. Mais au moins ça m'a servi de leçon et je lirais le troisième en anglais !





16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red

Ce livre raconte l'histoire de deux enfants, orphelins tous les deux. Il raconte leur apprentissage de la vie, comment ils se rencontrent et comment que cette rencontre va changer leur vie.



Hope à 8 ans lorsqu'un équipage de navire la trouve, seule survivante de son village massacré par l'un des Biomancers de l'empereur. L'enfant ne se souvient plus de son nom mais elle sait déjà qu'elle a bien l'intention de se venger. Confiée à un monastère exclusivement masculin de l'ordre guerrier le plus prestigieux elle est prise d’affection par le grand maitre qui va a l'encontre de toutes les lois de son ordre et lui enseigne les voies.

Red de son coté est aussi un survivant, sa mère, artiste de talent, était accro à une drogue dure qui lui a donné son signe distinctif : des yeux rouge sang. A sa mort il a 8 ans lui aussi, il se retrouve à la rue et ne survit que grâce à une dure à cuire appelée Sadie the Goat qui lui enseigne la vie dans les bas quartiers de la ville de Paradise Circle et qui a l'ambition de devenir une pirate. Très agile de ses mains il devient petit à petit un des voleurs et escrocs les plus réputés de ce lieu perdu.



L'auteur narre la vie des deux enfants, passant de l'un à l'autre de façon fluide jusqu'au moment de leur rencontre. cette rencontre qui va tout changer pour eux deux et sceller leur destin.



Dit comme ça on pourrait croire que le livre ne devient interessant qu'a partir de leur rencontre, qui se situe assez loin dans le livre. Mais en fait pas du tout, tous les passages avec les deux héros sont vraiment très sympa. On apprend à les connaitre, à les aimer et leur parcours sont vraiment intéressants.

Alors que j'ai déjà lu des dizaines de livres qui se passaient sur ce même principe, je ne pensais pas accrocher autant et pourtant ça a été vraiment été une lecture très plaisante. A vrai dire je ne m'y attendais pas du tout, après tout pourquoi celui la et plus que tous les autres? C'est assez difficile à dire. Peut être parce que le style est vraiment très fluide, et on avance pas mal aussi, il n'y a pas de temps mort, le rythme est bon. Le livre passe d'un personnage à l'autre de façon assez rapide ce qui fait qu'on a le temps de s'ennuyer, leurs aventures sont pleines d'entrain avec des moments vraiment marrants. Le livre est vraiment fun, il y a certes des passages sanglant mais pas dans le genre violent, ce n'est jamais injustifié ou brutal.



Un autre point qui rend le récit vivant est le langage. Les deux personnages venant de deux parties du globe différentes ils n'ont pas les même façon de parler et j'ai vraiment beaucoup aimé le langage des rues de Red, qui appelle les filles de "Molly" et les garçons des "Tom" ainsi que plein d'autres surnoms pour tout et n'importe quoi. Le tout en restant très clair sur ce dont il s'agit, même pour quelqu'un qui n'est pas natif anglais. Je ne me suis jamais demandé "mais de quoi il parle?", à chaque fois l'utilisation du mot réfère à une image qui rend le sens logique et souvent très marrant.



Quand aux personnages j'ai adoré surtout Red je dois dire. C'est une personne qui ne perd pas le nord, il n'abandonne pas, il a toujours une idée de vol ou autre à commettre, que ça soit avec un plan ou totalement à l'improvisation. Il est totalement opportuniste et il n'hésite pas une seule seconde quand il voit sa chance arriver. Pourtant il n'est pas une mauvaise personne, il n'ira pas attaquer quelqu'un qui n'a pas d'argent en trop par exemple, ou s'en prendre à quelqu'un qui ne peut pas se défendre.

Il est vraiment débrouillard, et rien ne semble en dehors de sa portée. Il a un caractère enjoué et sait se faire aimer de tout le monde.



Hope de son coté a vécu en dehors du monde, elle ne connait pas grand chose à la vrai vie, toutes ses pensées sont tournées vers sa vengeance. Elle n'est pas du genre à rigoler ou à prendre quelque chose à la légère, extrêmement sérieuse. Et j'ai trouvé que son caractère s'alliait bien avec celui de Red, elle l'ancre quand il part un peu trop loin, et à son coté elle apprend qu'il n'y a pas que son but dans la vie. Ils forment une équipe vraiment bien équilibré au final, chacun compensant les défauts de l'autre.



Bref, j'ai trouvé ce livre excellent, si vous aimez les livres de fantasy portés par de fortes personnalités et des personnages auquel on s'attache énormément ce livre est pour vous. Ceci dit l'histoire en elle même ne fait que débuter dans ce tome, et j'ai hâte de savoir la suite !



18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
L'Empire des tempêtes, tome 2 : Bane et Shadow

En résumé : je ne suis pas convaincue par ce second tome, mais alors pas du tout.

Tout d'abord, la forme. J'ai du mal avec le style d'écriture de l'auteur, et en particulier avec le langage employé, qui se veut populaire mais qui finit par être seulement vulgaire, sans rien apporter d'autre. Quitte à inventer un dialecte propre aux pirates, escrocs et autres voleurs, autant l'enrichir de multiples expressions plutôt que de réutiliser à l'infini une poignée de tournures de phrases passablement grossières, qui ne suffisent pas à créer un argot crédible. Alors que le langage utilisé est censé nous plonger dans l'univers de pirates, pour moi ça a eu l'effet inverse, davantage dans ce tome que dans le précédent.



Ensuite, le fond. Il y a toujours de bonnes idées, avec une intrigue plutôt intéressante. Mais quelques points restent à améliorer.

Les personnages manquent de complexité, dans leur caractère et dans leurs interactions. C'était déjà le cas dans le premier tome, notamment avec l'histoire d'amour entre Hope et Red qui sort de nulle part et n'est pas crédible deux minutes, mais je trouve que c'est pire dans ce tome. Hope est tellement inflexible dans ses raisonnements qu'elle en devient désolante de prévisibilité, Jilly reste cantonnée dans son rôle de sale gosse insupportable, le prince n'a aucun relief, Ronce change de ligne de conduite en un claquement de doigts, sans cohérence avec la personnalité développée jusque là... Red reste un peu plus crédible, si on met de côté l'intrigue autour de lui et de Shadow, le mystérieux assassin aux super-pouvoirs. Leur lien est prévisible dès les tous premiers chapitres, pour ne pas dire qu'il est clairement établi par le titre du livre lui-même.

Enfin, certains passages sont sacrément glauques... Le détail des méthodes de tortures des cinglés de Cercle Paradis n'apporte rien à l'intrigue. C'est juste vomitif.

Heureusement que la partie des intrigues du palais, avec les jeux de pouvoir des biomanciens et l'arrivée de l'ambassadrice d'Aukbontar pour compliquer tout ça, est là pour relever le niveau général du récit.



En conclusion, l'Empire des Tempêtes est une série qui me laisse un peu perplexe, dont je lirai la suite par curiosité, pour savoir comment elle va finir, mais pas vraiment par plaisir.
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jon Skovron (170)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}