AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josef Schovanec (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis à l'Est !

Un témoignage touchant, plein d’humour et d’autodérision, sur le parcours de l’auteur. Alors qu’il avait des difficultés à apprendre à parler, à communiquer avec les autres, il se passionnait pour l’astronomie et tenait des discours que les adultes peinaient à comprendre (et pas à cause de ses difficultés d’élocution). D’abord diagnostiqué schizophrène, il a fallu du temps pour qu’un médecin émette le diagnostic : autisme. Ou plutôt, comme le dit Joseph Schovanec, personne avec autisme. Parce qu’il n’est pas que ça, il est aussi brillant et plein d’humour.

Je suis à l’Est est un témoignage important sur ce que vivent les personnes avec autisme, de l’intérieur.

Commenter  J’apprécie          741
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

Un titre long pour un livre pas si long que ça mais qui en dit long sur l'art de voyager, que l'on soit autiste, comme l'auteur, ou pas, comme la plupart des lecteurs sans doute. Mais le titre du livre s'adresse d'abord aux autistes, choix de l'auteur, puis à ceux qui ne le sont pas, c'est-à-dire les autres, qui peuvent donc quand même le lire.



Et c'est une très belle découverte, une itinérance enrichissante -- ne serait-ce que pour recueillir l'avis de l'auteur sur un grand nombre d'aéroport à travers le monde -- une itinérance pleine d'humour.



C'est un tableau à la fois sociologique et philosophique du voyage dans lequel le lecteur va découvrir différents pays, en sortant avec l'auteur de son quotidien, avec de nombreuses rencontres que José Schovanec dépeint avec talent.



Donc, autiste ou pas, n'hésitez pas à embarquer avec José pour ce petit périple plein de qualités.
Commenter  J’apprécie          703
Je suis à l'Est !

Josef Schovanec se définit lui-même comme une personne avec autisme. Un autisme à haut potentiel, un syndrome d’Asperger. De ceux donc que les capacités de réflexion peuvent amener au devant de la scène, et qui peuvent faire sortir du ghetto cette communauté, dont le point commun est encore à établir (il est fort à parier que le terme général d’autisme ne survivra pas à quelques années de recherches, et que des entités nosographiques spécifiques seront mises en évidence, avec pour conséquence des méthodes thérapeutiques adaptées..



Ce témoignage est de ceux qui vous laisse une trace indélébile, par la profondeur de l’analyse proposée et la violence qu’il sous-tend.



Violence de notre monde, qui se défend d’évoluer vers un uniformisation normative, et tout ce qu’elle peut impliquer comme dérives eugénistes. Violence de la part même des défenseurs de la cause, puisque l’autisme est l’objet de polémiques passionnées, comme en témoignent les débats houleux lors des assemblées sensées trouver des solutions :



traiter : pourquoi? (diminuer la souffrance supposée, ou normaliser), comment? les méthodes rivalisent de résultats prometteurs (des diurétiques au modifications de flore intestinale, en passant par les psychotropes et le packing (enveloppement par des linges froids et humides), la psychanalyse moribonde semble bien devoir faire profil bas après des années d’hégémonie culpabilisante



cacher : instituts médico-éducatifs, voire hôpitaux psychiatriques



intégrer, ce qui suppose changer de modèle culturel et admettre la différence : c’est un gigantesque chantier.



Josef, de par son fonctionnement mental hors norme, est conscient de la supériorité de ses capacités d’analyse (au détriment de la synthèse, ce qui explique partiellement les difficultés d’élaboration de stratégies dans le domaine du comportement social, même dans des situations aussi banales que de dire bonjour). C’est ce qui confère à ce récit une puissance incroyable, et incite à l’humilité, à la prudence vis à vis des doctrines de tout poil.






Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          551
Je suis à l'Est !

A l’est ou à l’ouest ? A l’ouest, les personnes semblent un peu à côté de leurs pompes. A l’est, comme c’est le cas de Josef Schovanec, il est à côté du monde, des autres. Je suis à l’est ! est le long chemin qu’a parcouru l’auteur, autiste asperger, pour se comprendre, savoir qui était mais aussi une porte ouverte sur la compréhension des autistes.

Rien de mieux pour une autobiographie que de commencer par la petite enfance. Celle-ci est assez remarquable par les différentes performances qu’il affiche, déjà tout jeune. Par contre, il est souvent en décalage par rapport aux autres enfants. Le personnel enseignant n’est pas forcément compréhensif avec lui, il voit souvent en lui qu’un enfant arrogant qui essaye de montrer sa supériorité… J’ai été choquée par les paroles de « la clique à psys » qui lui prescrit quantité de médicaments pour le soigner sans arriver vraiment à essayer de comprendre ce qui fait sa différence. J’ai trouvé les mêmes difficultés que celles traversées par Gabriel dans La bécassine de Wilson, baladé de psychologue en psychiatre avec des causes diverses et variées avancées, toutes fausses évidemment. Josef Schovanec parle de ses passions comme l’Egypte ou l’astronomie, des dizaines de langues apprises en mêlant quelques réflexions et caractéristiques des personnes avec autisme. Ça m’a d’ailleurs fait tiquer, évoque-t-il tous les types d’autisme ? Il répond à cette question (et à d’autres) dans la postface inédite (uniquement en version poche) après avoir eu à répondre à des lecteurs curieux et troublés par quelques points de cette autobiographie.

J’ai beaucoup aimé son écriture teintée d’humour (qui m’a un peu déstabilisée au début) mais je suis restée frustrée par certains moments où j’attendais plus de détails. Un témoignage très intéressant de Schovanec qui permet de comprendre les comportements d’un autisme Asperger mais aussi les difficultés qu’il peut traverser dans leur vie. Une très belle découverte et j’ai hâte de pouvoir suivre une de ses conférences.

Commenter  J’apprécie          410
Je suis à l'Est !

Josef est atteint du syndrome d'Asperger, forme d'autisme qui se caractérise entre autres par une difficulté d'appréhender les codes sociaux. Il nous livre dans ce témoignage ses difficultés d'enfant, d'adulte, mais aussi ses réussites.



Le syndrome d'Asperger est peu connu en France, et mal défini de manière générale. Situé à la frontière d'autres comportements, il se plie mal aux catégories bien tranchées. À cet égard, le parcours de Josef fait froid dans le dos : bourré de médicaments, à deux doigts d'être placé définitivement en institut, alors qu'il mène aujourd'hui une vie dans les normes, l'aide qu'il escomptait recevoir du milieu médical semble lui avoir fait plus de tort que de bien.



Ce récit fournit une réflexion sur le besoin de normaliser à tout prix, ou de cacher quand ce n'est pas possible. Les changements à réaliser pour intégrer les personnes qui fonctionnent différemment semblent à la fois ridiculement simples et inaccessibles, puisqu'elles nécessitent un petit effort de la part de tout le monde.



Je suis tout de même déçu par la couverture : l'auteur regrette régulièrement que l'autisme ne soit médiatisé que par des numéros sporadiques de « singes savants »... ce qui n'a pas empêché l'éditeur de sous-titrer ce livre « autiste et savant : un témoignage unique ». Propager les clichés dans un livre qui tente de les démolir, il fallait quand même le faire !
Commenter  J’apprécie          350
Je suis à l'Est !

Remarquable témoignage d'un jeune savant pas tout à fait comme les autres... Contre les idées reçues, Josef Schovanec décrit le quotidien et les difficultés d'un jeune autiste pour s'intégrer au monde de la "normalité", en butte à ses règles, ses rites, ses codes et.... sa tyrannie, toutes choses qui génèrent l'exclusion et la mise à l'écart de celui qui ne sait pas s'y prendre pour faire comme les autres. Avec beaucoup d'intelligence et de pédagogie, il nous fait entrer dans la logique de son univers qui pour être différente de la nôtre n'en est pas moins cohérente et possible à percevoir. Ce livre peut nous aider à comprendre ce handicap qu'est l'autisme avec ses souffrances et ses richesses, et il peut aussi aider d'autres personnes autistes et leurs familles à se retrouver en partie dans cette expérience, et à se sentir moins isolées -chaque personne ayant bien sûr un vécu différent. Souhaitons que ce livre passionnant aide chacun d'entre nous à porter un regard différent sur ces personnes qui ne communiquent pas de la même façon que les autres mais qui ont beaucoup de richesses à transmettre à leur manière.
Commenter  J’apprécie          330
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

J'ai découvert Josef Schovanec avec Je suis à l'est ! dans lequel il raconte sa biographie sur sa vie d'autisme. Dans Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, on découvre le voyage par l'oeil d'un autisme (l'auteur en l'occurence), il aborde plusieurs sujets selon son expérience du voyage et de ses diverses rencontres. Il décrit aussi bien les aéroports du monde entier (et le(s)quel(s) vaut le coup d'être "visité(s)") que les personnes rencontrées. Sa façon de voir les choses est assez particulière et permet parfois de faire attention à des points que nous n'aurions pas relevé sinon.

C'est un livre à lire par petits bouts pour apprécier ces petites réflexions étonnantes sur notre monde qui montre tant de diversités, une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          230
Je suis à l'Est !

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai trouve qu'au début sa lecture était difficile.Son histoire est émouvante, elle fait écho à l'histoire de mon cadet.

Je l'ai rencontré lors d'une séance de dédicace. C'est une personne humble, j'ai été tres emue de le rencontrer.
Commenter  J’apprécie          180
Je suis à l'Est !

Ecrit à la première personne, ce témoignage est l'expérience de vie de "Josef", un exposé éclairant les personnes porteuses d'autisme et leur relation avec les neurotypiques.

Un chapitre : "psy(-chopathe, -chiatre, chologue, chotique)" évoque son errance des soins dont le point d'orgue est la proposition d'orientation vers un institut de jeunes aveugles parce Josef ne le regardait pas dans les yeux. Bien sûr, j'en avais entendu des vertes et des pas mûres de la part de parents d'enfants autistes qui se sont tournés vers les psy, mais là c'est le pompon.



L'auteur tire les réflexions philosophiques sur les codes de notre vie en référence à l'altérité de ceux qui sont à l'est. Et c'est peut-être ce caractère pédagogique réitératif qui submerge parfois les anecdotes pourtant traitées avec humour.



Le style rationnel et monocorde peut lasser quelque peu malgré l'intérêt du propos qui nous invite à décloisonner les cases dans lesquelles nous sommes tous rangés..



Commenter  J’apprécie          171
Voyages en Autistan : Chroniques des Carnet..

De voyage en découverte, de découverte en réflexion, le regard de Joseph Schovanec sur le monde me touche toujours autant que lors de ses premiers livres. Sa gentillesse, son courage et sa détermination pour affronter un monde qui le passionne et le perturbe tout à la fois donne au témoignage de ce jeune autiste une résonance et une saveur bien particulières. Son regard, plein de sagesse et de bon sens créent des liens entre le monde des autistes et celui des gens dits normaux, non sans remettre une certaine "normalité" en cause, celle de la societe de consommation, de la cupidité, et de l'asservissement au travail, notamment.

J'ai savouré l'intelligence profonde de ce jeune homme qui, sans la moindre agressivité et le moindre complexe essaie de redonner à nos sociétés modernes cette petite touche d'humanité dont elles semblent s'eloigner de plus en plus.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Voyages en Autistan : Chroniques des Carnet..

J'ai été surprise au fil de ma lecture puisque je m'attendais à un récit de la vie de l'auteur, comment il a géré son autisme... Or ce n'est pas du tout cela, l'auteur se raconte à travers ses nombreux voyages et autres anecdotes.

J'ai bien aimé cette forme assez différente de ce que à quoi l'on pourrait s'attendre. La façon dont l'écrivain aborde l'autisme est assez émouvante, toujours avec beaucoup d'autodérision, sans aucun misérabilisme. La culture qu'il semble posséder, son ouverture d'esprit sont impressionnantes. Le regard qu'il porte sur les autres et sur lui-même m'a beaucoup touchée, c'est là une belle leçon de vie.

Cependant, le livre m'a semblé un peu décousu par moment. On passe d'une anecdote à une autre : certaines m'ont vraiment beaucoup plu, d'autres un peu moins. Ma lecture fut donc assez inégale, entre des passages qui m'ont bouleversée et d'autres qui m'ont plus laissée sur ma faim. J'ai également eu un peu de mal avec le style, que je trouvais assez ampoulé au début même si je m'y suis habituée.

Dans tous les cas on ne peut que saluer le recul sur lui-même et l'humilité de l'homme, présents à chaque page. L'écrivain m'a vraiment semblé sympathique, profondément gentil et humain.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          161
Je suis à l'Est !

Rester enferrer en soi, et demeurer perméable et réceptif au monde extérieur auquel ses propres verrous intérieurs persistent à vous le refuser

Un témoignage d'un courage exemplaire, un signe de vie extraordinaire qui veut transparaître et se livre toute crue au jugement étonné et souvent rigide des " gens normaux" se glorifiant de l'être et de JUGER

sans plus chercher à comprendre .

On avoisine là les limites de prises de conscience que ce concentré de vie vous évoque

tant l'on est amené à dépasser cette peur devant " l'anormalité" en face

Pour accompagner cette part formidablement émouvante et prenante de cette AUTRE SENSIBILITÉ et PERCEPTION de la vie

Une vie difficile à appréhender



Un témoignage pour aider et s'aider dans une recherche nouvelle de se dépasser
Commenter  J’apprécie          130
Je suis à l'Est !

Voilà un livre que j’avais hâte de découvrir. Déjà parce que j’aime énormément écouter l’auteur à la radio durant son émission, mais aussi parce que la façon dont il allait présenter ses expériences et sa vie m’intriguait. Je suis impressionnée par la qualité d’écriture de l’auteur qui réussit à se mettre à la place d’un neurotypique pour lui expliquer (en termes qu’il comprend) les difficultés d’une personne ayant un trouble du spectre autistique. Quand nous voyons que nous avons de la peine à imaginer leur façon d’appréhender le monde, nous ne pouvons qu’être impressionnés par l’aisance avec laquelle il peut entrer dans le nôtre. Je suis ressortie de cette lecture avec de nombreuses pistes pour les jeunes avec qui je travaille et j’en suis ravie.



Ne réduisons pas le travail et l'énergie qu’il fournit, car il est constamment en train de s’adapter à notre fonctionnement et nous devrions vraiment apprendre à le comprendre. Ses mots m’ont touchée, m’ont donné envie de changer notre monde (oui parfois j’ai envie de lever le poing et de tout changer, comme une envie de révolution), et je suis ravie d’être entrée dans une partie de son univers avec ces quelques pages.



En montrant les difficultés qu’il peut rencontrer et nos différences d’appréhension du monde, le tout sans jugement, c’est une réflexion sur nous-mêmes qu’il nous offre. Car oui, comment ne pas analyser notre propre fonctionnement et nos propres réactions quand nous lisons les anecdotes qui sont évoquées. Elles font sourire, elles touchent, et pourtant, une fois le sourire passé, nous comprenons que ce que nous trouvons drôle et anecdotique, s’avère être la vie quotidienne de l’auteur et là, le sourire disparaît complètement…



Oui j’aurais envie de tout changer, parce que je suis dégoûtée de notre façon de catégoriser les gens, de nous croire supérieur en appartenant au groupe des gens « normaux ». Mais qu’est-ce donc être normal ? Quelle est la norme dans notre monde ? Pour moi, la norme c’est la différence. Cela vous paraît-il bizarre ? Je considère que s’adapter les uns aux autres et se comprendre mutuellement est une base que toute personne devrait apprendre. Oui je vis dans un monde utopiste, j’ai ma propre vision des choses… Suis-je alors normale ? Suis-je une neurotypique classique ? A réfléchir…



En bref, merci à l’auteur pour cette tranche de vie qui fait réfléchir et qui permet de mieux cerner les obstacles que notre monde met sur la route des personnes qui sortent de cette « norme » qui nous tient tant à cœur. Ce genre de témoignage est précieux et nécessaire pour faire évoluer les mentalités et faire avancer notre société.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis à l'Est !

Josef Schovanec….un cas, un merveilleux spécimen humain de connaissances, d’intelligence et de partage. Je l’ai découvert sur la radio en Belgique. Il tenait (et tiens encore) une chronique dans l’émission : « on n’est pas rentré »…il y démonte toutes nos certitudes…

Autiste Asperger, il a écrit ce livre pour se montrer…ce n’est pas parfait…pour nous …mais tellement réel, utile et vrai pour lui…..

A lire pour comprendre le personnage et à écouter ses chroniques sur Auvio

Respect Monsieur.

Commenter  J’apprécie          110
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

Josef Schovanec se propose comme guide dans un des pays d'Orient qu'il a arpenté.

Eh bien, en tant qu'amie lectrice, je fais ma valise sans tarder et j'embarque sans réfléchir !



Quelle richesse et ouverture d'esprit !

Voilà une conception du voyage comme je l'aime et la partage.

Le voyage, c'est s'ouvrir à la différence et la comprendre.

C'est sortir du carcan de notre quotidien dans lequel on s'enferme pour répondre à des normes sociales dictées par notre mode de vie contemporain.

Ce sont des rencontres humaines à la fois éphémères (car on ne les reverra certainement plus) et inoubliables (car elles restent des souvenirs gravés dans notre mémoire).



Merci pour cette belle escapade pleine de bons conseils. Il ne me reste qu'à franchir le pas et oser !
Commenter  J’apprécie          100
Je suis à l'Est !

Ce livre est saisissant. Non seulement il nous offre une autre perspective sur l'autisme et notamment sur la différence autiste / neurotypique et nous ouvre sur la complexité du genre humain qui offre une palette bien plus large que cette simple distinction blanc ou noir, normal ou anormal. Ce livre questionne sur la notion d'identité et d'étiquette au sens plus large d'ailleurs que celui qui concerne juste l'autisme ou le handicap. Je ne peux que le recommander fortement ! et mention spéciale pour l'auteur, un amoureux des langues et de la linguistique, passionné de leur fonctionnement, de leur agencement. C'est un point qui m'est très cher, ayant fait mes études dans le domaine de la linguistique justement. La richesse des langues est formidable et est témoin de la richesse de l'être humain à mon sens. Et même au sein d'une langue, il y a tellement d'idiolectes, de manière de penser, de manière de s'exprimer : c'est passionnant. Ce livre est aussi passionnant ! N'hésitez pas à le lire.
Commenter  J’apprécie          102
Je suis à l'Est !

J'ai trouvé ce témoignage intéressant car on comprend en le lisant tous les obstacles (institutionnels, sociaux...) auxquels l'auteur s'est heurté. Ce n'est pas une présentation exhaustive de ce qu'est l'autisme car l'auteur explique bien que c'est une notion trop complexe pour être réduite à une définition, on peut juste en approcher l'idée par son récit. Il lance des pistes d'idées qui pourraient faciliter la vie des personnes avec autisme et modifier le regard qui est actuellement porté sur elles.
Commenter  J’apprécie          100
Voyages en Autistan : Chroniques des Carnet..

ça y est je vient de terminer la lecture de ce qui est pour moi, le second livre de Joseph Schovanec de lu. On suit les chroniques de cet auteur, qui nous évoque ses voyages. Tous ces voyages ont pour points commun qu'ils l'ont conduit en Autistan. L'Autistan c'est ce pays rêvé par l'auteur (rêvé vraiment ? car au fil des pages on a plutôt l'impression qu'il est assez réel), c'est en fait un pays multiculturel et multilinguistes. C'est en fait tous les petits endroits du monde que l'on découvre à travers les yeux de l'auteur, que ce soit un cimetière, un désert, une bibliothèque, ou encore l'habitat d'un étranger qui nous accueille à bras ouverts. L'Autistan c'est aussi tous ses habitants. Des êtres un peu "fêlés" (c'est un compliment dans la bouche de l'auteur, comem lui même le souligne) que Josef Schovanec s'amuse à débusquer, et à nous en peindre brièvement le portrait. L'Autistan c'est un lieu où la musique n'est pas artificielle et pleines de paillettes mais nous transporte loin, très loin, jusqu'à l'origine du monde et l'aube de notre histoire, comme une sorte de communion avec nos ancêtres. C'est enfin un monde où le ciel est d'un bleu d'une pureté onirique, la pureté du ciel que l'on peut observer à 4000 m d'altitude. L'autistan c'est une invitation au voyage et à la grandeur d'âme. L'Autistan, vaut vraiment le détour, je vous conseille d'y faire un tour.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis à l'Est !

Un témoignage fort intéressant, dans lequel Josef Schovanec nous livre sans fard sa vision sur notre société pas particulièrement autistico-friendly. Ses ressentis, ses expériences édifiantes sont racontées avec un franc parlé assez inhabituel, particulièrement frappant lorsqu’il décrit son ressenti lors de sa période « science-po », puis télévisuelle, avec un point de vue très critique. Il en ressort une vision cynique et circonstanciée, dans laquelle pointe un humour parfois un peu noir.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont il fait partager son vécu, menant à se dire que finalement, nous avons sans doute tous vécu certaines situations de la même façon. Toujours utile à se rappeler pour combattre la défiance à la différence…

L’honnêteté dans son récit lors de ses périodes difficiles fait de ce livre un témoignage à part, il n’est pas évident de faire part de nos faiblesses.

La deuxième partie aborde le sujet plutôt sous l’aspect sociétal : quelles aides, quelles solutions mettre en place ? J’aurai aimé avoir un peu plus d’explications sur les blocages attribués aux associations, cette partie étant sans doute compréhensible pour un connaisseur du sujet, ce que je ne suis pas : je n’ai pas toujours bien compris quels étaient les enjeux pour que certaines d’entre elles soient un frein à la mise en place de nouvelles mesures.

Un livre très utile qui montre la difficulté des réflexions à mener et des solutions à proposer pour aider les personnes (et notamment les adultes) qui « vivent avec l’autisme » selon la formule de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis à l'Est !

C'est un livre remarquable !!! Son principal intérêt vient du fait qu'il s'agit d'un témoignage unique d'un jeune autiste. Et non une analyse scientifique ou des descriptions caricaturales de l'autisme. Vraiment c'est passionnant !!! Il n'aide pas seulement à comprendre les principales difficultés d'un autiste, mais il va au-delà. Il permet de comprendre que la normalité n'est pas un critère en soi, mais n'est qu'une question de point de vue. Il permet surtout de dépasser l'opposition entre normalité/anormalité, en montrant que chaque être humain possède ses caractéristiques, sa personnalité, son histoire. Et qu'on ne peut pas poser une étiquette sur une personne. Une très belle réflexion, très intelligente, proposée avec beaucoup d'humour. Ce livre est réellement à lire, car on en ressort avec un autre regard sur les handicaps.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josef Schovanec (706)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial handicap connaissez-vous bien l'auteur de Voyage en Autistan Josef Schovanec

Normalement, avec un peu de réflexion on trouve... rappelez vous du titre du quiz... Pourquoi milite-t-il ?

Contre le réchauffement climatique
Pour la survie des bébés phoques même si surpeuplés
pour la dignité des personnes autistes.
Pour la non profanation de la tome de son grand-père

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Josef SchovanecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}