AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jostein Gaarder (480)


Si tu te brûles à un poêle trop chaud, tu ressens une "impression" immédiate. Par la suite, tu vas y repenser et c'est ce que Hume appelle une "idée". Avec cette différence que l'impression est beaucoup plus forte que le souvenir après coup. Autrement dit, l'impression des sens est originale alors que le souvenir n'est qu'une pâle copie, car l'impression est la cause directe de l'idée qui va se nicher dans la conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Les philosophes apprennent aux hommes à regarder le monde autrement.
Commenter  J’apprécie          00
Le but est de laisser la raison diriger le jeu. Car même si j'ai mal au ventre, la somme des angles d'un triangle restera toujours égale à 180 degrés. Il est toujours loisible à la raison de s'élever au-dessus de ces contingences matérielles et d'agir "raisonnablement". Vu sous cet angle, la raison est souveraine.
Commenter  J’apprécie          00
Il est clair qu'il y a une relation étrange entre le corps et la conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Auparavant, la Terre avait été le centre du monde. Mais depuis que les astronomes avaient démontré qu'il n'existait pas de centre absolu dans l'univers, il y eut autant de centres qu'il y eut d'êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne vivons pas seulement à notre époque. Nous portons toute notre histoire avec nous.
[...]
Mais la vie est à la fois déprimante et dramatique. On nous laisse pénétrer dans un monde merveilleux, nous rencontrer et nous saluer, même faire un bout de chemin ensemble. Puis nous nous perdons de vue et disparaissons aussi brusquement que nous sommes venus la première fois.
Commenter  J’apprécie          00
Sophie pensa à ce que le père de Hilde avait écrit à propos du Liban ravagé par la guerre. Elle se rendit compte combien elle était privilégiée de pouvoir vivre dans un pays en paix.
Commenter  J’apprécie          00
Les cyniques mettaient l'accent sur le fait que le bonheur n'est pas dans les choses extérieures comme le luxe matériel, le pouvoir politique et la bonne santé. Le vrai bonheur est de savoir se rendre indépendant de ces conditions extérieures, accidentelles et instables. C'est justement parce que le véritable bonheur ne dépend pas de ce genre de choses qu'il est à la portée de tous. Et une fois atteint, c'est pour toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Que faut-il pour qu'un homme vive une vie épanouie ?
Je vais répondre en une seule phrase: l'homme ne sera heureux que s'il développe toutes les facultés qu'il possède en puissance.
Aristote distinguait trois formes de bonheur: la première forme de bonheur est une vie dans le plaisir et les divertissements. La deuxième forme de bonheur est de vivre en citoyen libre et responsable. La troisième forme de bonheur est de vivre en savant et philosophe.
Commenter  J’apprécie          00
PLATON PENSAIT QUE TOUS LES PHÉNOMÈNES NATURELS NE SONT QUE LES OMBRES DE FORMES OU D’IDÉES ÉTERNELLES. Force est pourtant de constater que la grande majorité des gens sont satisfaits de vivre parmi les ombres. Ils croient que ces ombres sont la seule chose qui existe et n'ont pas conscience que ces ombres ne sont que des projections.
Commenter  J’apprécie          00
Platon soutenait qu'il existait une autre réalité derrière le monde des sens. Cette réalité, il l'a appelée le monde des idées. C'est ici que se trouvent les "modèles" éternels et immuables qui sont à l'origine des différents phénomènes présents dans la nature. Cette conception très originale constitue la théorie des idées.
Commenter  J’apprécie          00
"-Nous ne pouvons pas échapper au temps en nous cachant quelque part. On peut échapper aux rois, aux empereurs, peut-être même à Dieu. Mais on n'échappe pas au temps. Le temps nous voit partout, car tout ce qui nous entoure est inscrit dans cet élément qui ne connaît pas l'immobilité.
[...]
- Le temps ne passe pas, Hans-Thomas, et le temps ne fait pas tic-tac. C'est nous qui passons et ce sont les horloges qui font tic-tac. Aussi sûrement et implacablement que le soleil se lève à l'est pour se coucher à l'ouest, le temps se dévore lui-même à travers l'histoire Il renverse les grandes civilisations, ronge les vieux monuments et engloutis les générations les unes après les autres C'est pourquoi nous parlons de la "marque du temps", car le temps dévore et dévore et c'est nous qu'ils marque d'un cou de dent."
Commenter  J’apprécie          00
Ce que l'imagination a créé un jour reste toujours inchangé et jouit d'une jeunesse éternelle.
Commenter  J’apprécie          00
Comment les gens pouvaient-ils courir à droite et à gauche sans jamais se demander qui ils étaient et d'ou ils venaient, là était pour moi le grand mystère. Comment pouvait-on vivre sur cette terre en fermant les yeux ou en trouvant que la vie allait de soi ?
Commenter  J’apprécie          00
l faut une bonne dose d'indépendance et de liberté pour se détacher de ses envies et de ses désirs.
Commenter  J’apprécie          00
Spinoza
Commenter  J’apprécie          00
Il m'arrive en outre de penser au nom de toute la planète sur laquelle je vis. Elle est moi, elle aussi. Je me préoccupe du destin de cette planète parce que j'ai peur de perdre le noyau profond de ma propre identité. p.190
Commenter  J’apprécie          00
Les espèces qui ont perdu leur habitat naturel et ne perdurent que dans les zoos ne sont qu'à un pas de l'extinction définitive. p. 154
Commenter  J’apprécie          00
Aime ton prochain comme toi-même. Ce précepte doit bien entendu inclure la génération suivante. Cela doit inclure absolument tous ceux qui vivront sur la Terre après nous. Car les hommes sur Terre ne vivent pas tous en même temps. L'ensemble de l'humanité ne vit pas en une fois. [...] Nous devons les traiter comme nous aurions voulu qu'ils nous traitent s'ils avaient vécu sur cette planète avant nous. La loi est aussi simple que cela. Nous n'avons pas le droit de laisser un globe terrestre qui ait moins de valeur que celui sur lequel nous avons nous-mêmes vécu. p.58-59
Commenter  J’apprécie          00
Un fondement essentiel de toute éthique a été la règle d'or ou principe de réciprocité :traite les autres comme tu voudrais être traité. Mais la règle d'or ne peut plus avoir simplement une dimension horizontale, à savoir un "nous ".Nous commençons à nous rendre compte que le principe de réciprocité a aussi une dimension verticale :traite la génération suivante comme tu aurais voulu que la génération précédente te traite. . . . .
La loi est aussi simple que cela. Nous n'avons pas le droit de laisser un globe terrestre qui ait moins de valeur que celui sur lequel nous avons nous -mêmes vécu. . . Page59


Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jostein Gaarder Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}