AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jostein Gaarder (480)


On pouvait défaire et recommencer à l'infini en construisant quelque chose de complètement diffèrent
Commenter  J’apprécie          00
ce qui n'est pas ne peut pas non plus devenir quelque chose
Commenter  J’apprécie          00
de toute façon à quoi bon courir après quelqu'un qui essaie de fuir?
Commenter  J’apprécie          00
ça vous tombait dessus comme ça.On pouvait peut - etre choisir ses amis,mais on ne s'était pas choisi soi-meme.Elle n'avait meme pas choisi d'etre un etre humain
Commenter  J’apprécie          00
Le manque que l'on ressent quand on partage le même lit avec la personne aimée peut s'avérer parfois plus intense que si l'on était chacun séparé par un continent.
Commenter  J’apprécie          00
Imagine-toi le dilemme suivante : tu te trouves devant une table où tu as le choix entre deux boutons. Si tu appuies sur l'un, tu mourras instantanément et tu n'auras pas droit à une autre vie après celle-ci, mais en revanche l'humanité et toute la vie sur cette planète continueront à vivre pour un temps indéfini. Pendant des générations et des générations, des fillettes sauteront sur les rochers de l'archipel, comme toi-même le faisais à la fin des années cinquante. Je crois t'y voir encore. Mais il y a aussi un autre bouton et, si tu choisis d'appuyer dessus, tu pourras vivre plus de cent ans. En revanche, et c'est bien là le dilemme, toute l'humanité et tout vie sur Terre mourront en même temps que toi.
Qu'aurais-tu choisi ?
Commenter  J’apprécie          00
Ne te sens pas rejetée par mes propos. J'étais si heureux de te revoir que je me surprends à sourire tout seul dans la journée. Je ne crois pas que l'extraordinaire coïncidence de nos retrouvailles soit entièrement dépourvue de sens. Ces événements ont une telle importance que cela suffit en soi pour leur conférer du sens. Sans parler de l'influence qu'ils peuvent exercer par la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Mais si la vie sur terre n'est due qu'au plus fou des hasards, il faut accepter que ce soit la même chose pour l'univers dans son entier.
Commenter  J’apprécie          00
" Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen."
- Ce qui revient à dire que nous ne devons pas " utiliser " les autres pour essayer d'en tirer un profit personnel.
- Oui, car tous les hommes sont une fin en soi. Cela vaut pour tout les autres, mais aussi pour toi-même. Tu n'as pas le droit de t'utiliser seulement comme moyen pour obtenir quelque chose.
- Cela rappelle un peu ce dont on nous a rebattu les oreilles, à savoir : " Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. "
Commenter  J’apprécie          00
Sache qu'écrire une lettre à un fils abandonné me brule à vif, j'imagine que c'est un peu douloureux de la lire aussi. Mais tu es un petit homme maintenant. Si j'ai réussi à coucher ces lignes sur le papier, tu supporteras bien de les lire.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jostein Gaarder Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}