AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jostein Gaarder (480)


Un philosophe, c'est quelqu'un qui n'a jamais vraiment pu s'habituer au monde. Pour le philosophe, homme ou femme, le monde reste quelque chose d'inexplicable, de mystérieux et d'énigmatique.
Les philosophes et les petits enfants ont par conséquent une grande qualité en commun. On pourrait dire que les philosophes gardent toute leur vie une peau aussi fine que celle d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Et si Jésus avait malgré tout réussi à changer l'eau en vin, c'était justement un miracle, c'est à dire normalement quelque chose d'impossible ! Elle avait beau savoir que le vin contient beaucoup d'eau comme c'est le cas de toute la nature, si un concombre était à 95% formé d'eau, il fallait quand même qu'il y ait autre chose pour que ce soit justement un concombre et pas seulement de l'eau
Commenter  J’apprécie          11
Impossible de se sentir en vie si l'on ne pense pas aussi qu'on mourra un jour.
Commenter  J’apprécie          40
Et n'était-ce pas injuste de ne pas pouvoir choisir son aspect extérieur ? Ça vous tombait dessus comme ça. On pouvait peut-être choisir ses amis, mais on ne s'était pas choisi soi-même.
Commenter  J’apprécie          11
Il semble bien qu'avec l'âge plus rien ne nous étonne. Mais nous perdons là quelque chose d'essentiel et que les philosophes essaient de réveiller en nous. Car, tout au fond de nous, une petite voix nous dit que la vie est une grande énigme. Et cela, nous en avons fait l'expérience bien avant qu'on ne nous l'ait enseigné.
Commenter  J’apprécie          00
Tant que nous sommes enfants, nous avons la faculté de découvrir avec étonnement le monde. Puis nous finissons par nous y habituer. Grandir, c'était au fond comme s'enivrer de sensations au point de tout confondre et ne plus rien sentir du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvrais quelque chose pour la première fois et pourtant j'avais eu cette chose sous les yeux depuis que j'étais petit.
Commenter  J’apprécie          00
Si notre cerveau était assez simple pour que nous puissions le comprendre, dit-il, nous serions assez bêtes pour ne pas le comprendre malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Même si tu ne risques pas de tomber sur un Marsien dans ton jardin, un jour il peut arriver que tu tombes sur toi-même.
Commenter  J’apprécie          00
- Mais qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école, Hans-Thomas ? demanda son père.
- A rester bien sagement assis. C'est même tellement difficile qu'il nous faut des années avant d'y arriver.
Commenter  J’apprécie          00
à combien de membre d'une même famille doit-on faire expier une faute ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai un petit conseil à donner à quiconque veut savoir qui il est, c'est surtout de ne pas bouger, sinon il risque de fort de se perdre pour de bon.
Commenter  J’apprécie          10
L'existence précède l'essence.
Le fait que j'existe précède la question de savoir ce que je suis.
Commenter  J’apprécie          30
Epicure donna lui-même un résumé de sa philosophie libératrice avec ce qu'il a appelé les "quatre plantes médicinales" :
Nous n'avons rien à craindre des dieux.
La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète.
Le Bien est facile à atteindre.
Le terrifiant est facile à supporter.

Chap 12 - L'Hellénisme - Les épicuriens - p153-

PS / Mieux aurait été de retranscrire le Tétrapharmakos - le quadruple remède - un ensemble de quatre préceptes philosophiques réglant la conduite épicurienne d'une vie heureuse...
« ᑎE ᑕᖇᗩIGᑎEᘔ ᑭᗩᔕ ᒪEᔕ ᗪIEᑌ᙭
ᑎE ᐯOᑌᔕ IᑎᑫᑌIéTEᘔ ᑭᗩᔕ ᗪE ᒪᗩ ᗰOᖇT
ᒪE ᗷOᑎᕼEᑌᖇ EᔕT ᖴᗩᑕIᒪE à OᗷTEᑎIᖇ
ᒪᗩ ᔕOᑌᖴᖴᖇᗩᑎᑕE EᔕT ᖴᗩᑕIᒪE à ᔕᑌᑭᑭOᖇTEᖇ »
Philodème de Gadara, Papyrus d'Herculanum
Commenter  J’apprécie          451
Je frissonne, car j'ai peur qu'un jour les hommes d'Église ne veuillent nous supprimer.
Et pourquoi crois-je cela? Parce que ces femmes vous rappellent que vous avez nié votre âme et la nature de votre corps. Pour qui? Pour un Dieu qui, dites-vous, a créé un ciel au-dessus de vos têtes et une terre où - c'est l'évidence même - des femmes vous mettent au monde.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne crois pas en un Dieu qui détruit la vie d’une femme pour sauver l’âme d’un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi devons nous accepter de vivre tels que nous sommes. Sinon, ce serait une offense à Dieu. Nous sommes des êtres humains, Aurèle. Vivre d’abord, philosopher ensuite.
Commenter  J’apprécie          00
Les esclaves accomplissaient toutes les tâches matérielles et les citoyens libres avaient tout loisir de s’intéresser à la vie politique et culturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Sophie Amundsen rentrait de l'école.
Commenter  J’apprécie          00
Nous savons depuis toujours que le monde est une grande énigme, et qui dit énigme dit aussi que chacun a le droit d'essayer de la résoudre à sa manière.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jostein Gaarder Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}