AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Bouilloc (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arrache-mots

Malheureusement j'ai trouvé le livre un peu trop enfantin à mon goût. J'en suis ressortie très mitigée, voir un peu déçue.. Le gros point fort tout d'abord est cette mise en avant de la lecture, cette éloge et cette description qui en faite, on y ressent l'amour pour cette passion à travers l'héroïne dont le rêve est de visiter la plus majestueuse bibliothèque du royaume !

Malheureusement s'agissant des points négatifs, j'ai tout d'abord eu du mal avec le côté très "conte" de ce roman par le point de vue narratif.

Ensuite malgré l'idée que j'ai trouvé très intéressante, le tout s'enchaîne un peu trop vite à mon goût et sans réelle profondeur chez les personnages, créant une certaine distance entre eux et moi, au sens où je n'ai pas réussi à m'y attacher. J'ai également ressenti ce manque de profondeur dans les sentiments..En effet au niveau de la romance j'ai ressenti un manque de crédibilité, cette dernière arrivant beaucoup trop vite et sans fondement..

La fluidité de la plume de l'auteure m'a tout de même permis d'enchaîner ce roman à vitesse grand V, et cet amour pour les livres qui y est dépeint ne peut que plaire ! En bref beaucoup de bonnes idées mais un certain manque d'approfondissement à mon goût..

Je ne doute pas que ce roman trouvera ses lecteurs !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Ce roman est le premier que je lis de l'auteure. J'ai beaucoup apprécié le style.

C'est un livre qui se laisse apprécié et dans lequel mon imaginaire à été emporté dans les décors qui y sont décrits. J'ai beaucoup aimé suivre Iliade dans son aventure et dans le développement de ses émotions et sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Délicieux et tourbillonnant, drôle et plein de rebondissements, un roman d’une inventivité réjouissante.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Oh la la mais quelle plume ! Cet ouvrage ne m'a pas déçu. C'est une perle de la littérature jeunesse. L'écriture de Judith Bouilloc est très poétique et facile à lire. Ce que j'ai d'autant plus apprécié ce sont toutes les références littéraires qui cheminent l'ouvrage et tellement bien incorporées ! Si seulement il pouvait y avoir plus d'ouvrages de la sorte ! C'est extrêmement enrichissant dès le collège et peut faire découvrir des comptes, épopées, poésies à des lecteurs "plaisir". J'adore l'idée ! J'ai même envie de lire les contemplations de Victor Hugo alors que ce n'est pas forcément l'idée que j'ai en tête en entrant en librairie.

Ce livre s'adresse aux mordus de lecture comme nous, lecteurs, et cet auteur.

Un petit Bémol : L'histoire ressemble énormément à la Passe Miroir de Christelle Dabos. Cela pourrait être un beau compliment vu la renommée de ce dernier mais si je n'avais pas dévoré l'arrache mots en deux jours, je me serais probablement emmêlé dans les deux histoires ...
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

J'ai eu l'occasion d'acquérir ce livre à la couverture magnifique dans la box de mille et un livres du mois de Mai.



Au premier coup d'oeil j'ai été attirée par la finesse de cette couverture pleine de couleurs, de dorures et de douceur.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en débutant ce livre, n'ayant pas souhaité lire la quatrième de couverture pour être dans une totale découverte de ce roman.



On y suit l'histoire d'Iliade, une jeune bibliothécaire déçue par la vie, qui fuit sa ville natale afin de migrer vers la capitale.



Elle fuit un amour perdu, mais elle va surtout rencontrer son futur mari qui lui a fait une demande en mariage sans qu'elle sache réellement de qui il s'agisse, hormis le fait qu'il appartiendrait à la famille royale.



Pleine de doutes et de questionnements, mais bien déterminée à reprendre sa vie en main, elle saute dans l'inconnu. Il faut dire qu'Iliade est un sacré personnage, et ce de par son caractère, mais également de par le fait qu'elle possède un don incroyable : Iliade sait faire vivre les histoires en les contant. Les mots s'animent alors et prennent vie sous les yeux ébahis de quiconque assiste à ce spectacle.



En arrivant dans la capitale elle va très vite se rendre compte qu'elle n'a pas été demandée en mariage par n'importe qui, et que son pouvoir y est également pour quelque chose.



Tout d'abord je dois bien avouer que j'ai entendu beaucoup d'avis sur ce roman, y compris des avis un peu mitigés prétendant que ce roman ressemblait à la passe-miroir. Peu m'importait étant donné que je n'ai pas lu la passe-miroir. J'ai ainsi pu entrer en immersion totale dans l'univers de Judith Bouilloc, sans préjugé et sans attente particulière, et je pense que c'est précisément ce point qui a fait de cette lecture un coup de cœur pour ma part.



Ce roman nous fait voyager, nous transporte dans un univers qui je pense n'appartient qu'à cette autrice. Avoir le talent d'inventer, de créer, quelque-chose de si unique est un don en soi. Nous sommes plongés du début à la fin dans une histoire pleine de rebondissements, et de poésie. Iliade, en bonne amoureuse des livres, nous transporte dans son univers parallèle, qui se passe majoritairement dans sa tête. Elle nous fait redécouvrir des livres classiques, par des citations, des références.



L'héroïne a du cran, du caractère, et une bonne dose d'humour, cela couplé à sa famille un peu dégantée, nombreux ont été les éclats de rire durant cette lecture. On s'attache aux personnages et on se questionne constamment sur le rôle de chacun, puisque ce roman détient également une grande part de mystère.



Alors oui il s'agit là d'une histoire d'amour (ou plutôt de non-amour), mais cet aspect ne prend au final pas trop de place dans le roman, et Judith Bouilloc ne tombe pas dans les travers de la romance facile et dictée. Ce livre a sa part de mystère et donc son lot de révélations.



En résumé j'ai ri, rêvé, tremblée parfois, mais surtout j'ai adoré. Je pense réellement me pencher sur d'autres titres de la même autrice afin de voir si sa plume est constante ou si elle l'a juste dédiée à ce roman.



Foncez, vous ne serez pas déçus du voyage.
Lien : https://visenlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Bouilloc (560)Voir plus

Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}