AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Bouilloc (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arrache-mots

J’ai beaucoup aimé l’histoire avec beaucoup de rebondissement. J’ai aussi aimé le faite que ce soit fantastique avec certain passage sur des livres fondamentaux de la littérature. J’aurai aimé qu’il y ait un tome deux mais ne perf pas espoirs ! Je pense que cela est une histoire très intéressante pour tous âge.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Gros coup de cœur ❤



Ce livre est juste incroyable, on ne s’ennuie jamais et on est accro dès les premières pages, de plus le livre est d’une beauté 🥰



On est sur un univers médiéval, avec un personnage féminin avec un don particulier, son petit plus est le fais qu’elle est bibliothécaire qu’il rends le personnages très attachant.



Coup de cœur assuré 🥰



Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Un roman jeunesse magique ! Un peu de magie, un peu de fantaisie, de l’amour et de la justice ! J’ai beaucoup apprécié l’écriture et les références à la littérature qui sont très bien annotées. L’histoire se lit vite, il y a un véritable suspens en plus de nous rappeler de nombreuses histoires connues comme Harry Potter, ou plus récemment Bridgerton. Je ne connaissais pas cette auteur et sa manière d’écrire m’a conquise, je cours voir ce qu’elle a écrit d’autre !

Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

une bonne lecture, je pense que mon état de fatigue ne m'a pas aidée à me plonger dans l'histoire mais j'ai quand même passé un bon moment. Le début reste long à se mettre en place, certains passages ne sont pas forcément nécessaires alors que j'aurais préféré que la fin soit plus développée. Il se passe beaucoup de choses dans les tout derniers chapitres, l'autrice aurait pu davantage s'attarder sus ces événements. Je voulais connaître le dénouement mais un peu déçue car ce qu'on attend depuis le début est baclé, viennent se rajouter des complots inattendus qui sont aussi trop rapides, un déséquilibre dans le rythme du roman dans sa totalité.

En revanche, Iliade a le don incroyable de donner vie à ce qu'elle lit, et tout au long de la lecture, j'ai pu découvrir de merveilleuses citations et références à des chefs d'oeuvre de la littérature. Et son prétendant, très secret, se dévoile peu à peu pour laisser voir une belle âme derrière son côté rustre et sérieux.

Et sans oublier que la couverture est très belle, avec des reliefs, des dorures dont aucune ne s'est effacé (je pense bien sûr à @liseusecompulsive qui voit ses dorures disparaître à certaines de ses lecture), et un visuel illustrant parfaitement le don de l'arrache-mots.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Un roman jeunesse qui a tout du conte pour adulte, une pépite. Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré, je pense que c'est un livre qui pourrait donner à beaucoup des envies de lire les quelques classiques qui y sont cités. Ce roman m'a beaucoup fait penser à la saga Passe-mirroir.

Je l'avais choisi un peu par hasard sur un stand de livres d'occasions parceque la couverture m'a attiré et que le résumé m'a plu, mais je pense que ce sera un de mes trésors de cette année. Assurément un coup de coeur littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Nous retrouvons la jeune Iliade, une arrache mots célèbres du royaume qui ce retrouve à la cour où elle rencontrera son fiancé.

J’ai beaucoup aimée la plume de l’auteur, sa façon de nous décrire les personnages. J’ai été embarquée dans l’histoire des le début.

J’ai adorée le personnage d’Adil Tarlyn, cet homme froid et mystérieux que l’on apprend à découvrir au fur et à mesure de l’histoire.



Ce livre à été un réel coup de coeur comme je n’en ai pas eu depuis longtemps.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Je sors mitigée de cette lecture. Je découvre au moment de rédiger mon avis que ce roman a reçu le Grand prix de l’imaginaire en 2020… Pourtant, j’ai personnellement été dérangée par une écriture que je trouve très marquée par l’univers de Christelle Dabos (La Passe-miroir), notamment dans la galerie de personnages... sans doute trop à mon goût. La présentation des classiques de la littérature qui ponctuent le récit m’a semblée un peu trop didactique, mais cette opinion est sans doute biaisée par mon regard d’adulte. Peut-être aurais-je fait quelques découvertes à l’adolescence ? A noter que la fin m’a un peu plus embarquée. Je suis avide de connaître vos avis, car j’ai bien peur d’être passée à côté de cette lecture...
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Entre Ophélie, la Passe-miroir, Arya, la passeuse de mots et Angélique, marquise des anges... Illiade est une héroïne attachante, belle, fougueuse et intelligente. Entre les sagas littéraires et les films cultes avec Michèle Mercier, une belle épopée qu'on aurait voulue en plusieurs tomes pour profiter encore plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

J'ai plutôt passé un bon moment de lecture car qui n'aimerait pas pouvoir créer des illusions à partir de nos lectures ? J'ai donc trouvé le don d'Iliade vraiment sympa. De plus les livres ont vraiment une part importante dans le récit, fan de lecture que nous sommes nous ne pouvons qu'apprécier. Iliade est plutôt attachante, elle ne vit pratiquement que pour la lecture et on peut facilement s'identifier à elle sur certains aspects. Concernant la romance je l'ai trouvé sympa mais sans plus. En effet au tout début ils se détestent et Iliade ne veut lui laisser aucune chance et puis d'un coup tout s'arrange et c'est tout beau tout rose. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur et j'aurais aimé plus de scènes entre eux et un peu plus de développement. D'une manière générale c'est ce que je ressens concernant cette lecture, je trouve que tout reste assez superficiel. C'est tout de même un one shot qui se lit rapidement avec un don assez original et c'est agréable à lire entre deux lectures. De plus la plume de l'auteure est agréable à lire. C'est donc un avis assez mitigé de mon côté.

Note : 6/10
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie d'Iliade et des personnages de la Capitale. On apprend à les découvrir durant 300 pages et les premières impressions sur ceux-ci seront toutes amenées à être corrigées.

Au départ de ma lecture, je pensais ne pas être très attaché à ces personnages mais en refermant le livre, ils m'ont encore accompagné pendant plusieurs jours. Ce qui prouve la qualité de description et de caractères des personnages créés par Judith Bouilloc-Carré.

Et puis, la magie d'Iliade est tout simplement magnifique. Maintenant je rêve de posséder le même don pour donner vie à Luna Lovegood ou à Percy Jackson.

Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Iliade Livrani, est la plus célèbre bibliothécaire du royaume d'Esmérie car elle a un don merveilleux qu'elle cultive depuis l'enfance. Iliade possède le joli pouvoir de charmer les mots, pour ainsi donner vie aux histoires : c'est une arracheuse de mots. Un matin, elle reçoit une lettre d'un mystérieux Lord, membre de la famille royale. Cette lettre est en réalité une demande en mariage. Bien décidée à en apprendre plus et à comprendre pourquoi cet homme s'intéresse à elle, Iliade accepte de rejoindre la capitale et deviendra la conteuse de la cour. Elle va finir par découvrir ce mystérieux Lord et également ce qui l'attend réellement, elle sera propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.



Ce livre est un véritable coup de coeur, je l'ai dévoré, c'était un bonheur à lire. L'autrice m'a transporté dans son univers, sa plume est fluide, addictive, magique. Je n'ai décroché à aucun moment de ma lecture, au contraire j'ai été fasciné du début à la fin, le royaume d'Esmérie a conquis mon coeur. Je me suis attaché aux décors, aux personnages, à leur histoire. Le don d'Iliade est tellement merveilleux, celui que tous les lecteurs rêves d'avoir. J'ai hâte que mes nièces grandissent pour pouvoir partager cette histoire avec elles et les faire rêver. Ce roman est une pépite, 295 pages de magie, de féérie et de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Une lecture toute douce avec de belles idées.

Il est difficile de ne pas s'attacher à cette petite bibliothequaire perdu dans une ville, un milieu social inconnu et un fiancé mystère.

Même si j'ai trouvé l'ensemble du roman un peu enfantin et prévisible, j'ai passé un bon moment et j'ai apprécié cette lecture. C'est tout en délicatesse, et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

On a parlé déjà de cette couverture ?? Dès que j’ai vu le livre je me suis dis qu’il fallait l’acheter vu la couverture ! Et ne me dites pas que le résumé ne donne pas incroyablement envie de le lire 😉

C’est un énorme coup de cœur pour moi.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’univers du livre qui est vraiment magique et captivant et pour les personnages vraiment attachants ( la plupart 😉 ).

J’ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais une fois dedans je ne pouvais plus m’arrêter de lire !

En bref, un livre captivant, magique, impossible à lâcher !

Je vous conseille à 100% ce livre de l’incroyable @Judith Bouilloc qui a une plume MAGIQUE.
Commenter  J’apprécie          01
L'Arrache-mots

« L'imagination est comme un muscle. Pour la développer, tu dois la nourrir et la faire travailler. »

le livre parle d'une femme, Iliade qui a un don exceptionnel, celui de donner vie aux livres, aux histoires qu'elle raconte. Grâce à ce don, elle est la bibliothécaire la plus connue du royaume d'Esmérie. Un matin, elle reçoit une demande en mariage quasiment anonyme. Elle ne sait qu'une chose, son prétendant est de la famille royale. Iliade se rend à la capitale pour en apprendre davantage sur cette mystérieuse demande. Là-bas, elle se retrouve au centre de nombreuses intrigues auxquelles elle n'était pas préparée…

J'ai apprécié lire ce livre, car l'intrigue est accrocheuse, jusqu'à la fin de l'histoire, on ne connaît pas les raisons exactes du mariage. Une fois que l'on commence à lire, on n'a plus envie de s'arrêter. J'ai été touché à plusieurs reprises, car le personnage principal traverse beaucoup d'épreuves alors qu'elle n'était pas préparée à cela, j'ai ressenti beaucoup de choses de la joie à la tristesse en passant par la colère. C'est une histoire très émouvante. Il y a des intrigues secondaires, ce qui rend l'histoire un peu plus compliquée à suivre. Ça m'est arrivé de revenir en arrière ou même de lire plusieurs fois la même page pour comprendre.

« - Maintenant que nous sommes certains qu'Honoré ne peut pas lire dans les pensées de Mlle Livrani, nous pouvons lui dévoiler notre projet sans craindre qu'il ne nous perce à jour.

Le pouls d'Iliade s'accéléra subitement.

- Quel projet ? »

Cet extrait correspond aux derniers mots du chapitre vingt. le chapitre se termine sans qu'on connaisse le plan du roi. C'est frustrant, on reste sur notre faim.

En conclusion, l'intrigue est accrocheuse, le livre se lit facilement. On peut y voir des critiques par rapport à la monarchie, ce qui reste à débattre. J'estime que c'est un très bon livre, je le recommande.



Nathan











Vous pensiez tout connaître sur l’art de la lecture, mais vous vous trompez : découvrez dans ce roman une aventure qui vous emportera au pays des lettres qui s’échappent de leurs pages et des livres scellés par magie « un livre sans lecteur n’existe pas ! » (p. 183).



Iliade, une roturière et amoureuse des livres, se voit demander en mariage par un prétendant de la famille royale pour son don : elle peut donner vie aux histoires qu’elle lit en arrachant les mots de sa propre voix et en formant les différentes scènes du livre. Curieuse, elle se rend à Babel, la capitale d’Esmérie, le royaume dans lequel elle vit et où l’attend son prétendant. Mais elle sera choquée à sa vue puis emportée dans une aventure dans les entrailles des complots et de la magie de la famille royale et du royaume d’Esmérie.



Je suis très facilement entré dans l’histoire puisque des questions se forment dès le premier chapitre : Qui est le fameux prétendant ? Que s’est-il passé entre Iliade et son ex-fiancé, Hélinant de Vraincœur ?

De plus, l’histoire est simple à comprendre et les messages très clairs : critiquer la monarchie à travers une aventure fantastique au pays des livres et des lettres qui se décollent de leur ouvrage. J’ai dévoré ce livre ! Il m’a permis de découvrir sous un nouvel angle ce que sont un livre et des mots. Les personnages sont attachants (une roturière perdue dans la vie d’aristocrate ou un mari fermé et froid qui cache bien des secrets), l’histoire n’est ni trop fantastique, ni trop peu, permettant notamment de s’identifier à travers la multitude de personnages, tel que Cassandra, la grand-mère d’Iliade qui se méfie de la cour ou encore un juge froid et mystérieux à l’extérieur mais romantique à l’intérieur.

Ensuite, l’intrigue est suffisamment complexe pour ne pas deviner la fin, mais elle reste facilement compréhensible.

Dès le début, j’ai été intrigué et jusqu’à la dernière page. À chaque fois que j’essayais de deviner la fin ou que je m’imaginais la suite, un rebondissement surgissait ou des révélations étaient divulguées. Toutes les questions que je me suis posées au cours de ma lecture ont eu une réponse dans les derniers chapitres, aucune n’a été irrésolue, ce qui m’a fait apprécier le livre du début à la fin. À chaque fois que je terminais une session de lecture, par manque de temps, j’attendais impatiemment la prochaine et chaque nuit, j’essayais d’inventer la suite, cette dernière toujours modifiée de chapitre en chapitre. 

Si vous adorez la lecture, ce livre vous fera découvrir de nouvelles manières de lire, avec des images formées par les mots ou les différentes utilisations de ceux-ci et si vous n’aimez pas trop lire, ce livre vous fera découvrir la lecture et vous donnera envie de lire plus de livres grâce aux nombreuses citations d’œuvres connues ou moins, telles que Les Contemplations de Victor Hugo ou Phèdre de Racine. 



Pour conclure, ce roman est très intéressant, que ce soit pour le sens moral (à quoi servent les mots ?) ou pour le plaisir de lire. Il m’a fait découvrir l’art des mots et des lettres que je pensais connaître mais que je connaissais si mal.

Mais qu’est-ce qu’un mot ? Un ensemble de symboles les uns à côté des autres ? Comment peut-on connaître une chose aussi abstraite qu’un mot. Ces symboles ne veulent rien dire, c’est leur interprétation qui leur donne tout leur sens. Et si chacun interprétait un mot différemment ?



Gaëtan
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Ce présélectionné du #plib2020 reçu dans une box me faisait, il faut le dire, moyen envie. Il me semblait un peu trop doux et sucré à mon goût. Et sûrement trop "jeunesse".

.



On va commencer par le positif : l'auteure sait conter une histoire. Le style est très fluide et assez poétique. C'est très agréable ! De plus, parsemées de ci de là, j'ai pu retrouver des références littéraires qui m'ont agréablement surprise (j'espère que ça rendra curieux ses lecteurs... mais parfois quand ils seront plus grands !). J'ai aussi beaucoup accroché au prénom de l'héroïne, promesse de voyage et d'aventure (c'est peut être bête, mais c'est le genre de petits détails qui augmente mon plaisir à la lecture). Il est aussi facile pour tout amoureux des livres de s'y identifier.

.



Là où le bât a blessé, c'est que je ne savais pas que l'autrice avait écrit ce livre après avoir lu la Passe Miroir. Pourtant, les liens avec cet univers m'ont paru flagrants. Trop. Je pense que c'est une bonne lecture pour de jeunes lecteurs. Pour moi, qui suis peut être un peu plus aguerrie, j'ai trouvé que l'Arrache Mot n'a pas su se trouver une personnalité propre et cela a rendu ma lecture mitigée. Il souffre vraiment de la comparaison avec un univers plus riche (en même temps, il se frotte à une saga, et quelle saga !) et original. Iliade reste un simple reflet d'Ophélie, Adil ressemble beaucoup trop à Thorn. Leur relation semble être une avance rapide moins fouillée de celle de nos fiancés de l'hiver. Même le terme de Babel a été repris. L'autre point qui m'a gêné est la rapidité et la facilité avec laquelle tout s'enchaîne (il faut dire que c'est un court one-shot).

.



En bref, je ne me suis pas forcée pour aller jusqu'à la dernière page. Mais je suis sceptique quant au fait d'être tombée sur un genre de fan fiction, certes bien écrite, mais que j'aurais plutôt attendu (pour ma part) sous un autre format.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Un roman facile à lire et agréable.



L'intrigue reste un peu en surface à mon goût, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Dans cette histoire on suit Iliade, une jeune femme qui a un don particulier, elle est arrache mot c'est-à-dire qu'elle parvient à donner vie aux histoires qu'elle lit. Un jour alors qu'elle reçoit une demande en mariage d'un inconnu appartenant à la famille royale, elle décide de se rendre à la cours dans l'espoir d'en apprendre plus.... Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas au bout de ses peines....

J'ai beaucoup aimé cette lecture et l'idée au centre du livre : le don l'Iliade m'a fasciné car quel lecteur ne rêve pas de donner vie à ses lectures ?

Alors bien sûr c'est encore un livre de Cours, comme on en voit beaucoup mais ici ce n'est pas particulièrement gênant ou trop prenant je dirais même que c'est un peu secondaire même si on teste dans les intrigues et les complots

J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont fantasques et fantastiques.... je déplore un tout petit peu le manque de suspense que ce soit dans l'intrigue principale ou dans la romance mais ce n'est pas grave tout est bien mené et construit.

J'ai également apprécié la plume de l'autrice et je pense suivre ses prochaines publications.

Je sais que certains ont trouvé qu'il y avait une grande ressemblance avec La passe-miroir de Christelle Dabos mais ne l'ayant pas lu je ne pourrai ni confirmer ni infirmer cela....

Le petit plus de ce livre ? Ce couverture qui est vraiment magnifique et le travail éditoriale à l'intérieur du livre.

Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Ce fut pour moi une lecture très agréable, une plume fluide, une intrigue prenante comme il faut, sans trop en faire. Je conseille volontiers ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Pour faire court : même si j'en garde un bon ressenti, ce n'est pas le coup de coeur attendu. 🔸



En résumé on suit les aventures d'Iliade, une jeune arrache-mots appelée au palais pour devenir conteuse de la Reine. Iliade possède un don très particulier, celui de matérialiser au gré de son imagination les histoires qu'elle lit. Mais elle n'est pas appelée à la cour uniquement pour cela : elle doit également épouser un énigmatique fiancé... qui se révèle être froid et franchement antipathique. 🔸



J'ai aimé cette lecture, très fluide et assez rapide. Judith Bouilloc a une plume très agréable à lire, et on sent qu'elle aime les mots et la littérature autant que son personnage. Elle fait d'ailleurs plusieurs références à des auteurs et œuvres classiques tout au long de son roman, subtilement pédagogue. 🔸



J'ai été un peu étonnée de voir que, dans un monde imaginaire, nos classiques étaient transposés tels quels. Au début, ça m'a même assez déplu. Et puis une fois la surprise passée, je me suis laissée emporter par la magie du Royaume d'Esmerie. Idem pour le petit côté "pièce de théâtre". La cour étant à elle seule une vaste comédie cela reste cohérent. Mais je m'attendais à plus de descriptions et moins de dialogues. J'ai été un peu frustrée parfois de ne pas entrapercevoir davantage de ce monde fantastique, qui a l'air tellement riche ! Petit bémol donc, mais rien de gravissime. Cette manière d'écrire a son charme :) 🔸



J'ai également noté certaines références à La Passe-Miroir, et des similitudes sur les personnages, leurs caractères... j'ai trouvé cela un peu trop parfois, mais Dieu merci Iliade est un personnage beaucoup moins passif qu'Ophélie ! Elle a un caractère qui la rend vite sympathique et attachante. Et son pouvoir est très intéressant. 🔸



En somme je dirais que c'est une bonne lecture, qui fait passer un agréable moment. Je la recommande aux amateurs du genre ! 🔸
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

J’ai dévoré ce livre, il est aussi beau par l’histoire que par sa forme, les dessins dans les pages, les dorures sur la couverture...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Bouilloc (557)Voir plus

Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}