AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Bouilloc (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arrache-mots

Une jolie fantasy pour les amoureux des livres.



Voilà un titre qui risque de faire parler de lui.



Imaginez un monde dans lequel on peut se déplacer à dos de cerf volant, où les coupes de champagne hurlent quand elles sont vides.

Imaginez une femme portant une robe dont le corset est fait de reliures de grands classiques et la jupe de pages de poésie...



Cette femme c'est Iliade.

Iliade est bibliothécaire à Pergame, mais une bibliothécaire un peu particulière : elle est une arrache-mots.

Quand elle raconte une histoire, les mots se détachent de la page et prennent vie. Iliade fait naître des illusions, fait se promener près de vous Belle et la Bête, le petit chaperon rouge ou le lion de la Fontaine.



Quel monde merveilleux n'est-ce pas pour nous amoureux de livres ?



Surtout que nous sommes régalés de références aux plus grands auteurs. Que les références soient directes ou qu'elles ressemblent à un jeu de piste (mais tu reconnaîtras facilement qui se cache derrière Berto Echos et son "Le Nom de l'églantine") elles ne peuvent que donner envie de replonger dans ces livres qu'on aime tant.



Le pouvoir d'Iliade enchante tout le monde, jusqu'aux plus hautes sphères. C'est pourquoi elle est appelée à la cour de Babel, pour devenir conteuse de la Reine Eugénia.

Là-bas elle devra également épouser un mystérieux inconnu.



La cour de Babel fait étrangement penser à celle de Louis XIV.

L’intrigante Athénaïs y est pour beaucoup dans ce parallèle.

Les personnages sont très austiniens, mais je n'en dis pas plus.



Une fantasy donc qui a tout pour séduire les amoureux des mots, qui nous emmène dans un monde enchanté.



Le livre respecte tous les codes du genre, peut-être un peu trop, ce qui ne me fait donner "que" 4 étoiles sur 5. J'aurais aimé un peu plus d'originalité et une fin un peu moins précipitée. Je me suis sentie un peu frustrée mais simplement parce que la trame de départ m'a semblé extraordinaire. L'intrigue est un peu trop convenue à mon goût.

J'ai débuté cette histoire comme un coup de foudre et, malgré la fin, j'ai passé un très bon moment de lecture.



Précipitez-vous dès le 22 mai dans vos librairies.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

Un roman jeunesse absolument fascinant pour les amoureux des livres ! La littérature est en effet omniprésente dans ce très beau récit : extraits, notes en fin de chapitres, auteurs cités, noms de personnages évocateurs d'œuvres majeures du patrimoine littéraire et de superbes bibliothèques magiques !

Un univers magique, imaginatif, rempli d'humour, un prince (plus ou moins) charmant, une arrache-mot / héroïne adorable, véritable allégorie de la lecture (l'arrache-mot est une ode à la lecture et nous pouvons tous nous reconnaître en cette arrache-mot : nous donnons tous vie, à notre façon, dans notre imagination, aux livres que nous dévorons).

L'auteure dessine avec finesse deux mondes dans lesquels tout s'oppose (ou presque).

Cet ouvrage poétique, souvent onirique, nous propose un conte de fée revisité et nous fit rêver.

Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Iliade est une arrache-mots. Quand elle lit un livre à voix haute, les lettres se détachent des pages et dansent une farandole sous les yeux ébahis de son public.

La jeune fille rousse et rêveuse est bibliothécaire à Pergame, et son don la rend assez célèbre.

Mais elle va bientôt partir pour la Capitale : elle a reçu par courrier une double proposition, devenir conteuse pour la reine, et devenir la femme d'un membre de la famille royale, sans savoir lequel.

Sortant d'une rupture éprouvante, elle prend cette missive comme un moyen de rebondir.

Arrivée sur place, chaperonnée par sa grand-mère tout feu tout flamme (pour comprendre cette blague, prière de lire le livre), Iliade veut découvrir ce mystérieux fiancé et surtout connaître ses motivations.

Elle découvre alors les fastes de la cour, l'hypocrisie des courtisans mais devra attendre un bon moment avant de rencontrer son fiancé. Et la déception est bien grande pour Iliade!

Mais la jeune fille est bien décidée à démêler le vrai du faux dans ce monde où tout n'est qu'illusion(s).

Génial! J'ai adoré cette histoire, et j'dis pas ça parce que je suis bibliothécaire, hein, promis!

J'ai lu d'une traite ce texte assez court parce qu'il est bien rythmé. Le style m'a transportée dans cet univers à la fois familier (on y parle d'auteurs et de textes qui existent) et étranger, magique.

Merci à NetGalley et aux éditions Hachette pour cette très belle découverte!

#Larrachemots #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Iliade a un don que tout lecteur passionné adorerait avoir. Un don si merveilleux et enchanteur : créer au son des mots les illusions mettant en scène sa lecture. C’est le point crucial qui a capté mon attention à la lecture du résumé.





Iliade cultive son don depuis quelques années. Véritable rat de bibliothèques, elle est chaperonnée et ses progrès sont à la hauteur de ce qu’elle partage. Les mots virevoltent au rythme de sa voix mélodieuse, prennent vie selon ses propres sentiments et ce qu’elle ressent. C’est un ballet sublime et magique où il est possible de percevoir la force induite par la poésie des mots.





Iliade est une jeune femme qui porte haut ses convictions mais qui est très introvertie. Elle aime rarement être le centre de l’attention mais n’hésite pas à tout moment à partager son don avec les autres. Altruiste et généreuse Iliade est un personnage très attachant, la gentillesse incarnée. Iliade porte un amour inconditionnel à la littérature classique et à la poésie. Elle les respire et les vit. Ils sont liés par un lien puissant. Iliade a toujours vécu chez sa mère et sa grand-mère paternelle. Elle a des sœurs qui sont le pilier de sa vie. Sa renommée parcourt les villes et villages de l’Esmérie. Son nom ce murmure ici et là. Sa vie va prendre un tournant radical lorsqu’un pli bien mystérieux lui est remis en main propre. Cette lettre la convie à se rendre au palais royal afin de devenir la conteuse de la reine et de se lier à un membre de la famille royale. Surprise et curieuse, Iliade n’hésite pas à répondre favorablement à cette requête. Mais elle est loin de se douter des véritables raisons qui se cachent derrière cette demande saugrenue. Un prétendant intriguant, asocial et rebutant, un complot, des non-dits, voici une aventure trépidante et génialissime !





Judith Bouilloc a de l’imagination à revendre et ce n’est pas pour me déplaire. J’adore l’univers qu’elle dépeint : c’est une explosion de couleurs, de paysages bucoliques et sensationnels, des animaux extravagants, des personnages singuliers aux dons tout aussi nombreux. Cet univers m’en a mis plein les yeux ! Et c’est à savourer avec plaisir ! Une plongée directe dans l’imaginaire où les petits détails font les grands. De plus l’autrice n’hésite pas à parsemer ici et là, des références littéraires qui donnent un aspect intéressant à la lecture. Ce n’est sans compter sur cette intrigue qui finit par donner une nouvelle dimension non négligeable à la trame initiale du roman.





L’ARRACHE-MOT est un authentique hommage à la littérature classique française où l’imaginaire à une place cruciale et capitale. Cette mise à l’avant est délectable et impressionnante. La plume de Judith Bouilloc est un pur ravissement. En toute simplicité, les pages se dévorent et l’immersion dans la lecture est tout autant appréciable.





Cette lecture a été une merveilleuse découverte. Depuis les trois tomes de LA PASSE MIROIR, je n’avais pas pris autant de plaisir.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

Iliade est une arracheuse de mots, c’est à dire que ses textes prennent vie quand elle les lit à voix haute. Etant l’une des meilleures, elle est invitée pour être conteuse de la reine à Babel et pour épouser un mystérieux inconnu dont elle ne connait que le nom : Lord Tarlyn. Curieuse d’en apprendre plus, elle accepte de se rendre à Babel pour rencontrer son fiancé.



Si j’ai eu du mal avec Iliade, l’histoire est si prenante que j’ai dévoré ce roman. J’ai aimé ce côté magique, j’ai aimé l’histoire du mystérieux fiancé, j’étais très curieuse de le rencontrer enfin et de voir qui il était. Je n’ai pas du tout déchanté quand enfin il apparaît, je me doutais qu’il était plus qu’il ne le montrait. C’est surtout là qu’Iliade m’a agacé, j’ai trouvé qu’elle se fiait trop aux apparences (alors qu’elle même condamnait ce genre de comportement) et n’essayait pas d’aller au delà. Malgré les conseils qu’on lui donnait. Par contre j’ai adoré sa grande sœur Victoria, hyper engagée, droite dans ses chaussures, qui sait où elle va et ce qu’elle veut. Je me suis aussi beaucoup attachée à Lord Tarlyn. Et heureusement Iliade évolue.



J’ai bien aimé l’histoire, les intrigues à la cour même si c’est plutôt léger et que ça s’attache surtout à la romance qui se met en place. Ce livre se laisse lire vraiment facilement, et j’ai pas vu le temps passer au cours de ma lecture.



En bref, c’était vraiment sympa. D’autant plus que l’objet livre est très joli. Une belle lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          41
L'Arrache-mots

Iliade est une bibliothécaire un peu particulière : elle possède le don d'arracher les mots écrits à leur page pour les matérialiser sous la forme d'ectoplasmes représentant l'univers qu'elle raconte. Elle est employée à la bibliothèque de Pergame, ville du royaume d'Esmérie. Et quand elle raconte une histoire de sa voix envoûtante, c'est carrément magique. Mais elle va bientôt quitter son emploi pour partir à la capitale, Babel,pour y épouser un mystérieux prétendant appartenant à la famille royale. Sa fantasque grand-mère, mamie Cassandra, l'accompagne pour la chaperonner. Arrivées à Babel, elles retrouvent une des sœurs d'Iliade, Virginia, journaliste pour La Fronde, qui comme son titre l'indique s'oppose à la politique de la famille royale. Une fois installée au palais, Iliade s'attend naturellement à faire la connaissance de son fiancé. Mais celui-ci tarde à se montrer...

Et Iliade a beaucoup de mal à intégrer les usages de la cour, elle ne s'y sent pas à sa place même si elle subjugue chaque soir les riches habitants invités à ses prestations d'arrache-mots. Et les choses ne s'arrangeront pas quand elle rencontrera enfin le fameux Lord Tarlyn, qui ne correspond pas vraiment à l'image du prince charmant ! Et elle se retrouvera bien malgré elle mêlée à de sinistres projets.



Ce que j'en ai pensé : Lorsque j'ai lu le titre dans la liste de notre prochaine sélection pour le Comité de lecture Ado, cela m'a plutôt évoqué une scène de torture : je visualisais des tenailles arrachant la langue à un prisonnier ou quelque chose du genre. J'ai compris que j'étais à mille lieues de la réalité lorsque j'ai eu le livre en main. La couverture est magnifique, avec ses incrustations dorées, et ce vêtement noir qui met en valeur le profil d'Iliade, avec sa chevelure rousse, et les arabesques qui s'échappent de sa bouche. Les pages intérieures sont elles aussi agrémentées de dessins noirs qui les rendent très attractives. J'avais déjà un a-priori très positif avant de commencer ma lecture ! Et il s'est vérifié par la suite, quand j'ai commencé à être happée par la magie du don d'Iliade, un don qui ferait rêver n'importe quelle bibliothécaire ou documentaliste. L'écriture est très poétique, truffée de références à de grands écrivains et poètes, à commencer par Homère bien sûr, mais aussi Du Bellay, La Fontaine, Racine et bien d'autres aux personnages desquels Iliade prête vie. Chaque auteur ou œuvre cité(e) a droit à une petite note en bas de page le (la) présentant rapidement, mais sans lourdeur, ce que j'ai trouvé très bien pensé et pédagogique sans alourdir. L'humour est très présent également, notamment dans les descriptions des différents personnages, et à travers mamie Cassandra, la grand-mère « qui fait feu de tout bois », au sens propre. La magie n'est pas omniprésente, mais les quelques touches ajoutent sans conteste une dimension intéressante. J'ai trouvé l'atmosphère de la cour bien rendue, avec ses intrigues, ses suivantes prétentieuses et les m'as-tu-vus qui viennent se pavaner (comme Hélinant de Vraincoeur, l'ex-fiancé d'Iliade). Il y a également un complot qui se trame, et de sombres rivalités au sein de la famille royale. Et bien sur une romance, pas niaise de surcroît, bref de quoi contenter un large panel de lecteurs. L'histoire se situe dans une temporalité assez indéfinissable, certains éléments laissent suggérer qu’il s’agirait d'un univers parallèle au nôtre il y a environ un siècle, mais comportant de nombreuses différences liées entre autres à la magie.

Certains personnages m'ont accroché, Iliade bien sûr (que j'envie beaucoup!), Mamie Cassandra qui veille farouchement sur elle, le roi Baltassar est touchant même s'il semble plutôt effacé, et Lord Tarlyn gagne à être connu. Comme on s'y attend les personnages qui gravitent à la cour sont montrés sous un jour peu flatteur et n'inspirent guère de sympathie. Je ne trouve réellement rien à dire de négatif sur ce roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.



Conclusion : J'ai pu lire ici et là des comparaisons avec « La Passe-miroir », d'Estelle Dabos, que j'ai seulement feuilleté, donc je ne peux pas juger de la similitude entre les deux. Mais je pense que celui-ci s'adresse plus particulièrement à des jeunes de niveau 4è-3è (et au-delà pour ceux qui aiment les univers un peu fantasmagoriques)., donc plus jeunes que pour « La passe-miroir ». A mon avis il pourrait se prêter à une lecture à haute voix, avec son écriture fluide et empreinte de poésie. Je le recommande chaudement aux parents qui la pratiquent ainsi qu'aux documentalistes de collège. Une belle découverte !

Lu dans le cadre du Comité de lecture Ado.
Commenter  J’apprécie          3315
L'Arrache-mots

Doux, magique, onirique.

Une lecture delicieuse portée par un univers dans lequel on aimerait plonger volontier tant il fait rêver.



L'écriture est délicate, sensible avec des mots terriblement bien choisis et travaillés. Petite mention spéciale d'ailleurs pour les titres de chapitres très accrocheurs essentiellement dû à leur jeu de mots et leur visée juste.

J'ai eu un coup de coeur sincère pour les personnages principaux du roman, Iliade et son pretendant. Elle pour sa simplicité, sa rêverie, sa maladresse et son côté piquant qui frôle souvent la drôlerie. Et le monsieur pour les mêmes raisons, car après tout, ils se ressemblent sur pas mal de points. Et c'est sans doute pour cela que mes passages préférés de l'histoire sont toutes les scènes où on peut les trouver ensemble. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la rencontre cocasse entre ces deux personnages très attachants. Elle illustrait bien leur future relation et promettait beaucoup de maladresses à la fois agréables et divertissantes.



Le roman se veut aussi offrir une dimension politique aux lecteurs. Elle n'est cependant pas omniprésente, ni même lourde ou encore lassante. Elle est évoquée de manière assez légère et attendue, mais est tout à fait adéquate pour un roman jeunesse. Cela ajoute une petite touche de sérieux sans pour autant être invasif, ce qui est très appréciable.



Vous l'aurez compris, L'Arrache-mots m'a tout a fait conquise. Je ne peux que le conseiller fortement à tout ceux qui liront cette critique !
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Ce fut pour moi une lecture très agréable, une plume fluide, une intrigue prenante comme il faut, sans trop en faire. Je conseille volontiers ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Entre Ophélie, la Passe-miroir, Arya, la passeuse de mots et Angélique, marquise des anges... Illiade est une héroïne attachante, belle, fougueuse et intelligente. Entre les sagas littéraires et les films cultes avec Michèle Mercier, une belle épopée qu'on aurait voulue en plusieurs tomes pour profiter encore plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

C'est l'histoire d'une jeune fille qui donne vie au livre qu’elle lit à voix haute. Non, il ne s'agit pas de "Cœur d'encre" de Cornelia Funke, car il n'y a aucun inconvénient à ce pouvoir qui ne crée que des illusions temporaires. Cette jeune fille modeste et intelligente a l'occasion de faire un mariage qui permettra d'assurer l'avenir de ses sœurs. Mais son prétendant est un homme austère et hautain et la jeune fille se refuse à l'épouser. Non il ne s'agit pas d'"Orgueil et préjugés" de Jane Austen. L’homme est aussi défiguré et incompris alors qu’il travaille pour le bien du peuple (et ce n’est qu’un des aspects qui rappelle "La Passe-Miroir" de Christelle Dabos).

Au fil des rares rencontres avec cet homme riche et titré, l'héroïne en tombe amoureuse et par sa bonté brise la carapace de ce beau ténébreux (ce qui est la trame de très nombreux romans d'amour...)

Pour compléter le tout, le fiancé ("Twilight" de Stephanie Meyer…).

Donc, beaucoup de clichés qui ne sont pas sauvés par les nombreuses références littéraires. Au contraire, ces dernières passent mal car comment Hugo, Racine ou Baudelaire peuvent-ils être connus dans un monde imaginaire où les cerfs ont des ailes ?

Grosse déception avec cette lecture. Un jeune public (12-13 ans) qui aura moins de références littéraires ou qui interprétera les similitudes comme des hommages (les cuisines sont en dessous de la salle de réception pour faciliter l’apparition de la nourriture sur les tables… comme dans Harry Potter) appréciera sans doute plus ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

L’arrache-mots est une lecture très mitigée. L’idée de base avec sa magie originale me plaisait beaucoup mais les développements et l’angle pris n’a pas été ma tasse de thé du tout. Dans ce roman on suit Iliade, une jeune fille avec le pouvoir d’arrache-mots. Elle peut faire sortir et apparaitre hors des livres les mots voire les transformer en illusion. Quand elle est appelée à la capitale pour devenir la lectrice de la reine et potentiellement se marier, tout part en vrille pour moi. La demande en mariage est intéressante car elle est claire sur le fait que la réponse définitive attendra que les deux personnes fassent connaissances et sans retombées si elle dit finalement non. Ça ça change et c’est plaisant. Autre point positif à la base ce sont les personnages féminins qui entourent Iliade. Elles sont toutes fortes, chacune à sa manière mais toutes sont modernes et dégagent l’idée qu’il est primordial d’avoir un métier et de faire des études. Avec un tel entourage on pourrait croire qu’Iliade serait dans le même moule mais en fait elle colle au cliché de la fille naïve qui ne rêve que du prince charmant. Elle dénote et fait retomber le récit dans le cliché qu’une fille ne peut s’épanouir que via un mariage, un prince charmant et c’est tout. Le style d’écriture/la traduction est plaisant/e et j’ai apprécié les nombreuses références littéraires qui peuvent pour donner des pistes de lectures. En revanche, avec un tel potentiel, il y avait moyen de faire une histoire avec des enjeux politiques, des manipulations… et non une histoire tournée à 90% sur l’organisation du mariage comme si c’était actée qu’elle dirait oui. En gros j’aurais préféré plus de développements des derniers chapitres et beaucoup moins d’intrigues amoureuses et de préparatifs du mariage.
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

Tout d'abord, je tiens à féliciter l'équipe éditoriale. La couverture est sublime et la mise en page aussi.

J'ai lu ce livre sans trop d'attente, sans vraiment avoir lu le résumé. Rien que le titre m'intriguait ! Je me suis totalement laissé emporter par cette histoire. Ma seule appréhension était que ce roman soit trop jeunesse. Mais pas du tout, on entre dans un univers magique, mystérieux avec une dimension politique. Les personnages sont aussi très bien travaillés. J'ai adoré le mystérieux personnage d'Adil et son histoire qui m'a beaucoup touchée. Illiade est une femme du temps moderne, avec du caractère.

J'ai aimé les différentes références de classiques de la littérature française ou non: Racine, Homère, les contes des frères Grimm,les contes de Perrault, et bien d'autres.

Ce roman nous rappelle le pouvoir que peut avoir les mots et leurs importances.
Commenter  J’apprécie          50
L'Arrache-mots

Nous retrouvons la jeune Iliade, une arrache mots célèbres du royaume qui ce retrouve à la cour où elle rencontrera son fiancé.

J’ai beaucoup aimée la plume de l’auteur, sa façon de nous décrire les personnages. J’ai été embarquée dans l’histoire des le début.

J’ai adorée le personnage d’Adil Tarlyn, cet homme froid et mystérieux que l’on apprend à découvrir au fur et à mesure de l’histoire.



Ce livre à été un réel coup de coeur comme je n’en ai pas eu depuis longtemps.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Pour moi, ce roman est un véritable bijou, et ce à tous les points de vue. Déjà par sa couverture que je trouve sublimissime : elle illustre parfaitement le pouvoir d'Iliade avec les lettres en dorure qui semblent s'envoler de la page, son profil très reconnaissable, les pages et autres illusions qui semblent s'envoler comme il est dit dans le livre. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, son pouvoir n'est pas l'élément central de ce roman mais il a une place plus qu'importante et un rôle clé par lequel toutes les péripéties semblent s'expliquer. On peut donc dire qu'Iliade se retrouve malgré elle au centre de l'intrigue. Et cette situation lui plait bien, elle qui rêve d'aventure et d'écrire sa propre histoire où elle est l'héroïne. En effet, Iliade est une grande rêveuse à laquelle presque tout le monde peut s'identifier (en tout cas, moi je m'y suis identifiée) Elle est par ailleurs au coeur de ce roman puisqu'on suit l'histoire à travers ses yeux et son point de vue. Même si certaines informations nous viennent plus tardivement sous la forme de flashback, l'histoire reste tout de même racontée par ses yeux d'une manière régulière, mais qui va crescendo au niveau du rythme sans jamais redescendre avant le final fulgurant. On n'a à aucun moment le temps de s'ennuyer ou de lâcher le livre tant l'histoire est prenante et tant elle nous absorbe. La plume de l'auteur nous dépeint un monde si réaliste (notamment grâce aux différentes œuvres littéraires majeures mentionnées) qu'il nous semble presque réel. Je me suis moi-même surprise à rêver d'un tel monde ou d'avoir la capacité d'Iliade. D'ailleurs, à certains moments, celle-ci m'a fait penser au personnage de Belle de La Belle et la Bête. A certains moments, elle devient complètement un hommage à ce personnage, avec ses petites habitudes communes (je n'en dirai pas plus par peur de spoiler, pas d'inquiétude).
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

Dans ma pré-sélection des cinq finalistes du PLIB 2020, L'arrache-mot m'a convaincue par son sujet : il a pour personnage principal une bibliothécaire qui donne vie aux mots. Ce qui est l'exact opposé de mon personnage Miss Chatterton qui plonge dans les livres ! de là, pas difficile de s'émerveiller devant ce petit bijou truffé de références littéraires...



Une réécriture de Jane Austen...



Iliade a le coeur brisé, donc Iliade a décidé de se marier avec le premier inconnu qui lui fait une demande en mariage et une proposition d'embauche chez le roi. Rien que ça !



Cependant, sa rencontre avec son prétendant mystérieux va lui faire l'effet d'une douche froide : qui est cet odieux personnage insensible à la beauté de la littérature qui la prend pour une folle ?



Si ce n'est pas le début d'un scénario à la Jane Austen, pincez-moi ! Telle a été ma première réaction à la lecture des premiers chapitres de L'Arrache-mots.



Apparences trompeuses, jugements hâtifs, jeune fille piquante et émotionnelle, prétendant froid et impassible, famille de filles à marier... vous retrouverez ce qui a fait le succès de Orgueil et préjugés.



Cependant, Judith Bouilloc mêle subtilement son roman d'amour à un univers de fantasy et cela diffère un peu du roman de notre copine Jane.



Car Iliade, avec son pouvoir d'Arrache-mots nous fait voyager dans les livres en faisant sortir de leurs pages des créations issues de son imagination. de là, la lecture devient un vrai spectacle qui prend vie devant nos yeux ébahis et même l'histoire la plus banale devient digne d'intérêt.



Par ailleurs, l'histoire est pleine de poésie, ses personnages sont drôles et atypiques comme la mamie d'Iliade qui crache du feu quand elle n'est pas contente ou les tenues improbables d'Iliade. Tout ceci contribue à de nombreux rebondissements de cette histoire, pour notre plus grand plaisir.



Une héroïne à contre-courant



Iliade, comme je l'ai évoqué plus haut, n'est jamais bien apprêtée ni à la mode. Elle préfère créer sa propre mode en portant les créations de sa mère ou s'habiller de façon confortable plutôt que de se conformer aux règles de la cour du roi.



Ajoutez à cela qu'elle est dotée, telle Hermione Granger, d'une crinière indomptable et d'un caractère très susceptible, et vous obtenez l'inverse d'une jeune fille bonne à marier.



Cependant, on sent une fragilité derrière cette façade d'acier. Elle n'est pas sûre de plaire un jour à quelqu'un ou que son pouvoir soit accepté par un homme. le dernier en date l'a utilisée comme faire valoir pour obtenir un succès littéraire et son petit coeur est encore brisé.



Ce contrat de mariage associé à la proposition de travail lui évite bien des embarras et lui assure ainsi qu'à ses soeurs, un avenir plus rose. Car le prétendant s'est engagé à payer les études de ses soeurs. Iliade venant d'une famille pauvre dont le père a disparu en mer, c'est une aubaine pour elle et sa famille.



Judith Bouilloc signe là une héroïne qui n'a pas peur des convenances, plutôt pragmatique quoique un peu écervelée. L'inverse d'une jeune fille bien sous tous rapports et c'est tant mieux, sinon le récit serait moins savoureux.



Une ode à la littérature



A chaque fin de chapitre, l'auteure apporte des détails sur un livre évoqué par Iliade pour compléter notre culture littéraire et cela nous donne autant envie de relire des oeuvres classiques que de découvrir de nouveaux romans. de là à dire qu'il y a conseil en lecture de bibliothécaire, on n'est pas loin.



Ajoutez à cela, en plus du personnage extraordinaire d’Iliade, des clichés sur le métier de bibliothécaire qui sont à hurler de rire comme le personnage de la sévère gardienne de la bibliothèque royale (chignon, lunettes et air pincé) et vous saurez combien Judith Bouilloc tient à la littérature et aux gardiennes de ce savoir.



En conclusion : Un petit bijou de roman plein de poésie et d’humour qui ravira les adeptes de Jane Austen comme les fans d’héroïnes atypiques.

Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Un mots.... Gé-nial! L'héroïne n'est une fille soupe aux lait ou plan-plan elle sait s'imposer et n'a pas peur d'agir. Ne bave pas en permanence sur l'hero.



Juste foncé le lire
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Mais quelle bonne idée que ce personnage de jeune bibliothécaire qui possède un don, celui de donner vie aux mots. Et quelle poésie cela engendre !



Un lion et un rat qui jaillissent des pages d'une fable De La Fontaine, des mots qui dansent au dessus des têtes, des mots qui s'envolent et qui détruisent un bâtiment...



On est dans un royaume d'Esmérie, totalement inventé et le roi a prévu un mariage arrangé pour un (jeune ? ) homme de sa parentèle avec une jeune bibliothécaire. Elle , ce n'est pas n'importe qui, c'est la meilleure "arrache-mots" du pays.



La jeune Iliade est libre d'accepter ou de refuser la proposition. Et dés son arrivée à la cour, elle se rend compte de son univers impitoyaaaableu..; Intrigues, complots, tentatives de meurtre. Ce merveilleux royaume est aussi beau qu'il est dangereux. le fiancé est froid, pas vraiment gâté côté nature, Iliade a très envie de refuser la proposition..



Ce roman , de par son début, m'a fortement fait penser à La Passe-miroir de Christelle Dabos. Même héroïne affublée d'un don, sorte de monnaie d'échange pour accéder à un mariage arrangé, synonyme de départ vers un autre monde, une autre vie, une émancipation par rapport à sa famille, même fiancé pas vraiment joli garçon, pas vraiment le prince charmant idéal, celui des contes de notre enfance, mais il s'avère que c'est un mec bien, ce qui distille mine de rien la morale suivante , la beauté intérieure est plus importante que la beauté extérieure, blablabla... Les écrivaines d'aujourd'hui étant bien plus modernes, plus féministes et efficaces que tous les contes Disney...



Même monde entièrement inventé, pleins de dangers et de complots...



Mais L'arrache-mots s'adresse à un public plus jeune . Un seul tome, moins de longueurs...



Le monde de Judith Bouilloc est moins noir, moins hostile, moins désespérant. Et le don de lIliade amènera les jeunes lectrices à la littérature, on y parle De La Fontaine, Molière, Racine, etc... Et le prénom de ce personnage est à lui seul, un véritable hommage.



On est dans le fantastique, dans le merveilleux, il se dégage de ces pages un vrai vent créatif, de la poésie, et tellement de fraicheur.



Un conte qui n'a rien à envier à ceux de notre enfance, ce roman a reçu un prix (celui de l'imaginaire 2020 ), il est mérité.



A lire et à offrir....
Commenter  J’apprécie          478
L'Arrache-mots

J'ai débuté ce livre sans même avoir jeté un œil à la quatrième de couverture tant la couverture m'a plu. Je ne savais donc pas de quoi il s'agirait mais j'ai été agréablement surprise.



Iliade est une jeune bibliothécaire qui vit à Pergame avec sa mère, ses sœurs et sa grand-mère. Un jour, elle reçoit une demande en mariage et tout ce qu'elle sait c'est qu'il s'agit d'un membre de la famille royale. Mais qui exactement, elle ne pourra le savoir qu'en acceptant de le rencontrer. Le mystère qui entoure ce Lord Tarlyn l'intrigue et la jeune fille décide de se rendre à la capitale pour rencontrer son promis, en compagnie de sa grand-mère.

Là bas, elle fera de multiples rencontres et découvrira la vie à la cour et enfin elle saura qui a demandé sa main.



C'est un livre qui se lit vraiment très rapidement. La lecture est fluide, on se laisse porter par les mots et par l'histoire. J'ai adoré ce roman et pourtant je suis frustrée qu'il soit si court… Ce livre aurait mérité tellement plus que 280 pages. La plume de Judith Bouilloc est enchanteresse.





Iliade est une jeune fille cultivée qui aime les livres, les mots et leurs auteurs. Elle vit à travers les livres, allant jusqu'à oublier la réalité de sa vie. C'est une jeune femme douce, rêveuse et un peu naïve qui a un don magnifique : celui de donner vie aux mots des livres qu'elle lit. D'ailleurs je trouve qu'on ne fait pas grand cas de son don finalement dans ce roman. Il est abordé mais il ne prend pas non plus toute la place dans le roman, c'est ingénieusement dosé.



Lord Tarlyn, celui qui a demandé sa main est quand à lui un homme plutôt froid et d'apparence hideuse de prime abord. Il est secret, mystérieux, renfermé et paraît inaccessible. On en vient à se demander quelle mouche l'a piqué d'avoir voulu épouser Iliade, quel intérêt alors qu'il se montre si peu à elle ?



J'ai été envoutée par cette histoire, par les dons de certains protagonistes, par la bienveillance qui ressort des personnages de ce livre (la Reine n'est pas une méchante sans cœur par exemple, bien que Iliade ne soit pas de son rang, elle la traite comme sa propre fille). Moi qui ne suis pas portée sur les livres où il est question de magie, là j'ai été charmée et me suis laissée porter.





Une très très belle découverte donc même si pour le plaisir du lecteur, le livre aurait mérité d'être bien plus long. Avec plus de description, avec une fin qui n'arriverait pas si vite, avec une romance entre les deux protagonistes qui ne serait pas bâclé sur la fin. Bref, il est tellement bien qu'il mérite d'être plus long !
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Iliade, bibliothécaire de Pergame, a reçu le don d'arrache-mots, c'est à dire que lorsqu'elle lit à voix haute, elle donne vie aux mots, les phrases sortent du livres et les personnages, animaux, décors, se matérialisent devant les yeux des auditeurs.

Iliade reçoit une demande en mariage très étrange, d'un certains Lord Tarlyn, de famille royale, transmise par son botaniste. En proie à un terrible chagrin d'amour, elle décide de se rendre à la cour pour devenir conteuse officielle de le reine et se marier 2 mois plus tard avec ce mystérieux inconnu.



Un roman agréable à lire, de structure classique et faisant de nombreuses références aux contes classiques et à la littérature plus généralement. La lecture à voix haute y tient une belle place et devient même très poétique grâce au don d'Iliade.

Le personnage d'Adil est le plus abouti selon moi, celui d'Iliade, apporte de la candeur mais les autres sont un peu caricaturaux, ce qui me laisse un petit goût d'inachevé, c'est dommage, car la trame est interessante et les rebondissements réservent quelques surprises.

Le plaidoyer des fins heureuses renforce ce goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

Comment ne pas succomber à ce roman en voyant cette couverture si sublime? Dire que je ne me suis pas intéressée à ce roman pour sa couverture serait un cruel mensonge. Bien évidement c’est ce qui m’a donné envie de le découvrir en premier, le résumé a fini le travail. C’est une des plus jolies couvertures que j’ai pu voir et puis même la mise en page à l’intérieur est vraiment super jolie et si agréable à la lecture. C’est peut être un détail, certes, mais en même temps je trouve ça chouette d’avoir une si belle mise en page, ça rend la lecture encore plus intéressante.



En vérité, c’est encore une fois une relecture pour le coup. Cette année j’ai fais un tas de relectures! Surtout pour des romans que je n’avais pas chroniqué sur le blog. Au moins ça me permet de rectifier le tir! Mais bon mémoire de poisson rouge obligé, j’avais tout oublié quasiment! Je ne connaissais pas du tout l’auteure avant de lire ce roman, je n’en avais jamais entendu parler mais ce fut une si belle découverte! J’ai trouvé sa plume si belle, si agréable à lire, limite poétique. C’était vraiment merveilleux et sa plume nous embarque de la première à la dernière page. D’ailleurs, c’est une des plus belles plumes que j’ai pu lire, vraiment merveilleuse!



Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Iliade. Cette jeune femme possède un don merveilleux: le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Elle est ce qu’on appelle une arrache-mots. Et ça fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme elle n’est sûre que d’une chose: son prétendant est un membre de la famille royale. Iliade décide de se rendre dans la capitale pour en savoir plus sur cette mystérieuse proposition. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé.. Surtout, elle se retrouve propulsée au coeur d’intrigues et de complots auxquels rien ne les préparait…



Commençons par la chose qui m’a le plus plu dans ce roman. L’importance des livres dans l’histoire! Comment une amoureuse des livres comme moi pourrait ne pas apprécier cette histoire? C’est tout simplement impossible. Rien que pour ça, j’ai adoré cette lecture. Non seulement les livres ont une grande importance dans l’histoire, mais le personnage d’Iliade est une mordue de lecture! Elle passe son temps à lire, même dans des situations qui ne s’y prête pas trop, comme par exemple en descendant un escalier. C’est vraiment l’aspect du roman qui m’a le plus plu même si j’ai beaucoup aimé le reste également!



Ce roman a été un gros coup de coeur, j’ai tant aimé suivre Iliade dans cette aventure plus que merveilleuse. L’intrigue est chouette à suivre. On n’est pas simplement en train de suivre Iliade qui cherche qui peut être son fiancé si secret. C’est bien plus profond que ça. C’était une superbe aventure. La rencontre entre Iliade et Adil, les voir apprendre à se connaître mais surtout il y a un but qui reste secret dans tout ça. Je ne le dirais pas pour ne pas spoiler, ce n’est clairement pas mon but. Mais au début, c’est vrai qu’on se demande où va nous mener tout cette histoire, pourquoi cette demande en mariage si anonyme et si sérieuse etc. Mais on finit par tout découvrir à la fin et tout s’éclaire à ce moment là.



Concernant les personnages, j’ai adoré Iliade. Son amour pour les livres est incroyable. elle ne pense qu’à lire tout le temps, si bien qu’elle a toujours un livre caché au fond de sa poche pour pouvoir lire où elle en a envie. Et puis comme elle le dit si bien à un moment donné, « il y a trop de livres qui sortent chaque année il n’y a pas une minute à perdre! ». J’ai beaucoup aimé son caractère, c’est une jeune fille posée, qui n’hésite pas à s’énerver quand il le faut. Mais en même temps elle fait preuve de ténacité, surtout lorsqu’il s’agit de son fiancé. D’ailleurs, j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Adil, je le trouve si intéressant. C’est un peu le rejeté de la cour, l’indésirable, le mis de côté. Si seulement les gens allaient plus loin que les préjugés, ils découvriraient un jeune homme si touchant et surtout si adorable. J’ai adoré découvrir leur relation au fil des pages, certes ce n’est pas gagné au début mais ils finissent par apprendre à se découvrir et j’adore le couple qu’ils forment.



Véritable coup de coeur pour ce roman. Tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment. On a une plume fluide et terriblement addictive avec un côté très poétique qui rend la lecture encore plus agréable. L’univers du roman est tout simplement incroyable, surtout pour les amoureux des livres, c’est tout simplement merveilleux. Une intrigue prenante du début à la fin, un roman qui se dévore en un rien de temps et des personnages si intéressants à suivre. Je ne regrette vraiment pas de l’avoir relu, c’est un roman dont je vais garder un excellent souvenirs, même d’ici plusieurs années.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Bouilloc (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}