AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Bouilloc (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arrache-mots

L’arrache-mots est un roman qui m’a intrigué dès le résumé et les premières m’ont tout de suite conforté dans l’idée que j’allais passer un très bon moment de lecture. Pour tout dire, j’ai même frôlé le coup de coeur !



La mise en page de L’arrache-mots est jolie, simple et délicate et je trouve qu’elle se marie très bien à la plume de l’auteur. Il y a un côté très poétique dans ce roman, presque de conte de fée et on y trouve une certaine douceur, même s’il y a des facettes des plus sérieuses dans le récit.



*



L’arrache-mots se déroule dans un monde qui pourrait bien être le notre, même si rien n’est totalement certain. Il y a énormément de références littéraires d’auteurs bien connus, comme Victor Hugo, les frères Grimm ou encore Racine. La Capitale du royaume est nommée Babel, ce qui m’a forcément poussé à m’interroger sur la tour dans laquelle se situe la bibliothèque.



On va donc suivre Illiade, l’héroïne qui monte à la Capitale à sa grand-mère afin de découvrir son mystérieux fiancé… et essayer au passage d’oublier son ancien amour qui s’est mal terminé. Si j’avais envie de découvrir la ville et la vie dans la noblesse, j’avoue que j’ai surtout voulu connaître qui était le promis de la jeune fille ! J’ai eu le temps d’émettre un certain nombre d’hypothèses et de voir qu’aucune ne se vérifiait, le jeune homme étant bien discret. J’ai beaucoup apprécié ce petit suspens qui ne s’est pas terminé d’un coup, le fiancé dévoilé, puisqu’il faut encore tourner quelques pages avant de savoir les motifs derrière ce mariage bien étrange. Bien sûr, je m’interrogeais aussi sur leur relation, comment elle se développerait… surtout que la première rencontre entre les deux promis a amené avec elle un petit côté comique, ce qui n’est pas forcément ce que l’on souhaite pour poser les bases d’un mariage !

On découvre également toutes les manigances de la noblesse, entre ceux qui veulent s’approcher le plus possible du pouvoir, garder leur place privilégiée… Rien n’est anodin et on peut s’interroger sur les motivations de chacun ainsi que sur leur bien-fondé.

L’histoire se mène bien, à un rythme plaisant, et je ne me suis pas ennuyée, j’ai même eu du mal à décrocher tant elle était prenante.



*



Les personnages sont variés, plaisants et j’ai beaucoup aimé la grand-mère d’Illiade, qui apporte de la fraîcheur au récit. Pour ce qui est de l’antagoniste, il est visible assez rapidement, et bien qu’il soit légèrement stéréotypé, il n’en est pas moins intéressant, d’autant qu’il faut attendre la fin du récit avant d’avoir toutes les raisons sur son comportement.

Illiade, l’héroïne est un personnage très attachant et plaisant à lire. Je me suis reconnue parfois dans son introversion et son attachement aux livres, et je pense que cela pourra être le cas de toutes les personnes qui apprécient la littérature. Parfois j’ai eu un peur qu’elle soit trop enfermée dans ses livres, mais grâce à l’intervention de ses proches qui n’hésitent pas à la secouer, Illiade ne restait pas à déprimer et à chercher le réconfort dans la lecture uniquement, ce qui est un bon point.

J’ai beaucoup apprécié de découvrir brièvement les soeurs d’Illiade, et j’ai beaucoup aimé lorsque celle-ci écrivait des lettres à sa soeur aînée, ce qui amenait en plus un changement de rythme et de plume intéressant.

J’ai eu l’impression que chaque personnage avait des qualités, mais aussi des défauts. Illiade, bien que courageuse et ayant un don d’arrache-mot est une personne introvertie qui a du mal à s’habituer à la vie à la Cour et à comprendre les gens autour d’elle. Sa grand-mère est très enthousiaste et prompte à la protéger mais ne voit pas forcément les problèmes qui se manifestent…



*



J’ai adoré tous les passages mentionnant les pouvoirs d’Illiade, de sa grand-mère mais aussi ceux du Roi et de sa famille. Mais j’avoue que j’aurais aimé en savoir encore plus, savoir si d’autres personnes en ont aussi, les possibles liens entre eux, leur rareté ou non… Mais c’était un univers très bien construit et j’aurais bien voulu que le récit soit plus développé sur certains points, juste pour faire durer le plaisir ! Je n’aurais pas dis non à une cinquantaine ou une centaine de pages en plus…



Bref, pour moi, l’Arrache-mots est une petite pépite, et probablement ma lecture préférée du mois de juin ! C’est un livre que je recommande sans problème.
Lien : https://www.labrybliotheque...
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

J'ai beaucoup aimé lire ce petit roman magique, bien que je dirais qu'il s'adresse plutôt à un public féminin que masculin.

L'intrigue n'est pas originale, a contrario de l'univers dans lequel évoluent les personnages. J'ai trouvé très intéressante la façon dont l'auteur s'y prend pour insérer des extraits de classiques de la littérature française, car même si ce monde est totalement imaginaire, nous retrouvons les noms des grands écrivains, comme s'ils avaient aussi vécu dans un univers parallèle..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Cette lecture est délicieusement romanesque !



Iliade est une jeune bibliothécaire dotée d'une capacité fabuleuse: détacher les mots des livres qu'elle lit pour leur donner forme. Cette fascinante magie est mandée à la Cour du roi Baltassar pour divertir la reine Eugénia. Mais avant son départ, Iliade reçoit une curieuse demande en mariage d'un parfait inconnu, membre de la famille royale. Arrivée à Babel, capitale du royaume d'Esmérie, la jeune femme doit s'habituer aux excentricités de la Cour - et à sa mode contraignante - mais aussi à l'absence et aux silences du sombre Lord Tarlyn, l'homme qu'elle n'est plus certaine d'accepter d'épouser. Cependant, Iliade n'a pas encore conscience de l'importance de sa présence en ces lieux... en effet: elle peut être l'origine d'un bouleversement politique de taille pour tout le royaume.



Quelle jolie lecture ! Je me suis enivrée de cette aventure qui opère un charme envoûtant sur l'esprit du lecteur: ce livre se lit très vite (trop vite, peut-être); l'action et l'humour nous empêchent de voir le temps passer. Si ce young adult manque de détails par moments, il a cependant tout pour plaire: un univers fantasy propice à l'imagination (avec sa dose de magie, d'animaux fantastiques, de plantes imaginaires...), une héroïne attachante et joviale, un héros ténébreux, une romance compliquée, un discours politique bien pensé, et un bel hommage aux livres... car oui, les mentions aux ouvrages classiques fleurissent dans ces pages. Pages joliment ornées d'arabesques, d'ailleurs.

Écrit après que l'auteure ait découvert "La Passe-Miroir" (que, honte à moi, je n'ai pas encore lu), il semblerait que ce roman recèle de nombreux points commun avec la saga de Christelle Dabos; avis aux connaisseurs et connaisseuses !



Nous sommes emportés dans un monde captivant, j'ai pris un réel plaisir à cette découverte !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Parfois, il ne faut pas plus qu’une couverture efficace, graphique ou intrigante pour me lancer à l’assaut d’un livre, sans en lire la quatrième couverture. L’Arrache Mots, de Judith Bouilloc, a l’une des plus jolies couverture que j’ai vu ces derniers mois, et je l’ai vu plus d’une fois orner de bien jolis bookstagrams assorti d’éloges. Ni une, ni deux, je me suis donc lancée sans même avoir lu la quatrième de couverture.



L’histoire est celle d’Iliade, une jeune femme qui a un don bien particulier, celui d’arracher de leurs pages les mots qu’elle lit à voix haute, leur donnant vie grâce à des illusions fantastiques. Elle est appelé par la Reine à rejoindre la cour pour y officier en tant que conteuse… Mais ce qui finira de la persuader de rejoindre la capitale, Babel, et son incroyable bibliothèque, c’est le mystère qui entoure la demande en mariage qu’elle a reçue. Un noble, issu de la famille royale, qu’elle ne connait pas et dont elle ne connait pas même le prénom lui propose de l’épouser. Sa curiosité face à cette demande bien originale la fera embarquer pour Babel, où elle découvrira que derrière cette demande en mariage se cache un étrange personnage et bien des secrets.



Je dois l’avouer, j’ai été complètement happée par l’Arrache-mots. Le rythme est parfaitement géré, le suspense bien dosé, et on est aussi curieux qu’Iliade de ce qui se cache derrière toute cette histoire. L’univers est assez original, mêlant pure fiction et éléments réels puisque tous les livres qu’Iliade lit sont des grands classiques de la littérature ! Hormis cela, on est clairement dans un conte de fées, pays inventé, personnages avec des pouvoirs magiques, le classique de la roturière qui va épouser le noble/prince, avec une pincée de Jane Austen. Pourtant, je n’ai aucunement eu d’impression de redite, bien au contraire ! Judith Bouilloc joue et jongle parfaitement avec les codes du genre tout en réussissant à en casser les stéréotypes. Iliade est une jeune femme forte et indépendante, sa soeur Virginia est promise à devenir la première avocate d’un royaume qui se veut de plus en plus progressiste et est pigiste pour un journal contestataire et libertaire ! Le sous-texte féministe est bien là, clair mais sans devenir le sujet principal. La langue est particulièrement fluide, imagée, incisive, les ellipses sont bien gérées, et l’ensemble est particulièrement réussi. Je vais être terriblement franche en disant que pour moi l’autrice a réussi à prendre ce qui se fait de mieux en terme de stylistique et de narratologie dans le Young Adult américain, l’a adapté à la sauce française avec des références savoureuses à la culture et à la littérature française (bien que pas seulement bien sûr!). Les personnages sont tous extrêmement attachants, fouillés, même pour les personnages secondaires, sortis des carcans et caricatures du genre. La romance est plutôt bien amenée, et réussi à éviter les ecueils des contes de fées, s’en jouant assez allègrement !



L’arrache-mots est un superbe hommage à la littérature et aux classiques, sur fond d’univers original. Servi par une très belle langue et un rythme de page-turner, je ne peux qu’imaginer qu’elle donnera envie à des ados et des jeunes adultes de découvrir d’un autre oeil les classiques. En tout cas, pour moi c’était un immense coup de coeur, et incontestablement l’un des meilleurs romans ados de cette année 2019 !
Lien : https://leschroniquesdekelle..
Commenter  J’apprécie          21
L'Arrache-mots

J'ai débuté ce livre sans même avoir jeté un œil à la quatrième de couverture tant la couverture m'a plu. Je ne savais donc pas de quoi il s'agirait mais j'ai été agréablement surprise.



Iliade est une jeune bibliothécaire qui vit à Pergame avec sa mère, ses sœurs et sa grand-mère. Un jour, elle reçoit une demande en mariage et tout ce qu'elle sait c'est qu'il s'agit d'un membre de la famille royale. Mais qui exactement, elle ne pourra le savoir qu'en acceptant de le rencontrer. Le mystère qui entoure ce Lord Tarlyn l'intrigue et la jeune fille décide de se rendre à la capitale pour rencontrer son promis, en compagnie de sa grand-mère.

Là bas, elle fera de multiples rencontres et découvrira la vie à la cour et enfin elle saura qui a demandé sa main.



C'est un livre qui se lit vraiment très rapidement. La lecture est fluide, on se laisse porter par les mots et par l'histoire. J'ai adoré ce roman et pourtant je suis frustrée qu'il soit si court… Ce livre aurait mérité tellement plus que 280 pages. La plume de Judith Bouilloc est enchanteresse.





Iliade est une jeune fille cultivée qui aime les livres, les mots et leurs auteurs. Elle vit à travers les livres, allant jusqu'à oublier la réalité de sa vie. C'est une jeune femme douce, rêveuse et un peu naïve qui a un don magnifique : celui de donner vie aux mots des livres qu'elle lit. D'ailleurs je trouve qu'on ne fait pas grand cas de son don finalement dans ce roman. Il est abordé mais il ne prend pas non plus toute la place dans le roman, c'est ingénieusement dosé.



Lord Tarlyn, celui qui a demandé sa main est quand à lui un homme plutôt froid et d'apparence hideuse de prime abord. Il est secret, mystérieux, renfermé et paraît inaccessible. On en vient à se demander quelle mouche l'a piqué d'avoir voulu épouser Iliade, quel intérêt alors qu'il se montre si peu à elle ?



J'ai été envoutée par cette histoire, par les dons de certains protagonistes, par la bienveillance qui ressort des personnages de ce livre (la Reine n'est pas une méchante sans cœur par exemple, bien que Iliade ne soit pas de son rang, elle la traite comme sa propre fille). Moi qui ne suis pas portée sur les livres où il est question de magie, là j'ai été charmée et me suis laissée porter.





Une très très belle découverte donc même si pour le plaisir du lecteur, le livre aurait mérité d'être bien plus long. Avec plus de description, avec une fin qui n'arriverait pas si vite, avec une romance entre les deux protagonistes qui ne serait pas bâclé sur la fin. Bref, il est tellement bien qu'il mérite d'être plus long !
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Iliade, bibliothécaire possède un pouvoir bien particulier : les mots d'une histoire qu'elle lit se transforme en silhouette mouvante, qui donne vie au livre. Elle doit à contre cœur quitter la bibliothèque où elle travaille pour rejoindre la reine et lui conter des histoires, et épouser un inconnu.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré, à mon goût, des ressemblances trop proches de La passe miroir, c'est bien dommage.

Malgré tout, il s'agit d'une belle lecture, et les nombreuses références littéraires en font un très bon roman jeunesse et pas que.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

L’arrache-mots est un roman jeunesse fantasy qui m’a toute de suite attirée, que ce soit grâce à sa couverture qui est, avouons-le, sublimissime, que par son résumé très prometteur. Je n’ai donc pas hésité bien longtemps avant de le commencer, et je n’ai pas été déçue, j’ai passé un excellent moment.







L’arrache-mots nous raconte l’histoire d’Iliade, une jeune femme qui a le pouvoir de donner vie aux mots en les lisant à voix haute. Alors qu’elle travaillait jusqu’à maintenant dans la bibliothèque de sa ville, Iliade va quitter sa ville natale pour la capitale, afin de devenir la conteuse de la Reine, mais aussi pour découvrir qui est le parfait inconnu qui l’a demandée en mariage et l’a conviée à la cour, aux moyens d’un contrat de mariage plus qu’avantageux.





Iliade va donc partir avec sa grand-mère, dont la personnalité est très marquée, cette dernière qui n’a pas la langue dans sa poche n’hésitant pas à se manifester lorsque quelque chose la dérange. Arrivée au palais, Iliade va découvrir la vie de la cour, avec ses commérages, ses coutumes, ses réceptions, sa mode, ses tenues plus extravagantes les unes que les autres, ses faux-semblants… Autant dire que la jeune fille ne va pas se sentir dans son élément, elle qui vient d’une famille bourgeoise, bien éloignée de ce milieu huppé. Toutefois, le don d’Iliade va l’aider à s’intégrer et à être appréciée des membres de la famille royale, notamment le roi et la reine, mais aussi Florent, l’homme chargé de l’entretien et de la conception des jardins, qui est un personnage que j’ai beaucoup apprécié et qui a toujours été très bienveillant avec Iliade.







L’univers mis en place par l’auteure est vraiment dépaysant et prenant. Je me suis tout de suite laissée séduire par ce monde magique qui a su éveiller mon imagination et ma curiosité, à tel point que j’ai eu du mal à délaisser ma lecture, lisant ce roman quasiment d’une seule traite.







De plus, il est difficile de ne pas accrocher à cette histoire qui parlera à tous les lecteurs, mettant à l’honneur les classiques de la littérature grâce à Iliade qui est une grande passionnée des livres. Il est donc facile de s’identifier à la jeune fille, qui a en plus un humour et un toupet qui font d’elle une héroïne très attachante. D’ailleurs, chacun des personnages est unique, ce qui a su me charmer sans difficulté. J’ai beaucoup aimé la grande sœur d’Iliade, bien qu’on ne l’ait pas énormément vu, mais son côté militante et rebelle fait d’elle une femme forte, ce qui est remarquable dans cette royauté où les femmes n’ont que très peu leur place, mise à part à la cour pour se laisser séduire.





J’ai bien évidemment beaucoup aimé le prétendant d’Iliade qui va finir par révéler son identité. S’il m’a dans un premier temps paru un peu rustre, me faisant d’ailleurs penser à Thorn dans La Passe-miroir, j’ai très rapidement su voir au-delà de cette apparence, et j’ai eu un coup de cœur pour cet homme cultivé, plein de prévenance et de surprises. Le duo qu’il formait avec Iliade m’a conquise, et j’aurais même peut-être aimé rester davantage avec eux.





Comme beaucoup de romans du genre, celui-ci se lit rapidement, l’écriture est fluide et poétique, le rythme assez soutenu. Je n’ai pas vu défiler les pages tant j’étais plongée dans l’univers.







Je regrette toutefois le manque de surprise et d’originalité du roman dans la trame de l’histoire (en dehors de la mythologie) car j’y ai retrouvé une succession d’évènements que j’avais vus venir et qui sont assez récurrents dans les romans du même type. Toutefois, cela ne m’a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture, l’auteure ayant attisé ma curiosité grâce à cette histoire de mariage : Pourquoi Iliade ? Qui ? Ces questions m’ont poussée à lire ce roman et si vous aussi, vous avez envie de découvrir l’histoire qui se trame derrière le mystérieux contrat de mariage envoyé à Iliade, je vous conseille de ne pas hésiter !







Ce roman, malgré ses petits défauts notamment sur les révélations finales, reprend les codes du genre et saura donc vous séduire pour une agréable découverte, autour des mots et de l’amour, sublimés par des personnages merveilleux.




Lien : http://abookcatcher.fr/chron..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Dans ce livre, nous suivons l'histoire d'une jeune fille nommée Iliade. Elle est la bibliothécaire la plus célèbre du royaume d'Esmérie grâce à son incroyable don : elle peut donner vie aux mots et aux histoires qu'elle raconte. Heureuse de travailler dans la bibliothèque de Pergame elle ne sait pas quoi faire lorsqu'elle reçoit une demande en mariage anonyme. Doit-elle se rendre à la capitale afin de découvrir qui en est l'auteur ? La seule certitude qu'elle a : il est membre de la famille royale. A-t-elle la possibilité de refuser ? Que lui arrivera-t-il une fois à la cour ? Beaucoup de questions lui traverse l'esprit et aucune réponse ne lui est apportée. Dictée par sa curiosité, elle va donc se rendre à la cour, accompagnée de sa grand-mère flamboyante, essayer de résoudre ce mystère...



Encore un livre que j'ai lu d'une traite... J'ai pris énormément de plaisir à le lire. Il y a beaucoup de références et de citations littéraires : dans les titres des chapitres, les notes de bas de pages, les noms des personnages, etc. La littérature est omniprésente dans ce roman et l'univers en lui-même est une allégorie de la lecture. Ceux qui ont aimé la saga de la Passe-Miroir aimeront sans doute ce roman qui lui ressemble un peu au niveau de la structure. J'aurai juste aimé qu'il soit un peu plus long et que l'aventure d'Iliade continue encore un peu.



Pour finir, je vais citer l'un de mes passages préférés :

"C'est toujours le moment de lire, monsieur ! Vous ne pouvez imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vies de lecture ne suffiraient pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n'y a pas une minute à perdre !"
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Un roman jeunesse sympathique qui a au moins le mérite de mettre en lumière plusieurs classiques de la littérature. En revanche, j'ai trouvé l'intrigue un peu simplette, plutôt convenue. Je n'ai pas vraiment été surprise par le dénouement. Une lecture qui s'adresse aux plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

L'Arrache-mots est un livre qui me tente depuis sa sortie alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de le recevoir, j'ai sauté sur l'occasion. Iliade a le don d'arrache-mots, quand elle lit, les histoires prennent vie sous ses yeux. Quand elle reçoit une demande en mariage de la part d'un membre de la famille royale, elle saute sur l'occasion. En quoi son don va t-il servir le royaume d'Esmérie ?



Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est la plume de Judith Bouilloc qui est très belle. Il s'en dégage beaucoup de poésie. En plus de cela, l'autrice arrive à créer une intrigue prenante, où il y a beaucoup de mystères. J'ai trouvé l'idée du pouvoir d'arrache-mots formidable ! C'est super de pouvoir donner vie aux mots afin de pouvoir vivre les scènes qui font nos lectures. Comme une partie de l'univers se déroule dans les livres, l'autrice a placé de nombreuses références à la littérature que nous connaissons en citant Homère, Racine, Hugo ou encore Baudelaire. Cela ancre l'univers dans le réel. Ce qui est dommage, c'est que l'univers est vraiment trop survolé. C'est d'autant plus regrettable qu'il a beaucoup de potentiel. Les pouvoirs ne sont pas assez exploités. Iliade n'est pas la seule à avoir des dons, mais nous ne savons rien à ce propos. Le monde dans lequel évolue les personnages n'est pas du tout mis en avant ni même vraiment utilisé. Tout est concentré sur les deux personnages principaux, sauf que pour pleinement apprécier un personnage, il faut comprendre le cadre dans lequel il évolue. Dans ce livre, on ne sait rien sur l'univers. C'est un peu comme s'il était invisible. En plus de cela, il y a un déséquilibre dans la répartition des événements puisque la fin est beaucoup trop rapide et courte par rapport au développement de l'intrigue.



J'ai bien aimé les personnages, même si je ne me suis pas attachée à eux outre mesure. Iliade est une jeune femme qui a du courage et qui sait faire face à son devoir. J'ai bien aimé sa franchise à tout épreuve qui a donné quelques situations cocasses. Adil est un personnage qui se dévoile petit à petit. Pour l'apprécier, il faut voir au delà des apparences. J'ai trouvé qu'on en savait quand même trop peu sur lui, ce qui ne le rend pas particulièrement attachant. Il y a beaucoup trop de distance entre le lecteur et lui. La romance est beaucoup trop rapide à mon goût. J'ai eu du mal à comprendre comment nos deux héros peuvent tomber amoureux alors que rien ne les relient. Iliade et Adil m'ont fait énormément penser à Ophélie et Thorn de La Passe-Miroir, tant par leur caractère et leur profil. Ce sont des copies presque conformes et cette grosse ressemblance m'a posé problème. En ce qui concerne les autres personnages, j'ai bien aimé le roi Baltassar, qui est bon roi. C'est rare de voir un roi qui pense autant à son peuple et si peu attaché au pouvoir.



Pour conclure, L'Arrache-mots est un bon livre, mais je m'attendais à un peu mieux. Je pensais avoir un univers beaucoup plus riche et développé, mais cela n'a pas été le cas. C'est dommage car il y a beaucoup de potentiel. J'ai bien aimé l'univers et le don d'arrache-mots. Iliade est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, elle a un caractère qui m'a plu. Adil est resté trop mystérieux. Par contre, je déplore le fait que le duo Iliade/Adil ressemble beaucoup trop à Ophélie et Thorn de La Passe-Miroir. L'Arrache-mots est malgré tout un bon livre qui saura plaire à beaucoup de lecteurs.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

En Esmérie, Iliade, bibliothécaire a le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. lorqu'elle recoit une demande de mariage anonyme d'un membre de la famille royale, elle décide de se rendre à la capitale pour le rencontrer et se retrouve propulsée au cœur d'intrigues et de complots contre l’héritier du trône.

Ce roman aborde le sujet du basculement de régime gouvernemental, la nécessité du mariage, est fait de manière parfaitement chronologique, avec un narrateur omniscient et le registre est commun et très légèrement soutenu ce qui fait que ce livre est très plaisant à lire
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

J'𝑎𝑖 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑎𝑖𝑚𝑒́ 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖 𝑙𝑢 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒. 𝐽'𝑎𝑖 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒́ 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒.

𝐿'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑢𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑥𝑢𝑏𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑜𝑟𝑖𝑔𝑖𝑛𝑎𝑙, 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑖𝑏𝑙𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒́𝑐𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑚𝑜𝑡𝑠. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑙𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑜𝑡𝑠, 𝑡𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑢𝑟𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑎̀ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑏𝑜𝑛𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑦 𝑣𝑎 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙'𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒́ 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒.

𝐿'𝑜𝑏𝑗𝑒𝑡 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝑙'𝑖𝑛𝑡𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑚𝑒𝑛𝑒́𝑒. 𝑈𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠. 𝐼𝑙 𝑎 𝑜𝑏𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑙𝑒 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝐼𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 2020. 𝐷𝑜𝑛𝑐 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑐𝑖𝑠.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Un roman exquis ! Un roman ? Que dis-je ? Un conte poétique plutôt ou une fable romanesque ? Ce texte est inclassable. On en savoure chaque chapitre comme une gourmandise littéraire, on se délecte page après page des jeux de mots et de sons, on salive sur ces clins d'oeil inter textuels qui amènent le sourire sur les lèvres bibliophiles.

Je recommande vivement ce livre ! Un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Commenter  J’apprécie          13
L'Arrache-mots

Je retrouve dans cette lecture, un univers semblable de celui de « La Passe-Miroir » ; tout en étant moins complexe et plus agréable à lire. À travers cette histoire de pouvoir magique, de mariage arrangé et de royauté mystérieuse ; j’ai réellement voyagé dans un monde féérique, poétique et passionnant. Malgré un ouvrage court, le plaisir n’est pas altéré ; bien au contraire, les détails et les développements sont totalement en harmonie avec les intrigues. Peut-être, la fin est-elle moins étincelant, que le récit en lui-même ; mais en vérité, je n’imagine aucune autre conclusion à ce roman à la fois jeunesse, mature, simple et pourtant captivant. Sans rien vous cacher, les lumières de ce livre naissent dès les premières pages ; dans une plume sublime et grâce à une héroïne amoureuse de la littérature.



Iliade est une arracheuse de mots, la plus douée d’Esmérie. Son pouvoir est de donner vie aux histoires, de transformer les mots en illusions. Elle dévore les livres jusqu’à oublier le réel, je me suis forcément reconnue en cette héroïne pleine d’aspiration comme l’amour. Iliade est vraiment une bouffée d’air frais, drôle et pleine de répartie ; de plus, ce n’est pas une jeune femme attirée par la splendeur de la royauté, bien qu’elle soit curieuse. Elle commence à s’ouvrir au monde tangible, pour se créer sa propre histoire ; cependant, le fictif est une source de soutien pour elle. Iliade réagit parfois comme une adolescente, et justement cela permet d’observer une évolution vers sa vie d’adulte ; on s’attache doucement et naturellement à cette protagoniste fascinante.



Le personnage d’Adil présente beaucoup de mystère, blessé physiquement et mentalement par son passé. C’est le neveu du roi, qu’il considère comme son père ; le seul à le comprendre. De plus, son don n’est pas facile à gérer au point où il cherche la solitude. Je me suis réellement prise d’affection pour cet homme, taciturne et différent. Sa façon de s’exprimer est à la fois « romantique » et « sauvage », les plantes et les fleurs parlent pour lui. Derrière ses propos parfois rudes, c’est un héros avec un manque d’assurance, et principalement dans le fait de séduire une demoiselle. Pourtant, j’ai perçu énormément de charisme venant de lui, une certaine sagesse en dehors de sa fonction de juge. Adil n’est toutefois pas toujours présent dans le récit, et j’ai ressenti un petit manque durant ses absences.



C’est un univers de fantasy jeunesse, à la fois riche et simple. Des références littéraires accompagnent l’intrigue, invitant le lecteur à découvrir certains classiques ; une idée parfaitement maîtrisée. L’ambiance de cette œuvre est mystérieuse et romancée, en effet ; la relation entre Iliade et Adil est complexe et surtout pleine de non-dits. Concrètement, l’histoire d’amour est passionnante avec des moments de tension intense. Cependant, la romance n’est pas la clé de « L’arrache-mots », la trame se base totalement sur l’aptitude de l’héroïne, sur ce qu’elle peut faire avec des phrases rédigées. Entre magies, complots dans la cour royale et alliance à créer ; ce roman aborde les jugements, les sentiments cachés et les prises de conscience. Les émotions prennent de l’équilibre dans les annotations culturelles, c’est là que j’ai ressenti les états d’âme d’Iliade. De plus, son pouvoir impose une certaine originalité, malgré des similitudes avec « La Passe-Miroir » et des influences légendaires telles que « La Belle et la Bête » et « Orgueil et Préjugés ».



Quel bonheur de lire cette plume ! Judith Bouilloc écrit avec tellement de poésie, ses mots sonnent harmonieusement et comme une musique. Les détails enrichissent pleinement le récit, sans pour autant le rendre élaboré. En effet, l’auteure signe avec une écriture spontanée, fluide et invariablement rythmée. Entre imagination et inspiration, Judith révèle un style pour lequel elle m’a transporté. Elle reprend des citations venant d’œuvres littéraires classiques, partageant son savoir et son goût pour les belles-lettres.



Ce n’est pas un genre dans lequel je suis particulièrement à l’aise et pourtant, c’est presque un coup de cœur. J’ai passé un moment magnifique dans la royauté de Babel, tout en m’attachant à Iliade, l’arracheuse de mots d’une sensibilité prenante ayant un pouvoir enviable et à Adil, un homme énigmatique au cœur réservé. Une intrigue bien mise en place, possédant sa singularité et ses banalités. Le suspense est manifeste durant tout le roman et en dehors d’une fin en manque de relief, l’ensemble se fait cohérent. Les sentiments offrent une vraie morale, et cela donne une atmosphère beaucoup plus réelle à cette fantasy. Dans les grandes lignes, la romance laisse une empreinte de douceur et de vie. Judith Bouilloc imprime un récit féérique, bercé par une écriture mélodique ; sa plume est ancrée dans ma tête et mon cœur à jamais. Certes, c’est une révélation littéraire courte, un univers guidé par « La Passe-Miroir » ; pourtant, pour moi « L’arrache-mots » est un one-shot bien à part, faisant écho à ma passion pour les romans.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

J’ai adoré super livre
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Au milieu d'un océan de lecture certes émouvantes mais déchirantes, je suis tombée sur L'arrache-mots, et je l'ai attrapé avec ferveur comme on attrape une bouée de sauvetage. C'est mon roman good-feel de ce début d'année.



Ce roman aux allures de comédie romantique ou de conte utilise et casse les codes des deux genres avec ingénuité et humour. J'ai passé presque toute ma lecture avec le sourire scotché aux lèvres. Pourquoi ? Parce que l'héroïne est drôle, spontanée et rafraîchissante et que même si on se doute bien comme cela va finir, qu'on voit les fils du récit parce que c'est un genre qu'on maîtrise sur le bout des doigts, cela reste agréable.



D'une part, parce que c'est bien écrit, fluide et plein de références. D'autres part, parce que l'objet lui-même est beau avec de jolis décors comme ceux d'un livre de contes.



Une belle surprise, lue d'une traite, que je vous conseille vivement si vous voulez vous changer les idées, respirer un bon coup et laisser derrière vous, au moins quelques heures, la grisaille du quotidien, un livre pour les princesses et les princes qui sommeillent en chacun de nous.


Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Dans ma pré-sélection des cinq finalistes du PLIB 2020, L'arrache-mot m'a convaincue par son sujet : il a pour personnage principal une bibliothécaire qui donne vie aux mots. Ce qui est l'exact opposé de mon personnage Miss Chatterton qui plonge dans les livres ! de là, pas difficile de s'émerveiller devant ce petit bijou truffé de références littéraires...



Une réécriture de Jane Austen...



Iliade a le coeur brisé, donc Iliade a décidé de se marier avec le premier inconnu qui lui fait une demande en mariage et une proposition d'embauche chez le roi. Rien que ça !



Cependant, sa rencontre avec son prétendant mystérieux va lui faire l'effet d'une douche froide : qui est cet odieux personnage insensible à la beauté de la littérature qui la prend pour une folle ?



Si ce n'est pas le début d'un scénario à la Jane Austen, pincez-moi ! Telle a été ma première réaction à la lecture des premiers chapitres de L'Arrache-mots.



Apparences trompeuses, jugements hâtifs, jeune fille piquante et émotionnelle, prétendant froid et impassible, famille de filles à marier... vous retrouverez ce qui a fait le succès de Orgueil et préjugés.



Cependant, Judith Bouilloc mêle subtilement son roman d'amour à un univers de fantasy et cela diffère un peu du roman de notre copine Jane.



Car Iliade, avec son pouvoir d'Arrache-mots nous fait voyager dans les livres en faisant sortir de leurs pages des créations issues de son imagination. de là, la lecture devient un vrai spectacle qui prend vie devant nos yeux ébahis et même l'histoire la plus banale devient digne d'intérêt.



Par ailleurs, l'histoire est pleine de poésie, ses personnages sont drôles et atypiques comme la mamie d'Iliade qui crache du feu quand elle n'est pas contente ou les tenues improbables d'Iliade. Tout ceci contribue à de nombreux rebondissements de cette histoire, pour notre plus grand plaisir.



Une héroïne à contre-courant



Iliade, comme je l'ai évoqué plus haut, n'est jamais bien apprêtée ni à la mode. Elle préfère créer sa propre mode en portant les créations de sa mère ou s'habiller de façon confortable plutôt que de se conformer aux règles de la cour du roi.



Ajoutez à cela qu'elle est dotée, telle Hermione Granger, d'une crinière indomptable et d'un caractère très susceptible, et vous obtenez l'inverse d'une jeune fille bonne à marier.



Cependant, on sent une fragilité derrière cette façade d'acier. Elle n'est pas sûre de plaire un jour à quelqu'un ou que son pouvoir soit accepté par un homme. le dernier en date l'a utilisée comme faire valoir pour obtenir un succès littéraire et son petit coeur est encore brisé.



Ce contrat de mariage associé à la proposition de travail lui évite bien des embarras et lui assure ainsi qu'à ses soeurs, un avenir plus rose. Car le prétendant s'est engagé à payer les études de ses soeurs. Iliade venant d'une famille pauvre dont le père a disparu en mer, c'est une aubaine pour elle et sa famille.



Judith Bouilloc signe là une héroïne qui n'a pas peur des convenances, plutôt pragmatique quoique un peu écervelée. L'inverse d'une jeune fille bien sous tous rapports et c'est tant mieux, sinon le récit serait moins savoureux.



Une ode à la littérature



A chaque fin de chapitre, l'auteure apporte des détails sur un livre évoqué par Iliade pour compléter notre culture littéraire et cela nous donne autant envie de relire des oeuvres classiques que de découvrir de nouveaux romans. de là à dire qu'il y a conseil en lecture de bibliothécaire, on n'est pas loin.



Ajoutez à cela, en plus du personnage extraordinaire d’Iliade, des clichés sur le métier de bibliothécaire qui sont à hurler de rire comme le personnage de la sévère gardienne de la bibliothèque royale (chignon, lunettes et air pincé) et vous saurez combien Judith Bouilloc tient à la littérature et aux gardiennes de ce savoir.



En conclusion : Un petit bijou de roman plein de poésie et d’humour qui ravira les adeptes de Jane Austen comme les fans d’héroïnes atypiques.

Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Iliade a un don. Un don magique qui lui permet d’arracher les mots des livres pour créer des illusions. A chaque lecture, elle passionne son auditoire en donnant vie au travail des auteurs. Cependant, un matin, elle reçoit une lettre. Mais ce n’est pas seulement une lettre, c’est une demande en mariage ! La seule chose qu’elle sait sur son fiancé est qu’il est de la famille royal. Iliade va se rendre à la Cour où elle espère en apprendre plus sur son futur mari. Seulement, derrière cette demande se cache un homme froid et mystérieux, et la jeune femme se retrouve mêlée à des complots politiques auxquels rien ne la préparait.



Ce roman, directement inspiré de la célèbre série de livres La Passe-Miroir de Christelle Dabos, nous plonge dans un univers magique qui révèle une ode à la lecture, grâce à de nombreuses références classiques. Judith Bouilloc nous livre un récit plein d’émotions porté par une écriture légère et agréable qui nous transporte au fil des pages. Mais derrière cette romance, nous pouvons aussi trouver une dimension politique avec la mention du pouvoir du peuple et des droits des femmes illustré ici par le personnage de Virginia, la sœur de l’héroïne.



J’ai été transporté dans cet univers merveilleux avec cette histoire à l’intrigue surprenante et prenante. Les personnages sont attachants car ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs qualités, leurs défauts et leurs petites particularités qui les rendent uniques et crédibles, et qui font de ce roman un véritable coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Une bonne surprise pour un conte moderne où les livres sont au centre de la magie. Iliade est une héroïne discrète qui possède cependant un donc exceptionnel. L'univers onirique est charmant et on s'immerge avec le sourire aux lèvres dans cette histoire.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Bouilloc (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}