AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Kerr (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

En 1933, Anna a 9 ans et elle mène la vie simple et heureuse d'une petite fille entourée d'amis et d'une famille aimante. Mais en Allemagne, son père est menacé, car il écrit ouvertement contre Adolf Hitler et ses projets. « Si vous ressemblez à tout le monde et que vous n'allez pas dans une église spéciale, qu'est-ce qui te dit que vous êtes juifs ? Comment pouvez-vous en être sûrs ? » (p. 9) La famille s'installe donc en Suisse en espérant un retour rapide à l'apaisement dans son pays. Mais l'exil se prolonge et les ressources viennent à manquer, car personne ne veut publier les articles de Vati. « On dirait que les Suisses sont si jaloux de leur neutralité qu'ils rechignent à publier les écrits d'un anti-nazi notoire comme moi. » (p. 66) Parents et enfants partent donc en France où il faut apprendre une nouvelle langue et attendre des jours meilleurs pendant que les nouvelles d'Allemagne ne rassurent pas.



Avec ce récit très autobiographique, l'autrice raconte une enfance aux portes de la guerre, dans un monde qui efface la frontière avec le monde adulte. L'innocence existe encore, avec les disputes entre frère et sœurs, des jeux simples et les petites fiertés scolaires, mais la peur s'incarne en toutes choses, comme ce lapin rose si doux qu'il a fallu abandonner en quittant le pays. Je comprends pourquoi ce roman est un ique jeunesse de la littérature anglaise.
Commenter  J’apprécie          140
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Judith Kerr a le mérite de tenir le contexte historique à distance, qu'il s'agisse de Hitler, de l'antisémitisme, des camps de concentration. Elle n'en est que plus éloquente. A lui seul, son Lapin rose en dit long sur les prémices de la barbarie nazie...
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Ce récit jeunesse nous fait suivre Anna, neuf ans, vivant en Allemagne avec ses parents et son frère Max. En 1933, avec la montée du nazisme en Allemagne, cette famille juive décide de partir de leur pays ; à travers le point de vue d'Anna, nous suivons alors leur périple en tant que réfugiés...



Aimant beaucoup les romans se passant à cette époque, j'ai emprunté ce livre un peu sans réfléchir, me fiant seulement à la quatrième de couverture.

Le fait que ce roman soit autobiographique m'a plu (l'autrice, Judith Kerr, étant née en 1923 à Berlin et décédée à Londres en 2019). Après, de manière plus générale, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus. J'ai passé un agréable moment sans adorer le récit plus que cela. La suite a l'air davantage intéressante : je la lirais peut-être si je tombe dessus à la bibliothèque !



C'était donc une lecture sympa et très abordable, mais malheureusement pas marquante pour moi...
Commenter  J’apprécie          220
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Grand classique, « Quand Hitler s’empara du lapin rose », où l’écrivaine et illustratrice pour la jeunesse raconte l’exil familial de Berlin à Londres en 1933-1935, reparaît.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Acheté par Franklin

R - Une famille juive d'intellectuels avec deux enfants décide de quitter Berlin juste avant le vote de 1933 qui donne les pleins pouvoir à Hitler. le récit est celui d'Anna, neuf ans au début du livre, qui raconte son quotidien d'une famille réfugiée politique. Grace aux réseaux d'amis et de la famille, Anna et sa famille arrivent à vivre à l'étranger, d'abord en Suisse, puis en France puis enfin, en Angleterre. Anna explique ses difficultés avec la langue française et montre sa détermination à s'intégrer.

M C - Juif / nazisme / réfugié / enfance / Paris /

C - Nouvelle traduction de ce titre par Borris Moissard, paru pour la première fois en 1971, en anglais. Livre plein de fraicheur malgré un sujet dramatique : la jeune Anna découvre la réalité de l'exil, la difficulté d'adaptation, l'évolution de ses parents... L'amour au sein de sa famille permet à chaque membre de réagir positivement en face de l'angoisse et l'imprévu. le récit narratif intéressera de jeunes lecteurs, dès la 6°, qui pourront se mettre à la place de l'héroïne, très naturelle, avec les centres d'intérêt de son âge. En filigrane, la montée du nazisme en Allemagne.

Une suite, racontant la vie à Londres, sortira en janvier 2019

Hélène, 27/06/2018
Commenter  J’apprécie          00
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Ce roman autobiographique est l’histoire de Judith Kerr lors de l’accession au pouvoir d’Hitler.

Anna et sa famille sont Juifs et vivent à Berlin depuis toujours. Le père est un écrivain réputé mais un article de trop les oblige à fuir leur pays. « -C’est quelque chose d’assez bizarre, comme sensation. Tu vis toute ta vie dans un pays, puis tout à coup il grouille de brigands et tu te retrouves tout seul, et tout nu, sur une terre étrangère… » Parviendront-ils à trouver refuge en pleine montée du nazisme ? La Suisse, la France et l’Angleterre, autant de pays pour autant de nouveaux départs. « -Il y a des Juifs éparpillés dans le monde entier, et les Nazis font courir sur eux des bruits infâmes… »



Judith Kerr parvient à hauteur d’enfant à aborder le pouvoir d’Hitler sur la population juive, sur l’exil et la survie. Les mots employés sont doux (malgré un thème fort), sensibilisent le jeune lecteur pour comprendre et ne pas oublier ce pan de l’Histoire. N’y cherchez pas des détails sordides, c’est une épopée familiale pleine d’amour et d’humour.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/09/04/36677072.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Je suis un peu perplexe après avoir tourné la dernière page de ce roman. Après avoir lu la quatrième de couverture,je m'attendais à vivre des moments intenses,dangereux,effrayants,à trembler pour nos héros. En fait,la famille dont il est question fuit l'Allemagne au moment même de l'arrivée d'Hitler au pouvoir et ne semble pas vraiment en danger au cours de son périple en Suisse puis en France où l'on se penche plus sur l'adaptation aux moeurs et coutumes du pays d'accueil que sur la fuite .Du reste,que ce soit dans l'un ou l'autre pays,on montrera plus les aides que les détracteurs de ces "voyageurs",les résultats d'une bonne intégration pour les enfants à travers leur réussite scolaire et les adultes à travers leur réussite sociale.

Si la famille connait des difficultés financières, on mange cependant des gateaux au salon de thé !!!!et on a longtemps pu bénéficier de l'assistance d'une employée de maison.

Je pense que l'auteur a consigné dans ce récit une foule d'anecdotes intéressantes, certes,mais pas vraiment en rapport avec les atrocités du nazisme,sauf ,bien sûr , à considérer l'obligation de fuir comme une atrocité que je n'ai pas la moindre envie de contester.

C'est cependant une belle épopée familiale,inachevée du reste,puisqu'on devrait retrouver Anna et les siens en Angleterre dès janvier 2019.

Une épopée qui se poursuivra sans moi,je n'ai pas été conquis par ce roman manquant de profondeur à mon humble avis,bien sûr .

Commenter  J’apprécie          371
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Tout le récit est celui d’une famille et en particulier celui d’Anna, fillette de neuf ans au début du récit, que l’on suivra jusqu’à ses onze ans. C’est en 1933 que l’histoire débute, juste avant l’élection d’Adolf Hitler comme chancelier. Le périple de la famille, directement tiré de la vie même de l’auteure, donne à voir la fuite des familles juives allemandes ainsi que l’intégration dans les différents pays choisis pour l’exil.



C’est un roman autobiographique qui expose des faits historiques vus par des yeux d’enfants, ce que j’aime particulièrement lire, mais qui fait également écho aux vagues migratoires actuelles : on ne quitte pas un foyer par plaisir et planter ses racines dans un nouvel espace n’est en rien facile.



La vie quotidienne est rythmée de nouvelles d’Allemagne – de ceux qui ont choisi d’y rester car incapables d’imaginer qu’Hitler puisse rester au pouvoir plus de quelques mois – d’apprentissage de langues et de découvertes de traditions, de difficultés financières, de belles rencontres et de confrontations à l’antisémitisme latent, déjà présent avant la prise de pouvoir du parti national-socialiste et donc avant la déclaration de guerre à l’échelle européenne.



Je pensais qu’il s’agissait d’un tome unique, mais nous quittons la petite famille à leur arrivée à Londres, dont la suite des aventures sera publiée en janvier 2019. Rendez-vous donc l’an prochain pour une chronique d’Ici Londres !



On dit qu’il y a toujours une petite part de la vie des auteurs dans leur oeuvre, je viens de le comprendre avec cette histoire en voyant les titres d’autres livres pour enfant de Judith Kerr : je vous laisse découvrir à votre tour d’où vient Mog le chat.
Lien : https://linktr.ee/usvamiscel..
Commenter  J’apprécie          10
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Souvenir d'enfance, une lecture qui m'avait marquée, décrivant les pérégrinations européennes d'une famille de juifs allemands parvenue à fuir juste avant les représailles dans les années trente. Ce n'est donc pas la guerre qui nous est contée, mais bien l'enfance de Judith Kerr, chamboulée par un départ précipité vers la Suisse, puis la France, avant un dernier départ vers l'Angleterre.

Nouvelle langue, nouvel entourage, nouvelles coutumes, nouveaux styles de vie, nouveau niveau de vie, et l'adaptation plus ou moins facile, l'apprivoisement progressif de la ruralité en Suisse, de la pauvreté et du déracinement à Paris, avant de tout recommencer, encore.

Un joli roman de résilience, et en toile de fond, les échanges avec le pays originel, et la prise de conscience de la dégradation de la situation là-bas, jusqu'à la perte de contact.

Ce roman est récemment ressorti chez Albin Michel jeunesse je crois, j'espère qu'il connaîtra de nouveau le succès qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          40
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Berlin (Allemagne), 1933. Anna a neuf ans et vit paisiblement avec sa famille. Son père est écrivain, et bientôt son travail le met en danger : non seulement ses idées ne plaisent pas à Hitler – qui est en train de prendre le pouvoir –, mais, en plus, il est juif. Commence alors pour Anna et sa famille une vie d’exil : d’abord en Suisse, puis en France. Anna regrette de ne pas avoir emporté dans ce périple son lapin rose en peluche…



L’avis de Manon, 14 ans : Un beau roman qui porte sur la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1930 et sur le sort des exilés politiques qui ont dû fuir celle-ci. Un roman en partie autobiographique de Judith Kerr, qui montre les émotions qu’ont pu ressentir ces enfants qui ont quitté leur pays si précipitamment. Un magnifique roman ! 



L’avis de la rédaction : Le titre du livre donne le ton : Anna n’a pas toujours conscience du drame qui se joue et des dangers encourus par sa famille. Quand Hitler s’empara du lapin rose est un roman autobiographique de Judith Kerr (la créatrice du chat Mog, connu dans le monde entier), qui lui a déjà donné une suite, avec Ici Londres… 
Commenter  J’apprécie          50
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Anna a dix ans et son frère Max douze quand leur père décide de fuir l'Allemagne pour s'installer dans un pays plus accueillant. En effet, l'action se situe dans les années 1930, la famille est juive et la montée du national-socialisme rend leur vie difficile. Les voilà donc partis sur les routes à la recherche d'une terre d'asile. Ils essaieront tour à tour la Suisse, la France et l'Angleterre. Anna raconte comment il est compliqué de prendre un nouveau départ et de s'adapter à un niveau de vie plus modeste.

Un roman autobiographique un peu nostalgique dont le style a un peu vieilli. A proposer à des ados intéressés par cette période historique.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Les romans de style historique ne sont pas ma tasse de thé et encore moins ceux qui abordent la seconde guerre mondiale mais l'écriture de Judith Kerr m'a permise d'apprécier cette lecture a sa juste valeur.

Une jolie façon de faire comprendre aux ados les conséquences de cette terrible époque sur le quotidien des populations.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Très joli petit roman autobiographique.

La fuite vers l'exil, de pays en pays, vue par une petite fille qui se rend compte surtout que sa vie quotidienne est bouleversée.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, à la fois tendre et poignante.

Lu et relu, à proposer à tous, un roman facile à lire sur un thème important.




Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

J'écris juste une petite critique pour signifier que j'ai lu ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire du livre et la manière d'ont l'auteur là écrite. Une famille de réfugiés qui se serre les coudes en toute circonstances. Part contre cette histoire est liée à la guerre oui mais: si vous cherchez un livre sur le sujet vous êtes mal tombé. Elle ne conte que le commencement de la guerre et à la fin du livre l'Allemagne n'a pas encore attaquée la France. Bref, c'est une bonne parenthèse de lecture qui se li en moins de deux jours!
Commenter  J’apprécie          20
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Berlin, fin des années 30. Le père d'Anna et de Max, écrivain reconnu, a comme seul tort d'être juif et il décide de fuir l'Allemagne pour mettre sa famille à l'abri. Ce roman retrace l'épopée de cette famille qui part d'abord pour la Suisse, puis pour la France et enfin pour l'Angleterre. Le thème central du livre n'est pas la montée du nazisme qui reste en toile de fond mais bien l'adaptation d'une famille à une nouvelle vie, moins aisée que la précédente. Anna, 10 ans et Max, 12 ans se débrouillent pour accepter ces changements et faire de leur mieux.

Ce récit visiblement autobiographique, écrit en 1971, est une douce chronique familiale au charme désuet que j'ai lu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

En bref, un roman jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale qui reste trop en surface pour moi...

Le choix d'une narratrice de neuf ans est un choix osé qui me plaisait beaucoup sur le résumé : la naïveté de l'âge peut parfois mettre en lumière des événements historiques d'une manière que l'on n'imaginait pas. Malheureusement, ici, l'ensemble m'a semblé trop superficiel malgré des thèmes intéressants. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Kerr (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
658 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}