AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Kerr (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

1933, Allemagne.



Anna et son frère Max coulent des jours paisibles, entourés de leurs parents et de leur oncle Julius, qui les emmène toutes les semaines au zoo.



Mais voilà, le père d'Anna, non content d'être Juif, est aussi un journaliste célèbre, et un opposant virulent au nouveau parti politique dirigé par un certain Adolf Hitler...



Alors, à la veille des élections, bien que beaucoup se moquent de lui, il décide d'emmener sa famille en Suisse, au cas où Hitler gagnerait les élections, histoire de voir ce qui se passe...



Et ce qui se passe, on le sait, et dans ce roman, on suit donc la vie quotidienne de cette famille, qui a eu la bonne idée, contrairement à tant d'autres, de s'exiler à temps : la Suisse, puis la France, devoir s'adapter et faire avec les difficultés financières...



Le roman s'arrête quand, après quelques années à tirer le diable par la queue à Paris, le père trouve une situation à Londres, et que le train arrive en gare de Londres.



Là encore, on se dit, ouf, il aura quand même été bien inspiré ce père de famille !



Ce n'est pas pour autant que c'est facile comme situation, et j'ai adoré suivre Anna dans sa vie, ses amitiés, ses victoires et ses peines.



Et le titre du livre alors !

En fait, à leur départ d'Allemagne, ils ne pensaient partir que quelques jours, que Hitler perdrait les élections. Et Anna a du choisir entre son nouveau doudou, un Chien qu'elle venait de recevoir, ou son bon vieux lapin rose. Les enfants ont aussi laissé derrière eux leur mallette de jeux, et quand ils apprennent que les Nazis ont confisqué tous leurs biens, Max dit à sa sœur, en gros, qu'il imagine Hitler en train de jouer avec leur mallette, et elle lui répond, avec tout autant d'humour : "ou de câliner mon lapin rose !"



Bref, un roman sur le nazisme d'un point de vue qu'on croise rarement, et qui est très intéressant !
Commenter  J’apprécie          40
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Allemagne, 1933. Hitler commence son ascension au pouvoir. Le père d'Anna qui est journaliste et juif, sent qu'il faut fuir avant que les choses s'aggravent pour sa famille. Ils iront donc en Suisse... C'est un grand voyage qui commence pour eux et les difficultés sont toujours présentes.

Dans ce roman plutôt orienté jeunesse, Judith raconte son enfance et son exil de son pays. Anna, c'est elle. Elle se rappelle du moment où sa vie a changé : elle avait neuf ans quand sa famille s'est préparée à émigrer vers la Suisse. C'est dur pour elle de quitter son pays, ses amis, ses affaires comme sa peluche, un lapin rose... Elle arrive à restituer ses impressions et émotions de l'époque avec beaucoup de justesse en se mettant dans la peau d'une enfant. Il lui faut repartir de zéro, en Suisse, puis en France.

L'auteure raconte très bien sa vie d'avant seconde guerre mondiale, même si parfois les années passent sans réel repère. On se surprend à avoir les mêmes émotions qu'Anna, de joie ou de tristesse.

Ma fille de 10 ans a également lu et beaucoup aimé ce livre, on espère trouver la suite Ici, Londres.

Commenter  J’apprécie          130
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

En 1933, Anna a 9 ans et elle mène la vie simple et heureuse d'une petite fille entourée d'amis et d'une famille aimante. Mais en Allemagne, son père est menacé, car il écrit ouvertement contre Adolf Hitler et ses projets. « Si vous ressemblez à tout le monde et que vous n'allez pas dans une église spéciale, qu'est-ce qui te dit que vous êtes juifs ? Comment pouvez-vous en être sûrs ? » (p. 9) La famille s'installe donc en Suisse en espérant un retour rapide à l'apaisement dans son pays. Mais l'exil se prolonge et les ressources viennent à manquer, car personne ne veut publier les articles de Vati. « On dirait que les Suisses sont si jaloux de leur neutralité qu'ils rechignent à publier les écrits d'un anti-nazi notoire comme moi. » (p. 66) Parents et enfants partent donc en France où il faut apprendre une nouvelle langue et attendre des jours meilleurs pendant que les nouvelles d'Allemagne ne rassurent pas.



Avec ce récit très autobiographique, l'autrice raconte une enfance aux portes de la guerre, dans un monde qui efface la frontière avec le monde adulte. L'innocence existe encore, avec les disputes entre frère et sœurs, des jeux simples et les petites fiertés scolaires, mais la peur s'incarne en toutes choses, comme ce lapin rose si doux qu'il a fallu abandonner en quittant le pays. Je comprends pourquoi ce roman est un ique jeunesse de la littérature anglaise.
Commenter  J’apprécie          140
Ici Londres

Ce livre est la suite de "quand Hitler s'empara du lapin rose" (juste pour réécrire ce titre que j'adore). On suit toujours Anna (l'auteure) et sa famille cette fois-ci en Angleterre après avoir fui l'Allemagne nazie (c'est sûr qu'avoir un père Juif critique acerbe du parti national-socialiste ça présente un risque).

Je dirai même que ce 2e tome est davantage centré sur Anna. En 1938 en arrivant à Londres elle a 15 ans. Les années du Blitz seront celles de son adolescence mais aussi celles de la pauvreté, des premiers émois amoureux et de la découverte de son talent pour la peinture.

Ce seront celles aussi qui verront son frère enfermé dans un camp en tant qu'Allemand, celles où ses parents courent après l'argent....

Une belle suite, plus mature.

J'avoue avoir cherché (merci Wikipédia) ce qu'il était advenu des parents de l'auteure après guerre. Ils sont tous deux retournés dans leur Allemagne natale, malgré tout.....
Commenter  J’apprécie          330
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Etonnamment je vous dirai que cette lecture est rafraîchissante.... Et pourtant, vue la thématique....

.

L'auteure raconte sa vie, sa famille et surtout son exil à partir de 1933 : ses parents sont Allemands, Juifs, plutôt fortunés, son père est un journaliste aux articles cinglant le parti qui va bientôt être au pouvoir. C'est donc la fuite. D'abord à Zurich puis à Paris (puis à Londres mais là c'est dans le tome suivant).

L'auteure raconte ses souvenirs. Toute l'histoire se fait à hauteur d'enfant. Pour elle cette fuite, cet exil, elle en garde un souvenir d'aventures. Et pourtant par petites touches, on découvre les difficultés financières auxquelles ont dû faire face les parents, l'oncle resté en Allemagne qui a disparu.... C'est touchant. Je ne connaissais pas ce livre qui est, a priori, un standard au Royaume-Uni pour aux enfants raconter la guerre.

.

L'auteure ne se voile pas la face, ne nous cache pas l'antisémitisme découvert puis subi par son frère et elle, mais arrive à garder ce sujet léger. Sans doute du fait qu'on est à hauteur d'enfant où les préoccupations ne sont pas les mêmes et se heurtent parfois à la réalité (exemple des gamins qui se voient interdits de jouer avec l'auteure et son frère parce que ceux-ci sont Juifs).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, très touchant.... A noter qu'on est dans la littérature jeunesse : l'auteure l'ayant écrit initialement pour ses propres enfants, pour leur faire appréhender ce qu'elle avait vécu.

Une mention particulière pour le titre que j'ai trouvé si original....



Le tome suivant débute en Angleterre et je pense nous racontera davantage la guerre.....
Commenter  J’apprécie          392
Le tigre qui s'invita pour le thé

Par un après-midi pluvieux, Sophie et sa maman décide de préparer un goûter copieux… bien trop copieux pour elles deux ! On sonne à la porte. Pourtant elles n’attendent pas d’invités … Un immense tigre apparaît dans l’entrebâillement de la porte. Il s’introduit dans la maison, s'invite à la table de la mère et sa fille et dévore tous les préparatifs jusqu’à la dernière miette. Il ne se contente pas des gâteaux du tee-time, il vide la cuisine et s’abreuve jusqu’à la dernière goutte d’eau du robinet… Jusqu’où ira-t-il ? On sait cet animal carnivore, il a de longue dents aiguisées… Une belle histoire à l’issue douce, dont l’ambiance désuète et pleine d’humour, nous ravit. Cet album écrit en 1968 a été réédité en 2017. Il fait partie des incontournables de la littérature jeunesse anglaise.
Commenter  J’apprécie          50
Ici Londres

Après avoir fui l'Allemagne dès la prise de pouvoir par Adolf Hitler en 1933 tout d'abord en Suisse puis en France, la famille d'Anna est réfugiée à Londres. Les parents sont à l'hôtel Continental, Vati continue à écrire mais ne parvient pas à être publié d'autant qu'il écrit seulement en allemand, Mutti a trouvé un petit travail de secrétariat chez Lady Parker. Max, le grand frère d'Anna, a intégré Cambridge et il mène des études brillantes mais il voudrait s'engager pour combattre l'ennemi comme ses camarades anglais, c'est néanmoins impossible car il est allemand. Il est alors interné en camp de concentration car il est de la même nationalité que les ennemis. Il faudra une intervention décisive pour le libérer et lui permettre d'intégrer comme instructeur la Royal Air Force.



Anna a seize ans et elle est, sans vraiment le comprendre, en pleine adolescence. Après avoir été chez les Bartholomew à l'école de filles Lilian Metcalfe pour y étudier sans avoir appris grand chose, elle suit les cours de secrétariat de Mme Laroche. Elle cherche du travail pour échapper à la misère mais elle ne peut non plus travailler dans les ministères car elle est allemande et elle obtient finalement un emploi sous-qualifié chez l'honorable Mrs Hammond, colonel de la Croix-Rouge, qui organise le tricot de vêtements de corps pour les militaires. Anna commence alors à être indépendante et elle décide de prendre des cours de dessin et elle tombe amoureuse de son professeur, John Cotmore.



Ce second tome décrit à la fois toute la guerre du point de vue d'Anna à Londres avec les bombardements, le Blitz, la chute de la Belgique et de la France, le Front russe et l'espoir de la fin de la guerre, le débarquement et la victoire des Alliés. Mais c'est surtout le récit d'une adolescente qui s'affranchit de l'autorité de ses parents et devient autonome dans un pays étranger qui devient le sien, alors que ses parents resteront à jamais des réfugiés.

Commenter  J’apprécie          20
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Ce récit jeunesse nous fait suivre Anna, neuf ans, vivant en Allemagne avec ses parents et son frère Max. En 1933, avec la montée du nazisme en Allemagne, cette famille juive décide de partir de leur pays ; à travers le point de vue d'Anna, nous suivons alors leur périple en tant que réfugiés...



Aimant beaucoup les romans se passant à cette époque, j'ai emprunté ce livre un peu sans réfléchir, me fiant seulement à la quatrième de couverture.

Le fait que ce roman soit autobiographique m'a plu (l'autrice, Judith Kerr, étant née en 1923 à Berlin et décédée à Londres en 2019). Après, de manière plus générale, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus. J'ai passé un agréable moment sans adorer le récit plus que cela. La suite a l'air davantage intéressante : je la lirais peut-être si je tombe dessus à la bibliothèque !



C'était donc une lecture sympa et très abordable, mais malheureusement pas marquante pour moi...
Commenter  J’apprécie          220
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

J'écris juste une petite critique pour signifier que j'ai lu ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire du livre et la manière d'ont l'auteur là écrite. Une famille de réfugiés qui se serre les coudes en toute circonstances. Part contre cette histoire est liée à la guerre oui mais: si vous cherchez un livre sur le sujet vous êtes mal tombé. Elle ne conte que le commencement de la guerre et à la fin du livre l'Allemagne n'a pas encore attaquée la France. Bref, c'est une bonne parenthèse de lecture qui se li en moins de deux jours!
Commenter  J’apprécie          20
Le chat volant

Judith KERR. Le chat volant.



Miaou, miaou.... Oui, c'est moi, Mog. Je suis un petit chat Je suis dehors, assis dans le noir. Je suis triste. J'ai des idées noires. Je suis tout sel et j'ai perdu ma famille. Je n'ai plus de toit, plus de panier, plus de repas. Je fais des rêves étranges. Je vois un étrange oiseau, avec des dents. J'ai peur.... Je suis poursuivi par des chiens et je n'aime pas les chiens. Je grimpe dans un arbre, les chiens grimpent aussi et il y en a beaucoup... je voudrai ma maison, mon panier, mon repas et ma famille... Vais-je les retrouver. Je cauchemarde ou je vole... Je suis un rat-ouah-ouah-oiseau. Comment vais-je revenir chez moi? . Je survole la savane, je vois des éléphants, des lions, des tigres, des girafes .....



La porte s'ouvre.... Je reconnais les enfants, ma famille. Enfin je suis de retour dans ma maison. Je n'ai plus peur et voici mon panier, mon repas. Ouf. Je suis si bien là, avec ceux qui m'aiment....



Ce petit conte montre l'importance de la famille, la bienveillance exprimée envers les animaux. Une petite histoire pour nos petits qui peut les responsabiliser s'ils demandent à posséder un animal: ils doivent s'en occuper. De belles illustrations présentant des animaux imaginaires. De très jolies couleurs. A partir de quatre ans. Judith Kerr et à la fois auteure et dessinatrice.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          30
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Anna, 9 ans, son frère Max et leurs deux parents d'origine juive vivent tranquillement à Berlin quand leur père doit partir précipitamment pour Prague. Il est journaliste et a entendu dire qu'il allait être arrêté à cause de ses articles politiques. Peu après, la famille le suit et se réfugie à Zurich, en Suisse, d'autant plus que Hitler vient de remporter les élections et qu'il est anti Juifs. Ils vivent dans une auberge tenue par les Zwirn avant de fuir cette fois pour Paris car son père est toujours recherché. Anna et Max vont devoir apprendre le français et aller à l'école. Malgré leur précarité et les ressources financières de la famille en baisse, Anna et Max sont heureux de cette nouvelle vie mais une nouvelle fois, la famille doit déménager pour l'Angleterre à cause de la guerre qui se rapproche.



J'ai entendu parler de cette autobiographie relatant la vie d'une famille juive allemande à l'arrivée de Hitler au pouvoir et de sa fuite à travers l'Europe et j'ai eu envie de la découvrir, d'autant plus qu'elle a été écrite du point de vue d'une petite fille.

Ce livre se lit rapidement, il est classé en littérature jeunesse et peut être abordé par des collégiens assez facilement je pense, en classe de français ou d'histoire.

Les jeunes personnages sont attachants et que l'histoire soit racontée par une petite fille apporte une certaine innocence et fraîcheur.

Le titre mystérieux s'explique par une scène du roman où Anna doit choisir entre deux jouets au moment de quitter la maison familiale, c'est une scène qui m'a marquée.

Malgré la tension qu'on sent monter au fil du roman et ce qu'on sait de cette période bien sombre de l'Histoire, Anna conserve une joie de vivre qui fait plaisir à voir, elle garde l'innocence de l'enfance malgré tout. Ce roman n'est donc pas si noir que ça, c'est pour ça qu'il peut être lu par de jeunes lecteurs à mon avis.

Il existe apparemment une suite à ce livre car nous quittons la famille à son arrivée en Angleterre, je pense qu'il serait intéressant de la lire.
Commenter  J’apprécie          160
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

En bref, un roman jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale qui reste trop en surface pour moi...

Le choix d'une narratrice de neuf ans est un choix osé qui me plaisait beaucoup sur le résumé : la naïveté de l'âge peut parfois mettre en lumière des événements historiques d'une manière que l'on n'imaginait pas. Malheureusement, ici, l'ensemble m'a semblé trop superficiel malgré des thèmes intéressants. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ici Londres

La suite de "quand Hitler s'empara du lapin rose". On retrouve Anna adolescente en Angleterre. La vie devient plus difficile avec le rationnement, le statut de réfugiés, et aussi les prises de conscience d'anna qui n'est plus une petite fille. Elle reste très courageuse.

J'attends que le 3e tome soit traduit et publié.
Commenter  J’apprécie          30
Le tigre qui s'invita pour le thé

Adorable comme tous les livres de Judith Kerr
Commenter  J’apprécie          10
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

« Est ce que tu crois qu’un jour nous ferons partie d’un endroit? »

Voilà la question que la petite Anna pose à son papa en fin de roman après leurS différents changements de pays du fait du contexte Politique en 1933 pour certaines familles.

Ce livre nous transporte d’Allemagne, à Zurich puis à Paris et enfin à Londres

Chaque départ, chaque fuite vont accroître la découverte de la vie de Réfugiée pour Anna.

D’un milieu aisé, cette famille composée d’un couple s’aimant et de 2 enfants, un garçon et une fille, cette famille va devoir vivre les conséquences de départs précipités, de rejet social, de difficultés économiques grandissantes

La forte capacité d’adaptation des 2 enfants, la force de caractère de Mutti, leur maman, permettront à cette famille de restée unie et libre.

Tirée d’une histoire vraie, Celle de Judith Kerr, ce roman, pour jeunes lecteurs, reste un beau témoignage d’exil dans la période de montée du nazisme.

Roman que l’on peut lire à tout âge, on regrettera certaines longueurs et manques de détails sur la vie dans les différentes villes traversées.
Commenter  J’apprécie          70
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Les romans de style historique ne sont pas ma tasse de thé et encore moins ceux qui abordent la seconde guerre mondiale mais l'écriture de Judith Kerr m'a permise d'apprécier cette lecture a sa juste valeur.

Une jolie façon de faire comprendre aux ados les conséquences de cette terrible époque sur le quotidien des populations.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Poussée par ma petite-fille de 12 ans qui venait de lire ce roman jeunesse, je me suis lancée dans sa lecture et ne l'ai pas regretté un seul instant. Ce roman lui ayant bien plu, elle voulait connaître mon avis.

Quand Hitler s'empara du lapin rose est, en fait, le récit d'une enfance en exil, d'une famille juive non pratiquante avec deux enfants Anna et Max. Nous sommes en 1933. le père, écrivain, ne voulant pas renoncer à ses convictions et voulant continuer à produire ses écrits, devant la montée du nazisme et pressentant l'arrivée d'Hitler au pouvoir, part pour Prague. Il part seul dans un premier temps, ceci dix jours avant les élections. le jour même de ces élections, sa femme et leurs deux enfants vont prendre le train pour la Suisse où il les attend. Débute alors pour eux tous une vie de réfugiés. De Zurich, ils vont ensuite devoir partir pour Paris et enfin Londres où s'achève le roman.

C'est au travers des yeux d'Anna que nous suivons leur périple et l'angoisse que vont générer tous les imprévus qui vont jalonner leur vie. Mais la cohésion et l'amour vont leur permettre d'affronter la perte de leurs amis et connaissances, la perte d'une partie de leurs objets personnels et jouets dont le fameux lapin rose, laissés à Berlin, lors du départ, le dépaysement, les contraintes matérielles et les langues étrangères !

Ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai appris par la quatrième de couverture, que Judith Kerr avait écrit ce roman autobiographique en 1971, traduit en français en 2018, pour raconter à ses propres enfants ce que fut son enfance d'exil pour fuir le nazisme.

Judith Kerr était née en 1923, à Berlin et est décédée à Barnes (Londres) le 14 juin 2019.

Cette histoire est donc son histoire et ça en est donc d'autant plus émouvant.

Derrière ce témoignage sur ce qu'ont pu vivre ces familles contraintes de s'exiler et derrière le ressenti d'Anna, se profile l'ombre de cette terrible et atroce période de la deuxième guerre mondiale et du nazisme.

Judith Kerr, dans ce roman tendre et poignant, réaliste, jamais larmoyant, parfois teinté d'humour, insiste souvent sur le plaisir d'être libre et n'est-ce pas l'un des biens les plus précieux ?

Un roman jeunesse mais pas que...

Commenter  J’apprécie          1055
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Souvenir d'enfance, une lecture qui m'avait marquée, décrivant les pérégrinations européennes d'une famille de juifs allemands parvenue à fuir juste avant les représailles dans les années trente. Ce n'est donc pas la guerre qui nous est contée, mais bien l'enfance de Judith Kerr, chamboulée par un départ précipité vers la Suisse, puis la France, avant un dernier départ vers l'Angleterre.

Nouvelle langue, nouvel entourage, nouvelles coutumes, nouveaux styles de vie, nouveau niveau de vie, et l'adaptation plus ou moins facile, l'apprivoisement progressif de la ruralité en Suisse, de la pauvreté et du déracinement à Paris, avant de tout recommencer, encore.

Un joli roman de résilience, et en toile de fond, les échanges avec le pays originel, et la prise de conscience de la dégradation de la situation là-bas, jusqu'à la perte de contact.

Ce roman est récemment ressorti chez Albin Michel jeunesse je crois, j'espère qu'il connaîtra de nouveau le succès qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          40
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

A offrir aux enfants et à lire à tout âge.

Judith Kerr raconte la fuite de sa famille devant la montée du nazisme en Allemagne. C'est en même temps émouvant, et parfois drôle, grâce à l'humour du père et à la vision décalée de la jeune Anna qui vit sa condition de réfugiée comme une aventure.

J'ai découvert qu'Edith Kerr est morte cette année (2019). C'est aussi l'auteure de nombreux livres illustrés comme la série des "Mog" le chat.
Commenter  J’apprécie          30
Mog : La nuit des renards

Judith Kerr est une auteure bien connue des professionnels du livre et des romans jeunesse.



Elle a aussi ajouté à son catalogue une belle série d'albums pour les plus jeunes, des aventures s'inspirant de son propre chat.



Enfin, chatte car Mog est une femelle.



Il y en aura 17 dont le dernier est paru en 2015 en version originale.



Nous saluons donc l'éditeur Albin Michel Jeunesse d'avoir commencé à traduire et éditer cette série, d'autant que l'auteure nous a quitté fraîchement au mois de Mai 2019.







J'avoue que je ne partais pas avec un enthousiasme gagné d'avance avec ce titre de "Mog, la nuit des renards". La première impression.



Et finalement le caractère anecdotique et presque véridique des aventures ajouteront un intérêt sympathique qui va accrocher.







Deux points attirent notre attention, le caractère de Mog et la rencontre avec les renards.



Nous ne cesserons de le souligner, ce caractère caractériel de notre ami le chat qui ne fait que selon sa volonté. Et ainsi en début d'histoire, notre chatte fera t-elle la moue devant le mou pour chat et devant une belle part de poisson.



Mais que veut-elle, cette petite?



Un oeuf. Elle veut son oeuf du matin sinon rien.



Cela nous ramène à un caractère qui ne se limite pas qu'à celui du chat et cela nous amuse.



Dans un cas comme celui-là, le papa fronce les sourcils et prévient Mog qu'elle n'aura rien d'autre, il ne faut pas gâcher (vraiment? Cela ne vous dit rien?).







Puisque c'est comme ça, Mog sort de table...pardon, sort par la chatière et fait son caprice près des poubelles, dans le froid (c'est dire si elle compte apitoyer).







Nous en arrivons à l'autre aventure du jour, les renards.



Imaginez une famille de renards qui vont se mettre à table avec vos poubelles sorties et bien empaquetées (c'est toujours mieux que les sangliers).



Ceux-là ne diront pas non à ce qui a été jeté et refusé par Mog.



Ca se régale.



Quelle catastrophe lorsque la petite troupe trouvera la direction de la chatière.







Cela nous parle, vraiment.



Un chien aurait été trouvé ses maîtres pour les avertir ou se serait mis à japper en guise d'alarme intrusion.



Notre Mog, elle, boudera encore et se mettra de côté car avec tout ce qui lui arrive, cette compagnie là, elle n'en veut pas, elle boude.



Elle saura où trouver le petit réconfort clé en main.







La fin de l'histoire nous projettera plus loin que le livre, les jeunes lecteurs seront peut-être curieux de savoir pourquoi la troupe rousse se balade en plein hiver et pourquoi on ne les verra plus pour un moment.



Une bonne surprise finalement ce personnage et il est à gager que l'album prendra de la valeur ajoutée en se tournant vers le reste de la série.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Kerr (301)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh la la! Raquel Welch!

Dans le cultissime Un million d'années avant J.C réalisé par Don Chaffey en 1966 où des humains affrontent des iguanes et des araignées géants, des hommes-singes et des brontosaures, la sculpturale Raquel Welch alias Loana a atteint une renommée mondiale en:

chevauchant un T-Rex
portant un bikini sexy en fourrure
se déplaçant sur le dos d'un ptérodactyle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , cinema , culture générale , préhistoire , préhistorique , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}