AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules Barbey d`Aurevilly (720)


Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d’une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.
Commenter  J’apprécie          00
La fatuité consistait en une magnifique impudence qui disait les choses haut
et net, faisait la roue sous tous les lustres, et gardait fièrement après rupture le portrait de toutes ses maîtresses pour orner sa petite maison.
Commenter  J’apprécie          00
Le naturel n’est plus que la superstition de quelques femmes charmantes ; mais ces femmes charmantes mettent une nuance de rouge vers quarante ans, et donnent tous les soirs sur leurs canapés dix démentis à leurs principes religieux, en fait de naturel et de vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Si tout homme ment, toute femme ment aussi, mais beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde reconnaissait à Mme de Gesvres beaucoup plus que cet esprit, le seul exigible dans les femmes, et qu’elles ont en commun, quand elles sont jolies, avec les pêches mûres et les roses mousse entr’ouvertes.
Commenter  J’apprécie          00
L’esprit d’une femme est tout ce qui semble l’expression de son âme, et si
Mme de Gesvres a de l’âme , rien n’en passe à travers sa beauté opaque qui n’étincelle jamais que du feu d’une plaisanterie, ou du désir de paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité...
Commenter  J’apprécie          00
Elle se donnait les airs élégiaques de torche fumante. Mais quoiqu’on pensât que le pied qui avait éteint et renversé un pareil flambeau dût être celui d’un grand profane ou d’un grand habile en fait de bonheur, on
souriait d’incrédulité à ces discours sur la consommation définitive de sa faculté d’aimer,
Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur Don Juan ...put donc baigner ses fauves regards dans la mer de chairs lumineuses et vivantes comme Rubens en met dans ses grasses et robustes peintures, mais il put plonger aussi son orgueil dans l'ether plus ou moins limpide, plus ou moins troublé de tous ces coeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Jules Barbey d'Aurevilly
A un dîner d'Athées. : Il imposait, comme tous les hommes qui ne demandent plus rien à la vie ; car qui ne demande rien à la vie est plus haut qu'elle, et c'est elle alors qui fait des bassesses avec nous.

----

Le bonheur est dans le crime. : Le feu, - qui dévore, - consume et ne produit pas. ... Les enfants, -ajouta-t-elle avec une espèce de mépris, - sont bons pour les femmes malheureuses !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Barbey d`Aurevilly Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Jules Barbey d'Aurevilly

Quel est le titre correct ?

Les Ensorcelés
Les Diaboliques
Les Maléfiques
Les Démoniaques

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Jules Barbey d'AurevillyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}