AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Renard (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poil de Carotte

Dans la campagne de la fin du XIXè siècle, François Lepic, surnommé Poil de Carotte à cause de ses cheveux roux et de ses tâches de rousseur, vit une enfance difficile. Méprisé par sa mère, ignoré par son père et souffre-douleur de son grand frère Félix et de sa soeur Ernestine, il doit lutter quotidiennement contre les humiliations infligées par cet entourage familial hostile qui l'incite parfois à exercer sa cruauté sur plus faible que lui. Mais Poil de Carotte saura trouver en lui la force et la volonté d'échapper à un destin peu reluisant.



« Poil de carotte » publié en 1894 est un roman autobiographique où Jules Renard (1864-1910) règle ses comptes avec son enfance et surtout sa propre mère. Il est devenu un des classiques de la littérature évoquant la maltraitance et le rejet durant l'enfance, au même titre qu'un « Vipère au poing » d'Hervé Bazin. L'histoire de « Poil de Carotte » est racontée sous forme de petites saynètes thématiques plus ou moins longues (et d'intérêt variable) et si le lecteur fait globalement preuve d'empathie pour le pauvre gamin, il est parfois plus difficile d'être vraiment touché par son sort quand il se met à torturer une taupe ou massacrer un chat avec un sadisme effrayant. Inutile de dire que ces chapitres, s'ils sont nécessaires et permettent de comprendre l'amertume et la colère qui habitent le coeur de l'enfant, sont pour le moins désagréables et pourront choquer voire inciter le lecteur à abandonner le roman ! Ce qui serait regrettable car le récit prend une autre dimension au fur et à mesure que l'enfant grandit et devient adolescent. La « tempête de feuilles » observée par un Poil de Carotte fasciné est notamment un très beau moment de poésie et la correspondance échangée entre l'enfant et son père est empreinte d'une drôlerie assez irrésistible. Jusqu'à ce chapitre intitulé « le mot de la fin », sorte de long dialogue entre le fils dédaigné et ce père accablé de reproches qui essaie tant bien que mal de se justifier. Selon moi le meilleur passage d'un classique pas toujours facile à lire (ni à aimer!) mais qui peut encore toucher le lecteur actuel.
Lien : https://www.takalirsa.fr/poi..
Commenter  J’apprécie          80
Crime de village

Jules Renard fait dans ce Crime de village, les gammes de son singulier talent littéraire.

Ce n'est pas Maupassant, et heureusement! Le style en est plus brut et moins onctueux, mais les personnages sont là.

Des histoires à lire, donc, sans déplaisir mais sans admiration excessive.
Commenter  J’apprécie          140
Poil de Carotte

Classique mais incontournable roman sur l'enfance malheureuse, sur la discrimination, sur une marâtre qui maltraite le petit garçon qu'elle rejette.

Ironique comme peut l'être "L'enfant" de Jules Vallès et un peu moins tragique que "Le Sagouin" de Mauriac, ce roman fait de Poil de Carotte un gamin harcelé dont le modèle existe encore malheureusement...
Commenter  J’apprécie          110
Journal (1887-1910)

Le talent est une question de quantité. Le talent, ce n’est pas d’écrire une pagne: c’est d’en écrire trois cents, (1887)
Commenter  J’apprécie          01
Le Cousin de Rose

J'ai trouvé peu d'intérêt à cette pièce très courte, si ce n'est de découvrir que Jules Renard écrivait aussi des pièces de théâtre.

Histoire d'adultère, retournement de situation, jalousie...on y trouve les ficelles du vaudeville habituel.

Une petite pièce sans prétention et loin d'être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30
Poil de Carotte

François est un petit garçon, habitant la campagne, dans une ferme, et élevé "à la dure" par sa mère. Le roman constitue un recueil d'histoires telles des souvenirs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          90
Journal (1887-1910)

« Et ce Journal qui me distrait, m'amuse et me stérilise! », ainsi paraphrasait Jules Renard sur ses écrits quotidiens. J'aime beaucoup la forme littéraire du Journal, surtout lorsque rédigé par un écrivain renommé qui a marqué son époque. Lorsque François Busnel de La Grande Librairie a remis sur le tapis celui de Jules Renard, je me suis empressée d'aller m'en chercher un exemplaire à la bibliothèque. L'édition empruntée comportait une préface, une chronologie de la vie de l'auteur ainsi qu'un index des illustres écrivains évoqués dans l'ouvrage. Sur une dizaine de jours, je me suis imprégnée des tourments de Jules Renard : soucis d'inspiration, ennuis familiaux, crises existentielles et craintes de n'être pas reconnu à sa juste valeur par ses contemporains et par la postérité. Le Journal s'étale de 1887 (Renard a 24 ans) à 1910 (l'année de sa mort à 46 ans) et fait surgir la Belle Époque, les théâtres de Paris, les salons littéraires, les assemblées politiques enflammées et aussi la campagne natale de Renard (département de la Nièvre), dont il décrit si bien les fulgurances et les habitants. Par des phrases lapidaires, Renard nous livre aussi des portraits sans fard de ses collègues et amis écrivains, lesquels profitent de judicieuses notes de bas de page pour se rappeler à nos mémoires (la mienne étant particulièrement déficiente). Ses mots d'esprit amusent autant qu'ils surprennent (un peu de misogynie, un soupçon d'intolérance, une goutte d'antisémitisme, peut-on dire que c'était un homme de son temps? ). Les travers humains y sont disséqués minutieusement, lui-même ne s'épargne pas et écorche au passage sa famille et le monde des arts. « Un écrivain dont l'oeil était aussi aigu que les mots », Jules Renard s'est efforcé dans son oeuvre de « donner la plante de la réalité avec ses racines ». Et un échange récent avec MarjorieD m'a convaincue d'entreprendre la lecture de Poil de Carotte...
Commenter  J’apprécie          110
Poil de Carotte

Publié en 1894, Poil de Carotte est un roman autobiographique de Jules Renard, écrit sous forme d’épisodes, de scénettes dialoguées au présent avec un narrateur extérieur (il a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation théâtrale de son auteur).



Je l’ai trouvé d’une violence inouïe. Violence domestique, intrafamiliale, verbale, psychologique et physique ; même le chien de la famille fera l’objet du défoulement collégial (sans parler du sort cruel réservé aux autres animaux).



Dans la famille Lepic, (qui n’a rien à voir avec les Lepic de « Fais pas ci, fais pas ça », pour ceux qui connaissent cette série télévisée) le cadet, Poil de Carotte, surnommé ainsi « en raison de ses cheveux jaunes » et de « son âme encore plus jaune » (dixit madame Lepic) est le souffre-douleur de ses deux aînés et, en tout premier lieu, de sa mère. Devenue l’archétype de la mère-marâtre, elle est cruelle, sadique, menteuse, manipulatrice, avare, mesquine et surtout malheureuse.

Si Poil de Carotte ne trouve guère de soutien auprès de son père, souvent absent pour son travail, indifférent et faible. Au fond, il est plus bête que méchant le père Lepic (sauf quand il s’en prend à son épouse et à leur domestique). Il est malheureux, lui aussi.

Donc, je disais : s’il ne trouve guère de soutien auprès de son père, il peut cependant compter sur l’affection de son parrain et c’est toujours ça de pris même si ça ne remplace pas l’amour d’une mère.



Malgré cette noirceur, j’ai progressivement apprécié cette lecture et ceci grâce au style de son auteur : oscillant en permanence entre le tragique et le comique, entre l’ironie et l’indignation, Jules Renard a su faire évoluer son personnage et nous le rendre attachant : à la fois rusé et menteur (comme sa mère, tiens, tiens), intelligent, bourré de bon sens et d’humour. Et je vous laisse vous délecter du retournement final…



En conclusion, Poil de Carotte, roman par excellence de l’enfance mal aimée, mal traitée, est digne de figurer en bonne place parmi les classiques de la littérature et je suis bien heureuse d’avoir comblé une de mes nombreuses lacunes (merci au challenge multi-défis).

Commenter  J’apprécie          4010
Poil de Carotte

Poil de Carotte, le mal-aimé, jeune garçon aux cheveux roux et aux taches de son, François de son prénom de baptême, est le cadet des enfants Lepic. Est-ce son physique ingrat qui est à l'origine de sa maltraitance ? Allez savoir, ma bonne dame. Toujours est-il qu'il est le souffre-douleur attitré de sa mère, Madame Lepic au nom prédestiné, et qu'il subit les moqueries de ses frère et soeur. Quant à Monsieur Lepic, souvent absent, ce n'est pas qu'il soit indifférent au sort de son benjamin, mais il manque de courage face à sa femme. Poil de Carotte, qui a grandi sans l'amour maternel et la chaleur humaine auxquels on devrait tous avoir droit, en voit de toutes les couleurs ; quoi qu'il fasse, il sait qu'il sera puni. Face à ces brimades constantes, il se forge une carapace de résistance qui le rend peu attachant : menteur, manipulateur, provocateur même, cruel envers les animaux, mais qui ne détruit cependant pas sa sensibilité et son intelligence. Et de fait, même si l'histoire se limite à la jeunesse de Poil de Carotte, on a tout de même une vague idée de ce qu'il est devenu adulte, dans la mesure où le petit rouquin est en réalité l'alter ego de Jules Renard.

Loin de vouloir faire pleurer dans les chaumières, Jules Renard raconte ainsi son enfance, entre récit, scènes de théâtre et correspondance, sur un ton tragi-comique bourré d'ironie et d'humour cinglant. Sans développer d'analyse psychologique, il nous fait parfaitement ressentir les attitudes des uns et des autres.

Cette lecture, rapide, n'est pas des plus agréables en raison du malaise qu'on éprouve face au vécu de Poil de Carotte. Anti-conte de fées, ce classique de la littérature jeunesse peut être lu par des adultes et des « grands » enfants, mais les plus jeunes ne seraient sans doute pas à même d'en percevoir toute l'ironie et la subtilité.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          430
Poil de Carotte

C'est à nouveau ne relecture en vue d'un travail avec mes élèves!

Je me rends compte aujourd'hui de l'aspect révolutionnaire de l'écriture de Jules Renard dans cette œuvre : il mélange les genres et ne réalise pas un récit mais semble avoir collecté des souvenirs qu'il retranscrit comme des épisodes de vie!

Le lecteur du XXIè siècle peut découvrir la rudesse de l'éducation du XIXè siècle mais une éducation ici inégale en fonction des enfants! Poil de Carotte doit subir les foudres de sa mère qui n'hésite pas à le pousser à désobéir afin de pouvoir le punir davantage ou à mal agir dans son propre intérêt (ex : épisode de la pièce d'argent ou du renvoi d'Honorine). Alors, forcément, ce modèle de cruauté finit par déteindre sur le pauvre Poil de Carotte. On découvre qu'il est aussi capable de mal se conduire de son propre chef ("meurtre" du chat, de la taupe...). Poil de Carotte semble s'être habitué à être le moins aimé et le plus maltraité de la famille, il essaie de s'adapter en fonction des situations mais cela le conduira à avouer finalement son désamour pour sa mère.

C'est une lecture rapide, facile qui laisse une impression en demi-teinte sur ce personnage éponyme!
Commenter  J’apprécie          60
Poil de Carotte

Un des grands classiques de la littérature française donc je garderai un très bon souvenir. Cette lecture fut vraiment très agréable !
Commenter  J’apprécie          00
Poil de Carotte

Ce que j'en pense:



Poil de Carotte est un enfant martyrisé par ses parents. Dernier d'une fratrie, c'est le bouc émissaire de la famille. Il fait toutes les tâches ménagères, il est moins intelligent, plus naïf bref, c'est le vilain petit canard.



Ce roman très court est un recueil de plusieurs petites histoires, des anecdotes sur la vie de ce tout jeune homme. Les mésaventures qui arrivent à notre jeune héros, m'ont fait penser aux Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur ou encore à Vipère au poing d'Hervé Bazin. En effet, notre jeune Poil de Carotte fait pleins de bêtises sans vraiment le vouloir mais il se fait rosser à tour de bras.



Poil de Carotte est un jeune homme attachant. Un peu niais, il se montre espiègle. Chacune de ses bêtises n'est souvent qu'une succession de malchance. C'est un personnage d'enfant malheureux qui m'a parfois un peu serré le cœur.



Mme Lepic est la mère du jeune homme. C'est une femme affreuse. Elle reproche tout et n'importe quoi à son fils et le bat dès qu'elle en a l'occasion. C'est un personnage peu attachant et qui m'a beaucoup énervée. Elle règne sur son petit monde et martyrise à tour de bras son entourage.



Bien que parfois un peu décousu, j'ai trouvé le récit agréable. J'ai apprécié l'ambiance d'antan qui se dégage de ce livre. L'écriture est belle avec de jolies tournures de phrases.



Bref:



Un texte agréable à lire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          120
Poil de Carotte

J'ai essayé mais j'ai stoppé en cours de route. Une succession d'événements qui ne semblent pas liés entre eux... Je cherche le côté ironique annoncé mais sans succès. Bref, je n'ai pas du tout accroché 😐
Commenter  J’apprécie          40
Poil de Carotte

Lu à la petite école, je garde un très bon souvenir de ce roman, aussi cruel que touchant... Je me souviens avoir été marquée par la morale de cette histoire. Une lecture constructive pour les jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Poil de Carotte

lu en 1992On m'a offert ce roman lorsque j'avais une douzaine d'années. J'avais alors été très touchée par l'histoire de ce garçon rejeté par sa mère...
Commenter  J’apprécie          20
Coquecigrues

J'ai beaucoup aimé certaines nouvelles comme "le planteur modèle", "il faut qu'une porte soit fermée", ou "le bateau à vapeur" et … mais d'autres m'ont laissé très indifférente.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Commenter  J’apprécie          10
Poil de Carotte

Je reconnais le talent de Jules Renard pour aborder ce thème de la maltraitance, de l'injustice, de l'humiliation envers un enfant. D'autant plus qu'à l'époque, les enfants n'avaient pas le même statut qu'actuellement.

J'ai été plus déstabilisée par la forme du livre, ces petits chapitres relatant chacun un nouveau supplice.



Le sagouin et Vipère au poing abordent également ce thème et ils m'ont bouleversé par cet effet de roman, de continuité, de véracité. Là, cette forme m'a détachée alors que les faits sont plus durs me semble-t-il et j'en suis déçue et perturbée : me dire c'est horrible mais je suis peu touchée.



Commenter  J’apprécie          130
Poil de Carotte

ce livre est , loin d'etre parfait , mais ses imperfections nous montre à quel point qu' etre différent des autres est ^parfois très mal vue, cette histoire parle d'un enfant roux qui malgré tous ses malheurs arrive toujours à surmonter ces derniers.
Commenter  J’apprécie          10
Poil de Carotte

Super déçu... C'est une somme de petits épisodes brefs (deux à cinq pages max.) de la vie quotidienne d'un enfant somme toute normale. Dans ma tête, Poil de Carotte il était détesté, souffre-douleur, me suis bien trompé... Et il y avait dans mon imaginaire nettement plus de philosophie, de sentences remarquables qui font réfléchir... Que nenni... ou presque.

Nan, franchement, déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires naturelles

Voici un facétieux recueil, où Jules Renard fait plusieurs portraits très drôles, tous reliés à l’environnement naturel. Nous sommes à la campagne, au bois, au zoo, le long d’une rivière, dans un potager, … et nous observons les animaux. Tout est saisissant de justesse. Il élabore des parallèles entre le monde des animaux, des plantes, et celui des hommes. L’écriture s’appuye sur de belles métaphores poétiques. L’intention de l’auteur est d’observer les hommes derrière les masques de ces animaux, qu’ils soient volatiles, gibiers ou poissons. Ce rapprochement entre animalité et humanité ne peut que nous toucher et nous rappeler à nous-même. J’ai passé un moment magique, et relire certains passages a été aussi très agréable. Pour moi, une découverte heureuse, et Poil de Carotte est en projet.
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Renard Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}