AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julianna Baggott (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pure, tome 1

J'ai lu ce livre il est excellent.

Je cherche le deuxieme.tome je ne sais pas s'il est sorti et je lattend avec impatience
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

J'ai lu ce livre il est excellent.

Je cherche le deuxieme.tome je ne sais pas s'il est sorti et je lattend avec impatience
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 2 : Fusion

J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire, et pourtant je suis une habituée des trilogies. Mais, le premier quart passe, on retrouve vite nos marques et on entre dans cet esprit étrange de l'écrivain . J ai hâte de le retrouver avec pressia dans le dernier tome .
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 2 : Fusion

Sans vouloir trop spoiler, je peux quand même dire que les cinq personnages du premier tome : Partridge, El Capitan, Pressia , Bradwell et Lyda, vont commencer leur quête commune pour renverser le Dôme. C’est sans compter avec le machiavélisme de Willux (père de Partridge, et commandant du Dôme), pour récupérer son fils, non par amour mais par pure nécessité. Les pires menaces pèsent sur l’extérieur, Willux est fou et près à toutes les folies destructrices.



D’autres personnages viennent enrichir l’histoire de ce second tome, d’autres atrocités aussi. On sombre dans le côté très noir et très destructeur d’un despote ivre de pouvoir.



Encore une fois je me suis plongée avec délectation dans leurs aventures. Leur tempérament fougueux et déterminé vous embarque complètement dans leur quête de vérité. Ils vont tous appendre des choses terribles sur leurs parents et leurs familles, devoir faire des choix inhumains, s’abandonner à leurs attirances respectives les uns envers les autres pour nous donner des scènes d’autant plus touchantes qu’elles se font dans le plus grand danger.



Tout au long des 669 pages de ce roman, vous tremblerez d’effroi, confrontés à des machines infernales prêtes à tout, vous vous pâmerez d’amour pour votre héros préféré et vous serez émerveillés comme je l’ai été par la richesse des idées, des détails et de l’imagination sans limite de l’auteure.



Vous ne regretterez que deux choses que je ne peux passer sous silence : ne pas être vous-même un héros du roman, et ……….. devoir attendre le tome 3 pour enfin connaître la suite et fin de leurs aventures.



La situation à la fin de ce tome est des plus tendues, des plus critiques et des plus désespérées.


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Très, très, très beau roman.

Des personnages infiniment attachants, une histoire excitante mêlant un contexte sombre et riche en rebondissement, bref le bon cocktail. Je regrette juste quelque peu la fin qui, selon moi, se déroule bien trop vite. Je n'utiliserai pas le mot "bâclé" , mais il n'en reste pas moins que j'ai été déçue. C'est dommage. Cependant l'histoire en elle-même gomme bien ce petit détail.

Gros coup de cœur pour El Capitan et son frère, Helmud. vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

En voici une dystopie qui à réussit à convaincre plein de lecteur. Pour beaucoup ce livre est LE livre du genre dystopique, un livre sombre et oppressant, un livre qui vous transportera dans un monde vraiment étrange. Effectivement ce livre est très sombre, ce livre à une histoire des plus original mais non, moi je n'ai pas été convaincu. A vrai dire, pour moi ce livre est une déception. Petite certes mais tout de même une décéption.



Dans ce livre nous découvrons un double point de vue. D'abord celui de Pressia, une jeune fille vivant hors du Dôme, une poupée à là place de la main, un grand-père avec un petit ventilateur dans la gorge et un milieu pauvre, des gens difformes à l'allure de monstre. En parallèle nous suivons Partridge un pur, un garçon vivant à l'intérieure du dôme où tout est parfait ou presque. En dévoiler plus gâcherait sans doute la surprise mais sachez que je n'ai pas trop accroché avec les personnages en général. Je les ai trouver un peu plat et étrange. Par exemple Pressia avait parfois des sentiments qui naissaient et nous ne savions pas d'où ça venait, comme si ça nous tombait dessus. Au moins l'avantage c'est qu'on ne s'y attendait pas.



Va s'en suivre ensuite une histoire un peu incroyable, vraiment étrange, une histoire auquel je n'aurais pas tout compris. Pressia part parce qu'elle à 16 ans et à cette age là, soit elle est enlever de force pour être recruté par un organisme du nom de l'ORS soit elle y va directement de son plein gré. Elle va faire la rencontre de nouveaux personnages même si comme pour les deux principaux, aucun ne m'a vraiment plu.

Parfois nous suivions le point de vue d'autres personnages mais ces moments là n'ont su que m'ennuyer plus qu'autre chose. Le livre est long et ne se laisse pas lire tout seul du tout.



L'avantage d'avoir ce livre dans sa bibliothèque ? Le livre en lui même est magnifique vraiment, un format agréable, une couverture magnifique qui donne vraiment envie, une police de caractère très agréable, des pages bien remplis pour des addict des grosses briques mais un calvaire pour ceux qui n'accrochent pas. J'ai réussit à le terminer et croyez moi, cela tiens du miracle. Néanmoins je pense que je peux tout de même laisser une chance à ce livre, j'étais malade lors de ma semaine de cette lecture et peut-être n'ai tout simplement pas su l'apprécier à cause de ça ? Peut-être que j'en attendais trop à cause d'une couverture qui donnait vraiment trop envie ? Je t'enterais néamoins le tome 2 parce que même si le livre n'a pas su me transporter, l'histoire en elle même reste tout bonnement incroyable. Je pense que mon véritable problème est venue à cause de la plume de Julianna Baggott, certes elle écrit bien mais je devais me concentrer pour pas me perdre. Parfois dans des descriptions un peu trop longue.



Il faut s'accrocher au départ, le début est plutôt long mais il est dur de dire exactement ce que l'on pense de ce livre. Pour moi il est un vrai paradoxe parce que l'histoire en elle même est génial. Je pense que tout le monde peut le tenté mais ce n'est certainement pas une lecture détente et les plus jeunes devraient aussi peut-être s'abstenir. Pas parce qu'il y à des scènes trash (quoi que...) mais parce que l'univers est vraiment très sombre, je pense ne jamais avoir pu trouver d'univers aussi sombre autre part que dans ce livre. Je pense que si on peut accorder un bon point pour l'auteure, c'est pour son imagination.
Lien : http://evasions-world.skyroc..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Avec Pure, Julianna Baggott créé une dystopie tout à fait originale, étonnamment asphyxiante et saisissante d'inventivité. On s'englue volontiers dans le désespoir environnant, tout à fait angoissant et lourd à souhait.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Je n'avais plus rien à lire et suis partie faire un tour en librairie. Lorsque je suis tombée sur "Pure"... j'ai craqué pour la couverture. En lisant la quatrième de couverture... je n'ai pas bien compris, ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire... Pourtant je n'ai pas réussi à m'en défaire et je suis partie avec.

Je ne l'ai pas regretté ! Une fois plongé dedans, je n'ai pas réussi à en sortir. J'en ai même rêvé la nuit !

Un véritable coup de coeur... j'attends la suite avec impatience !!!
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Couronnée de prix, reconnue comme poète de talent, écrivaine de best-sellers grand public ou de séries pour enfant, l'Américaine Julianna Baggott écrit plus d'un livre par année depuis ses débuts, il y a 12 ans - toujours en s'inspirant de ce qu'elle est et de ce qu'elle fait. Pure, premier tome de sa trilogie post-apocalyptique à l'intention des jeunes adultes, ne fait pas exception.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Lorsque j'ai vu ce livre, il m'a beaucoup interpellée. Je l'ai acheté un peu "au bol", sans savoir du tout à quoi m'attendre. Et je dois dire que je n'ai pas été du tout déçue !



C'est censé être une dystopie jeunesse donc je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus léger. Mais je me suis rapidement rendue compte que Pure est un roman très dur. A mesure que j'avançais dans l'histoire, je le considérais de moins en moins comme un roman jeunesse. C'est une histoire dure, dans un monde dur. Des morts, du sang, des paysages post-apocalyptiques, des personnages déformés, qui ont fusionné avec ce qui était proche d'eux lors de la détonation et n'ont plus grand chose d'humain. A l'intérieur du Dôme, les Purs ont été préservés de la catastrophe mais leur manière de vivre n'a plus grand chose d'humain non plus.



Le début de la lecture est assez longue car il y a beaucoup d'éléments à mettre en place : présentations des mondes et de leurs règles et la présentation des personnages. Malgré cela, ma lecture n'a pas été altérée par cette petite longueur. L'univers est tellement complexe et prenant que je n'arrivais pas à m'en détacher.



En effet, l'écriture est tellement vivante qu'on est littéralement projeté dans cet univers post-apocalyptique. L'auteure a pris le parti de changer de point de vue de personnage à chaque chapitre. On alterne entre les points de vue de Pressia, jeune fille de 16 ans qui a survécu la détonation et qui a fusionné avec sa poupée, et Patridge, un Pur vivant dans le Dôme. Différent des autres Purs, il va s'échapper du Dôme pour trouver des réponses à ses questions. On a même le point de vue de personnages secondaires comme Lyda (une Pure) ou El Capitan (qui a fusionné avec son frère). L'écriture est simple et très fluide et l'histoire se lit assez facilement. Tout ressort avec une grande intensité.



Les personnages sont tous extraordinaires ! J'ai adoré Pressia. C'est une jeune fille volontaire et forte mais le côté de sa personnalité que j'ai particulièrement aimé est son côté altruiste. Elle ne peut s'empêcher de tendre la main aux gens dans la difficulté. Elle met un peu de tendresse dans ce monde si brutal. Que se soit Partridge, Bradwell ou El Capitan, ils sont tous bien développés et ont tous des personnalités différentes et très intéressantes. Le seul personnages que j'ai trouvé fade et moins intéressant que les autres est Lyda.



Bref, une belle surprise, un roman plein de rebondissement et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Avec Pure, Julianna Baggott créé une dystopie tout à fait originale, étonnamment asphyxiante et saisissante d’inventivité.
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Un vrai coup de coeur autant qu'un coup au coeur !!
Lien : http://lucille-a-dit.frances..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Ce livre n'est décidément pas fait pour moi. J'ai beau adorer la dystopie, là c'est trop et je n'arrive pas du tout à me retrouver dans les personnages. Du coup je ne suis pas aller au delà des 100 pages. Ce que je regrette vu toutes les bonnes critiques que le livre reçoit, mais vraiment je ne peux pas. Je le reprendrais peut-être plus tard, mais j'ai trop de truc dans ma PAL, pour bloquer sur un livre trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Pure est un livre sombre, qui a tout pour oppresser le lecteur qui ne peut que se projeter dans cette atmosphère post-apocalyptique, décrite avec une précision qui force le respect. On sent que l’auteure a passé du temps à réfléchir à ce monde puisqu’elle a apporté un grand soin à la création des décors ravagés, mais aussi à celle des physiques de ses personnages. Et c’est justement là que se situe le problème me concernant.



Pour résumer rapidement. Il y a quelques années, des bombes nanotechnologiques ont explosé et causé des mutations chez la population, qui a fusionné avec les objets, animaux ou personnes à proximité durant cet événement tragique, qu’on attribue à une soi-disant guerre. Quelques privilégiés ont trouvé refuge dans un dôme, ils sont nommés les Purs car ils sont physiquement intacts et font tout pour le rester en vivant en autarcie. Durant ce premier tome, nous suivons Pressia, une jeune fille ayant une poupée à la place de l’avant-bras, et Partridge, un Pur qui s’échappe du dôme pour retrouver sa mère. Leurs chemins se croisent, ils arpentent ce monde dévasté et remontent le fil de cette tragédie qui les conduit sur les traces de leur propre passé…



Julianna Baggott a mis toute son énergie dans les descriptions et en a un peu oublié l’histoire, dont le rythme particulièrement lent accentue le malaise ressenti à la lecture. Un malaise que l’écriture légère et simple aide à mieux supporter. On met environ la moitié du roman pour pleinement entrer dans le vif du sujet. Je parle de l’intrigue, pas du décor qu’on a bien intégré en 250 pages. L’idée des fusions est très originale, et si je salue l’ingéniosité de la plume à ce niveau, je dois avouer avoir quelques fois eu du mal à me les représenter, une défaillance qu’il m’arrivait de regretter en d’autres occasions, tant la vision de ces corps « violés » était insoutenable.



Outre cela, en dystopie, je suis partisane des histoires d’amour qui sont autant de bouffées d’air frais dans de tels univers. Ici, les deux romances qui se mettent en place sortent un peu du chapeau, on dirait qu’elles sont là parce qu’il fallait les inclure. Les sentiments existent plus ou moins avant les épreuves affrontées, j’aurais aimé qu’on se focalise plus sur leur développement, pour non seulement les crédibiliser, mais surtout pour insuffler des émotions positives dans un cadre si pesant.

J’ai bien apprécié l’alternance de points de vue du départ, qui apportait un parallèle entre les visions des Purs (Partridge) et des Fusionnés (Pressia). On ne fait que « tester la température » à l’intérieur du Dôme, duquel on s’échappe vite (et trop facilement pour que ça ne soit pas suspect), mais ça ne m’a pas gênée plus que ça, car on se doute qu’on y entrera de nouveau. Plus loin dans le récit, on a droit à d’autres points de vue, judicieux à mon sens puisque l’un confirme la présence de la résistance tandis que le second apporte un contrepied très psychologique de par la fusion de deux frères. Pressia et Partridge deviennent plus denses en fin de livre, et une scène très émouvante m’a définitivement ralliée à leur cause, d’autant que je ne l’ai pas du tout anticipée.

Il y a quelque chose qui m’a particulièrement plu au sujet des fusions, c’est le double-sens dramatique qu’elles suggèrent pour chaque personnage. Ainsi, Pressia qui a fusionné avec une poupée nous rappelle qu’elle est encore une enfant qui espère, tandis que Bradwell, ce jeune rebelle aux grands idéaux, se voit affublé d’oiseaux dans le dos, symbole d’une liberté à gagner. El Capitan, quant à lui, qui voulait prendre soin de son jeune frère partage désormais son corps avec lui.



Vers la fin du tome, on nous explique à renforts de longues tirades ce qu’on avait déjà plus ou moins deviné concernant les bombardements ayant entraîné les mutations de la population. Je n’ai pas vraiment trouvé utile d’y revenir en profondeur, encore moins à ce moment précis, ce qui a rendu les retrouvailles familiales un peu froides. Au final, dans Pure, on en revient au schéma classique de la dystopie avec des dirigeants qui souhaitent contrôler l’univers dépeint et qui n’hésitent pas à manipuler ou tuer pour y parvenir.



Pure est une bonne dystopie, d’un réalisme qui bouleverse, au point que le décor reste gravé sur notre rétine après avoir refermé le livre. Malheureusement, du fait des longueurs et des explications pas forcément convaincantes car trop concentrées, on garde une impression de lenteur dérangeante alors qu’on aurait voulu entrer dans le vif de l’intrigue plus en amont. Peut-être est-ce parce qu’il s’agit d’un premier tome ?



NB : Un conseil, c’est un livre à lire quand votre humeur est au beau fixe…
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

ce livre m' a époustouflé superbement bien écrit .

Je suis entrée dans l' histoire immédiatement , cet univers cataclysmique, dure et hostile m'a absorbé, les personnages sont incroyable le fil de l' histoire est plein de rebondissement un livre que j' ai dévoré §§
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julianna Baggott (346)Voir plus

Quiz Voir plus

Pure - Julianna Baggott

Avec quel objet Pressia a-t-elle fusionné?

sa poupée
un livre
un sac
son doudou

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Pure de Julianna BaggottCréer un quiz sur cet auteur

{* *}