AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julianne Donaldson (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blackmoore

Une romance historique qui m'a déchiré le coeur pour mieux le recoller. L'autrice nous propose une romance qui sort de l'ordinaire avec un duo de personnages réaliste, courageux et attachant.



D'un côté Kate qui ne souhaite pas se marier et rêve d'aller aux Indes, et de l'autre Henry avec son avenir tout tracé qui doit reprendre la manoir de Blackmoore et se marier avec Miss St Claire.



Ces 2 personnages vont faire face à un dilemme : comment sortir de cette cage créé par la société et faire de la place à l'amour ? L'histoire monte crescendo et je ne m'attendais pas à accrocher autant ! C'est surtout la fin qui rend ce roman aussi magnifique. J'aime l'autrice pour avoir osé prendre un chemin inattendu dans le respect de la psychologie de ses personnages et qui ne cherche pas la facilité.



La plume est belle, l'ambiance bien retranscrite avec la brise marine, le chant des oiseaux... Je me suis évadée le temps de quelques pages aux côtés des personnages. La romance est bien sûr sublime avec des déclarations comme j'en ai rarement lu ! Les larmes ont coulé !
Commenter  J’apprécie          10
Blackmoore

C'est ma toute première romance historique, onc je ne sais pas trop si mon avis est très pertinent (aucune comparaison possible).

A la base je suis plutôt une lectrice de l'imaginaire, SF ou fantasy, mais j'avais besoin d'un livre qui me coupe un peu de tout ça. J'ai la sensation que ce livre m'a apporté exactement ce que je recherchais : un peu de fraicheur.

J'avais peur que ce style de livre m'ennuie car au final l'univers ne peut pas nous surprendre autant que dans les livres imaginaires... Mais en fait l'histoire s'apprécie tout autant, mais différemment. Les mots sont beaux, l'univers se dessine facilement, et le tout se lit avec beaucoup de fluidité.



Ce livre m'a emporté dans un nouvel univers, et j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Blackmoore

Blackmoore, c'est le domaine familial, réservé à l'héritier. Mais pour y avoir droit, il doit se marier selon les désirs de sa mère, et non selon les désirs de son coeur. Eternel dilemme des coeurs amoureux. Que décidera-t-il ?

Car son coeur l'a fait tomber amoureux de Kathe, sa jolie voisine qu'il connaît depuis l'enfance mais que sa mère n'approuve pas du tout.



Romance classique, "clean", avec des secrets du passé qui sont dévoilés au fur et à mesure. Cette histoire ne m'a pas autant captivée que Edenbrook du même auteur, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne qui s'enfuit à toutes jambes dès la moindre émotion (plusieurs fois dans le livre !). Et la traduction en Français est un peu lourde à mon avis.

Commenter  J’apprécie          30
Edenbrooke

Femme futile le retour. Je vous en ai déjà parlé il m’arrive d’acheter des livres juste pour leur couverture. Ici, cela n’a pas été le cas, mais cela n’a pas été mieux non plus, je l’ai acheté pour … son titre (et un peu sa couverture, soyons honnête). Ce titre qui sonne bien, qui résonne ambiance douce, campagne anglaise, et l’ensemble de la couverture qui amplifie la sensation ambiance romantique ont fait que je l’ai acheté sans même lire le résumé, et que je l’ai commencé dans les même conditions. Et quelle merveilleuse surprise. TOUT. Y. EST. PARFAIT ! Je vais vous laisser la surprise comme moi de découvrir l’histoire en elle-même et plutôt essayer de vous expliquer pourquoi j’ai trouvé ce roman parfait.



Tout d’abord pour l’ambiance douce, délicate et romantique à souhait qu’a su créer Julianne Donaldson. Qui, après avoir lu le roman, ne rêve pas de visiter Edenbrooke, d’y passer quelques jours, de visiter son verger, de gambader le long de son point d’eau, d’y galoper à bride abattu ? Qui, je ne sais pas, mais en tout cas, pas moi. Edenbrooke qui dans sa description, n’est pas sans nous rappeler un certain Pemberley mais de manière très subtile, juste ce qu’il faut pour faire sourire les inconditionnelles de Jane Austen.



Pour l’humour bien présent du début à la fin, un humour frais, discret, tout en légèreté, qui vous fera glousser quand vous vous y attendez le moins. Des répliques, des réactions, des comportements, qui vous feront éclater de rire (littéralement). D’autres qui vous feront sourire à en avoir mal aux zygomatiques. Mais pas un n’est trop lourd, en trop, mal placé, au contraire, ils ont tous leur place, pile quand il faut.



Et bien sûr pour ses personnages. Nos deux héros tout d’abord, des héros décrits tout en finesse et délicatesse, des héros que l’on aime dès les premières pages. D’abord il y a Marianne, jeune fille de 17 ans, un peu naïve, que l’on croit réservée, timide, un cliché des jeunes filles de l’époque mais que nenni. On découvre très rapidement que c’est une jeune fille qui aime la campagne, qui aime le grand air, qui aime gambader sans se prendre la tête, qui est un poil sauvageonne, drôle, espiègle, intelligente, pleine de répartie. Elle est une bulle de légèreté, d’optimisme, de bonne humeur. Mais à côté de ça, de par son âge, son histoire, son passé, son caractère, elle est très timide, rougit facilement (pour le grand bonheur de Phillip), et ne voit pas forcément ce qu’elle a sous les yeux, elle est vraiment adorable, je l’ai adorée ! Et maintenant, il est temps de vous parler de ce très cher Philip. Philip, une version historique de mon cher Cam, et oui carrément ! Philip c’est le héros de romance historique parfait, il est attachant, drôle, espiègle, fou amoureux, touchant, plein de délicatesse, tout en finesse, sexy (aussi), et je pourrais continuer longtemps tellement il est à croquer. Il est génial du début à la fin. Leur duo marche du tonnerre. Leurs discussions, leurs silences, leurs fous rires, leur complicité, tout coule de source, tout est là où il faut comme il le faut.



Un mot enfin des personnages secondaires. Ils sont peu nombreux mais tous géniaux que ce soit la grand-mère attachante, la mère touchante, la sœur imparfaite, la femme de chambre sans langue de bois, le père absent,… Pas d’histoire en parallèle, on se concentre vraiment sur notre couple et la naissance de leur amitié, de leur amour. Et c’est un pur régal.



Une romance qui aurait pu tourner au ridicule, au déjà vu, au niais ou encore à la guimauve mais il n’en est rien. Notamment grâce à la petite dose d’aventure et de mystère, aux petits retournements de situation qui apporte un zeste d’action. Grâce surtout à l’écriture de Julianne Donaldson qui adapte parfaitement son style aux différents moments de l’histoire. Elle nous offre ainsi de magnifiques passages, celui de la lettre par exemple, qui rien que d’en parler me donne envie de le relire (c’est le genre de passage qui vous laisse un sourire niais aux lèvres)(et ils sont nombreux !). Vous n’aurez pas une seconde pour vous ennuyer, vous serez littéralement transporté du début jusqu’à la fin sans comprendre ce qui vous arrive et une fois le dernier mot lu, une seule chose en tête : « Mais ? Mais ? C’est déjà fini ?! J’étais tellement bien dans ce cocon de douceur, je veux y revenir ! ».



Milady Romance (ex hauteville) nous offre une romance d’une très, très grande qualité (je n’arrive d’ailleurs pas à en retrouver une d’aussi parfaite dans l’écriture, dans la trame, dans la description tout en finesse et délicatesse des personnages, de l’ambiance, des paysages alentours). J’oserai presque dire qu’il est dans la veine des romans de Jane Austen ou des sœurs Brontë en plus « simple » si vous me suivez. Une réussite totale donc (il va être temps que j’arrête, je commence à me répéter). Mais une chose est sûre, je vais envoyer chez Milady des tonnes et des tonnes de paquets de Schtroumpfs, des cartons entiers de tablettes Milka, les supplier à genou, pour que le deuxième roman de l’auteur, Blackmoore, qui a l’air dans le même style, tout aussi bien noté sur Goodreads, soit également publié en français. Siouplaiittttttt.



Je n’ai qu’une chose à ajouter, à la fin du roman, moi aussi je n’avais qu’une envie : tournoyer, les yeux fermés, le sourire aux lèvres, à n’en plus finir…
Commenter  J’apprécie          20
Edenbrooke

Depuis ma découverte des grands classiques anglais et depuis ma lecture de La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn, j’avoue avoir un faible pour les romances historiques. Grâce à ma découverte tardive du genre, je peux trouver à prix dérisoire quelques petites merveilles comme ce fut le cas avec Edenbrooke qui, sans renouveler le genre ou se démarquer totalement, m’a offert un doux et léger moment de lecture comme je les aime.



Cela tombe bien car lorsque je m’attaque à une de ces romances, je n’attends rien d’autre que me divertir et voyager dans le temps et dans l’espace. C’est ce qu’est parvenue à réaliser Julianne Donaldson dès les premier chapitres de son œuvre. Avec son style léger et parfaitement fluide, Edenbrooke s’est révélé totalement addictif et je n’ai eu besoin que de quelques heures pour dévorer ce roman. Il faut dire que même si j’ai adoré cette romance, je dois bien admettre que tout va assez vite, parfois un poil trop, et je regrette que cette dernière n’offre pas plus de temps morts à son histoire afin de laisser le temps au lecteur de se délecter de son plaisir. Cependant et malgré ce léger manque, il est indéniable que l’auteure offre une romance drôle et succulente à découvrir et à parcourir. J’ai adoré la dynamique de celle-ci débordante d’action, d’humour et de rythme. Grâce à ses joutes verbales et ses nombreuses reparties, l’auteure m’a plus d’une fois fait sourire et malgré un manque parfois d’émotivité, je me suis largement régalé. Tout comme j’ai été agréablement surpris de certains passages et autres retournements de situations qui démontrent la vivacité de son style, quand bien même la large part de prévisibilité de celui-ci.



En ce qui concerne les personnages de ce roman, ces derniers sont à l’image du reste et ne dérogent pas à la règle et suivent, ainsi, la construction et l’évolution classiques du genre. C’est pourquoi, chacune des deux parties cache bien des secrets et même si je ne peux parler d’attache concernant la pétillante Marianne et le séducteur Philip, je ne peux affirmer ne pas les avoir apprécié. En effet, ils m’ont tous deux laissé un doux et joli sentiment mais j’aurais apprécié être bien plus ému et touché lorsque leurs barrières ainsi que leurs défenses tombent petit à petit. Malgré cela, j’ai suivi avec intérêt l’évolution de leur relation que j’ai trouvé justement dosée et pleine de bons sentiments quand bien même la présence – ici encore – de certaines précipitations et facilités de la part de Julianne Donaldson. Cependant, cette dernière fait le choix de mettre en avant d’autres relations comme celle de notre héroïne et sa chère grand-mère par exemple et j’admets avoir trouvé cela assez rafraîchissant et pertinent. Cela m’a permis d’être bien plus avide face aux parties dédiées à notre couple en devenir et, finalement, de dynamiser ma lecture.



En bref, pour un premier roman l’auteure nous offre une romance plaisante et pertinente à découvrir. Malgré quelques facilités et une certaine prévisibilité, Edenbrooke n’en demeure pas moins un roman addictif et charmant à découvrir, qui m’a permis de vivre un moment d’évasion et de légèreté comme je le voulais. Cela grâce à sa plume simple mais efficace ainsi qu’à son style des plus addictif.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Blackmoore

Blackmoore, c'est le domaine dont doit hériter Henry Delafield, l'ami d'enfance de Kate. Elle rêve depuis longtemps d'y aller et profite de sa première visite pour passer un marché avec Henry pour se débarrasser de l'insistance de sa mère à la voir marier.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se concentre sur Kate, femme forte et indépendante, attachée coûte que coûte à son indépendance. Elle va toujours garder cette volonté d'indépendance jusqu'au bout. Obstinée, peut-être, mais fidèle à elle-même. J'ai aimé cette idée qu'elle n'abandonne pas çà par amour.

Côté personnages secondaires, j'ai trouvé les deux mères absolument détestables, l'une comme l'autre, et leurs actions d'un égoïsme profond. Les autres affichent les motivations et aspirations de leur camp.

Niveau intrigue, évidemment, l'histoire d'amour est primordiale. Mais le roman vaut aussi beaucoup pour la quête d'indépendance de son héroïne, engluée dans une société patriarcale et une course au mari.

Bref, une romance de grande qualité, qui offre un peu plus que la simple histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          160
Edenbrooke

Ici, nous avons une romance très simple, pleine de charme et de tendresse. Pas de scènes osées, les protagonistes ne se sautent pas dessus toutes les 5 pages. C’est très rafraichissant. Ils prennent le temps de se connaitre, de se parler, de s’apprécier. Ici, c’est Marianne la narratrice. En général, je préfère les narrateurs omniscients afin de tout savoir. Cependant, ici, les émotions de Philip se lisent sur son visage et malgré un ou deux passages « obscurs », expliqués plus loin, on peut quasiment lire ses pensées.







J’ai adoré Marianne qui est une jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Sa rencontre avec Philip est juste parfaite, elle le remet à sa place d’une façon terrible qui m’a arrachée un sourire.



Concernant Cecily, j’ai eu souvent envie de la gifler mais elle a une belle réaction. Certains personnages secondaires sont savoureux, comme la grand-mère de Marianne, ou encore l’oncle et la tante de Philip. La remarque sur le rhinocéros était juste pliante.



Comme Candyshy, j’ai adoré le fameux passage de la lettre !!







Je l’ai lu en une soirée, mais je n’ai pas pu m’empêcher de le relire le lendemain, il est assez court.







En bref : une romance très agréable qui vous fera passer un moment exquis. A déguster avec un chocolat chaud et un plaid, c’est une romance qui vous redonnera le sourire.
Commenter  J’apprécie          40
Blackmoore

C’est une romance toute en douceur où les héros ne se sautent pas dessus toutes les pages et c’est assez rafraichissant !



Cependant, une question me vient : pourquoi tant de haine ?? Kate est haïe par sa mère, par sa sœur, par la mère de son meilleur ami et même sa meilleure amie n’est pas tendre avec elle.



Cette pauvre Kate semblait devoir se battre contre le reste du monde, éternelle incomprise, étouffant dans le rôle que l’on attendait d’elle. Seul Henry, son ami d’enfance semble la comprendre et l’apprécier !



Je peux comprendre que sa mère la haïsse parce que Kate la jugeait pour ses escapades amoureuses, je peux comprendre que la bonne société entière la rejette pour l’incartade de sa sœur ainée. Mais bon sang, la haine était poussée à l’extrême ! Cette pauvre fille avale son comptant de couleuvres durant le livre que j’avais plus pitié d’elle qu’autre chose, quand elle ne m’agaçait pas à ressasser.



On a quelques retours en arrière pour comprendre les décisions et le caractère de Kate, cependant, je lui reproche de ne pas avoir parlé plus tôt à Henry !



Ah ce brave Henry ! Il est beau, gentil, charmant, idéal ! Henry doit faire sa demande à la femme à laquelle il est destiné depuis l’enfance. Et puis à partir d’un moment, cette fille disparait purement et simplement de la scène ! On ignore ce qu’elle devient, ni comment elle a vécu toute cette histoire !







En bref : une romance agréable mais un peu trop de haine pour une lecture qui se voulait légère et des questions sans réponse.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          10
Edenbrooke

Avis mitigé sur ce livre.



La seule similitude avec les romans de Jane Austen est la crédulité que le personnage principal entretiens envers sa sœur et ça s'arrête là !



Les personnages sont stéréotypés et trop superficiel, pas assez travaillés.



Les péripéties sont trop prévisibles et irréalistes.



Quand à la plume de l'autrice est elle brouillonne, excessive et pas assez travaillée.



Bref je ne conseillerais pas ce livre. Si vous appréciez Jane Austen préférez plutôt les soeurs Brontë.

Dans notre siècle, une romance historique se serait : Blackmoore de Julianne Donaldson, Adorable Sophy de Georgette Heyerou encore les filles de Mr Darcy de Elisabeth Aston.





Commenter  J’apprécie          20
Blackmoore

Quel livre charmant ! Après l’excellent Edenbrooke, Julianne Donaldson nous amène cette fois-ci sur les traces de Katherine « Kate » Worthington, jeune femme intelligente, intrépide et indépendante, qui a fait la promesse quelques années plus tôt de ne jamais se marier malgré les manigances de sa mère. En plus de vouloir partir pour les Indes avec sa tante Charlotte, Kate a un autre rêve : découvrir Blackmoore, la demeure sauvage et mystérieuse dont lui parlent avec passion ses amis et voisins, Henry et Sylvia Delafield, mais qu’elle n’a jamais pu visiter jusque-là…



Après avoir conclu un pacte avec sa mère, dans lequel Kate promet de se soumettre aux souhaits de cette dernière si elle échoue à recevoir trois demandes en mariage, notre héroïne part enfin découvrir Blackmoore. Si la demeure tient toutes ses promesses, celles-ci cachant de multiples passages secrets et ailes abandonnées, et se situant à mi-chemin entre la mer et les landes, l’accueil que Mrs Delafield réserve à Kate est glacial, et la jeune femme va très vite découvrir qu’il sera difficile d’honorer son contrat, à moins que…



Ce roman est riche en rebondissements et nous permet de passer un excellent moment ! En tant que romantique, je n’ai pas été déçue par l’intrigue amoureuse : les liens qui unissent Kate et Henry depuis l’enfance sont forts, pudiques et en même temps remplis de sentiments refoulés et de désir. J’ai été comblée par les nombreuses scènes qui les réunissent, permettant de révéler petit à petit les secrets de Kate. Concernant les personnages, Kate, comme Marianne dans Edenbrooke, est très attachante, et malgré les secrets qu’elle cache, je me suis attachée à elle tout au long du récit. C’est une héroïne qui n’est pas sans rappeler Elizabeth Bennet, brillant par sa vivacité, son obstination et sa franchise. Henry est un personnage que j’ai aimé dès les premières pages, véritable gentleman au grand cœur, séduisant, cultivé, tolérant, romantique… J’ai beaucoup aimé son comportement vis-à-vis de Kate, sa compréhension, sa protection, sa fidélité, ainsi que son amour pur et sans limite. D’autres personnages, au contraire, m’ont déplu, à commencer par Mrs. Delafield, la superficielle Sylvia, la famille de Kate (à l’exception d’Oliver), l’insupportable Miss St. Clair ainsi que presque tous les invités de Blackmoore !



Ainsi, Blackmoore est un roman très divertissant, qui nous fait voyager du Lancashire aux Indes en passant par le Yorkshire (et ses légendes), nous fait rencontrer des personnages intéressants (notamment les deux héros), nous offre des moments romantiques touchants, mais jamais « mièvres », à travers l’écriture agréable et fluide de Julianne Donaldson ; bref, c’est un petit bijou à dévorer !



A lire !

Commenter  J’apprécie          182
Blackmoore

J'ai vraiment adoré ma lecture que j'ai lu très rapidement (en un seul jour). Les personnages sont beaux, (même si les personnages secondaires sont parfois un peu caricaturaux) mais les sentiments dépeint sont sincères. Les paysages décrit sont magnifiques, on aimerait y être avec les différents personnages.

Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est le genre d'histoire à la fois touchante et addictive dont on ne veut pas sortir. On en redemande même. J'avais déjà beaucoup aimé Edenbrooke, mais Blackmoore est un coup de coeur pour moi. Je le conseille vivement si vous avez besoin d'évasion, de détente et de romance.
Commenter  J’apprécie          30
Edenbrooke

J'ai beaucoup apprécié Edenbrooke, plus encore que lors de ma première lecture. C'est vrai que l'intrigue est tout à fait classique et que l'histoire est très fleur bleue, mais c'est exactement ce dont j'avais besoin aujourd'hui : une jolie histoire très romantique.



Je pourrais reprendre presque mot pour mot ma précédente critique, si ce n'est qu'étant d'humeur cafardeuse je me suis sentie beaucoup moins critique vis à vis de Marianne, l'héroïne, et de son manque de confiance en elle. Par contre Philip est toujours aussi craquant...



Pour conclure, j'ajouterai que même si j'ai adoré les deux romans de Julianne Donaldson, j'ai préféré Edenbrooke à Blackmoore car l'intrigue me semble plus "réaliste"..
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          80
Blackmoore

J'ai passé un très bon moment avec cette délicieuse romance qui nous entraîne dans l'Angleterre du XIXème siècle.



La situation de départ m'a d'abord paru pas très crédible, puis je me suis laissé embarquer à la suite de l'attachante Kate, une jeune femme en quête de liberté pour échapper aux pressions exercées par sa mère pour la marier rapidement. Certains personnages secondaires sont un peu excessifs, frôlant la caricature, mais l'histoire est bien menée avec des flashbacks qui viennent étayer le récit et la romance est vraiment touchante, construite à petites touches très romantiques.



Un seul vrai reproche à formuler : j'ai eu l'impression d'arriver trop vite à la dernière page, mais cela signifie aussi que Blackmoore a été une lecture très agréable.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          140
Edenbrooke

Livre lu très rapidement, j’ai passé un très bon moment. Un romance historique très efficace, assez additive et rafraichissante.
Commenter  J’apprécie          30
Blackmoore

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Blackmoore. J'avais déjà apprécié le roman précédant Edenbrooke de la même autrice mais ce dernier, je l'ai encore bien plus aimé.

Alors, bien sûr, il s'agit d'une pure romance qui à un moment ou deux m'a paru un peu "too much" mais cela reste le principe de ces romances où le but est du divertissement à 100%. Car je ne me suis pas ennuyée une seconde, reprenant ma lecture à chaque fois avec beaucoup de plaisir, heureuse de retrouver les personnages, me demandant comment allait se passer la suite pour eux.

Je me suis totalement évadée dans cet univers et me suis attachée aux héros qui traversent des moments plus ou moins pénibles ou agréables, et nous font vivre de multiples émotions.

Blackemoore raconte l'histoire de Kate, 17 ans, que sa mère vénale et frivole veut marier à un vieil homme malade sur le point de mourir mais qui lui garantirait sa fortune. Le rêve de Kate, lui, est tout autre car depuis toujours, elle souhaiterait passer les vacances d'été avec ses amis et voisins Sylvia et Henry dans leur manoir au bord de la mer dont ils lui ont raconté tant d'histoires. Mais Kate souffre de la mauvaise réputation de sa mère, et de sa soeur aînée qui est bien partie pour lui ressembler ayant à son actif déjà un scandale, ce qui lui vaut le refus de la mère de ses amis de lui accorder un séjour au manoir. C'est ainsi que Kate se morfond chez elle où elle se sent enfermée et s'est mise alors à nourir le nouveau rêve d'accepter la proposition de sa tante de partir en voyage avec elle pour les Indes car elle est résolue à ne jamais se marier, ce qui n'est pas du tout dans les projets de sa mère qui compte sur elle pour s'enrichir. Désespérée, Kate passe finalement avec sa mère un marché qui lui permet de partir au manoir de Blackemoore, Henry l'ayant invité au manoir car il doit prochainement en prendre la succession après sa demande en mariage à une demoiselle de bonne famille. Lors de son séjour au manoir, si Kate refuse trois demandes en mariage, sa mère la laissera tranquille et partir pour les Indes.

Mais vraissemblablement, la décision qu'elle a prise de ne jamais se marier et de partir pour les Indes cachent des raisons beaucoup plus subtiles et secrètes.

Si j'avais beaucoup aimé le héro de Edenbrooke, j'ai d'avantage apprécié celui de Blackmoore. Cette autrice a le don de donner une vraie belle personnalité à ses héros masculins qui sont à la fois charmants, sympathiques et irrésistibles tout en étant crédibles. Par ailleurs, les personnages secondaires sont très réussis aussi avec de réelles personnalités cohérentes qui servent à merveille l'évolution de l'intrigue.

Et que dire du domaine de Blackmoore ? Vous savez que j'adore les romances qui mettent en scène un manoir au coeur de l'histoire. Celui-ci est de rêve, à la fois inquiétant, énigmatique et très beau, dominant la mer d'un côté et la lande de l'autre. Je vous dirais que j'adorerais voir toute cette histoire en images. Cela donnerait un très joli téléfilm.

Vraiment, Blakemoore est un romance qui permet de passer un très bon moment de détente, de rêve et de plaisir !!!
Commenter  J’apprécie          30
Edenbrooke

Une jolie petite romance très sympa !

Je dois dire que je me suis délectée de tout le début du roman plein de fraîcheur et d'une légèreté qui m'a fait beaucoup de bien. En fait, j'aurais même souhaité que l'auteure développe un peu plus toute cette ambiance très "conte de fée". Cela fait du bien ! Souvent, dans certains romans, à peine après avoir goûté à un peu de bonheur, l'intrigue nous replonge dans les problèmes. Du coup, je reste un peu sur ma faim, si je puis dire.

Et bien ici, je me suis régalée de tout ce romantisme. L'histoire est celle de Marianne Daventry, jeune femme qui s'ennuie chez sa grand-mère à Bath depuis la mort de sa mère qui remonte à un an et demi. Son père est parti en France pour évacuer son chagrin. Sa soeur jumelle, Cécily, très différente d'elle et à laquelle elle se sent inférieure en tous points - beauté, accomplissement, goûts et désirs - vit à Londres. Lorsqu'elle apprend que Marianne se morfond à Bath, Cécily l'invite à passer l'été à Edenbrooke, domaine de la parenté de son amie. Sa grand-mère accepte à la condition qu'elle s'y consacre à parfaire son éducation et devienne une jeune femme du monde afin de pouvoir hériter d'elle.

Son arrivée à Edenbrooke est idyllique. Le cadre est magnifique et elle se lie d'amitié avec son hôte, le charmant et charmeur Sir Philip. C'est un personnege de toute beauté à la réputation sulfureuse de grand séducteur. Marianne qui tient à son héritage, s'évertue à ne pas tomber dans ses bras. La première semaine de son séjour est exquise marquant un grand changement avec son vécu chez sa grand-mère. Elle se sent plus vivante que jamais. Tout se gâte pour elle lorsque sa soeur et son amie, la soeur de Sir Philip, arrivent à leur tour au domaine et viennent rompre le charme de l'amitié entre elle et sir Philip.

Dans ce roman, on retrouve de nombreuses références à l'oeuvre de Jane Austen. Cela finit par faire un peu "cliché" si je puis m'exprimer ainsi et c'est un peu dommage, je trouve. En même temps, on ne peut pas vraiment en vouloir à Julianne Donaldson puisqu'il s'agit d'une édition Milady Pemberley. Seulement, l'écriture manque de finesse et l'intrigue de subtilité. Cela devient même un peu "tiré par les cheveux" parfois et rocambolesque vers la fin.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié l'humour dans le personnage de Marianne qui lui donne une vraie personnalité douce, humble et naturelle. J'aurais même aimé que cet humour dû à son caractère authentique soit davantage exploité. J'ai beaucoup aimé tous les personnages très bien dessinés, particulièrement la mère de sir Philip. Et ce dernier est, à mon avis, un magnifique personnage très réussi dans son rôle de héro idéal...un vrai prince charmant...

Je pense que l'auteure n'a eu nulle autre prétention que de vouloir divertir, en particulier les lectrices qui aiment le monde de Jane Austen. Et sur ce point, c'est très réussi, car c'est une romance légère et pleine de fantaisie qui permet de s'évader bien agréablement.
Commenter  J’apprécie          10
Blackmoore

Je ne vous le cache pas, Blackmoore rejoint son grand frère Edenbrooke dans mes coups de coeur.

J'ai pris un grand plaisir à lire cette histoire du début à la fin. Kate est un personnage que j'ai tout de suite aimé, sa volonté de ne pas ressembler à ses sœurs et sa mère nous montre son envie de liberté et ses angoisses. Le lien qu'elle partage avec Henry se ressent immédiatement. Je les ai trouvé très mignons tous les deux.

Les retours en arrière apportent le plus que ne peux avouer Kate. Ils montrent les restrictions et les ambitions de certaines familles et certaines personnes. Des décisions cruelles pour des jeunes gens qui s'aiment.

Encore une fois, j'ai été séduite par la plume de l'auteure. Elle a une façon particulière de nous plonger dans ces histoires qui font qu'il m'ai été difficile de lâcher ma lecture. Ses personnages dégagent un je ne sais quoi qui nous fait s'attacher à eux immédiatement. Bref, j'ai adoré cette histoire. J'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Edenbrooke

La couverture m'avait fait craquer. Je m'attendais à une histoire romantique, certes, mais avec un peu plus de rebondissements et d'intrigues. Une petite romance historique un peu trop "fleur bleue" et cousue de fil blanc à mon goût qui ne marquera pas plus que çà mon esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Edenbrooke

Je n’ai pas tout de suite apprécié Edenbrooke.



Pour tout vous dire, les débuts ont même été assez difficiles car j’ai très rapidement trouvé l’héroïne assez puérile sur les bords. J’aime bien les personnages qui sortent du lot, les personnalités imparfaites, mais même si je n’ai jamais perdu de vue qu’elle a seulement 17 ans, Marianne m’a quand même paru un peu trop fofolle… trop « enfant » pour vraiment me plaire. Celles qui ont lu ce roman verront peut-être de quoi je veux parler. Puis je me suis habituée à son caractère et ses pensées.



Si je devais souligner un autre point négatif, je dirais aussi que le premier événement du récit, totalement rocambolesque, m’a fait très peur. Je me suis vraiment demandée où j’étais tombée mais heureusement, le roman se fait plus classique par la suite et je me suis laissée emporter par les événements qui nous sont racontés.



La romance en elle même n’a rien de bien original, comme toujours, mais ça se laisse gentiment lire quand on recherche une histoire simple, agréable et portée par des personnages sympathiques.

En bref,



Edenbrooke est un romance très agréable à lire, personne ne peut le nier. C’est sûr qu’elle ne brille pas par son originalité mais ce n’est pas totalement ce qu’on lui demande. Après tout, des personnages intéressants et des scènes bien écrites peuvent suffire à faire une bonne romance et il y a vraiment des bons moments dans ce livre. Malgré tout, je reste un peu surprise : sur les blogs comme sur Babelio, les avis au sujet de ce roman sont quasi unanimes : tout le monde a a-do-ré.



Or, si j’ai passé un bon moment, je ne peux pas être aussi catégorique que ces lectrices. L’écriture de Julianne Donaldson est certes facile à lire et fluide mais je l’ai quand même trouvée un peu trop simple, pas assez recherchée. Le récit n’est pas toujours très subtil, notamment en ce qui concerne tout ce qui tourne autour des jumelles.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          20
Blackmoore

Excellent!!
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julianne Donaldson (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de l'Antiquité grecque

Dans un mythe grec, quelle île aurait été engloutie par un cataclysme ?

la Crète
l'Atlantide
les Cassitérides (îles Scilly)
Santorin

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}