AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Anne Peters (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cette fille c'était mon frère

Coup de cœur de ma fille, un roman américain pour adolescents qui aborde la question de la transidentité à travers le regard que Reagan porte sur sa grande sœur Luna, sœur qu’elle est la seule à connaître, puisque Luna est née dans le corps d’un garçon et que son nom de naissance est Liam. Un secret lourd à porter, d’autant que leurs parents sont dans le déni : la mère est toujours collée au téléphone (elle travaille dans l’événementiel et organise des réceptions), tandis que le père rêve de partager des valeurs « viriles »avec son aîné - il voudrait que Liam intègre l’équipe de baseball du lycée. On croise aussi Chris, rencontré au cours de chimie et dont la narratrice tombe amoureuse tout en multipliant les malentendus (pour ne pas devoir révéler d’existence de Luna) et surtout Aly, meilleure amie de Liam depuis l’enfance, qui ne se doute pas que le garçon dont elle est secrètement amoureuse est en réalité une fille. Véritable « page turner », mais parfois un peu cliché, ce roman a le mérite d’aborder un thème délicat de façon très accessible et émouvante, en montrant bien l’hostilité et tous les préjugés auxquels va devoir faire face Luna.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fille c'était mon frère

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.

Déjà rien que la traduction du titre en français est je trouve assez problématique (le titre est Luna en VO). Déjà oublié en 2005 par Milan sous le titre La face cachée de Luna, il a été republié en 2016 (avec ce nouveau titre) puis en 2023 (avec une nouvelle couverture). Si le choix de traduction de titre ce discute, il a au moins le mérite d’être transparent sur le sujet.

Cependant, le roman n’aborde pas la transidentité comme les autres. Car la protagoniste du roman, Reagan, est la sœur du personnage transgenre, Luna. Et c’est un des aspects qui rend la lecture à la fois problématique et intéressante. Intéressante car elle permet de voir le point de vue d’un membre de la famille sur le coming out et la transition de Luna, mais problématique car je trouve que ça invisibilise la représentation. Car en réalité l’intrigue est moins sur la transition de Luna que sur la difficulté qu’à Regan à vivre avec une sœur trans.

Ce roman n’est vraiment pas une lecture si inclusive que cela finalement. Certes il parle de la transition de Luna, mais cela se sent qu’il a été écrit par une autrice cis, car beaucoup de clichés sur les personnes transgenres y réside. Je garde bien sûr en tête que ce roman a presque 20 ans, et que pour l’époque il aborde donc le sujet de manière moderne. Mais en 2023, c’est un roman où se trouve beaucoup trop d’éléments d’intrigue transphobes ou clichés.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages qui sont tous très égoïstes. Et qui passent leur temps à se plaindre que les autres sont ego centrés. Luna est vraiment très mal représentée je trouve, un cliché ambulant (qui en plus est souvent considérée comme travestie ou « déguisée en fille » et je trouve cela problématique). Regan est naïve et insupportable. Les parents sont vraiment odieux. Bref, j’ai mis beaucoup de temps à lire l’histoire car outre la problématique de la représentation, et l’intrigue plate, les personnages ne m’ont rien fait ressentir.

Outre la transition de Luna, le déroulement de l’histoire n’est pas palpitant. Tout ce passe au lycée, en cours de chimie le plus souvent, ou dans leurs chambre. Cette lecture, pourtant sur un sujet émouvant, ne m’a pas fait ressentir d’émotions plus que cela. Et je suis donc assez déçue.

Commenter  J’apprécie          00
Cette fille c'était mon frère

Super livre !!!



J'ai vraiment aimé. Les personnages sont attachant, l'histoire aussi.

Le sujet principal de ce livre est très bien décris, les sentiments des personnages et des injustices qu'ils ressentent.



Ce serais bien que beaucoup de personne lisent ce livre et acceptent les personnes transgenre. Je pense, pour cela, que c'est un livre à lire.



J'ai apprécié le faite qu'on ne suit pas Luna, mais sa soeur, ce qui nous permet de voir plus en détail ce que ressent ses proches et le poids qu'elle porte sur ses épaules, le secret qu'elle doit garder avec Luna.



Une super lecture, touchante, incroyable...

C'est un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Cette fille c'était mon frère

Je suis assez mitigé après cette lecture. Il est totalement dans la moyenne, ni bon ni excellent.



Etant moi-même une personne transgenre, je pouvais très facilement comprendre les problématiques que Luna traversent. Il fallait aussi garder en tête que le livre a été écrit en 2005 avec le titre La face cachée de Luna, donc beaucoup de choses semblent aujourd'hui obsolètes.



La première moitié du livre se lit très bien, on découvre les personnages de Regan et Luna, deux soeurs coincées dans la transidentité de Luna et du rejet que la société impose aux personnes transgenres. Luna ne peut pas vivre en tant qu'elle-même et Regan, la seule au courant de son secret, ne peut pas vivre sa vie d'adolescente avec un si lourd fardeau sur les épaules. Elles sont dans une famille totalement brisée, avec un père très conservateur et sexiste et une mère absente, aliénée par son travail. On découvre le personnage de Chris, un nouveau qui plait beaucoup à Regan. Tous ces personnages sont très clichés (encore une fois, il faut garder en tête que le livre a été paru en 2005), il est donc vraiment compliqué de s'attacher aux personnages.



En revanche, arrivé à la seconde moitié du livre, tout part un peu n'importe comment. Luna veut transitionner mais on parle presque uniquement de l'opération du changement de sexe. Or une transition commence généralement par des coming out et de la prise d'hormones (dont on ne parle qu'à la toute fin). L'opération de changement de sexe n'est pas une opération magique qui rend la personne instantanément fille ou garçon, mais c'est une idée reçue qui est véhiculée dans ce livre. Pas top pour des personnes qui ne s'y connaissent pas en transition.

Regan, elle, en a marre de ne vivre qu'à travers sa soeur, mais elle refuse de s'ouvrir aux autres. C'est une situation assez compliqué, surtout lorsque Chris, le nouveau beau garçon populaire, commence à s'intéresser à elle. Elle refuse de lui parler du secret de Luna, mais par extension, elle refuse que Luna révèle son secret aux autres. Ce n'est qu'à la fin qu'elle prend conscience de son égoïsme sur la transition de sa soeur.



Tout part dans tous les sens mais l'histoire reste en standby, Quand Luna va-t-elle commencer à transitionner ? A la fin. Quand va-t-elle faire son coming out à ses parents ? A la fin. Quand Regan va-t-elle accepter de révéler son secret à quelqu'un ? A la fin. Tout se passe dans les derniers chapitres, on a le droit à un gros vide dans le milieu du récit. Des disputes à tout va, des tentatives ratées, pour chaque pas en avant dans un sujet, on en recule de trois dans un autre. Le début était prenant et assez émouvant, j'ai failli pleuré plusieurs fois (le mal-être de Luna est très bien retranscrit), mais tout finit par devenir lassant et prévisible avant de se débloquer à la toute fin.



Est-ce un bon livre ? Je ne sais pas. Je le recommanderais sans doute pour une personne qui ne s'y connait pas trop en transidentité (avec certains avertissements) mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          32
Cette fille c'était mon frère

Un très bon roman qui aborde le sujet de la transidentité du point de vue de la sœur de Luna, qui est née dans un corps de garçon et prénommé Liam à la naissance.



Ce n’est pas un sujet commun pour un roman pour ado et j’ai trouvé que cela est fait juste ce qu’il faut , ni trop, ni pas assez.



On aborde aussi le sujet de Regan qui grandit dans l’ombre de son frère et n’arrive pas à vivre sa vie d’adolescente car Liam prend trop de place



Commenter  J’apprécie          00
Cette fille c'était mon frère

J'avais été attirée par la couverture de ce livre, je ne sais pas ce qui m'a attiré mais en tout cas après l'avoir vu au CDI je me suis dit qu'il fallait que je l'emprunte, absolument. J'ai donc écouté mon coeur et j'ai emprunté ce livre. Je dois l'avouer le sujet me faisait un peu peur, j'avais vraiment peur de ne pas accrocher à l'histoire. Mes doutes se sont vite envolés dès que j'ai commencé à lire. Je me suis directement attachée aux deux personnages principaux Regan et sa soeur transgenre Luna. J'ai lu ce livre assez rapidement parce que je l'ai adoré, j'aurais pu lire plus vite mais je voulais savourer ma lecture. Au final je suis plus que ravie de ma lecture et je recommande ce livre a 100%
Commenter  J’apprécie          00
La face cachée de Luna

Regan sait depuis toujours que son frère et sa sœur, mais personne ne s’en rend compte, en particulier ses parents qui ferment les yeux sur la situation et la rejettent.

Ce roman ayant un point de vue extérieur, il nous permet de voir l’importance de la représentation pour les personnes en questionnement où qui ne peuvent pas encore faire leur coming-out.

On y est témoin de tout le soutien qu’une sœur peut donner tout en apprenant à sa sœur à se débrouiller. C’est une belle relation entre sœurs, même si parfois il y a des conflits entre elles.

Fin adorable et touchante !



Rappel : il n'y a pas de règles à suivre ni de parcours type pour faire sa transition.
Commenter  J’apprécie          00
La face cachée de Luna

Bonjour à tous, j'avais une question à propos de ce livre !

J'ai lu "Cette fille c'était mon frère" ( que j'ai adoré au passage) et je voulais savoir si ce livre ci " La face cachée de Luna" était la même chose ou pas ?

Est ce du point de vue de Luna cette fois ci ?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, je l'en remercie d'avance !

Commenter  J’apprécie          00
Cette fille c'était mon frère

L'écriture de cette histoire est légère et les mots sont simples, mais bien choisis. C'est donc facile a lire et à comprendre. De plus, l'histoire est bien écrite, ce qui rend les sujets parfois "lourd" en une lecture facile légère et captivante. l'histoire peut mener a réfléchir sur notre façon de penser de voir certaines choses, et peut aussi aider a savoir comment réagir au mieux si quelqu'un de l'entourage fait aussi son coming-out, est harcelé, est dépression nerveuse, et autre sujets "sensibles" dont parle ce superbe livre.
Commenter  J’apprécie          00
La face cachée de Luna

La couverture ne m'attirait pas spécialement. Ni le titre, d'ailleurs. Mais je me suis quand même retrouvée à l'emprunter. Et dès les premières pages… j'ai aimé.



À travers ce roman, on découvre le personnage de Regan, l'amour qu'elle a pour son frère et en même temps un certain mal-être et un sentiment d'étouffement dû à la transidentité de Luna (ou Liam... pour être honnête je ne sais pas trop comment la.e nommer dans cette critique).



J'ai aimé le personnage de Regan, qui est donc la narratrice. Énormément. Ce ne fut pas toujours simple, pourtant. Je n'arrivais pas à avoir un avis fixe durant ma lecture. Mon regard a changé de nombreuses fois parce qu'à certains moments je l'ai tout simplement adoré, et à d'autres j'ai eu du mal avec certaines de ses pensées. Je les trouvais horriblement égoïstes. Et puis mon empathie reprenait le dessus, parce qu'après tout elle est juste humaine et que ce qu'elle ressentait restait complètement légitime... Je n'ai jamais eu à vivre cela, et je ne pourrai jamais comprendre un millième de ce que cela fait. Et puis elle reste tellement présente pour Liam/Luna. Elle donne tellement. J'ai eu beau trouver certaines de ses pensées parfois injustes, au fond je ne pouvais les lui reprocher, encore moins les juger.



D'ailleurs sinon, petite mention vers la fin, il y a un chapitre où on lit un peu son monologue intérieur et je l'ai énormément aimé à ce moment-là !



Et Luna purééée mais je l'ai tellement aimé aussi !

En tant que personne cisgenre, je ne pourrai jamais m'identifier à Liam/Luna. Mais je me suis tellement attachée à son personnage...!



Ce livre date du début des années 2000, je ne sais plus la date exacte de la première parution. Étrangement, j'avais un peu peur de la manière dont allait être traité le sujet de la transidentité. Quand je vois encore tant d'ignorance là-dessus aujourd'hui en 2022, tant d'incompréhension, tant de confusions et d'intolérance... je pense que quelque part, mon appréhension était justifiée. Mais ce roman fut une très bonne surprise, pour être honnête.



J'ai profondément aimé la relation entre les deux personnages principaux. Cela m'a d'ailleurs fait tellement de mal de les voir se disputer… Je ressentais les émotions de Regan à travers son pdv. Les comprenais, d'une certaine façon. Tellement. Sans que je puisse détester Liam/Luna non plus.



Je pense qu'avoir le pdv de Regan dans ce roman était un parti pris très intéressant. Cela nous permet de lire le pdv d'un proche, pour qui ce secret est aussi lourd à porter.



Aaahh et petite parenthèse, mais j'ai adoré Chris ! (il est si adorable !!)



Okay alors... reprenons mes notes écrites à chaud juste après cette lecture.

J'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux. Sincèrement. C'est une lecture qui m'a un peu bouleversée, d'une certaine manière. Qui m'a profondément touchée. Les derniers chapitres… wow. Tellement d'émotion.

Je ne pensais pas en l'empruntant au départ mais je suis si contente de cette découverte !



C'était le quatrième roman (je crois ?...) que je lisais qui abordait ce sujet de la transidentité, et j'aimerais sincèrement qu'il y y soit plus abordé dans la littérature. Je trouve que c'est tellement important.

Les gens ont besoin de lire ce genre de lectures. Vraiment.



Bref. Je crois que ce roman est un coup de coeur, tout compte fait.

Sincèrement, c'était une très bonne découverte. ♥
Commenter  J’apprécie          262
Cette fille c'était mon frère

Encore un roman ado très fort, bouleversant et indispensable.

L'essentiel est dans le titre : Liam est né dans un corps de garçon, mais il se sent absolument et irrémédiablement fille, elle est Luna, profondément.

Et la narratrice est sa soeur. Qui voudrait tellement l'aider, mais pour qui la vie est presque aussi compliquée.

Car qui peut comprendre, surtout à l'adolescence, au lycée ?

Et si on y ajoute des parents absolument pas à la hauteur, on frôle le drame. Une mère qui a totalement démissionné de son rôle, et ne pense que travail,. Et un père qui refuse de voir, d'admettre, de comprendre quoi que ce soit à ses enfants.

Dans ce contexte, affirmer sa vraie personnalité devient quasi impossible. Mais impossible aussi pour Liam/Luna de vivre ce qu'on lui demande, de vivre en garçon.



Ce roman nous fait vivre de l'intérieur le drame d'une telle situation. C'est un bijou d'écriture, au plus près des sentiments de chacun. On a l'impression de vivre avec eux, jamais de les regarder de l'extérieur.

Contrairement à "George" qui, sur le même sujet, ne m'avait pas accrochée, ici on se sent vraiment proche, on est emporté par leur histoire.



Cependant, ce qui m'a gênée (oui, je sais, je suis embêtante, toujours quelque chose qui me va pas !!)

c'est que Liam/Luna tellement obnubilé par son problème, qui est de taille il est vrai, s'appuie complètement sur sa soeur au point de lui gâcher perpétuellement la vie, sans jamais s'en inquiéter.

Ça m'a mis si mal à l'aise que j'ai parfois hésité à reprendre ma lecture, tant cette situation m'apparaissait insupportable. Mais attention, ce n'est pas un reproche sur le livre, mais juste qu'il m'était parfois difficile de me sentir empathique avec Luna, tant elle était odieuse avec sa soeur.



Le passage de il à elle, puis l'inverse, pour parler de Liam/Luna est parfois déstabilisant, mais c'est le fond du problème.



En résumé, un livre à lire et faire lire absolument, pour mieux comprendre.



J'ajoute que j'aime beaucoup la couverture, à la fois sobre, que du texte, mais quel texte, ce renversement, ces mots à paillettes, tout est là !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Cette fille c'était mon frère

On suit une jeune fille Regan qui doit vivre son adolescence dans l'ombre d'un frère populaire. Elle doit faire face à sa propre acceptation d'elle-même ainsi que celle de son frère qui se révèle être transgenre. Elle porte seule ce poids de savoir son frère dans un mal-être. Ce personnage est magnifique.

Par contre, j'ai eu peu de sympathie pour le personnage du frère (Liam/Luna) car il paraît très égocentrique. Ce qu'il vit est difficile, surtout sans le soutien de ses proches car il n'en a parlé qu'à sa sœur, mais il semble oublié que sa sœur a une vie à vivre.

Joli livre pour aborder le thème de la transidentité.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fille c'était mon frère

Un roman LGBTQ+ avec une personne transgenre ? Moi je ne dis pas non. Par contre, j’avoue que ce livre est assez dur à lire. Il m’a percuté sur mon passé, sur des choses qui m’ont déjà beaucoup touché. Ce qui fait que j’avais beaucoup de mal avec Regan et avec Luna. J’avais envie de les secouer, surtout pour Regan.

Je trouvais leur relation presque dangereuse, toxique, où chacun à besoin de l’autre sinon il n’existe plus, en s’oubliant d’exister. Mais le livre le dénonce un peu.

C’est un livre bien écrit. Avec un côté important sur la transidentité, entre les dysphories, les jeux de mensonges, etc. J’étais perturbé par le vocabulaire de “transsexuel”, qui me semble n’est plus approprié, mais j’ai fait avec.

Je suis juste déçu que le titre ait été changé par un titre un poil mégenrant.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          30
La face cachée de Luna

Liam est un garçon mais il s'est toujours senti fille. La nuit, il se travestit et se fait appeler Luna. Seule sa sœur, Regan est au courant. On suit le parcours progressif de Liam, de son enfance à son changement de sexe, du point de vue de sa sœur.

Je trouve cela intéressant d'avoir choisi Regan comme narratrice. C'est une jeune fille qui doute d'elle-même et de ses capacités, toujours dans l'ombre de son grand frère. Elle veut le protéger mais en même temps, elle a le sentiment d'étouffer. Entre le lycée et son boulot de babysitter, elle n'a plus vraiment de place pour elle-même.

Les autres personnages sont malheureusement assez grossiers et clichés : le père macho, la mère dépressive, le grand frère efféminé qui se révèle être transsexuel, le petit ami populaire qui vient d'une famille à problèmes...

Quand Liam/Luna prend des hormones en cachette de ses parents, j'ai trouvé ça un peu trop gros et irréaliste.

Enfin, j'aimerais bien aimé qu'il y ait un épilogue qui nous raconte ce que sont devenus Regan et Luna une fois adultes.

Commenter  J’apprécie          00
Cette fille c'était mon frère

Ce livre est un OVNI. L'un des seuls qui traitent véritablement du sujet de la disphorie de genre ou plus généralement de la transsexualité. Liam est le frère de Regan. Seulement, il ne s'accepte plus, il ne supporte plus de se cacher. Il se sent femme, il se sent Luna. Luna devient pleinement elle même chaque nuit. Personne ne le sait sauf Regan. Seulement, cela pèse sur Luna. Comment va t elle faire pour devenir elle même au yeux du monde ?

Ce livre est vraiment bien. L'histoire est vue par les yeux de Regan ce qui rend le livre encore plus original. La plupart du temps pour des sujets aussi peu évoqué le point de vue est celui du personnage principal. Mais là, le point de vue de la soeur est encore plus intéressant car on voit à la fois la douleur de Luna et la difficulté pour Regan de l'aider.

Certaines scènes m'ont déchiré le coeur non pas par le violence physique (il y en a presque aucune) mais pas la violence psychique. Tout est au niveau de mental.

Je vous le conseille vraiment car cela sensibilise à un sujet très peu évoqué même dans la société et cela permet aussi de me comprendre toutes les problématiques autour de la transsexualité.
Commenter  J’apprécie          10
Cette fille c'était mon frère

Le récit adopte le point de vue de la soeur de Liam/Luna et j'ai trouvé que c'était très pertinent : on voit à la fois la difficulté de révéler sa transsexualité, et celle d'être la gardienne de secret qui soutient et console ("Le monde privé de Liam, je suis la seule à savoir ce qui s'y passe").

Regan est la seule à connaître la véritable identité de Liam, à l'avoir vu·e habillé·e en fille, tel·le qu'iel se perçoit ("Je joue la comédie. Je ne fais que ça tout le temps"). le texte est égrené de flashbacks dans lesquels Regan se remémore des souvenirs d'enfance où le genre féminin de Liam transparaissait déjà. Ces scènes montrent bien les stéréotypes qui pèsent très tôt sur les enfants ("Les gens ne parlent pas des garçons et des filles de la même façon. Ils attendent un comportement différent selon le sexe"). Tout ce que veut Liam, c'est d'être accepté·e comme iel est, "tout simplement". Mais avec une mère apparemment indifférente car obnubilée par son travail et un père sexiste et conventionnel, comment annoncer qu'on est en réalité "Luna"?



Pour Regan aussi, la situation est devenue trop lourde à gérer ("Mon frère était un trou noir dans mon univers. Il aspirait tout ce qui me restait de vie"). Soutenir moralement Liam alors qu'elle-même se sent vide et perdue est devenu au-dessus de ses forces. L'adolescente voudrait se recentrer sur elle-même ("Il était toujours là, en train de ruiner mes chances de mener une existence ordinaire. C'était toujours lui, ses besoins, ses désirs"). Se concentrer sur ses études, avoir des amies sans craindre de dévoiler le secret par inadvertance, et surtout passer du temps avec Chris avec qui elle se sent tellement bien, "détendue, et même pleine d'espoir".



La solution viendra de la transition assumée: pour Liam, il est temps d'afficher officiellement son véritable genre car "il y avait des conséquences pour tout le monde dans sa vie". Ainsi, en refusant de rester enfermé·e dans la prison de son corps, en libérant Luna, c'est également sa soeur qu'iel délivre de son secret: "Elle nous avait libérées toutes les deux". Liam parti, Regan peut enfin s'affirmer.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cet..
Commenter  J’apprécie          20
La face cachée de Luna

Une lecture agréable qui me laisse quand même un peu sur ma faim : certains passages assez rapide entre les scènes ainsi que le dénouement qui aurait pu être plus approfondie.

Les personnages mis en scène sont humains, parfois assez complexe mais aussi touchant; il est tout à fait possible de s'identifier à eux (en tout cas pour ma part ).



Au final je vous conseille quand même de vous faire un avis par vous même, que vous soyez vous aussi en questionnement sur vous même ou simplement curieux.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fille c'était mon frère

Juste magnifique, cela fait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi beau. Il y a certes quelques erreurs mais elles rendent le livre plus parfait. J’ai adoré que se soit du point de vue de la sœur qui un personnage hyper attachant. En tant que personne trans nb j’ai vraiment adoré et ça fait du bien d’avoir de bon livre sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Le Gang des pestes, tome 1 : La revanche

Un bon livre assez jeunesse mais très agréable, il est assez court mais les personnages sont intéressants, j'espère cependant qu'ils seront plus développés dans le deuxieme tome
Commenter  J’apprécie          00
La face cachée de Luna

Le thème de la transexualité est très original dans la littérature jeunesse. L'intérêt de ce roman est d'adopter le regard de Regan, la soeur de Liam. Elle porte elle aussi le secret de son frère, ce qui n'est pas sans conséquence sur sa propre vie. Le récit porte une tension, une émotion qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Anne Peters (443)Voir plus

Quiz Voir plus

Cette fille c'était mon frère

Comment s'appelle le frère de Regan ?

Dimitri
Liam
Louis

15 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Cette fille c'était mon frère de Julie Anne PetersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}