AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Buxbaum (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour et son contraire

Il s'agit d'une femme qui remet beaucoup de sa vie en question, qui envoie tout balader, qui se cherche.

Cool, plusieurs sujets abordés (souffrances liés aux non dits, mort, but de sa déstiné) mais pas assez creusés selon moi,
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Pour ma part manque de rebondissements, une fin un peu trop deviné.

Un livre simple a lire
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Un livre assez simple sur le quotidien d’une lycéenne, qui traite cependant de sujets importants malgré ses airs légers. J’ai été tenue en haleine et j’ai lu ce livre avec plaisir même s’il ne me marquera pas forcément plus que ça.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

J'ai trouvé ce livre super, contente que ce soit "Lui". Par contre la fin est trop simple, pas assez recherchée.
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Un joli coup de coeur pour ce roman qui mêle tendresse et réalisme à la perfection : les personnages attachants sont assez bien travaillés pour sonner au plus juste, notamment David, jeune autiste n'arrivant/ ne voulant pas se mêler aux autres lycéens, souffrant de brimades.

Ses réactions sonnent très très justes et on sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches pour ne pas tomber dans le cliché de l'autiste (beau gosse intelligent légèrement taciturne souvent alors qu'il est ici drole, décalé, intelligent mais pas dans tous les domaines, perdu surtout.).

Et beaucoup, beaucoup trop de mignonnerie pour mon petit coeur...
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Très beau livre dans la catégorie "littérature pour adolescent" avec ce portrait alterné d'un jeune autiste asperger et d'une jeune fille qui vient de vivre le décès de son père.

C'est tendre, c'est très américain aussi avec cette tension par rapport aux études, leurs coûts et l'inconnue d'après les études secondaires, et puis cette quête de la popularité à tout prix. Il faut répondre aux canons tacites de la mode, des comportements, etc. Là, David est mal parti car il ne sent rien mais doit tout noter pour être sûr de ne pas se tromper. Mais pour Kit ce n'est pas plus facile. L'amitié et la franchise vont permettre à cette belle histoire de se développer... mais il est vrai qu'on ne sort pas beaucoup des clichés.
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Ca va.
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Le récit commence de façon assez classique : Jessie arrive de la côte est en Californie car son père s'est remariée avec une femme riche, que Jessie ne quasiment pas. Elle quitte donc ses amis pour arriver dans un lycée privé d'élèves très aisés. Elle a du mal à s'intégrer mais reçoit des mails d'un mystérieux inconnu qui souhaite l'aider ... et là, le récit devient très interessant. On découvre les personnages et on s'attache à eux ..
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

David est un jeune garçon solitaire qui a l’habitude de rester à l’écart des autres. Ou du moins qui a l’habitude de voir les autres rester à l’écart de lui. Il faut dire que David est un garçon spécial. Enfin, il saura mieux vous l’expliquer que moi. Nous pénétrons ainsi, dès les premières pages, dans la tête de David, ce qui est un excellent moyen pour faire sa rencontre mais aussi, et surtout, pour découvrir sa façon de penser et d’analyser les choses. Un personnage original qui n’a pas manqué de me surprendre tout au long de cette histoire…



C’est la solitude de David qui pousse Kit à s’installer près de lui à la cantine. Kit a besoin de calme, de paix, et de silence. Kit vient de perdre son père, et elle n’arrive pas à s’en remettre. Alors, toutes les phrases de son groupe d’amis lui paraissent maintenant vides et tellement futiles… Kit a besoin de se retrouver et, étonnamment, c’est auprès de David le solitaire qu’elle va réussir à trouver sa place et à revenir, petit à petit, dans le monde.



Le duo que forme Kit et David est complètement improbable. Mais David apporte une sérénité que j’ai adoré. Il a une façon de voir la vie et de parler en toute franchise qui est aussi naïve qu’intelligente. David ne se cache pas, le second de gré, il ne connaît pas, mais il est très respectueux, et j’ai vraiment aimé le découvrir dans cette histoire.



A l’inverse, j’ai eu plus de mal avec Kit. Je pouvais comprendre qu’elle traversait une épreuve difficile, et aussi que chaque personne a une façon de réagir dans le deuil qui lui est propre. Pourtant, je n’ai pas réussi à partager avec elle ses émotions, sa colère et sa susceptibilité. Elle se met à juger les gens, jusqu’à ses meilleures amies, que je n’ai pas vraiment comprise…



A eux deux, Kit et David vont devoir trouver les mots, chacun leur tour. L’un pour s’ouvrir un peu plus au monde qui l’entoure, l’autre pour exprimer cette animosité qui l’habitude depuis les derniers événements. Julie Buxbaum nous offre ainsi une nouvelle histoire aussi touchante qu’intelligente. Un très beau roman sur le deuil, la différence et l’acceptation.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Après Trois de tes secrets, j'avais hâte de découvrir un autre titre de Julie Buxbaum. Le constat? Je deviens fan de l'auteure!! Trouver les mots a été une lecture fabuleuse, qui m'a sortie de ma panne et qui m'a permis de m'évader de mon quotidien le temps de quelques heures. Pourtant, ce n'est pas un livre si facile ou feel-good, mais il a tellement été intense que je ne peux que le qualifier de coup de coeur.



Avec Trouver les mots, Julie Buxbaum met en vedette David et Katherine - Kit pour les intimes. Très vite, le ton est donné. Si David souffre du syndrôme d'Asperger et présente une personnalité hors du commun, Kit vient de vivre le drame de sa vie en perdant son père dans un accident. Les deux n'étaient pas prédestinés à se parler mais voilà qu'un jour, Kit s'assoit à la table de David.



A ce simple contact, la vie des deux jeunes gens va changer, à commencer par David. Que dire, j'ai tellement aimé ce personnage hors norme! Si vous avez vu la série Atypical, David n'est pas sans rappeler un certain Sam. De suite, je me suis attachée à lui et j'attendais ses chapitres avec impatience. Sa personnalité brillante m'a séduite, sa façon de penser et de s'exprimer assez brute de décoffrage, son extrême intelligence... David est un personnage fascinant qui surprend car on ne sait jamais ce qui nous attend avec lui. Je tire mon chapeau à l'auteure d'avoir aussi bien écrit ce personnage si vivant, si vibrant.



Kit, quant à elle, ne voit plus la vie de la même manière. Un bal, la coupe d'un jean....que ce sont ces choses futiles alors que son père est mort? La jeune fille n'arrive plus à s'intéresser à ses amies et aux choses banales auxquelles elle donnait de l'importance avant. Désormais, tout est triste, fade...sauf avec David. Ses chapitres sont plus douloureux car plus tristes mais en même temps, je les ai beaucoup appréciés car j'ai pu comprendre son désarroi. Quand on vit un drame pareil, notre perspective change et peu sont les gens qui s'en rendent compte ou compatissent réellement. De fait, les chapitres de Kit montrent à quel point on peut se sentir seul dans ce genre d'épreuve.



C'est un livre qui n'a pas véritablement de fil rouge mais qui nous conte la vie de deux adolescents qui tentent de se comprendre et de se faire une place dans ce monde difficile et compliqué. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup à apprendre, que Julie Buxbaum nous faisait réfléchir à travers ses mots et ce que vivent les personnages. On est secoué, mais dans le bon sens. C'est une lecture magnifique qui m'a beaucoup touchée.
Lien : http://ceresu.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

J'ai bien aimé ce livre. Beaucoup d'espoir et très touchant. David est vraiment un magnifique personnage. Je suis un peu déçue de la fin. Après, ce livre parle de choses qu'on n'exprime pas forcément et c'est pour sa que j'ai adoré ce livre quand mémé.
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Je suis vraiment heureuse de retrouver la plume de Julie Buxbaum. Son premier roman : Trois de tes secrets publié chez Pocket Jeunesse m’avais conquis.Ce second livre est tout aussi bon. L’histoire est davantage poignante. Ce livre contient un message fort. J’ai vraiment pris plaisir dans ma lecture car les personnages sont vraiment attachants et leurs problématiques donnent à réfléchir. Le lecteur ne peut pas rester de marbre face à cette histoire. Émotions garanties.



Kit est une jeune fille très populaire dans son lycée. Elle est au centre d’un groupe d’amis qui se soucis d’elle. David c’est tout l’inverse. Toujours en retrait de ses camarades, il passe son temps le nez dans les bouquins et un casque de musique vissé sur les oreilles. Pourquoi ? Car il semblerait que David soit différent de ses camarades. Et ces derniers ne se privent pas pour le lui rappeler.



Suite au décès de son père, Kit se renferme sur elle-même. Elle a besoin de calme pour réfléchir et de ne surtout pas ressentir la compassion et la pitié de ses amis. Elle décide de s’asseoir à la table de David. Lui qu’il ne parle jamais, elle pourra enfin s’isoler. David n’en revient pas. La plus belle fille du lycée vient de s’asseoir à sa table. Il se décide à entamer une conversation avec Kit. La chose est ardue pour lui car il n’y connaît rien aux relations sociales. En effet, David est bien différent de ses camarades. Et c’est tout au long de ce roman que le lecteur va prendre plaisir à découvrir pourquoi David est ainsi. Cela fait partie de l’intrigue du livre. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/trou..
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Un total coup de coeur !



Un roman plein de sensibilité, de tendresse et de tolérance.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Après avoir découvert Trois de tes secrets en début d'année, j'avais vraiment hâte de découvrir un nouveau roman de Julie Buxbaum. Trouver les mots m'a de suite donné envie d'en savoir plus. Une couverture toute mignonne, un résumé qui évoque des sujets difficiles et le tout avec une jolie romance, c'était comme une évidence.



David, c'est le solitaire. Celui à qui personne ne parle ou du moins qu'en de mauvais termes, celui qui mange seul à la cantine, avec son casque sur les oreilles. Jusqu'au jour où Kit Lowell, s'assoit à sa table. Comment réagir ? Quoi dire ? David n'a jamais su comment communiquer avec le monde qui l'entoure alors quand l'une des personnes les plus populaires s'assoit à côté de lui, c'est tout son monde qui se bouscule.



Trouver les mots est un roman à la fois doux, simple et percutant. Julie Buxbaum m'avait conquise avec Trois de tes secrets, qui surf sur l'humour et les apparences, mais ici c'est un nouveau tour de bras. Elle nous propose une histoire à la fois réaliste, sincère et bouleversante. Trouver les mots aborde non seulement les maladies mentales mais aussi le deuil et le harcèlement au lycée. C'est assez marrant car Trouver les mots n'est une lecture anodine et aborde des sujets difficiles mais malgré tout, Julie Buxbaum arrive à apporter un peu de légèreté à son histoire grâce à ses personnages.



David est un personnage vraiment solitaire. Bien sur, sa particularité fait de lui un garçon un peu à part et différent des autres. Il voit les choses de façon logique et tente de comprendre le monde qui l'entoure. Pourtant, il n'en est pas moins attentif, à l'écoute et prêt à donner un coup de main, bien que de façon maladroite. J'ai particulièrement apprécié son caractère et son évolution dans sa relation avec Kit. Kit, quant à elle, est assez mystérieuse. On la découvre non seulement à travers les yeux de David mais aussi durant les passages de son point de vue. Des petits morceaux de sa vie qui font d'elle une héroine attachante.



Forcément, la rencontre entre ces deux-là n'en sera que plus intéressante, attendrissante et pleine de complicité. Comme quoi, parfois, le destin joue des tours et rapprochent deux êtres qui ensemble peuvent aller loin. J'ai aimé les voir s'habituer l'un à l'autre, se déchiffrer et surtout les situations cocasses auxquels ils font face.



En conclusion, Trouver les mots est une lecture assez surprenante. Légère mais authentique, elle met en lumière des problèmes que tout le monde peut rencontrer au cours de sa vie et d'autres bien plus sensibles. le tout avec une bonne dose de bons sentiments et d'espoirs. J'ai pris plaisir à suivre leur histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Trois de tes secrets fait partie de ces romans que j'ai attendus avec une très grande impatience et que j'ai été courir acheter à sa sortie ! Je pense que tu ne seras pas étonné.e de savoir que ça a été un énorme coup de coeur !



On suit Jessie, jeune fille un peu paumée et fraîchement dans un lycée huppé de Los Angeles suite au décès de sa mère et au remariage de son père. Tout un programme donc... Mais alors que l'année s'annonce déprimante, elle reçoit des email anonymes qui vont l'aider à s'intégrer à ce panier de crabe.



Mais Jessie va aussi devoir apprendre à composer avec sa nouvelle famille et Théo, son frère par alliance avec qui ce n'est pas facile tous les jours.



Jessie est aussi une jeune fille très touchante, qui présente son nouveau lycée et sa nouvelle vie avec beaucoup de cynisme. Elle ne se sent pas à sa place et on le ressent très bien tout au long de la lecture. Le fait qu'elle soit aussi éloignée de Scar, sa meilleure amie, n'arrange pas les choses non plus.



Jessie se rapprochera aussi de plusieurs garçons, dont Liam et l'énigmatique Ethan, mon gros coup de coeur de ce roman ! Et vous saurez pourquoi en le lisant ;p En plus des garçons, elles rencontrera aussi de nouvelles amies : Agnès et Dri, qui m'auront beaucoup fait rire.



Je tiens aussi à ajouter que sous couvert d'histoire rafraîchissante, l'auteure traite de beaucoup de thèmes importants tels que la solitude ou encore le deuil.



Que ce soit les relations entre les personnages, l'histoire ou encore tout le suspense autour de l'identité de PeP tout et j'insiste bien sur le TOUT est parfaitement bien dosé ! Et je tiens aussi à dire que la traduction est tout simplement parfaite ! Je n'ai rien trouvé à redire.



J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire très touchante sur deux ados qui cherchent leur place sur cette Terre.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

j'ai adoré lire ce livre (j'ai 15ans) je l'ai lu en une journée tellement j'ai accroché à l'histoire et à ses personnages et depuis le début je voulais que pep soit celui qu'il est
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Je me suis lancée dans ma lecture sans savoir la thématique qui y serait abordée. Morfale que je suis, ce sont les gaufres de la couverture qui m’ont attirée vers ce titre. Dès les premières pages, j’ai tout de suite apprécié la plume de Julie Buxbaum. Le style est assez simple mais c’est vraiment très agréable à lire. Presque sans m’en rendre compte, j’ai dévoré ce livre en quelques heures. Ce roman est un véritable page turner. Impossible de le lâcher avant de connaître la fin.

[chronique complète sur mon blog]
Lien : http://aporteedeplume.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Ce livre est une pépite, je l'ai adoré et je l'ai dévoré en moins de deux heures !! Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'humour et l'amour...

Lecontedes406



Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Une histoire d'amour mignonette plutôt bien écrite.

Un moment agréable de lecture même si le scénario n'a rien d'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Voila un livre qui m’a attiré par sa couverture en librairie et pour lequel j’ai vite craqué suite aux avis sur Instagram. Et je n’ai pas regretté car je l’ai adoré mais pour lequel j’ai eu beaucoup de mal à écrire ma chronique.

Malgré un début plutôt classique, on est vite pris par l’histoire de Jessie et dans l’enigme de découvrir l’identite de PEP.

Jessie y est attachante et on regrette de ne pas avoir soi même son PEP. Moi aussi je veux un PEP !!! 🙈

Pourtant l’auteur aborde des sujets pas simples et assez casse gueule du deuil, des familles recomposées, changements de villes (donc de lycée donc des nouveaux départs) en pleine adolescence et des fantasmes du « c’etait mieux avant ». Et je dois avouer que l’auteur s’en sort vraiment bien.

L’ecriture est fluide et agréable et le roman est bien rythmé au point que je n’ai pas pu le poser et je l’ai lu en moins d’une journée.

L’intrigue sur PEP est prenante et malgré le fait que j’ai vite deviné l’identité de PEP (assez simple quand on suit vraiment les indices) ça m’a amusée de suivre le raisonnement et les questionnements de Jessie.

Bref un bon roman et une belle surprise que je recommande.
Lien : http://nightlyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Buxbaum (761)Voir plus

Quiz Voir plus

En cuisine et en musique !

Ce jour-là, le chef était de fort mauvaise humeur. Il avait un important repas à préparer et il était en retard. Il s'était habillé à la va-vite. Son pantalon tire-bouchonnait et sa chemise s'était malencontreusement mise en

orgue
piano
mandoline
violoncelle
guitare
timbale
orchestre
biniou
accordéon
luth
flûte
batterie
violon

13 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : Instruments de musique , cuisine , humour , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}