AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Buxbaum (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trouver les mots

Ça a été un dur départ... mais j’ai lu les 250 pages restantes en 2 jours. Ce livre est très touchant, ce garçon autiste vit son premier amour, il se passe beaucoup de choses qui font que j’ai finalement bien accroché ! Puis la fin est assez surprenante, j’ai vraiment bien aimé
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Wahouuuuu, et je pèse mes mots !

Honnêtement, lorsque je l’ai emprunté à la bibliothèque, je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur ! UNE VRAIE PÉPITE !

Ce roman parle de choses sérieuses et est pourtant si léger ! Et ne parlons pas de ces personnages monstrueusement attachant ! J’ai dévoré ce bouquin en quelques heures qui m’ont paru être des secondes, il est juste I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !

Je le recommande à n’importe qui qui lit ce commentaire. Et si vous ne le faites pas, vous n’imaginez pas ce que vous ratez !

Voilà, je retourne à mes lectures qui n’égaleront sans doute pas celle là et je vous dis AU REVOIR !
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

J’ai demandé ce livre en service presse à notre distributeur, à la librairie car j’avais bien aimé le précédent livre de Julie Buxbaum publié chez Pocket Jeunesse.



Dans ce livre, l’autrice nous présente deux personnages totalement opposés n’ayant rien en commun. Kit est belle et populaire. David est atteint du syndrome d'asperger, il est à l’écart, sa routine. Kit vient s’assoir par hasard à la table de David. Elle veut fuir sa réalité, cela fait un mois jour pour jour que son père est décédé. De là, va s’en suivre tout un tas d’événements et d’interrogations, dans une alternance de points de vue entre les deux personnages.



Avec ce livre, nous avons deux personnages différents à tous les points de vues. Ils se retrouvent réunis presque par hasard et cette « rencontre » va les pousser au-delà de leurs limites.



J’ai été happé par l’histoire, je voulais savoir la suite, je voyais les personnages évoluer, prendre des décisions importantes, vivre des choses difficiles et subissent du harcèlement scolaire à différents degrés.



Une belle histoire jeunesse sur l’amitié, l’amour et la différence.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Il a été pour moi une lecture sensationnel, magnifique, splendide et je pourrais continuer avec plein d'autres adjectifs !!!

La romance est très bien mené, en lien avec le deuil de Kit et la personnalité de David. Le titre prend tout son sens quand on commence le livre car Kit n'a plus envie de faire d'efforts et son entourage ne comprend pas qu'elle n'est plus la même et qu'elle ne peut pas faire comme si de rien été. David n'est pas très fort en se qui concerne les relations humaines, de fait sa meilleure amie est sa grande sœur (qui l'aide énormément). Sa sœur lui a écrit un carnet en mettant les règles de base concernant les relations humaines et en listant les personnes par catégorie (selon leur niveau de confiance). C'est une sœur extraordinaire !! David et Kit vont s'aider mutuellement et c'est très beau à lire.

Le syndrome d'Asperger est très bien retranscrit, même si un peu idéaliste car je ne pense que dans la vraie tout soit aussi simple pour les personnes atteintes. Attention je ne dis pas que pour David tout est simple, au contraire, mais son évolution parait tellement "facile", selon mon point de vue de lectrice.

J'ai adoré ce livre et je ne peux que vous le recommandé. Lisez le et faites vous votre propre avis car je ne pense pas que se soit le genre de livre qui peut être chroniqué tellement le sujet est important. J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressentit tellement j'ai aimé cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/to..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tout a basculé

Le commentaire de Lynda :



Ce roman, complètement de la fiction, tourne autour d'un fait bien réel, un fait qui a probablement marqué tout ceux qui de près ou de loin ont eu connaissance de cette catastrophe, on parle ici, du 11 septembre 2001, le jour où les tours se sont effondrées lors d'une attaque terroriste.

Les deux personnages principaux dans cette histoire, Noah et Abbi, sont au centre de tout ceci. Noah, âgé de quelques semaines au moment de l'événement, y a perdu son père. Abbi elle, connue sous le nom de Baby Hope, fêtait son premier anniversaire, à la crèche du World Trade Center, et sa photo a fait le tour du monde, alors qu'elle sort des décombres dans les bras d'une des responsables, Connie.

Sur cette fameuse photo, Noah, croit reconnaître son père, dès lors, il fera des recherches et surtout, il voudrait l'aide d'Abbi, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, savoir si cet homme est vraiment son père, et si oui, aurait-il survécu, et où serait-il maintenant ? Trop de questions sans réponse pour lui. Par contre Abbi, elle de son côté ne veut pas parler de tout ça, la célébrité qui lui est tombé dessus avec cette fameuse photo de Baby Hope, elle n'en veut pas et n'en a jamais voulu. Sa vie est trop différente de tout le monde depuis les événements, par exemple, on ne fête plus son anniversaire, et on ne l'a jamais fêté, parce que fêter son anniversaire, ce serait aussi fêté la tragédie du World Trade Center.

Une autre chose qui lui fait peur, toutes les personnes ou presque figurant sur la photo, sont décédées, on dit que ces personnes sont décédées du syndrome du World Trade Center, pour avoir été exposées trop longtemps dans la poussière, kérosène et débris.

Même Abbi croit qu'elle est atteinte, qu'elle aussi va mourir très bientôt, comme si le destin rattrapait les survivants, ayant échappé à une mort qui aurait dû les laisser sur place.

Des chapitres très courts, l'histoire alterne entre Noah et Abby, donc la lecture se fait assez rapidement, les faits rapportés sont vrais, même si c'est un roman. Je me rappelle de cet attentat, j'ai, comme des millions de personnes vus à la télévision ce qui s'est passé, et en reparler me donne encore des frissons. Par l'auteure, nous vivons ce que beaucoup de survivants ont vécus par la suite, mais aussi, nous vivons ce que ceux qui ont perdus des proches ont vécus. L'histoire est émouvante à certains moments, sans toutefois tomber dans la tragédie. Par les mots de l'auteure, nous revivons ce terrible moment, les souvenirs, les conséquences, les effets arrivés à retardement. L'histoire est très plausible, une fiction qui pourrait facilement être quelque chose qui serait arrivé.

Je n'en dirai pas plus, je vous recommande cette lecture qui vous placera dans la peau des survivants d'un attentat, celui-là ou n'importe quel autre qui est survenu dans le monde !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tout a basculé

Dans ce livre nous suivons Abby et Noah, deux adolescents unis par un même événement : les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Abby souffre d’une notoriété acquise malgré elle : présente sur le lieu du drame alors qu’elle n’avait que un an, son sauvetage a été immortalisé par une photo devenue un symbole d’espoir.

Noah, quant à lui, a perdu son père et se questionne énormément sur les causes réelles de sa disparition.



Je pense que ce livre a souffert de mes précédentes lectures. Après deux coups de cœur, il n’a malheureusement pas été à la hauteur de mes espérances.

L’écriture est fluide, ce qui a permis une lecture agréable mais il me manquait quelque chose. Je n’ai pas accroché aux personnages et l’histoire n’était pas assez aboutie pour moi, ce qui m’a empêché d’entrer totalement dedans. J’ai eu tout du long l’impression de rester en surface.

C’est vraiment dommage car le sujet du 11 septembre me tient particulièrement à cœur et j’attendais beaucoup de ce roman. Un peu trop peut être...



J’ai quand même passé un bon moment avec cette lecture, qui aurait pu être meilleur encore si l’histoire et les personnages avaient été un peu plus aboutis.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tout a basculé

Dans le cadre de l'opération Masse critique Jeunesse, j'avais sélectionné ce roman que je ne connaissais pas mais le sujet du 11-septembre et surtout de l'après m'a interpellée. J'ai donc eu la joie de le découvrir grâce à Babelio, merci à eux et aux éditions PKJ ! Dans ce roman, l'autrice, Julie Buxbaum, imagine une photo fictive iconique du 11 septembre 2001 sur laquelle une employée de la crèche du World Trade Center fuit la chute de la première tour en portant un bébé dans les bras. Ce bébé, c'est Abbi Hope Goldstein, rebaptisée "Baby Hope" suite à cette photo parue dans le journal, qui incarne l'espoir de tout un peuple suite au lendemain de la catastrophe. Seize ans plus tard, Abbi porte toujours le poids de cette célébrité acquise bien malgré-elle. Elle souffre d'être reconnue et de s'entendre appeler "Baby Hope" ou "Hope", tout court, à longueur de temps, surtout quand des journalistes décident d'écrire leur marronnier "Que sont-ils devenus ?". Elle décide donc, pendant les vacances, de prendre un job de monitrice d'un club de vacances en espérant ne pas être associer à Hope. Pas de chance pour elle : elle y croise Noah, toujours accompagné de son pote gay Jack, qui la reconnaît tout de suite et veut l'"utiliser" pour tenter d'identifier "le jeune homme à la casquette" sur la fameuse photo qu'il pense être son père déclaré comme décédé dans les attentats. 



On se retrouve donc ici une quinzaine d'années après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont bouleversé de nombreuses vies, en ont détruit beaucoup, en ont fait basculé d'autres. Contrairement aux jeunes ciblés par ce roman, j'ai vécu cette catastrophe à la télé, comme beaucoup. J'avais 11 ans et ces images défilant en boucle sur toutes les chaînes m'ont marquée à jamais. Depuis, j'ai lu quelques romans sur ces événements mais ici, l'histoire se concentre sur le post-11 septembre, sur la manière dont il a frappé les survivants ou les enfants de ceux-ci. À travers l'histoire de ces adolescents, l'autrice nous propose ainsi un roman sur l'amitié, le deuil, la famille, des thèmes universels qui parleront à tous, ados comme adultes. le tout est même teinté d'une petite romance légère propre à ce genre qui ne m'a pas dérangée. Avec des chapitres courts, le roman alterne entre les points de vue de Abby et de Noah qui nous racontent à la première personne leurs récits entremêlés. Cela donne un rythme à la narration en nous faisant tourner frénétiquement les pages. La relation entre les deux héros évoluent sans cesse tout au long du roman. le lecteur peut facilement s'attacher aux personnages, s'identifiant facilement à l'un ou l'autre alors que le personnage secondaire de Jack est également intéressant, amenant un autre point de vue.



Destiné a priori aux adolescents, ce roman m'a tout de même plu en abordant un sujet grave par un prisme original et d'un ton assez léger en laissant la voix aux jeunes victimes hier devenues presque adultes aujourd'hui. Il est à mettre dans les mains de tous les ados. C'est un très bon roman young adult sans que cela soit un coup de coeur d'autant que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. Il se lit très vite, cela reste un roman orienté pour la jeunesse et je ne suis pas sûre d'en avoir encore beaucoup de souvenirs dans quelques temps mais si vous aimez le genre, foncez !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tout a basculé

« Le jour où tout a basculé » est une petite pépite de littérature Young Adult que je n’ai pas beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux. Ce livre aborde avec humilité, humour et une certaine forme d’audace, les attentas du 11 septembre 2001.



Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Abby, une adolescente de 16 ans, aussi connu sous le nom de Baby-Hope. Car Abby fait partie des survivantes des attentas du World Trade Center. Alors âgée de tout juste un ans le jour fatidique, Abby est sauvé du World Trade Center. Prise en photo entourée d’inconnus alors qu’ils prenaient la fuite, Abby est vite devenue un symbole d’espoir après les attentas. Surnomée Baby-Hope, elle ne passe pas inaperçue… Alors qu’elle voudrait oublier le temps d’un été ce qu’elle représente et n’être que Abby, la jeune femme va faire la rencontre de Noah, qui a lui aussi vu sa vie basculer le jour des attentas.



Avec des personnages touchants et vrais, une plume fluide et une histoire bien renseignée, Julie Buxbaum frappe fort. Ce livre, aux valeurs touchantes, traite d’un sujet sensible avec brio. L’autrice parvient à nous retranscrire avec force la détresse conduite par les événements bouleversants du 11 septembre 2001, et ce, sans s’approprier ces événements.

Pourquoi n’ai-je pas entendu parler de ce roman plus souvent ? Bien plus qu’un roman Young Adult, ce livre offre la parole à ceux qui ont survécu aux attentas du WTC et qui voient encore leurs vies êtres ébranlées. Le livre traite des réelles conséquences des attentas : le deuil, la maladie, le sentiments d’impuissance, le désarroi…



Les adolescents que nous suivions font partis de la génération qui ne se souviens pas du drame, car ils étaient encore trop jeunes. Mais c’est une génération qui est elle aussi victime.



C’est à travers des personnages marqués par les attentas, qui évoluent au milieu de gens qui oublient ce que représente le 11 septembre 2001, que l’autrice cherchent à nous faire comprendre qu’un mémorial ne suffit pas. Il est du devoir de chacun de se souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice ultime, mais aussi de leurs familles.



Sans être moralisateur ce livre sait questionner son lecteur. Aussi même si ce livre est une fiction, l’histoire s’appui sur les faits réels. Je pense notamment à la photo sur laquelle se trouve Abby. Bien qu’elle n’existe pas, elle est clairement inspirée de celles prises le 11 septembre 2001, et m’a beaucoup rappelé celle très célèbre, représentant des enfants courants nus sur l’asphalte brulant pendant la guerre du Vietnam…

Avec une petite romance en plus, Julie Buxbaum parvient à alléger le sujet très difficile qu’aborde son livre, sans pour autant réduire l’horreur qu’il représente aujourd’hui encore.



Meme si Abby est la narratrice principale, nous suivons aussi Noah sur quelques chapitres. Leurs sentiments sont très différents concernant les attentas, mais tout deux vont rapidement partir ensemble en quète de vérité. Les adolescents vont se soutenir pour faire face aux difficultés de la vie et à la vérité qui est parfois plus complexe que l’on peut le croire.



Maintenant, revenons sur un point qui m’a déconcerté au premier abord : l’humour et le sarcasme de la plume de Julie Buxbaum. Avec pour sujet un thème si complexe, je ne m’attendais pas à sourire de si nombreuses fois pendant cette lecture ! En faisant écho à l’actualité et en se penchant sur la difficulté qu’un tel traumatisme représente, Julie Buxbaum sait vraiment nous plonger dans sont roman.



Je décerne une mention spéciale à Jack, un personnage secondaire juste parfait, qui permet à l’auteur d’aborder naturellement l’homosexualité, et surtout, qui est un personnage juste trop cool !



Bref, un livre que je vous recommande de découvrir !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Sympathique mais vraiment pour adolescents
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Depuis le début du confinement, j'avais super hâte d'acheter et de lire ce bouquin. Il y a de cela 2 jours je suis allée à Cultura et n'aie pas pu ne pas craquer. Je suis donc repartie avec. Ensuite je l'ai lu dans la foulée et franchement ce livre ce dévore en quelques heures. Seul bémol, l'identité de PEP (PersonneEnParticulier) est extrêmement prévisible, je l'ai su au bout de 30 pages !
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tout a basculé

Abbi est célèbre malgré elle car une photo d’elle la montre bébé, sauvée des tours avant qu’elles ne s’effondrent en ce tristement fameux 11 septembre. Noah, lui, cherche des réponses au sujet de son père, disparu depuis ce jour.

Clairement, l’histoire fonctionne parce qu’elle utilise un fait historique larmoyant en soi. Et cela marche : on est en plein pathos, on se sent impliqué parce qu’on se souvient (enfin si on est vieux… comme moi) et on dévore les pages même si… toute émotion est créée de toutes pièces. Mais il faut reconnaître qu’il faut savoir les écrire, ces facilités, et que l’autrice réussit ici brillamment. Donc, oui, c’est facile mais, oui, ça marche.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Une jolie histoire d’amour, mais pas que...

Jessie a perdu sa mère il y a un peu plus de deux ans. Son père s’est remis en couple et ils ont déménagé de Chicago à Los Angeles, dans la villa de sa nouvelle femme. Comme elle a les moyens elle paye le lycée privé à sa belle-fille, celui où va déjà son fils. Mais ce dernier l’ignore et ne fait rien pour l’aider à s’intégrer, ses débuts en « terre étrangère » sont donc très difficiles, heureusement un mystérieux correspondant (« personne en particulier ») se propose de l’aider virtuellement à s’orienter dans cette « jungle » qu’est le lycée.

Une impression de style un peu maladroit au début, mais qui s’est très vite dissipée, peut-être due à leurs échanges de mails un peu informels. Très vite on se laisse prendre par l’histoire de Jessie, ses efforts et progrès pour s’intégrer. On est aussi intrigué par le mystère concernant PEP, de petits indices sont disséminés mais aussi des fausses pistes. Alors forcément Jessie craque sur deux garçons à la fois, ce qui est plus que classique, mais pour une fois ça ne m’a pas trop agacée. Le fait qu’elle s’enferre dans l’erreur concernant l’identité de PEP m’a davantage impatientée. Au final c’est malgré tout un roman prenant et agréable à lire.

Le titre fait référence à une sorte de jeu institué entre PEP et Jessie qui consiste à dévoiler à l’autre trois infos sur soi, car Jessie à défaut de connaître son identité veut en savoir davantage sur lui.

Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Romance pour adolescent fraîche et sympathique. On y aborde les thèmes du deuil et de la culpabilité ainsi que de la différence. Si l'histoire manque un peu d'originalité, toute la saveur de ce roman vient du personnage de David. Lycéen un brin Asperger, qui s'efforce de comprendre les codes sociaux. Son ton "sans filtre" et son analyse dès événements au premier degrés apportent des pointes d'humours tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

J’ai bien aimé cette lecture sans prise de tête qui m’a permis de changer un peu de mes lectures habituelles et j’aime beaucoup le personnage Ethan
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Ooohh 😍 j'ai adoré ce roman youngadult, tant pour son humour que son histoire.

Après le décès de sa mère, survenu 2 ans plus tôt, Jessie découvre avec effarement que son père se remarie un peu dans la précipitation. Après coup, il lui impose de déménager à Los Angeles et de vivre chez sa nouvelle belle-mère et le fils de celle-ci. Dans le lycée où elle va, tous les élèves sont des enfants de riches et elle ne se sent pas à sa place. Jusqu'à ce qu'un mystérieux garçon lui écrive de manière anonyme pour l'aider à trouver sa place. Progressivement, elle va se faire des amis, des ennemis, et régler petit à petit ses soucis. Son objectif ultime : découvrir enfin qui est cet inconnu, avec lequel elle entretient une relation épistolaire, certes, mais profonde.

Les personnages sont hauts en couleurs, Jessie est touchante dans sa détresse. Elle n'a plus de place nulle part, on a de la peine pour elle. Elle doit faire face à la jalousie, au harcèlement. Mais heureusement, il y a des gens sympas, et elle finit par nouer des amitiés profondes. Et peut-être même un peu plus…

Un super livre, qui devrait se trouver dans tous les CDI. Vraiment sympa, je le recommande à 100%.
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Mon blog : https://plumenoireivy.wordpress.com/2019/12/14/trois-de-tes-secrets/



Ce roman est éblouissant, époustouflant, incroyable et je vais être à court d'adjectifs si je continue sur cette lancée ! C'est un roman pour adolescents mais il est touchant, plein de rebondissements, d'amour, de joie, de tristesse. On suit l'histoire de Jessie, une adolescente perdue. Sa mère est décédée, et son père se remarie et l'oblige à déménager. Elle n'arrive pas à s'intégrer, que ce soit à la maison ou au lycée. Mais, c'est une héroïne très forte ! J'adore sa meilleure amie de Chicago, petite mais grande gueule ! Je suis moins fan des amies qu'elle se fait au lycée grâce à PEP (Personne En Particulier) mais au moins, elle n'est plus seule.



Je vous avoue que j'avais cramé PEP depuis un moment, mais par moment, l'auteure m'a fait douter alors j'ai attendu la fin. Je n'ai pas été déçue du tout, j'aime beaucoup ce personnage torturé mais sympathique. Je ne vous dirais pas de qui il s'agit, pour le savoir il faudra le lire ! Je ne sais pas quoi dire sur les autres personnages, ils sont là et apportent des choses à Jessie, mais ce ne sont pas eux qui ont fait de ce roman un coup de coeur pour moi ! C'est vraiment Jessie, PEP et la plume de Julie Buxbaum.



PlumeNoire
Lien : https://plumenoireivy.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Commenter  J’apprécie          00
Trois de tes secrets

Ce sont les copinautes sur Twitter qui ont fini de me convaincre de donner sa chance à Trois de tes Secrets. Un bon roman PKJ mais j’en aurais bien voulu plus. Par certains aspects, il m’a manqué de la profondeur.



J’ai immédiatement été séduite par cette idée de départ, que je trouve très originale. On sait à quel point être le petit nouveau/la petite nouvelle dans un lycée peut être une vraie épreuve, alors toute aide extérieure est la bienvenue. Et quand cette aide vient d’un mystérieux/d’une mystérieuse inconnu(e) c’est d’autant plus amusant. Démarre alors un jeu pour découvrir qui se cache derrière.



Je me suis bien amusée à ce petit jeu…toutefois, j’ai deviné trop rapidement qui se cachait derrière Pep. Il y a des éléments dans l’écriture qui aiguillent beaucoup en fait. C’est en tout cas l’impression que j’ai eue. Julie Buxbaum a construit une intrigue très sympa, toutefois le suspens ne tient pas la distance (Whoops !!). J’aurais vraiment aimé qu’on aille plus loin dans le mystère. Si quelques doutes sont survenus à la fin avec un dernier twist, ça n’a pas changé grand-chose.



Là où le roman m’a davantage marquée, c’est avec l’histoire de Jessie. La jeune femme m’a parfois agacée autant qu’elle m’a touchée. Elle a tendance à se renfermer, elle peine à aller vers ses nouveaux camarades mais elle finit par le faire. J’ai énormément aimé la façon dont l’auteure décrit cette évolution. Il n’y a aucun filtre. On se retrouve dans la peau de cette ado, avec toutes ses interrogations et difficultés. C’est écrit avec beaucoup de sincérité et d’émotion. Son histoire a fait écho à la mienne et je peux vous dire que ça m’a fait réfléchir. Cet aspect du roman est certainement celui que je retiendrai avant tout. C’est une belle leçon que nous donne Julie Buxbaum.



Quant à Pep, le fameux correspondant anonyme…c’est un personnage tout bonnement attachant. Il se montre très à l’écoute et attentionné. Son histoire également ne m’a pas laissée insensible. Notre mystérieux ange gardien a ses propres soucis et pourtant, il fait tout pour aider Jessie. C’est vraiment adorable !! J’aurais adoré croiser la route d’une personne pareille à l’époque du lycée.



Trois de tes Secrets s’est donc révélé tout à fait surprenant. J’avais tout misé sur le mystérieux Pep mais, finalement, le cœur du roman est ailleurs. Et c’est avec bonheur que j’ai découvert l’histoire de Jessie. Une aventure lycéenne toute mimi avec un beau message à la clé. Autrement dit, un récit attendrissant dont PKJ a le secret ;)
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Trouver les mots

Après avoir totalement et littéralement adoré Trois de tes secrets, le premier roman de Julie Buxbaum, traduit chez Pocket Jeunesse, j’avais plus que hâte de découvrir Trouver les mots, son second roman. Pourtant il a patienté plus d’un an sur mon étagère avant que je ne me décide à le lire dans le cadre de ma pile à lire estivale et de la réduction du nombre de livres non-lus dans ma bibliothèque. Et comme pour le premier, j’ai vraiment passé un super moment de lecture.



David est différent des autres élèves avec lesquels il a souvent du mal à se lier. Heureusement, aidé de son carnet de notes, il parvient à différencier amis et ennemis et à éviter de trop se faire remarquer malgré ses difficultés à comprendre les rapports sociaux. Mais tout change le jour où Kit, la fille qu’il aime en secret depuis des années, s’assied soudain à sa table. Kit qui cherche un endroit tranquille pour faire doucement le deuil de son père et qui demande à David de l’aider dans son processus en enquêtant avec elle sur ce qui aurait peut-être pu éviter l’accident fatal qui lui a coûté la vie. Mais à trop chercher la vérité, on soulève parfois des sujets douloureux.



Une nouvelle fois, Julie Buxbaum nous offre une romance intelligente et originale portée par des personnages brillamment écrits, développés et attachants et des sujets forts traités avec respect, douceur et sans tomber dans l’écueil des clichés. On ne peut donc qu’être entrainé dans l’histoire de Kit et David que l’on aime immédiatement.



On aime Kit, sa maturité affective durement acquise, sa souffrance, sa capacité à se remettre en question, sa bienveillance aussi et son envie de ne plus se préoccuper des considérations sociales du lycée. On aime surtout David, qui malgré son trouble autistique fait tout pour s’intégrer au maximum dans une société qui ne tolère que très peu, et mal, la différence. Ses questions, parfois un peu à côté de la plaque mais toujours drôles et touchantes, et son envie d’aider Kit à tout prix ne le rendent que plus aimable.



On aime aussi les autres personnages : les meilleures amies de Kit qui tentent de comprendre ce que traverse leur amie tout en continuant à vivre leur vie et à qui l’on ne peut pas vraiment en vouloir d’être déroutées par le brusque changement de personnalité de la jeune fille ; la mère de Kit, imparfaite et pétrie de chagrin, mais décidée à s’en sortir pour elle et pour sa fille ; les parents de David, aimants, prévenants et compréhensifs et sa grande sœur, mon personnage secondaire favori de l’histoire, qui aide son petit frère à traverser les affres du lycée et des premiers amours tout en gérant elle-même de gros changements dans sa vie.



Enfin, on aime l’histoire à la fois tendre mais aussi douloureuse de David et Kit. Tendre lorsque David vit son premier émoi et que Kit découvre petit à petit ce qui se cache derrière l’étrange personnalité de David, à savoir un cœur énorme et une intelligence hors du commun. Quant à l’enquête sur l’accident qui a coûté la vie au père de Kit, même si l’on devine la vérité un peu avant la grande révélation, celle-ci n’en reste pas moins déchirante et terriblement injuste.



Comme dans son ouvrage précédent, Julie Buxbaum évoque des sujets difficiles et importants comme le deuil d’un parent, la culpabilité de ceux qui survivent à un accident, la cruauté et la bêtise de certains à l’égard de ceux qui ne sont pas comme eux, le cyber-harcèlement, l’autisme. Le tout avec une grande intelligence morale et d’écriture qui évite de faire glisser le ton de cette histoire vers quelque chose de trop moralisateur ou de peu naturel.



Une romance toute en douceur et en profondeur entre deux personnages très attachants, sur fond de sujets complexes, nul doute que le talent de Julie Buxbaum n’est plus à prouver. Et nul doute qu’il me tarde de découvrir les autres pépites que cette autrice écrira par la suite.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Buxbaum (761)Voir plus

Quiz Voir plus

La métaphysique des tubes - A. Nothomb

Ce livre est :

Une autobiographie
Un roman autobiographique
Un mémoire
Un journal intime

16 questions
565 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}