AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Jean-Baptiste (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Captive, tome 3 : Les autres

J'ai déjà lu les deux premiers tomes. Les chroniques sont d'ailleurs disponibles sur mon compte Instagram. C'est pourquoi quand le tome 3 est sortis, j'ai sauté sur l'occasion. 



Captive est un thriller SF prévu sous 6 tomes. Les faits se déroulent au sein de l'URSS durant la guerre froide (hiver 1962), étant la période de fortes tensions géopolitiques entre 1945 et 1989/1991.



Ce troisième tome est assez long contrairement aux deux précédents. Mais dans l'ensemble, je trouve qu'il s'y passe moins de choses différentes.



Le grand changement se trouve être que les sujets un et deux ne sont désormais plus seuls. Il y a eu de nouvelles expériences et donc, de nouveaux (sur)humains sont apparus. Que va-t-il se passer ? 



J'ai adoré être immergé dans ces essais cliniques, ces manipulations génétiques et psychologiques. La psychologie est une composante importante des romans, si ce n'est la plus importante. 



Les personnages sont bien travaillés et intéressants. J'aimerai dans les prochains tomes pouvoir les voir un peu plus à l'action. On les voit souvent à l'entraînement ou au sein du manoir, mais peut sur le terrain. Ils sont intriguant et tous vraiment différents. 



J'ai beaucoup apprécié trouver de la diversité que ce soit dans les maladies, les tempéraments, les avis sur les manipulations, les orientations. Bref, c'est une saga où tout le monde à sa place.



J'ai hâte de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          100
Captive, tome 1

« Captive », tome 1 d’une saga de Julie Jean-Baptiste est un roman de format court. Il nous embarque dès les premières pages dans le quotidien d’une jeune femme à qui elle ne donne pas de prénom, elle la nomme « elle » et son compagnon (ou tortionnaire ?) se prénomme « lui ». Cette jeune femme passe ses journées enfermée dans un appartement, elle s’applique à suivre une liste de tâches répétitives très précises qui sont ses seules occupations, une routine à laquelle elle semble se conformer sans aucune révolte et le reste du temps elle ne fait que dormir. « Il » semble la retenir prisonnière, il la punit régulièrement mais semble parfois la protéger en même temps. On ne sait qu’extrêmement peu de choses sur les personnages, il est difficile de cerner leur personnalité et les liens réels qui les unissent. C’est au travers du regard de « elle » que l’histoire nous est livrée très progressivement, c’est non seulement cela qui constitue le cœur du suspense, car tout le roman est construit autour des mystères qui entourent l’histoire passée des personnages, mais c’est aussi ce qui construit l’atmosphère oppressante du roman et je dois dire que c’est particulièrement réussi ! Au début du roman l’essentiel de l’intrigue se déroule en huis clos jusqu’au moment où « lui » donne à « elle » l’opportunité de sortir de l’appartement, à partir de ce moment l’histoire s’accélère avec quelques zestes de violence qui viennent renforcer l’ambiance sombre du roman, le mystère s’épaissit, la tension monte d’un cran, le lecteur ne peut que tourner avidement les pages : comment ne pas avoir envie de connaitre la suite ? Pour cela il faut lire « Captive » car je ne dévoilerai rien de plus de l’histoire, ce serait dévoiler une part du suspense…et pour ma part je lirai rapidement la suite de cette saga car ce premier tome a été une intrigante et déroutante mise en bouche qui m’a donnée envie d’en savoir bien plus tant l’imagination de l’autrice est riche et tant l’histoire est singulière. L’ensemble est renforcé par une plume très fluide et plutôt vive, rythmée, ce qui fait que l’on peut » dévorer » ce roman en quelques heures, un grand plaisir de lecture et une belle découverte, une lecture absolument» captivante » !
Commenter  J’apprécie          40
Captive, tome 3 : Les autres

Ce roman est de ceux qu'on n'a pas envie de lire parce qu'après, on en a plus. De ceux qu'on veut absolument lire, parce qu'il nous fait ressentir la même sensation qu'être à la maison.





IL EST OÙ LE TOME 4 😭😭😭😭?





Cette histoire est totalement immersive. À peine le roman ouvert que j'étais déjà de retour dans cet univers. Je ne veux absolument rien vous dire pour que vous puissiez découvrir et être surpris comme moi par le tome 1, mais voici quelques mots :

> Neige

> Contrôles

> Mission

> Humanité

> Histoire





Humanité. Ce mot est très important. C'est peut-être ce que je préfère dans cette histoire. Sous couvert d'une touche de fantastique, cette saga interroge sur ce qu'est être humain. Comment un humain doit agir, qu'est ce qu'il doit ressentir, et même à quoi doit, il ressemblait ?



Mais aussi, est suffisant d'être humain ?





J'adore les romans qui font réfléchir et pour le coup cette saga fonctionne parfaitement avec moi. Il y a aussi la question de l'ambiance. C'est presque un huit clos bien angoissant et oppressant. Et plus on avance dans l'histoire plus on comprend les tomes précédents et plus ça dégénère. Pour le moment, ça reste raisonnable, mais c'est pire en pire.. Ça fait un peu peur pour la suite 😆





Et en parlant de peur.. Tous les personnages, je dis bien tous, me font peur. D'un côté, j'ai envie de les soutenir et de comprendre, mais vraiment, ils sont soit fous, cruels, naïfs, impossible à cerner.. Alors avec ça, ce n'est pas facile 😅 mais j'aurais tendance à quand même les apprécier en restant sûr mes gardes. Et sans jamais vouloir les rencontrer, alors là non jamais 😬😬



Lisez donc ! Je suis bien sympa, je ne vous raconte rien pour que vous ayez la surprise et croyez moi ce n'est pas simple 😋 foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Captive, tome 1

Je préviens d’avance, j’ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture. Malgré tout j’ai poursuivi, et le petit twist avec les amis de Gaël lors du dîner, fin d’ouvrage, était appréciable…



Nous faisons la connaissance d’Elle et de Lui. Que le début soit mystérieux niveau histoire ne me dérange pas, on se dit qu’on va apprendre en même temps que la personne que l’on suit. On découvre Lui, son travail, son « entourage » si je puis dire, et déjà l’ambiance était étrange. Ce qui peut paraître normal pour certains personnages ne l’a pas été pour moi par exemple.



Côté univers, y a de bonnes idées, après il manque des ancrages. L’action est parfois trop floue, l’enchaînement des dialogues aussi. Plusieurs fois je me suis demandée qui parle ? Il aurait fallu adapter la MEP. Où sont placés les personnages ? Il manque du décorum. Et puis si certaines phrases sont censées être en anglais, bah j’aimerais bien les avoir en anglais avec une note de bas de page pour la traduction par exemple. Idem pour le russe. Je ne suis pas dedans juste avec la mention, ou l’indication que la phrase était en langue étrangère. Cela renforce le flou d’ailleurs. C’est plus une fiction psychologique qu’un thriller d’ailleurs.

Surtout vu les interrogations concernant la santé de Elle. Les thèmes abordés, comme la santé mentale, n’étant pas calée là-dessus, je ne sais pas si c’est bien traité, en tout cas, ça m’a intrigué. Y a de la violence… Je préviens.



Côté personnages, ce n’est pas dérangeant de ne pas savoir qui réellement on suit au départ. J’attendais plus d’informations sur « Elle » et « Lui », et y en a après, donc là-dessus, d’accord. Ribbon, pourquoi pas. Même si j’ai eu du mal à la cerner au départ. Vanessa, c’est niet. L’autre, les autres ? Je n’ai pas saisi, pas compris les enchaînements parfois. Son « frère »…hum, pas de commentaire. C’est juste pas possible et je n’aimais pas lire les moments où il était là. Bon ok on sait pourquoi il était souvent absent, c’est sûr que si la drogue s’en mêle... Et non ça n’excuse rien ! Je pensais réussir à m’attacher à un personnage, et finalement même Ribbon j’ai décroché.



Côté histoire, on est passifs au début, on attend les informations, et cette rétention est pas mal du tout. Le problème c’est le rythme. Alors qu’on a rien, ou très peu au début, à un moment on va avoir beaucoup. Je trouve que l’intérêt est relancé au bout de la cinquantième page, quand la voix entre en scène, véritablement. En revanche, c’est ultra malsain. Navrée, mais je ne me suis pas sentie à l’aise à l’idée d’une, que le gars la séquestre, décide de tout, de deux, que même Vanessa s’y mette aussi, rien qu’au niveau de l’alcool… si la personne ne veut pas boire, on ne la force pas ! Et alors que je pensais que ça irait un poil mieux avec Gaël, ah bah… je ne spoile pas. C’est un tome 1 d’accord, peut-être que la lumière apparaîtra dans le 2.



J’ai aimé, les idées. En effet, je pense que ça peut sûrement plaire aux lecteurs et lectrices pour qui la violence ne dérange pas, l’aspect psychologique et santé mentale, les thèmes finalement sont intéressants. L’histoire, le passé de certains personnages, je ne spoilerai pas, je dirai juste « numéro 4 ». C’est un bon indice. Le fait que le roman soit court, question construction c’est une bonne idée aussi.

J’ai moins aimé, le flou de certaines scènes, les erreurs, le manque de fluidité sur certains passages. La violence. Et le fait que malheureusement, je n’ai pas accroché à un seul personnage.



Un dernier mot ? Vous ne verrez plus les miroirs de la même façon.

Ouvrage lu dans le cadre du prix des chroniqueurs AE 2022.

La suite sur ma page Maritza, sur Facebook.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          20
Captive, tome 1

CAPTIVE… Une lecture coup de cœur addictive :)



**Les premières lignes sont intrigantes, écrites à la première personne du singulier et même l’orthographe ne dévoile pas si le narrateur est masculin ou féminin. Cependant, le lecteur découvre une routine très stricte et l’attente d’un autre personnage, tout aussi mystérieux, par cet esprit vide qui semble amnésique ou drogué.



L’horloge est le centre de sa vie et le manquement à la routine est puni, mais par qui et comment ? Sommes-nous quelque part en psychiatrie pour que le narrateur nous parle de sa petite voix intérieure ?



La couverture et le titre sont révélateurs. Cette jeune femme est dépendante de celui qu’elle attend, qui rentre pour une partie d’échec… celui qu’elle ne veut surtout pas décevoir. Elle ne sait pas grand chose de lui et ses questions restent sans réponse.



Lui, il lui offre des livres mais elle n’a qu’une envie : fuir. Et ce jour là, étrangement, elle va sortir pour l’accompagner. il va lui présenter Vanessa, son assistante personnelle. Elle découvre un monde inconnu, tout comme je le découvre au fil de ma lecture. Plus je tourne les pages, plus le mystère s’épaissit alors, je continue ma lecture.



**Une ambiance brumeuse et intemporelle : La lecture numérique est toujours surprenante pour moi parce que je ne tourne pas de pages et que la liseuse affiche un pourcentage de lecture à la place des numéros de pages. Envoûtée par des personnages énigmatiques, j’étais aussi prisonnière de ma liseuse.

Qui sont-ils ? Cette question va me poursuivre et devenir obsessionnelle. J’avance dans le texte et rien ne me donne ne serait-ce qu’un petit indice. Je commence à penser que cette jeune femme était probablement plus en sécurité dans sa routine : le monde est dangereux.



Ne pas sortir, manger des plantes, très peu de viande et très peu d’épices… suivre le programme, pas de télévision… Mais réaliser que le travail de son frère est inhabituel et qu’elle est toujours invitée à désobéir par ses petites voix. Ce personnage est attachant, craintive et si naïve, le lecteur se voit envahi de sentiments contradictoires à son sujet.



**La lectrice indiscrète : En avançant dans l’histoire, je n’apprends rien bien au contraire. Des personnages très secrets, une histoire impénétrable qui me fait oublier tout ce qui est autour de moi. Je suis là, pas très loin d’eux et j’espionne… Je veux savoir.



Les surprises s’enchaînent, autant pour moi que pour les personnages. Se connaissent-ils réellement eux-mêmes ? Quelles sont leurs relations ? D’où viennent-ils ? Autant d’interrogations que l’auteur s’amuse à disséminer dans chaque nouveau passage. Chaque personnage nous aveugle avec ses secrets et notre narratrice est intrigante, autant pour ce qu’elle semble être que par toutes les voix dans sa tête : schizophrénie ? Ce serait trop simple.



**Le jeu d’échec : Nos deux personnages inconnus se retrouvent pour jouer aux échecs et ma lecture m’a donnée le sentiment d’être sur un plateau géant où je n’étais qu’un simple pion. Un homme autoritaire décide pour une jeune femme qui est très probablement la pièce maîtresse, mais lui alors ?



La psychologie des personnage est particulièrement bien travaillée pour donner ce réalisme et pousser le lecteur dans ses retranchements : je dois percer ce mystère. Dans l’apparemment, tout se discute en huis clos dont le lecteur est spectateur malgré lui. Les autres personnages ne font que passer ou sont secondaires et vont rapidement rejoindre le royaume des morts.



Le style de l’auteur est logique et entraînant sans pour autant faire appel à une succession d’actions. Vous serez aspirés par l’émotion dans les situations et les nombreux dialogues. Cette jeune fille est-elle réellement captive ? Je me suis posée la question, d’autant plus qu’elle semble très attachée à celui censé la retenir.

Rebondissement et…



Beaucoup de brume mystérieuse qui peine à se dissiper jusqu’à ce que plus personne n’attend, une renaissance dans les derniers chapitres qui, bien sûr, relève un nouveau défi et des paysages encore dissimulés mais …



La lectrice que je suis sait parfaitement comment elle en est arrivée là et, bien sûr, je voulais percer tous les secrets. Une lecture de quelques heures avec un suspens angoissant, accrochante, de celle qui ne vous laisse pas l’envie de reprendre votre routine avant les dernières lignes. Mais ce superbe rebondissement vous conduira vers “la faille” qui est la suite de ce roman.



Mon conseil ? A découvrir de toute urgence




Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Commenter  J’apprécie          20
Captive, tome 2 : La faille

Une très bonne suite au premier tome "Captive". Je n'ai pas pu de m'empêcher de tourner les pages, l'écriture de l'auteure étant très entrainante. On découvre de nombreuses choses à propos de la vie des personnages et j'ai trouvé ça très intéressant. Malgré la particularité des personnages je commence à m'attacher à eux. J'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Captive, tome 1

Le roman est court, moins de 200 pages donc il se lit vite. L'intrigue se déroule au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Le rythme est fluide et agréable.



Néanmoins les chapitres sont un peu trop longs à mon goût. Ceci n'est qu'un petit détail bien-sûr.



J'ai trouvé l'histoire originale, avec des touches de science-fiction. C'est un thriller à suspense psychologique qui est atypique.



Elle est retenue dans un appartement, n'a pas le droit de sortir sans lui. Est-ce son sauveur ou son tortionnaire ?



À vous de le découvrir ! 😉



À ce jour, trois tomes sont disponibles. Je lirai prochainement le tome 2 😊
Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 1

Dans le premier tome, nous allons suivre une jeune femme, amnésique, elle est incapable de se rappeler de son passé et elle vit aux grès des règles que lui impose l'homme avec qui elle vit. Qui est cet homme, son protecteur ou son bourreau ? Tout va changer le jour où il l'autorisera à l'accompagner dans sa société et qu'elle rencontrera une mystérieuse candidate.



Dans le tome numéro 2, nous avons plusieurs réponses à nos questions, on se retrouve donc avant le premier tome et c'est vraiment intéressant.



Je découvre Julie avec ces deux tomes et j'ai été surprise de la direction que prenait l'histoire. Sur les premières pages, on a l'impression de suivre une jeune femme séquestrée et on se demande comment elle va s'en sortir, mais plus on avance et plus on se rend compte que c'est bien plus compliqué que ça.



Un thriller psychologique dans un univers de proxénètes, ou les secrets ont une place importante !



Que ce passe t'il dans la tête de cette jeune fille, j'ai refermé le premier tome en prenant tout de suite la suite car je voulais en savoir plus.



Une écriture fluide et une intrigue intéressante qui est plaisante à lire.



Les personnages très énigmatiques donnent envie d'en apprendre plus sur eux et sur l'histoire.





"Il y a des vies dont il vaut mieux ne jamais se souvenir. Elle l’apprendra à ses dépends."
Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 1

A. Une romance, ça c’est certain



C’est de notoriété publique, je ne suis pas vraiment romance… voir, pas du tout ! Donc déjà, on part du principe que je ne suis pas le public cible et c’est important de garder ça en tête durant la lecture de la chronique, parce que même si j’ai essayé de me mettre dans la tête du lecteur, ça joue quand même sur mon avis final.



Quand j’avais lu le synopsis de base, je pensais vraiment qu’on était sur un thriller et la couverture m’a clairement confortée dans l’idée. Rouge, sang, toi-même tu sais ! Mais en fait, pas du tout, du tout. Il y a une ambiance suspens qui est là par moment, mais ça tient + du fait qu’on se pose des questions sur le passé de l’héroïne que d’une vraie ambiance installée par l’auteure.



J’expliquerai pourquoi dans le point suivant, mais il y a un élément qui m’a vraiment fait décrocher plusieurs fois.



On est sur une dark romance. Avec une pointe fantastique. Déjà que la romance c’est pas ma came, j’avoue que je suis totalement à la ramasse niveau dark romance. C’est un style que je ne connais pas du tout, que j’ai jamais lu. Si ça se trouve, je dis même des conneries en clamant que c’est de la dark romance. Donc, je vais t’expliquer pourquoi je pense que c’est ça et tu verras par toi-même si je suis à coté de la plaque ou pas :



On est sur une romance entre une meuf captive et son ravisseur

Le mec est un bad-boy, quasiment baron de la drogue et carrément proxénète

C’est sombre, c’est clairement pas l’amour papillon tout mimi. On est + sur de la tension sexuelle brute que sur une âme soeur chamallow.

Est-ce que ça suffit pour classer ça en dark romance ? J’en sais trop rien, à toi de me le dire si tu connais vraiment le genre !



B. J’ai un peu grincé des dents



OK, je suis bourrée de préjugés sur la dark romance, et c’est normal vu que je connais pas. Donc pour les amateurs du genre, je pense que ma chronique va puer le cliché à plein nez. J’ai grincé des dents pas mal de fois, parce que l’amour toxique des dark romances, c’est vraiment un truc que j’ai du mal à supporter.



Le côté bad-boy, j’ai absolument jamais été fan, même au contraire, ça m’hérisse bien les poils (et dieu sait que mes poils sont longs !). J’ai jamais lu de dark romance, j’ai légèrement tenté 50 nuances de gris il y a fort longtemps quand c’était à la mode pour comprendre le phénomène, j’ai tenu quelques pages. En fait, j’ai tenu juste après le premier RDV ou un truc dans le genre.



J’ai aucun point de comparaison, je sais pas si c’est « normal » ou pas dans un livre de ce genre, mais je trouve que le côté malsain de la relation est assez… Problématique. J’aime pas trop le message qu’il y a derrière et j’ai essayé de passer au dessus, parce que je sais que je suis pas le public cible blablabla, mais ça passe pas.



Et même en dehors de la relation, il y a un gros point qui m’a sorti souvent de la lecture c’est le côté « fille » du roman. Alors, je m’explique et encore une fois, ça va être bourré de cliché ce que je vais écrire, donc désolée d’avance pour l’agacement que je vais te générer, mais en gros, l’héroïne et tous les personnages qui gravitent autour d’elle, passe beaucoup de temps à parler de son physique, des vêtements qu’elle porte, de son sex appeal (et pas sexe à pile, ça c’est autre chose). La femme est pas mal résumée à sa capacité à séduire les hommes.



Et j’ai un peu de mal avec ça. Quand, dans un roman, on me parle de la tenue super sexy de l’héroïne… J’ai tendance à décrocher. Parce que ça m’agace. Parce que ça résume super bien la vision qu’à la société des femmes. Alors pour le coup, c’est sur qu’on a super bien résumé les différentes pressions sociales qui sont imposées aux femmes, mais j’ai plutôt la sensation que ça encourage ces pressions, ce type de roman.



Donc je grince un peu des dents…



C. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?



Je suis mitigée et très perplexe, je dois l’avouer. Je sais pas vraiment comment noter ou conclure tout ça. Parce qu’en soi, l’auteure écrit très bien, pas de souci avec ça. On est loin d’un roman écrit avec les pieds, sans aucune qualité littéraire etc… Ce roman, en soi, à sa place dans le monde des romans. Pas de problème. La plume, on est bon.



L’intrigue aussi ! Il y a une intrigue, du suspens et qu’on aime ou pas les personnages, ils sont là et bien écrits. Très clichés à mon goût (et j’insiste sur le « à mon goût »), mais ils sont développés.



Le truc qui coince vraiment pour moi, c’est le côté relation toxique. MAIS C’EST LE BUT DU ROMAN ! (ouais, j’ai mis en majuscule pour que ça rentre dans mon crâne). Sur le papier, ça répond aux critères du genre. C’est pas de la faute de l’auteure si j’ai une allergie quasi mortelle à ce genre ! Donc je peux pas la pénaliser parce qu’elle réussit très bien dans son genre.



Je suis totalement perdue sur la façon dont je dois classer ce roman et je crois que je vais te laisser seul juge de la conclusion qu’il faut donner à tout mon charabia !
Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 3 : Les autres

Les Autres – Captive – Tome 3



Quatre années se sont écoulées depuis que Le Docteur Jonathan est arrivé au manoir pour continuer le travail de recherches débutées des années plus tôt par le Docteur Daniil. Nous sommes en URSS, c’est l’hiver 1962 et nous découvrons les sujets trois et quatre qui gardent un bien étrange souvenir de leur naissance. Youri est le responsable de ces nouveaux espions.



Le haut fonctionnaire Josiah Melnyk arrive au manoir vient s’assurer du bon déroulement des opérations. En pleine guerre froide, ces armes humaines sont inestimables.



Le Mystère : Josiah Melnyk s’informe aussi du développement des sujets numéro cinq et six dont la naissance est prévue le mois suivant. Mais au-delà des armes humaines, les sujets devraient aussi servir à fabriquer ce qui serait encore plus utile à la suprématie de l’URSS. Mais nous n’en sommes pas encore là.



Le camarade Melnyk n’est pas entièrement satisfait et demande des rapports réguliers. De plus, ils peuvent être utiles.



Les sujets numéro un et deux : Que sont-ils devenus ? Face au camarade Melnyk, numéro un est charmante. Malgré les années, elle est toujours la même, cachant à peine sa rancune. Numéro deux, fidèle à lui-même, se présente les mains dans les poches, blasé, mais toujours avec numéro un dont il suit les signes. Mais numéro un est instable et sous surveillance. Vous en découvrirez les raisons dans La Faille (Captive T2).

Elle est très utile au Docteur Jonathan Zaystrev qui peut confier certaines missions à numéro deux. Ce dernier reviendra toujours près de numéro un et Zaystrev se congratule d’avoir ainsi trouvé la faille de numéro deux.



Le manoir a été remis à neuf et les sujets doivent porter un uniforme en toile noire avec leur numéro dessus. et des bottes à lacets. Même le régime alimentaire a été modifié et numéro deux est chargé d’entraîner tous les nouveaux sujets.



Comment le Docteur Jonathan a-t-il réussi à reproduire l’expérience de son prédécesseur ? Et surtout, pourquoi ?



1963 – 1966 Au manoir : Le Docteur Jonathan Zaystrev continue ses expériences mais le résultat tarde et son temps est limité par le parti. Pourtant, les sujets donnent satisfaction, ayant chacun une spécialité. Les liens se nouent entre les sujets et quelques membres du personnel.



Les “monstres” deviennent nombreux et sont en quête de plus de libertés. Leur créateur est surveillé et n’aborde pas tous les sujets avec ses donateurs. Aurai-il un désir de pouvoir ?



Ce troisième opus nous apportent quelques réponses mais beaucoup plus de questions. Les tensions et manipulations entre les habitants du manoir ne présagent pas un avenir lumineux, autant pour les scientifiques que pour les sujets eux-mêmes. Jusqu’où seront-ils ainsi sous contrôle ? Ce livre prend fin en 1966, alors que des changements s’annoncent dans les rapports avec l’URSS…



L'écriture : Julie Jean-Baptiste fait durer le plaisir des uns et la souffrances des autres avec sa plume affûtée qui manipule autant mon esprit que ses personnages. Dans ce roman, je n’ai aucune indication sur la vie en URSS, encore moins des activités politiques. Ce manoir est un secret bien gardé où le lecteur se perd lui aussi dans sa quête de savoir.



Les rares dates indiquées me repèrent dans l’histoire mais n’oubliez pas que ce thriller psychologique est aussi un roman de science fiction où l’histoire peut différer de celle que nous connaissons. La psychologie des personnages est précise et judicieuse tout comme leurs relations.



L’auteur a un style d’écriture très bien choisi, elle utilise un langage propre à chaque situation, raisonné ou spontané. Elle enchaîne les idées dans une logique qui se place peut à peu comme les pièces d’un puzzle sur cette longue période, très différente des deux premiers volumes. Pourtant, impossible de s’ennuyer dans cette lecture où l’action s’invite toujours juste au bon moment 😉



Une lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre. Le suspens est maintenu et la dernière phrase restera dans ma mémoire, j’ai hâte de découvrir la suite. Pas vous ?
Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 2 : La faille

Captive – La Faille : Comment en est-on arrivé là ?



Souvenez-vous… Nous nous sommes quittés sur cette citation :



S’il te plaît, raconte-moi. Dis-moi tout sans rien oublier. Comment en est-on arrivé là ?



et c’est avec ces mêmes mots que je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du deuxième tome du roman de Julie Jean-Baptiste : Captive – La Faille. Le premier volume fut un gros coup de cœur avec des personnages aussi surprenants qu’attachants ou détestables. J’ai retrouvé ces personnages là où tout a commencé (quoi que…) et promesse tenue : l’épilogue reprend cette question. Nous allons faire un voyage dans le temps et dans l’espace pour aller en URSS en 1958, c’est l’automne.



Un manoir hors du temps : Dans la dépendance du manoir, le sujet numéro un et le sujet numéro deux attendent leurs invités. Mais celui qu’ils attendent, le Dr Petrov ne viendra pas. C’est le Docteur Jonathan Zaystrev qui vient s’entretenir avec le sujet numéro un. Il prend la suite du Professeur Daniil et de son ambitieux projet :



Mais le gouvernement a nommé Zaystrev pour récupérer ce projet dont l’objectif est très éloigné du projet initial. Le Docteur Daniil n’a jamais eu les fonds pour rénover son manoir : un lieu isolé qui tombe en ruine. Et pour en terminer avec le décor, des sujets regardés comme des monstres vous souhaitent la bienvenue ...

Le Docteur Jonathan est sous contrôle d’un comité très pressant, des enfants considérés comme “sujets” ne sont pas réellement ce qu’ils montrent : le rythme de vie au manoir subit un changement radical. Du matériel médical hors de prix financé par le gouvernement et la rénovation du manoir en prévision mais dans une ambiance sombre, lourde de sous-entendu et de non-dits. Qui sont-ils, ces “sujets” ?



La manipulation génétique : Après 1965, la génétique a triomphé et l’URSS est réintégrée dans ce secteur de la recherche scientifique à l’échelle internationale. Je vous laisse faire vos propres recherches sur l’histoire Lyssenko. L’auteur s’est-elle inspirée du coup de tonnerre de Lyssenko ?



“Je me disais, c’est pas possible que des gens qui ont la qualité d’esprit, de réflexion et de matérialisme qu’ont les soviétiques… car même du point de vue matérialiste et dialectique, l’histoire de Lyssenko est une folie (…). Il n’y avait aucune découverte, il n’y avait rien, rien. Pendant quelques temps, j’ai cherché une voie… Je me disais où est la faille ? J’ai essayé de faire avaler ça de toutes les façons.” (Marcel Prenant)



Le Docteur Jonathan se révèle machiavélique. La vie des sujets passe peu à peu sous dictature et l’expérience semble sans fin. Je vous recommande vivement ce roman où on se demande où est la frontière du possible.



Du roman à la réalité : Des bébés génétiquement modifiés verront-ils bientôt le jour en Russie ? C’est en tout cas ce qu’annonce dans Nature, lundi 10 juin, un biologiste russe, qui dit vouloir reproduire l’expérience menée par le chinois He Jiankui.



Je ne peux pas vous parler du roman au delà de ce que j’ai déjà rédigé. Je vous laisse le plaisir des sentiments qu’il procure. Dans ce deuxième opus, l’auteur bouleverse ma sensibilité et m’engage dans une réflexion personnelle sur l’éthique scientifique.



La plume est fluide, la lectrice que je suis a ressenti la pression qui se resserre au fil des pages, la détresse des sujets un et deux, comme ce brouillard qui cache le manoir et la forêt si sombre.



Le style est clair, précis, élégant. Les mots s’impriment dans votre imaginaire, vous êtes dans ce manoir, vous êtes, vous aussi, sous contrôle du comité et vous ne pourrez pas agir selon votre conscience ou votre empathie pour les personnages qui vous touchent. Mais pour ne pas vous laisser dans le vide, je reviens lundi avec la suite alors dépêchez-vous de commander vos livres


Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 3 : Les autres

Nous retrouvons les sujets Numéro Un et numéro Deux au cœur d’une forêt russe, dans un manoir qui cache en réalité un laboratoire de recherche génétique. Le Dr Jonathan Zaystev, qui a pris la place du Dr Daniil, y règne en maître et poursuit ses recherches.

Désormais Un et deux ne sont plus seuls, d’autres sujets font leur apparitions.



En plus de la création de nouveaux sujets, le Dr Zaystev poursuit ses recherches sur Numéro Un. Il dit à Numéro deux prendre soin d’elle mais à chaque fois elle lui revient différente.



Numéro Un sortira-t-elle indemne ? Les autres sont-ils vraiment comme eux ? Sont-ils avec eux ?

Pour le découvrir je vous invite à lire ce nouvel opus.





Je reste intentionnellement évasive dans mon résumé pour ne pas spoiler l’histoire ;)







Ce troisième tome est un pavé comparé aux deux premiers mais cela ne se ressent aucunement. J’ai été happé par l’histoire et je n’ai pas vu les pages se tourner.

L’histoire se déroule sur plusieurs années aux cœur de la Russie. Au fil des ans les sujets grandissent, apprennent, évoluent… jusqu'à devenir de parfaits agents. À chaque nouveau sujet une nouvelle spécialité ce qui en font des armes que les scientifiques contrôlent (mais rassurez-vous seulement en partie…)



Il m’est difficile d’écrire cet avis sans vous en dire de trop mais sachez que j'ai aimé ce tome qui est centré sur “les autres”.

La manipulation psychologique et belle est bien présente et les sujets Un et Deux vont encore en faire les frais.



Julie Jean-Baptiste est talentueuse, à travers sa plume riche et fluide, ses textes vous captivent et vous transportent en Russie tellement ses recherches ont été poussées sur le sujet. La preuve en est, j’ai appris la différence entre Whisky et Wiskey grâce à elle Wink



Le petit plus, chaque sujet porte un numéro mais lors des missions ils ont un prénom. L’auteure a poussé jusqu'à donner un prénom correspondant à la première lettre du numéro.







En bref : une saga qui a sa place dans le mélange de genres thriller/science fiction. Julie prend vite ta plume je veux la suite !




Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 3 : Les autres

Captive - tome 3 - Les Autres





Je tiens tout d’abord à remercier l’autrice pour l'envoi de son livre. Si vous ne vous souvenez pas en janvier dernier je vous parlais de deux livres que je venais de découvrir et que j’avais adoré, c’étaient les deux premiers tomes de Captive ! Et honnêtement je me rends compte que ces livres m’ont encore plus marqué que ce que je pensais lors de ma chronique ! 



Alors bon, là arrive le moment délicat, le moment où je suis censé vous faire un résumé, alors que j’ai fini le tome 3 et que le tome 1 est super, mais alors super mystérieux ! Donc bon je ne vous fait pas réellement de résumé, je dit juste que les gens intéressé par l’URSS, les expériences et Bucky peuvent être super hyper par ce livre ! (Quoi je force avec Bucky a chaque fois que je parle de cette saga ? Bon ok alors Black Widow ?) 





Je vais quand même vous donner mon avis sur ce tome 3. Tout d’abord, ce tome est beaucoup plus long que ces petits-frères, c’est un pavé, et ce n’est pas du tout dérangeant. J’ai trouvé qu’on contraire, on approfondissait plus de personnages, on ne reste pas concentré sur nos deux personnages principaux, et surtout il se passe beaucoup de temps (plusieurs années dans ce roman). J’ai adoré ce tome-ci, les nouveaux personnages sont très nombreux, et ça nous permet d’en savoir bien plus sur cet univers, et d’avoir des personnages très différents (si vous avez lu ce livre vous savez pourquoi ils sont différents). Je me suis attaché à eux, à eux tous, alors qu’on a des personnes très sociales, des enfants sadiques ou des séducteurs… On a vraiment des personnages très différents mais ils sont tous attachants. Gros plus pour l’insertion de la représentation, avec un personnage muet, et des personnages bisexuels.



Je vous avoue qu’écrire cette chronique est très difficile, c’est une de mes lectures préférées de 2021, pourtant je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler le premier tome ! L’univers est intéressant, tout le développement est très différent de ce qu’on peut voir habituellement dans les romans ! Et Julie Jean-Baptiste mérite d’être connue, que son livre soit un best-seller… Honnêtement je pense que si le livre avait été publié dans une grosse ME style PKJ ça aurait été La saga du moment !  Donc foncez ! Si vous aimez le fantastique, science-fiction, si vous êtes fan de Black-widow et Bucky, si tout ça vous donne envie alors allez acheter les deux premiers tomes de la saga ! 



Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 1

Bonjour 🙂



je vous reviens aujourd'hui avec ma dernière lecture. C'est donc #captive le tome 1 de Julie JEAN-BAPTISTE.



Hallala. Commençons par le commencement.



J'ai donc eu l'occasion de revoir en numérique, oui ce roman étant court (200 pages) et le résumé étant vraiment intriguant j'ai accepté de le lire en numérique.

Je n'ai absolument jamais entendu parlé de ce roman et n'ai lu que le résumé, qui est intriguant à souhait, et c'est parfait comme ça. Mon conseil c'est de lire ce roman en en sachant absolument rien ! Vraiment, faite moi confiance, aucun résumé ni avis (pas besoin c'est trop bien de toute façon) et lancez vous. Pour le coup c'est la meilleure façon d'être embarqué et mené dans tout les sens sans savoir où va l'histoire.



ENSUITE..

Plus je réfléchis à ce que je veux dire de ce roman plus je me dis que j'ai vraiment plus qu'aimé. C'est plus qu'une bonne lecture mais pas encore le coup de cœur, quoi que.. Je pense forcément que la saga sera un coup de cœur (il y a 6 tomes au total) parce que 200 pages ne me diffuse pas pour tout aimer mais sur tout les tomes je pense qu'il y a de fortes chances pour que je sois comblée.



Enfin bref, ne voulant rien vous dire de l'histoire mon avis va être compliqué mais essayons de vous convaincre..

C'est un roman à suspense qui implique une relation étrange entre une femme et un homme. On est pas dans un trhiller et beaucoup de comportements et secrets sont à découvrir. Il y a quelques scènes sensibles.

J'ai adoré le peu qu'on découvre sur les personnages (j'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes) et je peux dire que j'ai ris sur certaines répliques et était surprise sur d'autre.

On a une ambiance lourde et mystérieuse.



Pour finir, la plume. Ce roman se dévore 😱 certes il fait peu de pages mais une fois commencé impossible de s'arrêter. L'écriture est fluide et entraînante. Preuve en est que j'ai commencé le tome 2 directement après alors que je lis toujours un livre entre deux tomes d'une saga.



Voilà.. Si vous voulez plus de détails sur la direction qur prends l'histoire venez en MP pour le reste.. Lisez simplement. Plonger et laissez vous entraîner 🙂



À bientôt !
Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 2 : La faille

Les sujets Numéro Un et Numéro Deux attendent l'arrivée de celui qui poursuivra les études de leur créateur. Mais c'est le docteur Zaystrev qui se présente à eux.



Ils ne sont pas dupes et comprennent que cet homme cache réellement ses intensions envers-eux.



Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire afin de ne pas spoiler mais je peux vous dire que j'ai beaucoup apprécié cette suite qui est plus accès sur les personnalités des personnages Un et Deux.



Les questions qui étaient pour moi en suspend à la fin du premier tome trouvent leurs réponses.



Le lecteur sait maintenant d'où viennent nos deux protagonistes mais surtout qui ils sont, ou devrais-je dire, ce qu'ils sont.



L'auteure a une plume fluide et riche ce qui rend la lecture agréable et dynamique.



J'attends maintenant avec impatience la seconde partie de LA FAILLE. Vous l'aurez compris cette saga est vraiment addictive.



Julie Jean-Baptiste a su imposer son style et nous livre les informations lentement, comme le goutte à goutte d'une poche de sérum...



En bref : Un second tome qui nous en apprend beaucoup sur nos deux héros. Une saga que je vous invite vivement à découvrir !
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 1

Ce roman est totalement déroutant, au début de ma lecture je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et durant tout le long du roman je n'ai fais que de me poser des questions. On se retrouve face à des personnages dont on ne sait presque rien ni leur nom, ni leur âge, rien. Au fur et à mesure de la lecture on commence à comprendre mais certaines questions restent floues et sans réponses. La plume de l'auteure est addictive, je voulais sans cesse tourner la prochaine page afin de comprendre ce qu'il se passait et qui était réellement cette jeune fille. Les personnages sont très bien pensés, même si je n'ai pas particulièrement apprécié le comportement du jeune homme à certains passages du livre. Le scénario est original et j'ai envie d'en savoir plus car j'ai encore de nombreuses questions laissées en suspends. Hâte de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 1

C'est le second hiver qu'Elle passe enfermée dans cet appartement. Ses journées sont rythmées par la routine qu'il lui impose et qu'elle doit suivre scrupuleusement du levé au couché :



Se lever avec le soleil



9h se doucher



10h ranger-nettoyer



11h préparer le déjeuner



14h étirement



Interdiction de penser



Interdiction de sortir interdiction de poser des questions



Minuit se coucher



Un soir pourtant il lui propose de l'accompagner au travail, c'est à partir de ce moment là que tout vas basculer et qu'elle va les entendre … Elles veulent lui raconter la vérité … Mais elle n'a pas le droit de les écouter elle le sais sinon elle sera punit.



Mais quel est cet homme en qui elle a une confiance absolue et qu'elle craint tout autant ?



Et-il sont bourreau ou son protecteur ?



Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler mais mon opinion est faite sur cet homme !



C'est un roman que j'ai trouvé surprenant, captivant, intriguant et dans lequel le mélange des genres se fait en douceur et sans à coup, BRAVO pour cela !



Les personnages sont sombres et peux nombreux évoluant dans le milieu de la nuit, des armes et de la drogue mais que cachent-ils d'autres ?



L'auteure à une plume fluide et riche qui nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte.



J’ai été littéralement absorbé par ce roman que j'ai lu d'une traite sans pouvoir le poser. Et pourtant, une fois terminé je ne savais pas quoi en penser tellement l'univers est mystérieux et secret.



Il me tarde de découvrir la suite de cette histoire hors du commun afin d'en découvrir un peu plus.



En bref un lecture captivante et surprenante que je vous conseil si vous aimez les histoire hors du commun.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
Captive, tome 5 : Désillusion

J'aime toujours autant cette saga !



Que vous dire sur ce tome ? C'est quand même le cinquième alors déjà qu'au premier, je ne voulais rien dire parce qu'il fait vraiment le découvrir sans rien en savoir, mais la 🤭 je vais partir sur mes impressions du coup 👀



L'histoire a énormément évolué. J'ai encore et toujours senti le travail de l'autrice. Quand on sait ce que nous donne le tome 1, qui déjà est plus que surprenant. Voir où en est l'histoire et les personnages maintenant, et bien moi, je suis admirative. Toute cette réflexion et travail sur la cohérence historique et temporelle 😍



Entre le début et maintenant il y a un monde entre les deux. Et j'adore ces changements. C'était une très belle aventures qui va bientôt prendre fin et je suis déjà triste 😓



Ce que je préfère dans cette saga c'est clairement l'aspect psychologique. Il ya aussi eu un pan historique sur quelques tomes que j'ai beaucoup aimé.

Mais la psychologie est vraiment ce qui ressort pour moi. Oui comme le reste, je ne peux pas vraiment développer, mais si c'est une chose qui vous intéresse alors cette saga va vous convenir.



Voilà .. Désolée d'être si évasive. Ce n'est pas simple à expliquer, mais en plus cette saga doit vraiment être découverte totalement !



Vivement le prochain tome et en même temps pas trop tôt même si je me connais, je vais sauter dessus !
Commenter  J’apprécie          00
Captive, tome 1

Je cherchais une histoire qui me retournerait le cerveau et c'est chose faite ! Il y a tellement de bonnes choses dans ce roman que je ne sais pas vraiment par où commencer. Comme les personnages n'ont pas de prénom au début et pour faciliter la chronique, je vais les nommer "Elle" et "Il".







Bien que le roman soit court, l'autrice a su mettre à profit chaque page. Entre le début de ma lecture et la fin, j'ai dû émettre une trentaine de théories concernant la trame. L'histoire est en constante évolution. Il faut se fier ni à ce qu'Elle voit, ni à ce qu'Il dit ou fait. C'est assez perturbant puisque les lecteur·rice·s sont laissé·e·s dans un brouillard complet concernant les questions les plus importante : Quel est le passé d'Elle ? Quel est le lien que les deux personnages entretiennent réellement ? Pourquoi est-ce qu'Elle ne se souvient de rien et qu'elle est enfermée ? Cependant, ce flou est grisant. Je me suis amusée à essayer de trouver toutes les pièces du puzzle. La fin de ce premier tome apporte beaucoup de réponses, mais surtout de nouvelles interrogations.





Cette histoire se concentre sur deux personnages : Elle et Il. Tous deux sont très compliqués à cerner.



Elle est amnésique. Elle passe ses jours à suivre une routine qui ressemble étrangement à celle que j'ai pu avoir pendant le confinement et qui a failli me rendre folle. Comme moi, elle va commencer à s'ennuyer et à se poser des questions. Peu à peu, des choses étranges vont arriver et le comportement d'Il à son égard ne va absolument pas l'aider. C'est avec ses yeux que nous découvrons le monde, lieu étrange qui lui inspire autant d'émerveillement que de crainte.



Il de son côté, n'est décrit que par la vision d'Elle, ce qui brouille notre perception que l'on se fait de lui puisqu'elle-même ne sait pas où se placer. Au départ, j'étais très énervée envers ce personnage suite à certaines de ses actions, puis l'étonnement s'en est mêlé. Toutes ses actions durant ce tome ne trouvent un sens, et encore pas tout, qu'à la fin du roman. Il faut s'accrocher pour supporter ses bêtises et ne pas entrer dans le livre pour l'étranger !





L'autrice a merveilleusement bien réussi à me tenir en haleine, en dévoilant aux bons endroits les bons indices. En plus de cela, les différentes choses qui arrivent à l'héroïne sont très bien faites. Il n'y a pas de confusion sur les prises de paroles. Je n'en dis pas plus, vous comprendrez lors de votre lecture !







Cette chronique a été assez compliquée puisque je ne voulais absolument pas vous spoiler, ne serait-ce qu'une once de ce qu'il se passe dans ce roman. Je vous conseille de foncer acheter ce premier tome sans lire les avis qui risques de trop vous en révéler.
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          00
Captive, tome 2 : La faille

Bonjour à tous 😃



Je viens aujourd'hui vous presentez le tome 2 de la saga #captive de Julie JEAN-BAPTISTE



Notez pour commencer que j'ai lu deux tomes d'une même saga à la suite 😬 preuve ultime qu'on est en presence d'une bonne, très bonne saga !



Alors, donc.. Nous sommes ici avec un tome qui apporte des reponses. Ça fais vraiment du bien. Suite au tome 1 emplit d'intrigue et mystère ça fait plaisir d'avoir des réponses. On reviens sur le passé des personnes principaux du tome 1. Après avoir était mené de A à Z on sait où on va.

Oui je sais je suis tellement vague 😅 mais je ne veux pas en dire trop parce que le suspence apporte beaucoup au premier tome.



Pour ce qui est de l'ambiance pour le coup elle est bien présente. J'ai trouvé l'ambiance totalement différente du tome 1. J'ai tourné chaque page en voulant en savoir toujours plus tout en sentant l'ambiance s'alourdir.



On fait également la connaissance de quelques individus peu appréciables et j'ai hâte de voir comment nos personnages réagiront fasse à eux mais aussi au monde..



J'aimerais aussi vous parlez de ce que vie la jeune femme.. Mais ça dévoile beaucoup trop de choses. Et pourtant, pourtant c'est un des aspect que je préfère ! Ca doit être tellement dur.. A vivre et de le voir vivre par une personne auquel on tiens. Vaste sujet que j'ai hâte de voir se développer dans les prochains tomes.



Voilà donc ☺ ne pas trop en dire tout en essayant de donner envie c'est bien compliqué 😝



Notez que cette saga devrait être en 6 tomes et que le tome 3 sort le me 31 octobre 👌😊
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Jean-Baptiste (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}