AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Aime (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je réveillerai les couleurs du bonheur

Comme toujours, je vais avant tout parler de ce qui me pousse à aimer ce livre.

L'écriture est plaisante, c'est fluide. On sent que l'auteur sait ce qu'il fait.

Les personnages de Lucas et Manon sont attachants, on veut pouvoir les protéger du malheur. Réveiller les couleurs de leur bonheur.

Que dire de Paulette, je pense que c'est un peu la grand-mère qu'on voudrait tous avoir.

Le livre traite de la famille, des liens parfois ténu que l'on entretient avec eux sans vraiment y faire attention. Enfin jusqu'au moment où il n'est peut-être plus temps d'arranger les choses. Il parle du lien entre amis, parfois aussi compliqué à gérer que la famille.

Le livre est joyeux et triste en même temps, il ne nous laisse certainement pas indifférent. Les émotions seront présentes, soyez-en sûr.

Encore une belle découverte d'un auteur francophone.

Commenter  J’apprécie          120
Je réveillerai les couleurs du bonheur

La couverture est superbe, solaire et aux couleurs de la flamme de l'amour que Lucas essaie de raviver.

Le roman est magnifique, plein

de tendresse et d'amour.

C'est un roman intense qui parle d'amour, de fraternité, d'entente familiale ... d'adolescence aussi, on suit Lucas sans ses premiers émois.

Je découvre la plume de Julien Aime et suis séduite, je n'ai pas vu le temps passer, happée par cette belle histoire.



Merci à NetGalleyfr et aux Éditions de l'Archipel pour ce Service Presse




Lien : https://instagram.com/vision..
Commenter  J’apprécie          10
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

26.02.2024 #012



Qui n’a pas eu envie d’envoyer tout valdinguer quand on frôle le burn-out au travail, que les réunions de famille sont une corvée et où il n’y en a que pour la petite sœur qui réussit tout, que le petit copain prend trop ses aises et que vous n’êtes plus sur la même longueur d’ondes ou qu’on vient de se faire larguer car on donne tout, trop, pour le travail ?

On peut appeler ça la crise de la trentaine, quarantaine etc, se dire que cela va passer ou alors contacter une agence spécialisée dans le renouveau, effacer son passé, repartir de zéro et pourquoi pas changer de métier pour faire vraiment ce que vous avez envie et non ce que la vie, les parents vous ont imposé !



C’est le cas de Ugo, pizzaiolo dans le restaurant italien familial alors qu’il se rêvait grand chef cuisinier, pourquoi pas étoilé et Julie qui est businesswoman pour une grande firme de cosmétique mais aurait aimé être pâtissière !



Un délai de réflexion de 9 jours leur est accordé pour être sûr de leur décision finale sans retour, mettre leurs affaires en ordre et faire leurs adieux à leurs proches en toute discrétion puisqu’ils ne peuvent pas révéler leurs projets.



Le hasard fait qu’ils se télescopent à la sortie de l’agence parisienne où ils viennent tous les deux de s’engager pour disparaître et comme le monde est vraiment petit ils se retrouvent à Narbonne pendant leur neuvaine de « cap ou pas cap » de tout lâcher.



Une lecture très agréable de ce feelgood «Les chats ont neuf vies moi j’en aurai deux » pas si léger que cela car il entraîne beaucoup de questions : est ce qu’on serait capable d’abandonner nos proches (ceux qu’on aime pas les bidochons) sans un mot ? Partir à l’aventure ? Recommencer de zéro ?

@julien_aime un auteur qui entre aussi dans le challenge de février puisque je ne le connaissais pas et qui a visiblement écrit de nombreux ouvrages à succès.

Un point de vue féminin alternant celui d’Ugo qui n’a pas peur de révéler ses points faibles, ses regrets, ses ambitions à une inconnue sans tomber dans la mièvrerie et le déjà lu.



La fin est parfaite…



#feelgood #burnout #chat #renouveau #resilience #changementdevie #famille #cuisine #narbonne #renaissance

2 j
Commenter  J’apprécie          20
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

J'ai adoré l'histoire, qui était inédite pour moi. Cela est fluide, un chapitre = un personnage est très agréable. Nous remercions la démarche de Julie pour aider Ugo.

Pour ma part, il manquait un chapitre concernant Julie, pour savoir la suite des événements.

Je conseille complètement
Commenter  J’apprécie          20
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Louis et Anna s’aiment depuis qu’ils ont 18 ans !

Le premier et unique amour.



Tout leur sourit, ils ont chacun un travail qu’ils aiment, ils sont mariés et Anna vient de lui annoncer qu’elle attend leur premier enfant. Ils sont comblés !!



Malheureusement leur bonheur est de courte durée…

On diagnostique une leucémie et Louis.



Traitement de chimiothérapie, recherche de donneur de moelle osseuse, l’espoir de guérison sera leur moteur.



Malgré tout , Louis qui a été abandonné par son père refuse de laisser son enfant sans repère. À sa façon , il lui laissera un héritage de conseils, de mots, de lieux et de personnes sur qui compter pour grandir et s’épanouir sur le droit chemin.



Il sera épaulé par Anna sa femme , mais aussi de Oli et Jo ses deux meilleurs amies, son frère Jean et sa Maman Florence , ainsi que ses beaux parents et 2 de ses élèves.



Un combat lourd de chaque instant , un combat pour la vie ou l’espoir , l’amour et l’amitié sont les meilleur des remèdes.



L’importance pour chacun de donner son sang , de s’inscrire comme donneur ….



Un roman qui fait réfléchir !! Qui remet les idées en place sur l’importance des choses , des gens et sur le besoin de profiter de chaque instant.



« Lire , c’est rêver les yeux ouverts »

« L’amitié , la vraie qui ressemble à une fraternité »

« L’amitié , rare, qui connecte les âmes et les cœurs »



Commenter  J’apprécie          40
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Un livre sur le rôle de père, le père que l'on a pas eu, le père que l'on ne sera peut-être pas.

Ce livre évoque aussi le cancer au sein d'une famille, sur son acceptation, et surtout sur la projection d'être présent pour son enfant quand on ne sera plus là.

Un livre puissant, très émouvant et surtout introspectif.

Je recommande sa lecture qui est facilitée par une excellente écriture, un positivisme, je regrette seulement des longs passages, où j'ai pris le parti de ne pas les lire entièrement mais cela n'en a pas gâché la lecture
Commenter  J’apprécie          00
Que ferais-tu si la vie te donnait une seco..

J'apprécie vraiment Julien aime et je ne suis pas déçue de cette lecture. Il m est souvent arrivé de me demander comment on réagirait si on se réveillerait un peu amnésique de notre vie actuelle. ce livre fait réfléchir je le trouve même un petit peu court je pense que l'auteur aurait pu encore approfondir un petit peu plus les différentes voies possibles ces différents choix de vie que l'on peut fait et qui modifie tout le sens de notre existence. bien sûr avec des si et des peut-être on pourrait refaire le monde ...
Commenter  J’apprécie          30
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ce roman est tout doux malgré le contexte.

J'ai suivi Ugo et Julie qui étaient sans solution fasse à une vie qui ne leur faisait pas de cadeaux. Une seule solution évidente pour eux : disparaître.

J'ai suivi leurs derniers jours, j'ai découvert leurs émotions, leurs doutes et leurs peurs au travers d'une plume sensible qui nous guide en toute simplicité.

Les chapitres se balancent entre Ugo et Julie sans nous perturber. Ma lecture fluide me donnait envie de les suivre et savoir jusqu'où l'auteur mènera ses personnages. Cette lecture nous laisse des messages indirects que j'apprécie.

Quant au fait de vouloir adopter un chat... Bien que j'ai déjà un chat d'amour, je n'ai pas ressenti cette envie en lisant ce roman.


Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          40
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

En voilà une bien belle découverte en ce début d'année.



Pourtant avec des sujets durs, : la maladie, une paternité avec un avenir incertain, les soins, un couple heureux et meurtri à la fois, ...



Et pourtant j'ai refermé ce livre avec un sourire béat. Parce que porteur d'espoir, parce que il nous amène à penser que la perspective du bonheur, si courte soit-elle doit nous transcender, nous pousser vers le meilleur, malgré les difficultés.



Et que dire de cette belle image de la paternité ? Une paternité en devenir et sans avenir a priori, mais qui va pousser notre protagoniste à puiser au plus profond de lui même la force de la vivre ne serait ce que quelques jours. La force de transmettre malgré tout...



C'est beau, c'est Émouvant...

La plume est extraordinaire.



On est très proche du coup de cœur et Monsieur Julien Aimé, je vous l'affirme, je vais continuer à suivre et découvrir vos beaux romans.

Merci pour celui-ci, pour son intensité et sa justesse.
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur, je l’ai découvert en 2022 avec « Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde ».



Comment réagiriez-vous si l’on vous proposait de tout abandonner, votre vie, votre famille, vos amis, pour partir loin et tout recommencer à zéro ? C’est justement le choix qu’ont fait Ugo et Julie, la vie qu’ils mènent ne leur convient plus, ils ne sont plus heureux, ils n’attendent plus rien de leur vie actuelle. L’agence qui va les aider à disparaitre leur laisse neuf jours de réflexion, neuf jours pendant lesquels ils vont pouvoir peser le pour et le contre, ils vont pouvoir passer du temps avec les leurs mais neuf jours finalement c’est très court pour être sûre d’une telle décision.



Page après page, on va apprendre à mieux les connaitre, on va peu à peu comprendre les raisons de leur choix, on va retourner dans leur passé, leurs difficultés, leurs épreuves. Ce choix est loin d’être facile pour eux mais ils ne voient pas d’autre solution, ils se sentent empêtrés dans leurs difficultés. Et puis le hasard va faire qu’ils vont se rencontrer et si cette rencontre pouvait changer les choses ?



Même si ce roman ne se termine pas de la façon dont je l’avais imaginé (chut je ne dirai rien même sous la contrainte), j’ai passé un super moment de lecture, j’ai beaucoup aimé Ugo et Julie, leurs réflexions, la façon dont ils vont se replonger dans le passé, ils vont se remémorer des périodes heureuses et malheureuses de leur vie, ils vont faire une sorte de bilan.



L’auteur nous parle des rêves, de nos rêves de jeunesse que l’on n’a pas su concrétiser pour une raison ou une autre, mais est-il un jour trop tard pour les réaliser ? Qui ne s’est jamais réveillé un matin en se disant qu’il avait gâché sa vie en voulant se conformer à ce que l’on attendait de lui ? C’est un roman qui fait réfléchir sur la vie, la destinée, les rêves, l’espoir,..



La plume de l’auteur est vraiment très belle et très douce, elle invite à la réflexion, elle met en avant l’importance de la famille et de la confiance que l’on peut s’accorder les uns aux autres, que ce soit la famille du sang ou la famille du cœur.



J’ai déjà hâte de pouvoir découvrir le nouveau roman de l’auteur qui paraîtra le 21 mars et je si vous ne l’avez pas encore découvert, je ne peux que vous inviter à le faire.

Commenter  J’apprécie          20
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ugo est surendetté, il cache un lourd secret, et il ne peut rien révéler à sa famille. Il n'a d'autres choix que de disparaître, et pour ça, il fait appel à l'agence Renaissance afin de "disparaître pour mieux renaître"

Julie a fait un burn-out alors qu'elle avait une carrière prometteuse dans le marketing. Max ne comprend pas son burn-out et ne montre aucune empathie. Sa famille ne vaut pas mieux alors Julie a décidé de contacter Renaissance.

Mais l'agence leur donne neuf jours avant de disparaître. Neuf jours pour remettre de l'ordre dans leur vie ou juste pour changer d'avis. Neuf jours qu'ils vont tenter d'utiliser pour plonger dans le passé.



Le sujet m'a tout de suite plu. Comment faire pour disparaître totalement, laisser ses proches derrière, tout recommencer ? Ugo et Julie sont en détresse, ils ne savent plus quoi faire, la communication est un énorme problème et ils ne voient aucune issue.



Leur histoire respective est touchante. C'est triste de les voir dans cette impasse. Je me suis demandée tout le long du livre comment ces deux histoires pourraient bien se terminer.

Réussiront-ils à dire ce qu'ils ont sur le cœur, tourneront-ils la page facilement, ou alors abandonneront-ils leur folie ?

Et nous que ferions-nous ? C'est facile de juger finalement. De trouver ça égoïste, mais leur détresse est bien réelle.

Une histoire qui m'a fortement touchée et que je vous conseille.

Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

J'ai eu le plaisir de lire le roman de @julienaime8 aux @editions_archipel_team .



Que ferais-tu s'il ne te restait que 9 jours avant de disparaître ?



Ugo et Julie sont au bord du gouffre,leur monde s'écroule, leurs envies,leurs rêves,leurs amours,tout est un cataclysme .

Pour s'en sortir ils ne voient qu'une seule solution,la plus radicale qu'il soit, disparaître.

Une agence leur propose de les aider à changer de vie et à tout laisser derrière eux,pour renaître autre part sous un autre nom. Mais ils ont neuf jours pour y réfléchir,neuf jours imposés,pour être sûr de cette décision ultime.

Comment faire pour ne pas blesser sa famille, réussir à les abandonner sans prévenir du jour au lendemain?

Ces neufs jours vont leur permettre de poser le pour et le contre,et d'être sûr de savoir ce qu'ils veulent vraiment au fond d'eux. Neuf jours de remise en question. Neuf jours d'impatience,neuf jours de doutes,et puis vient le jour J!



@julienaime8 nous livre ici un roman qui peut porter à réfléchir sur nos propres choix de vie.



Le roman est très agréable à lire. Ce n'est pas un coup de coeur mais vraiment un très bon moment de lecture.

Le seul point négatif à mes yeux sur ce roman ,une fin pour moi un peu trop "rapide" où il manque un peu de matière.



A découvrir sans tarder 🌿
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          00
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Les personnages sont un peu trop lisses et manquent de crédibilité. L’histoire d’amour entre les deux personnage manque de relief et de réalité. Avec des personnages avec plus de failles et travers, l’intrigue aurait pu être intéressante à développer
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ugo a repris le restaurant familial au décès de son frère. Sauf qu’aujourd’hui il croule sous les dettes et ne s’en sort plus. En proie à une culpabilité, il rêverait de tout quitter et repartir à zéro. Julie travaille dans le marketing. En plein burn-out, avec un compagnon avec qui ça ne va plus, elle s’est toujours sentie comme la passagère d’une existence étrangère ou son entourage attendait beaucoup d’elle sans vraiment se soucier de ce qu’elle même voulait vraiment.



Ugo et Julie font tout deux appel à l’agence Renaissance et de participer au programme : Disparaître pour renaître. Cependant, l’agence impose une condition. Ils ont 9jours pour être sûr de leur choix. Réfléchir à leur vie actuelle et future; se confronter à leur passé avant de s’effacer à tout jamais. Les jours défilent et chacun est face à ses questionnements, ses remises en question faisant le point sur leur vie respective avant la date fatidique du grand départ.



J’ai beaucoup aimé cette lecture à la fois gourmande et porteuse de messages. C’est un roman qui tends à nous questionner sur la vie, notre passé et notre futur, les choix que nous faisons et l’importance de la communication.



J’ai particulièrement aimé le personnage de Rose, une grand-mère touchante, pétillante aux mots justes. Quant à Ugo et Julie, je me suis attachée à ses personnages qui se rencontrent un peu tardivement je trouve mais en même temps, 9jours ça passe très vite.



Ce récit est pour moi très parlant, et chacun peut s’y retrouver. C’est également une belle leçon de vie, nous rappelant que si cette dernière ne nous convient plus, il n’appartient qu’à nous d’en changer. Car la recette du bonheur n’existe pas mais avec les bons ingrédients, nous pouvons faire en sorte de nous approcher au maximum. Une lecture à découvrir sans tarder.

Commenter  J’apprécie          00
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Ce livre a réussi à me faire sourire et à l’émouvoir aux larmes; je peux donc vous dire sans hésitation que c’est un très bon livre !

Il est vrai qu’on m’en avait dit que du bien, mais j’ai souvent tendance à en attendre trop de ce genre de livre que tout le monde valorise… Or là, c’est un vrai carton plein pour moi ! Une vrai histoire, belle, émouvante (oui je sais, je l’ai déjà dit ça…) Bref, un coup de cœur pour moi qui m’a laissé plus d’une fois très surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Une jolie lecture parfaite pour les vacances, que j'ai lue un peu hors saison donc ;-) Mais c'est reposant, cousu de fil blanc, on connait déjà la fin dès le 2ème chapitre, les deux personnages (Ugo et Julie) sont plutôt sympathiques, arrivés au bout du bout de leur vie qui ne leur convient plus du tout. Alors renaître par le biais d'une agence spécialisée, c'est du déjà vu, mais le manque d'originalité ne ternit pas le style. J'ai bien aimé les rapports de Julie avec sa grand-mère, j'ai moins aimé cette "passivité" dans la vie d'Ugo : il vit écrasé par le deuil de son frère ainé (sans s'être fait aidé, sans avoir ouvert le dialogue avec sa famille), il vit écrasé sous le poids d'un restaurant qu'il n'a pas choisi d'avoir (et là pareil, il ne s'exprime pas !) alors forcément la fin est un peu trop facile, mais j'ai passé un agréable moment et c'est tout ce qui compte ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

💙 Avis 💚





Le voilà ! le gros coup de cœur ! ❤️

Une histoire bouleversante, et profondément humaine...

Un véritable tsunami d'émotions, les larmes sont inévitables 😪 sachez-le....

Une très belle leçon de vie, celle d'un père Louis à sa fille....

Une très belle leçon de paternité, d'amour, de transmission, de résilience....

Un père qui donne de l'amour.....



💦 Allez, foncez ! Lisez-le ! 🌸
Commenter  J’apprécie          60
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Un roman beau et triste à la fois qui traite de la fin de vie de Louis sur le point de devenir papa et atteint d’une leucémie. Un futur papa qui souhaite laisser une trace de lui et des messages de vie à cet enfant à naître. C’est aussi un roman d’amour et d’amitié à travers tous les personnages qui l’entourent, le soutiennent et l’accompagnent. Une histoire bouleversante et pourtant lumineuse qui rappelle l’urgence de vivre pleinement tous les jolis moments qui s’offrent à nous.
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ce roman a été une vraie bonne surprise. Je l'ai choisi à la suite de l'invitation que j'ai reçue pour aller assister à une rencontre sur les lectures de l'été. La couverture me plaisait, le résumé me tentait beaucoup!



Et j'ai eu un coup de cœur pour ce roman. C'était une lecture fraîche, agréable et parfaitement adapté pour l'été effectivement (même si je l'ai lu plus tard!).



J'ai beaucoup aimé le concept du changement de vie et le délai de neufs jours pour régler ses affaires avant de bénéficier du nouveau départ .



Les personnages sont très mignons et attachants. Ils m'ont beaucoup touché tous les deux avec leurs fragilités et leur envie d'aller de l'avant. Leur histoire est vraiment intéressante. La fin est aussi très touchante (et j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ça).



C'est un roman que j'ai dévoré en quelques heures et que je conseille pour croire que tout changer est possible !

Commenter  J’apprécie          20
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

J'ai beaucoup aimé l'idée de l'agence Rennaissance et en même temps c'est assez effrayant cette notion de Disparaître pour renaître. Beaucoup de personnes ont sans doute rêvées un jour de changer de vie mais comment ça se passerait en réalité si ça pouvait être le cas !



L'auteur aborde ce sujet d'une façon touchante à travers les histoires de Ugo et Julie, l'un à Narbonne et l'autre à Paris.

J'ai beaucoup aimé la relation de Julie et sa grand-mère Rose.



Je l'ai lu en livre audio et je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages et je pense que c'est dû au lecteur de ce livre... Je n'ai pas du tout accroché à sa façon de lire : j'ai trouvé son ton trop monocorde et il m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois sans parler de la voix qu'il prend pour les dialogues féminins !



J'ai été surprise par la fin de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Aime (914)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9460 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}