AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Petit Théâtre des opérations présente, tome 1 ..

Comment parler d’histoire avec le sourire ? Grâce à ce genre d'ouvrage !

D'anecdote en anecdote, on se plonge avec délice dans les batailles napoléoniennes. Certes on n'apprend pas grand chose d'utile en termes de science de la guerre, de chronologie et de politique mais...

Pour quelqu'un qui maîtrise un tant soit peu cette période historique (si, si, ça existe encore) il y a là de quoi étoffer un peu, briller un soir entre amis...

On commence par Lasalle, le hussard indomptable, mort à trente quatre ans et assez connu finalement. Mais suit Marie-Thérèse Figueur, la véritable madame sans-gêne, un dragon épatant d'audace qui envoie paître notre icône corse et qui mourra dans son lit à quatre-vingt six ans !

Dimitry Senyavin illustre les retournements d'alliance à cette époque troublée : le héros de la flotte russe se retrouve invité à se battre contre ses ennemis d'hier, nos ennemis (d'alors) les anglais !

Laurent Augustin Pelletier de Chambure prend le relai de la bravoure, d’Espagne à Dantzig alors que Lisette, la jument mangeuse d'homme au caractère bien trempé sauve Marbot lors de la bataille d'Eylau.

Daumesnil, l'homme d'honneur qui préfère être fusillé avec ses compagnons de beuverie que de bénéficier d'une mesure de clémence individuelle clôt cette bande dessinée avec sa défense héroïque de Vincennes.

Humour et histoire : un ménage réussi.
Commenter  J’apprécie          200
Toujours prêtes !

Toujours Prêtes fait la part belle à des femmes combattantes, résistantes dont on ne parle pas ou peu.



Virginie augustin et Julien Hervieux ont le choix de prendre des femmes méconnues mais qui ont être honorées à un moment dans leur vie et dans leur pays. Toutes ont eu des destins hors du commun, des vies de courage tournées vers les autres mais toutes n'ont pas eu les honneurs auxquels elles auraient pu prétendre. C'était aussi à des époques où les hommes avaient le pouvoir.



Qui se souvient de Marie Marvingt, sportive émérite qui participa au Tour de France vélo et termina au contraire de certains hommes ? Elle participa aux deux guerres mondiales, elle pilota un hélicoptère à quatre-vingt six ans. Elle fit de la montgolfière et plein d'autres sports extrêmes où à chaque fois, elle excella.



Idem pour Nancy Wake infirmière pendant la seconde guerre mondiale qui permit l'évasion d'un millier d'hommes.



Et que dire des vies mouvementées de Milunka savic, Octavie Delacour, Yoshiko Kawashima, des sorcières, Marie Depage et Édith Cavell ? Toutes sont allées au bout de leur passion, de leur courage, de leur différence, parfois jusqu'à la mort ?



Et j'ai appris le rôle joué par Marie Curie pendant la Première Guerre mondiale et la création des unités mobiles de radiologie pour intervenir avant une opération.



Ce sont toutes des femmes militantes refusant le diktat et les normes posées par les hommes. Ce sont parfois des femmes ordinaires mais aussi parfois des femmes extraordinaires. ce sont des femmes qui ont voulu prouver qu'elles pouvaient faire comme...



Elles ne furent pas toujours oubliées de l'Histoire mais parfois un peu mis aux oubliettes. Les deux auteurs ont choisi de les mettre en lumière. le graphisme est simple et peut s'adresser un public d'adolescent. Les textes et les dialogues sont truffés d'humour. À la fin de chaque chapitre, un rappel historique éclaire un peu plus la BD.



Une belle découverte et un bon moment de lecture permettant de découvrir des destins méconnus.
Commenter  J’apprécie          120
Le Petit Théâtre des opérations présente, tome 1 ..

Un album qui nous donne plusieurs bonnes raisons de le lire.

C'est basé sur des personnages et faits réels, c'est pendant l'époque napoléonienne ( dont je suis particulièrement fan) et surtout, c'est extrêmement drôle !

Chaque fait, situation nous est narré avec ce savant mélange de véracité et de dérision.

Bref, j'ai vraiment passé un agréable moment avec cet album, et j'espère qu'il y en aura d'autres...
Commenter  J’apprécie          101
Plus vite, plus haut, plus sport

« Citius, Altius, Forius »... oui c’est du latin, et c’est la devise des Jeux olympiques depuis 1884. On la doit au père Henri Didon qui l’utilisait pour motiver les élèves du collège d’Arcueil dont il était proviseur. Traduits par « Plus vite, plus haut, plus fort », Pierre de Coubertin, un de se amis et aussi celui du stade Porte de Saint Cloud, en avait fait la devise olympique. Julien Hervieux la détourne pour nommer cette BD extrêmement drôle et instructive sur l’histoire de certaines disciplines sportives et des anecdotes incroyables... mais vraies ! En voici quelques-unes des plus savoureuses.



Roland Garros, celui du Tournoi de Tennis, n’avait rien à voir avec le tennis, son truc à lui c’était l’aviation, version Tom Cruise-même-pas-peur, pour le plaisir et les concours sportifs au début, et puis pour aller éclater du boche en 1914, créant au passage le premier chasseur monoplace de l’histoire.

Avec La terrible histoire de la voiture balai, on apprend que la triche au Tour de France, ce n’est pas qu’une histoire de piquouses... C'est un art. Au début du siècle dernier, les coureurs se faisaient déjà prendre en stop, prenaient le train pour passer les étapes. Résultat, la voiture-balai prend le départ du Tour de France en 1910, pour surveiller les traînards, avérés ou mythos...

Une autre de mes préférées c’est Le marathon de Paris de 1900, (et dire qu’on émet des doutes sur l’organisation des JO 2024), là on avait touché le fond. Un marathon dans les rues pavées de Paris non coupées à la circulation avec vélos, omnibus hippomobiles, ajoutez à cela une chaleur écrasante, et seulement sept coureurs passent la ligne d’arrivée sur 21, disparus en chemin, Paris était déjà magique !



On découvre aussi l’histoire de la Soule, version plus badasse du rugby, de Raoul Paoli qui a amené le catch en France, de Milon de Crotone qui s’entraînait en portant des vaches, de l’archère Kathuna Lorig qui a changé trois fois de nationalité pour défendre trois pays différents, la pratique du duel par un escrimeur raté, le courage de Kathrine Switzer, première femme à courir le Marathon de Boston en 1967, et Duke Kahanamoku, médaillé d’or au 100 mètres nage libre en 1912 et 1920, qui a permis la démocratisation du surf partout, et a sauvé des marins du naufrage avec sa planche de surf.



Pour chaque histoire sa ou son dessinateur, qui met en scène ces histoires de dingues, parfois débiles, mais toujours véridiques ! Mythique.

Commenter  J’apprécie          00
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Voilà un roman bien rafraîchissant! Adressé à un public jeune, "Céleste et son ami (pas) imaginaire" est un livre plaisant et plein de rebondissements, qui prend le contre-pied de ce qu'on peut lire en général.



Une licorne qui ne rentre pas dans les traces de sabots de celles qu'on rencontre habituellement, un enfant venu du monde réel (mais le monde réel n'existe pas, non?!) pour l'aider à se trouver. Le mélange est parfait pour passer un bon moment!



J'ai adoré ce personnage comique, parfaitement imparfait qu'est Céleste. Enfin une licorne Qui ne se prend pas au sérieux! Merci à Julien Hervieux d'avoir redescendu ces créatures de leur piédestal et de redonner un modèle réaliste à ses lecteurs.



L'histoire est jalonnée de références dont les enfants ont besoin pour construire leur imaginaire. Ça a été un plaisir de voir ces repères détournés et parfois malmenés par l'histoire.



Une lecture à mettre entre les mains des enfants à partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours prêtes !

Virginie Augustin et Julien Hervieux nous font découvrir 8 destins féminins tous assez différents. Leurs points communs : avoir œuvrer pendant l’une ou/et l’autre guerre mondiale.

Le choix des personnalités évoquées et assez éclectique : des guerrières, des médecins, une simple héroïne (j’avouerai que Octavie Delacour, loin de dénigrer son geste, est tout de même loin des actes des autres héroïnes de cet album), des relatives anonymes à la scientifique la plus connue… bref, on découvre des femmes de talents, au courage immense, à l’abnégation sans faille et à la qualité indéniable. Évidemment leur statut de « femme » portera préjudice à la reconnaissance de leur talent (du moins sur le moment de leur action).

Les courtes biographies vont à l’essentiel avec des petites pointes d’humour qui passent plutôt bien sans être très utiles à mon goût.

Chaque présentation se termine lui aussi par une courte biographie qui reprend les informations données dans la BD en ajoutant quelques autres en plus.

Un album plutôt bien réalisé et qui met en avant des femmes qui auraient toutes mérité plus de considérations, eu égard aux mérites de leurs actions. Merci donc à ces ouvrages qui réparent - un peu - le préjudice fait à ces femmes ; on parle de « devoir de mémoire » pour dénoncer les actes odieux contre l’humanité ; on pourrait parler de même pour la cause féminine avec ces albums qui dénoncent les dénigrations de la gente féminine en réhabilitant les actes de ces femmes à la force exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          60
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Dans ce livre, Julien Hervieux nous emmène à la rencontre de Céleste, une licorne et de son ami imaginaire... Un enfant. L'histoire est agrémentée des illustrations de Dorine Ekpo, un peu inspirées des mangas pour les expressions des personnages.



J'ai vraiment adoré cette histoire, que j'ai lue d'une traite, pour plein de raisons ! Le thème déjà, qui est beaucoup plus profond que ce que l'on pourrait penser. L'histoire ne parle pas des amis imaginaires, mais des amis tout court, de ce que c'est, de ce que cela implique d'être l'ami de quelqu'un etc. Ce livre parle aussi d'oser être soi, et permet de se questionner à ce sujet. C'est le genre de question qui passe dans la tête de plein d'enfants je crois, même quand on n'est pas une licorne et qu'on vit dans le monde réel.



Au-delà de l'histoire, il y a l'écriture, le découpage en petits chapitres, et l'humour à toutes les pages. D'ailleurs, il y a même quelques blagues que seuls les adultes comprendront. Ce double niveau de lecture est toujours sympa quand on veut lire un livre à un enfant. (Je vais foncer chercher un smart-faune, c'est vraiment trop bien ! 🤣)



Et en bonus, les images sont vraiment très chouettes même si dans le livre elles ne sont qu'en noir et blanc.



Donc bref, encore une lecture au top de chez Scrineo !
Commenter  J’apprécie          20
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Nous sommes dans un monde imaginaire où Céleste la licorne ne veux pas aller à l’école des animaux fantastiques et trouve qu’être une licorne, c’est nul! C’est plus intéressant d’être un pégase ou un nain au moins eux ils s’amusent. Ça c’est le pitch de départ. Du coup, j’ai été intriguée parce que je me demandais mais est-ce qu’il va se passer quelque chose ? Et bien,oui! Mais je vous en dis pas plus.

Vous devez découvrir cette histoire et la faire découvrir à vos enfants.

C’était trop mignon et en même temps on vit une très belle aventure. On parle de différences et surtout que l’on ne doit pas forcément être conforme au moule que la société nous dicte. Il y a aussi un petit message féministe, girl power les filles. Que l’on a le droit de rêver et avoir de l’imagination. On parle aussi d’amitié.

Franchement, j’ai très apprécié cette petite histoire. Je la recommande fortement aux jeunes lecteurs comme première lecture.

Les illustrations sont vraiment belles mais n’étaient pas vraiment nécessaires si ce n’est pour que l’enfant ne soit pas dans un livre sans image lol. L’univers était suffisamment décrit et développé pour que l’enfant se l’imagine très bien. J’ai trouvé l’écriture très bien, pas trop simple avec un vocabulaire très enrichi. Sans pour autant être compliqué à comprendre. Et alors les jeux de mots sont géniaux.

Bref! À découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Un roman jeunesse qui se lit bien et qui sort de l'ordinaire!

Là c'est une licorne qui a comme ami ( non visible) un humain!

Un roman fantastique avec ses côtés très imaginaire et ses côtés enfantin pour les enfants.

Si vous aimez les licornes et les paillettes vous serez servi!!

Il y a 2 morales à ce roman: garder l'esprit ouvert et la différence peut être une force et non une faiblesse!!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Si vous aimez les licornes, comme moi, si vous n’en avez rien à faire d’être critiquée pour cette raison, comme moi, si vous êtes attiré par les licornes différentes, celles qui ne rentrent pas dans la norme et n’ont aucunement l’intention d’y rentrer, alors ce livre est fait pour vous ! En effet, Céleste a beau être une licorne, elle déteste tout ce qu’on lui enseigne, et les futures missions qu’elle est censée accomplir. Aider les chevaliers en écrivant des poèmes EN VERS ? Très peu pour elle. Céleste préfère nettement fréquenter les élèves dissidents de l’école, ceux qui ne font rien comme les autres. Autant vous dire que, pour cette élève hors-norme, les punitions ne sont que trop fréquentes. Aussi, quand elle se retrouve face à une créature qui n’existe pas, une de ses créatures dont on ne parle que pour effrayer les enfants, elle ne sait pas trop comment réagir. Oui, nulle part il n’est écrit comment une licorne doit réagir face à un enfant ! En plus, Gabriel n’est pas n’importe quel enfant, il est un élève modèle, un enfant qui n’a jamais une seule punition. Comment le faire repartir dans son monde ?

J’ai adoré ce récit, non seulement parce qu’il est bourré d’humour, de références extrêmement comiques (vous ne verrez plus les smartphones de la même manière !) mais aussi parce qu’il nous parle de différences, d’ouverture d’esprit, de refus de se conformer à ce que l’on attend de nous. Le dénouement de ce joli récit est à cet égard des plus réussis. Les jeunes et les moins jeunes lecteurs ne bouderont pas leur plaisir à la découverte de ce roman ! Je n’ai garde d’oublier non plus les illustrations très parlantes, très amusantes, signées Dorine Expo. Quelle conjugaison de talent !
Commenter  J’apprécie          110
Toujours prêtes !

Quand on voit en couverture des femmes motivées et engagées, on est curieux d'en savoir plus. Mais nous sommes sur la réserve quand on voit que l'éditeur est "Fluide Glaciale", connu pour sa vulgarité. Au scénario apparaît le nom de Julien Hervieux que l'on connaît sous le nom de l'Odieux connard. On est rassuré car on aura le droit à de l'absurde, du second degré et un peu de grossièreté. Redonner la place des femmes dans l'Histoire est un gros travail et tous les médiums sont le bienvenu pour faire passer le message. La plupart des noms, on les a déjà découvert dans "Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" de Pénélope Bagieu. Et il y a 8 portraits de femmes dans le monde qui ont battu des records, développées des outils pour la santé, allées sur les champs de bataille... Bref, rien à coeur vaillant rien d'impossible.



Chacune a du faire face à la misogynie ambiante avec des hommes qui les pensaient incapable. Et ils ont aidé pour qu'elles échouent afin de ne pas remettre en cause leur supériorité dite naturelle. On ne va quand même pas trouver ça normal la construction sociale. Le scénariste souligne cette absurdité grâce à ces blagues bien grasses et des sous-entendus. Le message fait mouche qu'importe son niveau de connaissance et d'apriori. Il présente les héroïnes dans l'action, dans le mouvement et le commandement. Une représentation totalement différente de d'habitude puisqu'elles ne sont pas lascives, dans l'attente ou l'admiration d'un service trois pièces. Virginie Augustin propose un trait à la limite de la caricature avec des visages très expressifs. Un style qui correspond très bien à la maison d'édition. Elle s'amuse en insérant des références au 9e art ici et là. On ne s'étonne pas de voir Corto Maltese. Elle montre des individus très déterminés.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          110
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Suite de cette série d’anecdotes et d’exploits historiques, toujours menée par Julien Hervieux (alias l'Odieux Connard) qui n’hésite pas à se mettre en scène dans de courtes explications d’une page, où Monsieur le chien lui sert d'assistant zélé.

Monsieur le chien continue lui à recréer un semblant de BD gotliebienne pour suivre cet humour décalé.



On découvrira notamment dans ce tome le super GI québécois qu’il ne fallait pas chercher durant la seconde guerre mondiale, et les marins (d’eau douce) embarqués dans un destroyer américain qui à force d’erreurs et de bévues ont bien failli couler le navire du président Roosevelt…
Commenter  J’apprécie          170
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

Cette BD très ancrée dans l’humour au énième degré version Fluide Glacial reprend quelques micro-événements historiques, datant surtout de la première et de la deuxième guerre mondiale. Honneur aux vaillants combattants, aux as de la gâchette et aux courageux civils qui refusent que leur pays soit envahi. Le pompon de l’absurde étant atteint par l’armée russe qui s’était convaincue que des chiens pouvaient aller déposer des bombes sous les chars adverses. Sauf qu’un chien ne maîtrise pas forcément la différence entre un panzer et un char soviétique…



Le fond de l’Histoire est respecté (d’ailleurs des notes accompagnent les récits), mais la forme fait dans la déconnade pure et dure. Les dessins de Monsieur le chien rappellent un peu ce que faisait Gotlieb avec sa Rubrique à brac. D’ailleurs Gotlieb aurait sans nul doute apprécié ces présentations qui ne se prennent pas au sérieux...
Commenter  J’apprécie          160
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Aujourd’hui, je viens vous parler des nouveaux amis que je me suis fait !

Céleste une licorne et Gabriel un enfant.

Ces deux personnages n’ont rien en commun mais se complètent parfaitement.



L’histoire est très bien rythmé avec beaucoup d’humour ( j’ai bien ri avec mon fils )



J’adore vraiment tout les jeux de mots, même les professeurs en font les frais 😂 pour n’en citer que quelques un : dragon boule, Mme Beau-de-l’air …

Pour les références, on a des mangas en passant par Tolkien et bien d’autre ! Pépite 🤩ça a comblé mon âme d’enfant.



J’adore l’histoire du smart-faune : j’en veux un moi aussi 😍 et quand vous l’aurez lu vous aussi vous en voudrez un ! Je vous le garanti !!!



J’aime beaucoup Celeste, qui ne se conforme pas aux règles qu’on lui impose. C’est une forte tête qui va apprendre aux côtés de son ami quelques règles !

Gabriel est génial aussi dans son rôle. Il est attendrissant. Et j’aime quand il reprend cette licorne 🦄 un peu bourru

C’est un beau duo



Et une belle morale : garder l’esprit ouvert ! 😉

Que je vous enjoint à adopter 😘
Commenter  J’apprécie          00
Un Coup dans les urnes

Suite directe de Sur les rails, Un coup dans les urnes s'en démarque avec l'introduction d'un nouvel acteur : la politique, personnifiée notamment par Jean-Louis Madelon, politicard local qui leur propose un arrangement... Comment cela peut-il foirer ?



Julien Hervieux franchit un pas dans la narration : le cynisme, brillamment représenté par Sam, se distille parfaitement dans le récit et y trouve toute sa place. Les péripéties témoignent d'une bonne documentation de l'auteur, sans oublier une vision de la politique très pessimiste mais (hélas) réaliste...
Commenter  J’apprécie          00
Sur les rails

Connaissant Julien Hervieux pour ses drôlissimes vidéos historiques, je me suis plongé avec bonheur dans ce roman prenant pour théâtre le trafic de drogue...



J'en suis ressorti plutôt mitigé. L'histoire se tient, on ne verse pas dans la caricature... Mais l'humour est aux abonnés absents. Vu l'auteur, je m'attendais à un ton plus humoristique, ce qui n'est pas le cas. Sur les rails reste un livre correct, sans prétentions.
Commenter  J’apprécie          00
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Merci à @netgalleyfrance pour ce service de presse numérique (ebook offert, collaboration commerciale non rémunérée).



Une histoire de licorne ? Je signe tout de suite. À la maison, mes 3 filles sont accros aux chevaux, licornes, pégases, et j’avoue que moi aussi j’apprécie les histoires qui les mettent en scène.



On suit les aventures de Céleste, une licorne pas comme les autres. Difficile pour elle de suivre le chemin tout tracé que son statut de licorne lui réserve. Car à l’académie magique, elle doit apprendre à être gracieuse et réciter des poèmes, et ce n’est pas trop son truc. Elle préfère traîner avec les nains et faire l’école buissonnière.

Mais un matin, elle découvre Gabriel, un enfant, dans sa chambre et c’est le choc ! Non seulement les enfants n’existent pas, mais en plus elle est la seule à le voir. Bien déterminée à s’en débarrasser, la voilà partie à la recherche d’une solution pour renvoyer son « nouvel ami » chez lui.



De fil en aiguille, les deux compères, totalement opposés en terme de caractère (Gabriel suit les règles et est très studieux), vont finir par faire équipe et s’allier. On est embarqué dans leurs aventures, l’histoire est pleine d’humour et de références aux contes (bien que légèrement détournés, ce qui ajoute un petit côté d’autant plus intéressant). Céleste et Gabriel sont attachants et leur amitié est unique et attendrissante. Une histoire très sympa où pour une fois, le monde normal se trouve du côté imaginaire







Commenter  J’apprécie          00
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Chronique du jour !



Merci à @scrineo et @netgalleyfr pour se service presse magique de la dernière parution de @julienhervieux qui sortira le 02 mai 2024 ! Alors à vos agendas !



J'ai adoré ma lecture qui dépayse totalement et nous fais voir l'envers du décor du pays imaginaire !



En effet c'est un livre où c'est Céleste la licorne pas comme les autres qui va voir débarquer dans sa chambre un enfant tout ce qu'il y a de plus réel. Personne ne va la croire à son grand désarroi et va partir en quête de le renvoyer chez lui.



Ils vont devenir ami et vont apprendre l'un de l'autre tout au long de leur voyage !



C'est une histoire pleine d'humour et de bons sentiments, rempli de créatures imaginaires tel que les lutins, les pégases ou encore les sorciers. Elle est notamment truffé de petites références aux histoires que l'ont connait bien comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, de façon très humouristique !



La morale de cette histoire est très importante car l'on va expliquer aux jeunes que leur différence n'est pas un poids mais une force, que l'on ne doit pas toujours faire comme les autres et rentrer dans la conformité des choses. Car on peut le dire, Céleste n'est pas du tout comme les autres licornes ^^



On parle aussi de l'importance de l'imagination pour petits et grands et celle aussi d'écouter nos enfants et de croire en eux. pour qu'ils croient ensuite en eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours prêtes !

Une anthologie de huit portraits de femmes ayant participé à une ou aux deux (!?) guerres mondiales, rien que ça.

Avec un joli coup de crayon et beaucoup d'humour, la lecture de cette bédé passe comme une lettre à la poste. Peut-être même mieux.



Une lecture facile et enrichissante !
Commenter  J’apprécie          20
Sur les rails

C'est l'histoire de Malik, petit dealer, qui après s'est fait choppé, a perdu de sa notoriété dans le milieu...

Il rencontre alors Sam, ancien directeur Marketing, qui lui propose une association pour le moins surprenante et ambitieuse !



Ce duo improbable va devoir mettre ses connaissances en commun et se serrer les coudes pour reussir à se faire une place dans la cour des grands...



Une histoire bien écrite qui nous plonge dans le milieu de la drogue mais, cette fois, vu de l'intérieur ! Des personnages hauts en couleurs et une fine intrigue qui font de ce roman une lecture plaisante !



J'ai passé un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (569)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}