AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (269)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

On en laisse à découvrir dans ce troisième épisode encore plus vrai qu’incroyable.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Ils m'ont écouté ! Ils ont arrêté les pattes de mouches ! ;-)

Gloire à vous, chers Odieux et Clebs !

De fait, je retrouve le goût du Petit théâtre comme je l'aime, et malgré toute ma science des deux grandes tueries mondiales, je ne connaissais que l'histoire du pigeon Vaillant et celle du hussard de la Mors, Charles Nungesser.

Je n'ai pas retrouvé non plus le manque de clarté qui m'avait gêné sur certaines anecdotes du second opus, et j'en suis heureux.

Seul reproche : certaines histoires sont peut-être un peu survolées, avec des ellipses grandes comme le grand canyon, mais ça reste malgré tout très plaisant dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Petites histoires dans la grande.



Julien Hervieux (aussi connu sous le nom de l'Odieux Connard) nous conte des faits historiques absurdes mais bien réels.



J'adore le blog de l'Odieux Connard. Ainsi quand Babelio m'a proposé de recevoir cette bande-dessinée et de rencontrer l'auteur lors d'une visioconférence, j'ai sauté sur l'occasion. La rencontre fût très sympathique. L'auteur a été passionnant a écouter et ses traits d'humour très drôles.



Cette bande-dessinée comporte sept histoires brillamment racontées. J'ai rit de nombreuses fois. J'ai retrouvé la verve et l’ironie du blog. Julien Hervieux m'a fait découvrir des faits de guerre qui m'étaient inconnus.



J'ai également apprécié les dessins de Monsieur le chien. Ils sont agréables et permettent de nombreux gags visuels. Les couleurs sont également agréables. Ni ternes ni flashy.



Mon histoire préférée est celle de l'USS William D. Porter. Celui-ci, par ses nombreuses bourdes tel que tirer une torpille sur le président, a acquis une réputation de porte-poisse dans la Marine américaine.



En bref, j'ai passé un excellent moment et il va de soi que je lirais les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          225
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Coup de cœur pour cette BD qui relate des faits militaires durant la seconde guerre mondiale parfois loufoques, souvent incroyables et toujours vrais.

Un texte documenté accompagne chacun des scénarios pour étayer la véracité.

Beaucoup d'humour en perspective!

Un auteur que j'apprécie beaucoup autant pour la passion qu'il sait transmettre à son lectorat que la facilité qu'il a d'échanger lors de rencontres avec ses lecteurs.

Le style du dessinateur est en parfaite adéquation avec celui de l'auteur.

Hâte de découvrir les prochaines parutions de cet auteur passionné et passionnant.

Ces tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Si je connais Julien Hervieux (roman « Sur les rails »), je ne peux en dire autant de Monsieur le Chien (illustrateur).





Ce qui m’a tout de suite attirée avec cette bande dessinée, c’est sans contexte le sujet : les grandes guerres. Je ne savais guère où je mettais les pieds. Il m’aura fallu lire et observer les premières planches pour être entièrement conquise.





Connaissez-vous : le baron belge, l’attaque des ballons intercontinentaux, l’USS William D. Porter, Lachhiman Gurung, l’attaque des morts-vivants, Charles Nungesser, Léo Major … ?





Tout autant de figures et d’anecdotes qui ont marqué cette période. Malheureusement l’Histoire n’a retenu que très peu de ces exploits.





Julien Hervieux (scénariste) ressuscite pour notre curiosité et plaisir, ces histoires. Entre humour et sérieux on les découvre avec envie. Une planche documentée fait suite à chaque fait réel et c’est un avantage qui permet de mieux contextualiser l’événement et d’approfondir le sujet.





Je ne sais comment qualifier les illustrations, mais elles collent à la perfection à l’atmosphère que se dégage de cette bande dessinée. Elles exacerbent un certain humour les faits réels.





Je suis totalement conquise par ce tome 3 qui nous fait découvrir la petite histoire de la grande Histoire. Un travail remarquable quant à la recherche et à la scénarisation.





Les curieuses et les curieux seront ravis. A découvrir absolument !


Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Merci à Babelio cet aux éditions Fluide Glacial pour l'envoi de cet ouvrage en prévision de la rencontre avec Julien Hervieux.



J'ai passé un moment de lecture tout à fait sympathique avec ce tome 3 du "petit théâtre des opérations", dont je découvrais le concept : histoire, micro-histoire et humour - aux éditions Fluide Glacial, ça promet du lourd... potentiellement dans tous les sens du terme... -, génial !



Sept histoires racontées de façon détaillée avec un point explicatif à la fin entrecoupées de six anecdotes savoureuses. Beaucoup d'explosifs, pas mal de voltige, des personnalités téméraires, les ennemis et les Ricains qui passent régulièrement pour des ***.



J'ai beaucoup aimé le dessin et la colorisation des visages en particulier, surtout dans l'expression des émotions. Des scénarios efficaces, que j'ai trouvés bien mis en cases, le tout m'a permis d'apprendre des choses tout en rigolant un bon coup - j 'ai lu le volume d'une traite, ça passe tout seul !



Je vais prendre un peu de recul et me mettre dans la peau de "l'odieuse connasse" (Julien Hervieux oeuvrant sous le pseudonyme de "l'odieux connard") : c'est quand même sacrément macho tout ça ! Comme dirait Patrick Juvet, "où sont les femmes ?"

J'ai aperçu que, dans les précédents tomes, à chaque fois, une femme avait eu l'honneur de côtoyer les gros bras têtes brûlées présentés. Dans ce tome-ci, aucune !?! Les femmes ont-elles été si rares dans des "faits d'armes impensables mais bien réels" ?

Chacune des femmes que je vais citer a eu une vie de fou (de folle ?), je ne mentionne qu'une accroche pour montrer qu'elles rentreraient bien dans le "sujet" me semble-t-il : Louise Weiss qui obtient des informations exclusives sur la vie des tranchées en truffant des colis caritatifs de messages secrets ; Jeanne Bohec, la "plastiqueuse à bicyclette", qui sillonne la Bretagne pour dispenser son savoir sur les explosifs ; Agnès Humbert, historienne de l'art, qui se serait engagée dans la Résistance parce que le Musée de l'Homme avait été décrété gratuit pour les soldats allemands ; Bismarck agacé par le harcèlement journalistique de Juliette Adam, et Hitler par celui de Geneviève Tabouis - au point de la citer dans son discours du 1er mai 1939 ; Madeleine Riffaud qui, presque sur un coup de tête, abat un soldat allemand en pleine rue et en plein jour, arrêtée, évadée, reprise, condamnée à mort, libérée - ah, trop tard, Morvan et Bertail ont créé la série en trois tomes "Madeleine, résistante" sortie en 2021, en collaboration avec l'intéressée (toujours active à 98 ans, elle a adressé une lettre ouverte au directeur des hôpitaux de Paris après avoir passé 24h sur un brancard dans des urgences saturées il y a quelques semaines...)... ?

Il y en a évidemment bien d'autres. Je pense qu'il y aurait de quoi faire pour s'émanciper du carcan patriarcal plus ou moins conscient qui transparaît ici (s'il vous plaît, dites-moi que c'est plus !). Quitte à sortir de l'ombre des personnes et des faits historiques et guerriers insolites, autant rendre justice également aux actrices oubliées (et pas "pornographiques", comme le suggère gentiment en proposition automatique le clavier de ma tablette - tandis que, selon elle, les acteurs, eux, sont "majeurs"... Jusqu'où va le sexisme, pfiou !), non ?



Vous me direz que c'est une thématique et une démarche à la mode, j'en conviens tout à fait et l'assume totalement. Et pour les personnes qui penseraient "il y en a marre de ces histoires de bonnes femmes" : bienvenue au club ! C'est soit le signe que vous commencez à vivre le point de vue des femmes invisibilisées soit que vous ne l'avez pas encore conscientisé ("odieuse connasse", j'ai dit ;-)



Je pourrais aussi vous lancer sur "à quoi vous renvoie l'image de la masculinité véhiculée dans cet ouvrage, dans quelles mesures vous parle-t-elle ?" et la question subsidiaire : "quelle est l'image des quelques personnages féminins entraperçus ?". Il serait possible de mutualiser l'étude en "dans quelles mesures les personnages de cette bd miment-ils ou s'écartent-ils des stéréotypes de genre ? Quelle en est la part de réalité historique, de choix historiographique, de recul critique et de dérision fluide glacialesque ?" (Oui, j'ai une petite tendance "Édouard Baer" = D, on ne se refait pas...).



Allez, sans rancune, de quoi passer un bon moment tout de même, en gardant l'oeil critique ;-)

Commenter  J’apprécie          91
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

08.11.2022 #97ème

Grâce aux éditions Fluide Glacial et Babelio qui organisent une rencontre zoom avec Julien Hervieux, demain mercredi 9 novembre, j'ai eu le grand plaisir de recevoir la bande dessinée le Petit Théâtre des Opérations, tome 3 : Faits d'armes impensables mais bien réels, un recueil d'histoires improbables des deux Guerres mondiales... en BD ! (Le tome 3 peut se lire indépendamment.)



Quand un livre un roman un film parle de faits d'armes c'est rarement avec le sourire, mais cette BD nous rapporte avec humour et parfois dérision des anecdotes de héros souvent complètement loufoques qui ont eu leur moment de gloire et ont parfois sombré dans l'oubli.



Toutes ces mini saynètes se sont réellement déroulées et si avions le moindre doute, le scénariste Julien Hervieux aka l'odieux connard nous le dit le redit et le reredit à chaque fin de page…



J'ai visité Bruxelles il y a quelques années et j'ai bien évidemment été voir Manneken pis, Jeanneke pis et leur chien Zinneke pis mais je n'avais jamais entendu parlé du buste de l'aviateur Jean de Selys Longchamps que les Belges peuvent remercier pour ses tirs précis sur l'immeuble de la gestapo en janvier 1943 !



Ce sont ainsi 13 hommes ou animaux (tiens ? Au fait il n'y a pas de femmes ?) qui sont mis à l'honneur sous les traits de crayons de Monsieur chien et colorisés par Olivier Trocklé. Une histoire est scenarisée sur une ou plusieurs pages puis une page avec photo à l'appui et un texte plus explicatif argumente ce qui vient d'être mis en cases.



J'ai découvert les petites vidéos YouTube sur le même thème et j'irai lire les tomes 1 et 2. A quand les cours d'histoire à l'école à partir de BD ?
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Faits d'armes incroyables mais bien réels... est le tome trois de la série Le petit théâtre des opérations.

Je remercie chaleureusement babelio et les éditions Fluide Glacial pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la rencontre zoom qui se déroulera mercredi 9 novembre avec Julien Hervieux.

J'aime les bandes dessinées, j'aime tout ce qui se rapporte à la première et la seconde guerre mondiale.. cet ouvrage était fait pour moi :)

Saviez-vous qu'en 1945, un soldat québecois reprit seul une ville entière aux Allemands ?

Que durant la Première Guerre mondiale, une offensive échoua à cause de supposés zombies ?

Ou encore qu'une bande de marins américains maladroits a réussi l'exploit de tirer par erreur une torpille sur leur propre Président ?

Et saviez-vous que le cheval du général Leclerc fut fusillé pour acte de résistance ?

Ce troisième tome reprend ce qui a fait son succès : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes.

Bien que n'ayant pas lu les deux précédents volets, je n'ai pas été perdu car ils se lisent séparément, ne se suivant pas.

J'ai découvert des anecdotes absurdes mais réellement incroyables. Difficile d'imaginer que ce soit vrai, et pourtant.. si !

Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant que a perte d'un sous-marin a été causée.. par ses toilettes ! Un cheval a été fusillé car il avait fait un acte de résistance. Et, incroyable mais vrai, son propriétaire n'était autre que le Général Leclerc ! Faut le faire ça quand même !

J'ai beaucoup aimé ses anecdotes courtes, sans explications derrière, qui parsèment la BD, et sont situés entre des histoires plus longues.

Ces dernières sont toutes aussi stupéfiantes.

Imaginez.. un soldat a reprit tout seul une ville entière aux allemands ! Impossible ? Pourtant si si cela a bien existé.

J'ai adoré l'histoire mettant en scène des marins américains d'une maladresse à la fois amusante et difficile à croire. Ils en ont eu de la chance ! Pas surprenant qu'après ils ne se soient pas vantés d'être les marins de ce navire. Ils ont eu le Q bordé de nouille, mais de là à être fier d'avoir fait partie de l'équipage..

J'ai beaucoup aimé cette BD aussi bien les dessins, très réussis, que la colorisation qui est parfaitement bien dosée.

Les différentes histoires sont bien narrées, il y a beaucoup d'humour.

J'ai passé un très bon moment de lecture en apprenant plein de choses que je n'aurais jamais pu imaginer.

Si j'ai l'occasion je lirais les deux premiers tomes pour apprendre encore plein d’anecdotes inimaginables.

Ma note : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Le petit théâtre des opérations, tome 3 de Julien Hervieux et Monsieur Le Chien.



Parler de la guerre n’est jamais facile peu importe que l’on parle de telle ou telle guerre, des vainqueurs ou des vaincus. Le sujet est lourd et délicat.

J’ai pris un grand plaisir à lire et rire de bourdes

tournées en dérisions ou d’actes héroïques et dramatiques abordés sous forme de BD. Chaque histoire est courte, drôle et parfois documentée...car oui, elles sont vraies!

J’ai passé un très bon moment à lire cette BD et j’ai énormément apprécié cette approche afin de sortir du 100 % dramatique pour évoquer les sujets difficiles.



Je vous laisse, je dois trouver les 2 premiers tomes…
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Ces histoires invraisemblables, incroyables, irréalistes, improbables racontées par Julien Hervieux, (L’Odieux Connard) dessinées par Monsieur le chien, et colorées par Olivier Trocklé ( Il a un surnom aussi ce monsieur ? Iron Man ? Petite crotte ?) ... Sont drôlement vraies et carrément époustouflantes !!!



J'aime tous ces faits d'armes légendaires, je n'en ai aucun de préféré.



Le dessinateur, le scénariste, et le coloriste sont des enragés, des déchaînés, des passionnés et cela ne peut que me plaire !



Aux éditions Fluide Glacial à "l'humour décomplexé" et assumé !



Merci, cela fait du bien !



"On dit ça, on dit rien."



Commenter  J’apprécie          170
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Comment imaginer que ces aventures là aient pu être réelles, car tout porte à croire que nous sommes carrément dans un film loufoque ou dans l'exagération. Pourtant, hélas, tout est vrai. Enfin, hélas ou fort heureusement ?

On y trouve au hasard Jean de Selys Longchamps, est un officier aviateur. Stakanoviste du combat il n'a jamais abandonné, il est l'auteur de faits de guerre dignes d'une histoire belge, dont la destruction ciblée d'un bâtiment de neuf étages occupé par la Gestapo.

Les marins de l'USS William D.Porter, une équipe de bras cassées qui aidés par la malchance ont été capable des pires bourdes qui peuvent être dramatiques en temps de guerre.

Jules Verne le corsaire des airs, un banal avion de transport sans blindage transformé en citadelle volante dont les pilotes tiraient à vue en larguant leurs bombes sur Berlin.

Ou encore Lachhiman Gurung, un soldat birman d'un mètre cinquante à tout casser, qui s'est battu jusqu'au bout, y compris lorsqu'une terrible blessure aurait arrêté n'importe quel autre soldat.

Et au fil des pages les exploits de Charles Nungesser ou Léo Major le québecois.



J'ai aimé à la fois découvrir ces faits d'histoire dont personne ne parle, qui balaient toute la période des deux guerres et de nombreux pays, sur un ton totalement iconoclaste et farfelu, mais en ayant un fonds aussi sérieux que véridique.

Le graphisme, les couleurs, le ton employé, en font une lecture à la fois improbable et réjouissante, et ce malgré la période et les faits évoqués. Une réussite et un excellent moment de lecture. J'espère que cette BD est largement proposée par les professeurs d'histoire, pour que leur élèves puissent aussi voir enfin les choses autrement.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Beaux graphismes (bravo au dessinateur 👏😉), dialogues adaptés à la BD.

Il faudrait pouvoir la recommander en milieu scolaire, en bibliothèque. Cette BD sort des sentiers battus des cours d'histoire.

La série constitue une belle idée de cadeau pour tous ceux qui aiment l'histoire...
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Cette BD parsemée d'anecdotes des plus surprenantes, nous entraîne dans les méandres et les mémoires militaires…

Quelle surprise ! Certaines histoires sont des plus fantasques : nous aurions presque peine à y croire ! Mais aussi surprenant que cela puisse paraître les anecdotes sont fidèles à la réalité : « Tout est vrai » comme l'auteur aime nous le répéter. Les bulles sont pleines d'humour, accordées avec des visages particulièrement expressifs.

Tant pour les faits qui nous sont contés que pour ses dessins, cette BD est alléchante !

Au-delà du simple divertissement – qu'elle parfait à merveille – elle vise à nous souvenir de ces héros qui ont façonné notre Monde avec une force et un courage qui dépassent tout entendement…

A la gloire de ceux qui ont tout donné, ces pages sont un bel hommage, commémoratif : une piqûre de rappel qui nous dit « N'oubliez pas ces hommes qui ont servi pour que vous soyez libres ».

Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Le baron belge de Selys Longchamps voudrait montrer aux Allemands qu’il n’apprécie pas leur occupation de la Belgique. Contrevenant aux ordres, il décide d’aller mitrailler le siège de la Gestapo à Bruxelles… Avec son Typhoon, un avion d’attaque au sol…



L’USS William D. Porter est un destroyer américain qui s’est particulièrement illustré durant la Seconde Guerre mondiale ! Par le nombre de sous-marins ennemis coulés ? Par le nombre de navires de surface adverses envoyés par le fond ? Heu… Hmmm ! C’est un peu compliqué à expliquer… C’est même plutôt gênant… Tellement gênant que l’administration de la Navy aimerait autant qu’on l’oublie…



Jules Verne, vous connaissez ? Mais non ! Pas l’écrivain ! L’avion de ligne transatlantique ! … Enfin, ça c’était dans sa première vie, avant que les aléas de la guerre n’en fassent le premier avion à… bombarder Berlin au cours de la Seconde Guerre mondiale ! Avant les Anglais ! Si ! Si !



Avez-vous déjà entendu parler des Gurkhas ? Les Gurkhas sont des Népalais engagés par les Britanniques au sein de leurs armées, réputés pour leur courage et leur férocité. Vous devez les imaginer grands et forts. Prenons Lachhiman Gurung… 1,50m à tout casser ! Jetez-le dans la jungle birmane en 1945, laissez-le seul face à 200 Japonais, arrachez-lui un bras et un œil et admirez le résultat !



Vous n’allez pas le croire, mais en 1915, les Allemands qui attaquaient la forteresse russe d’Osowiec durent affronter des zombies !



Pendant la Grande Guerre, plusieurs pilotes vont s’illustrer et devenir des as. Parmi eux, le Français Charles Nungesser. Il commence la guerre, comme hussard en s’emparant d’une Mors, une voiture allemande, alors qu’il est derrière les lignes ennemies. Il va se faire tirer dessus par les Allemands comme par les Français, mais il arrivera à rejoindre sain et sauf un général français à qui il remettra les documents secrets saisis aux quatre Allemands qui se trouvaient dans l’automobile. Ce n’est là que le début d’une série d’aventures du célèbre Hussard de la Mors (Non ! Il n’y a pas de faute d’orthographe !) …



Peut-on prendre une ville de 50.000 habitants à soi tout seul ? Une ville occupée par les troupes allemandes… Non, n’est-ce pas ? Sauf peut-être si on est Québécois et que l’on s’appelle Léo Major…



Critique :



Je me régalais sur YouTube des vidéos de l’Odieux Connard, aka Julien Hervieux, vidéos qui racontaient des faits militaires improbables, difficiles à croire… Sauf qu’en effectuant des recherches, il s’avérait que pour improbables qu’ils fussent, les faits étaient bien réels.

En bon Bruxellois, je connaissais l’histoire du pilote belge de Selys Longchamps. Pris de doutes, je me mis alors à vérifier toutes les autres histoires narrées de façon cocasse, à la manière des films muets des débuts du cinéma… pour me rendre compte que toutes étaient vraies !

Bien sûr, l’auteur narre des faits tragiques avec beaucoup d’humour. (Peut-on rire de tout ?) Monsieur Le Chien, le dessinateur, adopte un style qui convient parfaitement bien à la manière dont Julien Hervieux rapporte les faits.

J’ai adoré ses émissions sur YouTube. Je suis ravi de les retrouver en BD. Alors, même si vous n’aimez pas l’histoire, je pense que vous apprécierez celles-ci.

Commenter  J’apprécie          240
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

J'ai adoré cette bande dessinée, originale et résistante !

Incroyable de penser que ces anecdotes invraisemblables sont véridiques!



Ces histoires héroïques pendant les deux guerres mondiales racontées par l'odieux connard et dessinées par Monsieur le chien m'ont vraiment emballée !







Commenter  J’apprécie          140
Sur les rails

Aussi inattendue que jouissive, cette lecture m'est tombée dessus pour mon plus grand plaisir. Est-ce un polar, est-ce une fable ? On ne sait, en tout cas c'est drôle par moment, assez dérangeant par d'autre, documenté toujours. La morale, c'est qu'il n'y en a pas. Que l'on soit tout en haut ou tout en bas. Une conclusion implacable et cruel. Tout le monde en prend pour son grade, le politique, le pubard, le flic, le dealer dans un vrai jeu de massacre plein d'ironie. Caricatural, me direz-vous. Oui, et ? C'est une fable, alors... Quoi, un polar, j'ai parlé d'un polar... Je ne crois pas monsieur.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          10
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Un bon roman jeunesse en deux tomes idéal pour la période d'halloween avec les morts.



Nous avons affaire à des revenants qui vont chacun avoir un pouvoir particulier et avoir des missions dont nottament de "re"-tuer des personnes ainsi que de tuer des vampires . Ils ne doivent en aucun cas se faire repérer par la population londonienne sous peine de se faire radié par Charon le maître de la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Le tome 1 comme le tome 2 m'ont vraiment comblée ! La lecture de cette BD est passionnante. Chaque page est truffée d'informations incroyables (et pourtant vraies) mais aussi de touches d'humour. Oui l'humour est là clé de cet ouvrage :il y en a partout, dans les dialogues comme dans les dessins. Et c'est tout à fait l'humour que j'aime alors je ne pouvais pas rêver mieux. Et en plus, après chaque histoire, les auteurs vous font le cadeau de leurs sources. Une pleine page qui prouve que oui, c'est vrai, c'est fou mais c'est vrai. Merci de nous faire découvrir ces personnages de guerre oubliés.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit théâtre des opérations

Et oui il est possible de s'en payer une bonne tranche avec la Grande Guerre, c'est ce que nous prouve avec panache Julien Hervieux dans ce livre édifiant et hilarant. Le petit théâtre des opérations est un recueil des situations cocasses, absurdes ou rocambolesques qui fleurissent lors des conflits armés, en particulier lorsqu'ils durent ! Tirés d'une série de vidéos et agrémentés de documents iconographiques d'époque, ces textes sont savoureux et les faits présentés de manière aussi acide que rigoureuse.



Entre la France qui abat son propre dirigeable, qui envoie en reconnaissance des pigeons équipés d'appareils photographiques, ou la flotte russe qui fleure plus la vodka que la compétence, dont le feuilleton finit par évoquer une grande vadrouille maritime, chacun en prendra pour son grade. Car les hauts faits des uns sont souvent le fruit de la connerie des autres, comme le montre cette escadron allemand qui parvient à duper les troupes françaises et traverser le pays tous étendards dehors. Mais parfois le culot ne suffit pas, et d'autres régiments seront mis en déroute par une simple mémé, un bucheron grognon ou une unité marine bretonne toute pourrite mais coriace.



En effet au fil des mois on expédie au front marins, boulets ou hommes d'églises, tout est bon pour grossir les troupes décimées d'un côté comme de l'autre. Sans compter les nouvelles technologies, qui tentent de prendre le relais de manière parfois très hasardeuse, comme l'illustre ce prototype de brouette blindée malheureusement tombé dans l'oubli. Un livre pour les amateurs d'histoire et de non sens !
Commenter  J’apprécie          00
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

J’ai apprécié cette découverte de l’univers de Julien Hervieux. Les personnages donnent envie de creuser, intriguent et s'intègrent parfaitement dans ce vieux Londres plein de brumes et de mystères. L’écriture est très agréable, fluide… Une lecture agréable, un tome 1 qui ne livre pas tous les secrets d’un univers qui s’ouvre à peine: somme toute, un excellent choix dans ma PAL de l’été.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (573)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}