AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Neel (926)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lou !, tome 1 : Journal infime

Une BD que j'ai adoré pendant mon adolescence et encore maintenant. On se reconnaît facilement dans les tourments d'une jeune adolescente qui nous ressemble à s'y méprendre.
Commenter  J’apprécie          80
Lou ! - Journal d'un Film

C’est un très beau livre qui permet de se familiariser avec la façon dont se fait un film : storyboard, photos, croquis, interviews. Pour ceux qui connaissent la BD , la série ou ont vu le film c’est un bon complément et une manière d’avoir un souvenir.



Le livre est très complet et il y a des bonus sympas qui raviront les fans. J’ai bien aimé, je n’avais pas vu le film et j’ai trouvé cela très frais, très coloré et positif. Les personnages sont loin des stéréotypes actuels et ça fait du bien et ça rend plus facile l’identification des adolescents qui pourront se retrouver dedans. C’est aussi très adroit de mélanger les sujets légers et sujets sérieux.



C’est très conforme à la BD , l’esprit de cette dernière n’est pas dénaturée. Chronique de l’adolescence réussie j’ai passé un bon moment et l’ai filé à mes ados.



VERDICT



A offrir aux ados pour leur donner du pep’s et qu’ils positivent … un beau cadeau à faire.
Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 5 : Laser Ninja

J'ai énormément apprécié ce tome de la saga Lou !



Dynamique, avec pas mal d'actions, de nouveaux sentiments, Lou a grandi et devient peu à peu une femme.



Le cinquième tome est le prolongement parfait des autres, on ne pouvait imaginer meilleure suite :)

Le graphisme est toujours superbe, le scénario très bien construit, bref un p'tit chef d'oeuvre très facile à lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 2 : Mortebouse

Mortebouse.

Une BD qui m'avais fait éclatée de rire il y a de cela un ou deux ans et sur laquelle je suis retombée en me baladant à la médiathèque. J'ai retrouvée avec plaisir la petite Lou de 12 ans, encore un peu naïve, encore un peu trop douce comparée à celle de mon album préféré : Le cimetière des autobus.
Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 1 : Journal infime

Un rayon de fraîcheur qui fait du bien en ces temps caniculaires !



Lou, une petite fille malicieuse, vit avec sa mère et son chat qui est arrivée un jour par la fenêtre. Sa mère est plutôt cool et passe son temps à jouer à la console et pour la sortir un peu Lou aimerait beaucoup qu'elle sorte avec le voisin de palier, Richard ! Puis, il y a Tristan, le voisin d'en face que Lou ne peut s'empêcher d'observer. Elle est amoureuse mais c'est très difficile d'oser faire le premier pas et elle en perd tous ces moyens. Enfin, il y a mamie qui s'invite de temps en temps, odieuse, insupportable, qui passe son temps à tout critiquer et leur prépare des choux de Bruxelles à chaque repas mais qui au fond cache bien son jeu ...



Il y a beaucoup d'humour et de tendresse dans ce livre. La complicité entre la mère et la fille sont un bonheur à voir quant aux retournements de situation, voir la fille prendre la place de sa mère cela crée des situations particulièrement drôles. L'adulte percevra cette façon détournée de traiter une situation qui l'est moins ; cette mère qui élève seule sa fille et qui est à côté de ses pompes ...



Les graphisme est gai, vif et coloré ayant même quelque chose qui relève un peu du dessin animé ce qui devrait plaire à nos chères têtes blondes. J'en connais plusieurs de toute façon qui sont déjà conquis et je comprends maintenant pourquoi ! J'avoue que cette BD m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises et a un sérieux goût de reviens-y !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 2 : Mortebouse

Avant de commencer à lire Lou, j'adorais déjà la regarder sur la chaine dédiée aux enfants! J'aime particulièrement les couleurs pastels de ce dessin animé que l'on retrouve dans le livre.Bien sûr les personnages sont les mêmes,à part la copine de Lou, Mina qui est plus caricaturale (style street wear). Donc c'est avec un réel plaisir que je retrouve Lou, sa maman, Richard, Tristan et bien d'autres dans ce volume.



Ici il est question de vacances et chacun s'en va de son côté, au grand désespoir de l'Amour! Lou et sa maman vont tenter de cohabiter chez la grand mère,à Mortebouse (que nom!) qui a un sacré caractère, il faut le dire!

Chacune des deux héroïnes doivent supporter d'être loin de l'être aimé mais vont faire des rencontres qui vont peut être changer leurs vies...

J'aime beaucoup les pages cartonnées intérieures façon journal intime, en couleur et en photomaton!
Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 2 : Mortebouse

- - - SPOILERS PROBABLES !



Triste été pour Lou et sa maman qui se morfondent le soir sur leur terrasse : Tristan a déménagé sans laisser d'adresse, Richard est parti faire une colo, la copine Mina est en vacances... Il ne reste plus qu'à coincer le chat dans sa boîte, prendre le train pour Mortebouse, et aller séjourner chez la drôle de Mamie acariâtre qui prépare des choux de Bruxelles à tous les repas, la sadique ! Lou va y rencontrer un étrange garçon, et la maman va devoir renouer avec le cauchemar de ses jeunes années : le pédant Clément Fifrelin... mais tout est bien qui finit bien - ou presque !



Un bon moment avec cette BD, l'effet de surprise ayant cependant disparu, j'ai été légèrement moins charmée qu'avec le premier tome. Mais je vais me jeter sur le troisième tout de suite.

Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 2 : Mortebouse

Je n'ai pas perdu de temps, après avoir passé un excellent moment avec le premier tome, j'ai poursuivi avec Mortebouse. Dans ce tome, Lou doit passer un été à la campagne en compagnie de sa mère. La destination ? La maison de sa grand-mère maternelle dont on a fait la connaissance dans le premier tome. La mère et la fille ne se réjouissent pas à l'idée de quitter la ville et d'aller là où il y a toujours de la boue, où l'on mange des choux de Bruxelles et où les téléphones cellulaires ne reçoivent pas d'onde ! C'est qu'elles doivent en plus quitter leurs petits copains, Richard pour la mère et Tristan pour Lou. Finalement, l'été ne sera pas aussi pire qu'elles le pensent, apportant avec lui son lot de découvertes et de fou rire.



Ce deuxième tome est digne du premier. J'ai eu encore beaucoup de plaisir en compagnie de la petite Lou, qui n'est plus si petite en fait. Elle fête son treizième anniversaire à la fin de cet album. J'aime le ton et l'humour fin de cette série. On ne ri pas toujours aux éclats mais on a un sourire tout au long de la lecture.



Commenter  J’apprécie          80
Lou ! Sonata, tome 2

Lou s'est lancé dans un projet de grande envergure ; organiser un festival dans le terrain héritée à Mortebouse. Aidée par ses amis, elle réussit à faire venir quelques groupes, sa mère va dédicacer son dernier livre, la décoration a été rondement menée quand évidemment les premiers problèmes arrivent : le groupe le plus connu s'est perdu, l'électricité n'est pas opérationnelle et l'orage menace...

Un joli album solaire qui fait revenir un grand nombre des personnages croisés lors des précédents albums et célébre l'amitié. Le graphisme est doux mais les couleurs un peu flashy dans les premières pages, piquent un peu parfois!

Commenter  J’apprécie          70
Lou ! Sonata, tome 1

Quand on a un.e héros.ïne qui à l'âge de ces lecteurs, il y a deux possibilités. Soit le scénariste fait en sorte que le personnage reste toujours un enfant comme Titeuf. Ou soit il grandit également comme Naruto. Julien Neel a fait le second choix puisque Lou décide d'aller à l'université. Voici l'occasion de commencer une nouvelle série en retrouvant bien entendu tout l'univers qui faisait le charme de la série précédente. Lou a quitté le lycée et est partie voyager pendant 6 mois. A son retour chez sa mère, il faut choisir son avenir. Elle décide d'aller à l'université. Comme une vraie adulte, elle prend un appartement à Tygre (pour éviter de dire Lyon) et tente la vie étudiante. Au bout d'un an, le bilan est sans appel. Ce n'est pas pour elle. On savait dès le début que cela se finirait de cette façon. Cela débute que le fait qu'elle n'arrive pas à savoir où elle a cours et à quoi elle s'est inscrite. Chose assez peu probable quand on arrive dans l'école. Même constat quand elle dépose son mémoire. Un mémoire en première année de fac? J'en doute. Et au pire un enseignant l'accompagne un minimum pour la question à réfléchir tout comme le plan. Et puis la seule image de l'enseignant repose sur quelqu'un de négligeant et d'hypersensible. Le seul aspect positif de a vie étudiante repose sur les soirées arrosées. C'est dommage de montrer un aspect si négatif pour souligner l'inutilité de l'apprentissage supérieur. En effet, son personnage n'a d'autre choix que de partir. J'ai trouvé cette approche très nébuleuse et très peu réaliste. Tout ça pour arriver à la conclusion qu'elle va plutôt profiter de son héritage avec une grange et un terrain pour en faire un lieu culturel. Pourquoi traîner pour arriver à cette conclusion? Graphiquement, Julien Neel conserve son trait et ces couleurs pops. C'est toujours aussi chaleureux et rassurant. Les références à la musique sont toujours bien là. Mais cela ne suffit pas à en faire une lecture intéressante. Je ne poursuivrais pas l'aventure.
Commenter  J’apprécie          70
Lou !, tome 4 : Idylles

Après une petite déception du tome 3 Le cimetière des Autobus, j'ai beaucoup apprécié la lecture du tome 4 Idylles !

Même si on devait passer par les péripéties assez tristes de la vie d'adolescente de Lou, dans ce tome on l'a retrouve enfin, pleine de vie à profiter de ses vacances, entourée de ses amies, et se laissant de nouveau hésiter par les différents choix de sa vie amoureuse !

En parallèle on peut suivre les aventures drôles de la maman de Lou, faisant les 4 coins du pays pour dédicacer son nouveau livre !
Commenter  J’apprécie          70
Lou !, tome 3 : Le cimetière des autobus

Cher Paul,

Je suis bien embêtée parce que j'ai dit hier que Mortebouse était mon album préféré mais depuis j'ai lu le cimetière des autobus et mon cœur balance. Dans ce petit opus on apprend que la sensation de liberté on peut tout autant l'avoir dans la nature que dans sa forêt de béton. Faut juste chercher en soi ce que l'environnement te refuse. Il y a aussi tout ce qui est de grandir et d'appréhender la difficulté de l'existence. Ce qui te fait direct maintenant envoyer ton ado chez le psy et qui est là juste un passage obligé. Je ne sais pas qu'elle est la bonne solution hein.

D'façon qui sait ?

(par contre, pour rappel je les relis pour savoir où mon faune jette les yeux, je vais peut-être jouer mon droit de veto. Pas pour la crise d'adolescence mais celle de mélancolie. Elle a déjà son lot de jours tristes d'enfants, pas besoin de lui donner de suite un aperçu des prochains)

Ton amie

L(uria)ou !
Commenter  J’apprécie          70
Lou !, tome 1 : Journal infime

Bande-dessinée jeunesse mettant en scène Lou, sa maman et leurs amis.



J'ai beaucoup aimé ce premier tome, Lou est une petite fille adorable, très mature pour son âge, ce fut une lecture doudou avec une odeur d'enfance, des scènes entre amis, des scènes mère-fille, un amour de jeunesse, le nouveau voisin...J'ai beaucoup aimé ces personnages, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'ai rit, j'ai été ému...Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Lou !, tome 1 : Journal infime

S'il y avait un premier prix à décerner à ce qui pourrait être considérée comme la meilleure bd jeunesse, alors je l'ai trouvé: c'est bien celle-ci !



L'auteur retranscrit très bien les joies et les peines de cette petite famille monoparentale. C'est non seulement dans l'air du temps mais sans être opportuniste. Je dirais que l'auteur a bien compris son époque. Je ne peux pas en dire autant d'autres scénaristes qui s'essayent sans parvenir à un tel résultat...



Par ailleurs, il y a ce double niveau de lecture que j'aime bien. C'est adulte tout en étant enfantin. C'est frais, drôle et sympathique ! Le dessin ainsi que la colorisation sont très agréable pour les yeux. Les planches sont assez détaillées. Il y a là tout un travail et un effort remarquable de la part de l'auteur. Le seul regret que j'exprimerais : ce titre fait partie de la bande à Tchô...



Une série tendre et humoristique qui gagne son pari sur tous les plans. Une qualité qu'on ne rencontre guère surtout dans cette catégorie de bd.
Commenter  J’apprécie          70
Lou !, tome 7 : La cabane

Dans ce tome, on retrouve Lou qui se rend à Mortebouse avec ses amies pour un "retour aux sources". Elles décident donc de construire une immense cabane dans un arbre aidées des adultes du village, de Tristan et Jean-Jean et des étoiles de Mortebouse, un groupe de majorettes. J'ai beaucoup aimé ce tome d'une part parce que les dessins sont précis et, à mon sens, magnifiques et aussi parce que ce tome explique le tome "l'âge de cristal" et éclaircit certaine choses.

J'ai encore beaucoup aimé, on ne se lasse pas de suivre ses aventures (même si j'ai relu cette BD 5 fois) Je le conseille à tous, petits et grands et vous souhaite bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          71
Lou !, tome 1 : Journal infime

Grande fan du dessin animé Lou, j'avais connaissance de l'existence des BD et depuis longtemps je m'étais fixé pour objectif de les lire. Aujourd'hui je me suis lancée dans la lecture du tome 1, comment vous dire que j'ai totalement adoré !

Fidèle aux épisodes de la série, on retrouve l'univers de Lou et toutes ses aventures les plus drôles les unes que les autres ! Des histoires qui nous replongent vite en enfance pour revivre tous ces moments de complicité entre mère et fille, ces moments de confidences entre copines et les petites histoires d'amour qui nous font vivre chaque jour une aventure différente !
Commenter  J’apprécie          72
Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles av..

Malgré le fait que j'attendais cette bande-dessinée depuis trèèèèèèèèès longtemps, je suis assez déçue. Je n'est pas retrouvée le plaisir que m'avait procurés les premiers tomes.



Lou, part faire un road-trip pour essayer de se retrouver, de se comprendre et de changer...

L'histoire était lente et aucune scène ne m'a particulièrement sautée au yeux .



Je ne sais pas si j'achèterai la nouvelle saison...



Je respecte toutefois les fans de ce dernier tome parce que j'ai trouvé les dessins magnifiques et les nouveaux personnages très bien mis en scène...



Commenter  J’apprécie          70
Chaque chose

Voilà une lecture plein de tendresse.

C'est deux histoires en une, celle du souvenir de vacances un peu particulières d'un petit garçon avec son père, et l'histoire de ce petit garçon devenu grand, qui retrouve son père en réanimation. Et en plus quelques scènes oniriques.

Je trouve le scénario plutôt bien construit, ces ponts entre passé et présent fluides...

Enfin j'ai apprécié de me laisser bercer par cette lecture.



Commenter  J’apprécie          70
Lou !, tome 1 : Journal infime

Bande dessinée pour la jeunesse plutôt rigolote. On y découvre la vie de Lou et sa mère, à travers leurs hauts et leurs bas. Ces deux personnages ainsi que Mina et tous les autres sont bien attachants. Mes élèves aiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          70
Lou !, tome 7 : La cabane

comme beaucoup d'autres, j'attendais ce tome 7 avec impatience ! Le tome 6 m'avait laissée perplexe à cause de l'histoire qui partait dans un imaginaire auquel je ne m'étais pas préparée. Pour faire les choses bien, j'ai relu chaque tome d'un coup avant de me lancer dans cette nouvelle BD de Lou !. Comme d'habitude, ça a été un plaisir de retrouver Lou et sa bande. Ici, des explications nous sont données en quelque sorte sur le tome 6 et beaucoup d'événements développent les relations entre les personnages. J'ai adoré cette déconnexion dont parle le résumé, j'aurais aimé être à Mortebouse, moi aussi... L'histoire est un peu farfelue, les dessins sont un régal pour l’œil et l'humour est bien présent au rendez-vous. J'ai l'impression d'avoir légèrement moins accroché à l'histoire que d'habitude, peut-être parce que j'ai grandi (après tout, je suis Lou depuis la 6eme...). Malgré ça, c'est toujours avec plaisir que je lis une des BD de Julien Neel, et je sens que cet album-là va être relu presque autant de fois que les précédents.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Neel Voir plus

Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}