AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Neel (926)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lou !, tome 2 : Mortebouse

Mortebouse a le goût des vacances sans fin, de l'ennui, de la chaleur du soleil, des pluies d'orages et de la torpeur que prend la ville en été.

Mortebouse c'est les sentiments qui éclatent, naissent et se révèlent quand craque le vernis parce qu'on a le temps de le gratter petit à petit.

Mortebouse a le goût des promesses qu'on se fait en début d'année.

Mortebouse est sans doute l'album de Lou ! que je préfère parmi ceux que je possède.
Commenter  J’apprécie          90
Lou ! Sonata, tome 1

Le tout premier tome de Lou est sorti en 2004, on la découvrait faire son entrée au collège. En 2004, j'avais 11 ans et je faisais aussi mon entrée au collège. Vous l'avez compris, j'ai grandi avec Lou. Je les lisais à la bibliothèque ou au supermarché pendant que mes parents faisaient les courses (oh ça va, je suis sure que je ne suis pas la seule à avoir fait ça haha). Cette sortie d'une nouvelle série consacrée à Lou me réjouissait d'avance. C'est tout de même rare de retrouver un personnage une fois adulte.



Premières pages... Lou emménage dans la ville de Tygre (clin d'oeil à la ville de Lyon où la fille de l'auteur a étudié) où elle commence des études supérieures. Elle prend son indépendance en louant un studio. On vit avec elle ses premières galères quand on s'installe dans une ville que l'on ne connait pas, ses premières gueules de bois, ses premiers moments de solitude...



Ce que j'aime avec Lou, c'est qu'elle vit des choses que l'on a vécu, on se retrouve dans beaucoup de scènes. Vous reconnaîtrez ce professeur un peu abracadabrant qui vous a fait douter de votre choix de filière ou ce voisin ronchon qui se plaint dès que l'occasion se présente. Tout le long, je me disais "mais moi aussi j'ai vécu ça !". L'auteur a su cerner les difficultés de la vie étudiante avec justesse et délicatesse.



Les planches sont toujours aussi magnifiques. J'aime beaucoup le style de Julien Neel qui exprime beaucoup de choses à travers les couleurs et les détails.



Le petit plus que j'ai adoré, c'est le côté connecté de cette BD. A la dernière page, on nous invite à prolonger l'expérience en téléchargeant une application qui nous permet deux choses : donner vie à la couverture de la BD avec une animation super sympa et accéder à une bande son spécialement créée pour la sortie du tome. Juste génial !



Au final, j'ai vraiment aimé ce premier tome introductif de la vie de jeune adulte de Lou, c'est toujours plein de tendresse. La fin du tome laisse présager une suite qui m'a l'air très prometteuse. J'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          92
Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles av..

On retrouve le dessin aux couleurs pastels, douces et les belles aventures de Lou.

Ici, fin de de la première saison (ouf, il y en aura donc d'autres ! ) et on suit Lou, maintenant jeune fille, dans une sorte de road-trip, toujours en recherche d'elle-même,en questionnement, et à la rencontre de nouveaux - et anciens- amis.

Pour moi cette série a une saveur d'enfance, je la suis depuis le tout début, et j'ai bien grandi depuis ^^ mais plonger dans un tome de Lou! fait du bien au moral, c'est reposant, c'est beau, c'est doux.
Commenter  J’apprécie          90
Lou !, tome 7 : La cabane

Mais qu'est-il arrivé à Lou? Pourquoi derive-t-on ainsi? Une pluie de bloc de crystal? Vraiment??

Non ça ne passe pas! Intérêt zéro. Surtout que j'étais habituée à autre chose, et qu'avec le 6e et le 7e, on assiste sans comprendre à la dégradation totale d'une histoire intelligente et humoristique en quelque chose d'étrange et de décevant.
Commenter  J’apprécie          90
Lou !, tome 4 : Idylles

Lou part en vacances avec ses amies et va connaître les joies et les déboires des amours de vacances. L'on découvre Lou indécise et amoureuse mais toujours dans le flou quant à ses sentiments. L'amour à l'adolescence, à lire sur la plage ou sous un plaid. Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Lou !, tome 3 : Le cimetière des autobus

À présent que sa mère est tombée amoureuse de Richard, le voisin, que Paul, rencontré pendant les vacances, est reparti très loin, et qu'elle vient d'avoir treize ans (ce qui lui fait une belle jambe, dit-elle), les choses se compliquent pour Lou. Mina, sa meilleure amie, a changé de classe, et se vexe parce que Lou se lie d'amitié avec Marie-Émilie, une nouvelle élève (et "elle a des problèmes trop graves", Marie-Émilie). Bref, tout va au plus mal, et Lou est envahie d'une étrange mélancolie qui lui pèse de plus en plus.



L'avis de la rédaction : Trop cools, les dialogues. Trop mignons, les dessins. Trop bien, la nouvelle copine de Lou. Trop la honte, les parents qui viennent vous chercher à la porte du collège. Trop nulle, Lou, qui n’arrive pas à répondre aux lettres de Paul. Trop glauque, la vie, parfois. Trop sympa, cette BD…



L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce journal intime, transcrit sous forme de bande dessinée, appartient à Lou, 13 ans. Elle y raconte sa vie avec sa famille, à l'école. Le graphisme est réaliste et très coloré. Cette BD raconte les vies insolites de l'entourage de Lou. Je l'adore !

Commenter  J’apprécie          90
Lou !, tome 1 : Journal infime

Sous ses airs de blondinette angélique, Lou est une collégienne parmi tant d'autres : elle textote en cours, sèche les cours d'EPS et impose ses propres modes vestimentaires. Vivant seule avec sa mère _une gameuse invétérée, elle semble parfaitement épanouie dans un univers où gravitent également Mina, sa meilleure amie grincheuse, Trisan, le jeune voisin qu'elle drague et le chat puant qu'elle a recueilli. Apparaissent aussi, épisodiquement, la grand-mère faussement acariâtre et Richard l'écolo, un thésard vêtu d'une peau de mouton qui aimerait bien sortir avec la maman...





Même si chaque planche contient son gag et peut être lue indépendamment des autres, l'album suit une chronologie allant du début à la fin de l'année scolaire ; les mois racontées dans "Journal infime" seront particulièrement riches en événements plus ou moins drôles et légers : les jeunes lecteurs retiendront l'arrivée inattendue du chat dans l'appart de Lou et de sa mère, suivie de l'emménagement de Richard, le voisin de palier. La grand-mère fera aussi un très très long séjour d'une semaine dans le cocon familial un peu bordélique. Il va sans dire que quelques planches centrales sont réservées à la période de la Saint Valentin, durant laquelle mère et fille se montreront aussi hystériques l'une que l'autre.



En ouvrant l'album à la couverture colorée où le titre se déploie en lettres arrondies et où le rose domine clairement, j'étais en proie à quelques a priori : tout annonçait une histoire "pour les filles" en bonne et due forme _et surtout la double page initiale ; quelles situations stéréotypées allais-je bien trouver là-dedans ? En fait, pas tant que ça. Bien sûr, Lou tient un journal, aime fabriquer ses propres fringues et se faire prendre en photo _avant d'estimer une "super sale face" _ce qu'on s'est habitués à attendre d'une fille. Bien sûr, son dessus de lit est un patchwork aux teintes douces et pastel ; bien sûr qu'elle est aussi chamboulée que dégoûtée quand elle découvre que le garçon qu'elle aime se cure le nez de temps en temps.



Pourtant, Lou et sa mère vivent avec leur époque et savent habilement casser certaines de nos représentations : déjà, à l'appart, on n'aime pas trop cuisiner et on n'est pas trop doué pour ça. Ensuite, la console de jeux est à maman, et "l'ancienne rebelle" n'a pas l'intention de la céder à qui que ce soit, pas même au beau Richard ; à tel point que lorsque Lou ramène des amis, elle leur propose une "partie" plutôt qu'un petit gâteau ou truc à boire. Enfin, la jeune héroïne ne connaît pas son père et, alors que d'autres crieraient au manque, elle s'en moque royalement. On est bien loin de la maman au foyer esclave de ses gosses et de la pression sociale ! C'est toujours bon à lire et à prendre..



Chez Lou, on aime les beaux mecs mais on aime encore plus la liberté et l'indépendance ! Au final, Lou ! 1. "Journal infime" permet de passer un bon moment au milieu de beaux dessins apaisants et de gags sympathiques qui parlent encore très bien aux collégiens d'aujourd'hui. Le coup de théâtre final vous donnera envie d'enchaîner au plus vite sur le tome 2.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          90
Lou !, tome 1 : Journal infime

Dans ce premier album, on découvre l'univers de Lou, jeune collégienne de 12 ans, très mûre et autonome qui sort progressivement du monde de l'enfance pour entrer dans l'adolescence et qui vit seule avec sa maman avec qui elle est très complice. Entre les changements dus au passage à l'adolescence, l'arrivée d'un chat dans la famille, la rencontre avec Richard, l'homme idéal pour sa mère, et Tristan, le beau voisin d'en face dont elle est amoureuse depuis la maternelle, qui lui adresse enfin la parole, le quotidien de Lou semble se bouleverser…



C'est pour moi une excellente BD, plein de petits gags mais avec en fond une réelle histoire, colorée, légère, comique, divertissante et touchante. Les personnages sont super attachants : Lou (timide, indépendante et créative), Mina (sa meilleure amie de toujours), la maman de Lou (accro aux jeux vidéo et déprimée), Richard (l'étrange voisin au gilet de mouton mort qui ne laisse pas indifférent la mère de Lou), Tristan (l'amoureux, tout aussi timide, de Lou), le Chat (nouveau compagnon de la famille) et même la mamie de Lou (pourtant insupportable et au caractère bien trempé mais si drôle). On est rapidement charmé par l'histoire contemporaine de Lou et de son entourage et par le duo mère/fille très touchant et on a envie de se plonger de nouveau dans leur quotidien.



Rempli d'humour, tendre, émouvant et avec de magnifiques dessins aux belles et douces couleurs pastels, ce livre est une pépite de bonheur qui nous transporte dans une bulle agréable et apaisante.



Un vrai coup de coeur, tout public, à découvrir ou redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          90
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Splendide !

C'est au cours d'une conversation sur les carnets de Cerise que mon père en vient à me parler de cette BD. J'ai aussitôt été la chercher sur une des nombreuses étagères qui abritent les BD chez mes parents pour la feuilleter. On reconnait tout de suite l'auteur de Lou ! et comme j'adore les histoires de cette petite blonde je me suis empressée de lire cette BD. Grand bien m'a pris.

On découvre ici un univers très particulier dans un temps qui n'existe pas. Une histoire de cuisine, d'amitié et de complicité, de vie de tous les jours et des relations parfois difficile qu'on peut avoir avec les autres mais qui sont pour la plupart du temps très belles.

J'ai surtout apprécié la palette très colorée des nombreux personnages hétérogènes. Le jeune compte un peu rêveur, le fidèle Biryani, la belle et caractérielle Alméria, l'impertubable Polpette, le sérieux Andrew, les étranges clients du Coq Vert, et surtout la communauté nuisibles (d'adorables furets farceurs).

La question est : toujours pas de tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          90
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

Je n'ai absolument RIEN compris à ce dernier volume de Lou ! J'avais lu les cinq premiers il y a fort longtemps, mais je me disais que je n'avais pas besoin de les relire pour me mettre au sixième (de toute façon ils sont bien trop souvent empruntés au CDI pour que je puisse tous les lire dans un délai raisonnable). A la lecture de ce sixième tome, je me suis dit que j'avais vraiment loupé un truc. Pour moi, Lou c'est l'histoire d'une jeune fille qui raconte sa vie quotidienne dans son journal : très banal - mais racontée de façon très sympathique. Dans ce tome six, Lou est à la fac (!!?!) il y a des cristaux roses un peu partout dans la ville, elle est suivi par un homme-raisin, les lapins prennent beaucoup -trop- d'importance, sa mère travaille plus ou moins pour le gouvernement, j'en passe et des meilleurs... Je ne peux même pas vraiment dire de quoi il est question. S'agit-il d'un rêve ? Du roman de sa mère ? D'un bad trip ? Je n'en sais rien et j'avoue que je n'ai même pas envie de creuser la question. J'ai remarqué que les lecteurs du net sont aussi perplexe que moi...



Je crains fort que mes petites élèves ne pigent rien à ce tome et qu'il ne sorte pas beaucoup...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          90
Lou !, tome 1 : Journal infime

Cette bande dessinée est destinée, comme la couverture le prétend immédiatement, à un jeune public féminin. Les filles et les adolescentes sont les cibles premières des auteurs de Lou.

Au dos des couvertures, on commence par une présentation du personnage ainsi que de son entourage. Nous entrons rapidement dans le bain. Lou est une petite fille intelligente qui manie l'humour avec facilité et n'hésite à utiliser l'auto dérision pour décontracter le lecteur.

L'album est une série de gags qui nous permettent de découvrir la vie de cette petite fille au regard d'adulte sur les événements qui se produisent.

Le dessin est réussi et se prête bien au personnage et à l'histoire, soigné et coloré, il nous transporte dans l'univers décalé de Lou.

Ce premier tome est un régal, même pour un adulte masculin. L'esprit bon enfant et le dessin sont des atouts indéniables de cette bande dessinée, et l'auteur aura réussi le pari de plaire aux filles, mais pas que...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          90
Lou !, tome 5 : Laser Ninja

Un tome centré sur la mère de Lou, un tome surprenant et touchant.

Une série qui ne va jamais au plus simple.

Indispensable !
Commenter  J’apprécie          90
Lou ! Sonata, tome 2

Si c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans le récit de la vie Lou, je reste, avec cet album, sur ma faim.

La trame n'a rien de fameux, on s'ennuie presque et les dessins, trop simplistes, ne relevent pas le niveau de cette BD.



Cet album ne semble finalement qu'un livre de transition qui se repose sur la tendresse des lecteurs pour le personnage de Lou.
Commenter  J’apprécie          80
Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles av..

Résumé : Lou décide de partir voyager dans différents endroits afin de faire le point sur elle-même et savoir quelle direction elle veut donner à sa vie. Trouvera-t-elle sa voie ?



Mon avis : J’avais quitté Lou dans sa cabane d’enfance, et je la retrouve décidant de voyager, après avoir retrouvé sa bulle d’enfance et d’amitié.



Elle part à travers différents pays afin de savoir où elle en est, et savoir quel sens donner à sa vie. En chemin, elle rencontrera plein de personnes différentes qui vont lui montrer différentes voies, elle croisera aussi un chien qui la mènera vers d’autres rencontres.



Elle va faire la fête, dormir, découvrir des endroits, goûter de succulentes spécialités culinaires, et finalement revenir emplie de nouvelles expériences.



Il ne lui reste plus qu’à décider par elle-même de ce qu’elle veut faire, sachant que certaines choses semblent immuables tandis que d’autres changent.



Un tome 8 plein de découvertes, de rencontres et de nouvelles expériences qui vont enrichir Lou, qui va ensuite voler vers la vie adulte. A suivre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          85
Lou !, tome 3 : Le cimetière des autobus

Je suis vraiment tombée amoureuse de cette série et c'est un véritable plaisir à chaque fois de retrouver les dessins et les couleurs, la tendresse et l'amour, les personnages et la justesse des sentiments dans les différentes scènes.

Dans cet album, Lou entre dans l'adolescence et c'est un peu vécu comme une table rase du passé: la destruction de l'immeuble où vivait Tristan, la séparation en classe d'avec Min... C'est une période de recherche de soi avec de nouvelles amitiés parfois un brin étranges et au final la conciliation de tous les aspects de sa vie.

D'autres personnages ont aussi évolués, comme la maman de Lou, beaucoup plus sûre d'elle avec sa réussite professionnelle et personnelle mais les côtés attachants sont toujours présents: elle est toujours aussi farfelue et folle de sa fille.

La personnalité de la grand-mère est de plus en plus complexe au fil des albums, aimant sa fille, fière d'elle mais ne parvenant pas à l'exprimer.

J'ai aussi aimé voir se profiler délicatement les contours du papa qui apparaît furtivement au détour d'une page au gré de rencontres fortuites, nous laissant envisager qu'un jour ou l'autre qu'une rencontre est possible.

Si je devait mettre un seul bémol à tout cela, c'est que je trouve les deux nouvelles amies de Lou et Mina un peu trop caricaturales, peut être parce qu'elles n'ont pas eu encore la possibilité d'exprimer leur plein potentiel.

Cette série est décidément une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

Je viens de terminer le tome six des aventures de Lou : L'âge de cristal.

Le cinq a été lu il y a un petit moment, mais je m'en souvenais en gros donc je n'ai pas été perdue.

Des cristaux apparaissent dans la ville. Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable.

Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce que c'est ça, devenir adulte ?

Ce tome six est très différent des autres, et je dois avouer que ça m'a un peu déplu.

Je m'attendais à autre chose et je n'ai pas trop aimé cette histoire de cristaux.

J'apprécie que Lou grandisse et devienne une belle jeune femme.

Mais là, les dessins ne suivent plus ! C'est beaucoup moins joli, moins recherché que dans les tomes précédents. J'ai trouvé les dessins assez grossiers.

L'histoire est sympathique mais bof, je n'ai pas trouvé ça exceptionnel du tout.

Si j'avais su... je ne l'aurais pas lu et je serais resté sur une bonne impression avec le reste de la série.

Petite déception donc, qui vaut un deux étoiles et demie à ce tome six.

Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 1 : Journal infime

Lou ! est l'histoire d'une jeune fille. Famille monoparentale, amour naissant, amitié, plusieurs thèmes sont abordés dans ces ouvrages. Lou est une jeune fille que l'on apprécie immédiatement. Elle a la fraicheur de son âge tout en ayant un certain recul sur la vie - et sa mère. Elle est très mature sur bien des aspects. Elle est intelligente, maline et vraiment plaisante à suivre.

Les couleurs sont dans des tons pastels qui donnent une atmosphère douce et plutôt chaleureuse à l'ensemble. J'avais peur de ne pas adhérer au trait, mais finalement je me suis laissée séduire par l'identité graphique de cette série.

On suit les différents personnages dans des scénettes qui sont reliés par un fil rouge - comme les vacances chez mamie dans le tome 2.

J'aime également que l'intérieur de la couverture soit aussi riche que le contenu ! Un vrai journal intime.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 5 : Laser Ninja

Lou vient de tout perdre dans un incendie et elle vient de tout gagner en apprenant la naissance de son petit frère ou de sa petite sœur. Elle va par ailleurs, partir en vacances d'hiver avec son amoureux Tristan mais écourter ses vacances pour rejoindre sa mère à nouveau célibataire. Dans cet opus, Lou découvre l'adolescence de sa mère à travers son journal intime sauvé des flammes.

Toujours autant d'humour mais surtout une tendresse renouvelée.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 4 : Idylles

Maintenant que je suis attachée aux différents personnages, c'est toujours un plaisir de les retrouver pour de nouvelles aventures !
Commenter  J’apprécie          80
Lou !, tome 3 : Le cimetière des autobus

Dans ce troisième album, Lou a maintenant 13 ans et, après ses vacances à Mortebouse, sa rencontre avec Paul, sa désillusion avec Tristan, Richard et sa maman qui sont enfin ensemble à sa plus grande joie, c'est la rentrée pour elle. Mais, alors que le bonheur est à son comble du côté de sa mère, l'année de ses 13 ans commence mal : nouvelle classe, nouvelles amies, doutes amoureux, angoisses… Que de changements pour Lou… et surtout : l'enfance laissant place à l'adolescence et tous ces questionnements…



Dans ce tome l'univers de Lou se bouscule, elle perd ses repères et entre dans une période difficile : l'adolescence. Rempli de bouleversements et de rebondissements, il retrace la «crise d'adolescence» avec ces moments de nostalgie, le corps qui change, les problèmes amoureux et tous les doutes, angoisses et la tristesse que cela provoque. Nous faisons aussi la connaissance de nouveaux personnages, tout aussi attachants les uns les autres, qui vont entrer dans la vie de Lou, et nous retrouvons ceux que nous connaissons bien (dont sa fameuse mamie qui, après Mortebouse, n'a pas fini de nous faire rire, nous exaspérer et nous émouvoir).



Toujours aussi excellent, coloré, émouvant, plein d'humour et de tendresse que les albums précédents, mais plus saisissant, c'est encore un réel plaisir que de replonger dans l'univers de Lou ! pour encore une superbe suite si divertissante. Merci Julien Neel !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Neel Voir plus

Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}