AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Julien Rampin (394)


Paris est une ville magique à ses yeus. Une fourmilière.Chacun vaque à son petit destin dans cette multitude de pas pressés. Toujours ces gens qui passent, qui courent pour rattraper le temps ou autre chose d’encore plus futile. Paul-Henry, il savoure sa chance. ll n’a pas besoin de courir, il n’a pas besoin de se hâter.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’il n’aime vraiment pas un ouvrage, il préfère ne pas en parler. Il y a trop de belle littérature pour perdre du temps à descendre en flèche celle qui ne l’a pas touché.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous construits de vieux refrains qui tambourinent à l'intérieur de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Paris est une ville magique à ses yeux. Une fourmilière. Chacun vaque à son petit destin dans cette multitude de pas pressés. Toujours ces gens qui passent, qui courent pour rattraper le temps ou autre chose d'encore plus futile.
Commenter  J’apprécie          00
Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu'on n'ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer à personne. C'est comme ça qu'ils te soulagent. Parce qu'ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu. C'est pour ça que parfois, un livre nous transperce et que jamais, jamais, on ne l'oubliera. Quoi qu'on lise après. (page 208 ligne 7)
Commenter  J’apprécie          20
Il s'est absenté du présent, laisse les souvenir s'envoler. Il les rattrape au vol, comme des papillons capricieux. (Fin de la page 205)
Commenter  J’apprécie          10
Il trimballe son amour de la littérature et le partage, l'offre de bon cœur. Il ne vit plus que pour ça. Pour donner l'amour des livres aux habitants de sa vie. C'est une sacrée belle façon de donner du sens à ce crépuscule étrange que semble être la vieillesse. (page 35 ligne 7)
Commenter  J’apprécie          10
Elle aurait sacrément préféré l'histoire de la petite graine, des choux et des cigognes dans le jardin enchanté par une belle journée de printemps.
(page 15 ligne 22)
Commenter  J’apprécie          10
À l'heure où la plupart des femmes de son âge prévoient le menu du dimanche pour la venue de la petite famille, elle mesure cette chance d'entreprendre encore. L'âge, son statut de femme, toutes ces choses que d'autres prendraient pour des fatalités, elle en fait des guirlandes de possibles qu'elle accroche à son cœur pour continuer à vibrer.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne pouvais pas affronter le regard des autres. C’est tout.
Commenter  J’apprécie          40
Elle se sent reconnaissante envers elle- même d'avoir toujours fait ce qui l'animait de l'intérieur, en essayant de ne pas trop se ne pas trop se préoccuper de ce qu'on norait en dire. On devrait éprouver plus de gratitude envers soi-même, parfois. Sans autosatisfaction démesurée. mais juste par goût des chemins accomplis.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge, son statut de femme, toutes ces choses que d'autres prendraient pour des fatalités, elle en fait des guirlandes de possibles qu'elle accroche à son coeur pour continuer à vibrer.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfance est un terreau fertile où germent les graines de tout ce que nous deviendrons.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tout ce que je ne dis pas, je n'existe pas
Je suis une erreur, une rature, un gribouillis informe.
Je suis une douleur, permanente, tenace, que rien ne vient soulager.
Je suis un poème qui ne rime à rien. Je suis une chanson sans refrain. Je suis une vaste comédie.
Je suis un cri trop longtemps rentré. Je suis un hurlement silencieux. Je suis mes milliers de chuchotements.
Je suis.
Je survis.
Commenter  J’apprécie          10
Par le hublot, la beauté de la nuit lui coupe le souffle. Les étoiles se reflètent dans les eaux noires du canal comme des étincelles sur une nappe de pétrole.
Commenter  J’apprécie          10
Ils n'auraient pas dû se rencontrer, et pourtant ils étaient faits l'un pour l'autre. Le flegmatique et l'angoissée chronique. Le petit gars de la campagne et la belle des villes. Ils étaient les préfaces diamétralement opposées d'une belle histoire, qui s'était achevée bien trop tôt à son goût.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour, lorsqu'il est sincère, a ce pouvoir d'offrir à celui qui se sent simplement aimé une meilleure opinion de lui-même. Joséphine était un miroir grossissant qui laissait apparaître au grand jour le meilleur de sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
Cette complicité qu'il n'a jamais connue qu'avec elle lui manque follement. Cette absence a décoloré son existence. Ses contours lui semblent flous. Il se sent prisonnier d'une attente aussi longue qu'un corridor sans fin, qui épuise l'âme et le corps avant même d'avoir entamé la traversée.
Commenter  J’apprécie          00
Non décidément, impossible d'identifier la mélodie. Il faut dire que sa sœur n'est pas vraiment dotée de l'oreille absolue, et ses vocalises ressemblent plus aux cris d'un cochon qu'on égorge qu'à la Callas. Comment peut-on chanter aussi faux, et faire ça toute la journée de surcroît ?
Commenter  J’apprécie          00
La vie lui a appris que la plupart des gens ne possèdent pas vraiment d'amis. On se choisit des compagnons de vie, souvent pour une période donnée de son existence, pour se rassurer. Il s'agit surtout de combler des manques, de s'entrapercevoir soi-même dans le regard de l'autre, de se conforter dans ses mauvais choix, ses décisions, de partager des galères. Et, la plupart du temps, ce n'est qu'un opportunisme plus ou moins assumé selon les partis en question. Pour que cela fonctionne, il ne faut pas se faire mutuellement d'ombre.
La véritable amitié, elle, contemple avec un ravissement presque enfantin la réussite de l'autre. Elle se nourrit d'une forme de fierté totalement dissociée de son propre ego.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Rampin (2056)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}