AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Parachini-Deny (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes deux papas

Tom et Enzo habitent le même nid, Tom et Enzo s’aiment d’un amour tendre, et un jour, en se promenant, dans un nid abandonné, ils trouvent un œuf qu’ils ne veulent pas laisser seul. Mais aucun parent ne vient pour s’en occuper, ils vont donc veiller sur cet œuf et voir naître un bébé, ils sont émerveillés, eux qui ne pouvaient pas avoir d’enfant.



Le petit oiseau est une fille qui reçoit pour prénom Lilou. Elle arrive au monde en criant « Papas », puis elle grandit, protégée par la bienveillance de ses papas, mais un jour, un camarade d’école lui demande pourquoi elle a deux papas...





Cette jolie histoire attendrissante aidera l’adulte à expliquer l’homoparentalité aux enfants, montrer que les familles ne sont pas toutes pareilles, que ce qui compte, c’est d’être entouré par des personnes qui vous aiment, elle aidera les enfants à accepter la différence et leur montrera le chemin du respect d’autrui et de la tolérance. Un bel album et une jolie découverte.



A partir de 4 ans
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          534
Rue des blancs nuages

Aujourd’hui, c’est un grand-voyage, parmi cartons et bagages, je déménage…

dans un immeuble de quatre étages, au trois rue des Blancs-Nuages…

Après de nouveaux paysages, des vallées et des pâturages, nous arrivons au village…

A moi, un nouveau voisinage !

Mon avis : Voici un album idéal pour préparer un enfant à un déménagement qu’il redoute, tout en douceur et de façon optimiste, ce qui n’est pas toujours évident... Mettez-vous un peu à sa place : dur dur ! quand même de laisser sa maison et ses petits copains ! Le texte est en rimes ce qui lui confère une agréable musicalité pour la lecture à haute voix. A chaque page, une nouvelle image ou un nouveau personnage pour présenter un nouvel entourage ;-) Ce qui m’a immédiatement interpelée, c’est l’illustration de la première de couverture qui se détache sur fond blanc… avec le profil de ce petit bonhomme qui tourne le dos aux cartons, les yeux fixés, un peu inquiets mais surtout curieux, sur ce qu’il ignore encore ! La quatrième de couverture m’ayant également réservé une jolie surprise, je n’ai pu m’empêcher d’aller plus avant dans la découverte et me suis laissée complètement séduire par les douces aquarelles d’Emmanuelle Colin qui accompagnent si bien l’histoire ! L’ouvrage ne pouvait décidément plus rester à la librairie… en espérant qu'à sa lecture mes jeunes lecteurs, ou auditeurs, auront aussi l'impression d'être sur un nuage...

Public : à partir de cinq – six ans

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’auteure, Juliette Parachini - Deny, vous pouvez suivre cette adresse :

http://julietteparachini.blogspot.fr/

Si vous voulez vous rendre sur les blogs de l’illustratrice, Emmanuelle Colin, vous pouvez suivre cette adresse :

http://lafianceeaubeurresale.blogspot.fr/

Commenter  J’apprécie          261
Mademoiselle Sel

Un livre retrouvé ces jours-ci dans ma petite collec' de Beaux-Livres : si le texte de Juliette PARACHINI-DENY reste très frais, simple et sans mièvreries, les oeuvres graphiques pleine page dues à l'illustratrice ISALY sont magiques et, disons-le sans exagération : pour nous inoubliables par leur originalité dans la composition grand-angle, l'extrême finesse du trait mais aussi grâce à une palette personnelle de coloris pastels extraordinairement harmonieuse et délicate.



Une gamine du Finistère aime monter en haut d'un phare (sans doute, comme tout l' monde pour éviter d'aller à l'école) : elle y regarde pêle-mêle passer les vagues, les goélands et autres sternes et mouettes... et les navires, s'il y en a. Justement ! Voila qui donne l'idée à notre jeune héroïne (en grand costume marin) de construire un frêle esquif en papier "King Size"... Une gigantesque cocotte qu'il s'agit de mettre à l'Océan tout en grimpant dedans... C'est parti ! Et... "En avant l'aventure !" (comme dirait l'ami Fantasio... ).



Ainsi on pourra mieux suivre les évolutions des dauphins hantant la Baie de Douarnenez puis, qui sait, grimper sur le dos d'un cachalot quand grondera la tempête...



Mais je ne vous dévoilerai pas la fin !

Tout est bien qui finit bien (et bien sûr dans l'eau)...



Un éditeur de Vincennes, "Des ronds dans l'O", nous offrit cette petite merveille en l'an de grâce 2012...

Quinze double-pages splendides de cet album format carré solidement cartonné (22 cm x 22 cm) .

Pour lecteurs contemplatifs à partir de l'âge de 3-4 ans, avec parents dûment éblouis...

Franchement pour vos 10 €, vous aurez de quoi rêver et faire rêver vos mômes !



Et vous serez ravis, j'en suis sûr, d'apprendre à connaître une à une toutes ces demoiselles aux grands yeux (et large front éblouissant) qui, telles un phare dans la nuit, peuplent et bercent de leurs rêveries "grand angulaire" les doux albums de l'incroyable Mademoiselle ISALY ! :-)
Commenter  J’apprécie          220
Jolis contes pour les petits

Pas toujours évident de trouver des contes qui soient adaptés aux moins de 3 ans, sans pour autant faire “bébé”. Mon petit bout de 28 mois ayant bien grandi et ayant cessé de ronger littéralement ou de déchirer les livres qui lui tombaient sous la main (ce qui peut s’avérer gênant lorsqu'il s’agit d’emprunts faits à la médiathèque…), j’avais donc envie de lui faire découvrir les contes classiques de mon enfance dans un format un peu plus élaboré que le tout-carton…



C’est ainsi que je suis tombée sur ce recueil de six contes au format élancé et aux pages souples, magnifiquement illustré par Sophie Lebot et Emilia Dziubak. Les contes font chacun une dizaine de pages avec un texte certes plus dense et plus riche que sur un petit format, mais qui, grâce au soin apporté par Juliette Parachini-Deny, reste tout à fait accessible aux moins de trois ans. J’avais peur que sa longueur ne rebute Choubidou et ne l’incite à décrocher, or c’est tout le contraire qui s’est produit!



Par ailleurs, les illustrations avec leurs couleurs vives et attirantes qui fourmillent de détails, permettent d’animer judicieusement l’histoire et redoublent ainsi l’intérêt de l’enfant. J’ai ainsi pu faire découvrir à mon fils “Le chat beauté”, “Boucle d’or et les trois ours”, “Les trois petits cochons” mais aussi “le Petit Poucet” et monsieur était ravi!
Commenter  J’apprécie          180
La maison sans escalier

Comment apporter à une petite fille suffisamment de joie pour qu’elle en arrive à oublier qu’elle a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un accident de voiture? C’est ce que propose le très bel album La maison sans escalier écrit par Juliette Parachini-Deny et illustré par Thierry Manes. Un album pudique et tendre sachant parler de la peur de cette nouvelle vie qui attend la fillette dans cette maison sans escalier qui sera désormais la sienne, mais qui ne remplacera pas les souvenirs qu’elle laisse dans celle qu’elle quitte. Qui raconte aussi le malaise qu’elle éprouve à se sentir limitée dans ses gestes et ses envies de liberté, et encore plus quand elle songe à la rentrée scolaire.



Un livre qui touchera bien sûr les familles concernées par le sujet, mais aussi tout enfant qui verra peut-être dans le sujet de cet album une sorte de parallèle avec une situation qu’il vit, moins dramatique ou permanente que celle évoquée ici, ce qui pourra sûrement l’aider à ne pas baisser les bras, sa situation n’étant pas sans issue et demandant seulement un peu de courage.



Un très bel album.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          120
Mes deux papas

Un petit album tout simple et tout juste.

Tom et Enzo trouve un nid avec un œuf abandonné. Ils décident d'en prendre soin jusqu'au retour des occupants. Oui mais voilà, personne ne revient. Alors quand l'oisillon pointe son bec, ni une ni deux, ils l'adoptent.

Ils sont mignons ces petits oiseaux au crayon noir, avec juste une petite touche de couleur sur la tête (chapeau ou nœud). Et la réponse à la question de Lilou "Pourquoi elle a deux papas?" est tellement simple que certains pourraient passer à côté dis donc ! Ils s'aiment, ils l'aiment. Et toutes les familles ne sont pas pareilles.
Commenter  J’apprécie          120
La maison sans escalier

Suite à un accident de voiture, une jeune fille se retrouve en fauteuil roulant. Sa famille est obligée de déménager dans une maison plus adaptée à son handicap. La découverte au grenier d'un cheval à bascule est le point de départ d'une renaissance...

Un album jeunesse qui aborde avec pudeur le thème du handicap physique chez les enfants.

L'histoire, racontée à la première personne, montre le point de vue de cette jeune fille et le long travail de deuil de sa vie d'avant qu'elle doit faire.

Le texte est mis en lumière par des illustrations aux tons ocres et sépia, rendant ce récit intemporel.

Très touchant !

Commenter  J’apprécie          100
Dans mes rêves

Ce soir, dans mes rêves,

je peux voler.

Je libère des amours en cage, rouge baisers.

Je chevauche des poissons géants, je fais des vagues aux écailles d'argent sous le soleil miroitant.

Tout est possible.

Dans mes rêves, la marelle m'emmène au Paradis, je touche la lune et soulève le ballon.

Je me hâte de faire mon chemin, mon temps presse.

Ne faut-il pas ranger les secrets dans la cabane à secrets, livrer les lettres d'amour sur les monts, dans les vallées ?

Dans mes rêves, tout est couleur, je suis en sécurité.

Je n'ai pas peur de laisser les gouttes de pluie me tremper, je n'attraperai pas les parapluies plantés dans les mers de cactus.

Quand ceci sera fait, je continuerai de m'amuser, me déguiser avec des perruques barbapapa de princesses de bals masqués et être la belle de mon ami Gaëtan que j'aime tant.

Le lendemain, je lui tiendrai la main, c'est certain.



: La couverture de « Dans mes rêves » de Juliette Parachini-Dini parle d'elle-même. Une véritable boîte de bonbons aux couleurs acidulées qui font rougir les joues et apporteront de la fête dans les songes.

La joie et les couleurs habitent les pages, les textes autant que la poésie.

L'imaginaire s'y loge en création festive, débridée, chatoyante. Les techniques et les imprimés se mélangent, collage, dessin, les éléments explosent littéralement en jubilé onirique et graphique.

Juliette Parachini- Deny offre un monde merveilleux illustré par la talentueuse Lucie Vandevelde. Nous reconnaissons le charme vibrant et pétillant du  « Jardin des Secrets ».

Les petits vont en faire de beaux rêves avec cette édition « Les Minots ».
Commenter  J’apprécie          80
La maison sans escalier

Beau livre qui permet d'aborder le handicap dans son quotidien : les parents de la petite fille en fauteuil déménagent pour qu'elle puisse se déplacer à son aise dans leur nouvelle maison.
Commenter  J’apprécie          50
Boules de poils et Cie : Le poulain sauvage

La mission du Club des Boules de Poils ? Venir en aide aux animaux en détresse ! Et Adèle, Louison et Rose sont très investies dans cette mission qui leur tient à coeur. Une lecture à proposer dès 6 ans
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Mes deux papas

Oh le gros coup de coeur !! Une histoire touchante au ton très juste et des illustrations adorables !!! Un album INDISPENSABLE !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          50
Rouge-Feuille

Un petit Renard rouge comme les feuilles d'automne rencontre un oiseau bleu azur et le trouve tellement joli qu'au lieu de le croquer, il en fait un ami.



C'est une histoire plutôt attendrissante abordant assez simplement différents sujets, mais ce qui me marquera le plus, ce sont les illustrations. Elles sont ravissantes.
Commenter  J’apprécie          40
Mes deux papas

"Mes deux papas" est une histoire sur la diversité des familles avec un gros focus sur la famille homoparentale. C'est fait avec beaucoup de simplicité et c'est suffisant pour une première approche.
Commenter  J’apprécie          40
Attention j'arrive !

Un album qui reprend l'histoire du loup qui a faim et veut dévorer un met appétissant. L'on découvre sur son chemin ses proies traditionnelles dans les fables et les contes populaires : le lapin, le mouton, les trois petits cochons, la Mère-Grand.



Les dessins de Thierry Manes sont très colorés et expressifs.
Commenter  J’apprécie          40
Mes deux papas

La petite histoire

Tom et Enzo sont deux oiseaux qui vivent dans un arbre. Un jour il découvre un œuf abandonné dans un nid. Ils vont le protéger, ne voyant pas les parents venir, ils vont élever Lilou et l'accompagner.

Ils vont ainsi constituer une famille.

Le contexte de lecture

Découverte de cet album lors d'un salon du livre jeunesse il y a un an dans le cadre d'une conférence sur le sexe dans l'album jeunesse. Emprunt de bibliothèque. Cet album entre dans le cadre de plusieurs challenge : Albums jeunesse, Zoo littéraire, challenge LGBT.

L'objet-livre

Album carré de 20x20, couverture rigide avec des dessins au trait noir avec peu de couleurs, juste un camaïeu d'orangé et de vert en majorité qui égayent le propos.

Choix d'une écriture aérée, bien lisible et une grosseur de caractères significative qui facilite la lecture.

Le travail des illustrations se fait sur la double-page tout au long de l'album pour créer au final une continuité, toute en douceur.

La couverture introduit directement la thématique de l'homoparentalité avec ce titre explicite Mes deux papas. Pour marquer physiquement les personnages et les identifier par leur sexe les deux papas portent un chapeau haut de forme et des bottes.

Les personnages sont joliment dessinés, sans fioritures, avec des rondeurs attendrissantes, un petit triangle noir pour le bec.

Le décor est minimaliste un tronc d'arbre tronqué avec une branche, un nid. A l'école seule une marelle et un cerceau rappelle la cour de récréation, et cela suffit. Pour le reste on devine les jeux des enfants (cache-cache et pirouettes). On se concentre sur les personnages et ce qu'ils vivent.

Les thèmes abordés

Ici il est question d'un couple d'hommes qui vivent simplement mais qui vont trouver un œuf abandonné "mais où sont sa maman et son papa ?" ,"nous allons rester auprès de lui en attendant ses parents". Il est donc question d'abandon et puis très vite d'adoption : "il faut l'abriter !"

Est également abordé le désir d'enfant exprimé dès le début de l'album :

"TOM et ENZO sont émerveillés...eux qui aimeraient tant avoir un bébé !"

A l'école et en grandissant Lilou se pose des questions sur sa famille d'où son air perplexe sur ses origines, son identité.

Enzo et Tom instaure un dialogue et parle d'amour et de famille.

"Toutes les familles ne sont pas pareilles !"

"Lilou a deux papas, deux mamies, deux papis, deux taties, un tonton..."

Ce que je retiens de ce livre...

Magnifique album qui présente l'homoparentalité sans heurt avec un souci d'expliquer l'essentiel pour se construire et s'épanouir dans une famille atypique. Mais c'est aussi une leçon de vie pour toutes les familles et un appel à la tolérance.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Quel drôle d'animal !

Je cherchais un ouvrage jeunesse dont l’histoire se passait ailleurs qu’en France et qui présentait des animaux « d’ailleurs ». C’est le cas de l’album « Quel drôle d’animal ! » où l’on suit un petit singe affamé qui, alors qu’il cherchait à manger, glisse sur une peau de banane ! Quel animal mange des bananes comme lui ? Le petit singe décide de mener l’enquête… Les petits lecteurs vont alors découvrir plusieurs animaux de la savane : le lion, l’hippopotame, la girafe, l’éléphant et le zèbre. C’est très bien pour un premier apprentissage de la faune et de la flore (baobab).

Les pages de l’album sont colorées et plutôt jolies. Le style de dessin est mignon, simple et épuré. Les couleurs sont judicieusement choisies afin d’accrocher le regard du petit lecteur sur les différents animaux. A l’inverse, les décors sont clairs ou d’une seule couleur. J’aime particulièrement la double page où le singe observe toute la savane, assis sur son tronc d’arbre rempli de fourmis. Cette illustration est pleine de poésie.

L’histoire est simple, assez répétitive sans paraître ennuyeuse, pleine de malice et de surprise. En effet, je ne m’attendais pas forcément à une telle chute. Cette dernière est pleine de tendresse et de partage.

Une lecture très agréable qui a plu à mes p’tits bouts de moins de trois ans ! E. C.

Commenter  J’apprécie          40
Dis, le loup ...

Quel joli petit conte que celui du loup qui laisse passer tranquillement poules, chevreaux et chaperon rouge, car sa besace est déjà pleine d'un déjeuner dont il se lèche par avance les babines!

Attention spoiler... Un loup végétarien, j'en avais désespérément besoin! C'est en effet exactement ce qu'il fallait à mon petit Leo, 2 ans, qui passe par une terrible phase de peur du loup! Un grand merci donc, à Juliette Parachini et Thierry Manes, qui en nous accompagnant au lit avec leur gentil et si joyeux Garou, nous ont permis de rire en famille et de fermer nos petits yeux tranquilles, car non, le loup ne viendra pas cette nuit manger mon petit garçon, puisqu'on le sait bien nous, ce qu'il aime... c'est la soupe aux carottes et aux épinards!

De jolies illustrations tout en couleurs vives et en tracés rigolos, un texte abordable même pour les plus jeunes et une histoire douce et réconfortante! Mon cadet en raffole et mon ainé (de 4 ans) est également tombé sous le charme, tout comme sa maman. A recommander donc! Surtout pour les petits agneaux qui craindraient le méchant loup! C'est plus nous!
Commenter  J’apprécie          40
Dis, le loup ...

J'ai pu découvrir "Dis, le loup" grâce à une opération Masse Critique jeunesse. Dès la réception du livre, j'ai apprécié les dessins et les couleurs de cet album. Ils sont très attrayants et plairont sans nulle doute aux enfants (et à leurs parents) Les graphismes m'ont un peu fait penser à la collection "Le loup" de chez Auzou. La couverture devrait attirer les plus petits même au toucher car le personnage de Garou est un peu en relief par rapport au décor.



L'histoire est toute mignonne et fait comprendre aux enfants qu'il ne faut pas se fier aux apparences et avoir des préjugés sur les gens (ça peut même les inciter à manger des légumes). Le seul point négatif c'est que j'aurais aimé une page supplémentaire à la fin, pour une sorte de morale ou de bilan final entre les personnages. J'avais une impression de non achevé. C'est ce qui fait que je n'ai pas mis 5 étoiles mais franchement ça les vaut.



Je vous conseille cet album, c'est une bonne découverte, merci Babelio et les éditions Langue au chat.
Commenter  J’apprécie          40
Boules de poils et Cie : Petit panda est li..

La mission du Club des Boules de Poils ? Venir en aide aux animaux en détresse ! Et Adèle, Louison et Rose sont très investies dans cette mission qui leur tient à coeur. Une lecture à proposer dès 6 ans
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Mademoiselle Sel

Très joli texte tout en rimes sur une petite fille qui embarque sur son bateau. là voila en mer à faire de belles rencontres!



Les illustrations sont jolies même si je ne trouve pas que la petite fille soit dessinée à son avantage. Les émotions transparaissent bien à travers les dessins.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Parachini-Deny (157)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1851 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}