Bilboquet (03/03/2016)
Le soleil se lève doucement sur la savane. Petit singe se réveille aussi.
- J'AI FAIM ! s'écrit-il en se frottant le ventre.
Que lire après Quel drôle d'animal !Voir plus
Je cherchais un ouvrage jeunesse dont l'histoire se passait ailleurs qu'en France et qui présentait des animaux « d'ailleurs ». C'est le cas de l'album « Quel drôle d'animal ! » où l'on suit un petit singe affamé qui, alors qu'il cherchait à manger, glisse sur une peau de banane ! Quel animal mange des bananes comme lui ? le petit singe décide de mener l'enquête… Les petits lecteurs vont alors découvrir plusieurs animaux de la savane : le lion, l'hippopotame, la girafe, l'éléphant et le zèbre. C'est très bien pour un premier apprentissage de la faune et de la flore (baobab).
Les pages de l'album sont colorées et plutôt jolies. le style de dessin est mignon, simple et épuré. Les couleurs sont judicieusement choisies afin d'accrocher le regard du petit lecteur sur les différents animaux. A l'inverse, les décors sont clairs ou d'une seule couleur. J'aime particulièrement la double page où le singe observe toute la savane, assis sur son tronc d'arbre rempli de fourmis. Cette illustration est pleine de poésie.
L'histoire est simple, assez répétitive sans paraître ennuyeuse, pleine de malice et de surprise. En effet, je ne m'attendais pas forcément à une telle chute. Cette dernière est pleine de tendresse et de partage.
Une lecture très agréable qui a plu à mes p'tits bouts de moins de trois ans ! E. C.

Petit singe aperçoit un lion couché dans de hautes herbes.
- Bonjour lion. C’est toi qui manges des bananes ?
- Non, répond le lion, moi je préfère manger des singes. Tu ferais mieux de t’enfuir sinon JE VAIS TE DÉVORER !

Videos de Juliette Parachini-Deny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Parachini-Deny
Marie Moinard, invitée de l'émission Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin, sur Aligre FM, à propos de Mes deux papas, un ouvrage de Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal publié le 23 mai 2013 aux éditions Des ronds dans l'O. En savoir plus sur cet album : http://www.desrondsdanslo.com/MesDeuxPapas.html