AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Junichi Saga (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires d'un yakuza

Mémoire d'un yakuza est un excellent livre.Il permet grâce aux souvenirs de Eiji Ijichi de connaitre un peu plus le monde des yakuza. On apprend, ainsi, que la représentation qu'on en a est totalement erronée. Elle en est même à l'opposé. Les yakuza étaient appréciés dans les quartiers car ils faisaient respecter l'ordre tout en étant serviables et généreux avec les habitants. Même les yakuza entre-eux se respectaient et s'entraidaient. Dans ce livre, on apprend aussi beaucoup sur la vie des japonais au XXe siècle. De plus, le parcours d'Eiji est incroyable on découvre comment un enfant de bonne famille a pu, par la force des choses, devenir yakuza. Les souvenirs sont entrecoupés des remarques du narrateur. Le narrateur est lui aussi très intrigant et on se demande ce qui le pousse à écouter et à retranscrire cette histoire. Bref, un livre extrêmement instructif et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Memoires de paille et de soie

Ce livre est unique et passionnant. Il est constitué de témoignages collectés par l'auteur (ou transcripteur) auprès de Japonais de conditions diverses.



Il donne un aperçu unique sur les conditions de vie de l'ère Meiji au Japon. Je trouve les témoignages criants de vérité et parfois bouleversants.



Peut-on qualifier l'exercice de littéraire? Je ne sais pas. Toujours est-il qu'avec ce livre, on a entre les mains un trésor documentaire sur la vie au Japon à une époque révolue. Un document passionnant.
Commenter  J’apprécie          90
Mémoires d'un yakuza

Un titre plein de promesses en ce qui me concerne, mais finalement quasi-trompeur.

Cette biographie retrace donc la vie d'Eiji Ijichi, sa vie dans son ensemble, et non pas uniquement sa carrière de criminel. En effet, ses aventures et mésaventures de Yakuza n'arrivent que tardivement dans le livre, et sont entremêlées d'autres histoires et anecdotes personnelles décrivant la vie et la société japonaise du début du XXème siècle.

Au final, si la partie Yakuza est à mon avis presque anecdotique, cette biographie est très intéressante et touchante, personnelle et instructive, par moments atmosphérique (j'ai très bien ressenti l'ambiance de certains quartiers, certaines époques).

Un titre quasi-trompeur, donc, mais un bon livre néanmoins !
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires d'un yakuza

Ce récit nous conte la vie du héros, mais aussi les us et coutumes au Japon, depuis le début du XXeme siècle (ou presque) jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Eiji débutera comme charbonnier avant de grimper les échelons jusqu'à devenir Yakusa. Pas ceux décrits dans les films d'action où l'on flingue à tout va, mais un Yakusa d'honneur où les qualités humaines sont plus importantes que d'avoir de gros bras. N'empêche l'illégalité et l'immoralité de leurs activités qui se limitait au jeu à l'époque.

Cet ouvrage n'est pas un roman, mais un recueil de témoignages plus ou moins intimes selon les chapitres, ce qui rend la lecture inégale. Parfois on à l'impression de lire une suite d'anecdotes, nous rendant plutôt extérieur au récit ; par contre les passages liés aux femmes et à ses amours sont plus réussis et on se laisse aller et se glisser dans la peau du personnage. Je conseille ce livre pour son contenu, sans s'attendre à un déluge d'action comme on pourrait le croire.
Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires d'un yakuza

Ijichi Eiji, affaibli par une maladie incurable, raconte à son médecin son long parcours fait de connaissances de hasard qui mèneront ce fils de bonne famille sur le chemin gangstérisme. Son père, propriétaire prospère d’un grand magasin est contraint de se séparer de son rejeton de quinze ans – pour cause de mauvaise conduite, et l’envoie travailler chez un oncle à Tokyo. Simple employé de bureau doté d’un caractère sympathique et affable, il va au fil de ses rencontres entrer dans un monde encore inconnu de lui : le monde du jeu, principale et seule occupation digne de tout yakuza. Du moins jusqu’à la fin des années 70.



Ijichi Eiji accepte toutes les opportunités qui se présentent et grimpe dans l’estime de ses maitres jusqu’à posséder et diriger une maison de jeux. Les relations basées sur une confiance réciproque et une loyauté à toute épreuve aussi bien envers sa « famille » qu’envers les autres propriétaires de maisons de jeux, feront de lui un personnage important. Il raconte son ascension, ses amours et ses emmerdes; la prison, la caserne, son entrainement militaire, ses meurtres, le marché noir, les famines lors de la grande guerre, ses erreurs payées par le prélèvement de deux doigts. Son témoignage est fort éloigné de l’imaginaire que le cinéma nous a imposé depuis des décénies, imaginaire composé de bruits, de fureur, de règlements de comptes sanglants…… Le bon yakuza est discret, civile, serviable, diplomate, ne tombe jamais dans l’ignominie et ne se préoccupe que de la bonne marche de son cercle de jeux. Depuis les années 70, il se pourrait que ce monde ait changé et se soit acclimaté aux nouveaux impératifs que la présente économie offre.



Une lecture enrichissante, instructive et agréable.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Junichi Saga (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}