AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Jotham (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caviar, poisson star

Caviar poisson star - Justine Jotham, dès 9 ans

Goldy

Un poisson star évoque sa vie dans ce roman jeunesse. Après le décès de sa propriétaire avec qui il a fait le tour du monde, après quelques mésaventures le voilà dans une nouvelle famille un peu particulière à son goût qui l'ont rebaptisé Caviar.

Léopold le petit garçon, mémé qui perd la tête, Prunelle la maman et Jean-Bernard le papa qui aimerait se débarrasser du poisson.

Mais c'est sans compter sur mémé qui vient à la rescousse de Caviar le poisson.

Tout ce qu'il veut c'est être connu...

Va t-il y arriver ?

Seul ou avec l'aide du petit Léopold et mémé ?

Cette histoire pleine d'humour dans laquelle Caviar le poisson star ne manque pas de nous faire rire avec son côté mégalo.

Je me suis laissée transporter par cette histoire que j'ai trouvée hilarante.

Le livre contient quelques illustrations que je trouve très jolies et tout aussi pleines d'humour.



Édité par Éditions Poulpe Fictions, 7 février 2019

9,95€



Commenter  J’apprécie          00
Moi, Zénobie Abernathy

Mon avis :





Zénobie est collégienne. Elle fait son arrivée en 6ème en fanfare avec une tenue de petite fille modèle préparée par sa mère, et qui la fera directement entrer dans la case « looser ». Elle devient néanmoins amie avec Léa, une jeune fille qui grandit dans l’ombre du succès de sa sœur, et Théodule, un étrange jeune garçon qui lui sauve la mise à plusieurs reprises. Zénobie a une particularité : elle est très intelligente, c’est une enfant HPI, à haut potentiel intellectuel.



Un beau jour, elle prend une décision : devenir un cancre. Ainsi, elle pourra peut-être se faire plus facilement accepter des autres.



Je suis très mitigée sur ce roman. J’aime beaucoup l’auteure, et je continuerai à la lire, mais j’ai peu accroché sur cette histoire qui me semblait prometteuse. J’aimais bien l’idée d’un personnage principal à haut potentiel mais, à part pour montrer qu’elle est en décalage par rapport aux autres ( ce qui n’est pas uniquement le cas de ces enfants-là) cela ne sert pas vraiment le roman. Un autre tome est prévu, j’imagine qu’on comprendra mieux à ce moment-là.



La fin est attendue et plaisante, c’est certainement le passage que j’ai préféré, là où Zénobie m’a le plus touchée.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Zénobie Abernathy

Ce livre m'a beaucoup plu: l'histoire est très sympa et tout à fait adapté à la cible (même s'il est recommandé aux 11-111 ans, on le destine plutôt à de jeunes pré-ados/ados) et le style est vraiment agréable, dynamique et abordable. Je le recommande vivement. L'héroïne est drôle et attachante.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Zénobie Abernathy

Dans ce petit roman, on suit le quotidien de Zénobie, une jeune fille pas comme les autres. En plus de son Haut Potentiel Intellectuel, elle a des parents qui la surprotègent, ce qui ne lui rend pas tellement service. Alors qu’elle rentre en sixième, elle tente tant bien que mal de s’adapter à ce nouvel univers rempli de cancres. Son moyen de trouver sa place ? Un humour hors du commun, qui se trouve encore enrichi par sa meilleure amie.



Le fonds de l’histoire intéressante : une intello qui fait sa crise d’adolescence, mais qui essaie de la vivre avec humour et philosophie. Le bémol : a force d’enchainer les blagues et figures de rhétorique, le style est un peu trop lourd et on en perd le message.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Zénobie Abernathy

Voici le journal de Zénobie qui fait sa rentrée dans un collège "hors de son secteur". Zénobie est originale par son prénom, ses vêtements, son intelligence extraordinaire bref elle n'est pas dans les normes. Elle se fait vitre une amie, Léa qui complexe face à sa soeur qui est la star du collège et fait la rencontre de Théodule qui vient à son secours comme un prince charmant. Pour arrêter d'être la risée du collège et être appréciée par Théodule qui a déjà redoublé, Zénobie décide de devenir une cancre... Les personnages sont plutôt drôles mais un peu trop caricaturaux. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi Zénobie décide de devenir une cancre... Alors oui, on passe un bon moment de détente mais je trouve que c'est un sujet sensible (être accepté à l'adolescence) qui aurait mérité un meilleur traitement. La fin est plutôt attendue mais la morale est bien présente et positive Cependant, il semble que le deuxième tome soit axé sur une enquête suite à la disparition d'un enseignant alors pourquoi pas si le sujet est moins "sensible". La couverture, le titre et sous-titre, la mise en page sont également un point fort. Merci donc aux éditions oskar pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Zénobie Abernathy

J'ai croisé l'auteure sur un salon et j'ai fait dédicacer le roman pour ma nièce. J'en ai profité pour le lire avant. J'ai trouvé que l'histoire est vraiment sympa et que le fait que le personnage parle à la première personne est bien. On entend sa voix et c'est bien celle d'une jeune ado. Pour le thème, je le trouve intéressant aussi, surtout quand on prend un peu le contrepied. Les HPI dans les classes, ça n'est pas toujours facile et là, pour le coup, l'héroïne finit par sortir des préjugés en gardant ses particularités. Un roman facile à lire et bien écrit que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage du clan Morgan

Béa, seize ans, est orpheline. Ses parents sont morts dans un accident de voiture quand elle avait deux ans, et elle vit avec Ma’, sa grand-mère, qui l’a élevée. Soupçonnant que Ma’ lui cache un secret de famille, Béa mène l’enquête et découvre que ses parents étaient, sous les pseudonymes de Bérénice et Titus Morgan, de célèbres romanciers et qu'ils ont laissé un manuscrit inachevé...



L'avis de Zoé, 15 ans : J'ai aimé ce roman pour son écriture soignée et sa trame "policière". Malgré un message un peu trop transparent et une fin prévisible, ce livre assez court se lit très vite.



L'avis de la rédaction : Un roman qui se lit facilement, mais qui ne m’a pas captivé : je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à croire à l’histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Sans rémission

Préparez vous-y !

Protégez vous-en !

Chronique d'une fin du monde annoncée.....Les derniers jours d'une planète qui a déjà bien vécu, mélangée au destin d'un homme prénommé Phil atteint du cancer,tous deux vont vivre leurs derniers jours chacun différemment...

Plus un seul sportif ne court, plus un lecteur ne lit, plus un artiste ne peint, n'écrit...

c'est l'heure un grand changement.Cette terre traine son cancer depuis bien longtemps, elle souffre d'une très longue maladie, au fil des ans sa tumeur n'a fait que croître, dans les rues la foule s'amassent, les blancs s'attaquent aux noirs, les pauvres au riches,les règlements de compte deviennent fréquents et encore 9 jours doivent s'écoule ,tandis que dehors les prisonniers déjà sont libérés de leurs cellules, et à la population se mélangent. Cela n'annonce rien de bon pour les jours prochains quand déjà plus de policiersdans les rues ne se promènent.Dans les rues où les lumières sont coupées dès 22h00, raison de budget économique de la localité (à la fin du monde ??), les gens se protègent car seul le rapace rôde en ce moment.La nature reste calme, paisible, elle a des airs de Belle au bois dormant jusqu'au moment où.....le calme se fait soudain briserpar une énième horde de voyous qui se préparent...........à réclamer une nouvelle fois vengeance. Des ces moments calmes brisés, les ruesredeviennent à nouveau scènes de violence, de drogue, sexe, alcool, insultes gratuites...Les gens deviennent-ils tous fous ? avec l'annonce de cette fin du monde si proche.Le décompte ne s'arrête plus, il est déclenché depuis déjà quelques jours et heures..

Préparez vous-y ! Protégez vous-en !

Nulle rémission ne vous sera plus accordée que cela soit dans le long couloir de la mort ou dans votre petite rue si calme à son habitude.

Découvrez-en le décompte final, sans aucune rémission possible.

Retrouvez d'autres chroniques sur notre site renseignés ci-dessous
Lien : http://doublebelier.wix.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Sans rémission

Alors... "Sinistre" est le mot qui me vient spontanément...

Ensuite, je ne sais pas vraiment par où continuer donc je vais d'abord aborder les points positifs, qui je dois le dire sont peu nombreux à mes yeux.

Tout d'abord, je remercie l'éditeur et l'équipe de Babelio de m'avoir fait gagner ce livre lors de l'opération Masse Critique précédente.

Je dois l'avouer, j'ai trouvé que le style de l'auteure est assez fluide, ce qui rend la lecture assez rapide et sans difficulté.

L'idée d'un compte à rebours avant une fin du monde me parait une mine d'or à exploiter, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Pour les points positifs, ça s'arrête là pour moi.

Le reste m'a tout à fait déçue...

D'abord le personne principale ne m'a pas touché, à aucun moment. Je trouve qu'il représente le cliché du vieux grincheux, aigri en phase terminale. Aucune profondeur. L'auteure le présente misanthrope, sans coeur, et déjà presque mort. Comment donc s'en faire pour un monde qui va sombrer mais dont ( presque) le seul personnage dont on a un aperçu est complètement antipathique?

Ensuite, aucune surprise durant la lecture. Des gens qui cèdent à la panique? D'autres à la violence? Qui n'aurait pas eu l'idée de penser à ces cas de figure en cas d'annonce d'une fin du monde.

Pour conclure, ce qui m'a vraiment dérangé, c'est que ce livre est un cliché de ce que deviendrait le monde en cas d'apocalypse annoncée et un cliché de la vie d'un cancéreux en phase terminale.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Jotham (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
153 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}