AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kanehito Yamada (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frieren, tome 1

Alors que les éléments présents en résumé me bottaient bien et en plus de cela avec tout l'effet de la commercialisation, je m'attendais à être wow-ifié, épatée... sauf que j'ai juste apprécié ma lecture. Ce premier tome me semble froid par le caractère de Frieren qui est une elfe ne vieillissant pas ou peu à travers les âges. En effet, son équipe a réduit à néant le dernier démon menaçant le royaume. Que faire pour ses jeunes retraités ? Ainsi, le temps passe. Pour les humains, la vie va finir par s'écourter et approcher un nouveau voyage. Pour notre elfe, ce temps fut un claquement de doigts. Je trouve ce tome contemplatif avec ce rythme lent si typique et cette envie d'humanité pour notre petite elfe. Un tranche-de-vie fantasy doux à suivre pour voir la tournure de la série.
Commenter  J’apprécie          70
Frieren, tome 2

C'est toujours aussi magnifique, percutant, intelligent, prenant, intéressant. Frieren est avec Fern sur la couverture. Un autre compagnon de voyage : Stark va les rejoindre. de nouveaux compagnons, une nouvelle aventure mais pas si éloigné de ses anciens compagnons quelque part.

Frieren a toujours cette façon d'être blasée, elle est différente dans sa perception des choses, mais aussi et surtout car elle a un rapport au temps différent, ce qui lui donne également une expérience de vie très différente. Pourtant son passé, ce temps avec ses anciens compagnons d'armes, ces fameux 10 ans, ne sont pas rien, ils l'ont marqué et sans doute plus qu'elle ne le croit. C'est un régal de replonger dans ce passé. Mais aussi de suivre les petits moments tranches de vie qui se déroulent tout du long.

Frieren est très forte, intelligente, déterminée, et elle a une forme de gentillesse, prend compte des éléments qu'on lui donne. Et parfois, elle agit aussi d'une manière qui ne ferait guère soupçonnée toute cette force et expérience, par exemple elle a un mal fou à se lever le matin, elle s'endort sur Fern…



Nous sommes autant sur le passé, que sur le présent, avec des liens de partout. le manga va aussi montrer l'importance du lien relationnel et comment il peut tout influencer. Cela sautera encore plus à a gorge avec un type d'ennemi qui utilise quelque chose de très retors, mais justement ne comprend pas le sens de certains mots.



L'univers et le bestiaire continuent à s'étoffer, nous en mettre plein les yeux, nous fasciner. Nous avons de beaux combats dans différents moments de la ligne temporelle, mais également tout ce qui va autour et c'est cela qui lui donne sa plus grande force, et le propulse à un tout autre niveau.

Dans ce tome, nous allons aussi aborder qu'on s'entraîne, et que ce n'est pas rien, mais que la peur qu'on peut ressentir, encore plus à la première vraie bataille est normale. Frieren ne va pas ménager ses compagnons de route, mais elle doit aussi leur inculquer des choses importantes. Et eux ont moins de temps à perdre qu'elle pour avancer.



Pour ma part, je continue à être totalement conquise par cette proposition, à régaler autant mes yeux que ma réflexion. Et j'espère que plein de gens y seront sensibles aussi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Frieren, tome 2

Frieren et Fern continu leur quête et elles trouvent un nouveau compagnon sur leur chemin…

Un bon 2e tome, l’aventure avance à un bon rythme malgré le désir de Frieren de prendre son temps! J'imagine que c'est normal qu'à son âge on veuille prendre le temps de flanner!

Les trois compères vont bientôt être confronté à leur premier vrai ennemis de taille, Aura la guillotine!

On se familiarise tranquillement avec les pouvoirs des démons et on découvre du même coup les talents de nos aventuriers.

Le schéma de l’histoire est classique et il a été employé de nombreuse fois avant cette série, mais malgré tout, il fonctionne bien. Les héros progressent vers un lieu mythique et ils doivent affronter une foule d’épreuves sur leur chemin.

Est-ce que les aventures de la nouvelle troupe de Frieren dureront aussi longtemps que sa précédente épopée (10 ans)?

Qui sait?

Les illustrations sont toujours aussi remarquables!

Mention spéciale au passage de la statue de la fête de la libération et pour celle de la foret de la région de Wille.

Commenter  J’apprécie          60
Frieren, tome 1

J'avoue avoir choisi ces mangas au look, sans connaitre les mangas ou l'animé, simplement parce que les illustrations me semblaient intéressantes… Wow!

Je dois dire que j’ai adoré le trait des illustrations, autant pour les personnages que pour les arrière-plans. C’est ce qui m’a marqué le plus à la lecture de ce premier tome.



Comme tous les 1er tomes, c’est surtout une mise en bouche.

On situe l’univers : du fantastique classique, avec des elfes, des nains, des mages et des démons.

On présente les personnages : Frieren une elfe mage qui a fait parti d’un quatuor d’aventuriers réputés il y a plus de 50 ans. Maintenant elle repart avec son apprentie Fern, une orpheline qui a un don inné pour la magie.

On annonce leur quête : Trouver Aureole et découvrir s’il existe bel et bien une façon de communiquer avec les morts.



Juste pour les illustrations de Tsukasa Abe j’aurais poursuivi ma lecture, mais le scénario de Kanehito Yamada en vaut également la peine.

Mention spéciale à la double page du château du Roi des démons et aux deux cases de la pluie de météorites, de vraies perles!

Commenter  J’apprécie          60
Frieren, tome 2

Désormais Frieren n'est plus seule sur le chemin car elle a promis à son ancien compagnon, Heiter le prêtre, de veiller sur Fern et d'en faire son apprentie.

Elles entreprennent un voyage sans but réel si ce n'est de continuer de collecter les sorts si cher au coeur de Frieren en aidant les gens au fil de leurs rencontres.

Mais en chemin, elles tombent sur Eisen le nain qui leur confie une mission insolite et surtout que Frieren ne peut refuser : battre un dragon et accéder au grimoire disparu de la grande mage Flamme.

Un voyage où elle continuera à en apprendre beaucoup sur les humains, et sur elle-même. La route n'est pas fait pour être traversée seule, surtout quand les démons se trouvent au bout !
Commenter  J’apprécie          60
Frieren, tome 1

Comment ne pas aimer l'univers de Frieren ?

On m'a vivement recommandé le les lire et vraiment c'est une série qui fonctionne !

Frieren est une elfe qui ne voit pas le temps passé puisque pour elle le temps est très long et la vie humaine, un battement de cils dans la sienne.

L'histoire débute avec un retour de combat où elle a affronté le roi des démons avec une fine équipe : Himmel, un humain, Eisen le nain et Heiter le prêtre. Au bout de 10 ans, ils sortent vainqueur de ce combat mais très vite Frieren continue son périple sans se soucier plus de ce qu'elle laisse derrière elle. Elle a un dada un peu particulier : elle collectionne les sorts ! Même les plus farfelus et dans cette quête elle ne souhaite aucun apprenti mais le destin est bien capricieux !

Cette quête est très intéressante : Frieren va devoir appréhender la mort de ses compagnons, et surtout le temps.
Commenter  J’apprécie          60
Frieren, tome 3

Cette série est étrange et casse beaucoup avec l'image qu'on se fait de l'heroic fantasy. Ici, c'est plutôt en slow motion, ce ne sont pas les actions et les bastons qui priment mais plutôt les émotions et les pensées. Étrange mais étourdissant aussi, on navigue avec douceur dans le temps qui a l'air complètement immuable sur Frieren maintenant entourée de plusieurs personnalités originales et attachantes. Faut pas aller chercher plus loin, plus vite ou plus intense. Juste profiter du temps qui passe et des gens qu'on s'entoure, c'est exactement ce que le titre propose.
Commenter  J’apprécie          60
Frieren, tome 7

Un tome de retour aux sources où on se plaît vraiment à suivre à nouveau notre trio sur les routes tandis qu'un tendre rapprochement se produit entre les deux plus jeunes. Parfois il n'en faut pas plus pour passer un bon moment.



Avec son arc sur l'examen de la société des mages, la série m'avait un peu déçue. Pas que cela ait été franchement mauvais, plutôt que je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt à cela. Moi, ce que j'aime dans la série, c'est quand nos héros partent à l'aventure en touriste et font des rencontres qui ravivent de jolis sentiments. Cela m'avait donc manqué et j'ai été ravie de le retrouver ici.



Une fois que Fern a obtenu son diplôme et que Frieren se l'ait vu refuser pour son ancienne mentor revancharde, elles repartent donc sur les chemins avec Stark et on retrouve cette charmante dynamique qui ne paie pas de mine mais qui fait toujours passer un bon moment : un peu de voyage, un petit arrêt, un micro-événement suscitant un souvenir d'Himmel chez notre elfe et le tour est joué ! Ce fut encore le cas ici et j'ai encore beaucoup aimé la tendresse que je décèle dans ces moments-là chez une Frieren autrement monolithique. On sent combien ce garçon a compté pour elle, combien il a fait changer sa vie à l'aide de petits rien, juste parce qu'il avait le coeur sur la main. Ces bouleversements, Frieren ne fut pas la seule à les vivre, chacun des membres de son groupe mais aussi tous les gens qu'ils ont croisé autrefois ont été influencé par lui, c'est ce qui est montré à travers les différentes rencontres qu'ils font dans le présent. L'auteur aime ainsi à montrer qu'il ne faut pas grand-chose pour marquer les esprits et que cela se produit parfois sans qu'on s'en rende compte.



De la même façon, des sentiments naissent avant de crier gare. C'est ce qui est en train de se produire entre Fern et Stark, et c'est charmant. Bien que semblant hermétique à tout cela, Frieren se retrouve prise entre les deux et il est tendrement amusant de voir chacun chercher conseil auprès d'elle, alors que telle une aromantique elle n'y pipe rien. C'est archi classique, archi vu et revu et pourtant ça fonctionne car on ressent un vrai élan de tendresse maternelle envers ces deux jeunes apprentis aussi bien en héroïsme qu'en amour. Leur premier rendez-vous est un modèle du genre à la sauce japonaise et avec un zeste de fantasy, nous montrant encore comment tout peut changer selon la perspective.



Série feel good par excellence, j'ai à nouveau pris grand plaisir à suivre les cheminements de nos héros sur les routes et dans leurs coeurs. J'ai été charmée par leurs rencontres, notamment certains personnages croisés lors de l'examen qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. J'ai encore été profondément attendrie par la chaleur des souvenirs et des sentiments de Frieren pour le disparu Himmel. Et j'ai souri devant la touche de romance que l'auteur a choisi de nous proposer, telle une mère regardant ses enfants grandir. Une histoire banale et pourtant pleine d'un charme désarmant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Frieren, tome 6

Le précédent tome de Frieren m'avait un peu déçue et j'attendais donc de voir comment cela allait se passer ici par savoir si c'était un accident ou une direction que je n'allais pas aimer prendre. Heureusement ce fut juste un accident de parcours parce que j'ai retrouvé ici tout ce que j'aime dans la série.



Quand on lit Frieren, souvent on peut se dire que le titre ne paie pas de mine, et puis au début d'une page on tombe sur une petite phrase qui fait mouche et qui change tout. Ce fut à nouveau cas ici !



J'ai adoré suivre ces nouvelles épreuves avec Frieren et Fren pour voir si elles allaient passer mage de 1e catégorie. C'était très drôle et tendre de les voir partir ensemble explorer un donjon pour gagner contre un boss final inattendu. Les auteurs mettent cela en scène avec une belle efficacité sous des dehors un peu mollasson. Il est beaucoup question de collaboration, d'entraide, de recherche de compréhension de l'autre et d'écoute, de belles valeurs qu'on ne retrouve pas toujours dans ce genre de titre. Ça chance, comme toujours avec Frieren. Les autrices ont vraiment trouvé le filon.





De même, j'ai aimé retrouver les évocations des souvenirs de Frieren et de ses anciens compagnons, ça me fait toujours quelque chose au coeur, surtout comme Himmel est de la partie. Il y avait vraiment quelque chose chez ce guerrier et sa philosophie de vie, mais aussi entre lui et notre elfe. L'émotion est prégnante à chaque fois qu'elle l'évoque et qu'elle nous montre ses souvenirs avec lui. C'est pourtant archi simple et c'est peut-être justement pour ça que ça nous touche autant. Pas besoin de faire compliqué et torturé parfois, juste l'émotion du souvenir, de l'amitié, de la tendresse, de la générosité, suffit.



Pour en revenir maintenant à l'épreuve, j'ai aimé la générosité de celle-ci. Elle offre au lecteur amateur de RPG ou d'héroïc fantasy, l'exploration qu'il attend. Il est amusant de suivre les différents groupes dans le donjon, de voir leurs réactions différentes face aux pièges et rencontres. J'ai adoré le trio autour de Frieren, Fern et Sense. C'était tendrement amusant de voir la passion de la première pour les artefacts à trouver et du coup les pièges dans lesquels elles tombaient, prise littéralement la main dans le sac. J'ai aimé également le choix de boss final fait pour les autrices. C'est une riche idée pour obliger les mages à se regarder en face et à collaborer. Il n'y a pas de réelle tension dans tout ça et pourtant ça fonctionne à fond, on est pendu aux lèvres des autrices pour voir ce qu'il se passe. Bien joué !



Dernier petit point, que c'est sympathique de continuer à voir la série évoluer grâce à l'apport de la maîtresse de la maîtresse de Frieren et son rapport à la magie et aux humains. On sent que ça va apporter une nouvelle direction bienvenue à la série et comme c'est encore un personnage atypique, au caractère bien trempé et fantasque, je pense qu'on va s'amuser à se prendre plein de contre-pieds avec elle, à l'image des dernières pages ^^



C'est donc confiante que je referme ce tome à la dynamique pourtant éculée mais aux petites touches propres à Kanehito Yamada et Tsukasa Abe qui me séduisent énormément. J'ai pris plaisir à retrouver l'émotion de l'évocation des souvenirs de Frieren. J'ai été amusée par l'aventure proposée et le duo plein de charme de celle-ci et de son apprentie, Fern. L'évolution promise par l'arrivée de Serie titille aussi ma curiosité et me fait dire que je vais à nouveau passer de bons moments surprenants. Décidément un bien belle série qui aime me surprendre de manière simple et inattendue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Frieren, tome 4

Toujours titre à contre-courant avec son absence de tension narrative et son apparente nonchalance, Frieren continue pour ma part de me plaire et de me surprendre par les enjeux non-enjeu dont il fait preuve et qui pourtant me touchent beaucoup.



Je vais me répéter mais j'aime énormément le travail qui est fait sur le temps dans ce titre. Temps qui passe quand on voyage. Temps passé avec ses amis. Temps comme porteur de mémoire ou d'oubli. Avec subtilité les auteurs nous offrent l'air de rien de très belles réflexions philosophiques à ce sujet ou du moins des sujets de réflexions pour y penser à notre tour, et c'est souvent très émouvant.



Ce contre-pied qu'ils prennent par rapport aux titres d'héroïc-fantasy habituels se retrouve partout et notamment dans le groupe formé autour de l'héroïne. Ils sont tous à contre-emploi en quelque sorte et aucun n'offre le souffle épique qu'on pourrait attendre. A la place, on les suit avec bonheur le long des routes et au fil de leurs rencontres. Ils se voient ajouter un compagnon dans ce tome, un prêtre au bouc, bien immature lui aussi comme les autres membres de la troupe. C'est un noceur et un amateur de femmes, parfait pour se rappeler à nouveaux les anciens compagnons de l'héroïne.



On suit donc avec plaisir les nouvelles non-aventures sur les routes du royaume, dans la forêt, dans les villages et la nature alentours. Ils ont parfois des petites missions mais très souvent c'est de leur quotidien et de leurs sentiments qu'on parle. Ainsi avec beaucoup de subtilité les auteurs glissent-ils des sentiments naissants entre Stark et Fern, qui se disputent souvent pour des broutilles avant de se réconcilier avec l'aide de leurs aînés. Ils évoquent aussi avec une émotion toute en retenue ce qu'il y avait peut-être l'air de rien entre Himmel et Frieren. Et là, cette finesse va droit au coeur tant l'émotion contenue dans ces souvenirs est palpable. C'est un très beau travail d'équilibriste.



Chaque chapitre qui semble anecdotique et un peu froid avec cette non-tension narrative est alors en fait un concentré d'émotion quand on y prête attention. On trouve leur dynamique de groupe charmante et gentiment amusante. On est touché par leur prévenance envers les autres et par les souvenirs de tous ceux qu'elle a croisés qui hantent Frieren. C'est émouvant.



Sous ses dehors fade, classique et peut-être passe-partout, Frieren se confirme être une très jolie surprise tout en finesse comme de la dentelle à laquelle on ajouterait un motif subtil et poétique à chaque chapitre. Les auteurs démontrent ainsi avec talent qu'il n'est nul besoin d'aventure trépidante et d'action à tout va pour offrir un très beau moment de fantasy.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Frieren, tome 1

J'ai été attiré par ce manga la fois par la couverture, mais aussi par la mention du succès connu par l’œuvre au Japon, ainsi que par le résumé.



Le dessin est très beau, avec beaucoup de détails, et il n'est pas rare que l'on s'attarde sur certaines cases pour admirer les visuels. Les personnages sont bien différents les uns des autres et les décors sont bien remplis.



J'ai apprécié l'histoire dans le sens où c'est la première fois que je lis un manga dans lequel le lecteur arrive après les aventures du groupe d'aventuriers, une fois que tout est terminé après 10 ans de péripéties et de combats dont nous ne connaissons rien. Ce premier tome nous permet de mieux cerner la personnalité de Frieren, qui paraît froide au premier abord, mais qui dévoile ses souvenirs au fur et à mesure et prend conscience, en discutant avec ses anciens compagnons d'armes, de la valeur de l'amitié. Au fur et à mesure du récit, nous en apprenons un peu plus sur le passé de Frieren et sur sa manière d'appréhender le temps qui passe différemment des humains.



L'ensemble de ce manga est très touchant, sans tomber dans le niais ; les relations se tissent progressivement entre les différents personnages, e manière naturelle et réaliste. Chaque personnage possède son caractère bien défini mais pas cliché comme dans la plupart des mangas où les caractères sont très basiques. Il n'y a pas vraiment de but bien défini à cette histoire, ce manga se classe plus à mon sens dans le genre de la tranche de vie, qui est un genre que j'apprécie beaucoup. Un excellent premier tome en tout cas ; je lirai avec plaisir la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Frieren, tome 11

Les qualités de la série deviennent un peu aussi ses défauts pour moi par rapport à ce nouvel opus qui m’a tout autant charmée qu’ennuyée…



Le travail à contre pied d’absence d’ambiance épique joue un peu contre la série dans ce final de la rencontre avec Macht et Solitar que Frieren et Denken affrontent. Cela donne lieu à des combats qui m’ont semblé terriblement long pour le peu d’effet final. Il n’y a même pas de longues discussions à reprocher, juste des échanges de coups sans grand impact, à cause d’une absence de force visuelle et d’intention d’impacter le lecteur. Bref, c’est plat. Je sais que le concept de la série, c’est ce contre-pied de l’épique qui se cache dans un narration tranquille et sans enjeu, mais ici ça dessert un peu la série.



On retiendra l’ambiance mélancolique en forme de fin d’une époque pour Macht, la belle dualité maître-élève entre lui et Denken, et la brève colère de Frieren qui aura su montrer un potentiel qu’on n’avait pas encore vu. Pour le reste, c’est joliment dessinée mais on s’ennuie et on aura vite oublié. Dommage car le travail sur la mémoire est à nouveau joliment au coeur de cette histoire. Il aurait juste fallu plus de force pour l’affirmer et l’imposer plus dans le scénario.



Ensuite, les auteurs nous rembarquent dans les sempiternels voyages sur les routes de nos héros qui s’arrêtent partout où on a besoin d’eux. C’est d’autant plus anecdotiques que les chapitres sont ultra courts et que ça passe après l’épisode dantesque avec Macht. Les auteurs font bien de vite passer dessus. Une fois de plus, cela a la saveur douce, tranquille, bienveillante et gentiment moqueuse de la série, mais ça manque de relief et d’intérêt. L’intérêt, il vient peut-être au final dans les ultimes pages, ô surprise, toutes en couleur où il se produit quelque chose de totalement inattendu pour Frieren qui procure de belles promesses pour la suite de l’aventure si j’ai bien compris. Ça je dis oui !



Un peu le tome de l’ennui alors que j’ai adoré l’arc avec Macht. Ce final sans grande tension alors qu’il y a de gros combats en cours m’a laissée sur ma faim alors même les thèmes, l’ambiance et les relations me séduisaient. Paradoxal. C’est pour cela que je dis que les qualités de l’oeuvre son en train de devenir ses défauts. C’est trop calme, trop répétitif maintenant. On connaît l’histoire, les personnages, on sait où ils vont. On a besoin de surprise et c’est ce qu’offrent les ultimes pages. Il était temps !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Frieren, tome 7

"Frieren" revient au coeur de la fantasy, sur les routes, dans les villages, dans des missions, et nous y croisons des monstres. Avec son sublime graphisme, nous n'arrêtons pas d'avoir les comparaisons entre le passé et le présent. L'influence d'Himmel est toujours aussi grande. Et c'est assez impressionnant le nombre de statues qu'il a laissé, dans des positions différentes. Dans tout le tome, une fois qu'ils sont repartis nous avons cette phrase comme un leitmotiv : "29 ans après le décès de Himmel le brave ..." puis le lieu, ainsi c'est l'occasion de profiter à fond des paysages, de la faune et de la flore.

Le début termine la fameuse épreuve puis ce sont les derniers moments voire révélations en ce lieu. Cette dernière épreuve a été épique, et voir les derniers élèves la passer également.

Ensuite, la sublime couverture pleine de verdure, de nature, et la fameuse valise représentent bien cette reprise de la route.

Il y a quelque chose de très fort et de très émouvant là dedans, surtout en jouant sur le parallèle des époques. Par la même occasion, nous continuons à apprendre des éléments de du passé et à voir ce qu'ils ont traversé ensemble ou même ce qui s'est passé avant la rencontre du groupe.

De plus, nous ressentons également l'influence sur la vie de Stark et Fern. Chez Fern, c'est encore plus puissant car elle parle de tout ce qu'elle a perdu à cause de la guerre, de sentiments qu'elle pensait ne plus jamais connaître. Puis il y a ce moment en ville entre Fern et Stark, et leurs maladresses.

Il y a aussi ces gens plus complexes qu'il n'y paraît. Un personnage qui discutera avec eux après les épreuves est particulièrement intéressant, chacun a ses raisons.

De même, nous continuons à découvrir des éléments sur Denken qui a acquis une certaine sagesse avec le temps qu'il n'avait pas auparavant, ce que nous avions déjà compris précédemment.

Ce tome a une très grande force, mais il y a fort à parier qu'il n'aura pas le même effet sur nous tous.

Néanmoins pensez quand même à tout ce qui y est abordé. Une série que je continue à recommander de tout mon coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Frieren, tome 5

Quel régal de retrouver Frieren, ce monde de fantasy qui a un sublime dessin. De plus, celui-ci est sortie en même temps que sa version collector qui reste accessible.

Au choix, nous voyons soit nos groupes passant l’examen de mage soit juste Frieren qui est stylée.

Nous sommes dans une situation qui nous est sans doute pas étrangère avec un examen pratique à passer en 3 épreuves, qui a un côté cruel comme la vie, et auquel les groupes de 3 personnes vont êtes formés, ainsi vous pouvez vous retrouver avec des gens que vous ne connaissez point. De plus, les 3 membres doivent rester vivant pour que l’épreuve soit validée.



Frieren n’est pas n’importe qui, et sa formation fait également son petit effet chez Fern, ainsi cela donne une saveur assez particulière à cet examen qui peut être très retors.

La seule chose c’est que leur groupe et leur unité m’a manqué, mais quel ravissement que de voir Himmel et les souvenirs toujours aussi présents. Rassurez-vous ce tome finira la première épreuve, il s’agit de capturer un oiseau : un stille, mais il y a plusieurs points d’attention. Déjà ce qu’est le stille, mais également certains peuvent vous le voler ensuite. Certes, c’est très discutable comme méthode.



Frieren est avec deux jeunes femmes qui se connaissent déjà mais semblent en permanence se chamailler. Fern est dans un tout autre groupe. Nous allons voir plusieurs magies se déployer, plusieurs façons de faire, toutes sortes de personnes. C’est intéressant, mais d’autant plus si nous les recroisons aussi dans la vie réelle, de tous les jours.

L’examen a un côté sans pitié. Il y a sans doute de quoi craindre les prochaines, surtout qu’apparemment ce ne sera plus en groupe mais chacun pour soi.



Frieren est toujours très calme et réfléchie, elle est impressionnante à sa manière. Mais il y a également un autre morceau très intéressant et prometteur de son passé qui ressort dans ce tome, il surgit quand on parle du privilège qu’on obtient en ayant le titre, alors qu’il y avait un questionnement sur sa réelle utilité ou si c’est juste un titre ronflant.

Il y a pas mal de jeunes gens, assez impulsifs à cet examen, mais il y a aussi des gens d’expérience, et ça se sent. Frieren en fait également partie, évidemment, même si son visage ne le laisserait pas penser.



Nous avons donc toute la pression de l’examen, de cette première épreuve, de la réussir, d’attraper le stille et ne pas se le faire voler…et l’air de rien de rester en vie.

Cela fait du bien les retrouvailles à la fin et la pression relâchée. [à votre choix]Oui, un petit temps de repos entre les épreuves.[/fin]

Alors ont-elles ou non réussis toutes les deux ? Comment ? Pourquoi ? Que s’est-il passé ?



De mon côté toujours une très bonne lecture et un régal

Frieren
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Frieren, tome 5

Avec une recette qui a désormais bel et bien fait ses preuves, Frieren continue d'aller à contre-courant de tout ce qu'on attend d'une série d'héroïc-fantasy. Cette fois, c'est au tour de l'épisode culte de l'examen d'être légèrement détourné.



Frieren et son apprentie Fern veulent passer mage de première catégorie et pour ça elles doivent participer aux épreuves de l'examen. Je dois avouer que par rapport à d'autres tomes, j'ai trouvé que les auteurs allaient moins loin dans le renversement des codes. En fait, j'ai même eu l'impression que cette épreuve était assez banale et classique sans vraiment de différence avec ce qu'on connaît habituellement et pour une fois, les flashbacks glissés furent assez discrets.



On retrouve en revanche toute la bienveillance de la série. Frieren joue les grandes soeurs dans son groupe et Fern travaille avec une belle osmose avec son groupe. Il y a aussi une certaine lenteur et nonchalance dans l'avancement du temps à nouveau lors de cette épreuve et aussi un léger pied de nez de la part des examinateurs avec le choix d'un oiseau fuyant la magie à capturer.



Cependant, je ne sais pas, j'ai moins aimé ce tome que les précédents. J'ai trouvé moins de réflexion, de développement, de souvenirs et donc de moments touchants. J'ai eu l'impression d'être dans quelque chose de plus fade, sans petit twist comme d'habitude avec juste la quête d'un oiseau pour une épreuve d'examen. Alors oui, c'était joli, oui, il y avait plein de nouveaux personnages à découvrir et c'était amusant de les voir courir après des oiseaux ou chercher à se piéger, mais rien de révolutionnaire contrairement à avant.



Malgré le fait que ce soit toujours un titre apaisant et attachant, j'ai ressenti moins d'émotion dans ce tome car les auteurs se sont un peu éloignés de leur modèle reposant sur les souvenirs de l'héroïne. C'était un exercice plus classique ici où j'ai eu l'impression qu'ils avaient oublié comment transformer ce moment contrairement à d'habitude pris par le jeu d'avoir plein de personnages à faire bouger. Ce n'était pas mauvais mais pas ce que j'attends de la série désormais...



HS : Par contre, je suis fan de l'édition collector à petit prix imaginée par Ki-Oon avec ce joli calendrier modulable pour l'année prochaine où les illustrations couleurs sont superbes et qu'on pourrait parfaitement utiliser pour décorer nos intérieurs ensuite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Frieren, tome 3

Le passé, le présent, l’avenir.

Les choix compliqués. L’aventure.

Les questionnement existentiels intéressants qui se glissent dans l’oeuvre.

Un graphisme sublime.

L’influence des gens sur nos vies. Mais aussi ce qu’on a appris d’eux et qu’on va pouvoir transmettre à notre tour.

Le temps qui passe à la fois, si vite, et si lentement.

Le relation unique entre Frieren et Himmel, lui a tellement su voir claire en elle, mais également lui tendre la main.



Le manga continue à nous entraîner, à être de très bonne facture et à avoir une belle puissance cachée en lui.

Il sait également par moment nous prendre au dépourvu. La couverture du tome met en scène beaucoup de personnes qui vont tous intervenir dans le tome. Frieren a toujours sa valise à la main.

Le début mettra en scène nos trois alliés : Frieren, Fern et Stark, face aux démons, et Frieren mène son combat de son côté.

Les démons et les humains unis sur certains points, désunis sur d’autres. Je vous laisse le plaisir de voir comment va se passer ces combats difficiles. Frieren est face à la plus dangereuse.

Au cours du temps de notre lecture, nous avons de nouvelles informations sur notre chère Frieren, nous sommes également transportés dans son passé.

Quel plaisir de voir la première rencontre de Frieren et son maître : Flamme. Elle lui a enseigné des choses précieuses qui l’aident toujours aujourd’hui.

Mais au-delà, son aventure avec Himmel et ses compagnons, cette rencontre avec Himmel, a marqué son histoire, sa vision, de la manière la plus forte.

C’est aussi bien retranscrit vu qu’on a énormément d’éléments par rapport à lui tout comme le temps qui passe. Nous ferons plein de rencontres, il y aura des instants de vie.

Il y a aura des questionnements : faut-il ou non révéler toutes ces capacités ? Est-ce de la triche ? Est-ce qu’une fois qu’on a laissé quelque chose nous échapper et que le temps a commencé à faire son œuvre il est définitivement trop tard ? etc.

Nous retournerons aussi dans plusieurs passés qui nous permettront de mieux comprendre des éléments tout autant que de découvrir ces personnes qu’on a finalement à peine connu ou qu’on ne connaît pas encore si bien que cela.

Au milieu de tout cela, il y a des instants de vie, et même dans ces moments là certaines choses ne laisse pas indifférent.



Vivement la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Frieren, tome 3

Ce fut à nouveau un plaisir de replonger dans cet univers calme et atypique qui revisite si joliment le mythe du héros à travers un nouveau groupe partout en quête d'aventure. J'en ai aimé le calme trompeur et la nonchalance cachant des idées bien plus profondes et poignantes.



A travers de nouveaux courts chapitres, nous poursuivons notre voyage auprès de Frieren et ses nouveaux compagnons. Alors que le rythme pourrait être rapide au vu de l'enchaînement des lieux et situations, c'est plutôt un sentiment de langueur qui s'empare du lecteur, car au final il y a très peu de tension scénaristique dans cette histoire. Nous nous contentons de suivre ce trio sur les routes, passant dans des villes pour aider à vaincre des démons, traversant des tempêtes de neige et faisant des rencontres. On pourrait croire que c'est ennuyeux, c'est tout le contraire.



J'ai à nouveau trouvé ce tome particulièrement reposant mais surtout propice à la réflexion. J'aime beaucoup ce que font les auteurs sur la définition du héros. Ils s'attachent vraiment à parler des qualités profondes de chacun et non pas de ce qu'on attend d'eux et de comment la société définit des héros. C'est rafraîchissant. Ainsi, tout le discours habituel qu'on trouve dans les aventures d'héroïc-fantasy est déjoué ici, ce qui est jouissif. Les combats n'ont pas la même portée. L'héroïne n'a pas l'allant habituel, elle se laisse volontiers voler la vedette, cache ses pouvoirs, n'en a rien à faire de la récompense et de la gloire. J'adore.



Il y a également toujours une belle mélancolie et de nombreux souvenirs de sa précédente quête et des rencontres qu'elle y avait faite qui l'ont aidé à grandir. Ainsi quand elle parle de ses anciens compagnons, c'est très émouvant. J'ai adoré les quelques pages sur Himmel et son épée. J'ai souri du caractère gentiment sournois d'Heitel. Et j'ai été émue par la peine qu'Eisen avait à exprimer ses sentiments. Tout cela se condense de la plus jolie des façons chez Frieren pour en faire quelqu'un de nouveau dans ce nouveau groupe de héros qu'elle met en place.



Ainsi bien que ça n'ait l'air de rien, les petites aventures vécues sur les routes par les héros nous procurent beaucoup d'émotion. Elles nous font réfléchir sur notre propre vision de ce qu'on peut attendre des gens, leurs demander, exiger d'eux, ou à l'inverse du plaisir qu'on peut prendre à vivre simplement à leur côté en acceptant qui ils sont. C'est une très belle leçon de vie dans un univers classique et pourtant atypique par son ton.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Frieren, tome 2

Frieren continue d'assouvir sa soif de curiosités et de sorts à collectionner mais notre chère elfe accompagnée de son apprentie Fern, qui a bien grandi depuis le début du premier opus ,possède cette fois un nouveau but : retourner dans le palais du roi-démon dans le nord pour y trouver une magie qui serait capable de ressusciter temporairement les morts.



Bien sûr, on ne la fait pas à nous lectrices et lecteurs et on comprend que Frieren aimerait revoir Himmel le Brave, mort de vieillesse mais décédé trop vite aux yeux d'une elfe "immortelle" dont la durée de vie humaine n'est qu'un petit pourcentage de sa propre vie elfique.



Le début d'une longue quête qui donne de nouvelles bases à l'intrigue tout en entretenant ce ton mélancolique et réfléchi propre à cette série. Ainsi, le scénario de Kamehito Yamada repose toujours sur un rythme posé et introduit de nouveaux personnages comme Stark, un jeune guerrier formé par le nain Eisen. Après Fern l'apprenti mage, voici Stark l'apprenti guerrier, lui qui fut comme Fern entrainé par l'un des vieux héros. Frieren est un titre plutôt générationnelle... avec une vrai symbolique du flambeau qui passe entre les mains de la génération future. Notre elfe Frieren fait donc un peu la jonction entre ces deux générations.



Ce qu'il y a de remarquable dans cette série, c'est le champ de liberté que dispose les auteurs pour nous raconter ce titre. Après tout, nous sommes dans le registre du temps qui passe et, avec la durée de vie impressionnante de l'elfe Frieren, on peut peut-être supposer que l'intrigue derrière ce semblant de tranquillité va se révéler résolument épique et ambitieuse en nous faisant suivre différentes générations de héros toujours sous l'œil immortel de Frieren. En espérant que les auteurs possèdent cette ambition secrété, ce serait tout simplement énorme !



Mais revenons à ce volume 2 qui est un peu plus axé sur l'action sur le premier tome avec quelques confrontations à la clé , d'abord face à un esprit malfaisant noyé dans la brume d'une forêt, un dragon, adversaire décisif pour le jeune Stark et surtout la race des démons dont on découvre quelques survivants. C'est là l'occasion de découvrir toute la complexité de ces adversaires contre lesquels Frieren et ses compagnons se battirent autrefois. Des êtres manipulateurs à souhait et le mangaka Tsukasa Abe a eu le bon goût de ne pas les représenter sous une forme des plus bestial mais de leur donner une apparence un peu plus trompeuse.



Au final, bien que le roi-démon ne soit plus de ce monde, ce second volume montre qu'il reste encore bien des épreuves à accomplir. Le volume 3 s'ouvrira sans doute sur un combat magistrale et impitoyable.



C'est peut-être le léger petit regret que j'ai pour ce second volume, c'est le fait que la série oppose aussi vite certains antagonistes.



Du coup, on se retrouve avec une intrigue un peu plus classique loin du voyage sans " but" du premier tome. Cependant, cette tournure un peu plus banale de l'intrigue reste un petit détail face aux nombreuses qualités de ce titre qui continue à nous subjuguer avec sa poésie, sa qualité de dessin, ses doux moments de souvenirs et ses personnages attachants qui laisse sous-entendre une intrigue générationnelle.



Un tome 2 de qualité qui expose de nouveaux alliés et de "nouveaux" ennemis. Cette série continue de nous hypnotiser par son utilisation du temps, des souvenirs qui mettent certains personnages à l'honneur ( comme le nain dans ce second volume) tout en étant un peu plus focalisé sur quelques bons moments de confrontations rappelant que malgré la fin de la quête, il reste encore du danger !
Commenter  J’apprécie          50
Frieren, tome 1

Grosse sortie pour Kioon qui nous présente avec panache ce nouveau manga. Le premier volume à déjà le droit à son édition collector. Bel objet d'ailleurs car on a le droit à un petit artbook (cartonné s'il vous plaît).

En ce qui concerne ce premier volume, c'est une belle surprise. Nous accompagnons Frieren, une elfe appartenant à une compagnie d'aventuriers qui vient d'apporter la paix en tuant le roi des démons. La quête prend fin et l'histoire commence donc dans cet "après". Un thème que je trouve intéressant où l'on plonge ponctuellement dans les souvenirs de Frieren.

Les dessins sont vraiment beaux et le personnage de Frieren me plaît beaucoup.

Kioon croit beaucoup en ce nouveau manga et j'ai aussi envie d'y croire !
Commenter  J’apprécie          50
Frieren, tome 1

Ce livre est un manga fantastique qui raconte l’histoire de jeunes héros :Himmel le chevalier, Frieren l’elfe, Eisein le nain et Heiter le prêtre. Ils rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons et ramènent la paix dans leur village. Après dix années de combat et d’efforts, il est temps pour eux de retrouver une vie plus calme et apaisante. Difficile de se séparer après tant d’années passé ensemble !

Pour Frieren, ce n’est rien une petite séparation comparée à sa vie éternelle qui ne fait que commencer… Elle reprend sa route en solo et fait la promesse a ses compagnons de les retrouver dix ans plus tard. Tiendra-t-elle sa promesse ?

J’ai beaucoup aimé ce livre rien que pour les illustrations et le déroulement de l’histoire, il y a une belle histoire d’amitié et d’aventure. C’est un livre qui se lit rapidement et qui donne envie de lire la suite. Je le recommande pour les amoureux de la magie et de la fantaisie, mais surtout de l’amitié entre des personnages totalement différents.


Lien : https://padlet.com/cdilchass..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kanehito Yamada (882)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}