AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Ténès. Algérie
Biographie :

Née en Algérie, Karima Berger vit en France depuis 1975 où elle a préparé un doctorat de sciences politiques sur le thème du nationalisme. Elle a été responsable des ressources humaines dans un grand établissement financier.

Source : Editions du Rocher
Ajouter des informations
Bibliographie de Karima Berger   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Attentives - Karima Berger Lorsqu'elle vivait à Amsterdam, Etty Hillesum avait accroché la photographie d'une jeune Marocaine au-dessus de sa table de travail. Elle s'adressait parfois...


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Mon visage de ‘Noiraude’ et ton visage de ‘Tartare’ se reflètent par-delà le fouillis de ton bureau. Marocaine et Kirghize, Noiraude et Tartare, Arabe et Juive, j’aime quand se mêlent nos origines et qu’elles nous révèlent notre immensité
Commenter  J’apprécie          120
«Celui qui ne brûle pas derrière lui son bateau et reste les yeux rivés sur le pays perdu, risque de brûler ce qui est devant lui. Plutôt que de gagner le large de sa nouvelle terre et aller voir ce qui l'attend, il ne cesse de revendiquer son origine par une série de signes qui émergent comme des épaves à la surface d'une mer gelée... Il demeurera à l'âge où il a quitté son pays»
Commenter  J’apprécie          40
J'étais persuadé que le métier de femme était de faire jubiler l'atmosphère, l'emplir de mots, chants, senteurs, bijoux, couleurs, enfants et parfums.
Commenter  J’apprécie          40
Christine : La pensée de l’altérité, comment l’exprimer autrement qu’en poème, en inachevé, en enlacement, en exil, en souffle, à plusieurs voix ? Rêvons que d’autres voix se mêlent aux nôtres.

Karima :Et nous deux, femmes qui avons traversé la mer, vigies aussi, nous résistons, nous avons fait œuvre de re- connaissance. J’ai goûté l’empathie avec laquelle nous avons médité toutes deux, c’était entre nous comme un « état d’esprit, comme un outil de travail, une démarche » , elle a été l’âme de notre écriture, nous guidant avec une grande douceur dans cette tâche, rude il faut le dire. Ce fut un apprentissage de l’écart, constant ; nous avons été exposées à une vérité qui m’a plus d’une fois étourdie lorsque je voyais monter devant mes yeux, un à un, les paliers de Babel heureuse. J’ai été tourmentée, interpellée, de cette construction ; j’en sors encore plus moi, encore plus autre. Cette écriture a été comme une forme de prière et ton sel était étrange et bon.
Commenter  J’apprécie          10
«Les religons ont transmis les textes, les saints, les récits de ceux qui ont cherché Dieu. Mais elles ont aussi accaparé le divin, enchaîné les esprits au lieu de les libérer. C'est un tout, mauvaises herbes et bon grain mêlés. La foi s'y fraye un petit sentier»
Commenter  J’apprécie          20
Je suis le corps de l'Algérie, je veux transmettre mais tout est gangrené.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne dit plus rien, il écoute la femme lire en silence puis à haute voix. Elle a un regard grave, sévère presque, elle sourit peu, elle l’intimide, il attend, mais il ne sait plus ce qu’il attend, des révélations ou que la femme cesse de lire et lève de nouveau les yeux vers lui, que se reproduise le miracle de son regard ou de saisir l’occasion de détailler ses lèvres (Langues sans Frontières, ce nom d’Association, c’était de la provocation… !), des lèvres qu’elle avait charnues, épaisses et plissées
Commenter  J’apprécie          10
«Libération, c'est tellement beau pourtant ! Dans Libération, on est dans le plaisir, dans Indépendance, on est dans l'après-coup... Indépendance appartient aux politiques, Libération appartient au peuple»
Commenter  J’apprécie          00
…cet autre étrangeait mon être, le fécondait d’une sève inconnue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karima Berger (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1881 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}