Albin Michel (26/02/2014)
3.33/5   3 notes
Etty Hillesum n a cessé de nourrir la pensée de ceux qui, après sa disparition dans l enfer nazi, ont trouvé une immense force spirituelle dans les pages du Journal qu elle a laissé. La jeune femme hollandaise avait à sa table de travail, dans la petite chambre qu elle occupait à Amsterdam au début des années 1940, la photographie d une « petite marocaine », anonyme, aux yeux de feux.
Dans un univers fictionnel, Karima Berger ressuscite la figure de la petit... >Voir plus
Que lire après Les attentives : Un dialogue avec Etty HillesumVoir plus
Etty gardait affiché dans sa chambre le visage d'une jeune fille musulmane, sa beauté et sa noblesse l'ayant certainement émue et inspirée.Vouloir du coup rapprocher la démarche coranique et l'élan mystique d'Etty dit l'incompréhension de l'autrice de celui-ci.

Etty Hillesum était a-religieuse, ne se référait guère à des versets tirés du Coran, de la Bible ou de la Torah. Elle ne s'embarrassait pas de dogmes, rites ou injonctions. D'ailleurs, sa liberté sexuelle aurait scandalisé tous les adaptes des religions du Livre. Plutôt que d'écouter la « parole de Dieu » supposée inscrite dans des mots (mektoub), elle préfère naviguer à vue, à l'instinct, avec comme boussoles, entre autres, l'introspection, la beauté, l'honnêteté, l'empathie amoureuse, et l'espérance en Dieu.
Sa quête rappelle la maxime de Saint-Augustin : « aime, et fait ce que tu veux ». Loin d'être laxiste, elle est au contraire immensément exigeante, car qui peut aimer d'amour parfait ? Chacun peut par ses efforts le faire croître néanmoins, notre liberté d'agir grandira à la même mesure.
L'intérêt de cet ouvrage tient quand même par les nombreuses citations de cette âme magnifique. Il est cependant préférable de s'adresser directement à la source : l'ouvrage le plus populaire, « une vie bouleversée », et pour les plus passionnés, « Les Ecrits d'Etty Hillesum : Journaux et Lettres », mais attention : 920 pages, plus 160 en annexe !

Mon visage de ‘Noiraude’ et ton visage de ‘Tartare’ se reflètent par-delà le fouillis de ton bureau. Marocaine et Kirghize, Noiraude et Tartare, Arabe et Juive, j’aime quand se mêlent nos origines et qu’elles nous révèlent notre immensité

Lire un extrait