AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Karin Smirnoff (31)


Tous les samedis le père annonçait qu'il allait transformer le cheval en steak haché. Et moi je pensais. Quand tu mourras ton scalp servira de tapis de selle.
Commenter  J’apprécie          161
La cabane est un refuge, modernisé sommairement au moyen d’un groupe électrogène qui lui sert à charger son portable. Il n’est personne. Un homme sans nom, sans passé et sans avenir. Il ne fait qu’exister. Au jour le jour. Se couche tôt. Se réveille à l’aube. Il fait ce qu’il a à faire sans se préoccuper de savoir si c’est bien ou mal.
Commenter  J’apprécie          100
La forêt se révèle à lui peu à peu, lui parle. Elle survit à tout si on la laisse faire, dit-elle. La forêt donne à celui qui voit.
Commenter  J’apprécie          70
N’est-ce pas justement ce qu’elle déteste chez les êtres humains ? Les décisions guidées par les émotions. L’absence de logique.
Commenter  J’apprécie          70
Il ne faut jamais sous-estimer les enfants. Ils collectionnent des mots. Les notent. Font des colonnes avec des dates, des événements, des noms et des lieux, et planquent le carnet dans le croupion d’un singe en peluche.
Commenter  J’apprécie          60
Un journal papier est enterré et renaît sous forme de podcast. Un podcast ! Impossible à prononcer sans postillonner. L'écrit n'est plus en vogue.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais venue à l'enterrement du père pour voir le cercueil s'enfoncer sous la terre. Pour m'assurer qu'il était vraiment mort. […]
Vingt-deux ans plus tard, j'étais à nouveau devant sa tombe.
Tout en haut en italique il était écrit époux et père aimé et regretté. En dessous Erik Kippo en lettres dorées. Et puis sous son nom. Son épouse et une date de naissance. Pas son épouse Siri. Seulement son épouse. […] Les toutes dernières lignes […]. D'abord Bror, puis Jana. Avec la même date de naissance et assez de place pour graver quelque chose ensuite.
Il était prévu qu'on repose dans la même tombe. Qu'on partage cette dernière demeure en famille. Quelqu'un avait même placé une bougie devant la pierre. Elle paraissait récente.
Je suis retournée à ma voiture avec l'envie pressante de renverser des pierres et d'arracher des fleurs avec les racines dans leurs platebandes comme une profanatrice de sépultures.
Commenter  J’apprécie          40
On ne peut pas changer la voie du destin, seulement choisir de quel côté l'arpenter.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais appuyée sur le coude. Je le regardais. De profil avec sa lèvre fendue il me rappelait un lion. Le lion mâle est un drôle d'animal. Quand il se prend une nouvelle femelle il commence par tuer ses petits.
Commenter  J’apprécie          30
Impossible d’être anonyme parce qu’il y a toujours un con pour s’emmerder dans un café, une station- service, une voiture ou une bibliothèque et qui étudie le monde alentour à la loupe comme s’il s’agissait d’un timbre rare.
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne se souviendrait de lui.
Un vieux garçon sans femme ni enfant.
Une maison sans héritier.
Une tombe délaissée.
Commenter  J’apprécie          10
Jana. Je ne connais qu'une Jana et elle est partie dans le Sud il y a déjà longtemps. C'était la camarade de classe de Katarina. […]
Bonjour, j'ai répondu en m'asseyant sur la chaise à côté d'elle. Je l'ai laissé se rassasier du spectacle.
C'est vraiment toi Jana, elle a pleurniché tandis qu'elle me tâtait pour s'assurer que j'existais vraiment.
Oui. C'est bien moi.
Tu n'as pas changé dis-donc. Tu ressembles à ton père. Comment il va celui-là. Erik.
Ça peut aller, j'ai dit en pensant à la sérénité avec laquelle il devait reposer dans son cercueil.
Commenter  J’apprécie          10
Lisbeth abaisse le pare-soleil et déplie le miroir. Glisse la main dans sa poche intérieure. Sort un peu de sang, de terre et de cendre, et peint l'âme du guerrier.
- Là, on dirait Noomi Rapace, dit Svala
- C'est qui?
- Laisse tomber, répond Svala en déclinant l'offre d'une canette de Coca.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens qui croisent son chemin méritent leur destin. À ce niveau-là, il a la conscience tranquille. Il n’est pas un tueur sadique, ni un psychopathe, même si de l’extérieur il apparaît sans doute comme quelqu’un qui tue pour le plaisir.
Ils ont un arrangement. Tant qu’eux respectent leur part du contrat, lui aussi. 
Commenter  J’apprécie          10
_C'est ça, être flic dans une petite ville, dit-elle. Les voyous, on les connaît. Mais c'est quoi, l'idée? demande t-elle en redevenant Jessica la policière. Dis-moi que tu n'as pas des motifs cachés
Commenter  J’apprécie          00
_Et, quoi que tu prévoies en ce qui concerne Peder, ajoute-elle, il y a d'autres façons de se venger, si c'est ce que tu veux.
_Comme quoi?
_La police, la justice.
Commenter  J’apprécie          00
Redescendre l'escalier de la cave. Des bris de verre crépitent sous ses semelles. Elle tourne le coin de la maison. S'assure que la cour est vide, puis court en direction de sa voiture. Arrivée au niveau de la grange, elle ralentit. Calme sa respiration et met de l'ordre dans ses pensées. Il n'y a pas d'alternative, elle ne peut que dire ce qu'il en est : le coffre était vide. Les dés sont jetés, elle est prête.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle déception !! Lizbeth mi bourgeoise ni punk amadouée en chef de service et blomkvist en père de famille. Tout ca n est pas crédible et surtout une trahison en rapport à ces personnages tellement atypiques dans les romans originaux précédents. On n y croit pas on est perdus même dans le style bavard et inutile comme s il fallait faire du texte. On est bien loin de la dynamique d écriture serrée et dense des premiers romans. Suis tellement déçue car je m attendais à boire ce livre avec délectation. Mauvaise pioche et surtout mauvais choix d auteur
Commenter  J’apprécie          01
Dans la Bible il est écrit pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Jamais de la vie j'ai pensé.
Mais qu'est-ce que ça signifie au juste de pardonner à autrui. En quoi est-ce si important. Pardonner ne signifie pas accepter n'importe quoi ou faire semblant qu'il ne s'est rien passé. Cela signifie se détacher de ce qui nous rend amer et nous met en colère. Pardonner c'est tourner la page.
Commenter  J’apprécie          00
Il monte sur le quad et l’autre l’aide à caler le corps devant lui. “Corps” sonne mieux que “femme”.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karin Smirnoff (458)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld par Erwin

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Oscar Stettner
Michel Manfred
Thomas Wank
Henry Winterfeld

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Timpelbach de Henry WinterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}