AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Deraedt (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dix chocolats

Juin 2025, le père de Laure, 46 ans, en couple, deux enfants, vient de mourir et elle ne ressent aucun chagrin, pas plus que pour sa mère qu'elle décrit comme immature, qui a toujours été soumise à son mari, dépendante par peur d'être quittée et qui est maintenant un fardeau.

A l'occasion de ce décès, Laure remonte le fils de ses souvenirs qu'elle entremêle avec ceux de son séjour de quatre mois en hôpital psychiatrique (HP) en 2007, à 28 ans, où elle a été sauvée par une psychologue très à l'écoute, Anne-Sophie, qui démontera le mécanisme qui l'a conduite à des dépressions, des idées de suicide, des crises de panique. Le roman se termine en 2025, la boucle est bouclée.

Il fallait oser commencer cette auto-fiction (en effet, Laure c'est en partie Karine Deraedt) par la phrase "Aujourd'hui, papa est mort"; il fallait oser imiter l'incipit de "L’Étranger" d'Albert Camus; il fallait oser mettre la barre aussi haute pour un primo-roman. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai commencé à lire ce roman très dur. Il traite de l'absence totale d'amour de parents à l'égard de leurs enfants, la maltraitance, la violence psychologique et psychique permanente, le rejet dont ils ont été victimes depuis leur naissance. L'emprise du père est telle que Laure n'arrivera jamais à s'en défaire totalement, elle trouvera certaines excuses à sa mère qui ne les a jamais défendus elle et son jeune frère. Elle espèrera toujours un geste d'amour.

Le processus de destruction d'un enfant maltraité, en manque total d'amour est très bien décrit; l'enfant se croit responsable de ce qui lui arrive, se dévalue, manque totalement d'estime de soi; un cercle vicieux s'installe : en se trouvant nulle, ayant une impression d'imposture, Laure va à l'échec, ce qui renforce encore sa mésestime d'elle-même.

Le travail de déconstruction de ce schéma pernicieux, qui est le seul que connaisse Laure, commence en HP où elle est isolée de son tortionnaire, où on lui fait prendre conscience d'elle et de sa valeur; d'ailleurs, l'HP est pour Laure un refuge, un endroit où elle se sent en sécurité. Mais elle n'est pas complètement sortie d'affaire après quatre mois de thérapie; le processus de résilience est l'affaire d'une vie d'adulte avec des rechutes, des doutes, des questionnements.

Cette auto-fiction est poignante; elle tire sa force de l'expérience personnelle de son auteure, de sa mise à nu, servies par un style sans fioriture, au plus près de la sordide réalité, très intime.

Une fois encore, même si c'est un détail, je m'interroge sur la raison pour laquelle l'auteure situe son roman en juin 2025; je m'étais déjà posé la même question avec "Noir comme l'orage" de Sonja Delzongle qui l'avait aussi situé en juin 2025.

Ce livre a reçu le prix Thérèse Gabriel en 2023, décerné par l'Association Plumes à Connaître (APAC) et la Fondation de France.

#Dixchocolats #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          1511
Dix chocolats

Dans ce roman l'auteur nous fait entrer dans la vie de Laure, 28 ans. On découvre une enfance, une jeunesse faite de violence et de maltraitance. Cette jeune femme ne peut qu'avoir des séquelles avec tout ce qu'elle a subi.

Comment peut-on se construire et se reconstruire après ça ?



La plume de l'auteur est facile et agréable à lire.



Je recommande ce roman dont j'ai aimé la lecture, malgré un sujet très dur.

Je voulais vraiment connaître la fin de ce livre et je n'ai pas été déçue.
Commenter  J’apprécie          120
Dix chocolats







Quand j'ai commencé ce livre, j'ai bien failli l'arrêter. C'est dur. Ca fait entrer dans les plus profonds précipices de l'intimité. Dès les premières pages : c'est cru. Et en même temps, au plus on avance dans la lecture et au plus je me suis prise d'affection pour Laure. Cette petite fille qui chaque jour est un peu plus brisée. J'avais envie de lui dire "t'inquiète pas, un jour, tout ça ce sera loin". C'est émouvant, c'est addictif, c'est poignant. Je n'ai vraiment pas regretté d'être allée au bout.



Je recommande sans hésiter, mais accrochez-vous bien.
Commenter  J’apprécie          20
Dix chocolats

Ce roman retrace essentiellement le parcours de Laure mais aussi de son frère Alexandre, qui, depuis leur tendre enfance subissent des violences familiales. Elle tente tant bien que mal de se libérer de l’assujettissement de ses parents, surtout de son père.

Laure est résignée face à la colère et la violence de celui-ci. Cela lui vaudra d’éprouver un sentiment de culpabilité et d’auto dévalorisation dans ses relations sociales et scolaires, avec néanmoins une force de caractère pour sortir de griffes de ses bourreaux.

Comment un enfant peut se construire et grandir dans une atmosphère familiale qui le tire vers le bas ?

Malgré toute sa force intérieure, à 28ans, Laure sent qu’elle a besoin d’une hospitalisation en psychiatrie.

Anne Sophie, sa thérapeute lui sera d’une aide précieuse.

Je pensais que ce roman serait plus accès sur l’histoire et le quotidien de l’isolement en psychiatrie.

Grâce à la plume fluide de #karinederaedt je me suis immédiatement prise d’empathie pour Laure. J’ai adoré grandir avec elle, vivre avec elle ses blessures, ses traumatismes et son combat pour rompre cette violence qui se transmet de génération en génération.

Je suis passée par plusieurs phases émotionnelles en lisant ce roman, de la colère, de l’incompréhension, de la révolte et des larmes quand à l’éducation par la terreur et l’humiliation qu’ont subit Laure et Alexandre.

L’auteur aborde plusieurs thèmes dont l’instinct maternel, les limites de l’amour filial et les liens d’attachements entre les membres d’une même famille.

Je suis encore bouleversée de ma lecture mais j’ai bien aimé ce roman, attention tout de même aux âmes sensibles.

#simplementpro #karinederaedt #servicepresse #litteraturecomptemporaine #psychologie #sociologie #violencefamiliale #résilience #ascensionsociale #recit #traumatisme #violencedomestique #culture #bookstagram #kannybooks99 #amazonitalia



Commenter  J’apprécie          22
Dix chocolats



Karine a une plume qui m'a transportée dans la tête de Laure dès les premières pages. Il fallait que je fasse quelques pauses, par moment, tant sa vie était dure à lire.



L'idée d'alterner entre flash du passé et période d'hospitalisation a donné une belle dynamique à la lecture.



Je peine à trouver les mots sur l'histoire ; elle m'a troublée. C'est si vrai, si percutant..



"Mais écrivez. Aidez cette petite fille qui n'a jamais été entendue s'exprimer enfin, accordez-lui ce droit."



C'est la gorge nouée que j'ai lu beaucoup de passages mentionnant la petite fille intérieure. C'est la bile qui remonte, acide, que j'ai suivi l'enfance de Laure et Alexandre.

Ce livre est une explosion d'émotions. Pas les plus joyeuses mais les plus vraies. Celles qui remuent. Celles qui font questionner.
Commenter  J’apprécie          20
Dix chocolats

Laure a 28 ans et, à sa demande, elle est hospitalisée pour 4 mois en psychiatrie. Un dernier espoir, un ultime recours pour enfin savoir qu'elle est sa place dans la Société



Aidée par Anne- Sophie, sa thrérapeuthe ele va remonter le fil du temps pour retrouver la petite fille qu'elle était et la faire parler.



On va alors découvrir avec effroi, l'enfance de Laure et de son frère Aexandre face à un père ultra violent, les coups, les humiliations, les privations et les séquestrations sont leur quotidien. Leur mère, quand à elle, entièrement contrôlée par son mari va aisser les choses se faire, reprochant même à ses enfants de toujours énervé leur père.



Laure ne va alors avoir qu'un seul rêve : la mort de ses parents



Durant 4 mois, elle va devoir parcourir un long chemin dans le but d'exorciser et de surmonter ses traumatismes qui ont laissé des blessures si profondes. Arrivera-t-elle enfin à vivre sans crainte et sans peur? Saura-t-ele un jour se reconstruire et s'affirmer?



Un récit avec une double temporalité. D' un côté on suit Laure dans son enfance, son adolescence et sa jeunesse, et de l'autre son internement avec son combat contre elle-même.



Je me suis beaucoup attachée à Laure et son frère avec l'envie de les sortr de cet enfer.



Un très bon livre émouvant, avec un sujet très dur malheureusement encore trop courant de nos jours. La plume de l'autrice se lit très bien, le style est parfois assez cru mais convient très bien au contexte. A noter certaines scènes assez violentes.
Commenter  J’apprécie          11
Dix chocolats

C'est un coup de cœur!



Ou comment se prendre un roman en pleine face.

La lecture est dure parfois mais on ne peut pas s'arrêter de découvrir ce destin tragique.

A chaque phrase, je me suis dit que c'était exactement ce que j'avais envie de lire. Le développement de la narration est équilibré entre 3 périodes, dans lequel les lignes temporelles se rejoignent finalement. On comprend qu'il s'agit de Laure à des âges différents. On suit son parcours bouleversant, passant de l'autoderision à la colère, à l'incompréhension, à la résignation, à la résilience.

Des personnages authentiques, humains dans leur sentiment et leurs failles.



La psychologie des personnages est creusée, décortiquée grâce à l'alternance de la psychanalyse et des faits du passé qui l'ont amené à cette psychanalyse. Dans le contexte des violences familiales, il faut généralement remonter à la génération précédentes et l'auteure le fait notamment dans ce tête à tête émouvant entre la petite-fille et sa grand-mère.



Je me suis complètement identifiée. On comprend parfaitement les réactions de ces enfants, leur façon de se protéger et leur mécanismes automatiques pour réagir face à autrui.

J'espère que ce roman pourra aider des personnes victimes de maltraitances familiales à comprendre et apaiser leurs blessures. C'est un témoignage utile, efficace, à diffuser au maximum...
Commenter  J’apprécie          10
Dix chocolats

Dix chocolats est une lecture qui m'a profondément marqué, tant par sa justesse que par les émotions qu'elle m'a fait ressentir. Malgré ce que le titre peut laisser penser, le goût laissé par le récit n'est pas toujours doux au cœur.

Le récit nous transporte à la rencontre d’une Laure abîmée, qui se retrouve dans un hôpital psychiatrique, représentant pour elle le dernier recours, une ultime main tendue. Entre ces murs, elle retrouve le calme et la sérénité d'esprit qui lui permettent de s'ouvrir sur les événements et les blessures qui l'y ont conduite.

Ce livre aborde le thème des blessures de l'enfance qui nous marquent même à l'âge adulte, des relations conflictuelles et toxiques, des combats internes pour trouver sa place dans un monde trop vaste, trop complexe : la soumission et l'obéissance sont-elles la seule voie ? Ce livre parle de résilience.

L'auteur a su toucher mon âme par sa plume authentique, sans fioritures. Des mots à la fois drôles et tristes m'ont plongé dans mes propres souvenirs. Elle révèle les maux invisibles qui rongent : « Je sais qu'une jambe cassée inspire plus de compassion qu'une dépression, que les maux du corps sont mieux admis que ceux de l'âme ».

Ce livre souligne également l'importance cruciale qu'un bon thérapeute peut avoir pour progresser et retrouver le bien-être dont on a été privé. C'est un récit que je recommande sans hésitation.


Lien : https://www.instagram.com/ce..
Commenter  J’apprécie          10
Dix chocolats

Ce roman traite principalement de la maltraitance et du chemin thérapeutique qui permet de s'en libérer.







Voici un texte fort, sans concession, qui plonge le lecteur dans un étonnant voyage temporel introspectif. Plus l'héroïne démêle ses souvenirs, plus le passé s'éclaire, et plus le présent s'autorise un avenir.







POURQUOI "Dix chocolats" ?



Parce que c'est ce qu'il faut, au moins, pour effacer le goût de la merde.
Lien : https://karine-deraedt.fr
Commenter  J’apprécie          10
Dix chocolats

Dès la première page, on s'attache à cette jeune femme qui se bat pour en sortir. On est plongé dans un univers rarement évoqué, l'hôpital psychiatrique, sans melo. Juste sincère, authentique. Laure est une battante. L'écriture pour un sujet difficile, reste légère et réaliste, sans excès. Un magnifique premier roman
Commenter  J’apprécie          00
Dix chocolats

🍫🍫Dix Chocolats🍫🍫Karine Deraedt



Ce livre m'a été offert et confié par l'autrice pour en faire un service presse, je la remercie infiniment de sa confiance.

J'ai eu l'opportunité de recevoir un exemplaire dit "d'essai " et vraiment, cela ne m'a pas dérangé du tout, bien au contraire.



Attendre la mort ⚰️d'une personnalité de sa famille avec une forte emprise sur elle... Cest alors que Laure décide d'écrire, de s'en sortir et de faire au mieux.

Son père meurt : aucune larme ne vient, peu de tristesse ni de compassion. Doit-elle culpabiliser ? Cet homme-là la faite souffrir elle, et sa mère.

Parlons-en de sa mère, que va-t-elle devenir sans cet homme avec une si forte emprise sur elle ? Il n'est plus là pour la guider et tout diriger. Naturellement Laure doit prendre le relais, elle n'est pas des plus ravies, quand va-t-elle pouvoir vivre pour elle ?



C'est un récit intimiste, au plus près du malheur de la narratrice, mais ô combien près de la réalité.

Karine Deraedt nous plonge dans les méandres psychologiques de Laure, le lecteur en apprend sur les soins et structures psychiatriques et s'attend à ce que Laure s'en sorte.

L'autrice ✒️ nous offre des écrits très prometteurs, au plus près de la désolation vécue par la protagoniste principale.

Les sentiments sont bouleversés les questionnements intérieurs et le cheminement de Laure sont faits au fil de la lecture, Et donc les lecteurs peuvent également faire une introspection pour eux-mêmes aussi travailler sur eux.

Bravo pour ce 1er roman 📖 qui ne nous laisse pas indifférent après la lecture.



Note 4,5/5

Bonus : Ne pas sous-estimer le pouvoir consolateurs et bienfaisant du chocolat🍫.

Les fourrés caramel 🍯 pour ma part car la douceur avant tout😍.
Commenter  J’apprécie          00
Dix chocolats

Dans ce livre, nous suivons Laure, hospitalisée à 28 ans en psychiatrie. Elle raconte sa sinistre expérience au sein de l’établissement, son quotidien et celui des autres patients. Elle nous dévoile à la fois des détails morbides, mais également le sentiment de sécurité qu’elle ressent.



Tout d’abord, la thématique abordée. En effet, la santé mentale, la psychiatrie et la résilience sont des sujets très profonds qui sont abordés avec justesse à travers Laure. C’est un livre qui est à la fois dénonce, mais qui pousse également à s’interroger sur les limites de l’amour filiale et sur la responsabilité des bourreaux. On fait des aller-retours dans le présent et dans le passé ce qui nous permet de mieux comprendre l’histoire.



J’ai adoré la plume de l’auteur qui nous embarque facilement dans l’univers et dans la tête du personnage. Nous arrivons facilement à nous immerger dans l’histoire et à comprendre les sentiments de Laure. Les mots sont justes, certaines phrases font vraiment réfléchir et à réaliser une introspection. On comprend à quel point suivre une bonne thérapie est important pour aller de l’avant, car il y a parfois des blessures invisibles aux autres, mais qui sont bien présentes et peuvent anéantir une vie.



L’histoire est très réaliste, tout est très bien décrit, de l’atmosphère du roman, aux rebondissements et retournements de situation. C’est un livre poignant et bouleversant qui marque les esprits. C’est un livre qui m’a beaucoup marquée, je le recommande vivement. Merci beaucoup à l’auteur pour l’envoi et sa confiance.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Deraedt (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples de fiction

Harry Potter et Ginny Weasley ?

Hunger Games
Les mondes d'Ewilan
Harry Potter
Celle que je cherchais

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , littérature pour adolescents , adolescenceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}