AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Gobled (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guide de l'Uchronie

Petit guide assez bien fait, qui débute par des explications claires et précises sur l'uchronie.



Ensuite, le guide détaillé avec intelligence et intérêt toute une liste de romans , de films qui traitent d'uchronie.



Ce livre essayez épais a une couverture magnifique et colorée.

J'ai trouvé que la construction de ce guide avait été faite avec intelligence et minutie.



Je le garde bien chaudement en livre de chevet afin de pouvoir tranquillement faire des choix potentiels sur de nouvelles lectures.



Je remercie Babelio et les éditions Helios pour ce petit bijou.
Commenter  J’apprécie          676
Guide de l'Uchronie

Pour commencer je tiens à remercier Babelio et Actusf pour l'envoi de ce livre.

Avant mon inscription sur Babelio j'ignorais ce que signifiait ce mot : uchronie, et n'ai guère creusé la question depuis. C'est donc avec curiosité que j'ai cocher ce livre dans la masse critique de février (oui c'est le dernier jour me restant pour rédiger cette critique, j'ai eu le malheur de ranger ce roman au lieu de le laisser traîner sur mon bureau et puis plus moyen de remettre la main dessus. Autant dire que quand je l'ai retrouvée j'avais déjà retourné toute ma chambre et que le mois de mars était déjà bien entamé.)

La première partie du livre nous présentant l'uchronie en 12 questions est très intéressante et je n'aurai pas dit non à ce qu'elle soit plus développée. Durant la suite de ma lecture, je me suis demandé de ce qu'il m'avait pris de vouloir lire ce livre : en effet il a considérablement augmenté ma liste d'envie de lecture ce dont ma pal n'avait pas vraiment besoin et a déjà commencé à alléger mon compte en banque. Sur ce point là, ce livre est vraiment une vrai réussite. J'ai beaucoup apprécié les différentes interviews des différents auteurs. Je trouve que c'est un véritable plus et ai trouvé celle-ci très intéressante. À la fin de ma lecture je regrette un peu cependant qu'il n'y ai pas une table de matières ou un sommaire afin de retrouver plus facilement ultérieurement les quelques livres susceptibles de m'intéresser que je n'aie pas notés sur papier durant ma lecture.



Cette lecture fut donc agréable en plus d'être instructive et me permettra de découvrir plusieurs auteurs et livres qui me feront passer je l'espère de très agréables moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          615
Guide de l'Uchronie

Sur les presque 500 pages qui constituent ce livre, les 100 premières forment un essai brillant sur l'uchronie. Ce genre de la SF où l'on explore une version alternative de l'Histoire suivant un point de divergence.



On y classe les types et variétés d'uchronies et on catalogue les tropes les plus fréquents du genre. On discute aussi des potentiels et des risques que l'uchronie représente pour l'Histoire en tant que discipline. C'est fouillée et pensé, j'ai adoré.



Dans les pages suivantes, on a une suite d'entrevues d'auteurices sur leur rapport à l'uchronie. Je n'ai pas réellement apprécié ce passage. Je préfère les longues réflexions sur un sujet à une compilation de petites réflexions. Mais ça c'est moi.



Pour finir, plus de la moitié du livre est une longue liste de suggestions de lectures/visionnements. Ce n'est pas particulièrement intéressant à lire d'un bout à l'autre, mais c'est une référence que j'utiliserai sans aucun doute dans le futur et que je suis heureux de laisser trainer dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          522
Guide de l'Uchronie

Avant ce guide j'aimais ce genre littéraire (Uchronie), mais ce n'était vraiment pas simple de distinguer le bon grain de l'ivraie. En néophyte que je suis, ce guide m'à été très précieux.



Ce guide fait également œuvre de pédagogie en rappelant le rapport entre l'uchronie et d'autres fictions comme « le révisionnisme » et l'Histoire.



Il ya également des notes sur les œuvres cités et des renvois à différents sites internet.



Tout ceci fait de ce guide un joli compagnon de route. En ce qui me concerne, toujours a porté de mains.
Commenter  J’apprécie          483
Guide de l'Uchronie

Tout d'abord, il me faut dire que ce livre, qui n'est petit que par son format, m'a bien étonné.

Il m'a agréablement surpris.

Là où je m'attendais à ouvrir une sorte de catalogue vantant les mérites d'un "genre forcément passionnant", j'ai découvert une analyse fine et intelligente suivi d'un panorama, semble-t-il, assez complet.

Le livre, l'objet, est sympathique.

L'unique illustration en étant sa couverture originale.

La présentation de l'ouvrage est austère mais claire et intéressante.

La lecture est agréable et facile.

Le propos est étayé et judicieusement amené.

Il y est écrit dans l'introduction que "l'esprit de ce guide relève presque de la conception d'un guide touristique".

Alors comme il m'y était aussi conseillé, je me suis laissé conduire en terre d'uchronies ...

Mais qu'est-ce que l'uchronie ? Si ce n'est un drôle de mot.

C'est un genre littéraire qui se complaît à accompagner l'Histoire.

Pourtant l'Histoire n'est pour elle qu'un vaste terrain de jeu qu'elle modifie, qu'elle façonne au gré de ses points de divergence ...

En douze question, suivies d'autant de réponses, les auteurs de ce petit guide donnent une définition subtile du genre.

L'entretien qui suit, avec l'historien Fadi El Hage, est un petit moment d'intelligence.

Il sera suivi de plusieurs autres.

Que ce soit dans la littérature, dans la bande-dessinée, au cinéma, à la la télévision, en musique ou au théâtre, rien ne semble avoir échappé à ce "petit" guide malin et agréable.

Pour finir, comme il est de tradition et pour ce passionnant voyage en uchronie, je remercie sincèrement l'équipe de la "masse critique" et surtout les éditions "ActuSF" qui ont, avec cet ouvrage, fait preuve de talent ...





















Commenter  J’apprécie          436
Guide de l'Uchronie

Aah j’adore les guides dans le domaine de l’imaginaire. Cela me rappelle les moments d’automne où, enfant, je dévorais les pages jouets du catalogue de La Redoute. Je m’imaginais déjà faire joujou avec tous ces jeux, la salive en bouche. Ce moment était aussi jouissif que le matin de Noël où certains de ces rêves devenaient réalité.

Même plaisir et même salive lors de la lecture des guide de Stan Barets : le Catalogue des âmes et cycles de la S.F. puis le Science-Fictionnaire. Je voulais tout découvrir, tout lire (en tout cas tout ce qui était recommandé).



Eh bien même effet aujourd’hui avec le guide de l’uchronie. L’envie de tout lire fait frissonner la colonne vertébrale. L’uchronie a ceci de fascinant qu’elle plie l’Histoire avec la seule force de l’imagination. Cela part de ces simples mots : « Et si ? ». Une question qui titille le romancier, mais aussi parfois l’historien lui-même, comme on l’apprend dans ce guide (j’ai par exemple remarqué récemment l’existence d’un ouvrage dans une collection Histoire : Si Rome n’avait pas chuté, de Raphaël Doan, écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle de surcroît).



Ce guide liste et commente – souvent avec enthousiasme – les romans uchroniques francophones et étrangers, les young adult et les essais. Chaque ouvrage a droit à un court résumé, un commentaire des auteurs Karine Gobled et Bertrand Campeis, et si vous avez aimé, quelques autres références qui se rapprochent par le thème ou l’époque. Les auteurs précisent que leur guide n’est pas exhaustif, même s’il est régulièrement mis à jour (la dernière date de cette année).

Mais pas seulement. En fait tous les médias y passent. Une bonne partie du guide se consacre à la BD. D’abord francophone, pour laquelle on note l’utilisation d’un point de divergence – le moment où l’Histoire dévie de celle que l’on connait – situé pendant ou juste avant la deuxième guerre mondiale (c’est assez dommage, il y a tellement d’autres époques intéressantes). Ensuite américaine dans les comics, puis les mangas. Puis l’uchronie au cinéma, à la télévision, dans les animés, dans les jeux, et même sur le web.

On trouve de nombreux entretiens avec des auteurs français (comme Johan Heliot) et étrangers (comme Robert Silverberg), en littérature et en BD.



Bref, si vous avez envie de lire un roman, une BD ou un manga uchronique. N’hésitez pas à aller piocher dans ce guide. Vous aurez de quoi satisfaire votre appétit.

Commenter  J’apprécie          3713
Le guide de la SF et de la Fantasy

J'ai acheté ce guide en ayant en tête le plaisir que j'avais éprouvé à la lecture de ceux de Stan Barets. Malheureusement ça a fait pschitt.



Ce livre définit les grands courants SFFF, évoque les sous-genres et détaille pour chaque courant une série de romans considérés comme représentatifs. La fin liste les maisons d'édition en France qui oeuvrent dans le domaine de l'imaginaire et fournit quelques entretiens.



J'ai lu la partie consacrée à la science-fiction sans éprouver grand chose. J'ai survolé le reste en ayant pas vraiment envie de continuer sérieusement.



Je trouve qu'il existe mieux ailleurs. Je pense en particulier au guide que concocte notre ami babéliote Apophis au sein de son blog. Je vous mettrai le lien en commentaire.

Vous pouvez aussi consulter les listes nombreuses de Babelio. Celles d'Alfaric par exemple.



Ceci dit, je ne prétends pas que ce livre ne servira à personne. Il ne m'est pas adapté. C'est tout.
Commenter  J’apprécie          376
Guide de l'Uchronie

J’ai acheté ce livre lors d’une promotion ActuSF sur ma plateforme numérique.



Dans les littératures de l’imaginaire, l’uchronie est un thème qui me plaît bien et qui est souvent associé à un autre (qui me plaît davantage) : le voyage dans le temps. J’en ai déjà lu quelques-unes, comme par exemple : Ariosto Furioso de Chelsea Quinn Yarbo, Les quinze premières vies d’Harry August de Claire North et bien sûr La Patrouille du temps de Poul Anderson ^_^



L’uchronie parle d’un temps qui n’existe pas, à ne pas confondre avec l’utopie qui elle, parle d’un lieu qui n’existe pas.



« L’uchronie, en testant des hypothèses du passé, nous amène aussi à mieux appréhender le présent. »



Il n’est pas question ici de révisionnisme ou de négationnisme. On reste dans le domaine de la science-fiction qui « reste avant tout une littérature d’idées. »



Les auteurs font également une distinction entre une uchronie historique et expérimentale. Ils vont même jusqu’à donner des noms aux différentes sortes d’uchronies (pure, impure, limitée, large et dyschronique) mais je n’ai pas trouvé que c’était indispensable… Ah oui ! Il y a aussi (comment l’oublier) l’uchronie personnelle et l’uchronie fantastique.



Bref, l’uchronie n’aura plus aucun secret pour vous !



Guide de lecture rime avec augmentation de la pal (ou du pense-bête dans un premier temps). Je ne vais pas citer ici tous les titres que ce livre m’a donné envie de lire… mais vous pouvez aller consulter ma liste « L’uchronie dans ma ligne de mire… »



https://www.babelio.com/liste/8641/Luchronie-dans-ma-ligne-de-mire



Des romans (toutes tranches d’âges confondues), des nouvelles, des revues, des B.D., des comics, des mangas, le cinéma, les dessins animés, les séries TV, les jeux, la musique et même le théâtre. C’est un panorama assez complet et surtout diversifié.



Il y a aussi quelques interviews… comme Richard D. Nolane, Robert Silverberg et Jo Walton.



Une petite remarque aux auteurs : attirer l’attention sur des livres qui ne sont pas traduits et qui ont l’air d’être bien sympas ce n’est pas bien ! Je fais notamment référence à la série en quatre volumes de Harry Turtledove qui s’intitule Worldwar avec une invasion extra-terrestre en pleine Deuxième Guerre Mondiale.



Lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          363
Guide de l'Uchronie

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Actu SF pour m’avoir fait remporter ce livre lors de la masse critique « non-fiction ». Si ma note est mitigée, ce n’est pas parce que cet ouvrage est mauvais mais plutôt que je m’attendais à autre chose en le sélectionnant.



Le titre aurait pourtant dû me mettre la puce à l’oreille. En effet, il s’agit bien d’un guide et pas plus. J’avoue que je m’attendais à lire un essai sur le genre uchronique. S’il y a bien une partie essai dans le livre, elle est plutôt courte (une quarantaine de pages au plus). L’ouvrage consiste ensuite principalement en une suite de résumés de romans (les essais, les B.D et le cinéma font également l’objet d’un référencement). Ce guide m’a permis de noter plein de titres que je ne connaissais pas, il est certain que ma PAL va souffrir suite à cette lecture mais j’ai regretté que la partie réflexive ne soit pas plus développée.

En tout cas, si l’objectif de l’ouvrage était de donner des envies de lectures, le pari est pleinement réussi. Certains titres sont terriblement alléchants et ne devraient pas tarder à rejoindre ma monstrueuse PAL.

Commenter  J’apprécie          356
Guide de l'Uchronie

C'est d'un pas assuré que je me suis dirigée vers ce Guide de l'uchronie, ayant déjà l'expérience, chez ActuSF, de deux autres guides : celui de Lovecraft et du steampunk, que j'avais trouvés réussis. J'avoue que pour ce qui est de l'uchronie, je suis franchement moins emballée. Ça tient en partie à moi, c'est certain, mais aussi en grande partie à la conception du livre.



L'entrée en matière est plutôt marrante, puisqu'assez vite il est question d'un roman de Valéry Giscard d'Estaing, qu'on n'attend pas vraiment là, mais qui relève en effet de l'uchronie. Je me suis alors dit qu'on allait avoir affaire à un guide sortant des sentiers battus. Quelle erreur !



Je n'ai rien à redire sur la première partie "essai", qui consiste non seulement à tenter de donner une définition de l'uchronie, mais aussi à faire réfléchir les lecteurs sur des points essentiels : le point de divergence, les thématiques, la question du genre (l'uchronie est-elle un genre ? Un procédé?), l'intérêt d'une uchronie, ses rapports avec l'histoire, ses convergences ou divergences avec révisionnismes et négationnisme. le plus intéressant, c'est à mon sens la fin de cette partie, qui pose l'existence de différentes types d'uchronies : uchronie historique (ou histoire alternative, ou encore histoire contrefactuelle), avec ses sous-catégories, l'uchronie personnelle, l'uchronie fantastique et l'uchronie/fantasy, l'uchronie de fiction. Ce qui a été une véritable découverte pour moi, c'était l'uchronie personnelle ; j'ai beau avoir vu un nombre de fois incalculable La Vie est belle de Capra, je n'avais jamais songé à ce film en termes d'uchronie. Ça paraît pourtant tellement évident une fois posé... En fait, j'avais une vison de l'uchronie très limitée avant la lecture de ce guide, restreinte à l'uchronie historique, alors que je connais effectivement d'autres facettes de l'uchronie, comme tout le monde, notamment via le cinéma, les jeux vidéo, etc. Mais je ne les rattachais pas, la plupart du temps, à l'uchronie. Donc, cette partie du guide m'a ouvert quelques perspectives.



Mais arrivée à la seconde partie (du moins je crois, car il n'y a pas de sommaire dans le guide...), j'ai déchanté. On nous propose une très longue liste de titres de romans francophones. Problème qui ne concerne que moi : quasiment aucun titre ne m'intéressait. D'autant qu'il m'a semblé qu'on tournait vite en rond, tellement les sujets se résumaient à la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, la Seconde Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, etc. etc. Deux sujets qui ne sont pas plus que ça mon truc en littérature de fiction (je préfère regarder des documentaires, ou lire des essais, pour le coup). Bon. le tout est émaillé d'entretiens avec des auteurs, entretiens tous identiques ou presque, qui m'ont donné l'impression là aussi de tourner en rond, tellement les réponses se ressemblaient et pouvaient être, en gros, rassemblées en deux catégories : l'uchronie n'a pas à faire passer de message / l'uchronie doit faire passer un message.Tout ça ne va pas très loin. Déjà que les commentaires qui suivent les résumés des livres ne vont pas bien loin non plus... Et la liste est inutilement longue. Pourquoi proposer deux, trois, quatre titres d'un même auteur, transformant ainsi ce guide en un long, très long catalogue ? Surtout qu'on repart pour le même exercice avec les auteurs non francophones (pour être plus claire : anglophones). J'avoue que là, j'ai davantage trouvé chaussure à mon pied, mais là encore c'est très subjectif. En revanche, la liste est encore très longue. Et on n'en a pas fini ! Ça recommence avec la littérature Young adult francophone, puis avec la littérature Young adult non francophone. Et c'est reparti avec les nouvelles, pfffff... Et évidemment, en catégorie Young adult et Nouvelles, on retrouve en bonne partie les mêmes auteurs qu'auparavant. Franchement, y'a de l'abus !



Du coup... Ben du coup, les autres partie sont bâclées, parce qu'on va pas faire non plus un guide de 500 pages. Donc les essais, c'est vite envoyé, la BD, c'est plus ou moins bien traité (le manga, c'est quand même n'importe quoi, visiblement les auteurs ne s'y connaissent pas bien du tout), le cinéma, c'est très décevant, les jeux de rôle, de plateau et vidéo, c'est réduit à la portion congrue (il en manque plein, c'est terrible), pareil pour les séries. de toute façon, il n'y avait plus de place. Mais ça n'empêche pas les répétitions inutiles, comme le fait de parler du film Edge of Tomorrow 10 000 fois, alors qu'il avait déjà été question du manga (mais le roman n'est pas dans les titres non francophones Young Adult). Visiblement, les auteurs font des choix en fonction de leurs goûts perso. Donc ils vous disent de zapper BioShock II, alors que je ne suis pas certaine qu'ils soient très au point sur les jeux vidéo (le gameplay, le graphisme et tout le reste, c'est pas leur problème, ils voient tout en fonction de l'univers du jeu), et donc en mesure de donner des conseils de ce type. Et à côté de ça, pas une fois n'est mentionné le film de Tarantino, Unglorious Basterds, qui est non seulement un film d'uchronie très connu, mais aussi intéressant à analyser, déjà parce qu'il pose le problème du message que Tarantino a voulu y faire passer. Mais non, on s'en fout. Quant à la musique et au théâtre, voilà des chapitres parfaitement inutiles, car encore plus bâclés que le reste. Je termine en me demandant si les auteurs ne se sont pas en sus emmêlé un peu les pinceaux quand ils abordent des sujets tels que les boucles temporelles, les paradoxes temporels, etc.



Je n'ai plus qu'à lire le second essai d'Éric Henriet sur l'uchronie, qui me conviendra sans doute bien mieux. Si vous cherchez des idées de titres de littérature uchronique, bien sûr que vous en trouverez ici, et c'est le but, mais il va vous falloir vous bourrer quand même des centaine des pages d'un long, très long catalogue.







Masse Critique Non-fiction
Commenter  J’apprécie          319
Guide de l'Uchronie

Dans la pure tradition de la collection des petits guides à trimballer initiée chez ActuSF (pensez par exemple au très bon Guide du Steampunk par Arthur Morgan et Étienne Barillier), Karine Gobled (alias Lhisbei sur RSF Blog) et Bertrand Campeis nous détaillent, dans ce Guide de l’Uchronie, tout ce qu’il faut savoir à propos de l’ « histoire alternative », dans ces « non Histoires » qui dérive de l’Histoire à partir de points de divergence tous aussi farfelus les uns que les autres.

De manière générale, ce type de petit guide comporte des incontournables. Vous y trouverez d’habiles listes de lecture, des résumés précis des uchronies les plus représentatives de ce genre, ainsi que des passages plus personnels sur l’intérêt même de considérer l’uchronie comme un genre en particulier.

Soulignons quand même l’apport des interviews d’acteurs du livre liés évidemment à l’uchronie de façon très proche. Bertrand Campeis est habitué du fait sur le site uchronies.com, les questions sont ciblées et plutôt récurrentes, mais ces interviews permettent de mettre un peu plus de chair à ce guide bien ficelé.



Commenter  J’apprécie          292
Guide de l'Uchronie

Amatrice des guides de l'éditeur qu'il a déjà proposé sur des auteurs célèbres comme Lovecraft et K.Dick, j'ai été ravie quand Babelio m'a proposé celui sur l'Uchronie. Merci à eux !



L'Uchronie est un genre littéraire que j'affectionne de trouver dans mes lectures, je comptais donc sur ce guide pour mieux me le définir mais aussi pour me mettre en relation avec de futures lectures. C'est chose faite !



J'ai beaucoup aimé retrouver, comme c'était le cas dans leurs précédentes guides, la qualité d'écriture et de mise en page de cette collection. On nous annonce d'emblée un sommaire au développement clair et logique, on le retrouve à la lecture, et c'est un vrai plaisir.



Mais cette fois, je suis face à un guide sur un genre et non sur un auteur, c'était donc différent. Différence que j'ai apprécié. J'ai eu la sensation de me retrouver à nouveau à la fac, face à ces profs qui me fascinaient lorsqu'ils m'éclairaient sur une notion. Avec une prose simple et attractive, Karine Gobled et Bertrant Campeis font le tour de ce genre et actualisent leurs connaissances dans cette 3e édition.



Le lecteur curieux pourra ainsi découvrir les origines de l'Uchronie (du mot, du genre), ses grands thèmes, son utilité, son rapport à L Histoire, ses dangers, ses différentes variantes aussi et ses liens et raisonnances avec d'autres genres littéraires ou encore sa présence dans d'autres pays. le tout est un mélange d'essai documenté des auteurs et d'interviews d'auteurs d'Uchronies justement, ce qui rend cela vif et passionnant à lire.



Quand nous arrivons au guide de lecture, celui-ci est didactique, présentant l'oeuvre avec résumé, commentaire et ouvertures sur d'autres oeuvres + parfois interview de l'auteur. On balaye aussi bien l'uchronie en France qu'à l'étranger, en littéraire adulte que jeunesse, les essais sur le genre que les revues. Les auteurs n'oublient pas les oeuvres graphiques : Bd, comics et mangas. Et l'amatrice de ces derniers que je suis a été ravie de voir cités le Pavillon des hommes, le Chef de Nobunaga ou encore Orange et Quartier Lointain. le cinéma, la télé et les jeux vidéos ne sont pas oubliés non plus. C'est un panel vraiment riche qu'on nous offre et actualisé en plus.



Le seul petit défaut d'un tel ouvrage pour moi, c'est de ne pas avoir présenté un index à la fin avec l'ensemble des oeuvres citées au fil des développements car à moins d'avoir pris des notes en cours de lecture, ou d'avoir anoté son livre (ce que je n'aime pas personnellement), dur dur de s'y retrouver et c'est dommage car ce n'est rien à faire.



Je suis sinon ravie de ce nouveau pari gagnant chez Hélios/Actu SF, qui est vraiment l'éditeur qui m'offre les ouvrages de fulgarisation que je préfère en Imaginaire. J'ai hâte d'en lire d'autres comme celui sur la Fantasy et le Moyen Âge de Victor BATTAGGION et Anne BESSON.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130
Le guide de la SF et de la Fantasy

Trop imprécis, que ce soit pour le néophyte ou l'amateur éclairé



Ayant moi-même commis mon propre guide des littératures de l'imaginaire (sauf que le mien est gratuit) publié chez Albin Michel Imaginaire, je suis parfaitement à même d'évaluer la pertinence de celui de Karine Gobled. L'ouvrage est, de mon point de vue, plus que perfectible, et pour tout dire, je ne le conseillerais pas à un complet néophyte, à qui il va mettre plus de contre-vérités dans la tête qu'il ne va en rétablir. Parfois imprécis, réducteur, souvent caractérisé par des choix d'exemples allant de l'étonnant au mineur en passant par le subjectif, plutôt flou dans son tableau de la taxonomie et surtout de l'historique des genres, manquant d'un degré minimum de synthèse (les récapitulatifs des éléments distinctifs des divers sous-genres brillent par leur absence), il fait certes le job, mais d'une façon que je décrirais charitablement comme passable.



Analyse (très) détaillée sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Guide de l'Uchronie

Parmi les différentes variations de l’imaginaire, l’uchronie est une des plus connues et qui se décline sur tous les supports ou presque : livres, films, séries, jeux (vidéo ou non). Il faut dire que c’est, sur le principe, l’une des plus simples puisqu’elle part du « Et si… » des cours d’école. Et si… La Commune ne s’était pas terminée sur un échec ? Et si… il y a 15 ans, le personnage avait choisi de tourner à gauche et non à droite dans la rue ? Et si… Conan le Barbare vivait au 20e siècle ? À partir de ces suppositions, les créateurs s’en donnent à cœur joie… Avec du très bon comme du très mauvais.

En tant que lectrice, spectatrice ou joueuse, comment s’y retrouver ? Et pourquoi ne pas demander l’avis à deux spécialistes de l’uchronie, Karine Gobled et Bertrand Campéis ? Ceux-ci ont réalisé Le Guide de l’uchronie, sorti une première fois en 2015 et réédité – et mis à jour – depuis deux fois. Et le résultat est impressionnant. Non seulement ils présentent ce qu’est l’uchronie (en 12 questions), mais ensuite ils en proposent différents exemples sur divers supports : littérature (essais, fictions adultes, fictions jeunesse et young adult), bande dessinée (francophones, comics et mangas, en attendant les webtoons dans une prochaine version ?), en images animées (films, séries TV, animes et cartoons), en jeux (de société, de rôle, vidéo)… Avec à chaque fois, un petit résumé de l’intrigue et un commentaire des auteurs. Ce qui personnellement à l’avantage de m’aider à éliminer les uchronies basées sur la Seconde Guerre mondiale et sur Napoléon 1er, deux périodes historiques dont les « et si… » ne m’intéressent absolument pas. Et qui m’a permis de noter en revanche quelques livres et animés sur des époques qui, a priori, ne m’attirent pas, mais dont la présentation m’intriguent.

Et le tout est saupoudré d’interviews de créateurs et d’éditeurs pour comprendre leurs démarches, leurs attraits pour l’uchronie et ce qu’elle apporte en matière de divertissement comme de réflexions. Évidemment, ce guide ne peut se prétendre exhaustif et lister absolument toutes les œuvres ayant de près ou loin un rapport avec l’uchronique, mais il propose un panorama déjà suffisamment large et varié pour satisfaire tout le monde, des plus novices en la matière aux experts voulant chercher un type d’œuvre bien précise.

Attention, à l’heure de publication de cet article, les anciennes éditions ActuSF ont mis la clé sous la porte et les nouvelles sont en cours de relance. Donc, si vous cherchez ce livre, mieux vaut vous tourner vers les libraires en ligne, les libraires d’occasion ou vous y prendre avec de l’avance. Sachant que pour l’instant, les versions numériques ne sont pas disponibles D’ici quelques mois, la situation aura évolué.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          110
Guide de l'Uchronie

Et si? De nombreux questionnements commencent par ces 2 mots. Et si les allemands avaient gagné la seconde guerre mondiale? Et si Christophe Colomb n’avait pas découvert l’Amérique? Et si Dagobert n’avait pas mis sa culotte à l’envers? A partir de ce type de questions, on peut laisser vagabonder son imagination et créer de nombreux univers. Ce genre de récit a un nom: l’uchronie. C’est un jeu avec l’histoire pour créer des réalités différentes et en explorer les possibilités. Les éditions Actusf ont créé une série de guides pour aider à comprendre et à mieux connaitre un courant littéraire. Parmi, ceux-là on trouve Le Guide de l’uchronie écrit par Karine Gobled et Bertrand Campeis. La première édition date de janvier 2015 et faisait 350 pages. Une seconde édition a vu le jour en septembre 2018. Une troisième parution de 490 pages vient d’être éditée chez Helios en juin dernier.



La première partie du livre présente l’uchronie en 12 questions. C’est une partie très intéressante qui permet de faire le tour du sujet et de clarifier pas mal de points sur le sujet. On y trouve une définition de l’uchronie avec des points essentiels comme le point de divergence, la question de son intérêt et de ce qu’elle permet, ses rapports avec l’histoire. Les auteurs abordent aussi les différentes types d’uchronies existantes : uchronie historique, l’uchronie personnelle, l’uchronie fantastique et l’uchronie/fantasy, l’uchronie de fiction.



La seconde partie propose une très longue liste de romans relevant du genre avec pour chacun le pitch de départ, des commentaires et des romans que l’on pourrait apprécier si on a aimé ce titre. On retrouve également des interviews d’auteurs qui parsèment cette partie. Les interviews sont toutes sur le même mode avec une présentation de l’auteur et les mêmes questions. Cette partie a de quoi augmenter sa liste d’envie de lecture. Mais il vaut mieux avoir de quoi prendre des notes à côté du livre car la table de matières est absente. Les auteurs parlent aussi de l’uchronie dans les nouvelles, les romans jeunesse, les comics, les mangas, le cinéma, les les séries TV, les jeux. Ils nous offrent un panorama assez complet et surtout diversifié de l’uchronie.



Avec Le Guide de l’uchronie, on s’aperçoit de la diversité de ce genre et de son succès ces dernières années. Les romans relevant de ce genre se sont effectivement multipliés, et montrent que en jouant avec le passé on est amené à mieux appréhender le présent. Grace à Karine Gobled et Bertrand Campeis, vous serez incollables concernant l’uchronie!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          110
Guide de l'Uchronie

Guide absolument nécessaire pour qui s'intéresse à la littérature (à tous les genres), car il est rare que l'uchronie soit expliquée dans les anthologies ou les essais traitant de littérature. Pourtant, c'est un genre extrêmement fascinant qui laisse place à l'imagination et à un espace créatif qui n'est pas encore saturé (contrairement à la dystopie pour la jeunesse qui commence à avoir fait le tour des possibilités...). Le guide explique d'abord très bien ce qu'est l'uchronie et comment elle est généralement classée. C'est assez clair pour que même les néophytes comprennent parfaitement. Par la suite, le guide présente plusieurs oeuvres (résumé, thèmes, ressemblances avec d'autres oeuvres), non seulement romanesques, mais d'autres genres littéraires (dont la BD). Ça donne de belles idées de lecture et il y en a pour tous les goûts. Finalement, le guide contient aussi des entrevues avec des auteurs qui donnent leurs impressions et leurs définitions de ce genre littéraire.

Commenter  J’apprécie          110
Guide de l'Uchronie

Complet et pertinent sur le fond, très efficace et agréable à lire sur la forme



Ce livre fait partie d’une collection de guides thématiques proposés par les éditions ActuSF, assez détaillés puisque se baladant en gros entre 290 et 350 pages, et consacrés aux littératures de l’imaginaire : uchronie dans le cas présent, mais aussi steampunk, Robert E. Howard, et ainsi de suite.



Les récits uchroniques sont ceux où l’histoire a pris un cours différent de celui pris dans notre monde, suite à un événement appelé Point de divergence. Même si vous ne le savez pas, vous avez probablement tous lu un livre uchronique un jour ou l’autre, ou bien vu un film / une série explorant cette thématique (ne serait-ce que la saga Retour vers le Futur ou Sliders). En France, le pape, le grand expert de l’uchronie est Eric Henriet (qui signe d’ailleurs la préface de cet ouvrage), qui a rédigé deux essais consacrés à ce thème : évidemment, la comparaison est inévitable avec ces derniers, aussi allons-nous nous en débarrasser immédiatement.



Le fond et la forme du Guide et des deux livres de Henriet sont différents : l’essai de ce dernier, notamment, tente d’être le plus exhaustif possible sur l’historique, la définition et les limites du genre. De plus, la présentation des ouvrages fondamentaux de l’uchronie est, chez lui, intégrée au corps du texte. Comme nous sommes sur le point de le voir, des choix très différents ont été effectués sur le Guide, qui le rendent complémentaire des ouvrages de Henriet sans se substituer à lui. Pour résumer, là où l’oeuvre de ce dernier serait une « encyclopédie » de « 1000 » pages, ultra-complète mais ultra-dense, le Guide est une sorte de « guide du routard uchronique », plus court, mieux ciblé, et surtout beaucoup plus pratique à utiliser.



Le fond



Les auteurs ont choisi (et à mon avis ils ont eu parfaitement raison de le faire) de ne présenter qu’une introduction relativement brève, afin de rappeler les bases de l’uchronie et son historique. Difficile en effet de parler de quelque chose sans que le lecteur soit un minimum informé de la définition, de l’histoire et de la place tenue par la chose en question dans le monde littéraire contemporain (j’hésite à employer le terme « genre » car tout le monde ne semble pas d’accord sur le fait que l’uchronie constitue un genre littéraire à part ; c’est cependant la position qui a été adoptée sur ce blog, en en faisant une des catégories de base du classement des critiques, au même titre que la SF, la Fantasy et le Fantastique).



La forme adoptée dans cette introduction est intéressante, puisqu’elle consiste en un système de questions-réponses, douze pour être précis. Les rappels historiques (ainsi que les questions de fond sur le genre) sont réduits au minimum, ce qui est intelligent puisqu’ils sont traités en amples détails dans l’essai d’Henriet, et qu’il aurait donc été peu utile de faire doublon. De plus, cette approche me paraît parfaitement cadrer avec le mode « guide du routard uchronique » que j’ai décelé dans l’ensemble du livre (nous en reparlerons).



Le gros du Guide est en fait formé par un panorama complet, sans être exhaustif, de l’uchronie dans différents medias. Ce sont en fait essentiellement des conseils de lecture et de visionnage, que ce soit à destination de celui qui ne connaît rien à l’uchronie ou de l’amateur éclairé, qui pourra compter sur la vaste érudition des deux auteurs pour y dénicher des œuvres qu’il ne connaissait pas (mon banquier ne les remercie d’ailleurs pas, car à cause d’eux ma PAL s’est alourdie de dix livres supplémentaires, pour frôler le chiffre faramineux de… 400).



Ces fiches de présentation comportent un détail intéressant : des œuvres du même genre à conseiller si vous avez lu / vu et apprécié ce qui fait l’objet de la fiche, livre, comic / manga / BD, film ou série. Et là où ça devient très intéressant, c’est que ces conseils sont multi-plate-formes : en clair, sur la fiche d’une BD, on pourra vous conseiller un roman, ou inversement.



Autre choix intéressant : lorsqu’on vous présente un livre, il arrive que son auteur soit interviewé, avec parfois pas mal de détails d’ailleurs. C’est une initiative à saluer, car elle a le mérite de nous montrer les positions parfois très divergentes des uns ou des autres sur la place de l’uchronie dans la littérature (j’ai d’ailleurs été surpris par celle de Silverberg à cet égard). Cela permet aussi de se rendre mieux compte de ce qui a mené les divers auteurs vers l’uchronie, ainsi que de leur personnalité (je n’avais déjà pas envie de lire un des auteurs interrogés, et ce n’est pas sa façon de répondre qui va arranger les choses ; par contre, je n’étais pas fan d’un des autres et pas intéressé par son oeuvre, mais maintenant je le trouve beaucoup plus sympathique).



Ayant une bonne connaissance des uchronies anglo-saxonnes et de celles dans les comics, j’ai pu vérifier la pertinence des avis exprimés par les deux auteurs, et à mon humble avis, leur appréciation est proche de l’impression que vous pouvez retirer de la lecture de la plupart de ces œuvres. Le panorama est également fort complet, à un détail près : le chapitre sur le Jeu de rôle fait complètement l’impasse sur deux célèbres suppléments uchroniques à GURPS, à savoir Alternate Earths 1 et 2. Je ne sais pas si c’est du au fait que les auteurs considèrent que ça relève plus du monde parallèle que de l’uchronie, mais il me semble clairement me souvenir que Eric Henriet les tenait en grande estime dans son essai.



Au final, cependant, on peut estimer que sur le fond, l’uchronie est traitée avec d’amples détails (sans que le Guide soit aussi exhaustif que l’ouvrage d’Henriet), et avec pertinence. On appréciera aussi le fait que les deux auteurs ne se soient pas arrêtés aux livres, mais aient aussi balayé beaucoup plus large : œuvres graphiques (francophones, comics, mangas), cinéma, animés, TV, Jeux (de rôle et vidéo pour l’essentiel, avec une longue partie sur Bioshock), théâtre, et même… musique (surprenant, original et franchement bien trouvé). Le livre se termine avec une liste de sites web à consulter pour aller plus loin.



La forme



Ce qui rend ce livre bien plus facile à utiliser que celui d’Henriet, et en fait ce que j’ai appelé un « guide du routard uchronique », c’est la forme sous laquelle les œuvres sont présentées. Au lieu d’être noyés dans la masse comme dans l’Uchronie, les conseils de lecture font l’objet de fiches séparées, avec résumé de l’histoire puis le sentiment des auteurs (qui ont l’honnêteté de dire quand c’est dispensable, ce que j’ai beaucoup apprécié) et les conseils de lecture croisés que j’ai déjà évoqués.



Ces conseils sont classés en différentes parties et sous-parties (je vais à partir de maintenant parler uniquement de l’écrit non-graphique) : romans (français puis étrangers), Romans jeunesse (ce qui inclut cette classification que je refuse, le young adult ; là aussi, français puis étrangers), essais, nouvelles (isolées ou groupées en recueils) et enfin revues (sous l’angle de dossiers ou numéros spéciaux sur l’uchronie). Les interviews, lorsqu’il y en a, sont insérées après la présentation de l’auteur concerné.



Cette présentation fait qu’il est pratique de retrouver rapidement une information, et que vous pouvez ne lire que ce qui vous intéresse pour un maximum d’efficacité : personnellement, les romans jeunesse ne m’intéressent pas (et surtout pas le YA), donc j’ai allègrement passé cette partie. Je suis également passé rapidement sur les romans étrangers et les comics, que je connais plutôt bien, pour me concentrer sur les romans français, où j’ai glané beaucoup d’infos utiles (et probablement la matière de critiques de livres à venir). En tout cas, qu’on en ait l’utilité ou pas, on apprécie que tout ait été traité, chacun y trouvera son bonheur de cette façon.



Pour finir, il faut signaler que le style des deux auteurs est fluide et agréable, ce qui fait que ce guide se lit avec plaisir et sans saturer. Du beau travail.



En conclusion



J’estime que ce travail ne fait pas double-emploi avec les ouvrages d’Henriet, mais qu’il les complète efficacement. Agréable à lire, efficacement organisé, ce sera la source de conseil de lectures (entre autres) idéale pour toute personne qui a envie de découvrir l’uchronie ou d’aller plus loin dans l’exploration du genre (oh, pardon…).
Lien : https://lecultedapophis.word..
Commenter  J’apprécie          111
Guide de l'Uchronie

Un petit guide pour tout savoir sur l’Uchronie.



Et si… l’Histoire avait été différente. C’est un peu (même beaucoup) ça l’uchronie. D’ailleurs, cet ouvrage est là pour nous aider à comprendre ce genre (?) tout en nous présentant des œuvres de références, aussi bien adultes que jeunesses, que ce soit en littérature ou dans sur d’autres supports (jeux, films et même musique !). L’ensemble du livre propose aussi des entretiens avec des auteur.e.s d’uchronie pour savoir comment ils ou elles ont découvert le genre, comment ils ou elles le perçoivent, ce qu’ils ou elles en attendent… Bref, un ouvrage très riche.



J’ai été très contente de découvrir et de lire ce livre. Pour moi qui m’intéresse à ce genre, ça a été un vrai plaisir, même si parfois ça m’a fait un peu peur : je n’avais jamais vraiment réfléchi à l’aspect « philosophique » qui peut découler d’uchronie (hormis celles qui abordaient la Seconde Guerre mondiale). Résultat, il va falloir que je médite un peu plus sur ce que j’avais prévu d’écrire… Mais c’est une très bonne chose.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’historique du genre.



Comme je l’ai dit plus haut, le livre propose de très nombreux titres pour découvrir le genre. Et j’avoue avoir eu une petite déception de ce côté-là. Mais je ne sais pas à quoi je dois ma déception. En effet, les romans achroniques abordent beaucoup la guerre, les guerres napoléoniennes, les 1re et 2e Guerres mondiales. Hélas, ce ne sont absolument pas mes périodes de prédilections. J’avoue que les « et si les Allemands avaient gagné », « et si les Anglais s’étaient alliés aux Allemands » ou « et si Napoléon avait gagné Waterloo » ne m’intéressent pas des masses.

Je ne suis pas parvenu à savoir si cette déception était liée aux auteurs d’uchronie qui privilégient ces périodes ou si meilleures uchronies se déroulaient durant ces moments et donc qui justifiait leur présentation par les auteur.e.s de ce guide (je suis clair ou pas ?)

Du coup, je n’ai pas trouvé beaucoup d’uchronie à mon pied… (Oui, jeux de mots pourris). Mais il y avait quand même quels titres intéressants pour moi, et ces derniers sont souvent en jeunesse.

À noter que cette déception relève uniquement de mes gouts. Je pense que les livres présentés dans le guide sont de très bonne qualité : en effet, les auteur.e.s nous donnent une explication de « pourquoi ce livre est bien/important ».



Voilà pour ce petit guide très intéressant, très riche et très bien construit. Je ne peux que le recommander pour celles et ceux qui chercheraient à en savoir plus sur ce genre, à découvrir les ouvrages des références, les avis des auteurs sur le sujet.

Personnellement, j’ai découvert plein de choses, comme la musique uchronique. La petite déception n’est pas très importante, ce ne sont que mes gouts et j’aurai dû m’attendre à ce que les guerres citées plus haut soient très exploitées.

Commenter  J’apprécie          100
Guide de l'Uchronie

Avec ce Guide de l'uchronie, Karine Gobled et Bertrand Campeis nous offrent une vue d'ensemble du genre, très complète et documentée, sous-tendue par de nombreuses pistes de réflexion. le tout est clairement agencé, agréable à lire et accessible. Cet ouvrage pourra séduire les néophytes, qui découvriront entre ses pages ce qu'est l'uchronie ainsi que l'immense potentiel de celle-ci, aussi bien que les amateurs qui apprécieront sûrement l'analyse détaillée qui est faite du genre et trouveront peut-être de nouvelles idées de lectures.

Le Guide de l'uchronie est un ouvrage intéressant et bien construit qui pose de bonnes questions et tente d'y répondre sans pour autant cloisonner la problématique. On s'interroge sur l'intérêt, mais aussi la dangerosité, de l'uchronie, sur ses origines, ses différentes facettes et son affiliation à la science-fiction plus qu'au roman historique ainsi que sur la façon dont elle est perçue ailleurs dans le monde. J'ai trouvé tout cela passionnant.



La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Guide de l'Uchronie

Grâce à la dernière opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Actu SF, j’ai eu la chance de recevoir et de découvrir Le Guide de l’uchronie. Je suis ravie de cette lecture qui à mon sens est complète, étoffée et vraiment pertinente.



Ce guide propose au lecteur de découvrir l’uchronie à travers cinq chapitres. Le premier chapitre est consacré à la question de l’uchronie en tant que genre et s’intitule « comprendre l’uchronie en douze questions ». C’est intelligent et bien fait et cette partie se lit vraiment comme un roman. Oubliez donc tous les bouquins de théorie que vous avez pu lire sur les genres. Ici, de manière directe, sans superflu et dans un langage accessible à tous, les auteurs se proposent d’essayer de définir le genre. On apprend déjà à différencier uchronie et utopie. On se confronte ensuite aux sources de l’uchronie et à son évolution. Sans oublier bien sûr la question de l’uchronie face à l’Histoire. J’ai vraiment adoré cette partie. On constate d’ailleurs que l’uchronie est perçue par certains comme une forme de révisionnisme. En outre, les auteurs ont glissé parmi ces pages des interviews d’historiens, de philosophes et d’écrivains qui viennent éclairer la question du genre.



La suite du guide propose d’explorer l’uchronie à travers la littérature, la littérature de jeunesse, le cinéma, les BD et comics et les jeux vidéos. Et là, attention, il faut se munir d’un papier et d’un crayon pour noter les titres d’œuvres qui font vraiment envie. Chaque œuvre est accompagnée d’un résumé et d’un commentaire de la part des auteurs. Et tout y passe. Philip K.Dick côtoie Xavier Mauméjean ou encore Scott Westerfeld et j’en passe. C’est assez exhaustif et ça donne une bonne vision de la production littéraire uchronique mais surtout, ça donne envie de lire!!



Outre les idées de lecture ou de film à voir ou à revoir, chaque partie est là aussi agrémentée d’interviews d’auteurs et c’est un vrai plaisir que de lire leur avis sur le genre.



Seul petit bémol: le bouquin n’est pas hyper pratique à ouvrir si on ne veut pas « casser » le dos du livre. Mais bon, ça c’est mon côté maniaque!!



Le Guide de l’uchronie est un livre qui offre un panorama complet du genre. Il offre des idées de lecture à foison tout en posant des questions pertinentes sur les limites du genre. J’ai tout simplement adoré et je pense me pencher sur les autres guides de la collection chez Actu SF. Ce petit guide est une lecture qui enrichit et qui fait se sentir vraiment moins bête.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karine Gobled (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnu à cette adresse

De quelle origine est Max ?

Allemand
Juif
Sénégalais

7 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}