AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Karl Marx (483)


"La façon dont les hommes produisent leurs moyens d'existence dépend, en premier lieu, de la nature des moyens d'existence tout trouvés et à reproduire. Ce mode de production n'est pas à envisager sous le seul aspect de la reproduction de l'existence physique des individus. Disons plutôt qu'il s'agit déjà, chez ces individus, d'un genre d'activité déterminé, d'une manière déterminée de manifester leur vie, d'un certain mode de vie de ces mêmes individus. Ainsi les individus manifestent-ils leur vie, ainsi sont-ils. Ce qu'ils sont coïncide donc avec leur production, avec ce qu'ils produisent aussi bien qu'avec la façon dont ils le produisent. Ainsi, ce que sont les individus dépend des conditions matérielles de leur production. "
Commenter  J’apprécie          20
La sensibilité doit être la base de toute science. C'est seulement à la condition qu'elle parte d'elle, sous la double forme aussi bien de la conscience sensible que du besoin sensible - donc seulement si la science part de la nature -, qu'elle est science réelle.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut avant tout éviter de fixer à nouveau la "société" comme une abstraction en face de l'individu. L'individu est l'être social.
Commenter  J’apprécie          20
La condition essentielle de l'existence et de la domination de la classe bourgeoise est l'accumulation de la richesse entre les mains de particuliers, la formation et l'accroissement du capital ; la condition du capital est le salariat.
Commenter  J’apprécie          26
Karl Marx
«La religion est l'opium du peuple et [...] l'esprit d'un monde sans esprit»
Commenter  J’apprécie          20
" Tout ce ui avait solidité et permanence s'en va en fumées, tout ce qui était sacré est profane, et les hommes sont forcés enfin d'envisager leurs conditions d'existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés"
Commenter  J’apprécie          20
Quand le pro­lé­ta­riat met à l’ordre du jour la dis­so­lu­tion de l’ordre mon­dial en place jusqu’à pré­sent, il n’énonce rien d’autre que le secret de sa propre exis­tence immé­diate, car il est la dis­so­lu­tion de fait de cet ordre mon­dial. Quand le pro­lé­ta­riat exige la néga­tion de la pro­priété privée, il ne fait qu’élever en prin­cipe de la société ce que la société a élevé en prin­cipe pour lui, ce qui est déjà et malgré lui incarné en lui : le résul­tat néga­tif de cette société.
Commenter  J’apprécie          20
Avec la valorisation du monde des choses s'accroît en rapport direct la dévalorisation du monde de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Parmi les jeunes hégéliens, Marx n'était évidemment pas le seul à penser que Hegel, selon l'expression de Hess, était le "dernier des philosophes" : mais Marx est bien le seul qui ne se soit pas payé de mots, ni contenté de formules à l'emporte pièce et qui ait cherché à comprendre, à partir de la pensée même de Hegel, ce que cela signifiait qu'elle soit en effet la dernière, qu'elle soit en effet celle qui se présente légitimement comme absolue dans la mesure même où elle parvient à exprimer l'essence même de la philosophie. (présentation de F.Fischbach)
Commenter  J’apprécie          20
Marx n'a jamais accepté et a constamment rejeté toute critique de Hegel qui ne reposerait pas d'abord sur une véritable appropriation de la pensée hégélienne, et il s'est toujours montré d'une implacable sévérité à l'égard de ceux qui prétendent rejeter Hegel sans avoir fourni l'effort de d'abord le connaître et le comprendre. (Présentation de F. Fischbach)
Commenter  J’apprécie          20
Un homme ne peut redevenir enfant, sous peine de tomber dans la puérilité. Mais ne prend-il pas plaisir à la naïveté de l'enfant et, ayant accédé à un niveau supérieur, ne doit-il pas aspirer lui-même à reproduire sa vérité ?
Commenter  J’apprécie          20
La population est une abstraction si l'on néglige par exemple les classes dont elle se compose. Ces classes sont à leur tour un mot creux si l'on ignore les éléments sur lesquels elles reposent, par exemple le travail salarié, le capital etc. Ceux-ci supposent l'échange, la division du travail, les prix, etc. Le capital, par exemple, n'est rien sans le travail salarié, sans la valeur, l'argent, le prix, etc.
Commenter  J’apprécie          20
Par rapport à l'individu isolé, la distribution apparaît naturellement comme une loi sociale qui conditionne sa position à l'intérieur de la production dans le cadre de laquelle il produit, et qui précède donc la production. De par son origine, l'individu n'a pas de capital, pas de propriété foncière. Dès sa naissance, il est réduit au travail salarié par la distribution sociale. Mais le fait même qu'il y soit réduit résulte de l'existence du capital, de la propriété foncière comme agents de production indépendants.
Commenter  J’apprécie          20
Le criminel ne produit pas seulement des crimes, mais aussi le droit criminel, et, par suite, le professeur qui fait des cours de droit criminel, et l'inévitable traité grâce auquel ledit professeur jette comme "marchandise" ses conférences sur le marché général. Il se produit de la sort une augmentation de la richesse nationale, abstraction faite du plaisir que le manuscrit du traité confère à son auteur.

Matériaux pour l'"Economie".
Commenter  J’apprécie          20
Un philosophe produit des idées, un poète des poèmes, un prêtre des sermons, un professeur des traités, etc. Un criminel produit des crimes.

Matériaux pour l'"Economie".
Commenter  J’apprécie          21
N'imitions pas l'économiste qui lorsqu'il veut expliquer quelque chose, se transporte dans un état primitif tout imaginaire [...] Ainsi le théologien explique l'origine du mal par le péché originel, posant comme un fait historique ce qu'il lui incombe de démontrer.

Economie et Philosophie
Commenter  J’apprécie          20
En Russie, les filatures sont dirigées par des Anglais, le capitaliste indigène n'étant pas apte à cette fonction.

Le Capital, Livre premier.
Commenter  J’apprécie          20
D'après un calcul tout récent, il existe encore au moins quatre millions de cannibales dans les parties du globe qu'on a déjà explorées.
Commenter  J’apprécie          20
[Les Hollandais] empruntèrent le moulin à vent à l'Allemagne, où cette invention avait provoqué une belle brouille entre la noblesse, la prêtraille et l'empereur, pour savoir à qui des trois le vent appartenait.
Commenter  J’apprécie          20
"La guerre n'est que brigandage, le commerce que fraude et duperie."

Benjamin Franklin (cité)
Le Capital, Livre premier.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Marx Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}