AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Banks (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un précieux trésor !

Un matin , les animaux de la forêt , le lapin et la souris découvrent sur leur chemin une poupée de chiffon , ils sont bientôt rejoints par la loutre qui sort de son terrier , de l’écureuil, du hérisson , de la biche et enfin le castor , ils connaissent beaucoup de choses mais une poupée , ça ils ne connaissent pas .

Ils se fient à leur instinct et suivent les pas près de la poupée , c’est la première fois qu’ils sortent de la forêt , c’est un peut étrange le monde qu’ils découvrent si différent du leur , ils vont de surprises en surprises jusqu’au moment où …

Un précieux trésor , c’est le titre de cet album plein de tendresse destiné aux tout petits , c’est aussi un précieux trésor pour une bibliothèque .

Je suis ravie de mon choix lors du dernier Masse Critique, je ne peux que vous recommander ce livre dont la lecture vous ravira , quel moment de bonheur ces instants d’une lecture avec un enfant .

Une très grande qualité dans le texte et les illustrations, un album tout simple mais très prometteur .

Il y a un lien pour avoir accès à l’application Nathan live , pour ma part , ayant l’habitude de raconter des histoires , je préfère les raconter moi-même.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Nathan pour cet merveilleux envoi .
Commenter  J’apprécie          160
La maison des grandes vacances

De magnifiques illustrations à la peinture pour cet album, avec des couleurs vives et des bleus profonds.

Il s'y déroule la vie d'une maison sur un an, au fil des saisons, avec tous les petits bruits de la maison, et les animaux qui viennent y chercher refuge quand les vacanciers sont partis. Les textes courts et descriptifs rythment la lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Ne fais pas de bruit, Rachel

Rachel avait 7 ans quand son frère, Jake, agé de 17 ans meurt dans un accident de voiture. On ne lui à jamais beaucoup parlé de son frère et le jour ou elle tombe sur son journal elle décide de le lire.



Le roman est ponctué de passage de la vie et des impressions actuelles de Rachel qui étrangement concordent avec les impressions et des passages de la vie de son frère.



Superbe livre qui sans en avoir l'air lance plein de débats. Il soulève pas mal de questions, les souvenirs, la mort, les parents qui se projettent un peu trop sur leur progéniture les empêchant d'être eux-même et bien d'autres thèmes qui donnent à réfléchir.



Un livre à proposer aux ados en leur donnant l'occasion de débattre du livre après lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Ne fais pas de bruit, Rachel

Ce petit livre, raconte l'histoire de Rachel (3), dont le grand frère Jake, est mort quand elle était petite. Ses parents n'en parlent jamais, et tout simplement elle se demande pourquoi... quand elle trouve le journal de Jake...



Alors déja, ne vous attendez pas à un suspense de fou, dès les premières pages du roman, on peut savoir quelle va en être la fin, voir même rien qu'en lisant le résumé si on est comme moi très observateur (^^)



Autrement, nous lisons les pensées écrites de Jake, quand au même moment il se passe des choses dans la vie de Rachel, qui peuvent être mises en rapports, même si elle ne fais presque jamais les même "choix" que son frère (et je ne parle pas (que) de la fin).



Au vu de la disposition des extraits de journal, j'ai eu quelque peu du mal à m'y retrouver même si les parties du journal sont en italiques, car elles sont insérées comme cela dans le roman, sans transition véritable!



J'ai tout de même bien aimé suivre cette évolution psychologique, que ce soit celle de Rachel que celle de Jake, même si ce n'est pas non plus un roman extraordinaire qui peut nous faire nous évader loin puisqu'il touche un sentiment, une situation assez terre à terre qui ne peut nous laisser rêver.
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Le monde de Lenny

Lenny est un enfant de neuf ans "différent". Particulièrement intelligent, curieux et cultivé, il a du mal à se fondre dans le moule éducatif, étant souvent submergé par ses émotions. Les autres enfants le trouvent "bizarre", sauf Van, un camarade de jeux atteint de leucémie qui devient son ami. Lenny est élevé par une mère célibataire, toujours pourvue de gants pour préserver ses mains comme l'exige sa profession. Le jeune garçon se rend régulièrement chez Muriel, psychologue scolaire.

Oui, Lenny est attachant : sa solitude et sa sensibilité émeuvent. Dans un premier temps, la psy force le respect et l'admiration : elle restaure la confiance en soi que le système scolaire peut - avec son cadre strict aux contours trop pointus - ébranler chez un enfant différent. Puis les réponses de la psychologue paraissent finalement trop impeccables, trop lisses, et de ce fait dépourvues de réelle émotion. La froideur et la patience à toute épreuve de la mère ne m'ont pas semblé très crédibles non plus.. Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce roman à l'excellent "Du vent dans mes mollets" (Raphaële Moussafir), doté d'espièglerie et de subtilité en prime... Un avis vraiment mitigé, donc.



Commenter  J’apprécie          50
Le Voyage du chat à travers la France

Le voyage du chat à travers la France est un album illustré de Kate Banks et Georg Hallensleben paru aux éditions Gallimard Jeunesse en mars 2004 (36 pages, 12,50 €, ISBN 2-07-055746-4). The cat who walked across France est traduit de l’américain par Pascale Jusforgues.



Un chat vivait heureux chez une vieille dame aimante mais la vieille dame morte, le chat est envoyé avec toutes ses affaires dans le nord de la France où personne ne s’occupe de lui.



Il décide donc de partir et de retrouver sa maison au bord de la mer.
Lien : http://edwyncat.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Ne fais pas de bruit, Rachel

Rachel, 14 ans, un jour de printemps, découvre le journal intime de Jack son grand frère décédé.

Ses parents ne parlent jamais du passé, elle décide donc de lire le journal intime à la quête de vérité et pour mieux connaître son frère.

Ce livre mélange le passé et les souvenirs de Jack avec le présent de Rachel.



Je l'ai apprécié car c'est un livre facile à lire, émouvant, prenant et auquel on peut s'identifier aux personnages. Mais aussi car il exprime avec légèreté des moments de doutes, d'angoisse et de souffrance que l'on peut vivre à l'adolescence. De plus, c'est un livre authentique qui lance de nombreux débats et qui parle de thèmes qui amènent à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40
Ne fais pas de bruit, Rachel

La perte d un être cher,les souvenirs qui en découlent…les souvenirs peuvent être trompeurs,déformés voir quasi inexistants…le mal de parler de l être disparu si soudainement…les non dis …Tout cela résume l histoire de Jake de son mal être perpétuel,de sa mort…de son entourage le taisant pour les uns et le faisant exister pour les autres( au travers de son journal et de sa sœur)….qqs longueurs
Commenter  J’apprécie          30
Ne fais pas de bruit, Rachel

L'histoire est raconté par une adolescente de 14 ans qui se nomme Rachel. Son aventure se déroule pendant le printemps principalement dans sa maison. Les personnages principaux sont Rachel et Jake son grand-frère mort dans un accident de voiture. Sa petite sœur, qui ne l'a jamais connu et sachant peu de choses sur lui, va tomber sur son journal intime caché dans sa chambre où il décrit sa vie et ses véritables secrets. J'ai apprécié lire ce livre car j'adore le suspens. c'était captivant et à la fois de plus en plus mystérieux lorsque la fin du journal de Jake approchait. Les transitions entre le journal et les pensées de Rachel était aussi original malgré le manque d'humour. A lire absolument pour ce qui aiment le suspens.
Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage du chat à travers la France

Un album original : parce que le chat, abandonné, veut rejoindre depuis le nord la région où il a été heureux, nous traversons avec lui la France, un peu en zigzags, et découvrons quelques paysages ou monuments importants, joliment peints à la manière impressionniste, sur de pleines doubles pages.



Les enfants s'attachent surtout à l'histoire du chat, assez court et simplette, mais ils découvrent ainsi quelques beaux tableaux.



La France vue par une Américaine et un Allemand (tous deux vivant en France)
Commenter  J’apprécie          30
Un précieux trésor !

L'un après l'autre, des animaux de la forêt s'interroge sur un objet qu'ils ont trouvé par terre. Bientôt, ils ont une idée et suivent une piste qui les mènent vers une habitation...

L'histoire sur le thème du doudou est plutôt classique, mais son schéma narratif sous forme de randonnée est très agréable à lire. L'effet de répétition donne une jolie musicalité au texte et rythme l'ensemble. Selon moi, les illustrations constituent le vrai point fort de l'album. Elles sont vraiment ravissantes, pleines de charme et de tendresse. Leur style authentique rappelle le visuel des vieux Disney.
Commenter  J’apprécie          20
Le Secret de Dillon

Gilles, 11 ans, nous présente le roman : Le secret de Dillon raconte l'histoire d'un jeune garçon très rêveur. En vacances au bord d'un grand lac américain, il fait une découverte bouleversante sur ses origines. Il se réfugie sur une île et grâce à ses nouveaux amis, les oiseaux, et à sa famille, il retrouve la joie de vivre.



Son avis: J'ai aimé ce roman, car le héros, qui aime la nature et qui a beaucoup d'imagination, est émouvant et sympathique.



L'avis de la rédaction :

-Un récit poétique où les couleurs et la nature sont omniprésentes.

-Il y a beaucoup de sensibilité et de tendresse dans ce roman… Un peu trop parfois, et alors le récit devient un peu mièvre.
Commenter  J’apprécie          20
Amis de coeur

Ce roman m'a retournée l'esprit. L'histoire étant en apparence tellement douce avec le quotidien paisible de Lou et Ollie. La conception de la famille et de l'amitié y sont les maîtres mots clés en soutenant massivement le fait d'aimer son prochain. Les sentiments et les pensées de Lou envers Ollie m'ont particulièrement touchées; en remettant d'ailleurs quelque fois en cause mes propres convictions. Seulement s'en est suivi un événement hautement perturbateur qui m'a bouleversé beaucoup plus que ce que j'aurais pu penser; comme si une boule au fond de ma gorge s'était faîte à la fin de ma lecture. La tristesse et la douleur que j'ai ressenti était d'une intensité inconnue pour moi et j'ai beaucoup songé au livre par la suite.

Lisez ce livre, il vous fera réfléchir sur vous-même et plus particulièrement sur la société d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Amis de coeur

ce livre est vraiment génial! il montre a quel point la vie peut-être injuste mais qu'il faut relever la tête dans les situations difficile.

Il montre aussi que tout peut arriver et que tout n'est pas explicable...

Commenter  J’apprécie          20
Ne fais pas de bruit, Rachel

Ce livre a été intéressant à lire et ne m'a pas vraiment déçu. La collection Scripto de Gallimard nous offre des livres vraiment bons : celui-ci en fait partie. L'histoire est intéressante, mais on devine rapidement ce qui s'est passé avec Jack. Avant de commencer le livre, j'avais une idée en tête concernant sa mort, mais je me suis trompée. Ce livre parle du suicide d'un jeune adolescent de 17 ans qui n'a pas su s'ouvrir à ses parents et dont les parents ont préféré fermer les yeux sur son état. Je ne pense pas que les parents soient coupables, ou alors si ils sont coupables, Jack l'ait aussi. Les passages du journal de Jack sont intenses et m'a rappelé les moments de doutes et de souffrances qu'on ressent lorsqu'on est adolescent. Ce livre n'est pas un des meilleurs de la collection Scripto, mais il mérite d'être lu car les extraits du journal de Jack montrant son état suicidaire sont très bien écrits.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Un précieux trésor !

La chute de l’histoire, toute de tendresse, ravira le jeune lecteur dès 3 ans.



Le récit alerte, aux mots évocateurs, soigneusement choisis, est parfaitement soutenu par les illustrations d’animaux de Galia Bernstein : comme saisis sur le vif, ils entraînent le jeune lecteur de plein pied avec eux.



Une authentique réussite artistique et littéraire pour ce récit riche d’intelligence et de douceur.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Un précieux trésor !

Merci à l'opération Masse critique de Babelio pour avoir eu l'opportunité de recevoir cet album. J'ai été conquise par les très belles illustrations et expressions des différents animaux. L'histoire est également très jolie et porteuse d'un joli message. Je l'ai lu seulr, puis avec mon bout de chou, et nous avons passé un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un précieux trésor !

J'avais déjà vu cet album passer plusieurs fois sur les réseaux sociaux avant sa sortie. Alors j'avais déjà repéré à quel point il avait l'air mignon, je me doutais que je serais facilement conquise par sa douceur. Mais je pensais m'en arrêter là : une bonne lecture, un bon moment avec ma fille, et puis voilà. Mais en fait, en plus de sa douceur, cet album est d'une grande intelligence !



Les animaux de la forêt tombent nez à nez sur... une poupée de chiffon ! Chose qu'ils ne connaissent absolument pas. Ils se mettent à plusieurs pour analyser la situation, et chacun y va de son expérience. Ils évoquent les sensations qu'ils ont de leur vie dans les bois, mais malgré tout cela, rien qui ne se rapproche de cet objet étrange. Pourtant, ils ont bien l'impression que cela vient du monde humain... Quelle décision vont-ils alors prendre ?



Je regrette souvent, dans la littérature jeunesse, les livres qui ne prennent pas au sérieux l'intelligence des enfants. On leur concocte de beaux livres, des histoires bien construites, mais le langage est parfois laissé de côté, simplifié au possible, car on veut être sûr que l'enfant comprenne. Ce n'est absolument pas le cas ici, et c'est tant mieux ! J'ai été très agréablement surprise par la complexité du langage utilisé. Chaque animal fait appel à ses sensations pour décrire sa connaissance de la forêt. Dans ces phrases, le vocabulaire est riche, poétique, précis. Alors oui, c'est vrai, ce sont des mots que les enfants ne connaissent pas. Mais ce serait un tort de croire que, pour autant, ils ne comprennent pas de quoi il retourne ! Ce serait bien triste, si les livres ne servaient pas à s'instruire !



En plus de cette richesse, j'avoue m'être laissée surprendre par l'émotion contenue dans les dernières pages. C'est réellement touchant, c'est doux, c'est intelligent... Bref, c'est un trésor !
Commenter  J’apprécie          10
Ne fais pas de bruit, Rachel

Rachel a 7 ans quand son frère ,Jake, meurt d'un accident de voiture.

7 ans plus tard, elle décide d'entrer dans la chambre de son frère décédé et de fouiller dans sa chambre. Et puis, elle trouve un journal intime.

Elle décide de l'ouvrir et de chercher des informations sur lui car elle le connaissait très peu.

Elle trouvera des informations sur un Jake jamais connu et essaiera en même temps de gérer ses propres problèmes.

JE LE RECOMMANDE VIVEMENT!!

C'est un livre passionnant que j'ai lu d'une traite tellement il m'a intéressé. Un petit point bas est que si on choisit le livre pour son résumé, il a moins de "pep's " que sur la quatrième de couverture mais il reste comme même très passionant.

Il est aussi très bien car il parle de sujets sensibles et sérieux sans les faires très "éxagéres". Bref, ce livre est une pépite et tout est très bien dosé.

Une élève de cinquième :)
Commenter  J’apprécie          12
Une nuit au chantier

Une nuit au chantier K. Banks G. Hallensleben, gallimard jeunesse 5.50 €



isbn: 978207054628



Tout les soirs, le père d’Alex vient embrasser son fils avant de partir pour le chantier sur lequel il est ingénieur.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Banks (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}