AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Arden (567)
Terreur à Smoke Hollow

🎃 Je crois que je ne vais pas me faire d’amis, car j’étais très enjouée devant cette couverture beaucoup trop attirante et Halloween Vibes.



📚 Ni une ni deux. Je l’ai acheté sans me poser de questions. La quatrième de couverture me faisait très envie.



🕸 Malheureusement, ça ne l’a pas fait avec moi. Je n’ai pas du tout accroché avec la plume de l’autrice. Ce n’était simplement pas mes goûts, il s’agissait d’un roman jeunesse, et pourtant je me suis senti perdu à beaucoup de reprises.



🌑 J'avais cette sensation de ne pas réussir à suivre correctement l’histoire. Je faisais sans cesse des pauses dans ma lecture.



📖 Je l’ai finalement terminé car ça reste un petit livre. Mais je ne pense pas le garder auprès de moi dans ma bibliothèque. Dommage. 🎭



Je précise bien sûr qu’il s’agit là simplement de mon avis subjectif. Vous pouvez tout à fait adorer ce livre de votre côté. Je ne détiens pas la vérité absolue. Il ne s’agit que de mes goûts personnels.
Commenter  J’apprécie          00
L'Hiver de la sorcière

Un gros coup de cœur pour cette trilogie qui reprend avec une très belle narration beaucoup de contes russes.

Vassia est un personnage à fort caractère, énigmatique et très attachant. J'ai énormément aimé la relation d'amour présentée dans ces recueil, partagé avec finesse, volupté, sous entendu.

C'est vraiment une très belle histoire, où les événements vous prennent par surprise. Parfaite pour l'hiver, elle a le donc de vous rendre curieux sur le folklore russe et ce qui l'entoure, son histoire et sa magie.

J'ai peur de trop en dire car je ne voudrais pas vous retirer la surprise de ce récit incroyable.

Foncez si vous ne l'avez pas encore lu !
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

L'ours et le Rossignol est un beau roman bien que le style vieillot m'ait rebuté aux premiers abords. La lecture a été difficile à démarrer, il est énormément question de religion qui plus est sur une période très rude de la Russie, la plupart du temps en plein hiver.

De plus, je me suis perdue entre les différents noms des personnages qui ont tous plusieurs surnoms chacun mais au bout d'un moment on s'y habitue.

Mais découvrir le folklore russe a été un véritable plaisir et j'ai été très étonnée de constater à quel point il ressemble au folklore japonais.

L'histoire est belle, le personnage principal est bien écrit, on sent un point de vue féministe bien amené.

La magie est bien présente sous des formes différentes qui permet de contrebalancer le côté religion assez lourd.

Il existe deux autres tomes à lire, je m'y mettrais bientôt.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

J'ai passé un excellent moment de lecture entre les pages de ce livre. J'ai adoré découvrir la culture et les aspects de la vie cultuelle Russe et sa confrontation avec la religion catholique si bien intégré au sein de l'histoire. J'ai bien aimé l'ensemble des personnages que ce soit le père, Dounia, les frères et sœurs et bien sur, Vassia et le roi de l'hiver. J'ai beaucoup apprécié l'alternance de point de vue entre les différents personnages auquels on a accès au cours de la première partie du roman et je trouvais vraiment dommage que cette alternance s'estompe au fur et à mesure que Vassia grandissait. J'aurais aimé en savoir d'avantage sur le destin de ses frères et soeurs, mais je crois que le deuxième tome va nous offrir un peu de cela. Généralement, j'ai bien aimé ma lecture, l'ambiance qu'a su créer l'auteure, les personnages, le contexte politique et historique russe, mais il manquait je trouve au livre un petit quelque chose (je n'arrive pas à trouver quoi) pour qu'il soit réellement un coup de cœur. L'impression globale que j'ai c'est un peu comme si ce tome-ci n'était que le prologue un peu timide pour une suite plus grandiose. Je vais certainement continuer la série en tout cas et on verra bien ce que ça va donner.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

Ollie s'est réfugiée dans les livres après la mort de sa mère et s'isole peu à peu. En rentrant de l'école, elle sauve un livre de la noyade. Celui-ci raconte l'histoire tragique d'une famille maudite pour avoir pactisé avec l'homme qui sourit. Le lendemain, la sortie scolaire à la ferme, celle de cette famille, tourne au cauchemar quand les épouvantails prennent vie. Heureusement Ollie peut compter sur ses nouveaux amis, un sportif qui peut réciter des passages entiers d'Alice et une citadine qui cache ses réelles capacités. Il lui faudra sauver ses camarades de classe et trouver la sortie du monde de l'homme qui sourit vers le monde réel. Une chouette aventure à lire pour Halloween. Vous ne verrez plus les épouvantails du même œil!
Commenter  J’apprécie          00
L'Hiver de la sorcière

Katherine Arden nous embarque sur des terres estivales et hivernales en compagnie de Vassia pour une trilogie engagée dans une harmonie entre contes et guerres russes. L’auteure décortique la vision du modèle patriarcat qui règne encore aujourd’hui dans une plume délicieusement poétique. Les métaphores entre le passé et le présent sont soigneusement glissées et nous rappellent tant les différences que les similitudes tels que le féminisme et la sorcellerie. De surcroît, Arden soumet la jeune Vassia dans une quête identitaire infernale et instable pour laquelle elle se tient responsable de son équilibre. S'y ajoute également une grande place dédiée à la magie, à l’autorité religieuse proéminente, au combat entre une ancienne et une nouvelle religions, au monde politique, à la beauté de la nature - toute saison confondue - ainsi qu’à sa protection, aux aventures périlleuses, aux évolutions positives comme négatives des mentalités. La trilogie d’Une Nuit d’Hiver est, jusqu’à ce jour, l’une de mes plus belles lectures et je me referai le plaisir de replonger dans les aventures de Vassilissa Petrovna à l’avenir.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

L'Ours et le Rossignol a été un énorme coup de coeur.



En même temps, il a tout pour plaire. Déjà, j'ai un faible pour les contes et ce roman en regorge, en plus de jouer sur leurs codes. Ensuite, les personnages sont incroyables, tous sans exceptions. Nuancés, humains pour le meilleur ou pour le pire...



Vassia nous entraine à sa suite dans une fable vibrante de vie, d'amour et de courage... et de femmes qui n'en font qu'à leur tête malgré les efforts du monde autour d'elles pour dicteur leur conduite. C'est extrêmement satisfaisant.



Et que dire de la plume de Katherine Arden ? C'est le genre de style à vous faire aimer les descriptions même si, comme moi, vous ne les aimez habituellement pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Frissons au mont Hemlock

Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

Commenter  J’apprécie          00
La Fille dans la tour

Un deuxième tome incroyable. Il est bien plus haletant que le premier, un peu moins poétique mais tout aussi touchant. J'adore toujours autant l'univers, les légendes russes, la politique russe etc. L'évolution des personnages est très intéressantes. Les relations entre sont très touchantes. J'ai versé ma petite larme à la fin. Maintenant j'ai très hâte de lire la conclusion de cette super saga.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Prêtée par une amie, cette trilogie me faisait envie depuis un certain temps au vu de sa jolie couverture et de son résumé prometteur. Lisant des avis positifs sur les réseaux, je me suis laissée progressivement séduire. Il est vrai que la fantasy est un genre que j'ai du mal à appréhender. Mais ici, révélant du conte merveilleux, mon style de lecture doudou qui me rend gaga, j'étais quasi sûre que l'alchimie allait se faire.



Sentiment confirmé car j'ai littéralement voyagé dans ce pays froid où l'hiver règne en maître. Lire ce roman à cette période de l'année bien confortablement sous la couette avec un bon thé chaud a renforcé l'immersion. En effet, j'en étais complètement imprégnée, ne voulant pas en ressortir.



La plume de l'autrice m'a envoûtée dés les premières lignes. J'ai été charmée par son style poétique très contemplatif. L'intrigue prend le temps de s'installer et j'ai savouré cette lenteur. D'habitude, je suis demandeuse d'actions mais ici, nous avons un rythme qui s'étire jusqu'aux derniers chapitres. Pourtant, mon attention et ma fascination n'ont cessé de perdurer tant la trame est habilement bien ficelée.



L'autrice a clairement le don de construire un fil conducteur atypique et original qui capte le lecteur jusqu'à la dernière ligne. Le charme du livre réside surtout dans cette dimension folklorique russe qui m'était inconnue. Ce fut donc avec plaisir de découvrir ces légendes et d'en apprendre plus sur les créatures fantastiques. Dans une mince frontière entre la réalité et le surnaturel, nous doutons de la double vision de Kassia mais j'avais très envie d'y croire.



Par son authenticité, le protagoniste est vraiment très agréable à suivre. J'ai adoré son caractère bien trempé et sa tenacité face à l'adversité. La jeune fille ne lâche rien malgré les insultes et le rejet des villageois. Par son vécu, on en tire une belle leçon de vie. Son évolution est juste admirable ! Elle gagne progressivement en relief et en prestance, la rendant terriblement classe et badasse.



Sa force d'acier ne se serait pas faite sans le soutien de ses frères et sœurs. J'ai adoré mais adoré la relation de cette fratrie hyper touchante. J'ai particulièrement été émue par la complicité de Vassia et d'Aliocha. Les personnages secondaires sont tous très bien exploités. Chacun apporte un grain essentiel à l'histoire. Coup de cœur pour Morozko ! J'ai clairement un crush sur lui !



En bref, tous les éléments sont là et bien maniés pour rendre ce roman unique en son genre et inoubliable.



Le seul élément qui m'a perturbée, c'est cet effet 'brouillon' durant une bonne partie du livre. Mettant du temps à se dessiner, les enjeux du livre ne se sont pas faits directement ressentir. Du coup, par moments, j'étais un peu perdue. Passée le 17e chapitre, nous saisissons mieux les intentions de l'autrice et là…



Impossible de lâcher le roman tellement il est prenant ! Dans les derniers chapitres, c'est clairement une montagne russe de sentiments qui me submerge, donnant terriblement envie de se jeter sur la suite. En effet, la conclusion de ce premier volet nous laisse délicieusement sur notre faim. Du coup, vous vous en doutez. Actuellement, je lis le tome 2.



Alors, foncez !
Commenter  J’apprécie          00
La Fille dans la tour

Le premier tome m'a tellement fait voyager que je me suis ruée sur la suite. Etant complètement imprégnée par l'univers, je n'avais qu'une hâte : connaître la suite des aventures de Vassia. Nous laissant délicieusement sur notre faim, le deuxième volet promettait un riche dénouement.



Une promesse qui a été tenue puisque nous démarrons sous les chapeaux de roues aux côtés de Vassia et de Soloveï. Fuyant la colère du village Lesnaïa Zemlia, ce duo devenu inséparable est en plein périple. Ainsi, les péripéties s'enchaînent sans aucun répit, créant un véritable page-turner addictif. L'intrigue bien ficelée fait durer cette tension palpable qui émane à travers les pages. En bref, dans ce tome-ci, il n'y a pas le temps de s'ennuyer. Les actions s'enchaînent et s'imbriquent à la perfection.



Le travail d'immersion s'effectuant dans le tome 1, je n'ai été aucunement gênée par ce changement de rythme. Au contraire, j'ai encore plus kiffé ma lecture car nous saisissons mieux les enjeux de cette trilogie. L'univers maintenant bien posé se déploie devant nous et se complexifie. J'ai aimé en apprendre plus sur la famille de Vassia.



Ici, nous faisons la rencontre de Sacha, son grand frère, d'Olga, sa grande sœur, de Maria, sa nièce et de Dimitri, son cousin éloigné. Au vu de cette grande fratrie au sang royal, il y a bien évidemment des complots, de la manipulation et des jeux de pouvoirs. Je vous l'avoue. C'est le petit hic qui a empêché le coup de cœur. La dimension fantasy prenant plus le pas sur le récit que le fantastique m'a moins conquise. Les contes sont complètement mis en retrait. Perso, je suis restée sur ma faim sur ce point car j'espérais une profondeur sur les créatures imaginaires qui font tout le charme de cet univers selon moi.



Cependant, j'ai su adorer l'évolution du protagoniste qui gagne en prestance et en relief. Sa force de caractère est juste admirable face à la société patriarcale dans laquelle elle finit par prendre sa place. Ce modèle de femme me séduit énormément ! Je trouve que cette touche de féminisme apporte un souffle essentiel au récit qui rend la lecture plus qu'agréable. Par son audace et son authenticité, Vassia est terriblement attachante. Nous pouvons qu'être de tout cœur à ses côtés et défendre sa cause tant elle déborde de fougue et de force malgré ses erreurs. Perso, j'ai beaucoup trop hâte de connaître la suite de ses aventures et surtout sa relation avec Morozko.



Autre point que je trouve génial dans cette saga, est la romance. Elle est à peine effleurée mais elle est présente entre les lignes. On ne la pointe pas clairement du doigt mais on la sent venir. Enfin, un instant, j'ai douté mais finalement, j'ai vu juste. Et j'ai kiffé parce que j'adore voir une romance s'installer derrière le dos du lecteur. Ainsi, elle est quasiment minime dans l'histoire. Du moins, elle n'est pas centrale dans le plot twist et c'est tant mieux car il y en a marre des histoires à l'eau de rose coulant de mièvreries ! Non, ici, c'est fait avec classe et on adore ! J'adore tellement que je crush totalement sur Morozko !



Bref, je mets fin à mon instant de fangirlisme pour exprimer mon adoration envers cette histoire. Je suis très, très contente de m'être lancée en lecture commune dans cette aventure. Cette expérience positive me booste pour entrer dans l'univers de la fantasy adulte. Je me sens fin prête pour attaquer les classiques du genre mais d'abord, go pour l'hiver de la sorcière !
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Je n'ai pas aimé et je ne lirai pas la suite. 😅 (de toute façon le premier livre se termine sans fin ouverte donc ça me va très bien comme ça 😆 )



J'ai trouvé ce roman trèèèès lent ! Toutes les histoires d'arrangement de mariage pour les aînés de la fratrie m'ont semblé absolument sans intérêt alors que ça prenait 3 plombes. On en reparlera pas dans le reste du bouquin, peut-être que ça a son importance dans la suite ? 🤷



Par rapport au résumé, je pensais qu'on entendrai davantage parler des contes russes, finalement le livre ouvre effectivement sur un conte... et ce sera le seul et unique conte dont on nous parlera dans le bouquin. Tout le contraire de ce qui est présenté dans le résumé donc. 🙃



Quelques scènes évoquant les créatures du folklore russe ont relancé mon intérêt, mais les 3 tiers du roman m'ont vraiment fatigué et ne m'ont pas plu du tout.



Arrivé à une centaine de pages avant la fin, on trouve enfin ce que le résumé promettait. Enfin. Alors oui, j'ai bien aimé cette dernière partie mais ça m'a juste donné l'impression d'avoir lu 300 pages de trop dans le bouquin quoi. 😆
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

L'univers est super dépaysant j'ai adoré voyager dans cette Russie enneigée aux côtés de Vassia. On sent toute la richesse du folklore russe dans cette histoire pleine de magie et de mystère ! Le personnage de Morozko est énigmatique on a envie d'en savoir plus. J'ai juste trouvé la fin un peu précipitée mais je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

Ce livre est étiqueté « horreur », « épouvante » par la plupart des plateformes littéraires comme livraddict ou ici, sur Babelio.

Je suis généralement une flippette, mais ce livre étant également un jeunesse (8/10 ans, je dirais) on ne peut pas dire qu'il m'a fait peur (bon, j'admets que je suis plus flippette devant un film ou une série que devant un livre).

Même si je ne suis pas vraiment le public cible de ce roman, et que donc je n'en ai pas attendu plus que ce qu'il pouvait donner (il n'y a rien que je déteste plus que la critique « c'est trop jeunesse » quand on lit justement un livre jeunesse !), j'ai apprécié ma lecture.

Bien sûr, je me suis douté de l'identité du méchant environ 3 lignes après qu'il ait fait sa première apparition mais la révélation était bien amenée.

Je ne suis pas une spécialiste de ces créatures étranges communément appelé enfants, alors je ne saurais pas bien dire si la révélation en question est de nature à les surprendre ou si l'histoire est susceptible de les effrayer, mais je peux dire qu'elle est bien écrite.

Le rythme est soutenu et la plume est immersive, on a vraiment l'impression de vivre l'aventure aux côtés d'Ollie.

Au-delà de l'histoire principale, le livre traite le sujet du deuil (et fait quelques allusions au harcèlement, mais de manière assez légère).

Il y a d'autres tomes, dont au moins : « frissons au mont hemlock» et « peur sur le lac».

Je ne vais pas me jeter dessus, mais à l'occasion, peut-être lors du prochain Pumpkin Autumn Challenge, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          00
L'Hiver de la sorcière

Alors alors alors.

Je vais sûrement m'attirer les foudres mais cette saga ne l'a pas trop fait pour moi. Et ce dernier tome a été compliqué également.

J'ai adoré le coté folklore Russe mais je ne me suis pas attachée aux personnages finalement. J'ai trouvé le récit assez lent même s'il se lit bien et vite. Il y a un sérieux potentiel et je pense faire partie des rares mitigées.

On voit tout de même une belle évolution des personnages comme Vassia ou Sacha. La magie ici est bien faite et la communion avec la nature est belle.

Je pense que je n'ai pas accroché avec l'écriture et ceci est donc très personnel.
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie d'une nuit d'hiver - Intégrale

J’ai énormément aimé cette trilogie basée sur les contes et folklores russes. Mon hiver n’en a été que plus magique.



L’histoire se déroule aux environs XIIIème siècle dans l’ancienne Russie, nommé la Rus’ à l’époque. Cette Rus’ qui n’est pas celle que nous connaissons aujourd’hui. C’est une multitude de petites principautés gouvernées par de petits princes où la plupart sont sous le joug du grand prince de Moscou. L’héroïne de notre histoire est Vassilissa, une petite paysanne élevée dans un village reculé de campagne, par son père, sa nourrice et par ses frères et sa sœur. Un jour que la jeune Vassilissa se perdit dans la forêt, elle attira l’attention d’un étrange homme-ours et du roi de l’hiver, le ténébreux Morozko. C’est à ce moment que le destin de notre héroïne fut scellé.



Tout le long de l’histoire, beaucoup de légendes et de contes sont abordés. Notamment, celui du roi de l’hiver et de “Baba Yaga” (le conte de la sorcière russe) qui sont pour ainsi dire les fils conducteurs de cette trilogie. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’histoire mélange vie réelle, voire même récit historique et contes de fées. Notre héroïne fait preuve d’une grande force de caractère pour pouvoir s’extraire de sa condition féminine. Ce qui à cette époque ne lui apportera que des problèmes. Cependant, Vassilissa devra jongler entre deux mondes hostiles celui des hommes et celui des créatures mistiques pour trouver sa voie.



Evidemment, je vous recommande cette merveilleuse trilogie qui m’a entièrement plongé au cœur de la forêt russe enneigée et de ces contes folkloriques.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Magnifique découverte que ce livre! J'ai rarement lu des livres sur le folklore russe. Dans ce livre, c'est servi sur un plateau d'argent. L'ambiance froide de l'hiver et les créatures mystérieuses vous submergent complètement. Comme l'héroïne, j'étais rassurée une fois dans la maison près du foyer bien chaud. Je le recommande!

Commenter  J’apprécie          00
Frissons au mont Hemlock

Coco, sa mère, son amie Ollie, son père et leur ami Briand partent en vacances à Hemlock Lodge, un ancien orphelinat transformé en résidence de vacances. Sur la route, la tempête se lève et Coco croit voir des fantômes qui lui déconseillent de s'arrêter sur le mont Hemlock. Dans la résidence encore vide, c'est Ollie qui commence à rêver de fantômes. La tempête qui fait rage les empêche de skier mais les isole surtout du reste du monde. Personne n'arrive, personne ne repart... jusqu'à l'arrivée d'un homme pour le moins étrange, un chasseur de fantôme prénommé M. Voland qui semble en savoir beaucoup sur l'orphelinat et ses anciens occupants.





Ce roman haletant est le 2ème tome d'une série mettant en scène trois personnages principaux: Coco qui vit seule avec sa mère, Ollie qui vient de perdre sa mère dans un accident d'avion et leur ami a toutes deux: Briand. Je n'avais pas lu le tome 1 avant de lire ce tome qui m'a été gentiment prêté. Je peux donc assurer que lire le 1er tome n'est pas absolument nécessaire pour comprendre et apprécier ce roman.



L'histoire, bien qu'orientée très jeunesse à l'origine est bien menée et parfaitement rythmée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Les enfants sont intelligents et ont tous une personnalité développée. Ils tiennent beaucoup les uns aux autres ce qui rend l'histoire plus attachante.



L'histoire est originale dans le style maison hantée et ne m'a pas déçue. J'ai apprécié et je le conseille. Cependant, je conseille également de ne pas le lire avant l'âge conseillé (10 ans) car certaines descriptions pourraient, à mon sens, heurter les lecteurs les plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

L'auteure est prometteuse et serait à garder à l’œil pour des œuvres un peu plus matures...ou moins longues (pourquoi une trilogie ???). Arden installe très bien l'ambiance de la Russie médiévale, elle utilise également le folklore de manière originale et intéressante. Par contre, les promesses d'action et de magie sont sans cesse reportées à plus tard... il faut presque attendre la fin du premier tome. Ce qui donne un ratio de 80% de 'petite et puis jeune fille pas comme les autres dans un monde patriarcal' et 20% de 'le mal se réveille dans la forêt et je dois déployer mon potentiel magique pour faire quelque chose'.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Arden (1471)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}