AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Arden (567)
La Fille dans la tour

Lecture audio

J’ai fini le premier livre, L'ours et le rossignol, en me demandant comment l’auteure allait me raccrocher sur le deuxième. C’est avec beaucoup d’intérêt que je me suis laissée porter par cette lecture.

On découvre ici de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. La relation entre Vassia et le démon du gel s’enrichit et se complexifie. Vassia évolue au rythme de la liberté qui se dévoile à elle. Elle y prend goût et le retour en arrière apparaît impossible, ces réflexions intérieures sont touchantes. En effet où est sa place dans ce monde ?

J’ai aimé l’évolution des personnages, celui de Vassia, de Morosko, du père Konstantin.

L’auteure pose de nouvelles pierres à la compréhension des origines de son histoire, mais de nombreux détails restent encore inexploités. J’espère qu’ils le seront dans le dernier volet.

Je suis pressée d’aller vers le tome 3.

Commenter  J’apprécie          00
La Fille dans la tour

Quel plaisir de retrouver Vassilissa !

Encore une aventure aux allures de conte de Grimm.

Vassia a quitté sa famille à la fin du tome 1 et nous suivons, entre autre, son séjour à Moscou.

Je replonge avec enthousiasme dans l'univers de Katherine Arden et je ne suis pas déçue ! L'écriture est agréable, sans longueur inutile et le récit est prenant. On a du mal à lâcher le livre avant de savoir comment tout cela se termine.

Il ne reste plus qu'a attaquer le dernier tome l'Hiver de la Sorcière...



Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

L'Ours et le Rossignol a été une lecture qui m'a paru durer une éternité tant il a été difficile pour moi de commencer et d'entrer dans le récit. Cela sonne sans doute comme un gros défaut, mais il m'a fallut un certain temps d'acclimatation afin de m'imprégner de l'ambiance que dégageait ce roman. Était-ce le vocabulaire russe, ou encore le fait que ma seule connaissance de ce folklore fut la lecture de la trilogie Grisha ? Je ne sais pas, mais je peux être sûre d'une chose ; c'est qu'une fois passé ce cap j'ai dévoré le livre en trois jours. C'est à partir du début de la deuxième partie que je n'ai plus lâché le livre ; on passait plus de temps avec Vassia et moins avec son père et ses intrigues politiques qui m'ont perdues. La dernière partie a été pour moi le point d'orgue qui m'a fait mettre quatre étoiles à cette lecture ; j'ai adoré la tension naissante dans la relation de Morozko et de notre héroïne ainsi que la bataille finale. Ce livre m'a surprise par biens des points, je ne m'attendais pas à ce que la narration parte dans ce sens mais ce n'était pas pour me déplaire. L'écriture était très agréable, ainsi que très belle, et j'ai d'autant plus hâte de suivre les aventures de Vassia.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

(Lecture audio)

J’ai lu L’ours et le rossignol sans avoir beaucoup d’attente, les quelques critiques négatives que j’avais lues m’ayant assez refroidie. Il était question de longueur, d’inactivité ou encore d’ennui. Je m’attendais donc à avoir du mal à poursuivre cette écoute, mais je suis arrivée à la fin avec plaisir. Dès le début de l’histoire, j’ai apprécié me plonger dans le conte de Dounia (j’aurais même adoré en avoir un autre). Je me suis sentie comme une petite fille qui écoute attentivement le conte de sa grand-mère. J’ai aussi aimé l’atmosphère du livre, ce froid glacial et pénétrant, qui m’a remémoré le roman de Naomi Novik La fileuse d’argent.

En ce qui concerne le rythme, contrairement à quelques lecteurs, je n’ai pas perçu de longueurs. J’ai même plutôt apprécié celui-ci ainsi que l’évolution des personnages comme Anna ou le père Konstantin. Lors de l’arrivée de ce dernier, j’avais bon espoir d’y voir quelqu’un d’attachant et m’efforçais de le considérer comme tel.

D’autre part, j’ai eu des difficultés à me repérer dans les différents prénoms (peut-être dû à la lecture audio). J’étais donc rapidement perdue, à ne plus savoir qui était qui.

Aussi, j’aurais aimé avoir connaissant du glossaire à la fin du livre.

Attention pour la suite, car j’évoque sobrement la fin de l’histoire.

J’ai été un peu surprise par le dénouement du récit et de sa problématique qui se résout à la fin. Je me demande donc comment le reste de la trilogie va évoluer. J’étais intéressée par le réveil progressif de l’ours et l’apparition des différents démons. J’attendais cependant plus de confrontation entre Anna et Vassia, peut-être même une coalition. Je crains d’être moins attirée par la suite, car selon moi l’histoire s’arrête ici. J’espère me tromper et être de nouveau ravie.





Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

Dès le départ, Katherine Arden installe une ambiance étrange, intrigante grâce à l’histoire du vieux livre mystérieux. Puis, l’autrice place différents éléments qui viennent nourrir la peur, l’appréhension, avec une légende, un cimetière, des avertissements… et les premières transformations. Dès lors, le récit bascule : nous ne sommes plus dans l’attente, mais dans la fuite, aux côtés d’un trio de personnages principaux assez classiques (une héroïne déterminée, poussée par son vécu, une acolyte plus timide qui se révèle surprenaient dégourdie et un sportif un peu rêche au départ qui dévoile son intelligence et sa douceur au fil des aventures).
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Ce livre m'a fait découvrir un folklore et des croyances russes pour le moins "vivants" ! Un récit digne d'un conte des frères Grimm avec tout ce que cela implique de noirceur.

L'écriture est très agréable et on arrive facilement à plonger dans cet univers même sans aucune connaissance sur cette culture.

Nous suivons l'histoire de Vassilissa et de sa famille loin des villes, dans le nord sauvage et froid où les esprits du foyer et de la Nature sont omniprésents. Jusqu'à ce que ... à vous de découvrir la suite !

Hâte de lire le tome 2 la Fille dans la Tour

Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Vassia est une jeune fille peut commune d’ôter d’un don qui pourrais en faire palire plus d’un, elle voit les esprits,les morts.

Dans le fin fond du nord de la Russie un petit village isolée,Vassia y est considéré comme une sorcière par son visage peut singulier de grands yeux vert,une tête un temps soit peut disproportionné. Elle est née de l’union de Piotr et Marina. Sa mère descend d’une lignée de femme considérée comme des sorcières dans la Russie profonde de l’époque, elle n’as pas le don mais a senti que ca dernière fille l’aura.

Un homme glacial offrira a Piotr un somptueux collier qu’il devra à sa fille,mais en le montrant à Dounia sa nourrice, elle comprendra tout de suite qu’il s’agit d’un talisman et que l’offrir à Vassia c’est lui offrir la mort.

Entre dévouement envers les esprits qu’elle voit et sa famille Vassia vas prendre son courage a deux mains pour devenir la femme qu’elle désire être au plus profond d’elle.

Pas de contrainte maritale,juste elle et la nature..Vas t’elle y arriver?

Entre froid polaire et démon ardent Vassia vas être mise à l’épreuve,deviendra t’elle la femme du gel ou de la chaleur?!

Un roman au rythme lent,froid,et une fin en apothéose.j’ai pris mon mal en patience pour le lire pour ne pas lâcher l’affaire et finalement la fin donne enfin envie de lire le tome 2.Je reste donc sur un avis mitigé,même si la fin donne envie d’en savoir plus
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Lecture facile, légère mais agréable, ce roman nous plonge dans la Russie occupée par l'empire Ottoman. Au fin fond des forêts du nord, là où les chrétiens cohabitent encore avec les esprits de la vieille religion. Mais un prêtre menace ce fragile équilibre.



On entre dans ce roman comme dans un conte puis on découvre la dureté de la vie russe, la petite noblesse, les conditions extrêmes de vie dans le grand froid... et les être fantastiques qui peuplent les contes populaires russes ainsi que les traditions. C'est ce côté que j'ai aimé. L'auteure a vécu en Russie et nous rapporte un tableau coloré, vivant de la Russie médiévale. C'est bien documenté. Quant à l'aspect SF, c'est intéressant mais c'est au moment où le roman prend ce tournant qu'il perd en maturité. On se retrouve dans de la SF jeunesse assez typique avec héroïne ado, gros méchants et dénouement trop facile. En fait, c'est au moment où l'action du genre commence, tout à la fin du roman, que j'ai commencé à m'ennuyer. Je ne pense pas continuer avec la série bien que ma curiosité reste piquée par les commentaires sur le 3ème tome. A voir, pendant les vacances.
Commenter  J’apprécie          00
Frissons au mont Hemlock

A l’instar du tome 1, ce tome 2 ne fait pas exception quant à l’ambiance qu’il instille tout au long de l’histoire.

Nous retrouvons Ollie et ses deux fidèles amis embarqués dans un séjour au sein d’un manoir dans les montagnes pour faire du ski.

Vous l’aurez deviné, ce manoir est tout sauf rassurant…

Quelle atmosphère dans ce récit ! Quelques passages m’ont donné la chair de poule, tant les descriptions étaient dignes d’un film d’épouvante…

On est vite happé dans les aventures de ces 3 enfants, les pages défilent, et on est presque déçu que le roman soit aussi court ! Mais on n’y peut rien, c’est malheureusement classé jeunesse, mais cela ne nous empêche pas d’avoir les chocottes !

Les personnages ont évolué depuis le tome 1 même si au niveau de la temporalité, il ne s’est passé que 2 ou 3 mois.

Les relations entre les personnages ont évolué également.

Ce récit n’a pas seulement vocation à vous faire peur, il nous enseigne la confiance en soi, à ne pas se comparer aux autres… les ados y trouveront leur compte.



En bref, j’ai adoré cet opus, je vais continuer à suivre cette saga de très près et surtout je vais m’atteler à me lancer dans la trilogie de l’hiver de la même autrice, qui est, semble-t-il, pour un public plus adulte.

Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Un joli moment passé dans la Russie de Katherine Arden avec l’Ours et le Rossignol. C’est un livre qui était depuis longtemps dans ma wishlist et tombé dessus par hasard à la médiathèque a fait basculer mon cœur. C’est un roman qui m’a fait très envie pendant longtemps, déjà par sa couverture que je trouve ultra jolie mais aussi par son univers. ⁠

La jeune Vassia a toujours adoré écouter les histoires que lui contait sa nourrice, Dounia, au coin du poêle. Mais en grandissant, elle se rend compte que ces contes sont bien plus que ça et que les esprits qui peuplaient son imagination existent bel et bien. Toutefois, sa nouvelle belle-mère, dévote acharnée, cherche à éradiquer les superstitions ancestrales et finit par affaiblir le pouvoir protecteur des esprits. Des forces maléfiques se fraient alors un chemin dans le village de Vassia et elle semble être la seule à pouvoir sauver les siens. ⁠

J’ai adoré me plonger dans les mythes et légendes russes, que je ne connaissais absolument pas. L’intrigue en elle-même reste assez classique, mais l’univers y apporte une telle dose de nouveauté que ce n’est pas dérangeant. ⁠

Les personnages sont peut-être trop stéréotypés, même si ceux de la belle-mère et du prêtre charismatique tirent leur épingle du jeu. L’évolution, bien qu’attendue pour la plupart d’entre eux, est bien menée et réaliste. Ici pas de vilain petit canard qui se transforme en cygne. ⁠

J’ai trouvé le rythme lent, même un peu trop et je ne comprenais pas toujours pourquoi l’auteure laissait les choses s’étirer à ce point. Avec le recul je me dis que dans un roman qui se passe essentiellement pendant des hivers glaciaux, l’action suspendue par le gel était peut-être un acte volontaire d’écriture. ⁠

J’attendais beaucoup de ce roman, peut-être un peu trop parce que si la fin m’a totalement emballée, j’ai trouvé le rythme un peu déroutant. L’intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. J’ai tout de même passé un excellent moment de lecture et je continuerai cette saga avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Frissons au mont Hemlock

Après les événements endurés à Smoke Hollow, Ollie, Coco et Brian sont désormais inséparables. Quand le père d’Ollie remporte un séjour au ski tous frais payés, tout le monde est heureux. Ils vont enfin pourvoir penser à autre chose. Mais malheureusement, les vacances tournent vite au cauchemar ! Une tempête de neige est en cours quand le groupe arrive dans un hôtel désert, sombre et étrange. Les trois amis sont alors pris dans un jeu sinistre : des spectres apparaissent et les démons du passé ressurgissent. S’ensuit alors une aventure entre la réalité et les ténèbres qui va forger le caractère des personnages, bien obligés de surmonter leur peur face au danger d’être séparé pour toujours.



Ce livre raconte la deuxième aventure d’Ollie, Coco et Brian. Si vous n’avez pas lu Terreur à Smoke Hallow, l’histoire sera très compréhensible. Cependant, plusieurs passages y font référence et les événements du premier opus sont liés au deuxième. Je suis donc satisfaite de les avoir lu dans l’ordre.

Le caractère des personnages a été approfondi. J’ai aimé ce huis clos hivernal, très réussi. Le parallèle entre la réalité et le monde des abîmes apporte du rythme au récit. Je pense que si j’avais lu ce livre à 10 ans, j’aurais eu quelques sueurs froides pendant la nuit en entendant du bruit ! L’enquête entreprise par les amis pour sauver l’un d’eux est bien ficelée, entre les ruses du méchant et les parties d’échecs, le courage et la détermination l’emportent.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

Lorsqu'Ollie, qui venait tranquillement lire près de la rivière, voit une femme tentant de jeter un livre à l'eau, son sang ne fait qu'un tour : elle vole l'ouvrage. Mais ensuite de curieux événements se produisent...



J'ai trouvé ce petit roman bien sympathique. C'est frais et drôle mais aussi mystérieux et plein d'aventures.



Alors oui c'est court, ça se lit très vite mais d'un autre côté ce format correspond parfaitement à l'histoire. Il n'y avait pas forcément d'autres choses à dire de plus.



Par contre j'ai trouvé la fin contre le méchant trop rapide. Ça aurait mérité quelques pages et difficultés de plus.



Les personnages sont un petit peu caricaturaux au début, mais ensuite, la miss citadine et monsieur le sportif, se révèlent un peu plus que cela. Donc ça me va.



Bref, un roman sympa, que j'aurais préféré lire à Halloween (la couv est superbe pour l'ambiance d'ailleurs !) et qui plaira certainement aux plus jeunes qui veulent un peu frissonner sans avoir vraiment peur.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

Ce fut une de mes plus belles découverte jeunesse de 2021, encore un livre lu en 2 jours à peine. La plume est excellente, sans longueurs. Juste ce qu'il faut pour faire un peu peur sans effrayer pour autant. Un vrai coup de coeur. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout. Les personnages sont attachants et le caractère déterminé d'Ollie fait du bien. Hâte de les retrouver dans le nouveau roman de Katherine Arden
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow



🍂Mon avis :

Ce roman jeunesse fait 250 pages environ et c'est écris gros mais alors qu'est ce qu'il est efficace. J'ai adoré, il a tout ce qu'on (on en tout cas moi) attend d'un roman pour la période d'halloween. Un peu de frisson mais pas de trop, histoire de pouvoir dormir la nuit quand même 😅, une héroïne avec du caractère qui a travers cette aventure va vraiment évoluer, des personnages secondaires attachants, une ambiance bien sombre, et des spectres bien flippants juste comme il faut.

Bref, je conseille jeune ou moins jeune, ce livre est parfait pour le mois d'octobre qui arrive à grands pas.
Commenter  J’apprécie          00
L'Hiver de la sorcière

Enfin la conclusion de cette histoire, que j'ai lue de façon morcelée au rythme de la publication des ouvrages en version pocket...

Autant le dire de suite : j'ai apprécié de retrouver notre héroïne et son univers fantastico-slave original.



Ceci étant dit, ce tome souffre d'être le troisième de l'histoire. Une histoire qui s'étire (selon moi) inutilement en longueur.

Le premier tome était long dans le sens où la mise en place des personnages prenait le livre entier, dans le deuxième l'histoire avançait et il se passait des trucs... Ici on est ballotés entre les décisions pas toujours rationnelles de Vassia, qui change d'avis à la va-comme-je-te-pousse, et qui essaye de concilier ses deux univers : son côté russe et humain, posé dans le monde des hommes qui sombrent de plus en plus dans la c(h)rétienté, et de l'autre son côté païen, adepte des lutins et savoirs traditionnels. D'ailleurs elle n'hésitera pas à se qualifier elle-même de "sorcière" tout au long de l'ouvrage. Comme si elle avait besoin de mettre un mot pour pouvoir être comprise.

D'ailleurs, Vassia se cherche tout au long de l'oeuvre. Avec Morozco, avec Medved, avec Konstantin Nikolaïevitch, comme avec Katcheï, elle ne sait jamais sur quel pied dancer. Un coup elle les aime bien, car elle a besoin de se sentir appréciée, sans doute un travers de l'auteur (/autrice) qui transpire sur son héroïne, un coup elle ne les supporte plus, à tort ou à raison, selon les personnages...

C'est un peu fatigant. D'autant que ce tome est riche en décisions longues à prendre. En descriptions d'actions abracadabrantesques, peu claires qui plus est.

La "conclusion" de l'arc avec Konstantin et celle avec Medved aura d'ailleurs lieu en milieu de livre... Ce qui surprend, car il reste encore la moitié de l'ouvrage à découvrir...





Bref, de nombreux points sont problématiques et décrivent des actions de façon vraiment floue, sans qu'on puisse comprendre vraiment pourquoi Vassia fait ça. On se demande parfois si elle n'est pas un petit peu bête d'ailleurs. Têtue, et insupportable aussi.

Les autres personnages pêchent également de cette psychologie dont Katherine Arden les affuble. Morozco, Alexandr, Dimitri, Baba Yaga, Meved, Konstantin. Ils ont tous une personnalité distincte, et tous ils sont un peu paradoxaux dans leur façon de faire et/ou d'être. Ce qui est bizarre. Ce qui fait qu'on a du mal à s'identifier, et donc qu'on lit cette histoire de loin, sans vraiment sentir de proximité avec aucun d'eux.



Reste le point positif de toute cette aventure : l'univers fantastico-russo-slave particulier dans lequel se passe notre intrigue.

Katherine Arden semble particulièrement balèze niveau culture russe, et on prend plaisir à découvrir les différentes entités du folklore traditionnel russe, à évoluer dans la Russie médiévale qu'elle nous dépeint.



Malgré tout, cette histoire est un peu longue, et aurait pu être amputée de moitié pour la longueur, sans que ça ne nuise trop à l'histoire.



J'attends de voir si Katherine Arden écrira autre chose, et je pense que si c'est le cas, je le lirai, au moins par curiosité, car elle a néanmoins du talent, malgré les quelques défauts que je trouve à cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie d'une nuit d'hiver - Intégrale

La reconstitution de la Russie de l’époque est d’une grande qualité. L’autrice nous immerge dans la culture russe. Nous assistons à la lutte entre les anciennes croyances et la religion orthodoxe.

On suit les aventures d'une jeune fille pas comme les autres, Vassia, qui est dotée de pouvoirs. Elle finit par se révolter contre la société patriarcale russe qui la veut mariée ou au couvent
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Étant passionnée par la Russie, je ne pouvais qu'aimer ce livre. Au début j'étais sceptique, j'avais peur de tomber sur un roman bourré de cliché. Mais pas du tout. L'auteur réussit brillamment à nous emmener dans la Russie médiévale influencée par la mythologie slave mais aussi petit à petit la religion orthodoxe. L'histoire est captivante, l’héroïne est attachante, le style est fluide. Du coup difficile de lâcher ce livre ! Bref, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Ce roman est le premier de l’auteure, elle s’est inspiré de contes russes pour créer son univers. L’ours et le Rossignol est le premier tome d’une trilogie.



Venons en à mon avis lecture ... J’avais demandé, dans mon questionnaire, de recevoir un livre portant sur un univers un peu mystique rempli de magie. C’était mon envie du moment étant donné que je terminais pour la énième fois de lire la sage Harry Potter.



Effectivement la magie est présente dans ce roman, on raconte l’histoire de Vassia, une jeune fille naissant au cœur de la Russie, dont le climat est extrêmement rude notamment en hiver. Cette jeune fille est confronté à tout un tas de démons, esprits de la forêt ... issus des croyances russes pré-christianisme.



Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas du tout accroché, je me suis perdue dans les personnages qui ont 50 surnoms russes différents... l’atmosphère est glaciale avec les hivers interminables du nord de la Russie, les personnages vivent dans des conditions difficiles, l’époque est arriérée, les événements manquent de rythme et d’explications... c’était une lecture beaucoup trop plate, sans intérêt, ni suspense et dont je n’ai pas compris le but finalement.



Je ne doute pas que cette trilogie puisse avoir du potentiel étant donné que les conditions de vie des personnages pour l’époque sont tout à fait réaliste mais je me suis forcée à terminer ce roman et ne continuerais pas à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

C'est l'histoire d'Ollie, une jeune fille de 11 ans, passionnée de lecture.

Un jour elle croise par hasard une femme voulant jeter un livre à la rivière. Mais quel sacrilège, Ollie ne peut laisser faire ça. Elle s'empare du livre et s'enfuit.

Ollie commence alors une lecture passionnante.

Le lendemain, elle part avec sa classe en visite dans une ferme bordée de champs de maïs et d'épouvantails et elle se rend compte avec horreur qu'il y a beaucoup de similitudes entre cette ferme et son livre.

Quelques minutes après le départ le car tombe en panne, et Ollie et ses amis Brian et Coco décident de ne pas rester là.

C'est dans une ambiance de brume et de peur que l'aventure va commencer.

Qui sont vraiment tous ces épouvantails qui prennent vie la nuit?



A partir de 10 ans



Une histoire pleine de suspense et terriblement terrifiante écrite par Katherine Arden

Un vrai coup de coeur pour cette lecture 💞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Fille dans la tour

"La fille dans la tour" est la suite de "l'ours et le rossignol", il est le second volume de la trilogie « Une nuit d'hiver » et il me tarde déjà de lire le dernier volume tellement j'ai aimé cette suite.



On retrouve l'histoire issu du folklore de la Russie, qui est écrite comme un conte. Tout se déroule à l'époque médiévale où la religion chrétienne prend son ampleur alors que la mythologie païenne se meurs avec tous ses esprits magique et ainsi voir la chasse aux sorcières ouverte.



C'est entre scandale et terribles secrets que Vassia lutte pour demeurer ce qu'elle est, une fille sous le masque d'un garçon, elle survie ainsi pour pouvoir vivre pleinement la vie qu'elle rêve d'avoir. On ressent avec elle toute la rage et le désespoir de devoir cacher la part d'elle-même, avec toute la difficulté de se préserver.



Une nouvelle quête se dessine, les mensonges et la duperie sont devenu monnaie courante dans le palais de Moscou, tout en plongeant au cœur d'un mystère qui ne saurai être accepté de tous.



Ce livre m'a une fois de plus émerveillé de part tant de magie qui résides dans les légendes de la Rus', mais aussi, j'ai étais une fois de plus affecté par tant d'injustice faites aux femmes et bouleverser par tant d'humanité de nos personnages principaux.



Il est bien rare que je sois autant convaincu par une lecture, ça sent fortement la trilogie coup de cœur de l'hiver !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Arden (1471)Voir plus


{* *}